ASSOCIATION DES COMMERCANTS ET ARTISANS FLORENVILLOIS, EN ABREGE : ACAF

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES COMMERCANTS ET ARTISANS FLORENVILLOIS, EN ABREGE : ACAF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 406.016.660

Publication

12/09/2011
ÿþ 3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

F

N 1111 111111111111111111111 111

*11137946*

Dépoc au Greffe du

Tribunal de Coanmzrtae

d'Arion, le 3 d 2011

Greffe

N' d'entreprise : 0406.016.660

Dénomination

(en entier) : Association des Commerçants et Artisans Florenvillois

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place Albert 1er 16, 6820 Florenville

Objet de l'acte : Modification des Statuts + Conseil d'Administration

Association sans but lucratif « Association des Commerçants et Artisans Florenvillois »

Place Albert 1er 16 à 6820 Florenville, arrondissement d'Arlon

Numéro d'entreprise 0406.016.660

Par l'Assemblée Générale du 21/11/2005, il a été acté les modifications statutaires suivantes:

Statuts coordonnés

Chapitre I : dénomination, siège, objet social

Art. 1er : L'association a une durée indéterminée et prend pour dénomination « Association des Commerçants et Artisans Florenvillois », en abrégé "ACAF".

Art. 2 : Le siège social est à 6820 Florenville, Place Albert 1er 16, arrondissement d'Arlon. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale statuant comme en matière de modification des statuts. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur Belge. L'association peut, par décision du conseil d'administration, établir un siège administratif.

Art. 3 : L'association a pour buts la promotion du développement économique, commercial, industriel et artisanal des communes de Florenville et de Chiny.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet mais également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à celui-ci.

Chapitre tl : membres de l'association

Art. 4 : Le nombre des membres effectifs est illimité mais ne peut être inférieur à douze. Les nouveaux membres effectifs sont admis par décision du conseil d'administration. Toute demande d'admission doit être adressée au conseil d'administration et contenir les noms, prénoms, profession, domicile et signature du candidat. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres-associés par la loi ou les présents statuts.

Art. 5 : Des membres adhérents peuvent également être admis, par décision du conseil d'administration. Peuvent devenir membres adhérents, les personnes qui apportent un appui matériel ou moral à l'activité de l'association. Les membres adhérents ne prennent jamais part aux assemblées générales.

Art. 6 : Tout membre, qu'il soit effectif ou adhérent, est réputé adhérer aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur par le fait de son admission.

Art. 7 : Les membres effectifs payent une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration sur base du secteur d'activité, de la situation géographique et des résultats commerciaux. Les membres adhérents ne payent pas de cotisation, le conseil d'administration pouvant fixer une cotisation annuelle pour ceux-ci d'un montant ne pouvant dépasser la cotisation pour les membres effectifs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre, ainsi que le membre qui n'assiste pas à quatre réunions consécutives sans s'être fait préalablement excuser. La qualité de membre effectif ou adhérent ne se transmet en aucun cas aux héritiers d'un membre défunt.

Art. 9 : Le membre qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 10 : Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou à la loi.

Art. 11 : Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers d'un membre défunt, n'ont aucun droit sur l'avoir social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils ne peuvent notamment et sans que cette liste soit exhaustive, réclamer ou requérir relevé ou reddition de comptes, apposition de scellés ou inventaires.

Art. 12 : Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, conformément à la loi.

Chapitre III : administration

Art. 13 : L'association est administrée par un conseil composé de onze administrateurs au moins et de dix-huit administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. La durée du mandat d'administrateur est de quatre ans.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. La remise des candidatures doit se faire au moins quarante-huit heures avant la tenue de l'assemblée générale.

L'élection des administrateurs se fait par votes secrets, à la majorité simple des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

Art. 14 : Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Le président peut exercer deux mandats consécutifs de trois ans renouvelable chaque année. S'il présente sa candidature pour un troisième mandat, son élection devra être faite à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés du conseil d'administration et approuvée par l'assemblée générale.

Art. 15 : Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président ou de deux administrateurs. A la convocation doit être joint l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne peut statuer sur cet ordre du jour que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut cependant être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 16 : Toute décision du conseil d'administration est prise à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les administrateurs qui s'abstiennent sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

Art. 17 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas réservé expressément à l'assemblée générale par les statuts ou par la loi est de la compétence du conseil d'administration. Il statue notamment sur tous traités, transactions et compromis, sur l'acquisition, l'aliénation, l'échange de tous biens meubles ou immeubles, sur tous baux et locations, sur toutes acceptations de dons, de legs, transferts de biens, sur tous emprunts avec ou sans garantie hypothécaire ou autre, sur tous placements de fonds, recettes de revenus et actes d'administration, avec ou sans payement sur toutes renonciations à tous droits d'hypothèques, de privilèges et d'actions résolutoires, avec mainlevée de toutes inscriptions quelconques, de toutes transcriptions, sur toutes acticns judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sur toute nomination d'employés et leurs émoluments et sur leur révocation.

Art. 18 : Le conseil d'administration peut créer en son sein un comité exécutif dont il détermine les pouvoirs et peut nommer parmi ses membres une ou plusieurs personnes dont il détermine les attributions. De même, le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature y afférente, à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non de l'association, qui portera le titre de délégué à la gestion journalière.

Art. 19 : Les délibérations du conseil d'administration sont actées dans des procès verbaux signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Art. 20 : Les actes qui engagent l'association sont signés par le président ou l'administrateur qui le remplace et le secrétaire, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Tous les actes de gestion ordinaire ou journalière sont valablement accomplis par l'administrateur ou le tiers, membre ou non, que le conseil a, sous sa responsabilité, délégué à cette fin.

Art. 21 : Les administrateurs et les personnes déléguées ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Chapitre IV : assemblée générale

Art. 22 : L'assemblée générale ordinaire se tiendra chaque année, au siège social ou à un endroit déterminé par celle-ci, le dernier jeudi du mois de mai. Le conseil d'administration pourra cependant avancer la tenue de cette assemblée générale ordinaire moyennant convocation adressée minimum un mois avant la date fixée.

Art. 23 : Une assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra également au siège social, peut être convoquée à tout moment, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs, lorsque l'intérêt de l'association l'exige.

Art. 24 : Les convocations sont adressées aux membres soit par pli confié à la poste, soit par avis remis aux membres ou à leur domicile au moins huit jours à l'avance, ou par mail. Les convocations mentionnent les jour et heure de l'assemblée générale ainsi que l'ordre du jour. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Art. 25 : Les membres pourront se faire représenter à l'assemblée générale, en vertu d'une procuration écrite, par un autre membre ou par un tiers, à condition que ce dernier soit agréé par le conseil d'administration.

Art. 26 : L'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal. Des résolutions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour que si elles ne concernent que des points de minime importance.

Art. 27 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de t'association ou sur la modification des statuts que si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés, et aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Une modification portant sur le but pour lequel l'association est constituée ne pourra être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, il peut être convoqué une seconde réunion, qui ne peut être tenue moins de quinze jours après la première, qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications selon les majorités précitées.

Art. 28 : A la demande d'au moins deux membres, les votes se feront au scrutin secret.

Art. 29 : Les assemblées générales sont présidées par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le vice-président. Le président désigne le secrétaire.

Art. 30 : Les décisions de l'assemblée générale sont actées dans des procès verbaux, signés par le président et le secrétaire et consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance librement. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés, et ce moyennant justification de leur intérêt légitime, par délivrance d'extraits conformes ou de toute autre manière jugée plus opportune par le président du conseil d'administration ou l'administrateur qui le remplace.

Chapitre V : comptes annuels

Art. 31 : L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Art. 32 : Les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Chapitre VI : dissolution  liquidation

Art. 33 : Si l'association venait à cesser de jouir, pour quelque raison que ce soit, de la personnalité juridique, elle continuerait néanmoins d'exister entre tous ses membres comme association de droit commun.

MOD 2.2

"

"

Volet B - Suite

Art. 34 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre désintéressée. Ces décisions ainsi que l'identité du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur Belge.

Chapitre VII : publications  dispositions légales  règlement d'ordre intérieur

Art. 35 : Le conseil d'administration veillera à accomplir toutes les formalités de publicité et de dépôt requises par la loi.

Art. 36 : Tant que l'association répond aux critères légaux, il ne sera pas nommé de commissaires. Chaque membre aura individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle des commissaires. Si l'association ne répond plus aux critères légaux, l'assemblée générale désignera un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre ans et est rééligible.

Art. 37 : Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement peuvent être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Art. 38 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un modifiée par la loi du deux mai deux mil deux.

Les administrateurs

Xavier GOEBELS, né le 06/08/1971, Président, Place Albert 18` 16 6820 FLORENVILLE Glaude GAVOY, né 26/12/1949,Vice-Président, Place Albert let 31 6820 FLORENVILLE Jean Marie SINDIC, né 1e13/06/1948,Vice Président, Place Albert 1' 63a 6820 FLORENVILLE Magalie TETART, née le 03/09/1976, Secrétaire, rue des Isles 34b 6821 LACUISINE Michael VERDUN, né le 14/10/1973, Trésorier, Place Reine Astrid 12/1 6820 FLORENVILLE Edouard BECHOUX, né le 20/03/1973, Administrateur, Place Albert 1e`, 6820 FLORENVILLE Géraldine GOEBELS, née le 05/06/1974, Administrateur, Place Albert lef 6820 FLORENVILLE Monique CHLEIDE, née le 29/02/1948, Administrateur, Rue Albert ler, 128 6810 PIN - IZEL Elianne CORNET, née le 09/03/1950, Administrateur, Route de Meix, 24 6769 GEROUVILLE Charles DENIS,né le 14/11/1939, Administrateur, rue Généraux Cuvelier 26, 6820 FLORENVILLE Samuel DOMS, né le 11/04/1981, Administrateur, Place Albert ler ,20 6820 FLORENVILLE FILIPUCCI Gérard, né le 27/03/1954, Administrateur, Place Albert 1 e 29, 6820 FLORENVILLE LANDRY Valériane, née le 11/06/1983, Administrateur, Ruelle des Pièces, 1 F-08110 MOGUES

Le signataire :

Tétart Magalie, Secrétaire

Réservé

au

Moniteur

belge

\F

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/09/2011 Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

~

Coordonnées
ASS. DES COMMERCANTS ET ARTISANS FLORENVILLO…

Adresse
PLACE ALBERT 1IER 16 6820 FLORENVILLE

Code postal : 6820
Localité : FLORENVILLE
Commune : FLORENVILLE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne