CHEMIN DE FER A VAPEUR DES TROIS VALLEES, EN ABREGE : CFV3V

Association sans but lucratif


Dénomination : CHEMIN DE FER A VAPEUR DES TROIS VALLEES, EN ABREGE : CFV3V
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 413.737.365

Publication

02/04/2014
ÿþ ivSOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe

I_

N° d'entreprise : 0413.737.365

Dénomination

(en entier) : Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

(en abrégé) : CPV3V

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Givet 49/51 à 5660 Mariembourg

Objet de l'acte : composition conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Lors l'assemblée générale ordinaire du « Chemin de fer à vapeur des trois vallées » du samedi 22 février 2014, on fait valablement acte de candidature, Messieurs Mosseray Didier, Puts Guido, administrateur sortant et rééligible.

Suite à la démission de Messieurs Dalose Guy, De Conninck Jean, Milet David, on fait acte de candidature comme administrateur, Messieurs Désirant Jean-Pierre, Geerinck Olivier, Milet Jean et Remy Rudolf.

Cinquante trois bulletins de vote ont été distribués,.

Le conseil d'administration est donc composé comme ci-après ;

Président, Didier Mosseray, rue Longue Haie, 10 à 5660 Frasnes-les-Couvin. ,

Vice-présidents, Yves Godrie, rue des Combattants, 23 bte 4 à 1082 Bruxelles

Walter Smolders, Bloemenlaan, 15 à 2950 Kapellen,

Secrétaire, Rudolf Remy, Place de Wisbecq, 24 à 1430 Rebecq

Trésorier, Emmanuel Cornette, rue du Grand Chemin, 2 à 7830 Helfebecq

Administrateurs,

Grégoire Cogiet, rue Roche à Lomme, 7 à 5670 Dourbes

Désirant Jean-Pierre, rue de la Semois, 27 à Chiny

Jean-Pierre Dubois, rue Saint Eloi, 16 à 5680 Niverlée

Vincent Masson, rue de l'Atteignant 32 à 51100 Reims (France)

Guido Puts, Middelkaart, 7 à 2930 Brasschaat

Lionel Vandecruys, rue du Ruisseau, 1 à 5500 Dinant

Administrateurs suppléants

Premier administrateur suppléant, Geerinck Olivier, rue Wauchet, 13 à 1401 Baulers

Deuxième administrateur suppléant, Milet Jean, rue d'Harmignies, 14 à 7032 Spiennes

TITRE 1 : Dénomination, siège social, objet.

Art 1  If est formé une association sans but lucratif sous la dénomination : « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées » (C.F.V.3.V) dont le siège social est établi au dépôt des locomotives, chaussée de Givet 49, à 5660 Mariembourg (COUVIN), faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Dinant  Philippeville.

Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l'assemblée générale.

Art 2  Objet de l'association

1° De créer et d'exploiter un musée vivant du rail par des expositions et par la mise en circulation de trains dans la région de Mariembourg, Treignes ou dans toute autre région où une telle mise en circulation ou exposition pourrait se faire.

2° De pourvoir à l'aménagement, à l'entretien de ses installations ainsi que de son matériel roulant

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

...

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

3° De grouper en son sein toutes personnes désireuses de participer directement ou indirectement à cette entreprise. Elle a le droit à cette fin, d'entreprendre tout ce qui peut être utile à la poursuite de ses buts.

TITRE 2 : Membres

Art 3  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents,

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne peut être inférieur à 3 membres.

En ce qui concerne les membres adhérents, il n'y a pas de limite à leur nombre,

a)Les membres effectifs participent directement à l'exploitation, à l'entretien des installations et du matériel

roulant propriété du C.F.V,3,V. ou mis à sa disposition.

Ils jouissent des droits les plus larges au sein de l'association. Ce sont eux auxquels la loi accorde des

droits et des obligations,

lis s'engagent à au moins quinze prestations par an.

Ils sont tenus au payement d'une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par le règlement d'ordre

intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 euros.

Ils bénéficient du libre parcours sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. ainsi que l'accès aux installations

C.F.V.3.V. non accessibles au public.

b)Les membres adhérents sont des personnes soutenant l'association et souscrivant à ses objectifs.

Ils n'ont pas d'obligation, mais peuvent participer aux assemblées générales et n'ont aucun pouvoir de

décision au sein de l'association,

Les membres adhérents comprennent :

a)les membres non actifs, ils paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant puisse excéder 250 ê, ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V, d'un libre parcours d'une journée.

b)les membres bienfaiteurs, paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 E, ils bénéficient sur ie réseau exploité par le C.F.V.3,V. du libre parcours.

c)Les membres d'honneur sont choisis par le conseil d'administration, parmi les personnes qui ont aidé ou peuvent aider le C.F.V.3.V, dans la poursuite des ses buts, ils ne paient pas de cotisation et bénéficient du libre parcours sur le réseau exploitée par le C.F,V.3.V, Le président d'honneur et les administrateurs honoraires peuvent assister aux conseils d'administration. Ils ne disposent cependant d'aucune voix délibérative,

Art 4  Les membres de l'association C.F.V.3,V. sont bénévoles et ne peuvent

par conséquent prétendre à aucune forme de rémunération.

Art 5 -- Peuvent être admis comme membres, les personnes tant physiques que morales.

Il n'y a pas de condition de nationalité requise,

Dans le cas de mineurs d'âge, une autorisation d'adhésion sera exigée du chef de famille.

L'admission d'un nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration à la majorité

simple, Ce dernier doit au préalable avoir reçu une demande écrite de candidature.

Art 6  Tout membre est tenu de respecter les statuts arrêtés par l'assemblée générale, ainsi que le règlement d'ordre intérieur et les règlements spéciaux arrêtés par le conseil

d'administration,

Art 7  Les éventuels sinistres ou accidents dont les membres effectifs pourraient être déclarés

civilement responsables dans le cadre des activités du C.F.V.3,V., sont couverts pour les

accidents corporels dont ils seraient victimes dans les dépendances du C.F.V.3.V, ou à tout endroit où les

membres Suvrent pour le compte du C.F.V.3.V., y compris également sur le trajet, aller retour du domicile aux

lieux de travail défini ci avant.

Art 8  La sortie d'un membre a lieu par décès, démission, incapacité civile ou exclusion.

-Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

-Tout membre en défaut de paiement de cotisation est considéré comme démissionnaire.

-Pour faute ou motif grave, le conseil d'administration peut prononcer la suspension d'un membre pour une

période déterminée et courant au maximum jusqu'à l'assemblée générale suivante.

-Seule l'assemblée générale peut, sur proposition du conseil d'administration, prononcer l'exclusion

définitive d'un membre, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

-L'intéressé sera invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d'administration ou

l'assemblée générale pour défendre sa position. Le fait de ne pas se présenter sans motif légitime implique

l'accord sur la décision prise,

TITRE 3 :  Assemblée générale

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MOD 2.2

` d Art 9  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle décide

1° de la modification des statuts

2° de la nomination et la révocation des administrateurs

3° de la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes

4° de donner la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs

5° de l'approbation des budgets et des comptes

6° de la dissolution de l'association

7° de l'exclusion d'un membre

8° d'autoriser le conseil d'administration de déléguer ses pouvoirs à un tiers

9° de transformer l'association en société à finalité sociale

10° d'intervenir dans tous les cas ou la loi et les statuts l'exigent en prenant des décisions qui dépassent les

limites des pouvoirs légalement et statutairement dévolus au conseil d'administration.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale (AG) relève de la compétence du CA.

Art 10 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'a.s.b.l.

Seuls les membres effectifs ont voix délibérative.

Elle est présidée par le président de l'association ou par un des vice-présidents si le

président est absent ou par l'administrateur le plus âgé le cas échéant,

Art 11  Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire chaque année dans le courant du premier trimestre .

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement par décision du conseil d'administration ou à la demande de 1/5 des membres effectifs au moins.

Art 12 - Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Cette convocation est signée par au moins deux administrateurs dont le président, mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Cependant toute proposition signée par au moins un vingtième (1120) des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour. De plus, outre le cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du jour avec l'accord de la majorité simple.

Art 13 -- Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale,

Chaque membre effectif a le devoir d'assister à l'assemblée générale, mais il peut se faire représenter par un mandataire, Ce dernier ne peut disposer de plus de 2 voix et doit être membre effectif lui-même, de l'association. Les procurations doivent être écrites.

Art 14  L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas ou il en est expressément décidé autrement par la loi ou les statuts (par exemple : les décisions comportant l'exclusion d'un ou de plusieurs membres ou la dissolution).

En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

En cas de modifications statutaires, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Lorsque les 2/3 des membres effectifs présents ou représentés n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée pour statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois cette deuxième assemblée générale devra être tenue au moins 15 jours après la première assemblée.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adopté qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art 15  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

signé par le président et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande, mais sans déplacement du registre.

Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par le transmis du procès-verbal de l'assemblée générale, approuvé et signé par le président.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, Il en est de même de la nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

TITRE 4 : Conseil d'administration

Art 16  L'association est administrée par un conseil d'administration, composé de quatre administrateurs au moins et de onze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Les candidatures se font par écrit auprès du président.

Le conseil d'administration fonctionne de manière collégiale.

Art 17  Les administrateurs sont élus (nommés) par l'assemblée générale en vertu de l'article 4

de la loi sur les a.s.b.I..

La durée du mandat est fixée à cinq ans.

Les nominations se font à la date de l'assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

La cessation de fonctions d'administrateur peut se faire par : démission, décès,

suspension et révocation.

Démission : Un administrateur peut à tout moment renoncer à son mandat en adressant sa démission écrite au conseil d'administration,

Décès : Le mandat d'administrateur se termine automatiquement par le décès. Jamais il

ne pourra être envisagé qu'un héritier puisse par automatisme occuper le siège vacant,

sans être élu par l'assemblée générale.

Suspension : Un administrateur peut être suspendu de ses fonctions, mais cette décision ne peut être prise que par l'assemblée générale.

Révocation : L'assemblée générale est seule compétente pour révoquer un administrateur,

Suppléance : L'assemblée générale ordinaire désignera deux administrateurs suppléants qui ne

prendront leur fonction que si un poste devient vacant. Ils achèvent le mandat

de ceux qu'il remplace.

L'ordre de priorité sera donné suivant le nombre de voix obtenues. En cas d'égalité

de voix priorité sera donnée au plus âge.

Art 18  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres effectifs un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus ancien du conseil.

Art 19  Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux

administrateurs. ll ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou

représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais personne ne peut disposer de

plus d'une procuration.

Art 20  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés,

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 21  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, tenu au siège de l'association. Tous les membres peuvent le consulter sur simple demande, mais sans

MOD 2.2

Volet B - Suite

Art 20  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 21  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, tenu au siège de l'association. Tous les membres peuvent le consulter sur simple demande, mais sans déplacement du registre,

Réservé

au

e 4 Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Le conseil d'administration tient également au siège de l'association un registre actualisé des membres reprenant les coordonnées de ces derniers.

Art 22  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut, sans que cette énumération ne soit limitative et sans

préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes ou contrats, admettre ou refuser les candidatures au titre de membre.

Tous les pouvoirs non expressément attribués par les statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue,

Art 23  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres.

Art 24  Les actions judiciaires ou parajudiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration. Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs dont le président.

Art 25  Le conseil d'administration, examine la ou les candidature(s) d'administrateur(s) honoraire(s)

accepte ou rejette celle(s)-ci. L'administrateur honoraire n'a pas de voix

délibérative.

TITRE 5 : Règlement d'ordre intérieur

Art 26  Le règlement d'ordre intérieur sera rédigé, adopté ou modifié par le conseil d'administration à la majorité simple des voix et sera porté à la connaissance de l'assemblée générale, ainsi que toutes les modifications ultérieures.

TITRE 6 : Exercice social

Art 27  L'exercice social commence le ler janvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

Art 28  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire,

Art 29  L'assemblée générale désignera deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et lui présenter un rapport annuel. Ces deux vérificateurs ne peuvent pas

faire partie du conseil d'administration. Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Art 30  L'association et chaque membre en particulier s'engagent à ne faire état d'aucune conception philosophique, politique et religieuse.

Art 31  L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tout temps, elle peut être dissoute.

En cas de dissolution, l'actif net sera versé à l'association de gestion du « Musée du

Chemin de Fer à Vapeur de Treignes ».

Siège social :- Plateau de la Gare 1 à 5670 Treignes,

(Signé) eateepeles (Signé) Didier Moss

=-a

Mentionner sur fa dernière pagé o et B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organism= à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

S

26/08/2013
ÿþMop 2.2

_ . Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au gmac, du MtitMti de commerce de Dinant

le AR 2013

Greffe

Le greffier en chef,

N° d'entreprise : 0413.737.365

Dénomination

(en entier) : Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

(en abrégé) : CFV3V

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Givet 49/51 à 5660 Mariembourg

Objet de l'acte: composition conseil d'administration

Lors l'assemblée générale ordinaire du « Chemin de fer à vapeur des trois vallées » du samedi 23 février

2013, on fait valablement acte de candidature, Messieurs Eric Billet administrateur sortant et rééligible et

Ermmanuel Cornette.

A fait acte de candidature comme administrateur suppléant Monsieur David Millet,

Monsieur Réginald Dumont de Chassart ayant fait savoir qu'il renonçait à présenter sa candidature comme

administrateur suppléant, pour raison de santé.

Monsieur Vincent Masson administrateur suppléant ayant pris la place de Monsieur Pierre Ninanne,

démissionnaire.

Cinquante trois bulletins de vote ont été distribués,

Le conseil d'administration est donc composé comme ci-après

Président, Didier Mosseray, rue Longue Haie, 10 à 5660 Frasnes-les-Couvin. (II assure les fonctions de

trésoriers, jusqu'à la nomination d'un nouveau trésorier lors du prochain conseil d'administration).

Vice-présidents, Yves Godrie, rue des Combattants, 23 bte 4 à 1082 Bruxelles

Walter Smolders, Bloemenlaan, 15 à 2950 Kapellen.

Secrétaire, Guy Dalose, rue Auguste Latour, 40 à 1440 Braine-le-Château

Administrateurs,

Eric Billet, Quartier du Petit Culot, 18 à 5680 Matagne-la-Petite

Grégoire Coqlet, rue Roche à Lomme, 7 à 5670 Dourbes

Jean De Coninck, Avenue des Canaris, 45 à 1160 Auderghem

Jean-Pierre Dubois, rue Saint Eloi, 16 à 5680 Niverlée

Vincent Masson, rue de l'Atteignant 32 à 51100 Reims (France)

Guido Puts, Middelkaart, 7 à 2930 Brasschaat

Lionel Vandecruys, rue du Ruisseau, 1 à 5500 Dinant

Administrateurs suppléants

Premier administrateur suppléant Emmanuel Cornette, rue du Grand Chemin 2 à 7830 Hellebecq.

Deuxième administrateur suppléant David Milet, Chaussée du Rceulx, 261 à 7000 Mons,

TITRE 1 : Dénomination, siège social, objet.

Art 1  11 est formé une association sans but lucratif sous la dénomination « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées » (C.F.V.3.V) dont le siège social est établi au dépôt des locomotives, chaussée de Givet 49, à 5660 Mariembourg (COUVIN), faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Dinant  Philippeville,

Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l'assemblée générale.

Art 2 -- Objet de l'association

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wijlagen bi Tiet llëlgiscli Staatsblad.- 26/08//013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur I d " -re page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

1° De créer et d'exploiter un musée vivant du rail par des expositions et par la mise en circulation de trains dans la région de Mariembourg, Treignes ou dans toute autre région où une telle mise en circulation ou exposition pourrait se faire.

2° De pourvoir à l'aménagement, à l'entretien de ses installations ainsi que de son matériel roulant.

3° De grouper en son sein toutes personnes désireuses de participer directement ou indirectement à cette entreprise. Elle a le droit à cette fin, d'entreprendre tout ce qui peut être utile à la poursuite de ses buts,

TITRE 2 : Membres

Art 3 -- L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne peut être inférieur à 3 membres.

En ce qui concerne les membres adhérents, il n'y a pas de limite à leur nombre.

a)Les membres effectifs participent directement à l'exploitation, à l'entretien des installations et du matériel

roulant propriété du C.F.V.3.V. ou mis à sa disposition.

Ils jouissent des droits les plus larges au sein de l'association. Ce sont eux auxquels la loi accorde des

droits et des obligations.

Ils s'engagent à au moins quinze prestations par an,

Ils sont tenus au payement d'une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par le règlement d'ordre

intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 euros.

Ils bénéficient du libre parcours sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. ainsi que l'accès aux installations

C.F.V.3.V. non accessibles au public,

b)Les membres adhérents sont des personnes soutenant l'association et souscrivant à ses objectifs.

Ils n'ont pas d'obligation, mais peuvent participer aux assemblées générales et n'ont aucun pouvoir de

décision au sein de l'association.

Les membres adhérents comprennent :

a)les membres non actifs, ils paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. d'un libre parcours d'une journée.

b)les membres bienfaiteurs, paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. du libre parcours.

c)Les membres d'honneur sont choisis par le conseil d'administration, parmi les personnes qui ont aidé ou peuvent aider le C.F.V.3.V. dans la poursuite des ses buts, ils ne paient pas de cotisation et bénéficient du libre parcours sur le réseau exploitée par le C.F.V.3,V, Le président d'honneur et les administrateurs honoraires peuvent assister aux conseils d'administration. Ils ne disposent cependant d'aucune voix délibérative.

Art 4  Les membres de l'association C.F.V.3.V. sont bénévoles et ne peuvent

par conséquent prétendre à aucune forme de rémunération.

Art 5  Peuvent être admis comme membres, les personnes tant physiques que morales.

Il n'y a pas de condition de nationalité requise.

Dans le cas de mineurs d'âge, une autorisation d'adhésion sera exigée du chef de famille.

L'admission d'un nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration à la majorité

simple, Ce dernier doit au préalable avoir reçu une demande écrite de candidature.

Art 6  Tout membre est tenu de respecter les statuts arrêtés par l'assemblée générale, ainsi que le règlement d'ordre intérieur et les règlements spéciaux arrêtés par le conseil

d'administration.

Art 7 Les éventuels sinistres ou accidents dont les membres effectifs pourraient être déclarés

civilement responsables dans le cadre des activités du C.F.V.3.V., sont couverts pour les

accidents corporels dont ils seraient victimes dans les dépendances du C.F.V.3.V. ou à tout endroit ois les

membres Suvrent pour le compte du C.F.V.3.V., y compris également sur le trajet, aller retour du domicile aux

lieux de travail défini ci avant.

Art 8  La sortie d'un membre a lieu par décès, démission, incapacité civile ou exclusion.

-Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

-Tout membre en défaut de paiement de cotisation est considéré comme démissionnaire.

-Pour faute ou motif grave, le conseil d'administration peut prononcer la suspension d'un membre pour une périod )déterminée et courant au maximum jusqu'à l'assemblée générale suivante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

O Mao 2.2

-Seule l'assemblée générale peut, sur proposition du conseil d'administration, prononcer l'exclusion définitive d'un membre, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

-L'intéressé sera invité par lettre recommandée à se présenter devant te conseil d'administration ou l'assemblée générale pour défendre sa position. Le fait de ne pas se présenter sans motif légitime implique l'accord sur la décision prise.

TITRE 3 : -- Assemblée générale

Art 9  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle décide

1° de la modification des statuts

2° de la nomination et la révocation des administrateurs

3° de la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes

4° de donner la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs

5° de l'approbation des budgets et des comptes

80 de la dissolution de l'association

7° de l'exclusion d'un membre

8° d'autoriser le conseil d'administration de déléguer ses pouvoirs à un tiers

9° de transformer l'association en société à finalité sociale

10° d'intervenir dans tous les cas ou la loi et les statuts l'exigent en prenant des décisions qui dépassent les

limites des pouvoirs légalement et statutairement dévolus au conseil d'administration.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale (AG) relève de la compétence du CA.

Art 10  L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'a.s.b.l.

Seuls les membres effectifs ont voix délibérative.

Elle est présidée par le président de l'association ou par un des vice-présidents si le

président est absent ou par l'administrateur le plus âgé le cas échéant.

Art 11  Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire chaque année dans le courant du premier trimestre .

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement par décision du conseil d'administration ou à la demande de 1/5 des membres effectifs au moins.

Art 12 - Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Cette convocation est signée par au moins deux administrateurs dont le président, mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Cependant toute proposition signée par au moins un vingtième (1/20) des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour. De plus, outre le cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du jour avec l'accord de la majorité simple.

Art 13 -- Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale,

Chaque membre effectif a le devoir d'assister à l'assemblée générale, mais il peut se faire représenter par un mandataire. Ce dernier ne peut disposer de plus de 2 voix et doit être membre effectif lui-même, de l'association. Les procurations doivent être écrites.

Art 14 -- L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas ou il en est expressément décidé autrement par la loi ou les statuts (par exemple : les décisions comportant l'exclusion d'un ou de plusieurs membres ou la dissolution).

En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

En cas de modifications statutaires, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Lorsque les 2/3 des membres effectifs présents ou représentés n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée pour statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois cette deuxième assemblée générale devra être tenue au moins 15 jours après la première assemblée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

" M0O 2.2

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adopté qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art 15  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux,

signé par le président et par un administrateur, Ce registre est conservé au siège social,

où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande,

mais sans déplacement du registre.

Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par le

transmis du procès-verbal de l'assemblée générale, approuvé et signé par le président.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur beige. Il en est de même de la nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

TITRE 4 : Conseil d'administration

Art 16  L'association est administrée par un conseil d'administration, composé de quatre administrateurs au moins et de onze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Les candidatures se font par écrit auprès du président.

Le conseil d'administration fonctionne de manière collégiale.

Art 17  Les administrateurs sont élus (nommés) par l'assemblée générale en vertu de l'article 4

de la loi sur les a.s.b.l..

La durée du mandat est fixée à cinq ans.

Les nominations se font à la date de l'assemblée générale ordinaire,

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

La cessation de fonctions d'administrateur peut se faire par : démission, décès,

suspension et révocation.

Démission : Un administrateur peut à tout moment renoncer à son mandat en adressant sa démission écrite au conseil d'administration.

Décès : Le mandat d'administrateur se termine automatiquement par le décès. Jamais il

ne pourra être envisagé qu'un héritier puisse par automatisme occuper le siège vacant,

sans être élu par l'assemblée générale.

Suspension : Un administrateur peut être suspendu de ses fonctions, mais cette décision ne peut être prise que par l'assemblée générale.

Révocation : L'assemblée générale est seule compétente pour révoquer un administrateur.

Suppléance : L'assemblée générale ordinaire désignera deux administrateurs suppléants qui ne

prendront leur fonction que si un poste devient vacant. Ils achèvent le mandat

de ceux qu'il remplace.

L'ordre de priorité sera donné suivant le nombre de voix obtenues. En cas d'égalité

de voix priorité sera donnée au plus âge.

Art 18  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres effectifs un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus ancien du conseil.

Art 19  Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux

administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou

représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais personne ne peut disposer de

plus d'une procuration.

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A

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Réservé

au

Moniteur

belge

TRijIagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Art 20  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés,

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 21  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, tenu au siège de l'association. Tous les membres peuvent le consulter sur simple demande, mais sans déplacement du registre.

Le conseil d'administration tient également au siège de l'association un registre actualisé des membres reprenant les coordonnées de ces derniers.

Art 22  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de ['association. Il peut, sans que cette énumération ne soit limitative et sans

préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes ou contrats, admettre ou refuser les candidatures au titre de membre,

Tous les pouvoirs non expressément attribués par les statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue.

Art 23  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer [a gestion journalière de l'association à l'un de ses membres.

Art 24 -- Les actions judiciaires ou parajudiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de ['association par le conseil d'administration. Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs dont le président.

Art 25  Le conseil d'administration, examine la ou les candidature(s) d'administrateur(s) honoraire(s)

accepte ou rejette celle(s)-ci. L'administrateur honoraire n'a pas de voix

délibérative,

TITRE 5 : Règlement d'ordre intérieur

Art 26  Le règlement d'ordre intérieur sera rédigé, adopté ou modifié par le conseil d'administration à la majorité simple des voix et sera porté à la ccnnaissance de l'assemblée générale, ainsi que toutes les modifications ultérieures.

TITRE 6 : Exercice social

Art 27  L'exercice social commence le ler janvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

Art 28  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront soumis à ['approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art 29  L'assemblée générale désignera deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et lui présenter un rapport annuel. Ces deux vérificateurs ne peuvent pas

faire partie du conseil d'administration. Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Art 30  L'association et chaque membre en particulier s'engagent à ne faire état d'aucune conception philosophique, politique et religieuse.

Art 31  L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tout temps, elle peut être dissoute.

En cas de dissolution, l'actif net sera versé à l'association de gestion du « Musée du Chemin de Fer à Vapeur de Treignes ».

Siège social : Plateau de la Gare 1 à 5670 Treignes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

(Signé)

ier Mosseray

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05/07/2012
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Dèpcan au grr ffe du tribunal de commerce de Dinant

le JUIN 2012

Greffe

! grefficr en chef,

Réser au Monit belc

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ND d'entreprise 0413.737,365

Dénomination

(en entier) : Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

(en abrégé) : CFV3V

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Givet 49/51 à 5660 Mariembourg

Objet de l'acte : modification de l'Art 16 des statuts

Réunie le samedi 18 février 2012 l'assemblée générale ordinaire du "Chemin de fer à vapeur des trois vallées" a élu comme administrateurs Monsieur Walter Smolders sortant et rééligible et Messieurs Jean-Pierre Dubois et Lionel Vandecruys, en remplacement de Madame Isabelle Warzée et Monsieur Jean Ghysen démissionnaires.

TITRE 1 : Dénomination, siège social, objet,

Art 1  Il est formé une association sans but lucratif sous la dénomination : « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées » (C.F.V.3.V) dont le siège social est établi au dépôt des locomotives, chaussée de Givet 49, à 5660 Mariembourg (COUVIN), faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Dinant Philippeville.

Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l'assemblée générale.

Art 2 -- Objet de l'association

1° De créer et d'exploiter un musée vivant du rail par des expositions et par la mise en circulation de trains dans la région de Mariembourg, Treignes ou dans toute autre région où une telle mise en circulation ou exposition pourrait se faire.

2° De pourvoir à l'aménagement, à l'entretien de ses installations ainsi que de son matériel roulant

3° De grouper en son sein toutes personnes désireuses de participer directement ou indirectement à cette entreprise. Elle a le droit à cette fin, d'entreprendre tout ce qui peut être utile à la poursuite de ses buts.

TITRE 2 Membres

Art 3 -- L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne peut être inférieur à 3 membres.

En ce qui concerne les membres adhérents, il n'y a pas de limite à leur nombre,

a)Les membres effectifs participent directement à l'exploitation, à l'entretien des installations et du matériel

roulant propriété du C.F.V.3,V. ou mis à sa disposition.

lls jouissent des droits les plus larges au sein de l'association. Ce sont eux auxquels la loi accorde des

droits et des obligations.

Ils s'engagent à au moins quinze prestations par an,

Ils sont tenus au payement d'une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par le règlement d'ordre

intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 euros,

lis bénéficient du libre parcours sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. ainsi que l'accès aux installations

C.F,V.3.V. non accessibles au public.

b)Les membres adhérents sont des personnes soutenant l'association et souscrivant à ses objectifs.

Ils n'ont pas d'obligation, mais peuvent participer aux assemblées générales et n'ont aucun pouvoir de

décision au sein de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

a

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

M4D z2

Les membres adhérents comprennent

a)les membres non actifs, ils paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V, d'un libre parcours d'une journée.

b)les membres bienfaiteurs, paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité parle C.P.V.3.V. du libre parcours.

c)Les membres d'honneur sont choisis par le conseil d'administration, parmi les personnes qui ont aidé ou peuvent aider le C.F.V.3.V. dans la poursuite des ses buts, ils ne paient pas de cotisation et bénéficient du libre parcours sur le réseau exploitée par le C.F,V.3.V. Le président d'honneur et les administrateurs honoraires peuvent assister aux conseils d'administration. Ils ne disposent cependant d'aucune voix délibérative.

Art 4  Les membres de l'association C.F.V.3.V. sont bénévoles et ne peuvent

par conséquent prétendre à aucune forme de rémunération

Art 5  Peuvent être admis comme membres, les personnes tant physiques que morales.

Il n'y a pas de condition de nationalité requise.

Dans le cas de mineurs d'âge, une autorisation d'adhésion sera exigée du chef de famille,

L'admission d'un nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration à la majorité

simple, Ce dernier doit au préalable avoir reçu une demande écrite de candidature.

Art 6  Tout membre est tenu de respecter les statuts arrêtés par l'assemblée générale, ainsi que le règlement d'ordre intérieur et les règlements spéciaux arrêtés par le conseil

d'administration.

Art 7 -- Les éventuels sinistres ou accidents dont les membres effectifs pourraient être déclarés

civilement responsables dans le cadre des activités du C.F.V.3.V., sont couverts pour les

accidents corporels dont ils seraient victimes dans les dépendances du C.F.V.3.V, ou à tout endroit où les

membres Suvrent pour le compte du C.F.V.3.V., y compris également sur le trajet, aller retour du domicile aux

lieux de travail défini ci avant.

Art 8  La sortie d'un membre a lieu par décès, démission, incapacité civile ou exclusion.

-Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

-Tout membre en défaut de paiement de cotisation est considéré comme démissionnaire.

-Pour faute ou motif grave, le conseil d'administration peut prononcer la suspension d'un membre pour une

période déterminée et courant au maximum jusqu'à l'assemblée générale suivante.

-Seule l'assemblée générale peut, sur proposition du conseil d'administration, prononcer l'exclusion

définitive d'un membre, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

-L'intéressé sera invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d'administration ou

l'assemblée générale pour défendre sa position. Le fait de ne pas se présenter sans motif légitime implique

l'accord sur la décision prise,

TITRIE 3 :  Assemblée générale

Art 9  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle décide :

1° de la modification des statuts

2° de la nomination et la révocation des administrateurs

3° de la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes

4° de donner la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs

5° de l'approbation des budgets et des comptes

6° de la dissolution de l'association

7° de l'exclusion d'un membre

8° d'autoriser le conseil d'administration de déléguer ses pouvoirs à un tiers

9° de transformer l'association en société à finalité sociale

10° d'intervenir dans tous les cas ou la loi et les statuts l'exigent en prenant des décisions qui dépassent les

limites des pouvoirs légalement et statutairement dévolus au conseil d'administration.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale (AG) relève de la compétence du CA.

Art 10  L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'a.s.b.l.

Seuls les membres effectifs ont voix délibérative,

Elle est présidée par le président de l'association ou par un des vice-présidents si le

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

président est absent ou par l'administrateur le plus âgé ie cas échéant.

Art 11  Ii doit être tenu une assemblée générale ordinaire chaque année dans le courant du premier trimestre ,

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement par décision du conseil d'administration ou à la demande de 1/5 des membres effectifs au moins.

Art 12 - Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Cette convocation est signée par au moins deux administrateurs dont le président, mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Cependant toute proposition signée par au moins un vingtième (1/20) des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour. De plus, outre le cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du Jour avec l'accord de la majorité simple.

Art 13  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale,

Chaque membre effectif a ie devoir d'assister à l'assemblée générale, mais il peut se faire représenter par un mandataire. Ce dernier ne peut disposer de plus de 2 voix et doit être membre effectif lui-même, de l'association, Les procurations doivent être écrites.

Art 14  L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas ou il en est expressément décidé autrement par la loi ou les statuts (par exemple : les décisions comportant l'exclusion d'un ou de plusieurs membres ou la dissolution).

En cas de parité des voix, ia voix du président est prépondérante.

En cas de modifications statutaires, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Lorsque les 213 des membres effectifs présents ou représentés n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée pour statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois cette deuxiëme assemblée générale devra être tenue au moins 15 jours après la première assemblée.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adopté qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art 15  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signé par le président et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande, mais sans déplacement du registre.

Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par le

transmis du procès-verbal de l'assemblée générale, approuvé et signé par le président.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, Il en est de même de la nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

TITRE 4 : Conseil d'administration

Art 16  L'association est administrée par un conseil d'administration, composé de quatre administrateurs au moins et de onze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Les candidatures se font par écrit auprès du président.

Le conseil d'administration fonctionne de manière collégiale.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art 17  Les administrateurs sont élus (nommés) par l'assemblée générale en vertu de l'article 4

de la loi sur les

La durée du mandat est fixée à cinq ans.

Les nominations se font à la date de l'assemblée générale ordinaire,

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

La cessation de fonctions d'administrateur peut se faire par: démission, décès,

suspension et révocation,

Démission : Un administrateur peut à tout moment renoncer à son mandat en adressant sa démission écrite au conseil d'administration,

Décès : Le mandat d'administrateur se termine automatiquement par le décès. Jamais il

ne pourra être envisagé qu'un héritier puisse par automatisme occuper le siège vacant,

sans être élu par l'assemblée générale.

Suspension : Un administrateur peut être suspendu de ses fonctions, mais cette décision ne peut être prise que par l'assemblée générale.

Révocation : L'assemblée générale est seule compétente pour révoquer un administrateur.

Suppléance : L'assemblée générale ordinaire désignera deux administrateurs suppléants qui ne

prendront leur fonction que si un poste devient vacant. Ils achèvent le mandat

de ceux qu'il remplace.

L'ordre de priorité sera donné suivant le nombre de voix obtenues, En cas d'égalité

de voix priorité sera donnée au plus âge.

Art 18 -- Le conseil d'administration désigne parmi ses membres effectifs un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus ancien du conseil.

Art 19 -- Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux

administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou

représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais personne ne peut disposer de

plus d'une procuration.

Art 20 -- Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 21  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, tenu au siège de l'association. Tous les membres peuvent le consulter sur simple demande, mais sans déplacement du registre.

Le conseil d'administration tient également au siège de l'association un registre actualisé des membres reprenant les coordonnées de ces derniers.

Art 22  Le conseil d'administration a les pouvoirs [es plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut, sans que cette énumération ne soit limitative et sans

préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes ou contrats, admettre ou refuser les candidatures au titre de membre.

Tous les pouvoirs non expressément attribués par les statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue.

Art 23  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres.

Art 24 -- Les actions judiciaires ou parajudiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par [e conseil d'administration. Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés par deux

Réservé

au

Moniteur

belge

c.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

administrateurs dont le président.

Art 25  Le conseil d'administration, examine la ou les candidature(s) d'administrateur(s) honoraire(s)

accepte ou rejette celle(s)-ci. L'administrateur honoraire n'a pas de vcix

délibérative.

TITRE 5 ~ Règlement d'ordre intérieur

Art 26  Le règlement d'ordre intérieur sera rédigé, adopté ou modifié par le conseil d'administration à la majorité simple des voix et sera porté à la connaissance de l'assemblée générale, ainsi que toutes les modifications ultérieures,

TITRE 6 ; Exercice social

Art 27  L'exercice social commence le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

Art 28 Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art 29  L'assemblée générale désignera deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et lui présenter un rapport annuel, Ces deux vérificateurs ne peuvent pas

faire partie du conseil d'administration, Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Art 30 -- L'association et chaque membre en particulier s'engagent à ne faire état d'aucune conception philosophique, politique et religieuse.

Art 31 -- L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tout temps, elle peut être dissoute,

En cas de dissolution, l'actif net sera versé à l'association de gestion du « Musée du

Chemin de Fer à Vapeur de Treignes ».

Siège social ~ Plateau de la Gare 1 à 5670 Treignes.

(Signé) Guy Dalose (Signé) Didier Mosseray





Volet B - Suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/07/2011
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Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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de commerce de Dinant

ie 23 JUIN 2011

Greffier en chef,

Dénomination

(en entier) : Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

(en abrégé) : CFV3V

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Givet 49/51 à 5660 Mariembourg

Objet de l'acte : modification de l'Art 16 des statuts

N° d'entreprise : 0413.737.365

Réunie en assemblée générale ordinaire, le 19 février 2011 à 5660 Mariembourg (Couvin) l'asbl Chemin de` Fer à Vapeur des Trois Vallées, décide suite au décès de Monsieur Jos Harmsen, rue du Fir, 19 à 5670 Oignies, et à la démission de Monsieur Alain Delvaux, Vinkenlaan, 44 à 1800 Vilvoorde, de modifié l'article 16 (Art 16) des statuts et de passer de treize administrateurs au plus à onze administrateurs au plus.

TITRE 1 : Dénomination, siège social, objet.

Art 1  Il est formé une association sans but lucratif sous la dénomination : « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées » (C.F.V.3.V) dont le siège social est établi au dépôt des locomotives, chaussée de Givet 49, à 5660 Mariembourg (COUVIN), faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Dinant  Philippeville.

Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l'assemblée générale.

Art 2  Objet de l'association

1° De créer et d'exploiter un musée vivant du rail par des expositions et par la mise en circulation de trains, dans la région de Mariembourg, Treignes ou dans toute autre région où une telle mise en circulation ou exposition pourrait se faire.

2° De pourvoir à l'aménagement, à l'entretien de ses installations ainsi que de son matériel roulant.

3° De grouper en son sein toutes personnes désireuses de participer directement ou indirectement à cette: entreprise. Elle a le droit à cette fin, d'entreprendre tout ce qui peut être utile à la poursuite de ses buts.

TITRE 2 : Membres

Art 3  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne peut être inférieur à 3 membres.

En ce qui concerne les membres adhérents, il n'y a pas de limite à leur nombre.

a)Les membres effectifs participent directement à l'exploitation, à l'entretien des installations et du matériel'

roulant propriété du C.F.V.3.V. ou mis à sa disposition.

Ils jouissent des droits les plus larges au sein de l'association. Ce sont eux auxquels la loi accorde des'

droits et des obligations.

Us s'engagent à au moins quinze prestations par an.

Ils sont tenus au payement d'une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par le règlement d'ordre,

intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 euros.

Ils bénéficient du libre parcours sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. ainsi que l'accès aux installations

C.F.V.3.V. non accessibles au public.

b)Les membres adhérents sont des personnes soutenant l'association et souscrivant à ses objectifs.

Ils n'ont pas d'obligation, mais peuvent participer aux assemblées générales et n'ont aucun pouvoir de

_ décision au.sein de.l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Les membres adhérents comprennent :

a)les membres non actifs, ils paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. d'un libre parcours d'une journée.

b)les membres bienfaiteurs, paient une cotisation de soutien dont le montant minimum est déterminé par le règlement d'ordre intérieur, sans que ce montant ne puisse excéder 250 ¬ , ils bénéficient sur le réseau exploité par le C.F.V.3.V. du libre parcours.

c)Les membres d'honneur sont choisis par le conseil d'administration, parmi les personnes qui ont aidé ou peuvent aider le C.F.V.3.V. dans la poursuite des ses buts, ils ne paient pas de cotisation et bénéficient du libre parcours sur le réseau exploitée par le C.F.V.3.V. Le président d'honneur et les administrateurs honoraires peuvent assister aux conseils d'administration. ils ne disposent cependant d'aucune voix délibérative.

Art 4 - Les membres de l'association C.F.V.3.V. sont bénévoles et ne peuvent par conséquent prétendre à aucune forme de rémunération.

Art 5  Peuvent âtre admis comme membres, les personnes tant physiques que morales.

Il n'y a pas de condition de nationalité requise.

Dans le cas de mineurs d'âge, une autorisation d'adhésion sera exigée du chef de famille.

L'admission d'un nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration à la majorité

simple. Ce dernier doit au préalable avoir reçu une demande écrite de candidature.

Art 6  Tout membre est tenu de respecter les statuts arrêtés par l'assemblée générale, ainsi que le

règlement d'ordre intérieur et les règlements spéciaux arrêtés par le conseil

d'administration.

e

Art 7  Les éventuels sinistres ou accidents dont les membres effectifs pourraient âtre déclarés

civilement responsables dans le cadre des activités du C.F.V.3.V., sont couverts pour les

accidents corporels dont ils seraient victimes dans les dépendances du C.F.V.3.V. ou à tout endroit où les

b membres oeuvrent pour ie compte du C.F.V.3.V., y compris également sur le trajet, aller retour du domicile aux

lieux de travail défini ci avant.

Art 8  La sortie d'un membre a lieu par décès, démission, incapacité civile ou exclusion.

-Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

-Tout membre en défaut de paiement de cotisation est considéré comme démissionnaire.

ó -Pour faute ou motif grave, le conseil d'administration peut prononcer la suspension d'un membre pour une

N période déterminée et courant au maximum jusqu'à l'assemblée générale suivante.

-Seule l'assemblée générale peut, sur proposition du conseil d'administration, prononcer l'exclusion

définitive d'un membre, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

1°°~ -L'intéressé sera invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d'administration ou

l'assemblée générale pour défendre sa position. Le fait de ne pas se présenter sans motif légitime implique l'accord sur la décision prise.

el

v

p 1° de la modification des statuts

2° de la nomination et la révocation des administrateurs

3° de la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes

el

4° de donner la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs

5° de l'approbation des budgets et des comptes

6° de la dissolution de l'association

7° de l'exclusion d'un membre

8° d'autoriser le conseil d'administration de déléguer ses pouvoirs à un tiers

9° de transformer l'association en société à finalité sociale

10° d'intervenir dans tous les cas ou la loi et les statuts !'exigent en prenant des décisions qui dépassent les

limites des pouvoirs légalement et statutairement dévolus au conseil d'administration.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale (AG) relève de la compétence du CA.

Art 10  L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'a.s.b.l. Seuls les membres effectifs ont voix délibérative.

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TITRE 3 :  Assemblée générale

Art 9  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle décide :

tsblad - 05/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Be

PACE) 2.2

Elle est présidée par le président de l'association ou par un des vice-présidents si le président est absent ou par l'administrateur le plus âgé le cas échéant.

Art 11  Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire chaque année dans le courant du premier trimestre

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement par décision du conseil d'administration ou à la demande de 1/5 des membres effectifs au moins.

Art 12 - Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Cette convocation est signée par au moins deux administrateurs dont le président, mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Cependant toute proposition signée par au moins un vingtième (1120) des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour. De plus, outre le cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du jour avec l'accord de la majorité simple.

Art 13  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Chaque membre effectif a le devoir d'assister à l'assemblée générale, mais il peut se faire représenter par un mandataire. Ce dernier ne peut disposer de plus de 2 voix et doit être membre effectif lui-même, de l'association. Les procurations doivent être écrites.

Art 14  L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas ou il en est expressément décidé autrement par la loi ou les statuts (par exemple _ les décisions comportant l'exclusion d'un ou de plusieurs membres ou la dissolution).

En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

En cas de modifications statutaires, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Lorsque les 2/3 des membres effectifs présents ou représentés n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée pour statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois cette deuxième assemblée générale devra être tenue au moins 15 jours aprés la première assemblée.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adopté qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art 15  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux,

signé par le président et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social,

où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande,

mais sans déplacement du registre.

Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par le

transmis du procès-verbal de l'assemblée générale, approuvé et signé par te président.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de la nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

TITRE 4 : Conseil d'administration

Art 16  L'association est administrée par un conseil d'administration, composé de quatre administrateurs au moins et de onze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Les candidatures se font par écrit auprès du président.

Le conseil d'administration fonctionne de manière collégiale.

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MOD 2 2

Art 17  Les administrateurs sont élus (nommés) par l'assemblée générale en vertu de l'article 4

de la loi sur les a.s.b.l..

La durée du mandat est fixée à cinq ans.

Les nominations se font à la date de l'assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

La cessation de fonctions d'administrateur peut se faire par : démission, décès,

suspension et révocation.

Démission : Un administrateur peut à tout moment renoncer à son mandat en adressant sa démission écrite au conseil d'administration.

Décès : Le mandat d'administrateur se termine automatiquement par le décès. Jamais il

ne pourra être envisagé qu'un héritier puisse par automatisme occuper le siège vacant,

sans être élu par l'assemblée générale.

Suspension : Un administrateur peut être suspendu de ses fonctions, mais cette décision ne peut être prise que par l'assemblée générale.

Révocation : L'assemblée générale est seule compétente pour révoquer un administrateur.

Suppléance : L'assemblée générale ordinaire désignera deux administrateurs suppléants qui ne

prendront leur fonction que si un poste devient vacant. Ils achèvent le mandat

de ceux qu'il remplace.

L'ordre de priorité sera donné suivant le nombre de voix obtenues. En cas d'égalité

de voix priorité sera donnée au plus âge.

Art 18  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres effectifs un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus ancien du conseil.

Art 19  Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux

administrateurs. Il ne peut statuer que sP la majorité de ses membres sont présents ou

représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais personne ne peut disposer de

plus d'une procuration.

Art 20  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 21  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, tenu au siège de l'association. Tous les membres peuvent le consulter sur simple demande, mais sans déplacement du registre.

Le conseil d'administration tient également au siège de l'association un registre actualisé des membres reprenant les coordonnées de ces derniers.

Art 22  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la

st gestion de l'association. Il peut, sans que cette énumération ne soit limitative et sans

préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes

ou contrats, admettre ou refuser les candidatures au titre de membre.

DL

Tous les pouvoirs non expressément attribués par les statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue.

Art 23  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres.

Art 24  Les actions judiciaires ou parajudiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration. Les

lad - 05/07/2011- Annexes dí~Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs dont le président.

Art 25  Le conseil d'administration, examine la ou les candidature(s) d'administrateur(s) honoraire(s)

accepte ou rejette celle(s)-ci. L'administrateur honoraire n'a pas de voix

délibérative.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/07/2011- Annexes du Moniteur belge

TITRE 5 : Règlement d'ordre intérieur

Art 26  Le règlement d'ordre intérieur sera rédigé, adopté ou modifié par le conseil d'administration à la majorité simple des voix et sera porté à la connaissance de l'assemblée générale, ainsi que toutes les modifications ultérieures.

TITRE 6 : Exercice social

Art 27  L'exercice social commence le 1erjanvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

Art 28  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art 29  L'assemblée générale désignera deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et lui présenter un rapport annuel. Ces deux vérificateurs ne peuvent pas

faire partie du conseil d'administration. Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Art 30  L'association et chaque membre en particulier s'engagent à ne faire état d'aucune conception philosophique, politique et religieuse.

Art 31  L'association est constituée pour une durée illimitée.

En tout temps, elle peut être dissoute.

En cas de dissolution, l'actif net sera versé à l'association de gestion du « Musée du

Chemin de Fer à Vapeur de Treignes ».

Siège social : Plateau de la Gare 1 à 5670 Treignes.

(Signé) Guy Dalose (Signé) Didier Mosseray

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CHEMIN DE FER A VAPEUR DES TROIS VALLEES, EN…

Adresse
CHAUSSEE DE GIVET 49 5660 COUVIN

Code postal : 5660
Localité : COUVIN
Commune : COUVIN
Province : Namur
Région : Région wallonne