MA COCCINELLE PROMOTION, EN ABREGE : M.C.P.

Association sans but lucratif


Dénomination : MA COCCINELLE PROMOTION, EN ABREGE : M.C.P.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.737.170

Publication

17/12/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

1H11



TRIBUNAL DE COMMERCE

0 5 DEC. 2013

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N° d'entreprise : o SW 2_ 13/1

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Dénomination

(en entier) : MA COCCINELLE PROMOTION

(en abrégé) : M.C.P.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue de l'Abyme, 5 à 1367 BOMAL

Ob et de l'acte : CbNT irTUTi ON

Entre les soussignés :

SERVAIS Béatrice, rue de l'Abyme, 5 à 1367 BOMAL

TORDEURS Emeric, rue de l'Abyme, 5 à 1367 BOMAL

DENGLER Maria, rue de l'enfer, 49 à 1367 HUPPAYE

Il est convenu de constituer, pour une durée indéterminée, une association sans but lucratif conformément à la Loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la Loi du 02 août 2002, dont les statuts sont établis comme suit :

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée MA COCCINELLE PROMOTION ou en abrégé M.C.P., l'association est dénommée identiquement en français et en néerlandais.

Cette dénomination figurera dans tous les antes, factures, annonces, publications, lettres et autres documents émanant de l'association.

Article 2 : Siège social

Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de NIVELLES, rue de l'Abyme, 5 à 1367 BOMAL

Le siège social a pu être transféré en tout autre endroit en Belgique sur proposition du conseil d'administration.

Tout transfert du siège social nécessitera une décision de l'assemblée générale, selon les modalités prévues par la loi et par les présents statuts.

Toutefois, si le nouveau siège social est situé dans un rayon de 15 kilomètres autour du dernier siège social, le transfert du siège social pourra être opéré sur simple décision du conseil d'administration, à charge pour celui-ci de procéder à la modification des statuts et de procéder au dépôt légal des nouveaux statuts coordonnés.

Article 3 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut, en tout temps, être dissoute par décision de l'assemblée générale dans les conditions prévues par la loi.

Article 4 : Objet social

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l

MOD 2.2

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L'association a pour objet l'organisation d'accueil, de formation, d'événement, de voyage à destination de ses membres et du public en général de manière à promouvoir et à développer les contacts entre et avec les acteurs de la vie économique en Région Wallonne.

L'association peut également prêter son concours et s'intéresser de manière active et financière à toute activité similaire à son objet,

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tentant de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son objet.

Elfe peut également dans le cadre de la réalisation de son objet acquérir toute propriété et droit matériel, donner ou prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, poser des actes commerciaux quelconques, épisodiques ou répétitifs tels que :

-organisation et fourniture d'infrastructure, d'événement;

-organisation de voyages ; -vente d'objet de produits ; -vente de services divers ; -prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'objet social de l'association ;

-organisation d'actions de sensibilisation et de promotion ;

-mise en place d'ateliers, de spectacles performances et concerts, conférences et expositions.

Ces actes commerciaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but premier de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires à l'objet de l'association et les bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de l'objet social de l'association.

L'affectation non lucrative du résultat de l'association n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs de l'association.

Article 5 : Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

En dehors de ces deux catégories, il ne sera pas créé d'autre type de membre.

Article 6 : Membres effectifs

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs les comparants au présent acte ainsi que toute personne physique qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par e-mail ou par courrier ordinaire.

Article 7  Membres adhérents

Sont membres adhérents les personnes physiques qui désirent apporter leur soutien et participer aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Ces personnes feront une demande écrite auprès du conseil d'administration pour être admis en qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents auront le droit:

-d'assister aux assemblées générales auxquelles ils seront invités à titre consultatif ;

-de faire toute suggestion au conseil d'administration et autres organes de l'association qui jugeront seuls

de la suite à lui donner.

Article 8 : Démissions et exclusions

Les membres effectifs et les membres adhérents sont fibres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au conseil d'administration.

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M0D22

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Au préalable, le membre dont l'exclusion est envisagée sera invité à exposer, s'il le désire, son point de vue à l'assemblée générale.

Le vote aura lieu à bulletin secret et la décision d'exclusion sera actée dans le procès-verbal sans devoir faire mention d'une motivation.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres : ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres, outre les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion ainsi éventuellement que de suspension.

Ces décisions sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les 8 jours de la décision.

Le décès entraîne automatiquement la perte de qualité de membre effectif ou adhérent.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni reddition de compte ni inventaire ni remboursement des cotisations éventuellement versées.

Article 9 : Assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidées par le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents peuvent y être invités mais n'ont pas droit de vote.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle est notamment compétente pour :

-la modification des statuts ;

-l'exclusion des membres ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision d'affectation de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-tous les cas exigés par les statuts ou la loi.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire au moins une fois par an, dans le courant du second trimestre de l'année civile et au plus tard le 30 juin de l'année civile.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration au moins 8 jours avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres effectifs est présente ou représentée sauf si les statuts ou ia loi exige un quorum de présence et/ou un quorum de vote plus important.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque 1/5 des membres ont fait la demande écrite.

De même toute proposition signée par 1/20 des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

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MOD 2.2

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf s'il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Si le quorum des présences n'est pas atteint à la première réunion de l'assemblée générale, il y aura lieu de convoquer une seconde assemblée générale 15 jours au moins après la première ; celle-ci pourra valablement quel que soit le nombre de voix présentes ou représentées, les majorités requises restant inchangées.

Dans tous les cas, une voix représentée est équivalente à une voix présente .

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts conformément à la loi du 27 juin 1991.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du Tribunal de Commerce de NIVELLES pour publication aux annexes du Moniteur Belge.

Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur.

Les décisions d'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par deux administrateurs de l'association ; ce registre est conservé au siège de l'association.

Article 10 -- Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil composé de 2 administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs ou adhérents.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale,

La durée du mandat est illimitée.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par recommandé au conseil d'administration.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir.

Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins.

fi est présidé par le plus figé des administrateurs présents.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

En cas de partage des voix, la voix du Président est déterminante.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

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MOD 2.2

ll peut notamment, sans que l'énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tout compte bancaire, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien meuble ou immeuble, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subside, donation et transfert, renoncer à tout droit, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 11 -- Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non, agissant conjointement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de . l'association, permettant d'accomplir les actes d'administration qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL et qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution ne justifie pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat de déléguer à la gestion journalière est fixé par le conseil d'administration.

La fin du mandat d'administrateur entraîne le cas échéant automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut à tout moment et sans devoir se justifier mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article 12  Réprésentation

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

L'association est également engagée par la signature d'un mandataire qui a reçu une délégation spéciale du conseil d'administration, moyennant la production d'un extrait de la décision par laquelle cette délégation est octroyée.

La durée de tout mandat de représentation, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Tout mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment, et sans devoir en justifier, mettre fin au mandat conféré à toute personne.

Article 13 : Dispositions diverses

1.- Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

2.- Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce de NIVELLES en vue de leur publication aux annexes du Moniteur Belge.

3.- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale ; toutes modifications de ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix.

4.- L'exercice social commence le 1er avril pour se terminer le 31 mars. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 mars 2014.

5.- Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra chaque année avant le 30 juin.

6.- L'assemblée générale peut désigner un commissaire aux comptes ; cette décision fera l'objet de la publicité prescrite par la loi et elle mentionnera ses nom, prénoms et domicile et lieu de naissance.

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Volet B - Suite

Le commissaire aux comptes est chargé de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport' annuel sur ceux-ci.

Il est nommé pour un an et est rééligible.

Cette mission s'exercera à titre gratuit

7.- En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs et déterminera leur pouvoir et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL ayant un but similaire à l'association.

8.- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921.

L'assemblée générale de 1'ASBL réunie le 28 août 2013, a approuvé le texte des statuts avec les modifications qui y ont été apportées.

Elle a élu en qualité d'administrateurs :

- SERVAIS Béatrice

- TORDEURS Emeric

qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration du 28 août2013 a désigné en qualité de Président de l'association :

- SERVAIS Béatrice

qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration réuni le 28 août 2013 a décidé de confier la gestion journalière de l'association à

-SERVAIS Béatrice

qui accepte ce mandat.

Fait à Bornai, le 30 août 2013 DENGLER Maria TORDEURS Emeric

SERVAIS Béatrice

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Coordonnées
MA COCCINELLE PROMOTION, EN ABREGE : M.C.P.

Adresse
RUE DE L'ABYME 5 1367 BOMAL(BRABANT)

Code postal : 1367
Localité : Bomal
Commune : RAMILLIES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne