FONDATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, EN ABREGE : FOPAD

Divers


Dénomination : FONDATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, EN ABREGE : FOPAD
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 845.642.634

Publication

04/09/2013
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

i I

Réservé



Moniteur

belge

TRIBUNAL DE COMMERCE

2 3 A011T 2013

NIVELLES

re

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Am recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Aulverso : Nom et signature

Dénomination : FONDATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

DURABLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO en abrégé « FOPAD »

Forme juridique : Fondation iprivée

Siège : 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants 182 D

N° d'entreprise : 845642631

Objet de l'acte : DEMISSIO'N ET NOMINATION D'ADMINISTRATEUR

Par décision du conseil d'administration du 20 août 2013, il a été décidé

1/ Démission d'un administrateur

Démission de Mademoiselle LEPOINT Stéphanie Monique Dominique, née à Namur, le 24 juillet 1974 (numéro national 740724-22873), célibataire, domiciliée à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue de l'Hocaille 16 boîte 404, en sa qualité d'administrateur et de secrétaire de la fondation et lui donne décharge pour sa mission exercée depuis le jour de la constitution de la société jusqu'à ce jour.

21 Nomination d'un nouvel administrateur

Nomination en remplacement, d'un nouvel administrateur et secrétaire : Monsieur MPOTO Thom-Dorian, né à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 21 novembre 1994 (NN 941121-45791), domicilié à 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants, 182 D. Son mandat est gratuit,

L'administrateur délégué : MPOTO Mpendo Bitumba

14/05/2012
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Dénomination : FONDATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Forme juridique : Fondation privée

Siège : 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants 182 D

N° d'entreprise : o2 i} . ÇC} Q . G3U

Objet de l'acte : CONSTITUTION -- NOMINATION

L'AN DEUX MILLE DOUZE

LE TREIZE AVRIL

Par devant Maître Françoise MONTFORT, notaire résidant à Rixensart,

A COMPARU :

Madame JADOT Claudine Marie Charlotte, née à Likati, le 27 février 1951 (numéro national 510227-14434),

célibataire, domiciliée à 1348 Ottignies-La-Neuve, rue du Pachis, 4.

Laquelle comparante nous a requis de dresser par les présentes les statuts de la fondation privée qu'elle

déclare constituer conformément à la loi du 27 juin 1921.

1.AFFECTATION DU PATRIMOINE

Pour constituer la fondation dont question aux présentes, le comparant déclare affecter une somme de cent

euros (100 EUR) à la réalisation du but dont question ci-dessous. Cette somme a été déposée sur le compte

du notaire. Le notaire attire l'attention de la fondatrice de doter la fondation d'un patrimoine suffisant pour

réaliser son but.

2. STATUTS

La comparante arrête comme suit les statuts de la fondation

TITRE I  CONSTITUTION

Article 1  Fondateur

La fondation est créée par Madame JADOT Claudine, comparante précitée.

Article 2. Dénomination

La fondation adopte la forme de fondation privée. Elle est dénommée « Fondation pour la Paix et le

Développement Durable en République Démocratique du Congo », en abrégé « FOPAD ».

Article 3. Siège

Le siège de la fondation est fixé à 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants 182 D.

Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision du conseil d'administration,

publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge,

Article 4, But

La fondation poursuit le double but désintéressé, à savoir:

" Promouvoir la paix et le développement durable en République Démocratique du Congo;

" Stimuler le partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et la Belgique.

Article 5. Activités

La poursuite de ce double but se réalisera notamment par les activités suivantes

" Consultance, coaching, formation, mise en réseau et lobbying dans l'optique de booster l'employabilitè en synergie avec les opérateurs sociaux et économiques;

" Organisation de séminaires, colloques et événements (spectacle, concert, repas, etc.);

" Implémentation et gestion d'un site internet collaboratif et/ou participatif;

" Edition et publication des ouvrages scientifiques et de vulgarisation.

La fondation pourra également accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

but, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes les collaborations, recueillir toutes les libéralités ou

tous prêts, en nature ou en espèces, acquérir tous biens meubles ou immeubles, organiser toutes opérations ou

prendre toutes mesures susceptibles de contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la loi.

Article 6. Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée.

TITRE Il. ADMINISTRATION

Article 7. Conseil d'administration - composition et pouvoirs

7,1, La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois personnes au moins et de

quatre personnes au plus. Les administrateurs sont des personnes physiques. Ils exercent leur mandat à titre

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Y gratuit. Ils pourront néanmoins recevoir une indemnité pour leurs frais de déplacement et pour les autres dépenses.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/05/2012 - Annexes du Moniteur belge 7.2, Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier,

7.3. Il désigne, parmi ses membres, un président. En cas d'absence, ou d'empêchement du président, l'administrateur le plus âgé est désigné pour le remplacer,

7.4. Il peut élire parmi ses membres un trésorier et un secrétaire. Ce dernier est chargé notamment d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions et de procéder aux formalités requises par la loi. Ces fonctions peuvent toutefois être cumulées.

7,5, Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la fondation. II a également le pouvoir de modifier les statuts de la fondation.

Article 8. Nomination, cessation et révocation des administrateurs

8.1. Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif. Ils sont ultérieurement nommés ou réélus par le conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés. Le conseil ne pourra toutefois décider que si les trois quarts de ses membres sont présents ou représentés. Si ce quorum de présence n'est pas atteint à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, mais aucune décision ne sera adoptée tant qu'elle n'est pas votée à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

8.2. Le fondateur est membre de droit du conseil d'administration.

8.3. Les administrateurs sont nommés pour une durée illimitée. Leur mandat ne se termine que suite au décès, à la démission volontaire ou à la révocation.

8.4. Les administrateurs sont révocables à tout moment par le conseil d'administration selon les quorums de vote et de présence prévus à l'article 8.1, L'administrateur concerné ne prendra pas part à la délibération, mais il aura la possibilité d'être entendu préalablement à la délibération.

8.4. La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

8.5, Toute nomination, révocation ou fin de mandat sera rendue publique par déposition de la décision s'y rapportant dans le dossier de constitution tenu auprès du greffe du Tribunal de commerce et par publication aux annexes du Moniteur belge,

Article 9. Réunions du conseil d'administration

9.1. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et du secrétaire, aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige etlou lorsque deux administrateurs en font la demande par écrit au secrétaire. Il doit se réunir au moins une fois par an,

9.2, Les réunions se tiennent aux lieux, dates et heures indiqués dans la convocation à envoyer, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, fax, courriel ou de toute autre manière par écrit,

9.3. Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration et y voter en lieu et place, Les procurations doivent être établies par écrit. Un mandataire ne peut en disposer plus d'une.

9.4, Les administrateurs ne peuvent collégialement et valablement délibérer que selon les prescrits de l'article 8.1,

9.5. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de parité des voix, celle du fondateur est prépondérante.

9.6. Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit.

Article 10, Procès-verbaux

Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou le secrétaire est habilité à délivrer des expéditions, extraits et copies de ces procès-verbaux, il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Article 11. Représentation

11.1. Les membres du conseil d'administration, exerçant leurs fonctions de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur,

11.2. Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans les démarches avec l'administration

" Soit par le président du conseil et le seorétaire, agissant ensemble;

" Soit par le président du conseil ou le secrétaire agissant conjointement avec un autre administrateur;

" Soit, dans les limites de la gestion journalière, par le ou les délégués à cette gestion, agissant seuls ou conjointement suivant ce qui sera décidé lors de la nomination ;

" Soit par des mandataires spéciaux, dans les limites de leur mandat.

Article 12. Délégation de la gestion journalière

Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, déléguer la gestion journalière de la fondation,

ainsi que la représentation pour cette gestion, à une ou plusieurs personnes de son choix, administrateurs ou

non. Il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements afférents à la fonction.

Article 13. Conflit d'intérêts

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur concerné en informera d'initiative le président et, en cas

d'empêchement de celui-ci, le secrétaire, II ne prendra pas part à la délibération du conseil, ni aux votes relatifs

à cette décision. Sa déclaration motivée sera annexée au procès-verbal de cette réunion.

TITRE III - CONTRÔLE

Article 14. Commissaire

Les comptes annuels seront contrôlés par un commissaire, membre de l'institut des Réviseurs d'entreprises,

nommé par le conseil d'administration, à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, qui

déterminera la rémunération de son mandat et la durée de sa mission pour autant que la loi l'exige.

TITRE IV. EXERCICE COMPTABLE - COMPTES ANNUELS ET BUDGETS

Article 15. Exercice social

L'exercice social de la fondation commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de

chaque année.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration établit, conformément à la loi, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, ainsi que le

budget de l'exercice suivant.

TITRE V. MODIFICATION - DISSOLUTION

Article 16. Modifications statutaires

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer sur les modifications statutaires de la fondation

que si l'objet de la délibération est spécifiquement indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les trois

quarts de ses membres,

Article 17, Dissolution

Au cas où la dissolution de la fondation serait prononcée conformément à la loi, l'actif net de la fondation

sera transféré à une ou plusieurs personnes morales de droit privé ou public poursuivant une fin désintéressée

similaire.

TITRE VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 18. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être adopté par le conseil d'administration sans préjudice de la loi et des

statuts.

Article 19. Caractère supplétif de la loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du

vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales

sans but lucratif et les fondations,

TITRE Vli. DISPOSITIONS TRANSITOIRES

La fondatrice a pris à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt

au greffe des statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

1/ Premier exercice social

Par exception à l'article 15, l'exercice social de la première année d'existence de la fondation débutera le

jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le 31 décembre 2012.

Les premiers comptes annuels seront approuvés par le conseil d'administration dans le courant du second

semestre 2012.

2/ Administrateurs

Sont désignés en qualité d'administrateurs

" Madame JADOT Claudine, fondatrice précitée ;

" Monsieur MPOTO Mpendo Bitumba Basile, né à Mabala, le 06 juin 1962 (numéro national 62060655923), époux de Madame MAYO-BOBUKA Anastasie, domicilié à 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants 182D;

" Mademoiselle LEPOINT Stéphanie Monique Dominique , née à Namur, le 24 juillet 1974 (numéro

national 740724-22873), célibataire, domiciliée à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue de l'Hocaille 16 boîte 404;

" Monsieur MPOTO Steve, né à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 10 juin1992 (numéro national 920610-

34568), célibataire, domicilié à 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Combattants 182D;

Qui ont acceptent ce mandat présentement et par voie séparée en vertu d'une procuration sous seing privé

qui demeurera ci-annexée par Madame LEPOINT Stéphanie et Monsieur MPOTO Steve,

31 Conseil d'administration

Les administrateurs, présents ou représentés, réunis en conseil, désignent en qualité de :

-Président : JADOT Claudine, précitée

-Secrétaire : LEPOINT Stéphanie, précitée

-Trésorier : MPOTO Steve, précité,

-Délégué à la gestion journalière : Monsieur Mpoto Mpendo Bitumba Basile, précité.

Sa fonction est rémunérée. Il représentera la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, dans les

limites de fa gestion journalière, en ce compris dans les démarches avec l'administration.

4/ Commissaire

Compte tenu des critères légaux, la fondatrice a décidé de ne pas nommer de commissaire pour l'instant.

5/ Reprise des engagements

Sans préjudice de l'article 29, §3, de ia loi du 27 juin 1921, le comparant déclare que la fondation reprend

les engagements qui ont été contractés pour le compte et au nom de la fondation en constitution à compter du

30 mars 2012.

Ce transfert produira ses effets dès que la fondation sera dotée de la personnalité juridique. Les

engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que la fondation sera

dotée de la personnalité juridique.

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ATTESTATION NOTARIEE

Le notaire atteste le respect des dispositions prévues par le titre Il de la loi du 27 juin 1921.

CERTIFICAT D'IDENTITE

Le notaire instrumentant certifie, au vu des pièces d'état civil prévues par la loi, l'exactitude des noms,

prénoms, lieux et dates de naissance de la comparante et des administrateurs tels qu'ils figurent aux présentes.

DROIT D'ECRITURE

Le droit d'écriture s'élève à 95 euros

DONT ACTE ET PROCES VERBAL.

Fait et passé à Rixensart, en l'Etude.

Date que dessus.

Et lecture faite la comparante et les administrateurs présents ont signé avec nous, Notaire.

(suivent les signatures)

Enregistré 3 rôles 2 renvois, à Wavre, le 19 avril 2012, volume 857 folio 12 case 16. Reçu : vingt-cinq euros

(25 EUR). Pour l'Inspecteur principal (signé) SAUVAGE B

Le notaire Françoise Montfort à Rixensart

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FONDATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT D…

Adresse
AVENUE DES COMBATTANTS 182D 1490 COURT-SAINT-ETIENNE

Code postal : 1490
Localité : COURT-SAINT-ETIENNE
Commune : COURT-SAINT-ETIENNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne