ATHLETIC REFORM PROGRAM, EN ABREGE : ARP

Association sans but lucratif


Dénomination : ATHLETIC REFORM PROGRAM, EN ABREGE : ARP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.705.739

Publication

01/04/2014
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Dénomination

- (en entier) : Athletic Reform Program

(en abrégé) : ARP

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 34, Avenue Zaman 1190 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés,

1.Ossembe Luhumbu Bushid Didier, 34 avenue Zaman 1190 Forest, né à Kinshasa (RDC) le 19/10/1977, (Président)

2.Ossembe Olenga Bahelengabo, 108 Shawbridge Harlow CM19 4NW Royaume-Uni, né à Kinshasa (RDC) le 22/10/1980 (Vice-président)

3.Rutabingwa Richard, rue Cappouillet, 1060 Saint-Gilles, né à Nairobi (Kenya) le 0210711984, (Secrétaire) 4.BeI Haj Touzani Touria, 87 rue de l'église st Anne 1081 Koekelberg, née à Bruxelles le 24/08/1982, (Trésorier)

déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBLI et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1 ;

L'association porte le nom : " Athletic Reform Program " en agrégé : ARP , Association Sans But Lucratif.

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de l'AWBB.

Article 2 :

L'Association est sise à l'avenue Zaman, 34 1190 Forest, et dépend de l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles,

Le siège social peut être déplacé par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :

L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball

en particulier,

L'association a également pour but de coordonner ou d'organiser des projets, activités, interventions en

faveur de communautés fragilisées.

L'association peut entreprendre toutes les opérations accessoires se rattachant à son but principal, de

manière à favoriser ou faciliter ce dernier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics', organisation de tournois ou de

fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but.

L'association est neutre du point de vue politique, elle ne poursuit pas de but lucratif.

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes

propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure

des conventions, réunir des fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie

son projet,

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de

commerce.

Article 5 :

L'association est créée pour une durée indéterminée,

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MOD 2.2

TITRE II - Membres

Article 6 ;

'L'association se compose de trois catégories de membres, les membres actifs, effectifs et les membres

adhérents.

Le nombre de membres effectifs est illimité; mais ne pourra pas être inférieur à 4.

Les membres effectifs sont :

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration ;

Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de

quatre.

Les membres actifs sont :

Toute personne physique ayant un statut de joueur au club. Pour être membre actif, il faut

obligatoirement être assuré par la police d'assurance fédérale et adhérer au règlement d'ordre

intérieur de !'AWBB.

Les membres actifs doivent se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle,

conformément aux statuts fédéraux.

Les membres adhérents sont ;

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ils bénéficient et participent aux

activités de l'association.

Article 7 :

La cotisation annuelle est fixée à un montant maximum de 25 euros.

Le montant est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

Article 8 :

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes,

Article 9 :

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son

affiliation ou qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat,

après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans

suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours,

plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du

ROI de l'AWBB.

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la

réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PS 34 du ROI de l'AWBB, Cet appel sera jugé

par le Conseil Judiciaire Provincial de la province du club concerné,

Article 10 :

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui

incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure

de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale,

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents

statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. Le membre contre lequel une mesure

d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l'assemblée générale, L'exclusion est prononcée

par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix, Cette mesure prend cours à la date du

prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision. Le membre exclu reste débiteur des

cotisations échues.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayant-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de

l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou

d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayant-droits du membre décédé.

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TITRE III - Conseil d'administration

Article 12 :

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs, Ils sont

nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci,

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité

de ses membres, d'octroyer une rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi

que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire, La nomination, la démission ou la révocation d'un

administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

Article 13

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 1 an et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si le nombre

d'administrateurs est réduit en dessus du minimum statutaire, les administrateurs restent en

fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux a-

engagements de l'association.

Article 14 :

§ 1. Le conseil d'administration choisi parmi ses membres un président, éventuellement un ou

plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le'président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le plus âgé des administrateurs

présents,

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour

l'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15:

§ 1. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente,

Il est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les

cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale,

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation,

même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt,

toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2. A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat.

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE IV - Assemblée Générale

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres mentionnés à l'article' 6, et est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Seuls les membres effectifs et actifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale. Un membre ne peut

cependant représenter qu'un seul autre membre, Chaque membre effectif ou actif de 18 ans ou plus dispose

d'une voix à l'assemblée générale, Chaque procuration doit être écrite.

Les membres actifs ou effectifs sont représentés de plein droit par un de leurs parents,

Les membres non en règle de cotisation n'ont pas droit de vote.

Article 17 :

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission

des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et

l'exclusion d'un membre,

Article 18 :

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet

ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la

demande.

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année

écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil

d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent,

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Moo 2.2

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre, à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§4. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour.

Article 19 :

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante. §2. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prévue par la loi sera respectée.

Article 20 :

Pour chaque assemblée, un procès-verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès-verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Les tiers en auront connaissance :

-par la publication au Moniteur Belge dans les cas où la loi requiert une telle publication ;

-par la voie d'affiches dans les locaux de l'association ou par extrait signé par le secrétaire et un administrateur.

Les membres effectifs et actifs, ainsi que les tiers qui justifieront d'un intérêt, ont le droit de consulter et/ou de prendre copie des procès-verbaux.

TITRE V - Budgets - Comptes

Article 21 :

L'exercice social s'étend du 01-07 au 30-06.

Le premier exercice débutera exceptionnellement le 15-03-2014 et se terminera le 30-06-2015.

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de

l'assemblée générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l'assemblée générale au sein de

ses membres.

TITRE Vi - Dissolution - Liquidation

Article 22 :

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi" du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation. Article 23 :

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927. le droit commun, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VII - REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 25 :

L'assáciation mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants :

-Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à !a lutte contre le dopage en vigueur à l'AWBB en application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

-Un sommaire des règles édictées par l'AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

MOD 2.2

Volet B -" Suite

NOMINATION DU PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'assemblée constitutive a, lors de sa tenue le 15-03-2014 et conformément aux statuts, désigné les personnes suivantes comme administrateurs :

-Ossembe Luhumbu Bushid Didier, 34 avenue Zaman 1190 Forest, né à Kinshasa le 19/10/1977 (Président) -Ossembe Olenga Bahelengabo, 108 Shawbridge Harlow CM19 4NW Royaume-Uni, né à Kinshasa (ROC) le 22/10/1980 (Vice-président)

-Rutabingwa Richard, rue Cappouillet, 1060 Saint-Gilles, né à Nairobi (Kenya) le 02/07/1984 (Secrétaire) -Bel Haj Touzani Tourie, 87 rue de l'église st Anne 1081 Koekelberg, née à Bruxelles le 24/08/1982 (Trésorier)

-Metelo Agile Agutema Xavier Vule, 39 chemin au bois 1970 Wezembeek-Oppem, né à Bruxelles le 25/08/1977 (administrateur)

-Vander Meiren Damien, 97 Avenue de la houlette 1160 Auderghem, né le 18/05/1983 à Bruxelles (administrateur)

-Dumu Kulu, 2A1 rue Edmond Laffineur 1300 Limai, né le 08/05/1976 à Kinshasa (RDC) (administrateur) -Mogongo Likoka, 35 rue Alfred Giron 1050 Bruxelles, né le 27 décembre 1975 à Lubumbashi (RDC) (administrateur)

-N'Kombe Lamy Wivine, 58a rue des bois 7170 Bois d'Haine, née le 12/12/1979 â Charleroi (administrateur)

Ces administrateurs sont nommés pour une durée indéterminée. Extrait certifié conforme.

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Coordonnées
ATHLETIC REFORM PROGRAM, EN ABREGE : ARP

Adresse
AVENUE ZAMAN 34 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale