COMITE D'ENTRAIDE ET DE CULTURE DES TRAVAILLEURS TURCS DE LA REGION DE MONS

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE D'ENTRAIDE ET DE CULTURE DES TRAVAILLEURS TURCS DE LA REGION DE MONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 425.409.831

Publication

21/04/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

º%«L.t - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

88 AVR. 2011

N° Greffe

N° d'entreprise : 0425.409.831

Dénomination

(en entier) : Comité d'Entraide et de Culture des Travailleurs Turcs de la Région de Mons

lin

111061784

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Villers, 12 7350 HENSIES

Objet de l'acte : Modification des statuts

Texte

Art. 1 : La dénomination de l'ASBL

Comité d'Entraide et de Culture des Travailleurs Turcs de la Région de Mons

Rue de Villers, 12 - 7350 HENSIES

Art. 2 : les objectifs de l'association :

a.Avoir ou posséder des lieux de rencontres interculturelles (locaux, classes de cours, salle de fiançailles,

de fête et de sport) et une mosquée dans la commune d'Hensies afin de permettre aux personnes d'accomplir

leur culte religieux, préserver les moyens existants et veiller à les améliorer.

b.Organiser des activités sociales, culturelles et sportives pour répondre aux attentes des citoyens et

permettre, à certains jours de la semaine, aux personnes compétentes la possibilité de dispenser des cours de

religion.

c.Conseiller et aider les citoyens dans leurs affaires sociales et religieuses.

d. Favoriser la connaissance des langues : cours de français, néerlandais, anglais et turc.

e.Organiser des cours d'informatique et prévoir une école de devoir.

f.Contribuer à l'intégration, à l'amélioration du respect et de la compréhension entre citoyens belges et ceux

d'origine étrangère.

g.Témoigner de l'intérêt aux fêtes nationales et religieuses de la Belgique et, si possible, y participer.

h.Promouvoir le dialogue avec les autres représentants religieux afin de consolider le respect, la

concordance et la coopération entre communautés religieuses.

i.Organiser des rencontres, des conférences et participer aux réunions et diverses cérémonies religieuses.

j.Acquérir des immeubles pour la réalisation de certains objectifs de l'association.

k.Obtenir l'approbation de la Fondation Religieuse Islamique Turque en Belgique, dont elle dépend,

concernant les activités religieuses qui auront lieu au sein de l'association et concernant le recrutement du

personnel religieux.

Art. 3 : les champs d'activité de l'association :

a.Fonder une mosquée dans la commune d'Hensies et l'animer.

b.Obtenir des classes pour les cours de religion, de turque et de moral aux bénéfices des enfants.

c.Pourvoir l'association d'une bibliothèque constituée majoritairement d'ouvrages religieux et culturels.

d.Créer un dialogue avec l'église du quartier, l'autorité officiel et avec les autres ASBL turcs et étrangères.

e.Encourager les jeunes pour qu'ils fassent des études supérieurs ou universitaires et organiser des

activités dans ce sens pour les motivés.

f.Prévenir les jeunes des dangers de la drogue en organisant des séances d'information en collaboration

avec les associations spécialisées.

g.Créer des commissions qui pourraient être utiles à la communauté turque et ainsi qu'aux autres.

h.Organiser des cours de langues et d'autres activités susceptibles d'être utiles à la communauté turque et

ainsi qu'aux autres.

i.Orienter notre public en organisant des cours sur le code de la route, de santé, l'éducation des enfants.

Art. 4 : année des comptes :

L'année des comptes est l'année civile.

Art. 5 : l'utilité au public :

Mentionner, sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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nrco 22

a.L'association, conformément aux codes concernant l'exonération, a uniquement pour but, au profit de la

communauté, d'organiser des activités sociales, culturelles, religieuses et caritatives.

Les membres travaillent en tant que bénévoles, les biens de l'association sont dépensés conformément aux

objectifs du règlement. Les membres ne peuvent en aucun cas en tirer profit pour eux-mêmes et ne peuvent en

aucune raison donner de l'argent à une tierce personne ou une autre organisation qui serait en contradiction

avec les objectifs de l'association.

b.Dans le cas d'une dissolution, les biens de l'association seront remis à la Fondation Religieuse islamique

Turque de Belgique ou de Turquie. Lorsque l'association s'éloigne des buts cités ci-dessus, la fondation en

question analyse les faits et adopte la solution adéquate. Dans le cas d'une dissolution, la fondation, ayant

acquis les biens de l'association, veille à en faire bon usage conformément à e l'article 1 » du règlement.

Art. 6 : les conditions pour devenir membre de I'ASBL

a.Avoir plus de 18 ans.

b.S'engager à se conformer aux objectifs de l'ASBL.

c.Payer la cotisation annuelle.

d. Ne pas être membre d'une organisation illégale.

e.Ne pas agir en contradiction avec le règlement de i'ASBL.

Les membres ont le droit d'élire et d'être élu(e) pour le Conseil d'Administration. La demande écrite pour

devenir membre est introduite auprès du Conseil d'Administration, l'admission est réalisée avec raccord de la

majorité. La qualité de membre est retirée dans le cas d'un décès ou d'une démission. La démission écrite est

introduite auprès du Conseil d'Administration.

f.Le nombre minimum de membre effectif sera de 4 pour l'Assemblée Générale.

g.Le nombre minimum d'administrateur sera de 3 pour le Conseil d'Administration.

h.L'ASBL est créée pour une durée illimitée.

Art. 7 : cas nécessitant la destitution d'un membre :

a.Commettre un crime.

b.Ne pas payer la cotisation.

c.Semer la discorde dans la communauté turque, inciter la population à la révolte contre l'Etat Belge.

d.Le membre destitué peut, dans les 15 jours à dater de l'avertissement, introduire une objection au Conseil

d'Administration. Cette objection peut retarder la décision. Si le Conseil d'Administration refuse cette objection,

le sujet est reporté, sur demande, à l'Assemblée Générale où il sera traité. L'Assemblée Générale prend la

décision finale avec la majorité des voix. Le membre destitué peut, après un an d'exclusion, introduire une

nouvelle demande pour devenir membre. Le membre renvoyé ne peut en aucun cas réclamer les cotisations et

les donations qu'il a versées.

Art. 8 : les corps de l'association :

1. L'Assemblée Générale.

2.Le Conseil d'Administration.

3. Le Comité de Contrôle.

Art. 9 : l'Assemblée Générale :

a.L'Assemblée Générale est compose des membres ayant payés leurs cotisations. L'Assemblée Générale

se tiendra dans le courant du 1er semestre. Le Conseil d'Administration y convoque ses membres. Il les informe

par écrit, au moins 15 jours à l'avance, de la date et de fondre du jour de l'Assemblée Générale'.

b.Si le Conseil d'Administration estime nécessaire, ou avec la demande écrite de 40% des membres, celui-

ci peut exceptionnellement réunir l'Assemblée Générale.

c.Si plus de la moitié des membres démissionnent, l'Assemblée Générale doit se réunir dans le mois.

d. L'Assemblée Générale peut prendre des décisions si plus de la moitié des membres sont présents. Si la

moitié des membres n'est pas présente, sans avoir recours à une deuxième convocation, l'Assemblée se réunit

le premier jour férié après 15 jours. L'Assemblée Générale qui s'est réunie une deuxième fois, peut prendre des

décisions sans que la moitié des membres soit présente.

e.Après avoir fait les présences par nom, l'Assemblée Générale est ouverte par le Président ou un membre

du Conseil d'Administration. Pour désigner le Président de l'Assemblée, les membre votent par voix ouverte et

avec la majorité des voix, désignent le Président et le Secrétaire de l'Assemblée.

Art. 10 : les taches et les pouvoirs de l'Assemblée Générale :

a.L'Assemblée Générale discute sur l'ordre du jour et prend les décisions nécessaires, il a le droit de

changer l'ordre du jour avec la majorité des voix des membres présents. L'Assemblée Générale vérifie la

conformité des activités du Conseil d'Administration au règlement, au code civil belge et aux décisions prises

par l'Assemblée Générale.

b. Une délibération de l'Assemblée Générale est requise pour :

1.1.2 modification des statuts.

2.La nomination et la révocation des administrateurs.

3.La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée.

4.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

5. L'approbation des budgets et des comptes.

6.La dissolution de l'association.

7.L'exolusion d'un membre.

8.Tous les cas où les statuts l'exigent

Selon ces dispositions :

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MOD 2.2

Le Président :

a.Veille à réunir l'Assemblée.

b.Décharge la comptabilité et les rapports du Comité de Contrôle.

c.Décharge le Conseil d'Administration.

d. Désigne le nouveau Comité d'Administration et le nouveau Comité de Contrôle.

e. Prend en considération les propositions des membres.

f.Si nécessaire, change le règlement, les décisions concernant le changement de règlement sont prises

avec 2/3 des voix des membres.

g. S'il est question de destituer un(e) (des) membre(s), la destitution est réalisée avec plus de la moitié des

voix des membres présents à l'Assemblée.

M. 11 : la formation du Conseil d'Administration et du comité de Contrôle :

A.Le Conseil d'Administration :

1.Le Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale est composé de 7 personnes dont le Président,

le Vice-président, te Secrétaire, le Trésorier, 2 membres titulaire et 3 membres de réserve. Si le nombre des

membres accomplissant les tâches sont insuffisant, le Conseil d'Administration peut se composer de 5

membres titulaires et de 2 membres de réserve.

2. Les membres du Conseil d'Administration choisissent entre eux, le Président et les autres membres, et

distribuent les tâches.

3.Si l'un des membres titulaire démissionne, un des membres réserve prend sa place comme membre

titulaire.

4. La durée de mandat des administrateurs est de 2 années.

B.Le Comité de Contrôle :

1.Le Comité de Contrôle, élu par l'Assemblée Générale, est composé de 2 membres titulaires et de 2

membres de réserve.

2.Si l'un des membres titulaires démissionne, l'un des membres de réserve prend sa place comme membre

titulaire.

Art. 12 : les tâches du Conseil d'Administration:

a.Le Conseil d'Administration gère toues les affaires de l'ASBL conformément au code civil belge. Il agit

librement dans les affaires internes. Il est responsable de toutes ses activités économiques et juridiques, et est

obligé d'agir dans l'intérêt de ('ASBL.

b.Le Président du Conseil a pour tâche de gérer toutes les activités de l'ASBL, motiver les membres du

Conseil d'Administration et de veiller à ce que chacun accomplisse correctement ses tâches.

c.Le secrétaire s'occupe des affaires administratives et gère le courrier.

d.Le trésorier s'occupe de la gestion de la comptabilité, conserve les quittances, veille à ce qu'elles soient

correctement utilisées. Il conserve les documents de revenus et de dépenses.

e.En outre, le trésorier doit tenir correctement un cahier des comptes et verser régulièrement le contenu de

la caisse sur le compte bancaire de l'association.

f.Le trésorier et un membre mandaté par le Conseil ont le pouvoir de retirer de ['argent du compte bancaire

de l'association.

g.Après la fin de son mandat, le Conseil d'Administration est chargé de gérer les affaires courantes de

l'ASBL jusqu'à l'élection du nouveau Conseil. Les anciens membres du Conseil peuvent être réélus au nouveau

le Conseil d'Administration.

h.Les réunions du Conseil d'Administration se font par défaut mais au moins une fois par mois. Le Conseil

est convoqué aux réunions par le Président ou te Vice-président ou bien par au moins 4 membres du Conseil

d'Administration. Si ta majorité du Conseil d'Administration n'est pas présente, la réunion ne se fait pas. Les

réunions du Conseil d'Administration sont présidées par le Président, en l'absence de celui-ci, le Vice-président,

en l'absence des deux, du secrétaire.

i.Si plus de la moitié des membres du Conseil sont présents, le Conseil d'Administration a le droit de

prendre des décisions. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents .Un procès

verbal doit être dressé pour chaque réunion. Ces procès verbaux doivent être signés par le Président et le

secrétaire, en l'absence de ces ceux-ci, par le Vice-président et le trésorier. Si un membre du Conseil

d'Administration ne vient pas à 3 réunions consécutives, alors qu'il a été convoqué par écrit, le Conseil peut

décider de sa destitution.

Art. 13 : les tâches du Comité de Contrôle :

a.Le Comité de Contrôle vérifie la conformité des activités et des dépenses du Conseil d'Administration au

règlement, et assiste une fois tous les 3 mois à la réunion du Conseil pour l'aider dans ses démarches.

b.Le Comité de Contrôle avertit le Conseil d'Administration lorsqu'il constate des non-conformités. Si, malgré

ces avertissements, les non-conformités sont de nouveau constatés, le Comité de Contrôle informe, par écrit, la

Fondation Religieuse Islamique Turque en Belgique dont tous dépendent. Dans oe cas, la Fondation en

question analyse les faits, agit et avertit le Conseil d'Administration selon les procédures légales.

Art. 14 : les revenus de l'association :

a.Les donations des autorités officielles.

b.Les donations des particuliers et organismes.

c.Les cotisations des membres.

d.Autres revenus légaux.

Art. 15 : la procédure des donations :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge MW 2.2

Les donations sont acceptées en délivrant un reçu au donneur. Les reçus des donations doivent posséder

un numéro de série.

Art. 16 : Pouvoir de signature au sein l'ASBL :

Personnes ayant le pouvoir de signature de l'association ; le Président ou le Vice-président ou fe secrétaire

ou le Trésorier.

Art. 17 : la dissolution de l'ASBL

Si !'ASBL est amenée à âtre dissoute, tous les biens mobiliers et immobiliers seront transférés à la

Fondation Religieuse Islamique Turque en Belgique (F.R.I.T.) dont elle dépend.

Art. 18 : Date d'acceptation et mise en application du règlement de l'ASBL :

Ce règlement est composé de 18 articles et a été accepté le 19 février 2010 à l'unanimité des voix des

membres de l'Assemblée Générale.

Ce règlement prend effet à partir du moment où il est enregistré au registre de l'ASBL après délibération de

l'Assemblée Générale.

Suite à l'Assemblé Générale du 19 février 2010.

Démission du Conseil d'Administration :

Président : HALICI Mehmet, rue des Sertis, 34 à 7350 Hensies

Vice-président : KOC Isa, place de la Gare, 34 à 7380 Quiévrain

Secrétaire : GEMICI Bahattin, rue de l'Eglise, 32 7350 Renies

Trésorier : BALCI Huseyin, rue de Montrneul, 26 à 7380 Quiévrain

Membre : USLU Huseyin, rue du Foyer, 13 à 7350 Hensies

Membre : AL4GEYIK Rafet, rue du Foyer, à 7350 Hensies

Membre :. BENLI Orner, rue Basse, 14A à 7350 Hensies

Démission du Conseil de Contrôle :

Président : CATAKLI Yasar, rue Champ de Fayau, 35 à 7350 Hensies

Vice-président : DEMIRCI Yucel, rue de Varsovie, 7 à 7333 Tertre

Membre : YUKARIBAS Iskender, rue de Crespin, 4 à 7350 Hensies

Nomination du Conseil d'Administration :

Président : ELMAS Yuksel, rue Basse, 6 à 7350 Hensies

Vice-président : HALICI Mehmet, rue des Sertis, 34 à 7350 Hensies

Secrétaire : AYDOGDU Alpay, rue Champ de Fayau, 37 à 7350 Hensies

Trésorier : BALCI Huseyin , rue de Montroeul, 28 à 7380 Quiévrain

Membre : USLU Huseyin, rue du Foyer, 13 à 7350 Hensies

Membre : ALDIBAS Mehmet, rue de Chiévres, 33A à 7350 Hensies

Membre : BENLI Orner, rue Basse, 14A à 7350 Hensies

Nomination du Conseil de Contrôle :

Président : KABAKCI Muzaffer, rue du Joncquois, 31 à 7380 Quiévrain

Vice-président : CATAKLI Hasan, rue des Marais, 25 à 7380 Quiévrain

Membre : KOC Had, rue des Wagnons, 14 à 7380 Quiévrain

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR (R.O.1.)

Titre I : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Chapitre 1 er : ADMINISTRATION

Article ler.

L'A.S.B.L. a Comité d'Entraide et de Culture des Travailleurs Turcs de la Région de Mons » est gérée par un

Conseil d'Administration composé de quatre membres élus, conformément à l'article 11 des statuts.

Il se compose d'un Président, d'un Vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier et de 2 membres.

Toute vacance sera comblée conformément aux statuts par le conseil d'Administration.

CHAPITRE 2 : DU FONCTIONNEMENT

Article 2.

Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer si la majorité de ses membres n'est présente.

Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion devra être convoquée. Le Conseil statuera alors à la

majorité des membres présents sur les points inscrits pour la seconde fois à l'ordre du jour.

Article 3.

Tous les votes s'expriment de vive voix ou à main levée, exception faite pour fes élections qui se font au

scrutin secret, quand il s'agit de questions concernant des personnes.

En cas de parité, la voix du Président est prépondérante et en son absence, celle du Vice-président le

devient. Si ces deux personnes venaient à être simultanément absentes, c'est la voix du plus âgé des membres

présents qui le serait.

CHAPITRE 3 : ROLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 4 : Président

Le Président préside les réunions du Conseil d'Administration, il remplit toutes les missions résultant de ses

fondions.

II a le pouvoir de convoquer le Conseil d'Administration quand il le juge utile.

Article 5 : Vice-président

Le Vice-président supplée le Président en cas d'absence de celui-ci et remplit toute autre mission qui lui est

contrée par le Président ou parle Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Article 6 : Le secrétaire

Assiste étroitement le Président dans sa mission.

Rédige et expédie le courrier de l'A.S.B.L.

Dépouille et répartit le courrier de rA.S.B.L.

Rédige et envoie les convocations pour les réunions du Conseil d'Administration, et des Assemblées de

l'A.S.B.L.

Tient à jour la liste des membres et signale des changements intervenus.

Prévoit les documents nécessaires au bon déroulement des séances et assemblées.

Reçoit les candidatures de nouveaux membres et s'assure du bon déroulement de la procédure.

Reçoit les candidatures des membres au Conseil d'Administration, collationne et vérifie les procurations.

Article 7 : Le trésorier

Est le gardien de tous les fonds de l'A.S.B.L.

Établit un bilan annuel et soumet une situation financière à chaque réunion du Conseil d'Administration.

Exige un bilan détaillé de chaque opération financière de l'A.S.B.L.

Remplit enfin toute autre mission pouvant résulter de ses fonctions et transmet à son successeur ou au

Président, à l'expiration de son mandat, les comptes et biens de l'A.S.B.L. en sa possession.

Facilitera, en outre, le travail du ou des commissaires aux comptes désignés par l'Assemblée Générale.

Titre Il : REUNIONS

CHAPITRE ter. ASSEMBLEE GENERALE

Article 8.

La réunion annuelle ordinaire de l'Assemblée Générale des membres se tiendra au cours du premier

semestre de l'année.

CHAPITRE 2 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 9.

Les réunions du Conseil d'Administration se tiendront au moins trois fois par an ou sur convocation du

Président et/ou du secrétaire et/ou sur demande de 2 administrateurs.

TITRE III : MEMBRES

CHAPITRE ler. ADMISSION - COTISATION

Article 10

Toute personne qui désire être membre de l'A.S.B.L.doit le faire l'envoie d'une demande écrite au Conseil

d'Administration.

Article 11

Les candidatures sont présentées au Conseil d'Administration. Elles seront remises un mois avant chaque

A.G. qui les acceptera ou non suivant les statuts. Les membres auront été prévenu de ces candidatures à

l'ordre du jour et pourront faire part de leurs objections éventuelles au Secrétaire au minimum 7 jours avant

ladite Assemblée. Celui-ci en fera part au Conseil d'Administration qui décidera en toute bonne foi d'en faire ou

non à l'A.G. qui seule sera habilitée à refuser la ou les candidatures.

Article 12

Lorsqu'un membre a été élu conformément à ce qui précède, le Secrétaire lui remet une carte de membre. Il

doit s'acquitter de sa cotisation. Ce n'est qu'après paiement de ce droit que le candidat deviendra membre

effectif, adhérent ou d'honneur de l'A.S.B.L.

La cotisation devra être payée pour le jour de l'A.G.

CHAPITRE 2 : RADIATION

Article 13 : non-paiement des cotisations

Tout membre n'ayant pas payé ses cotisations dans un délai de trente jours après la date fixée, sera invité à

s'acquitter de ses obligations par une lettre du Secrétaire envoyée à sa dernière adresse connue.

S'il ne s'y soumet pas dans un délai d'un mois suivant l'envoi de ce rappel, il cesse automatiquement de

faire partie dé rA.S.B.L.

Article 14 : Manque d'assiduité

Une demande de radiation sera proposée au Conseil d'Administration pour tout membre, à l'exception des

membres d'honneur, qui n'aurait pas assisté au moins des à trois réunions consécutives, sans motif valable

signifié au Secrétaire de l'A.S.B.L. par lettre, courriel ou par simple coup de téléphone avant l'A.G.

CHAPITRE 3 : SUSPENSION  EXCLUSION

Article 15

Le Conseil d'Administration peut suspendre un membre en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

Il peut suspendre les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts, aux autres

lois, ou au R.O.I.

Tout membre dont la conduite ou les écrits seraient de nature à nuire, à compromettre ou à discréditer

l'association peut également être suspendu.

Cette suspension prononcée par le Conseil d'Administration doit faire l'objet d'un vote au scrutin secret à la

majorité des 2/3 des voix.

Article 16

En cas de proposition d'exclusion auprès de l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration, le

membre sera avisé par écrit et l'occasion lui sera donnée de soumettre sa réponse par écrit. Il aura également

le droit de comparaître devant le Conseil d'Administration pour exposer son cas. L'avis en question lui sera

remis par écrit en mains propres ou par pli recommandé dans les trois jours suivant la décision.

MOD 2.2

"

Réservé Volet B - Suite

au Article 17

Moniteur Lorsque la proposition d'exclusion est maintenue ou lorsque l'exclusion reste proposée à l'Assemblée

belge Générale, le Secrétaire en informera par écrit le membre dans un délai de sept jours. Le membre pourra, dans

les quatorze jours qui suivront la date d'expédition de ravis, avertir par écrit le Secrétaire qu'il a l'intention de

faire appel devant l'Assemblée Générale. S'il décide de faire appel, le Conseil d'Administration fixera la date de

l'Assemblée Générale à laquelle rappel sera entendu dans les 21 jours qui suivront la réception de l'avis

d'appel envoyé par écrit.

Un préavis d'au moins cinq jours sera donné par écrit à chacun des membres effectifs pour annoncer cette

réunion et son objet particulier et seuls les membres de l'A.S.B.L. seront autorisés à y assister.

Au cas où une telle proposition devrait être faite dans des délais tels que la filière ci-dessus décrite ne

pouvait être suivie pour des raisons de date, ladite décision devrait toutefois lui être remise 5 jours au moins

avant l'A.G. et celui-ci devrait dès lors s'en référer directement à l'A.G. qui statuerait sur ce point en premier

point de son ordre du jour.

Article 18

La décision de l'Assemblée Générale sera définitive et sans appel.

Article 19

Le vote a lieu conformément aux statuts et le membre exclu perd ses droits conformément aux statuts.

CHAPITRE 4 : DEMISSION

Article 20

La démission d'un membre de I'A.S.B.L. devra être adressée par écrit au Président ou au Secrétaire.

CHAPITRE 5 : ACCEPTATION DES BUTS DE L'A.S.B.L. ET OBSERVATION DES STATUTS ET DU R.O.I.

Article 21

Le membre élu, qui paie sa cotisation accepte ipso facto les principes exprimés par les buts de rA.S.B.L. et

s'engage à les observer ainsi que les statuts et le R.O.I. de l'A.S.B.L.

Aucun membre ne sera dispensé de l'observation des statuts et du R.O.I. sous prétexte qu'il n'a pas reçu

d'exemplaire de ces documents

TITRE VI : DES FINANCES

Article 22

Le Trésorier déposera les fonds de l'A.S.B.L. auprès d'une banque désignée par le Conseil d'Administration.

Article 23

L'exercice comptable de l'A.S.B.L. commencera le 01 janvier et se terminera le 31 décembre.

Article 24

Au commencement de chaque exercice comptable, le Conseil d'Administration établira et fera établir par

chaque Commission un budget avec estimation des recettes et des dépenses pour l'année. Ce budget une fois

approuvé par le Conseil d'Administration indiquera les limites des dépenses à engager pour différents chapitres.

TITRE VII : DES AMENDEMENTS

Article 25

Le présent R.O.I. peut être amendé au cours de toute Assemblée Générale aux conditions biens précises :

Les membres de l'association sont avisés par écrit de la date et de la proposition d'amendement au moins

dix jours avant la future réunion.

Le vote peut commencer lorsque le quorum est atteint.

La nouvelle motion obtenant la majorité simple des membres présents est avalisée.

Le quorum ; à la première Assemblée Générale, Il faut que la majorité des membres doit être présente pour

que le vote puisse avoir lieu. Au cas contraire, la réunion est reportée à une quinzaine. A cette deuxième

Assemblée Générale, la majorité des membres n'est plus nécessaire pour le déroulement du vote.

Aucune modification ou ajout ne pourra être apportée au présent R.O.I. ; qui ne soit pas compatible avec les

statuts de rA.S.B.L. ainsi qu'avec la loi sur les A.S.B.L.













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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
COMITE D'ENTRAIDE ET DE CULTURE DES TRAVAILL…

Adresse
RUE DE VILLERS 12 7350 HENSIES

Code postal : 7350
Localité : HENSIES
Commune : HENSIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne