VELO CLUB LA PEDALE DE FAULX-LES-TOMBES, EN ABREGE : V.C. F-L-T

Association sans but lucratif


Dénomination : VELO CLUB LA PEDALE DE FAULX-LES-TOMBES, EN ABREGE : V.C. F-L-T
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 411.635.633

Publication

23/08/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

13 MW 2013

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N° d'entreprise : 0411.635.633

Dénomination

(en entier) : Vélo Club La Pédale de Faulx-Les-Tombes

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Chaunois, 24a - 5340 Faulx-Les Tombes

Objet de l'acte : Adaptations et modifications des Statuts

TITRE 1.  Dénomination, siège social

Art. 1. La dénomination de l'association sans but lucratif est « Vélo Club La Pédale de Faulx-Les-Tombes », en abrégé : « V.C. F-L-T », a.s.b.I.

Art. 2. Le siège social de l'association est établi à la Maison Communale de Gesves - chaussée de

Gramptinne, 112  5340 Gesves.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu de cette commune.

Son secrétariat est établi rue du chaunois, 24a à 5340 FaulxLes-Tombes.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE Ii. -- Objet, durée

Art. 3. L'association a pour objet la pratique du cyclotourisme et la promotion du vélo et du cyclisme sous toutes ses formes par l'organisation de toutes activités de quelque nature qu'elles soient. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute par l'assemblée générale.

TITRE III.  Membres

Section 1 re, -- Admission

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs. Le nombre minimum de membres ne peut être

inférieur à dix,

Art. 5. La qualité de membre s'acquiert par le paiement de la cotisation suivant les modalités fixées à cet, effet par le conseil d'administration, lequel pourra notamment y inclure les primes d'assurance et la cotisation à verser à la Fédération belge du Cyclotourisme ou à toute autre fédération ou ligue à laquelle le club serait affilié.

Section 2.  Démission, exclusion, suspension

Art. 6. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

démission au Président du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel:

qui lui est adressé par courrier.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers'

des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se'

seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

TITRE IV. -- Cotisations

Art, 7, Avent le 31 janvier de chaque année, les membres paient une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à EUR 50.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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TITRE V.  Assemblée générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Art. 9, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1. les modifications aux statuts sociaux;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3, les exclusions de membres;

4. l'approbation des budgets et des comptes;

5. la dissolution volontaire de l'association.

Art. 10. Une assemblée générale doit être tenue au moins une fois chaque année, dans le courant du premier trimestre.

L'association peut en outre être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications proposées sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés,

Toutefois la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas précédents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première,

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 11. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins dix jours ouvrables avant l'assemblée et signée par le secrétaire au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Sauf dans les cas expressément prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Art. 12, Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Tout membre empêché pourra se faire représenter par un autre membre qu'il mandatera spécialement à cet

effet. Le mandataire remettra la procuration au secrétaire avant le début de l'assemblée générale.

Art. 13, Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 14. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. En cas d'empêchement, il peut être remplacé par l' administrateur le plus âgé.

Art. 15. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont

prises à la majorité simple des voix.

En cas de parité, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante,

Art. 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts qu'en se conformant aux dispositions des présents statuts et de la loi régissant les associations sans but lucratif.

Art. 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au domicile du secrétaire où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

TITRE VI,  Administration

Art. 18. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de six personnes nommées parmi ses membres. Le conseil d'administration élit en son sein un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et deux administrateurs. Les membres du conseil d'administration sont élus pour 5 ans par l'assemblée générale statutaire (au scrutin secret) et à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

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Art, 19. Sont éligibles pour le conseil, les membres en règle de cotisation de plus de dix-huit ans accomplis le jour de l'élection et qui auront fait connaître au secrétaire, au plus tard cinq jours ouvrables avant le jour de l'élection, leur volonté de se porter candidat pour un poste au sein du conseil.

En cas d'insuffisance de candidats déclarés, l'assemblée générale complétera le conseil en élisant une ou plusieurs personnes parmi ses membres de dix huit ans au moins.

Art. 20. Si un membre du conseil d'administration démissionne ou décède en cours de mandat, il sera directement remplacé par un candidat désigné par les autres administrateurs; celui-ci achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Le choix de ce remplaçant devra être ratifié par la première assemblée générale statutaire.

Art. 21. La révocation d'un membre du conseil d'administration ne peut avoir lieu que lors d'une assemblée générale dont l'ordre du jour mentionnera cet objet de façon explicite. Elle ne pourra être prononcée qu'à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés, dont le nombre devra être égal au moins aux deux tiers des membres de l'association. Si ce quorum de membres présents ou représentés n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée et statuera, quel que soit le nombre de présents, à la majorité requise des trois quarts des voix des membres présents ou représentés.

Arta 22. Le conseil d'administration est convoqué par le président et/ou le secrétaire. Les séances sont dirigées par le Président, en son absence parle Vice-Président, et en leur absence par te Secrétaire,

Toutes les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre numéroté, signé par les membres du conseil ayant pris part à la délibération, tenu et conservé par le secrétaire.

Art. 23. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Art. 24, Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration fait rapport au moins une fois par an devant l'assemblée générale sur les décisions qu'il aura prises.

Les actes qui engagent l'association sont signés par le président et un autre membre du conseil d'administration. Le conseil d'administration définit annuellement les actes qui engagent l'association.

Art. 25. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 26. Le trésorier gère la caisse de l'association, (mais les signatures de deux membres du conseil d'administration sont requises pour toute opération financière). Le trésorier donne à l'assemblée générale un compte rendu de l'état des recettes et dépenses, dont il conserve toutes les pièces justificatives et lui soumet les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice. Le conseil d'administration peut désigner deux membres chargés de contrôler sa gestion.

Il dépose, chaque année, au greffe du tribunal de commerce, dans le mois qui suit l'assemblée statutaire, ia liste complète, mise à jour, des membres de l'association.

TITRE VII.  Dispositions diverses

Art, 27. L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Art. 28. En cas de dissolution de l'association, les biens restants après paiement des dettes seront remis à une oeuvre philantropique officiellement reconnue, ou le cas échéant, à la disposition d'un groupe d'au moins dix personnes de la section de Fauix-les Tombes, qui s'engagerait à continuer l'association dans les principes énumérés dans les présents statuts.

Art. 29. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts ou par toute modification ultérieure des statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 et des lois ultérieures sur ie même objet, et à défaut régi par l'usage.

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Réélection des membres du Conseil d'administration  nomination  démission suite à l'assemblée générale extraordinaire du 29/04/2013

Sont réélus comme administrateurs pour une période 5 ans :

Président : Henri Nigot

Vice-président : Pol Nigot

Vice-président adjoint : Bernard Cuetara

Secrétaire : Hervé Balthazart

Administrateur : Serge Rase

Est nommé comme administrateur pour une période de 5 ans :

Trésorier : Christophe Nigot

Est démissionnaire ;

Trésorier: Julien Salesse

Signé par les personnes ayant pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers:

Président : Henri Nigot Vice-Président : Pol Nigot Secrétaire : Hervé Balthazart Administrateur : Serge Rase

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VELO CLUB LA PEDALE DE FAULX-LES-TOMBES, EN …

Adresse
MAISON COMMUNALE DE GESVES, CHAUSSEE DE GRAMPTINNE 112 5340 GESVES

Code postal : 5340
Localité : GESVES
Commune : GESVES
Province : Namur
Région : Région wallonne