SOLIDARITE ALIMENTAIRE DE L'ENTRE-SAMBRE ET MEUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOLIDARITE ALIMENTAIRE DE L'ENTRE-SAMBRE ET MEUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 435.282.847

Publication

28/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au oreffo du tribunat ceinnleree detuon,culietcanxurr

le

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0435.282.847

Dénomination

(en entier) : Solidarité Alimentaire de l'Entre-sambre et Meuse

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Chausssée de Fagnolle 2 5660 Mariembourg

Objet de l'acte : Démission-Admission-Statut

L'assemblée générale du 08/05/2012 réunissant les conditions de présences légales et statutaires a acte:

La démission en qualité de membre et administrateur de:

Abbé Adam Joseph Route de Tellin 42 5580 Wavreille

L'assemblée générale extraordinaire du 09/07/2012 réunissant les conditions de présences légales et statutaires a acte:

L'admission en tant que membre et administrateur de:

Cuvelier Philippe Rue E Noël 21 5660 Presgaux

Lefour Dominique Chemin de Macon 9 6460 Bailièvre

Martin Philippe Rue Brasserie 5 6464 Boulers

Vermeulen Michel Rue de Nimelette 6464 Rièzes

L'admission en tant que membre de:

Lefebvre Pauline

L' assemblée générale du 28/05/2013 a acte la modification statutaire

Titre 8:

L' Art 30 est remplacé comme suit:

e g rieN.10 .14N-iDe

Greffier

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, l'actif social net, après acquittement des dettes et apurement des cbarges, sera affecté à PASBL Solidarité Cistercienne"

..

MOD 2.2

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Solidarité Alimentaire de l'Entre-Sambre et Meuse ASBL

N° d'entreprise : 0435.282.847

STATUTS

Mention préalable

L'assemblée générale extraordinaire réunie ce 02 avril 2014 a approuvé, conformément à l'art. 8 de la loi du 27 juin 1921, modifiée parla loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003, les propositions de modifications statutaires et en conséquence adopte les statuts suivants qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur,

Titre I  Dénomination, siège social, but

Article ler

L'association dénommée « Solidarité Alimentaire de l'Entre-Sambre et Meuse ASBL » sera dorénavant nommée ASBL Solidarités Plurielles de l'Entre-Sambre et Meuse.. Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL » et accompagnée de la mention précise du siège,.

Article 2

Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Dinant à 6660 Mariembourg, Boulevard du Fort 52,

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3

L'association a pour but l'aide et la solidarité au profit des plus démunis de la région de l'Entre-Sambre et Meuse afin de leur assurer une vie personnelle et sociale digne de l'être humain, sans distinction d'appartenance philosophique ou religieuse, sociale ou politique, quelle que soit la nationalité.

Elle peut recueillir par donations, legs, successions ou acquisitions, à titre onéreux ou gratuit, toutes valeurs quelconques en espèces ou en nature, acquérir, donner ou prendre en location, occuper, utiliser ou gérer tous les biens meubles ou immeubles utiles à !a réalisation dudit but.

Elle peut accomplir toutes les opérations se rapportant directement ou indirectement à son but et particulièrement toute initiative en faveur des plus démunis. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant l'objet de l'association. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but.

Elle poursuit la réalisation de son but notamment par:

- la récolte et la distribution de vivres,

- l'aide sociale,

- la prévention du surendettement,

- la médiation de dettes amiable et judiciaire,

- la mise à disposition de jardins communautaires,

- l'exploitation d'une épicerie sociale,

- l'exploitation d'un lavoir à caractère social,

- la récolte de vêtements et de matériel destinés à la revente,

- Arts visuels,

- Organisation d'actions d'éducation permanente,

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale.

Titre II : Les membres admission et révocation

Article 5

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Le nombre de membres ne peut être inférieur à 3 et n'est pas limité.

Article 6

Sont membres à cette date, les fondateurs toujours présents ainsi que tous les membres repris sur le registre des membres, comme repris à l'article 10, tenu au siège social de l'association

Article 7

L'admission de nouveaux membres est réservée à l'assemblée générale sur présentation du conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées

Dès lors toute personnes physique et ou morale, désirant rejoindre l'association, adresse une demande motivée écrite ou électronique au conseil d'administration  à l'attention du Président, précisant son adhésion à l'objet social et aux présents statuts, verra sa demande traitée lors du prochain Conseil d'administration, une fois acceptée par celui-ci, elle sera soumise à l'assemblée générale la plus proche.

Article 8

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit ou par voie électronique sa démission au conseil d'administration  à l'attention du Président, elle sera traitée lors du prochain Conseil d'administration, une fois acceptée par celui-ci, elle sera ratifiée par l'assemblée générale la plus proche.

Est réputé démissionnaire Ie membre qui n'a pas répondu à l'invitation à participer à deux assemblées générales successives et n'a pas réagi à un dernier courrier l'informant de cette situation.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'AG à la majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées. Le Ca peut suspendre, jusqu'à décision de l'AG, les membres qui seraient rendues coupables d'infraction grave.

Article 9

Aucun membre tant actif que démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un membre décédé, n'ont de droit sur le fond social et ou sur tout actif de l'association.

Article 10

L'association doit tenir un registre des membres sous la responsabilité du CA.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres sont inscrites au registre à fa diligence du CA endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Celui-ci en fera la publication officielle dans les plus brefs délais et au plus tard lors de la publication annuelle auprès du greffe du tribunal de commerce dont l'association dépend.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès verbaux et décisions de l'AG, du CA, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrites et motivée adressée au président et moyennant RDV préalable suivant fes disponibilités du coordinateur.

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrées ni à aucune cotisation. lis apportent à l'association le concours actifs de leurs capacités et de leur dévouement.

Titre Ill ; L'assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale ordinaire, dont la compétence est fixée par fa loi du 27 juin 1921 et dans fes présents statuts, se réunit au moins une fois l'an, et au plus tard le 30 juin, ainsi qu'a la demande d'au moins un cinquième de ses membres.

Les membres sont convoqués, sur base d'une décision du conseil d'administration, par lettre ou par voie électronique, par le président ou celui ou celle que celui-ci a désigné, au moins huit jours ouvrables à l'avance. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Toutefois, à la demande d'un nombre de membres au moins égal à un vingtième une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois de fa demande. Il en est de même pour un point porté à l'ordre du jour, toutefois celui-ci sera débattu lors de la prochaine assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite Chaque membre présent ne peut être porteur que d'une seule procuration.

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Les résolutions sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signé par le président et un administrateur, et conservé au siège social où il sera à la disposition de tout membre; elles seront éventuellement portées à la connaissance des Intéressés par simple avis.

Article 13

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-la modification des statuts ;

-la nomination et ia révocation des administrateurs et des vérificateurs aux compte ( et fixe, le cas échéant,

leur rémunération) ;-la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

-l'approbation des comptes et des budgets;

-l'approbation, le cas échéant, d'un règlement d'ordre intérieur ;

-la dissolution ;

-l'exclusion de membres ; leur admission, si les statuts le prévoient ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2014 - Annexes du Moniteur belge Sauf dans les cas, où il en est disposé autrement par fa loi, l'assemblée générale délibère valablement quel que soit ie nombre de membres présents ou représentés et ses résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés.

En cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Les votes se font à main levée.

Le vote a lieu au scrutin lorsqu'il s'agit d'une question de personnes ou sur demande d'un des membres.

Lors de toute réunion de l'assemblée générale, le président de séance a ie droit de proroger, séance tenante, l'assemblée à trois semaines au plus. Cette prorogation suspend la délibération concernant les points qu'il indiquera. L'assemblée lors de cette seconde réunion statue définitivement quelque soit le nombre de membres présents.

Article 14

L'assemblée générale est présidée par le président. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président.

Titre IV: Conseil d'administration

Article 15

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins nommés et révocables par l'assemblée générale. Dans l'hypothèse ou l'association ne compte plus que trois membres, le conseil d'administration ne sera composé que de deux personnes.

La durée du mandat est fixée à trois ans et renouvelable par tiers. Les administrateurs sortants sont rééligibles et en tout temps révocable par l'assemblée générale. Les administrateurs qui souhaitent démissionner de leurs fonctions adresseront un écrit postale ou par voie électronique, invitant le conseil d'administration à faire les démarches nécessaires afin de procéder à la publication de leur démission..

Le conseil d'administration désigne le président, le vice-président, le secrétaire

Le conseil d'administration se réunit au minimum une fois par trimestre, il est convoqué par le président. Toutefois il pourra se réunir à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le vice-président.

La convocation au conseil d'administration est adressée par lettre ordinaire ou par courrier électronique, au moins huit jours ouvrables avant la date fixée pour la réunion. Elle contient l'ordre du jour, établi par le président, elle pourra tenir compte des points soumis par tout administrateur pour autant qu'ils soient transmis par courrier électronique trois Jours avant la réunion au président.

Le conseil ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour et pour autant que la moitié des administrateurs soient présents ou représentés. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut ;être débattu si les deux tiers des administrateurs présents ou représentés marquent leur accord sur son ajout.

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MOD 2.2

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage de voix, celle du président de séance est prépondérante.

Le secrétaire rédigera les PV reprenant les décisions du CA qui seront consignées dans un registre

Les membres du conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dument signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration est investi, avec faculté de délégation, des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, acquérir, aliéner, prendre ou donner, emprunter, émettre des obligations garanties par des hypothèques ou autres ; stipuler la clause de voie parée, donner mainlevée à tout, inscriptions d'office ou autres, avec ou sans paiement ou en donner dispense ; accepter les legs, subsides, donations et transferts ; renoncer à tout droits réels et à toutes actions résolutoires ; représenter l'association en justice.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générales seront exercées par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut constituer un bureau exécutif, composé du président, vice-président, secrétaire. Le coordinateur sera Invité à ce bureau et il en assurera le secrétariat.

Le bureau exécutif, s'il est constitué, sera compétent pour les matières d'administration courantes ou urgentes, ainsi que pour les matières que le conseil d'administration lui déléguerait dans les limites fixées par le règlement d'ordre intérieur ou par simple délibération antérieure.

Le bureau exécutif veille à la bonne continuité de l'association et gère celle-ci en bon père de famille notamment en cas d'indisponibilité, de remplacement ou d'empêchement des membres du Conseil d'Administration, de vacance ou de fin de mandat du Conseil d'administration. il est pour ce faire compétent pour décider de toutes mesures destinées à garantir l'existence ou la pérennité de l'association ainsi que le respect des obligations de celle-ci.

Dans le cadre de la gestion particulière lié à l'application spécifique de l'objet social, le conseil d'administration pourra constituer un ou plusieurs comités de gestion et lui attribuer les missions qui lui confèrent. Le règlement de fonctionnement et les pouvoirs de ses comités de gestion seront régis par un règlement d'ordre intérieur.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés conjointement par deux administrateurs désignés par le conseil d'administration.

Chaque année, le conseil dresse les comptes de l'exercice, ainsi que le budget du prochain exercice, établit le bilan des activités qu'il soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 16

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés, sur décision du conseil d'administration.

Ils ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Article 17

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Celle-ci pourra y apporter des modifications en statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Titre V Comptes dissolution - exercice social

Article 18

L'exercice social coïncide avec l'année civile. Chaque année, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale ordinaire, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

L'assemblée générale approuve les comptes annuels, le budget de l'exercice suivant, et vote, le cas échéant, la décharge des administrateurs et du ou des commissaires.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 19

L'assemblée générale décide de la dissolution de l'association moyennant l'observation des dispositions prévues par la législation en la matière.

Elle réglera le mode de liquidation, nommera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs et rémunération éventuels.

Article 20

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, sont soumises à la loi du 27 juin 1921.. L'actif social net restant après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à fASBL Solidarité Cistercienne dont le numéro d'entreprise est 0439.553.916.

Article 21

Pour tout ce qui n'est pas prévu dans ces statuts, les dispositions de la loi du 27 juin 1921

Le Conseil d'Administration sera donc composé de:

Bertrand Michel, Rue Saint-Joseph 92 5660 Couvin

Charlotteaux Michel, Rue résidence Vauban 26 5600 Philippeville

Cuvelier Philippe, Rue E Noël 21 5660 Presgaux

Janssens Anne-Marie, Rue de Nazareth 27 5630 Silenrieux

Joveneau Colette, Pomenade de la Folie 12 Wallers-Trelon

Lefour Dominique, Chemin de Macon 9 6460 Bailièvre

Martin Philippe, Rue Brasserie 5 6464 Bouliers

Maes Gérard, Rue les Routures 42 6500 Thirimont

Massart Jean-Michel, Rue Grande 38 5651 Sornzée

Lepère Jacqueline, Rue de France 38 5660 Mariembourg

Vermeulen Michel, Rue de Nimelette 6464 Rièzes

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

07/12/2011
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11111

N° d'entreorise : 435.282.847

pesé au greffe du tribunal

commerce de Dinant

2 5, NOV. Mi

Greffe



de le

Dénomination

sen entier) : Solidarité Alimentaire de l'Entre-Sambre et Meuse

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chaussée de Fagnolle 2,5660 Mariembourg

Objet de l'acte : Démission - Admission - Statut

L'Assemblée générale du 21/04/08 réunissant les conditions de présences légales et statutaires a acté:

La démission en qualité de membre et administrateur-trésorier de:

Germain Christophe, Dessus Ville 16,5660 Couvin.

Le mandat en tant de membre et administrateur ne sera pas renouvellé pour:

Munarriz Stéphane, Rue de France 38,5660 Mariembourg

Gauthier Sandra, Plein Sud 13,5651 Somzée

Le mandat en tant de membre ne sera pas renouvelle pour:

Laeremans Cécile, Rue des Calvaires 35,5660 Couvin

Modification statutaire du Titre 8 Art 30:

S'il subsite un actif immobilieraprés liquidation- dissolution, celui-ci sera transféré â l'ASBL Solidarité' Cistercienne

L'assemblée générale du 23/03/09 réunissant les conditions de présences légales et statutaires a acte:

L'admission en tant que membre de:

Janssens Anne-Marie, Place Marie de Hongrie 5660 Mariembourg

la démission, en qualité d'administrateur de:

Renard Françoise, Rue de la Bruskaie 88 5620 Rosée

L'assemblée générale du 10/03/10 réunissant les conditions de présences légales et statutaires a acté:

L'admission en tant que administrateur de:

Janssens Anne-Marie Place Marie de Hongrie, 5660 Mariembourg

Mentionne: iur ta dern!ere pace du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'associatior, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature





Valet B - suite

Le conseil d'administration sera donc composé de:

Adam Joseph Rue Grande 66,5651 Somzée

Charlotteaux Michel Rue de l'Eglise 10, 5651 Clermont

Janssens Anne-Marie Place Marie de Hongrie , 5660 Mariembourg

Joveneau colette Promenade de la Folie 12, Wallers-Trelon France

Maes Gérard. Les Routures 42, 6500 Thirimont

Massart Jean-Michel, Rue Grande 38,5651 Somzée

Lepère Jacqueline, Rue de France 38,5660 Mariembourg

Bertrand Michel, Rue Saint-Joseph 92,5660 Frasnes

Le Bureau est composé:

Maes Gérard, président

Joveneau Colette, Secrétaire

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagtn biritet Belgisch Staratstrlaü - 07t12/2611- -Annexes-du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ' Nom et signature



Coordonnées
SOLIDARITE ALIMENTAIRE DE L'ENTRE-SAMBRE ET …

Adresse
CHAUSSEE DE FAGNOLLE 2 5660 MARIEMBOURG

Code postal : 5660
Localité : Mariembourg
Commune : COUVIN
Province : Namur
Région : Région wallonne