THE EUROPEAN SHOOTING SPORT COUNCIL, EN ABREGE : ESSC

Association sans but lucratif


Dénomination : THE EUROPEAN SHOOTING SPORT COUNCIL, EN ABREGE : ESSC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 838.036.745

Publication

02/08/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 5

Dénomination

(en entier) : The European Shooting Sport Council

(en abrégé) : ESSC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Rivaux, 2, B-7100 LA LOUVIERE

Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS - DENOMINATION ADMINISTRATEURS

Siège social: Rue des Rivaux, 2, B-7100 LA LOUVIERE, Belgique

STATUTS

Les soussignés

1.EUROPEAN SHOOTING CONFEDERATION (ESC) / CONFEDERATION EUROPEENNE DE TIR (CET), une association inscrite au Registre du Commerce du Canton de Vaud (Suisse), nr.féd CH-550-1065847-0, avec siège social à Avenue de Rhodanie 60, à 1007 LAUSANNE, Suisse, représentée par son Présidium en la personne M. DEMEYERE Nico, avocat en vertu d'une procuration ci-annexée ;

2.FEDERATION INTERNATIONALE DE TIR AUX ARMES SPORTIVES DE CHASSE (F.I.T.A.S.C.), W751019361, avec siège social à Rue Mederic, 10 à 75017 PARIS, France, représentée par son Comité de Direction en la personne de Me. DEMEYERE Nico, avocat, en vertu d'une procuration ci-annexée;

3.INSTITUT EUROPEEN POUR LA RECHERCHE ET L'ECOLOGIE DU TIR SPORTIF Association sans but lucratif (IERETS, ASBL), enregistree au Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg, numéro d'immatriculation F 8708 avec siège social à Moulin de Bech, 1 à L-6231, BECH, Luxembourg, représentée par son conseil d'administration en la personne de Me DEMEYERE Nico, avocat, en vertu d'une procuration ci-annexée.

déclarent, par les présentes, fonder une association sans but lucratif, dont ils fixent les statuts comme suit :

Titre I. FORME JURIDIQUE, DENOMINATION, OBJET, STEGE, DUREE

Art. 1er.L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif

Art.2. L'association porte la dénomination de THE EUROPEAN SHOOTING SPORT COUNCIL,

A.s.b.l) en abrégé « ESSC », traduit comme CONSEIL EUROPEEN DE TIR SPORTIF, A.s.b.l. dans la communication en langue française.

Art. 3. L'Association a pour objet, sans aucun but lucratif, tant en Belgique qu'à l'étranger, de

représenter, défendre et promouvoir les intérêts du tir sportif et de ses athlètes au sein des institutions européennes.

L'association poursuit le but:

- d'échanger et de promouvoir des informations sur le tir sportif auprès des pouvoirs publics des pays de l'Europe et des institutions européennes;

- d'offrir aux décideurs européens des informations et des solutions sur des problèmes

" d'intérêt commun pour tous les pratiquants de tir aux armes sportives et de chasse;

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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- de collaborer ou de s'affilier avec d'autres associations ou organismes poursuivant des objectifs similaires ou complémentaires en vue de la réalisation de ceux-ci;

- de mettre à la disposition des membres une plate-forme d'échanges dans le but de développer un réseau d'expertise au moyen de réunions, de conférences, d'ateliers et de visites d'étude;

- de favoriser l'information du grand public en Europe et des institutions européennes sur des problèmes du tir sportif et du tir aux armes de chasse par la réalisation d'enquêtes, d'études et d'inventaires ainsi que par une éventuelle création d'un centre de documentation;

Elle peut entreprendre toute activité et poser tout acte concourant directement ou indirectement à la réalisation de son objet social. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art. 4. L'association a son siège social à Rue des Rivaux, 2, B-7100 LA LOUVIERE, Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Mons.

Le conseil d'administration peut transférer le siège social de l'association à n'importe quel endroit en Belgique. Dans pareil cas, le conseil d'administration est également habilité à procéder aux inscriptions, dépôts et publications requis.

L'Association peut, sur simple décision du Conseil d'administration, établir des bureaux en Belgique ou à l'étranger.

Art. 5. La durée de l'association est indéterminée.

Titre Il. EXERCICE SOCIAL

Art. 6.L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Exceptionnellement, le premier exercice commence le jour de l'approbation des statuts par l'Assemblée Constitutive et se termine le 31 décembre 2011.

Titre III. MEMBRES

Membres

Art. 7. L'association se compose de membres ordinaires et de membres adhérents. Dans les présents

statuts, il faut entendre par « membre » ou « membres » aussi bien les membres ordinaires que les membres

adhérents, sauf mention contraire.

L'Association compte au moins trois membres ordinaires.

Les fondateurs précités sont les premiers membres ordinaires.

Seules les personnes morales poursuivant des objectifs identiques aux objectifs de l'association peuvent

être admises comme des membres ordinaires.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de

l'association. Elles désigneront également un suppléant.

Art. 8.Les membres adhérents sont admis par le Conseil d'administration à la majorité simple des voix. Les personnes morales et physiques peuvent avoir la qualité de membre adhérent.

Adhésion, démission, exclusion, suspension

Art. 9. La demande d'adhésion en tant que membre ordinaire, ou en tant que membre adhérent, sera adressée par courrier ordinaire ou par courrier électronique au président du Conseil d'administration. Cette demande sera soumise à la prochaine réunion du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration se prononce en dernier ressort sur l'adhésion et n'est pas tenu de motiver sa

décision.

Les membres ont le droit de se retirer de l'Association en donnant leur démission.

Chaque membre peut être exclu pour des raisons fondées dont les suivantes :

-ne répond plus aux conditions d'affiliation ;

-ne se conforme pas aux présentes dispositions statutaires, au règlement d'ordre intérieur, aux décisions

des organes compétents de l'Association, et ce en dépit de la signification, par lettre recommandée, de deux

mises en demeure.

Le membre faisant l'objet d'une demande d'exclusion sera invité à communiquer par écrit ses observations

au Conseil d'administration dans un délai d'un mois à dater de la réception d'une lettre recommandée motivant

la proposition d'exclusion le touchant.

M00 2.2

Si le membre en fait la demande dans la lettre susmentionnée, il devra être entendu. Il pourra se faire assister ou représenter par un juriste de son choix.

L'Assemblée générale décide de l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La décision d'exclusion doit être motivée.

Dans les quinze jours de la prise de la décision d'exclusion, le Conseil d'administration est tenu d'adresser, au moyen d'une lettre recommandée, au membre exclu, une copie certifiée conforme de ladite décision.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres remplissant les conditions énoncées au quatrième alinéa de cet article jusqu'à la décision de l'Assemblée générale.

Cotisation

Art. 10. Chaque membre de l'Association est tenu de s'acquitter de la cotisation dont l'Assemblée générale fixera le montant , chaque année et sur proposition du Conseil d'administration, en fonction des besoins de l'association. Le maximum de cette cotisation est de EUR 10.000.

Liste des membres

Art. 11. Au siège de l'Association, le Conseil d'administration tient un registre des membres ordinaires. Ce registre mentionne les noms, prénoms et domicile de chaque membre ordinaire, ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination, sa forme juridique et l'adresse de son siège. Toutes les décisions relatives à l'adhésion, à la démission ou à l'exclusion des membres ordinaires sont consignées dans ce registre par le Conseil d'administration dans les huit jours après qu'il ait été informé de la décision.

Titre IV. L'ASSEMBLEE GENERALE

Composition et compétences

Art. 12. L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Art. 13. L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

e présents statuts.

" CD Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux;

 e 2)la nomination et la révocation des administrateurs;

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3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant;

sC 5)l'approbation des budgets et des comptes;

6)la dissolution volontaire de l'association;

7)les exclusions de membres;

p 8)la transformation de l'association en société à finalité sociale;

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9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

0

óArt. 14. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Art. 15. Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée.

La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président ou un Co-Président au nom duConseil d'administration. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion.

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L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième

des membres doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la

:r.73 loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 16. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. tl peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque

pq membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Art. 17. L'Assemblée générale est présidée par le Président ou un Co-Président du Conseil d'administration et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

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Art. 18. L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

En cas de partage tors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Art. 19. Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président ou un Co-Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Titre VI. L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Art. 20. L'association est administrée par un Conseil composé de deux personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de deux ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du Conseil d'administration sont rééligibles.

Art. 21. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 22. Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, ou deux

Co-Présidents, ainsi qu'un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire

selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Art. 23. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, télécopie, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de 50 % et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président 1 Co-Président(s) et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social, Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Art. 24. Le Conseil d'administration a les pouvoirs tes plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Art. 25. Le Conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  et/ou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - ,qu'il choisira et dont il fixera tes pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

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MOD 2.2

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les représentants des membres effectifs ou parmi

les tiers à l'association. Ils sont désignés pour deux ans et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le

Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses/ leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

En conformité avec la loi dans ces statuts la gestion journalière est définie comme le pouvoir d'accomplir

tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'association ainsi que ceux

qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention

du Conseil d'administration.

Par conséquent, cet organe de gestion journalière dispose en principe :

-de tous les pouvoirs en matière de gestion journalière sauf restrictions décidées par le Conseil

d'administration mais qui ne sont pas opposables aux tiers même si elles sont publiées, ainsi que;

-de la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion .

Art. 26. Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour deux ans (et en ce cas rééligibles) ou pour une durée illimitée. lis sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Art. 27. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Art. 28. Le Secrétaire ou, en son absence, le Président ou un Co-Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

Titre Vll. DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 29. Un règlement intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Art. 30. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Art. 31. Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Art. 32. Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale peut désigner un commissaire, choisi parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. II est nommé pour quatre années et est rééligible.

Art. 33. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée et similaire aux objectifs de l'association.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à un autre organisme poursuivant un but similaire)

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Administrateurs :

MOD Z.2

Volet B - Suite

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

M Vladimir LISIN, Président de la CONFEDERATION EUROPEENNE DE TIR,

M Jean Francois PALINKAS, Président de la FEDERATION INTERNATIONALE DE TIR AUX ARMES

. SPORTIVES DE CHASSE,

qui acceptent ce mandat.

Les deux administrateurs agissant conjointement représentent valablement l'Association.

Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de:

Co-Président : M.Vladimir LISIN

Co-Président : M. Jean-Francois PALINKAS

Trésorier : M.Vladimir LISIN

Secrétaire : M. Jean-Francois PALINKAS

Délégué à la gestion journalière :

M.Stanislav BERGER BELIAEV, Secrétaire Général de l'INSTITUT EUROPEEN POUR LA RECHERCHE

ET L'ECOLOGIE DU TIR SPORTIF, A.s.b.I.

Personne habilitée à représenter l'association :

M.Stanislav BERGER BELIAEV, Secrétaire Général de l'INSTITUT EUROPEEN POUR LA RECHERCHE

ET L'ECOLOGIE DU TIR SPORTIF, A.s.b.l., agissant individuellement.

Mandat spécial pour le dépôt de la présente acte et pour accomplir les formalités près du banque carrefour d'entreprises

Me. Nico DEMEYERE, avocat, dont le cabinet est situé à 1000 BRUXELLES, Avenue du Port 86C/419

Fait à Bruxelles, le 31 mai 2011 en deux exemplaires.

Signatures:

EUROPEAN SHOOTING CONFEDERATION (ESC) / CONFEDERATION EUROPEENNE DE TIR

représenté par Me. Nico Demeyere

FEDERATION INTERNATIONALE DE TIR AUX ARMES SPORTIVES DE CHASSE (F.I.T.A.S.C.)

représenté par Me. Nico Demeyere,

INSTITUT EUROPEEN POUR LA RECHERCHE ET L'ECOLOGIE DU TIR SPORTIF

représenté par Me. Nico Demeyere

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
THE EUROPEAN SHOOTING SPORT COUNCIL, EN ABRE…

Adresse
RUE DES RIVAUX 2 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne