REGIE DES QUARTIERS INSERSAMBRE

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS INSERSAMBRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 871.629.825

Publication

03/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 871.629.825

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers "Insersambre"

(en abrégé) : RQ1

Forme juridique : asbl

Siège : rue Clément Daix, 100 -6240 Farciennes

Obiet de l'acte ; modification du siège social, nominations, démissions d'aministrateurs

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 juin 2013,1es membres de l'asti! Régie des Quartiers Insersambre ont décidé d'adopter aux majorités légalement requises des membres présents ou représentés les nouveaux statuts de l'association dans leur intégralité qui se présentent comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par ;

1° « Loi sur les A.S.B.L. » : la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans

but lucratifs, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme à finalité sociale.

TITRE 1er

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée Régie des quartiers « Insersambre »

Article 2

Son siège social est désormais établi à rue de la Sainte Face 212 -- 6250 AISEAU-PRESLES

ll est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent constituer, sans que cette énumération soit exhaustive

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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" A confier aux stagiaires des activités contribuant à :

" La réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec les entreprises, notamment par fa mise en oeuvre des clauses sociales ;

.La mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ;

" Le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces actions non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

" En la réalisation de mesures contribuant à :

" La formation de base de stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ;

" Leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

" L'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

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Membres

Article 4

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à dix et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional

1.Les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.Les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.Les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.Un partenaire de droit privé.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de fa décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social,

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TITRE 4

Cotisations

Article 11

Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixé par l'assemblée générale annuelle, Ce

montant ne peut-être supérieur à 500 E.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association,

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lul sont expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L, ou par les présents statuts.

Sont réservées à sa compétence

" Les modifications des statuts ;

" La nomination et la révocation des administrateurs ;

" L'approbation des budgets et des comptes ;

" La dissolution volontaire de l'association ;

" La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale

" Les exclusions de membres,

Article 14

II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation, Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les membres au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration,

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative,

L'association invite un représentant de la direction générale concernée du Foreur. Il siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 6, 12, 20 et 26

quater de fa loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire, au maximum, que de 2 procuration(s),

Le mandataire doit être membre de l'association.

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Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de l'assemblée générale est prépondérante,

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les A.S.B.L,

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent, Il en est de même de toute

nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans

les quartiers de la régie ;

5° deux administrateurs représentants les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de siège au conseil d'administration.

Par la suite, les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans et sont en

tout temps révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents,

Le président est chargé notamment de présider et de convoquer le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents, Il tient le registre des membres, y inscrits les modifications et veille à déposer la mise à jour au

greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. II procède aux autres

dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce,

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus de 2 procurations. En cas de parité de voix, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante,

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

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Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale du Forem de Charleroi. Ce

dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

'Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner une quittance ;

'Faire et recevoir tous dépôts ;

'Acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail

même pour plus de neuf ans ;

" Accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ;

'Accepter et recevoir tous dons et donations ;

'Consentir et conclure tous contrats d'entreprise ou de vente ;

'Hypothéquer les immeubles sociaux ;

'Contracter et effectuer tous prêts et avances;

'Renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

"Donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

"Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie te personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également Les missions

suivantes :

'Superviser le recrutement des stagiaires ;

'Diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

'Superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

'Assurer de suivi social et financier de la régie ;

" Présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5§ 2 de l'arrêté ;

" Elaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités.

Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative,

Article 29- comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logements de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logements de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur, Il siège avec voix consultative.

Article 30

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Article 31- gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personne(s) administrateur(s) ou non, membre(s)

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière, Le(s) délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal des services et de l'association et qui, par la raison de leur moindre importance ou de [a nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perde(ent) sa (leur) qualité d'administrateur, de membre du personnel ou dès qu'il(s) n'a (n'ont) plus aucun lien avec l'association,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction de personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 32- représentation

Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'asbl délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s) composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Tous les actes, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président et le secrétaire (conjointement), soit par deux administrateurs (conjointement), lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou de membre du personnel de l'asbl. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la (aux) personne(s) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) de l'ASI3L sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 33

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président et de son secrétaire ou de deux administrateurs habilités en fonction de l'article 32.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement aux administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 35

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L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil

d'administration, Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés,

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuels Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

SI cette dissolution se produit durant la période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute

est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Article 40

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée Générale peut attribuer au Président du Conseil

d'administration sortant, pour les services rendus I sa contribution à l'ASBL et à son objet social, le titre

honorifique de Président d'honneur. L'intéressé devra avoir fonctionné cinq ans au moins dans le poste. Ce

titre, purement honorifique, n'accorde aucun privilège au porteur. Toutefois, celui-ci pourra assister, en tant que

conseiller, aux réunions des différents organes de l'association avec une voix consultative.

Article 41

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté,

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Il s'est tenu ce 14 octobre 2013 dans les locaux du SAC d'Aiseau-Presles, rue de la Sainte Face, n° 2/2 à Pont-de-Loup, une réunion du Conseil d'administration, à la suite de l'Assemblée générale extraordinaire, qui a désigné conformément aux statuts

I .Fonctions au sein du conseil d'administration conformément à l'article 24 des statuts

Monsieur Vincent VALENTIN est désigné en qualité de président

Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN est désigné en qualité de secrétaire

Monsieur Jean Claude POT est désigné en qualité de trésorier.

2.Organe de gestion journalière conformément à l'article 31 des statuts

Le conseil d'administration décide à l'unanimité de nommer les personnes suivantes à la fonction de délégué à le gestion journalière :

-Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN, domicilié rue Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né à Sambreville, le 15.09.1981, numéro national :81091507773 ;

-Monsieur Jean-Claude POT domicilié rue à 6250 Presles, né à Charleroi, le 18.04,1946, numéro national : 46041804947;

-Monsieur Vincent VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né à Charleroi le 13.06.1966, numéro national : 66061307194 ;

-Madame Françoise WILLOCQ, Directrice domiciliée rue Jean Jaurès, 26 à 7100 La Louvière née le 21.01,1971 à La Hestre, numéro national : 71012103656 ;

3.Organe de représentation générale conformément à l'article 32 des statuts : Nomination des administrateurs qui occuperont la fonction de représentant général :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

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Volet B - Suite

-La représentation générale de l'asbl pour tous les actes autres que ceux de gestion journalière pour lesquels une décision doit être prise par le conseil d'administration sera assumée par Monsieur Vincent VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né le 13.06.1966, numéro national : 66061307194

-Et Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN domicilié rue de Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né 1e15 septembre 1981 , numéro national : 81091507773

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/07/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 871.629.825

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers "Insersambre"

(en abrégé) : RQI

Forme juridique : asbi

Siège : rue Clément Daix, 100 - 6240 Farciennes

Objet de l'acte : modification des statuts, nominations, démissions

Les membres de ('asbl Régie des Quartiers Insersambre, dont le siège est établi rue de la Sainte Face, numéro 2/2 à 6250 Aiseau-Presles, dont le numéro d'entreprise est le 871 629 825 constituée pour une durée indéterminée en date du 31 janvier 2005, publication au Moniteur Belge du 11 février 2005 sous le numéro 0025671 décident d'adopter aux majorités légalement requises des membres présents ou représentés les nouveaux statuts de l'association dans leur intégralité qui se présentent comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

1° « Loi sur les A.S.B.L. » : la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans

but lucratifs, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme à finalité sociale.

TITRE 1er

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée Régie des quartiers « Insersambre »

Article 2

Son siège social est établi à rue de la Sainte Face 2/2  6250 AISEAU-PRESLES

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Moa 22

Ces actions peuvent constituer, sans que cette énumération soit exhaustive :

" A confier aux stagiaires des activités contribuant à :

" La réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec les entreprises, notamment par la mise en oeuvre des clauses sociales ;

" La mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ;

" Le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces actions non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

" En la réalisation de mesures contribuant à :

" La formation de base de stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ; .Leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

" L'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à dix et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.Les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.Les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.Les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.Un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

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M00 2.2

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixé par l'assemblée générale annuelle. Ce

montant ne peut-être supérieur à 500 C.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou par les présents statuts.

Sont réservées à sa compétence :

'Les modifications des statuts ;

'La nomination et la révocation des administrateurs ;

'L'approbation des budgets et des comptes ;

'La dissolution volontaire de l'association ;

"La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

'La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

"La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

"Les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les membres au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction générale concernée du Forem. Il siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Article 17

Chique membre a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

ïmembre ne peut être titulaire, au maximum, que de 2 procuration(s).

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même de toute

nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du comité consultatif des locataires et propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans les quartiers de la régie ;

5° deux administrateurs représentants les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de siège au conseil d'administration.

Par fa suite, les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un ternie de 3 ans et sont en

tout temps révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents.

Le président est chargé notamment de présider et de convoquer le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il tient le registre des membres, y inscrits les modifications et veille à déposer la mise à jour au

greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. Il procède aux autres

dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut

statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la

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MOU 2.2

majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus de 2 procurations. En cas de parité de voix, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

' Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale du Forem de Charleroi. Ce

dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

" Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner une quittance ;

" Faire et recevoir tous dépôts ;

" Acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

" Accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ;

" Accepter et recevoir tous dons et donations ;

'Consentir et conclure tous contrats d'entreprise ou de vente ;

'Hypothéquer les immeubles sociaux ;

" Contracter et effectuer tous prêts et avances ;

" Renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

"Donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

"Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions suivantes :

" Superviser le recrutement des stagiaires ;

'Diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

'Superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

'Assurer de suivi social et financier de la régie ;

'Présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5§ 2 de l'arrêté ;

" Elaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités.

Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29- comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logements de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logements de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

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MOD 2.2

Article 31- gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personne(s) administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le(s) délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal des services et de l'association et qui, par la raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perde(ent) sa (leur) qualité d'administrateur, de membre du personnel ou dès qu'il(s) n'a (n'ont) plus aucun lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction de personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 32- représentation

Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'asbl délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s) composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Tous les actes, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président et le secrétaire (conjointement), soit par deux administrateurs (conjointement), lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou de membre du personnel de l'asbl. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la (aux) personne(s) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) de l'ASBL sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 33

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président et de son secrétaire ou de deux administrateurs habilités en fonction de l'article 32.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement aux administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7

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MOD 2.2

Règlement d'ordre intérieur

. Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute

est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Article 40

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée Générale peut attribuer au Président du Conseil

d'administration sortant, pour les services rendus / sa contribution à l'ASBL et à son objet social, le titre

honorifique de Président d'honneur. L'intéressé devra avoir fonctionné cinq ans au moins dans le poste. Ce

titre, purement honorifique, n'accorde aucun privilège au porteur. Toutefois, celui-ci pourra assister, en tant que

conseiller, aux réunions des différents organes de l'association avec une voix consultative.

Article 41

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Il s'est tenu ce 16 juin 2011 dans les locaux du SAC d'Aiseau-Presles, rue de la Sainte Face, n° 2/2 à Pont-de-Loup, une réunion du Conseil d'administration, à la suite de l'Assemblée générale extraordinaire, qui a désigné conformément aux statuts :

1.Fonctions au sein du conseil d'administration conformément à l'article 24 des statuts :

Monsieur Vincent VALENTIN est désigné en qualité de président

Monsieur Jean FERSINI est désigné en qualité de vice-président

Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN est désigné en qualité de secrétaire

Monsieur Philippe HANCISSE est désigné en qualité de trésorier.

2.Organe de gestion journalière conformément à l'article 31 des statuts :

Le conseil d'administration décide à l'unanimité de nommer les personnes suivantes à la fonction de délégué à la gestion journalière :

-Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN, domicilié rue Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né à Sambreville, le 15.09.1981, numéro national :81091507773 ;

-Monsieur Philippe HANCISSE domicilié rue du Louât, 158 à 6240 Farciennes, né à Charleroi, le 23.03.1953, numéro national : 53032311538

-Monsieur Vincent VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né à Charleroi le 13.06.1966, numéro national : 66061307194

-Madame Françoise WILLOCQ, Directrice domiciliée rue Jean Jaurès, 26 à 7100 La Louvière née le 21.01.1971 à La Hestre, numéro national : 71012103656

3.Organe de représentation générale conformément à l'article 32 des statuts : Nomination des administrateurs qui occuperont la fonction de représentant général :

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"

LL -La représentation générale de !'asbl pour tous les actes autres que ceux de gestion journalière pour

lesquels une décision doit être prise par le conseil d'administration sera assumée par Monsieur Vincent

VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né le 13.06.1966, numéro national : 66061307194

-Et Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN domicilié rue de Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né fe15

7 septembre 1981 , numéro national : 81091507773

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12/08/2015
ÿþ Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Réservé

au

Moniteur

belge

Tribunal de Commerce

0 3 MUT 2015

CHARLEROI R

N° d'entreprise : 871.629.825

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers "insersambre"

(en abrégé) : RQI

Forme juridique : asbl

Siège : rue de la Sainte Face, 2/2 à 6250 Pont de Loup

Objet de l'acte : modification des statuts, nominations, démissions d'aministrateurs

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 9 février 2015 ,les membres de l'asbl Régie des Quartiers

Insersambre ont décidé d'adopter aux majorités légalement requises des membres présents ou représentés les nouveaux statuts de l'association dans leur intégralité qui se présentent comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

4 ° « Loi sur les A.S.B.L. » : la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans

but lucratifs, les associations internationales sans but lucratif et les fondations;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 12 décembre 2013 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° «Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme à finalité sociale.

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée Régie des quartiers « Insersambre »

Article 2

Son siège social est établi à rue de la Sainte Face 2/2  6250 AISEAU-PRESLES

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but ;

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en Suvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels,

Ces actions peuvent constituer, sans que cette énumération soit exhaustive

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

S

MOD 2.2

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" A confier aux stagiaires des activités contribuant à :

" La réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec les entreprises, notamment par la mise en oeuvre des clauses sociales ;

" La mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale ;

"Le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces actions non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

"En la réalisation de mesures contribuant à ;

" La formation de base de stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ; "Leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

'L'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à dix et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

lies communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.Les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.Les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.Un partenaire de droit privé.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social

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MOD 2.2

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixé par l'assemblée générale annuelle. Ce

montant ne peut-être supérieur à 500 E.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L., ou par les présents statuts.

Sont réservées à sa compétence :

" Les modifications des statuts ;

" La nomination et la révocation des administrateurs ;

" L'approbation des budgets et des comptes ;

" La dissolution volontaire de l'association ;

" La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" Les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou par mail adressé à tous les membres au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative,

L'association invite un représentant de la direction générale concernée du Forem. ll siège avec voix consultative,

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. De même, si un vingtième des membres demande la convocation d'une assemblée générale, le Conseil d'Administration doit la convoquer dans les 21 jours de la demande, afin qu'elle se tienne au plus tard le quarantième jour suivant la demande

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Mofl 2.2

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire, au maximum, que de 2 procuration(s).

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une deuxième réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge, conformément à la toi du 27 juin 1921. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans

les quartiers de la régie ;

5° deux administrateurs représentants les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de siège au conseil d'administration.

Par la suite, les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans et sont en

tout temps révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Ii achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents.

Le président est chargé notamment de présider et de convoquer le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il tient le registre des membres, y inscrits les modifications et veille à déposer la mise à jour au

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MOD 2.2

greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts, Il procède aux autres dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs, Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus de 2 procurations. En cas de parité de voix, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, !e conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale du Forem de Charleroi. Ce

dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment;

" Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner une quittance ;

" Faire et recevoir tous dépôts ;

" Acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

" Accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ;

" Accepter et recevoir tous dons et donations ;

" Consentir et conclure tous contrats d'entreprise ou de vente ; *Hypothéquer les immeubles sociaux ;

" Contracter et effectuer tous prêts et avances ;

" Renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

" Donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

" Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions suivantes ;

" Superviser le recrutement des stagiaires ;

" Diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

" Superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

" Assurer de suivi social et financier de la régie ;

" Présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5§ 2 de l'arrêté;

" Elaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités.

Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29- comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logements de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logements de service public.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30

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MOD 2.2

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Article 31- gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personne(s) administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le(s) délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal des services et de l'association et qui, par la raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perde(ent) sa (leur) qualité d'administrateur, de membre du personnel ou dès qu'il(s) n'a (n'ont) plus aucun lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction de personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 32- représentation

Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'asbl délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s) composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou niembre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement par deux.

Tous les actes, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président et le secrétaire (conjointement), soit par deux administrateurs (conjointement), lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou de membre du personnel de l'asbl. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la (aux) personne(s) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) de l'ASBL sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 33

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président et de son secrétaire ou de deux administrateurs habilités en fonction de ['article 32.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

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M06 2.2

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement aux administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que ie taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social,

Si cette dissolution se produit durant la période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute

est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Article 40

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée Générale peut attribuer au Président du Conseil

d'administration sortant, pour les services rendus / sa contribution à !'ASBL et à son objet social, le titre

honorifique de Président d'honneur. L'intéressé devra avoir fonctionné cinq ans au moins dans le poste. Ce

titre, purement honorifique, n'accorde aucun privilège au porteur. Toutefois, celui-ci pourra assister, en tant que

conseiller, aux réunions des différents organes de l'association avec une voix consultative.

Article 41

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Il s'est tenu ce 14 octobre 2013 dans les locaux du SAC d'Aiseau-Presles, rue de la Sainte Face, n° 212 à Pont-de-Loup, une réunion du Conseil d'administration, à la suite de l'Assemblée générale extraordinaire, qui a désigné conformément aux statuts :

1.Fonctions au sein du conseil d'administration conformément à l'article 24 des statuts :

Monsieur Vincent VALENTIN est désigné en qualité de président

Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN est désigné en qualité de secrétaire

Monsieur Jean Claude POT est désigné en qualité de trésorier.

2.Organe de gestion journalière conformément à l'article 31 des statuts :

Le conseil d'administration décide à l'unanimité de nommer les personnes suivantes à la fonction de délégué à la gestion journalière :

-Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN, domicilié rue Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né à Sambreville, le 15.09.1981, numéro national :81091507773 ;

-Monsieur Jean-Claude POT domicilié rue à 6250 Presles, né à Charleroi, le 18.04.1946, numéro national : 46041804917;

-Monsieur Vincent VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né à Charleroi le 13.06.1966, numéro national : 66061307194 ;

MOD 2.2

Volet B - Suite

-Madame Françoise WILLOCQ, Directrice domiciliée rue Jean Jaurès, 26 à 7100 La Louvière née le 21.01 ;1971 à La Nestre, numéro national : 71012103656 ;

3.Organe de représentation générale conformément à l'article 32 des statuts : Nomination des administrateurs qui occuperont la fonction de représentant général :

-La représentation générale de l'asbl pour tous les actes autres que ceux de gestion journalière pour lesquels une décision doit être prise par le conseil d'administration sera assumée par Monsieur Vincent VALENTIN domicilié rue de L'S, 24 à 6250 Presles, né le 13.06.1966, numéro national ; 66061307194

-Et Monsieur Mathieu VAN NUFFELEN domicilié rue de Lambot, 56 à 6250 Aiseau-Presles, né 1e15 septembre 1981 , numéro national : 81091507773

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Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS INSERSAMBRE

Adresse
RUE DE LA SAINTE FACE 2, BTE 2 6250 AISEAU-PRESLES

Code postal : 6250
Localité : Aiseau
Commune : AISEAU-PRESLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne