FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DU NAMUROIS, EN ABREGE : FSTN

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DU NAMUROIS, EN ABREGE : FSTN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 895.828.355

Publication

06/03/2014
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter t'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 22

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



~IVx.2..

TRIBUNALE WG~yve:QI;r 2, FEV. ~

A~f u Fs

t~e e~.~.~-.~,..

iV" d' " ntreprise : 895.828.355

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir du Namurois asbl

(en abrégé) : FSTN asbl

Forme juridique : asbl

Siège : rue Alfred Stévenne 8, B-5100 Jambes

()blet de l'acte ; publication du PV de l'assemblée générale du 27/01/2014

!,Vérification des mandats

Représentants de club (membres effectifs), un par club affilié dont le siège social est en Province de Namur :

C5-066 CT Namurois Monsieur HENNAUT Jules

' C5-149 CT Le Radar Monsieur JASPART Yves

C5-200 CT OrpMonsieur DUCAT Roland

C5-247 Avia Offenberg Club Monsieur LEGLISE Didier

C5-295 CT Condroz Monsieur DENIS Bruno

C5-316 CT Ronet Rail Sport Monsieur ROBENS Luc

C5-392 CT Andennais pas de représentant

C5-454 CT La Détente Namur pas de représentant

C5-455 CT Ranger's Vezin pas de représentant

C5-475 CT Tir Sportif de la Sambre pas de représentant

2.Lecture du PV de l'AG 2013

Aucune remarque n'a été formulée.

3.Rapport d'activité 2013

Les points majeurs sont identifiés comme

3.1 Secrétariat

1Le site Internet fonctionne de façon autonome, il faut référence exclusivement à l'utile et au minimum nécessaire : documents d'inscription, rapport DTN-DTR, modification des règles ISSF, plan de tir ou convocations et résultats aussi bien des matchs provinciaux que des interclubs

ti

4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mao 22

Q'Le nombre de membres FSTN s'est stabilisé en 2012 pour être revu à la hausse en 2013 ;

(Collaboration de la Région et des provinces l'Urstbf un nouveau ROI mettant l'accent sur les Commissions Provinciales et la Commission Régionale Clays. Cette nouvelle manière de fonctionner a uniquement des implications au niveau de la gestion de nos subsides vis-à-vis de l'Adeps.

La Loi Onkelinx suite, la situation globale s'est stabilisée, en règle générale le délai de 4 mois est respecté. Par contre, c'est toujours le cahot dans la province du Hainaut, les tireurs attendent parfois plus de 10 mois pour obtenir un modèle 4 ! Les dossiers sont maintenant revus dans le cadre de la révision quinquennale et de la légalité de détention.

Un bémol toutefois dans le cadre de la mise à jour n° I de la circulaire du 25/10/2010 publiée au Moniteur du 24/05/2013, certains dossiers quinquennaux sont bloqués par les services des armes parce qu'une des armes détenues par la personne est susceptible de fonctionner en automatique,

En effet cette circulaire prévoit que le BEAFL est le seul habilité à vérifier et confirmer par un cachet sur l'arme que cette dernière est bien en mode semi-automatique de façon irréversible.

Ont-ils le droit de bloquer les dossiers pour cela, alors qu'initialement ces mêmes armes (MI4, FAL belge, Kalashnikov...) ont été vendues après épreuve en mode semi-automatique ? Peut-on imposer une rétroactivité ? Toute opération a un coût, aujourd'hui faire apposer ce cachet coûterait 180,00E.

Lors des encodages par l'autorité ou le BEAFL de nombreuses erreurs sont confirmées dans le système et dès lors se multiplient aux autres déjà constatées par le passé !

L'arrêté relatif à la liste des armes HDF sera entré en pleine application après le 25/05/2014 date buttoir pour l'enregistrement des armes HDF détenues par les particuliers.

Les seules armes qu'il ne faudra pas déclarer sont soit les armes fabriquées avant 1895 ou les armes à poudre noire « antiques » qui elles resteront libres à la détention, L'usage est quant à Iui toujours réglementé avec l'obligation d'être titulaire d'un modèle 4, d'un modèle 9 ou d'un titre qui en tient lieu.

El Les autres textes légaux sont aussi la suite de directives européennes comme par exemple l'application des documents 11/2, 11/7 ou 258 traitant de l'importation, de l'exportation ou de l'exportation temporaire et l'importation du même produit.

Q'Le statut de tireur sportif : le nouveau statut est applicable depuis le ler janvier 2013, les grandes lignes peuvent se résumer en

" il s'applique aux armes à feu suivant 4 catégories : armes de poing, armes longues à canon rayé, armes longues à canon lisse et armes à poudre noire ;

" la LTS provisoire est demandé pour 1 seule catégorie, valable 6 mois, renouvelable une fois ; des examens théorique et pratique sont présentés, il existe des dispenses ;

" la LTS définitive est valable 5 ans, renouvellement annuel du carnet de tir et du timbre des catégories ;

" la LTS définitive peut être interrompue (médical, travail...3x 6 mois), suspendue et retirée ;

" le club reste l'interlocuteur privilégié.

'Tous les brevetés Adeps (1, 2 et 3) ainsi que les titulaires du certificat lA ont été recyclés en 2013, les autres ont eu leur cachet retiré.

Q'L'obligation de posséder un DEA dans l'infrastructure : cette obligation est le corollaire du décret CFWB sur le subventionnement des clubs et de la fédération. Si le club n'a pas de DEA à disposition, plus aucune compétition officielle ne pourra y être organisée, les clubs ne pourront plus introduire de dossier de demande de subsides pour les infrastructures ou les biens d'aménagement ! Il faudra aussi faire la preuve qu'au moins 8 personnes ont été formées à l'utilisation de cet appareil.

,e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

3.2 Jeunes

Les entraînements spécifiques aux jeunes ont été dispensés à raison d'une fois par mois et donnant à nos espoirs un encadrement et une manière de travailler soit avec leur moniteur, soit seul. Il n'y a pas de miracle, ou de hasard, seul le travail permettra à ceux-ci de récolter les fruits après de nombreuses heures d'entraînement, Les jeunes évoluent à leur rythme, certains plus rapidement que d'autres.

Les entraînements provinciaux démontrent que la méthodologie appliquée permet l'évolution de toutes et tous. Certains d'entre eux participent à l'entraînement Haut Niveau organisé par la région. L'entraînement doit continuer dans ce sens, Le prochain projet sera de mettre sur pied peut-être un 2e entraînement par mois, permettant ainsi de faire évoluer encore plus vite notre pépinière, les entraînements ETSJ au niveau régional ne sont pas pérennisés à ce jour.

Pour preuve de tout cela, certains intégreront les sélections nationales 20I4.

3,3Direction technique et O&A

Les différents championnats provinciaux se sont déroulés comme la tradition le veut, presque sans incident particulier. Les clubs jouent toujours leur rôle de mise à disposition des installations, du recrutement momentané de personnel bénévole en vue de faciliter le travail des arbitres désignés. Depuis quelques années la CPN fournit les cibles et le petit matériel. Toutes les activités (interclubs, championnats...) proposées sont gratuites à concurrence du paiement d'un euro supplémentaire par tireur.

Les tireurs internationaux issus de notre province sont pour 2014

Q'Baiocchi A. Int CISM disc IA, 3 (Sport Militaire) Ranking belge

Q'Denruyter Michel NAT 1

Q'Hamblenne Manon WO 1

~lHannon Olivier INT-R 2

~7Lambert Rudolph INT 1

Pierard Gilles NAT

C Pirson Julien INT 4

©Raynaud Christian INT 1

C1Schreurs Bernadette INT 2

[3 Thirion Patrick NAT 8

Si vous connaissez dans vos clubs des tireurs jeunes, moins jeunes qui souhaitent s'engager plus efficacement dans la compétition, transmettez-nous leur nom et coordonnées. L'administrateur URSTBf «SLJ» ou « DT » se fera un plaisir de tenter de l'orienter au mieux des possibilités régionales. Toutefois une structure « entraînement dirigé » est fonctionnelle depuis quelques années sous la houlette de Patrick Gilsoul.

Depuis le ler janvier 2013 un règlement des disciplines alternatives au niveau national est publié dans sa version 4.0. Les soucis restent semblables aux années précédentes, mais une nouvelle version devrait voir le jour régulièrement.

Notre règlement provincial reste d'application pour toutes les disciplines alternatives, toutefois le tireur qui se sélectionne pour le régional/national devra intégrer les règles nationales applicables. Cela concerne principalement les disciplines BR50.

Nous avons participé

..]

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

OChallenge du ler mai à Sprimont dans les disciplines

odisc 04 carabine 50m : une équipe a été constituée malheureusement sans réserve, Moyens Libert 579, Tounquet Georges 569, total 1148 5e/6.

odisc 11 pistolet 10m, ler/6, Lambert Rudolph 569 Eeckelaers Frank 563, Delcambe Jean-Marie 551, Namur 1683. Le challenge est hébergé au Radar.

Un peu de statistique et de comparaison... pour 2013 et les années antérieures, les disciplines « alternatives » conservent leur vitesse de croisière.

Pour 2013, plus de 789 tirs à organiser, l'on évolue doucement mais surement ! Il est facile en décryptant sommairement le graphique d'identifier les clubs en progression ou maintien et les soubresauts des autres I

Je demande toujours aux clubs de tenter d'intéresser au maximum les tireurs sportifs et récréatifs à une future participation aux championnats.

4.Rapport du trésorier pour l'exercice 2013

Le trésorier a présenté l'ensemble des comptes, le résultat. Une copie de tout le dossier comptable a été distribuée à l'ensemble des clubs.

ACTIF

Stocks 2.801,32E

Placements de trésorerie 25.000,00E

Disponible7.691,21E

Total 35.492,53E

PASSIF

Capita136.586,52E

Bénéfice reporté172,77E

Perte de la période 1.266,76E

Total 35.492,53E

5.Rapport des vérificateurs aux comptes

Les deux vérificateurs, désignés par I'AG 2013, étaient MM. Léglise et Jaspart. Les comptes ont été approuvés par un vote à main levée de 6 voix pour, 0 contre.

6.Décharge aux administrateurs

La décharge a été donnée aux administrateurs par un vote à main levée de 6 voix pour, 0 contre.

7.Désignation des vérificateurs pour l'exercice 2014

Les vérificateurs pour l'exercice 2014 sont Y. Jaspart (149) et L. Robens (316), le suppléant sera J. Hennaut (66).

8.Budget prévisionnel 2014

Intérêts sur compte 557,00E

Ventes diverses6.810,00E

..

s Réservé

au

Moniteur

belge





















i F

4

MOD 22

Volet B - Suite

Perte sur exercice -547,00£

Total 6.850,00£

Dépenses diverses 5.000,00£

Dépenses de fonctionnement 1.850,00£

Total 6.850,00£

Il est voté à main levée : 6 voix pour, 0 voix contre.

9.Cotisation FSTN 2015

La cotisation des membres adhérents est inchangée pour 20I4, 0,00£ par membre adhérent affilié à l'URSTBf asbl pour l'année de référence. Elle est approuvée à 6 voix contre 0 par un votre à main levée.

10.Election des membres de la FSTN

Les voix exprimées par le vote « à bulletin secret » sont :

OUI NON ABS

Pirlot Thierry (président) 6 0 0

Lescot Yvan (presse) 5 I 0

Direction Technique  Organisation & Arbitrage pas de candidat

le poste sera en cumul pour le secrétaire

Les adresses émails seront corrigées et adaptées à cette nouvelle équipe.

11.Clâture de l'AG

Aucune interpellation.

Pour le Conseil d'Administration,

René Lauwers (secrétaire)

Mentionner sur ra dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/03/2013
ÿþr

N° d'entreprise : 895.828.355

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir du Namurois asbl

(en abrégé) : FSTN asbl

Forme juridique : asbl

Siège : rue Alfred Stévenne 8, B-5100 Jambes

Objet de l'acte : publication du PV de l'assemblée générale du 28/01/2013

1,Vérification des mandats

Représentants de club (membres effectifs), un par club affilié dont le siège social est en Province de Namur

005-066 CT Namurois Monsieur HENNAUT Jules

005-149 CT Le Radar Monsieur JASPART UVes

D C5-200 CT Orp Monsieur DUCAT Roland

005-247 Avia Offenberg Club Monsieur LEGLISE Didier

DC5-295 CT Condroz Monsieur MERSCH Laurent

Q'C5-316 CT Ronet Rail Sport Monsieur ROBENS Luc

DC5-392 CT Andennais Monsieur DORVAL Jean

Q'C5-454 CT La Détente Namur Monsieur TILLIEUX Freddy

DC5-455 CT Ranger's Vezin pas de représentant

005-475 CT Tir Sportif de la Sambre pas de représentant

2.Lecture du PV de l'AG 2012

Aucune remarque n'a été formulée, le PV est fixé tel que déposé aux Greffres du Tribunal de Commerce de Namur en 2012.

3.Rapport d'activités 2012

Le site Internet fonctionne toujours dans sa même nouvelle version, Il faut référence exclusivement à l'utile et au minimum nécessaire : documents d'inscription, rapport DTN-DTR, modification des régies ISSF, plan de tir ou convocations et résultats aussi bien des matchs provinciaux que des interclubs :

Le nombre de membres FSTN est à la baisse, il y a eu mouvement de masse au niveau du club 455, plusieurs centaines de membres se sont affiliés au club « clays » et échappent donc à notre comptage. Du point de vue chiffres cela provoque une diminution de ce club en particulier et une influence sur le pourcentage global Il serait accepté par l'Urstbf que nous incluions ce mouvement financier dans notre budget ou plus exactement que nous valorisions cette perte. En effet, notre budget a été amputé d'un multiple non négligeable de 3,00E ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

.,Volet B;,

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DÉPQâc AU GREFFE DU TRIBU

DE ^ MMEFICE DE NAMUR

2 5 -02- 2013

fe

Pour le Greffier, Greffe

III.1N3111lI IdIIV

i

A

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

t,

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Collaboration de la Région et des provinces l'Urstbf lors de sa dernière AG a voté un nouveau statut (regroupement avec le tir aux clays) et un nouveau ROI mettant l'accent sur les Commissions Provinciales et fa Commission Régionale Clays. Cette nouvelle manière de fonctionner a uniquement des implications au niveau de la gestion de nos subsides vis-à-vis de l'Adeps.

La Loi Onkelinx et son cortège de valets, les conséquences immédiates de la Loi du 08/06/2006 sont toujours bien visibles, la situation s'est améliorée en province de Namur de 2-4 semaines au lieu de 4 mois pour les ouvertures de dossiers, toutefois cela dépend toujours généralement du traitement dans les zones de police, Le processus global prévoit toujours un traitement complet endéans les 4 mois. Dans d'autres provinces le cahot est toujours de mise ! Les dossiers sont maintenant revus à la lumière d'un fait, du hasard, de la programmation d'une révision quinquennale et de nombreux détenteurs se voient retirer le droit de détenir des armes.

L'objectif prioritaire devait être la traçabilité des armes mais l'on en est toujours très foin tellement la prohibition est présente. Lors des encodages par l'autorité de nombreuses erreurs sont confirmées dans le système et dès lors se multiplient aux autres déjà constatées par le passé !

Il est vrai que la statistique criminelle démontre à souhait que par exemple le revolver Nagant en 7,62 Nagant Russe ou le revolver en 455 Webely sont utilisés dans bon nombre de faits criminels. L'on ne peut acheter facilement les munitions, mais elles peuvent se substituer, aux risques et périls de l'utilisateur, avec du 32 S&W Long ou du 32 H&R Magnum, du 45 ACP... le diamètre du projectile est nettement plus large ou étroit et les pressions sont sensiblement différentes !

La conséquence serait immédiate et visible durant les mois 2013 à venir, en fonction de la signature par le Roi de la modification de l'arrêté relatif à la liste des armes HDF. La liste des armes « à poudre vive » en vente libre serait supprimée et toutes les armes seront soumises à l'enregistrement.

A l'exception des armes fabriquées avant 1895 ou des armes à poudre noire antiques qui elles resteront libres à la détention. L'usage est quant à lui toujours réglementé avec l'obligation d'être titulaire d'un modèle 4, d'un modèle 9 ou d'un titre qui en tient lieu.

Les autres textes légaux sont aussi imprévisibles que coercitifs, durant l'année 2012 de nombreux contacts, parfois houleux ont eu lieu avec le SPW 0004 « Environ-nement ». Ces derniers souhaitent réglementer et faire publier un nouveau décret relatif aux conditions sectorielles applicables aux stands de tir. Heureusement l'Urstbf, conseillé par plusieurs experts acousticiens, a pu, remettre en cause la totalité du projet. Les notions de pollution sonore et du sol étaient « surréalistes », la quasi-totalité (95%) des clubs auraient été incapables de respecter les nouvelles normes.

Le statut de tireur sportif : le nouveau statut est applicable au 1er janvier 2013, les grandes lignes peuvent se résumer en :

il s'applique aux armes à feu suivant 4 catégories : armes de poing, armes longues à canon rayé, armes longues à canon lisse et armes à poudre noire ;

la LTS provisoire est demandé pour 1 seule catégorie, valable 6 mois, renouvelable une fois ; des examens théorique et pratique sont présentés, il existe des dispenses ;

la LTS définitive est valable 5 ans, renouvellement annuel du carnet de tir et du timbre des catégories ;

la LTS définitive peut être interrompue (médical, travail...3x 6 mois), suspendue et retirée.

le club reste l'interlocuteur privilégié.

En principe tous les brevetés Adeps (1, 2 et 3) ainsi que les titulaires du certificat lA auront été recyclés dès la fin février 2013. La dernière séance devrait avoir lieu à Jambes (La Mosane) le 10/02/2013 de 10h à 13h.

Les différents championnats provinciaux se sont déroulés comme la tradition le veut, presque sans incident particulier. Les clubs jouent toujours leur rôle de mise à disposition des installations, du recrutement momentané de personnel bénévole en vue de faciliter le travail des arbitres désignés. Depuis quelques années la FSTN auparavant et maintenant la CPN fournit les cibles et fe petit matériel. Toutes les activités (interclubs, championnats...) proposées sont gratuites à concurrence du paiement d'un euro supplémentaire par tireur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Les tireurs internationaux issus de notre province sont pour 2012

Q'Baiocchi A,  Int. CISM disc 1A, 3 (Sport Militaire) Ranking belge

Q'Bergiers Sébastien NAT

Q'Denruyter Michel NAT 1

ElEeckelaers Frank NAT

03Hamblenne Manon WO 1

D Pirson Julien INT 3

©Raynaud Christian INT 1

D Raynaud Serge

Q'Schreurs Bernadette INT 2

Si vous connaissez dans vos clubs des tireurs jeunes, moins jeunes qui souhaitent s'engager plus efficacement dans la compétition, transmettez-nous leur nom et coordonnées. L'administrateur URSTBf « SLJ » se fera un plaisir de tenter de l'orienter au mieux des possibilités régionales. Toutefois une structure « entraînement dirigé » est fonctionnelle depuis quelques années sous la houlette de Patrick Gilsoul.

Depuis le ler janvier 2012 un règlement des disciplines alternatives au niveau national est publié dans sa version 3.0. Les soucis restent semblables aux années précédentes, mais une nouvelle version devrait voir le jour,

Notre règlement provincial reste d'application pour toutes les disciplines alternatives, toutefois le tireur qui se sélectionne pour le régional/national devra intégrer les règles nationales applicables. Cela concerne principalement les disciplines BR50.

Nous n'avons pas participé :

28/04/2012 - Challenge du 1er mai à Zwevegem dans les disciplines

odisc 09 carabine 10m : aucune équipe constituée, l'idée était de rassembler les jeunes sous la direction de Patrick Gilsoul. Malheureusement ce dernier était en congé de maladie et ne pouvait assurer le transport et le coaching.

disc 16 pistolet sport 25m : les tireurs susceptibles de nous représenter au meilleur niveau n'avaient pas la possibilité de le faire, nous avons donc décidé lors d'une réunion de CA de faire l'impasse.

Un peu de statistique et de comparaison.., pour 2012 et les années antérieures, les disciplines « alternatives » conservent leur vitesse de croisière.

Pour 2012, plus de 725 tirs à organiser, l'on plafonne III est facile en décryptant sommairement le graphique d'identifier les clubs en progression ou maintien et les soubresauts des autres I

A force de me répéter, comme chaque année, j'insiste lourdement sur l'obligation morale des dirigeants de clubs afin de faire une publicité, de susciter les vocations, qu'ils mettent en place une stratégie de recrutement pour amener le plus grand nombre de membres vers les Championnats Provinciaux fussent-ils « alternatifs » dans un ler temps.

Il faut démystifier, sans tarder, auprès du quidam tireur l'aspect compétition, réglementation,

Les constatations faites en 2007, se sont répétées en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 1 Le plus difficile reste encore à faire, D'une part tenter d'accrocher les 800 tirs, mais aussi ouvrir notre province aux autres. N'oubliez pas que les « anti-armes » exploitent sans cesse toutes les failles, chaque événement tragique, parfois insignifiant, fait l'objet d'un rabattage médiatique. Les arguments utilisés sont futiles parce qu'il se base sur du sensationnel et non de la statistique ou la réalité, Ils savent parfaitement que la statistique ne leur est pas favorable... il ne se passe rien ou presque dans les chaumières des détenteurs légaux!

Volet B - Suite

MOD 2.2

, . y Reserve

au

Moniteur

belge



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2013 - Annexes du Moniteur belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Les tireurs d'autres provinces (comme le Hainaut, le Brabant) sont en demande de participation, l'idée est simple lorsqu'il s'agit d'une activité basique le coût de 4,50¬ leur sera réclamé.

Lorsque l'organisation est plus pointue, comme l'utilisation du stand 100m de Ronet nous facturerons le prix coûtant par discipline. Nous ne pouvons nous permettre de grever notre budget avec les extérieurs. Manifestement cette option été mode de facturation ne pose aucun problème auprès des autres provinces.

4. Rapport du trésorier

Le trésorier a présenté l'ensemble des comptes, le résultat, Une copie de tout le dossier comptable a été distribuée à l'ensemble des clubs.

5.Rapport des vérificateurs aux comptes

Les deux vérificateurs, désignés par l'AG 2012, étaient MM. Robens et Léglise. Les comptes ont été approuvés par un vote à main levée de 8 voix pour, 0 contre.

L'ensemble des avoirs financiers (compte courant, compte épargne et caisse) et stocks s'élèvent, au 31/12/2012 à la somme de 36.759,29¬ .

6.Décharge des administrateurs

La décharge a été donnée aux administrateurs par un vote à main levée de 8 voix pour, 0 contre.

7.Nomination de deux vérificateurs et d'un suppléant pour l'exercice 2013

Les vérificateurs pour l'exercice 2013 sont D, Léglise (C5-247) et Y. Jaspait (C5-149), le suppléant sera J. Dorval (C5-392),

8.Budget prévisionnel 2013

Le budget est présenté par A. Smets, et transmis en version papier aux membres. Il est approuvé à 8 voix contre 0 par un votre à main levée.

9.Cotisation FSTN pour 2014

La cotisation est inchangée pour 2014, 1,00¬ par membre affilié à l'URSTBf asbl pour l'année de référence. Elle est approuvée à 8 voix contre 0 par un votre à main levée,

10.Election des membres du Comité

Les voix exprimées par le vote « à bulletin secret » sont

OUI NON ABS

Bergiers Stephan (vice-président) 6 2 0

Smets André (trésorier) 8 0 0

Lauwers René (secrétaire) 8 0 0

Gilsoul Patrick (jeunes) 8 0 0

Direction Technique  Organisation & Arbitrage pas de candidat

Den cumul du peste de secrétaire

Les adresses émails seront corrigées et adaptées à cette nouvelle équipe.

Aucune interpellation n'a été transmise au siège social,

Pour le Conseil d'Administration,

René Lauwers (secrétaire)

24/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

beige



" iaoasaao*

N° d'entreprise : 895.828,355

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

Io 13 FEV. 2012

pour le Greffier, Greffe

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir du Namurois asbl

(en abrégé) : FSTN asbl

Forme juridique : asbl

Siège : rue Alfred Stévenne 8, B-5100 Jambes

()blet de l'acte : publication du PV de l'assemblée générale du 23/01/2012

1.Vérification des mandats

Représentants de club (membres effectifs), un par club affilié dont le siège social est en Province de Namur :

JC5-066 CT Namurois Monsieur HENNAUT Jules

:C5-140 CT Le Radar Monsieur JASPART UVes

3 C5-200 CT Orp Monsieur JACQUES Paul

3C5-247 Avia Offenberg Club Monsieur LEGLISE Didier

MC5-295 CT Condroz Monsieur VAN PUT Raymond

MC5-316 CT Ronet Rail Sport Monsieur ROBENS Luc

:C5-392 CT Andennais Monsieur DORVAL Jean

:C5-454 CT La Détente Namur pas de représentant

DC5-455 CT Ranger's Vezin pas de représentant

DC5-475 CT Tir Sportif de la Sambre mandat attribué au représentant du C5-247 AOC 2.Leeture du PV de l'AG 2011

Aucune remarque n'a été formulée, le PV est fixé tel que déposé aux Greffres du Tribunal de Commerce de Namuren 2011.

3.Rapport d'activités 2011

Nos moyens financiers restent normaux compte tenu des apports financiers de la région, sans pour autant nous permettre des dépenses excessives et déraisonnées. La particularité de cette année est qu'il s'agit du dernier rapport d'activités de la FSTN, nous serons commués en Commission Provinciale Namur dès le 0110112012. Une avance correspondant à 65% de nos_besoins annuels a d'ailleurs été versée sur un compte ING dont les mandataires sont A Smets, J. Robin et Cl. Verbruggen !

'Bijlagen biij Tiët Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOp 2.2

Les éléments qui j'ai géré, cette année, sont

JLe site Internet fonctionne toujours, il a d'ailleurs subi deux liftings sérieux, Le ler très malheureux, l'interface et le mode de fonctionnement ne m'ont jamais permis de finaliser facilement les objets téléchargeables, les photos et autres! J'ai donc demandé au WebMaster de développer autre chose ayant comme support le software gratuit Joomla. Cela a pris de nombreuses semaines, il découvrait le software.., nous avons modifié la page de présentation en y alliant les noms FSTN, le nouvel écusson de la Commission Provinciale.

Plusieurs fonctionnalités ont été volontairement désactivées comme le forum, par contre, il est tout à fait possible d'insérer des petites annonces. Elles sont gérables dans le temps, donc insérées pour une période limitée, s'effacent automatiquement l C'est le vendeur qui devra systématiquement revalider ia proposition. Du point de vue légal cela ne pose aucun problème, à la condition que nous ayons la maîtrise du système et du contenu. Il faudra donc obligatoirement qu'un administrateur du site autorise la publication.

JLe nombre de membres FSTN s'est stabilisé, nous sommes la seule province ayant marqué un bonus en rapport avec 2010. L'hémorragie n'est toutefois pas jugulée, la vigilance reste de mise. Les activités au sein des clubs doivent être renforcées afin de mobiliser les nombreux « anciens membres ». L'on peut espérer que le contrôle quinquennal aura un effet bénéfique en obligeant un certain volume de personnes à s'affilier en 2012. Toutefois, cela ne suffira pas, il faut organiser le recrutement. Tentez-vous de reprendre contact avec les établissements scolaires, plaine de jeux... les communes sont intéressées par les organisations d'activités multisports durant les vacances scolaires... proposez vos services si vous disposez de quelques moniteurs brevetés !

Votre téche d'encadrement, d'encouragement reste la pièce maîtresse de votre succès ou du maintien de vos activités. Chaque analyse au sein des clubs est donc primordiale I

lCoilaboration de la Région et des provinces l'URSTBF lors de sa dernière AG a voté un nouveau statut (regroupement avec le tir aux clays) et un nouveau ROI mettant l'accent sur les Commissions Provinciales. En substance toutes les Fédérations provinciales dont la forme juridique était une asbl doivent créer une CP. Ce que nous avons fait, un compte bancaire a été ouvert auprès d'ING.

La Loi Onkelinx, les conséquences immédiates de la Loi du 08/06/2006 sont toujours bien visibles, la situation s'est améliorée en province de Namur de 2 semaines à 4 mois pour les ouvertures de dossiers. Dans d'autres provinces le cahot est toujours de mise ! Le nouvel éclairage, parfois dommageable, les dossiers sont maintenant revus à la lumière d'un fait, du hasard et de nombreux détenteurs se voient retirer le droit de détenir des armes.

L'objectif prioritaire devait être la traçabilité des armes mais l'on en est toujours très loin tellement les cas et erreurs se multiplient aux autres déjà constatées par le passé !

Je n'ai pas grand-chose à dire quant à l'événement dramatique qui s'est déroulé à Liège, mais dans TOUS les cas les détenteurs légaux en feront les frais I

Que chaque citoyen prenne sa plume et écrive directement à son député, sénateur, échevin des sports afin de lui faire part de son inquiétude. Aussi et surtout lui rappelé que vous êtes « citoyen » détenteur légal... et que bien des tracasseries vous embarrassent quotidiennement l

Ils (les politiques) parlent de supprimer les armes semi-automatiques, je pense plutôt les armes automatiques transformées en semi-automatiques, la liste des armes historiques risque d'être totalement revue voire au pire abrogée. I! est vrai que la statistique criminelle démontre à souhait que par exemple le revolver Nagant en 7,62 Nagant Russe est utilisé dans bon nombre de faits criminels. L'on ne peut acheter facilement les munitions, mais elles peuvent se substituer aux risques et périls de l'utilisateur avec du 32 S&W Long ou du 32 H&R Magnum... le diamètre du projectile est nettement plus large et les pressions sont sensiblement différentes !

DLes autres textes légaux sont aussi imprévisibles que contraignants, il n'est pas impossible qu'un combat d'arrière garde décisif se jouera pour notamment adapter les normes environnementales et les conditions sectorielles Imposées aux stands de tir aux clays, ouverts ou fermés. Pour preuve, les deux clubs « CT Andennais » et « Ranger's » ont eu leurs activités sérieusement limitées par le SP Wallonie.

JLe statut de tireur sportif statuquo aujourd'hui, nous fonctionnons toujours « sous l'ancien régime ». II est plus que probable que la nouvelle version de la LTS (4 catégories : arme de poing, arme

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MQ0 2.2

d'épaule, arme lisse et arme PN) serait d'application au 01/01/2012 avec effet pour 2013. Quelques aménagements sont imprévisibles compte tenu du climat délétère que nos politiques et la presse se complaisent à entretenir afin de surfer sur la vague populiste et sécuritaire.

Le nouvel entête ... pour 2012 :

Commission Provinciale - Namur

sous le patronage de l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique  Aile Francophone

René LAUWERS  Secrétaire, DT, O&A ff

secretaire@fstn.be- +32 (0)479/45 99 37 - http://www.fstn.be

4. Rapport du directeur technique, O&A et Sport Loisirs et Jeunes

Les différents championnats provinciaux se sont déroulés comme la tradition le veut, presque sans incident particulier. Les clubs jouent toujours leur rôle de mise à disposition des installations, du recrutement momentané de personnel bénévole en vue de faciliter le travail des arbitres désignés. Depuis quelques années la FSTN fournit les cibles et le petit matériel.

Les tireurs internationaux issus de notre province sont pour 2011 :

nBaiocchi A.  Int. CISM disc 1A, 3 (Sport Militaire)

3Bergiers Sébastien  International

lDenruyter M.  Nat, disc 09

:Eeckelaers F.  Nat, disc 11

DHamblenne M.  World disc 11

jRaynaud C.  Int. disc 12 et Nat. 14

ª% Raynaud S.  National disc 12

jSchreurs B. -- Nat. Disc 05

~Et tous les jeunes qui se déplacent dans le cadre des ETSJ

Si vous connaissez dans vos clubs des tireurs jeunes, moins jeunes qui souhaitent s'engager plus efficacement dans la compétition, transmettez-nous leur nom et coordonnées. La responsable URSTBf « SU » se fera un plaisir de tenter de l'orienter au mieux des possibilités régionales.

Pour le 1er janvier 2012 un règlement des disciplines alternatives au niveau national est publié dans sa version 3.0. Les soucis restent semblables aux années précédentes. Les différentes propositions d'adaptation n'ont pas été entérinées par nos collègues néerlandophones,

Nous avons participé avec les tireurs / les clubs aux compétitions de clubs :

101/05/2011 - Challenge du 1er mai à Sprimont dans les disciplines

odisc 04105 carabine 50m D 1er équipe avec le total de 1750/1800, les tireurs étaient : Schreurs B. 586, Tayrnans A. 583, Moyens L. 581 et Tounquet 576.

odisc 14 pistolet standard 25m : 1re équipe avec le total de 1604/1800, les tireurs étaient : Raynaud C. 541, Raynaud S. 540 et Eeckelaers F. 523.

125/09/2011 -Trophée National des Clubs à Mechelen :

s

I

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Discipline 09 : CT Ronet Rail Sport

Discipline 11 : CT Le Radar

Un peu de statistique et de comparaison.., pour 2011 et les années antérieures, les disciplines « alternatives » sont consolidées.

Pour 2011, plus de 710 tirs à organiser, l'on est arrivé au maximum. Il est facile en décryptant sommairement le graphique d'identifier les clubs en perte de vitesse, les soubresauts des autres !

J'insiste lourdement sur l'obligation morale des dirigeants de clubs afin de faire une publicité, qu'ils mettent en place une stratégie de recrutement pour amener le plus grand nombre de membres vers les Championnats Provinciaux fussent-ils « alternatifs » dans un 1er temps. ll faut démystifier, sans tarder, auprès du quidam tireur l'aspect compétition, réglementation.

Les constatations faites en 2007, se sont répétées en 2008, 2009, 2010 et 2011 l Le plus difficile reste encore à faire. D'une part tenter d'accrocher tes 800 tirs, mais aussi ouvrir notre province aux autres.

Les tireurs d'autres provinces (comme le Hainaut) sont en demande, l'idée est simple lorsqu'il s'agit d'une activité basique le coût de 4,50¬ leur sera réclamé.

Lorsque l'organisation est plus pointue, comme l'utilisation du stand 100m de Ronet nous facturerons le prix coûtant par discipline. Nous ne pouvons nous permettre de grever notre budget avec les extérieurs. Manifestement cette option a de toute évidence séduit quelques tireurs des provinces du Luxembourg, du Hainaut et du Brabant.

Sport, Loisirs et Jeunes

Lorsque la province de Namur à décidé de mettre sur pieds un entraînement pour nos jeunes tireurs, nous partions complètement à zéro et ne savions pas si les jeunes allaient nous suivre dans cette démarche. Nous avons commencés avec 5 jeunes, puis au fils des entraînements et des années, nous sommes arrivés à convoquer 8 tireurs très régulièrement Nous sommes à présent à 9 tireurs.

Notre démarche visait à donner à nos jeunes soit, un 2ième entraînement structuré, (lier entraînement régional mis sur pieds par la fédération), soit préparer de tout jeunes tireurs arrivés au environ de 75% et les faire progresser jusqu'aux environs de 85 à 90% afin de les intégrer dans l'entraînement ETSJ, stade suivant de leurs progression de jeunes tireurs. L'objectif devra être réalisé dans la même lignée que l'entraînement à l'échelon supérieur, afin qu'au 2ième échelon, beaucoup de défauts soient déjà corrigés, en tout ou en partie, leur permettant de progresser plus rapidement par la suite...

Nous étions la seule province à travailler de la sorte jusqu'à ce jour, puisque je viens d'apprendre que le Luxembourg va se lancer lui aussi dans l'aventure...

Après avoir demandé de me remplir un petit questionnaire, il ressort que beaucoup de jeunes viennent pour l'excellente ambiance et l'esprit de groupe qui anime ceux-ci. Les nouveaux sont toujours très rapidement intégré dans le groupe et il n'y a pas de clan, j'y veille. Le respect est toujours de mise, tant entre tireurs qu'avec moi, et il n'est pas question de moqueries entre eux, la vigilance est de mise I Ils travaillent dans la confiance des

4

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

instructions ou des exercices. Tous progressent depuis qu'ils suivent l'entraînement, chacun à sont rythme, et l'entraînement les y motivent. Le fait de se voir progresser les motive énormément, ce qui les pousse à toujours vouloir apprendre plus pour encore pouvoir aller plus haut.

De mémoire, en 2010, nous avons récolté 1 médaille d'or avec Manon Hamblenne au championnat de Belgique au pistolet en JD de même qu'une médaille de bronze en carabine avec Denis Lepropre en Cadet, Steve Libert a été 2ème prov carabine JH en 2009, lier en 2010 et 3ième rég 2010. Robens mathieu, poussin, pistolier, 3 prov, lier rég en 2010, lier au prov et rég en 2011.

Pour 2011, médaille d'argent pour Mannon Devigne en JD Pistolet. Marie Robens, 2ième prov, 3ième Rég, 5 nat. Médaille d'argent au championnat de Belgique pour Koningx Margaud en cadet pistolier et médaille de bronze pour Bergiers Sylvian...

Voici donc une bonne moisson de médailles en 2010 et 2011 aux trois niveaux, ce qui est très encourageant, tant pour eux que pour moi...

4. Rapport du trésorier

Le trésorier a présenté l'ensemble des comptes, le résultat. Une copie de tout le dossier comptable a été distribuée à l'ensemble des clubs.

5.Kapport des vérificateurs aux comptes

Les deux vérificateurs, désignés par l'AG 2011, étaient MM. Gorreux et Robens. Les comptes ont été approuvés par un vote à main levée de 8 voix pour, 0 contre.

L'ensemble des avoirs financiers (compte courant, compte épargne et caisse) s'élève, au 31/12/2011 à la somme de 29.703,51¬ .

6.0écharge des administrateurs

La décharge a été donnée aux administrateurs par un vote à main levée de 8 voix pour, 0 contre.

7,hfomination de deux vérificateurs et d'un suppléant pour l'exercice 2012

Les vérificateurs pour l'exercice 2012 sont D. Léglise (C5-247) et Robens Luc (C5-316), le suppléant sera J. Dorval (C5-392).

8$udget prévisionnel 2012

Le budget est présenté par A, Surets, et transmis en version papier aux membres. Il est approuvé à 8 voix contre 0 par un votre à main levée.

MOD 2.2

i Volet B - Suite

9.Cotisation FSTN pour 2013

La cotisation est inchangée pour 2013, 1,00¬ par membre affilié à l'URSTBf asbl pour l'année de référence. Elle est approuvée à 8 voix contre 0 par un votre à main levée.

10.Election des membres du Comité

Les voix exprimées par le vote « à bulletin secret » sont

OUI NON ABS

Pirlot Thierry (Président) 8 0 , 0

Lescot Yvan (Presse) 7 0 1

Direction Technique  Organisation & Arbitrage pas de candidat

Jan cumul du poste de secrétaire

Les adresses émails seront corrigées et adaptées à cette nouvelle équipe.

Aucune interpellation n'a été transmise au siège social.

Pour le Conseil d'Administration,

René Lauwers

Secrétaire

J

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

.-

Réservé .

du

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

V

09/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

auRéservé

I11IIIIWII9I~NONI011N

" 11037658* DU-÷RFBEiNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

le 2 5 FEV. 2011

Pour le Greffier,

Greffe

N° d'entreprise : 895.828.355

Dénomination

(en entier) ' Fédération des Sociétés de Tir du Namurois asbl

(en abrégé) : FSTN asbl

Forme juridique : asbl

Siège : rue Alfred Stévenne 8, B-5100 Jambes

Objet de l'acte : publication du PV de l'assemblée générale du 28/0112011

1.Vériftcation des mandats

Représentants de club (membres effectifs), un par club affilié dont le siège social est en Province de Namur :

005-066 CT Namurois Monsieur BAUDINE Michel

DC5-149 CT Le Radar Monsieur GORREUX Jean-Claude

. Q' C5-200 CT Orp pas de représentant

005-247 Avis Offenberg Club Monsieur LEGLISE Didier

Q'C5-295 CT Condroz Monsieur VAN PUT Raymond

Q'C5-316 CT Ronet Rail Sport Monsieur ROBENS Luc

Q'C5-392 CT Andennais Monsieur DORVAL Jean

005-454 CT La Détente Namur Monsieur GILSOUL Patrick

005-455 CT Ranger's Vezin pas de représentant

Q'C5-475 CT Tir Sportif de la Sambre pas de représentant

Thierry Pirlot ouvre la séance et demande quelques instants de recueillement pour des dirigeants de clubs qui nous ont quittés en 2010: Mme J. Ducat et M. J. Maratta.

2.Lecture du PV de l'AG 2010

Aucune remarque n'a été formulée, le PV est fixé tel que déposé aux Greffres du Tribunal de Commerce de Namur en 2010.

3.Rapport d'activité 2010: Secrétaire et DT&OA

Nos moyens financiers restent normaux compte tenu des apports financiers de la région, sans pour autant nous permettre des dépenses excessives et déraisonnées. Les éléments qui j'ai géré, cette année, sont :

" Le site Internet fonctionne toujours, il est mis à jour quotidiennement en période de championnats ou autres activités sportives. Il n'y a toujours pas plus d'information légale sur le thème des armes

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen-bij het Belgisch -Staatsblad -09f0312011- Annexes-du-Moniteur-belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2Z

hormis la circulaire parue au Moniteur en novembre qui explique, argumente, qui lève parfois ou pas du tout les doutes que nous pourrions avoir. L'exemple le plus criant est que le tireur récréatif (non LTS géré par la CFWB ou VG) serait tenu de participer à 10 tirs annuels. Il s'agit d'une interprétation, la Loi stipule « activité régulière » 1

" Le nombre de membres FSTN a encore diminué, manifestement le scénario reste à écrire, je me pose dès lors la question : « qu'avez-vous tenté en 2010 pour arrêter l'hémorragie ? ». Les activités au sein des clubs afin de mobiliser les nombreux « anciens membres » qui nous ont rejoints sont primordiales. Toutefois, cela ne suffira pas, il faut organiser le recrutement Tentez-vous de reprendre contact avec les établissements scolaires, plaine de jeux...

" Le nombre total de membres est de 2.694 membres, mes prévisions étaient plus pessimistes, elles étaient à 2.500 affiliés, nous sommes donc toujours dans les limites acceptables f Toutefois, comparativement aux autres nous avons un pourcentage de perte moindre cette année (1,32 % en rapport avec2009), seul le Brabant et Bruxelles ont stabilisé la chute (voir annexes 1 et 2 des rapports chiffrés distribués).

-Votre tâche d'encadrement, d'encouragement reste la pièce maîtresse de votre succès ou du maintien de vos activités_ Chaque analyse au sein des clubs est donc primordiale !

" Collaboration de la Région et des provinces Malgré le souhait de l'URSTBf de collaborer avec les Provinces, il n'y a toujours pas plus de contact, ni d'instruction de la part de la région ! Pire, la fonction des provinces a été totalement subordonnée à l'activité régionale, les Statut et ROI votés en avril 2010 lors d'une AG, ont balayé du revers les anciennes structures. Aujourd'hui la coquille paraît bien vide, de nouveaux candidats doivent être élus sous l'égide et l'autorité de l'URSTBf. La structure devra évoluer, le ROI sera très certainement revu afin d'intégrer des notions plus pertinentes comme la place des administrateurs provinciaux, les budgets, les limites de l'autonomie...

" La Loi Onkelinx, les conséquences immédiates de la Loi du 08/06/2006 sont toujours bien visibles, la principale difficulté réside dans l'obtention des nouvelles autorisations. Toutefois la situation s'est améliorée en province de Namur de 2 à 4 mois. Dans d'autres provinces le cahot est toujours de mise f Par contre, les dossiers sont maintenant revus à la lumière d'un fait, du hasard et de nombreux détenteurs se voient retirer le droit de détenir des armes.

" Le statut de tireur sportif : status quo aujourd'hui, nous fonctionnons toujours « sous l'ancien régime ». Il est plus que probable que la nouvelle version de la LTS (4 catégories : arme de poing, arme d'épaule, arme lisse et arme PN) serait d'application pour 2012 voire 2013 à moins que la crise politique généralisée ne perturbe définitivement cette option.

" L'organisation phare « Belgian Open 2010 », de nombreux rapports ont été écrits sur le sujet, l'ensemble des acteurs (clubs et FSTN) ont reçu les infos, les chiffres, la totalité des données de travail... nous pouvons nous congratuler « notre petite entreprise m a très bien fonctionné pour une première expérience. Cette activité s'est déroulée uniquement grâce à la bonne volonté des individus, des clubs actifs ou engagés qui composent la FSTN. En soi, plus rien à ajouter... le succès et les commentaires positifs furent légions.

-La disparition de Lucienne Beauduin  Présidente, elle s'est éteinte des suites d'une « longue maladie » le lundi 19 décembre. André Smets et moi-même avons représenté la province au funérarium de Robemiont. Elle avait longuement travaillé à la crédibiiisation du tir au sein des instances politiques. Elle était membre du Conseil Supérieur des Sports, cette instance oriente et propose au Ministre toutes les adaptations dans le domaine. Elle était parvenue après de longs mois à mettre toute sa compétence au service du sport, et du tir en particulier. Son réseau social et d'influence s'était subitement élargi, elle en a abusé pour nous défendre sans pour autant rechercher le couronnement f

" Les différents championnats provinciaux se sont déroulés comme la tradition le veut, presque sans incident particulier. Les clubs jouent toujours leur rôle de mise à disposition des installations, du recrutement momentané de personnel bénévole en vue de faciliter le travail des arbitres désignés. Depuis quelques années la FSTN foumit les cibles et le petit matériel.

" Les tireurs internationaux issus de notre province sont pour 2010

DBaiocchi A  international CISM disc 1A, 3 (Sport Militaire)

Q'Bergiers Sébastien  International

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

0Denruyter M.  Nat disc 09

DEeckelaers F.  Nat disc 11

DHamblenne M.  International disc 11  World

DReynaud C.  Int disc 12 et Nat. 14

°Raynaud S.  National disc 12

Q'Schreurs 8.  Nat Disc 05

D Et tous les jeunes qui se déplacent dans le cadre des ETSJ

-Si vous connaissez dans vos clubs des tireurs jeunes, moins jeunes qui souhaitent s'engager plus efficacement dans la compétition, transmettez-nous leur nom et coordonnées. La responsable URSTBf « SLJ » se fera un plaisir de tenter de l'orienter au mieux des possibilités régionales.

-Pour le ler janvier 2011 un règlement des disciplines alternatives au niveau national est publié. La situation est donc clarifiée, toutefois les disciplines prévues ne correspondent pas toujours aux attentes des « compétiteurs locaux ». Certaines disciplines deviennent « trop élitistes » comme le Bench Rest en se basant exclusivement sur les règles internationales afin que les élites du VSK puissent se sélectionner pour un Championnat du Monde. Cette initiative ne concerne que tout au plus cinq tireurs !

-Dès lors, je pense qu'il faut avertir le tireur qu'il y aura parfois discordance entre les règles nationales et les règles provinciales. Les objectifs sont totalement différents !Celui ou celle qui souhaitera gravir les échelons jusqu'au national devra en pratique s'adapter à la règle prévue !

" Nous partioiperons avec les tireurs / les clubs qui le souhaitent aux compétitions de clubs :

001/0512011 - Challenge du ier mai à Sprimont dans les disciplines

odisc 04/05 carabine 50m

odisc 14 pistolet standard 25m

O25/09/2011 - Trophée National des Clubs à Mechelen, disciplines 09 et 11

Un peu de statistique et de comparaison... pour 2010 et les années antérieures, les disciplines « alternatives » sont consolidées. L'expression mathématique de tous les éléments énoncés sont clairement

identifiés dans les feuilles distribuées relatives aux rapports analytiques.

-Pour 2010, plus de 725 tirs à organiser, l'on était à quelques unités de l'objectif fixé. Il est facile en décryptant sommairement le graphique d'identifier les clubs en perte de vitesse, l'activité sportive est en nette régression chez eux !

-J'insiste lourdement sur l'obligation morale des dirigeants de clubs afin de faire une publicité, qu'ils mettent en place une stratégie de recrutement pour amener le plus grand nombre de membres vers les Championnats Provinciaux fussent-ils «alternatifs» dans un ler temps. Il faut démystifier, sans tarder, auprès du quidam tireur l'aspect compétition, réglementation.

-Les constatations faites en 2007, se sont répétées en 2008 et 2009, 2010 serait donc le « meilleur cru » ! Le plus difficile reste encore à faire. D'une part tenter d'accrocher les 800 tirs, mais aussi ouvrir notre province aux autres.

-Les tireurs d'autres provinces (comme le Hainaut) sont en demande, l'idée est simple lorsqu'il s'agit d'une activité basique le coût de 4,50E leur sera réclamé.

" Lorsque l'organisation est plus pointue, comme l'utilisation du stand 100m de Ronet nous facturerons le prix coûtant par discipline. Nous ne pouvons nous permettre de grever notre budget avec les extérieurs. Manifestement cette option a de toute évidence séduit quelques tireurs des provinces du Luxembourg, du Hainaut et du Brabant.

4.Rapport du trésorier pour l'exercice 2010

Réservé

' áu Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les comptes sont approuvés à fa majorité absolue par les membres présents à l'unanimité 7 voix pour, 0 voix contre.

5.Rapport des vérificateurs aux comptes

Les deux vérificateurs, désignés par l'AG 2010, étaient MM. Gorreux et Gilsoul. Les comptes ont été approuvés par un vote à main levée de 7 voix pour, 0 contre.

L'ensemble des avoirs financiers (compte courant et compte épargne) s'élève, au 31/12/2010 à la somme de 26.647,58E.

6.Décharge des administrateurs

La décharge a été donnée aux administrateurs par un vote à main levée de 7 voix pour, 0 contre.

7.Nomination de deux vérificateurs et d'un suppléant pour l'exercice 2011

Les vérificateurs pour l'exercice 2011 sont J.-C. Gorreux (C5-149) et Robens Luc (C5-316), le suppléant sera M. Baudine (C5-066).

8.Budget prévisionnel 2011

Le budget est présenté par A. Smets, et transmis en version papier aux membres. II est approuvé à 7 voix contre 0 par un votre à main levée.

9.Cotisation FSTN pour 2012

La cotisation est inchangée pour 2012, 1,00E par membre affilié à l'URSTBf asbl pour l'année de référence. Elle est approuvée à 7 voix contre 0 par un votre à main levée.

10. Elec ion des membres du Comité

" Les voix exprimées par le vote a à bulletin secret » sont :

OUI NON ABS

Bergiers Stephan (Vice-Président) 7 0 0

Lauwers René (Secrétaire) 7 0 0

Smets André (Trésorier) 7 0 0

Gilsoul Patrick (Sport Loisirs Jeunes) 7 0 0

Lescot Yvan (Presse) 6 0 1

Monsieur Lescot initialement candidat au poste « Sport Loisirs et Jeunes » a préféré, avec l'accord des membres effectifs, être candidat au poste « Presse s. Les bulletins de vote ont donc été adaptés à cette nouvelle situation.

Direction Technique  Organisation & Arbitrage pas de candidat

Den cumul du poste de secrétaire

Les adresses émails seront corrigées et adaptées à cette nouvelle équipe.

11.Interpellation(s), uniquement sur demande écrite de la part des clubs pour le 24/01/2011.

Aucune interpellation n'a été transmise au siège social.

Pour le Conseil d'Administration,

René Lauwers

Secrétaire

Bijlagen-bij-het Belgisch-Staatsblad --09/03/2011- Annexes-du-Moniteur-belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

n







Déposé au Greffe aL Tribunal de Commerce de Liège - division Namur

le -' 6 MARS 2015

Pour Ier,r

N3 d'entreprise : 895.828.355

Dénomination

(en entier) : Fédération des Sociétés de Tir du Namurois asbl

(en abrégé) : FSTN asbl

Forme juridique : asbl

Siège : rue Alfred Stévenne 8, B-5100 Jambes

Objet de l'acte : publication du PV de l'assemblée générale du 26/01/2015

1.Vérification des mandats

Représentants de club (membres effectifs), un par club affilié dont le siège social est en Province de Namur

C5-066 CT Namurois Monsieur HENNAUT Jules

C5-149 CT Le Radar Monsieur JASPART Yves

C5-200 CT Orppas de représentant

C5-247 Avia Offenberg Club Monsieur LEGLISE Didier

C5-295 CT Condroz Monsieur MERSCH Laurent

C5-316 CT Ronet Rail Sport Monsieur ROBENS Luc

C5-392 CT Andennais pas de représentant

C5-454 CT La Détente Namur Monsieur TILLIEUX Freddy

C5-455 CT Ranger's Vezin pas de représentant

C5-475 CT Tir Sportif de la Sambre pas de représentant

2.Lecture du PV de l'AG 2014

Aucune remarque n'a été formulée.

3.Rapport d'activité 2014

Les points majeurs sont identifiés comme :

3.1 Secrétariat

íaLe site Internet fonctionne de façon autonome avec de temps à autre une demande d'intervention auprès du WB. II fait référence exclusivement au nécessaire : documents d'inscription, rapport DTN-DTR, modification des règles ISSF, plan de tir ou convocations et résultats aussi bien des matchs provinciaux que des interclubs ;

CLe-nombre de membres CP Namur-est-toujours en légère-augmentation;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOB 2.2

Q'Collaboration de la Région et des provinces l'Urstbf n'a pas en 2014 modifié son ROI, iI n'y a donc pas de changement majeur entre la fédération, les Commissions Provinciales et la Commission Régionale Clays.

©La Loi 2006, la situation globale s'est stabilisée, en règle générale le délai de 4 mois est respecté sans trop de difficulté au sein de notre province. Les dossiers sont en cours de révision dans le cadre de la vérification quinquennale.

La transformation des armes «Auto en SA » reste un problème, en effet la qualité du travail est perfectible ! Cette circulaire prévoit que seul le BEAFL est habilité à vérifier et confirmer par un poinçon sur l'arme qu'elle a été transformée de façon irréversible. Le travail est parfois très mal réalisé : pas de finition, visibilité des coups de fraiseuses ou points de soudure, des armes semi-auto fonctionnent en automatique après le passage dans Ies ateliers du BEAFL (ex. UZI 9mm, VZ58 en 7,62x39...)

Lors des encodages par I'autorité ou le BEAFL de nombreuses erreurs sont confirmées dans le système et dès lors se multiplient aux autres déjà constatées par le passé 1 J'avoue ne toujours pas comprendre le manque de réaction de l'Etat face à cette base de données totalement inopérante et peu fiable par Ies services.

L'arrêté relatif à la liste des armes HDF est entré pleinement en application, il est donc devenu totalement impossible d'enregistrer des armes HOF détenues par les particuliers sauf les cas spécifiques d'héritage et à la condition que la découverte soit fortuite.

Les armes fabriquées avant 1895 ou les armes à poudre noire « antiques » sont restées libres à la détention. L'usage est quant à lui toujours réglementé avec l'obligation d'être titulaire d'un modèle 4, d'un modèle 9 ou d'un titre qui en tient lieu.

OLes autres textes légaux sont aussi la suite de directives européennes comme par exemple l'application des documents 11/2, 11/7 ou 258 traitant de l'importation, de l'exportation ou de l'exportation temporaire et l'importation du même produit Y compris dans le cadre du Benelux, il faut un document spécifique afin d'importer une arme du Luxembourg.

il y « aurait » un texte faisant partie d'un arrêt à rendre par le conseil d'Etat qui abrogerait la date du 31/10/2008 comme étant la limite de réenregistrement des armes détenues sur base d'un modèle 4 antérieurement au 30/06/2001 (5 ans avant la loi du 30/06/2006). La conséquence immédiate serait la possibilité d'enregistrement de ces objets stockés dans Ies greffes en attente de décision ou les armes détenues par les particuliers mais non encore réinsérées dans le « circuit Iégal »depuis le 31/10/2008 I

OLe statut de tireur sportif : appliqué depuis le ler janvier 2013, les grandes lignes peuvent se résumer en :

" il s'applique aux armes à feu suivant 4 catégories : armes de poing, armes longues à canon rayé, armes longues à canon lisse et armes à poudre noire ;

" la LTS provisoire est demandé pour 1 seule catégorie, valable 6 mois, renouvelable une fois ; des examens théorique et pratique sont présentés, il existe des dispenses ;

-la LTS définitive est valable 5 ans, renouvellement annuel du carnet de tir et du timbre des catégories ;

" la LTS définitive peut être interrompue (médical, travail...3x 6 mois), suspendue et retirée ;

" le club reste l'interlocuteur privilégié.

" Tous les brevetés Adeps (1, 2 et 3) ainsi que les titulaires du certificat lA ont été recyclés en 2013, les autres ont eu leur cachet retiré.

" 11 y avait en 2014 quelques 1,115 LTS en cours de validité au sein de notre province.

OL'obligation de posséder un DEA dans l'infrastructure : cette obligation est le corollaire du décret CFWB sur le subventionnement des clubs et de la fédération. Si le club n'a pas de DEA à disposition, plus aucune compétition officielle ne pourra y être organisée, les clubs ne pourront plus introduire de dossier de demande de subsides pour Ies infrastructures ou les biens

1,

: ~ v

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

f s

a ' MOD 2.2

d'aménagement III faudra aussi faire la preuve qu'au moins 8 personnes ont été formées à l'utilisation de cet appareil.

Le Ministre a stoppé la subvention et la distribution des DEA, un différend l'oppose à aux sociétés qui distribuent ces derniers. En effet, elles n'assurent pas forcément la formation gratuitement alors que cela faisait partie du cahier des charges,

3.2 Jeunes

Les entraînements spécifiques aux jeunes ont été suspendus durant l'année 2014. P. Gilsoul a cessé brutalement l'activité et a démissionné.

Un autre affilié sera présenté à la cooptation pour cette fonction en fin de séance. 3.3Direction technique et O&A

Les différents championnats provinciaux se sont déroulés comme la tradition le veut, presque sans incident particulier. Les clubs jouent toujours leur rôle de mise à disposition des installations, du recrutement momentané de personnel bénévole en vue de faciliter le travail des arbitres désignés. Depuis quelques armées la CPN fournit les cibles et le petit matériel. Toutes les activités (interclubs, championnats...) proposées sont gratuites à concurrence du paiement d'un euro supplémentaire par tireur.

Les tireurs internationaux issus de notre province sont pour 2015 :

Q'Baiocchi A.  Int. CISM disc 1A, 3 (Sport Militaire) Ranking belge

Q' Bergiers S. I I 8

Q'Denruyter Michel 9 6

Q'Hamblenne Manon 11

Q' Hannon Olivier lA et 4 4

Q'Hannon Olivier 4 6

Q'Lambert Rudolpli 10 1

Q' Pierard Gilles 9 3

© Pirson Julien 11 3

Q'Raynaud Christian 12 et 13 2

Q'Schreurs Bernadette 5 2

Q' Thirion Patrick 11 7

Il n'y a plus à proprement parlé de classification « nationaux », « internationaux» et « world ». Les tireurs sont classés dans le ranking belge, des « fourchettes » de résultats, de points, points aux 1110e pour les disciplines carabine sont calculés et permettent aux récipiendaires d'accéder au pas à tel championnat plutôt qu'un autre.

Une particularité cette année, Manon Hamblenne a signé un contrat annuel mi-temps avec la CF en qualité de sportive de haut niveau. Son volume d'entraînement va donc substantiellement augmenter et espérons que les résultats suivront... du moins pour elle.

Si vous connaissez dans vos clubs des tireurs jeunes, moins jeunes qui souhaitent s'engager plus efficacement dans la compétition, transmettez-nous leur nom et coordonnées. L'administrateur URSTBf « SLJ» ou « DT » se fera un plaisir de tenter de l'orienter au mieux des possibilités régionales. Toutefois une structure « entraînement dirigé » est fonctionnelle et sera sous

N

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOP 2.2

peu gérée par Pierre Dedecker, Ce dernier prochainement coopté dans l'attente de son affiliation dans un club de la province en 2015.

Depuis le ler janvier 2015 un règlement des disciplines alternatives au niveau national est publié dans sa version 5.0. Les soucis restent semblables aux années précédentes, mais une nouvelle version devrait voir le jour régulièrement.

Notre règlement provincial reste d'application pour toutes les disciplines alternatives, toutefois le tireur qui se sélectionne pour le régional/national devra intégrer les règles nationales applicables. Cela concerne principalement les disciplines BR50

Nous n'avons pas participé et récidivé

(]Challenge du ler mai à Zwevegem dans les disciplines

odisc 09 carabine 10m : l'équipe était constituée des affiliés suivants :.

Denruyter 599,4 ; Ulbrich D. 573,0 ; Putzeys A. 561,5 ; total 1733,9 ; 7c/8

odisc 15 pistolet 50m, ler/8, Lambert Rudolph 535 ; Bergiers S. 522 ; Fujii K. 512 ; Total 1.569 Clara J. 507. Le challenge est hébergé au Radar.

Au Trophée des Clubs, le Radar s'est classé 3e avec le total de 1.109 points pour 1.122 au CT Arion.

Un peu de statistique et de comparaison... pour 2014 et les années antérieures, les disciplines « alternatives » conservent leur vitesse de croisière.

Pour 2014, plus de 796 tirs à organiser, Pon évolue doucement mais surement ! 11 est facile en décryptant sommairement le graphique d'identifier les clubs en progression ou maintien et Ies soubresauts des autres !

Je demande toujours aux clubs de tenter d'intéresser au maximum les tireurs sportifs et récréatifs à une future participation aux championnats.

Les inscriptions 2015 indiquent une perte de vitesse importante du moins à la date de l'AG, Ies clubs et les dirigeants de ces derniers doivent sans relâche attirer I'attention des affiliés que les championnats seront un jour ou l'autre le «seul bol d'air » justificatif; Force est de constater que les quelques centaines de compétiteurs (participants) à des compétitions de clubs qu'elles soient externes ou externes et aux championnats sont les arbrisseaux qui cachent la forêt des passifs !

4,Rapport du trésorier pour l'exercice 2014

Le trésorier a présenté l'ensemble des comptes, le résultat. Une copie de tout le dossier comptable a été distribuée à l'ensemble des clubs.

En substance, les comptes sont avalisés comme suit

ACTIF

Stocks 4.411,61E

Placements de trésorerie 25.000,00E

Disponible5.670,75E

Total 35.082,36E

PASSIF

Capita136.586,52E

't,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Y M0D 2.2

Bénéfice reporté172,77E

Perte reportée-1.266,76E

Perte de la période -4I0,17£

Total 35.082,36E

5.Rapport des vérificateurs aux comptes

Les deux vérificateurs, désignés par l'AG 2014, étaient MM. Jaspart et Robens Luc, Leur rapport ne fait état d'aucune irrégularité. Les comptes ont été approuvés par un vote à main levée de 6 voix pour, 0 contre,

6.Décharge aux administrateurs

La décharge a été donnée aux administrateurs par un vote à main levée de 6 voix pour, 0 contre.

7.Désignation des vérificateurs pour l'exercice 2015

Les vérificateurs pour l'exercice 2015 sont L. Robens (316) et F. Tillieux (454), le suppléant sera I. Hennaut (66).

8.Budget prévisionnel 2015

Il est voté à main levée ; 6 voix pour, 0 voix contre.

Intérêts sur compte 571,00£

Ventes diverses9.310,00E

Perte sur exercice 619,00E

Total 10.500,00E

Dépenses diverses 8.500,00E

Dépenses de fonctionnement 2.000,00E

Total 10.500,00£

9.Cotisation FSTN asbl 2016

La cotisation est inchangée pour 2015, 0,00E par membre adhérent affilié à l'URSTBf asbl pour l'année de

référence. Elle est approuvée à 6 voix contre 0 par un votre à main levée.

10.Election des membres de la FSTN asbl

Les voix exprimées par le vote « à bulletin secret» sont

OUI NON ABS

Bergiers Stephan (vice-président) 6 0 0

Lauwers René (secrétaire) 6 0 0

Smets André (trésorier) 6 0 0

Direction Technique  Organisation & Arbitrage pas de candidat

le poste sera en cumul pour le secrétaire

+

di 11.E

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD2.2

Volet B - suite

-Sport Loisirs Jeunes pas de candidat

La gestion journalière est de la responsabilité du trésorier et du secrétaire.

Les adresses étnails seront corrigées et adaptées à cette nouvelle équipe.

1.1.Clôture de PAG

Aucune interpellation.

René Lauwers

Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION DES SOCIETES DE TIR DU NAMUROIS, …

Adresse
RUE ALFRED STEVENNE 8 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Jambes
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne