HAUTE ECOLE DE NAMUR, EN ABREGE : HENAM

Association sans but lucratif


Dénomination : HAUTE ECOLE DE NAMUR, EN ABREGE : HENAM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 891.790.977

Publication

08/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



Réservé

au

Moniteur

belge

Srtaatsbl d - i 8/fO72bi2 - Annexes du Moniteur belge

DÉPOSE AU GREFFE Ull Thl3UNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

2 7 SEP, 2012

Prie Greffier,

Greffe

N° d'entreprise : 0891.790.977

° Dénomination

(en entier) HAUTE ECOLE DE NAMUR

(en abrégé) : HENAM

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Saint Donat 130 à 5002 Saint Servais (Namur)

Obiet de l'acte : APPORT D'UNIVERSALITE A TITRE GRATUIT

Acte enregistré à Namur 1 le 5 septembre 2012, volume 1075 folio 22 case 3, 5 rôles, un renvoi au droit de vingt cinq euros, signé l'inspecteur principal ai. Noulard

L'an deux mille douze, le trente et un août.

A Champion, ville de Namur, Place du Couvent 3 à 17h.

Par devant nous, Maître Jean Paul DECLAIRFAYT, notaire associé de résidence à Assesse.

S'est réunie l'assemblée générale extraordinaire de l'association sans but lucratif « HAUTE ECOLE DE, NAMUR » en abrégé « HENAM », ayant son siège social à Saint Servais, ville de Namur, rue Saint Donat 130.

Association constituée suivant acte reçu par le notaire soussigné le 27 août 2007, publié à l'annexe au Moniteur belge du 11 septembre 2007, sous le n° 07132937. immatriculée au RPM sous le numéro 0891.790.977

BUREAU La séance est ouverte à 17h, sous la présidence de Monsieur Guy DEFURNAUX, président.

COMPOSITION DE L'ASSEMBLÉE

Sont ici présents ou représentés les membres de l'association dont l'identité est reprise à la liste de' présence ci-annexée. Cette liste de présence est ainsi arrêtée et signée par tous les membres de l'assemblée et après lecture, elle est ensuite revêtue de la mention d'annexe et signée "ne varietur" par Nous, notaire. ORDRE DU JOUR

Le président expose et requiert ledit notaire d'acter que

A.  La présente assemblée a pour ordre du jour :

10  Accueil par le Président

2° - Approbation du PV de l'Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2012.

3° - Démission et admission de membres

4° - Approbation du rapport du conseil d'administration et apport à titre gratuit d'universalité de l'ASBL Haute

Ecole de Namur à l'ASBL Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg.

B.  Projet d'apport d'universalité,

Conformément à l'article 58 de la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif, les associations, internationales sans but lucratif et les fondations, et des articles 760 à 762 ; 764 à 767 et 770 du Code des sociétés, le projet d'apport a été déposé au greffe du tribunal de commerce de Namur le 31 mai 2012, soit six' semaines au moins avant l'assemblée générale, par les conseils d'administration des associations « Haute Ecole de Namur » et « Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg » en abrégé HENALLUX. Il a été publié à l'annexe au Moniteur belge du 11 juin 2012, sous le n°12103641 et 12103642.

Le président dépose sur le bureau un exemplaire du projet d'apport d'universalité et la preuve des dépôts, délivrée par le greffe.

C.  Information

Les membres de l'association ont pu prendre connaissance au siège de l'association

1 odu projet d'apport d'universalité;

2odes comptes annuels des associations concernées;

3odes rapports des conseils d'administration des associations concernées sur le projet d'apport.

D.  Les convocations contenant l'ordre du jour ont été faites, conformément à l'article 9 des statuts en date' du 23 juillet 2012, soit plus de quinze jours avant la présente assemblée.

E. Il résulte de la liste de présence ci-annexée que plus de deux tiers des membres plus un, sont présents ou représentés

IllIVIIN11111,1111111

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

e

M0D 2.2

La présente assemblée est donc légalement constituée et peut délibérer et statuer valablement sur tous les points à l'ordre du jour.

DÉCISIONS

Le Président, après son mot d'accueil, expose les raisons qui ont motivé l'ordre du jour de la présente

assemblée et ensuite l'assemblée prend les décisions suivantes :

Première résolution

Approbation du PV de l'Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2012.

L'assemblée approuve le procès verbal de l'assemblée générale du 29 mai 2012.

Seconde résolution

Démissions et admissions de membres

Démissions

1) Madame Hélène PONSELET à Champion

2) Monsieur Fernand THIRY à Biesmerée

Nominations :

1) Madame BUCHET Françoise à Waret la Chaussée, Place de Waret n°2

2) Monsieur Christian DELORY à Marchovelette, Rue de Tillier 27

Troisième résolution

Projet d'apport d'universalité

Les conseils d'administration des associations sans but lucratif « Haute Ecole de Namur » et « Haute Ecole de Namur  Liège  Luxembourg » ont établi le 29 mai 2012 un projet d'apport d'universalité, conformément à l'article 58 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL qui renvoie à l'article 770 du Code des sociétés. Ce projet a été déposé au rang des minutes du notaire soussigné en date du 30 mai 2012 et déposé au greffe du tribunal de commerce de Namur le 31 mai 2012, par les deux associations concernées et publié à l'annexe au Moniteur belge du 11 juin 2012 sous le numéro 12103641 et 12103642

Les membres de l'assemblée approuvent ce projet de fusion de même que le rapport du conseil d'administration et reconnaissent avoir reçu une copie de ces documents plus d'un mois à dater des présentes. Apport d'universalité

Conformément au projet d'apport d'universalité susvanté, les membres de l'assemblée décident de l'apport d'universalité à titre gratuit de l'ensemble du patrimoine actif et passif de l'ASBL HENAM vers l'ASBL HENALLUX tel que repris dans la situation comptable arrêtée au 14 septembre 2011, en ce compris tous les droits, obligations et engagements qui ne seraient pas exprimés dans cette situation.

Toutes les opérations réalisées depuis cette date par l'association HENAM étant considérées, du point de vue comptable, comme accomplies pour le compte de l'ASBL HENALLUX.

La description du patrimoine transféré et les conditions de ce transfert seront reprises dans le procès-verbal de l'assemblée générale de ('ASBL HENALLUX qui suivra.

La présente décision d'apport ne sortira ses effets qu'au moment du vote par les membres des ASBL HENAM et HENALLUX des décisions concordantes relatives à l'apport par transfert de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'ASBL HENAM à l'ASBL HENALLUX.

Cet apport d'universalité de patrimoine actif et passif n'entraînera pas la dissolution de l'ASBL HENAM.

Cet apport ne donnera lieu à aucune contrepartie pour ('ASBL HENAM,

Pouvoirs

Les membres de l'assemblée confèrent tous pouvoirs à Monsieur l'Abbé Daniel CHAVéE, domicilié à Beez,

ville de Namur, rue du Porson 67, ici présent et qui accepte, aux fins de représenter l'association HENAM aux opérations d'apport d'universalité et de veiller au déroulement des opérations de transfert à l'ASBL HENALLUX de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'ASBL HENAM et notamment de comparaître aux actes authentiques à recevoir et contenant

(.cession de bail emphytéotique à l'ASBL HENALLUX relativement aux biens suivants :

Ville de Namur- Sixième division - MALONNE

Un ensemble de bâtiments sur et avec terrain sis Fond de Matonne, cadastré section B numéros 433 f 2/partie, 436 g/partie et 445 ffpartie pour une superficie de quarante-sept ares cinquante-six centiares, tels que ces biens sont repris sous couleur jaune au plan A dressé par Monsieur 0. Terwagne, géomètre-expert immobilier à Jambes, le vingt-sept février deux mille six, à l'exclusion de la cave de la partie du bâtiment repris sous couleur grise audit plan du géomètre Terwagne, lequel plan signé "ne varietur" par les parties et Nous, Notaire, est demeuré annexé au bail précité, Ces biens sont actuellement cadastrés section B n° 433P2 pour une contenance de quarante sept ares cinquante six centiares.

Cet ensemble de bâtiments est situé dans la partie nord de l'Institut Saint-Berthuin borné: à l'est

" par le bâtiment à trois niveaux des anciens dortoirs dits « Saint-Jean et Saint-Pierre» ainsi que ses cages d'escaliers, escaliers de secours, escalier extérieur situé à l'extrémité nord de ce bâtiment et de la bande de chemin longeant ce bâtiment, à l'inclusion de ceux-ci.

" Par le chemin d'accès à l'inclusion de celui-ci depuis la grille du porche de la Cour d'Honneur vers la Charmille jusqu'aux jardins, à l'inclusion de la bande de terrain située à gauche de ce chemin et à l'exclusion de toute ta propriété située à sa droite après l'escalier extérieur du bâtiment dit de « Saint-Jean et Saint-Pierre »

- au sud:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

F MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2012 - Annexes du Moniteur belge .par l'église abbatiale de Matonne, à l'exclusion du chemin situé entre celle-ci et le bâtiment dit des « Ecoles Normales »

.par les bâtiments dit de la « Cour d'Honneur », à l'exclusion de ceux-ci ; toutefois, font partie du bien loué l'entièreté du deuxième étage de la « Cour d'Honneur » (dit « Dortoir Saint-Louis » et « Grenier Saint-Louis », l'emphytéote disposant également et notamment des évacuations de secours par la cage d'escaliers dite de la « Tour de l'Horloge » et par la cage d'escaliers située à l'extrémité ouest de l'aile de la « Cour d'Honneur » perpendiculaire à la rue du Fond.

" Nota bene ; Le deuxième étage du « Bloc des Cuisines » dit «Dortoir Notre-Dame » fait partie du bien loué, l'emphytéote disposant également et notamment de l'accès par la cage d'escaliers centrale du « Bloc des Cuisines » et d'une issue de secours par les bâtiments de la « Cour d'Honneur ». Toutefois, ce deuxième étage restera réservé à la Communauté des Frères de Matonne aussi longtemps qu'il sera occupé par un de ses membres

-En outre, il est précisé que l'emphytéote dispose d'un espace de parking dans la cour dite du « Pôle sud » correspondant à environ cinquante pour cent de celle-ci, tel que celui-ci apparaît sous hachurage jaune sur fond blanc au plan B dressé par le géomètre 0. Terwagne, prérappelé, lequel plan est annexé à l'acte de constitution d'emphytéose prérappelé.

- à l'ouest:

par les bâtiments du Relais et la rue du Fond de Malonne et en comprend pas le souterrain dit « Tunnel bleu » ni les locaux de cuisines du « Relais du Pèlerin » mais inclut le parking dit de la « Cour Rouge » et le passage donnant accès au « Relais ». Les frais liés aux travaux d'entretien de la « Cour Rouge » et décidés d'un commun accord par les différents utilisateurs seront pris en charge au prorata des surfaces de parking ou de passage qu'ils souhaitent se voir réserver, conformément à la convention établie entre eux.

Ville de Namur - Sixième division - MALONNE

Un ensemble de bâtiments sur et avec terrain sis Fond de Malonne, cadastré section B numéros 433 h 2/partie et actuellement cadastrés section B n° 433X2 pour une superficie de dix-sept ares quatre-vingt-sept centiares, tels que ces biens sont repris sous couleur verte ainsi que les étages du bien repris sous couleur rose au plan A du géomètre 0. Terwagne, prérappelé, qui est annexé à l'acte de constitution d'emphytéose situés dans la partie nord de l'Institut Saint-Berthuin borné ;

au nord

'par les bâtiments dits du « Pôle Nord » appartenant à l'Association Sans But Lucratif Frères des Ecoles Chrétiennes de Belgique Sud. Il est rappelé, pour autant que de besoin que, par convention établie entre les parties concernées, l'emphytéote dispose également et notamment des évacuations de secours dans ces bâtiments.

" Et par le jardin attenant à ces bâtiments à l'inclusion de celui-ci jusqu'au mur d'enceinte

à l'est '

'par le muret de « l'Orangerie » en ce compris celle- ci et par l'escalier qui y accède à l'inclusion de ceux-ci

et des jardins en contrebas.

Il.cession de bail emphytéotique à l'ASBL HENALLUX relativement aux biens suivants :

VILLE DE NAMUR PREMIERE DIVISION

Matrice cadastrale 19003

Un bâtiment scolaire avec cour sis rue de l'Arsenal numéro 6-8 anciennement cadastré section C numéro

1167V pour une contenance de quatre ares cinquante-sept centiares et numéro 1167T pour une contenance de

vingt deux centiares, soit une contenance totale de quatre ares septante neuf centiares, l'ensemble

actuellement cadastré section C n° 1165M pour une contenance cadastrale de quatre ares septante neuf

centiares.

Matrice cadastrale 19533

Un bâtiment scolaire sis rue de l'Arsenal 23 et +23, cadastré ou l'ayant été section C n° 1161G, 1161E et

1161H d'une contenance cadastrale de dix ares vingt centiares.

lll.cession de bail emphytéotique à l'ASBL HENALLUX relativement aux biens suivants :

VILLE DE NAMUR première division

Matrice cadastrale 19004

1.Un bâtiment scolaire sis rue Joseph Calozet 17119, cadastré ou l'ayant été section A n° 179/D18 d'une

contenance cadastrale de quarante et un ares neuf centiares

2.Un bâtiment scolaire sis rue des Relis Namurwes 1 cadastré ou l'ayant été section A n° 184/D/6 d'une

contenance cadastrale de onze ares huit centiares

3.Un bâtiment sis rue des Relis Namurwes 11, se subdivisant en :

-Rez-de-chaussée : affecté à usage scolaire ;

-Etages : conciergerie.

L'ensemble cadastré ou l'ayant été section A n° 184/V/3 d'une contenance cadastrale de deux ares trente

quatre centiares

4.Un bâtiment scolaire sis avenue des Croix de Feu 8 cadastré ou l'ayant été section A n° 179/Z/6 d'une

contenance de trois ares cinquante neuf centiares.

IV. cession de bail emphytéotique à l'ASBL HENALLUX relativement aux biens suivants

VILLE DE NAMUR  dix septième division de CHAMPION

Matrice cadastrale 02124

MOD 2.2

Volet B - Suite

Bâtiments scolaires actuellement cadastrés section D n° 139X et 139B2 d'une contenance cadastrale de

quarante sept ares vingt sept centiares et décrits comme suit dans l'acte de cession d'emphytéose du 30 mai

2002 :

Dans l'ensemble immobilier sis à Namur-Champion,

Cadastré, section D

" N° 139 V, bâtiment scolaire pour une contenance de trois hectares soixante-deux ares nonante-quatre centiares

" N° 133 K 2, bâtiment scolaire de soixante-neuf ares vingt-cinq centiares

" N° 132 L 2, pâture de neuf ares quatre-vingt-un centiares

" N° 129 F verger de cinquante-six ares vingt-quatre centiares.

1. Bâtiments

" Bâtiment D : les six niveaux supérieurs (surface approximative : six mille six cent vingt et un mètres carrés 6.621 m2)

" Bâtiment E : dans son entièreté (surface approximative : mille huit cent septante mètres carrés-1.870 m2) Bâtiment

" Bâtiment H : uniquement l'étage supérieur adossé au bâtiment E jusqu'au deuxième auditoire compris : (surface approximative : six cent vingt-cinq mètres carrés -625 m2}

" Bâtiment L : uniquement

-un local au rez-de-chaussée donnant sur le hall d'accès à la bibliothèque : ( trente-huit mètres carrés - 38

m2)

-deux locaux situés au deuxième étage et contigus au bâtiment E : (cent quatorze mètres carrés -114 m2)

-une chaufferie au niveau -1 dans l'angle Nord-Est du bâtiment L : {trente-cinq mètres carrés - 35 m2)

2. Cours et terrains

" Rampe d'accès jusqu'à la rue, comprise entre le bâtiment D et le mur(exclus) délimitant la cour intérieure située entre les bâtiments G,1 et F (cinq cent septante mètres carrés - 570 m2)

" Chemin d'accès compris entre le bâtiment D et la rue Notre-Dame des Champs (cent vingt-huit mères carrés -128 m2)

" Cour dite du Sacré-Coeur, actuellement à usage de parking, comprise entre le bâtiment E et le parc, mur compris : toutefois, le propriétaire se réserve un droit de passage pour accéder au garage situé sous l'escalier d'accès au bâtiment L (deux mille cinquante mètres carrés - 2.050 m2)

«Cour comprise entre Ses bâtiments E et K et la Rue Nouri Cortid : (cent soixante-sept mètres carrés -167 : m2)

Les biens objets des présentes sont figurés en un plan annexé à l'acte reçu par le Notaire Damien Le Clercq le trente mai deux mil deux.

V.Apport à l'ASBL HENALLUX des biens suivants

Ville de NAMUR  Onzième division de SAINT SERVAIS

Matrice cadastrale 6835

Deux immeubles sur et avec terrains, formant un ensemble, exclusivement affectés à l'usage scolaire sis

rue Saint Donat, n° 130 et rue Chapelle Saint-Donat, n°17, cadastrés ou l'ayant été section B respectivement

n°253H18 et 253/K118 pour une contenance cadastrale totale de vingt deux ares quarante centiares.

Dans le cadre de ce transfert par voie d'apport, Monsieur Daniel CHAVéE pourra en outre :

 dispenser le conservateur des hypothèques de prendre inscription d'office, renoncer à tous droits réels,

privilèges, actions résolutoires, donner mainlevée, avec ou sans paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou

hypothécaires, transcriptions, saisies, oppositions ou autres empêchements;

- fixer toutes les clauses et conditions des cessions

 subroger l'ASBL HENALLUX dans tous les actes rectificatifs ou complémentaires à dresser en cas d'erreur

ou d'omission dans l'énonciation des biens transférés par voie d'apport d'universalité;

 accomplir toutes les formalités requises;

 déléguer, sous sa responsabilité, pour des opérations spéciales et déterminées, telle partie de ses

pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il fixe.

Toutes ces résolutions sont prises à l'unanimité des voix présentes ou représentées.

DÉCLARATIONS FISCALES

Le présent apport a lieu sous le bénéfice de l'article 140 3° du code des droits d'enregistrement.

CLÔTURE

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures 30.

De tout quoi, le notaire soussigné a dressé le présent procès-verbal.

Lieu et date que dessus.

Lecture intégrale faite, tous commentaires sollicités ou simplement utiles ayant été fournis par le notaire, les

membres de l'assemblée qui le souhaitent ont signé avec nous notaire.

Déposé en même temps : expédition conforme du procès verbal, liste de présence

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Maître Jean Paul Declairfayt, notaire associé à Assesse.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

11/06/2012
ÿþMao 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ré N

Ma b





xiaio3sai*









N° d'entreori,se : 0891.790.977

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

l$9 3 1 MAI 2012

1r lei

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Dénomination

(en enter) : HAUTE ECOLE DE NAMUR

(en abrégé) : HENAM

Forme juridique : Association sans but lucratif

siège : Rue Saint Donat 130 à 5002 Saint Servais (Namur)

Objet de rade : PROJET D'APPORT D'UNIVERSALIITE A TITRE GRATUIT

D'un acte reçu par Maître Jean Paul Declairfayt, notaire associé à Assesse en date du 30 mai 2012, IL RESULTE que le conseil d'administration de )'ASBL "HAUTE ECOLE DE NAMUR " a déposé le projet d'apport d'universalité au profit de )'ASBL HENALLUX.

I. INTRODUCTION

Nous soussignés, administrateurs de l'association sans but lucratif « Haute Ecole de Namur » en abrégé; HENAM et de l'association sans but lucratif « Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg », en abrégé HENALLUX, établissons par les présentes le projet d'apport d'universalité à titre gratuit au bénéfice de l'association sans but lucratif Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg et ce, conformément à l'article 58 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations qui renvoie à l'article 770 du Code des sociétés.

Ce projet d'apport a pour objectif d'éclairer l'assemblée générale de /'ASBL HENAM et le conseil d'administration de )'ASBL HENALLUX appelés à se prononcer sur celui-ci.

Ce projet ne reprendra pas tous les renseignements requis par le Code des sociétés, certains de ceux-ci étant sans objet En effet, il n'est pas nécessaire de préciser dans le cas présent les mentions prévues à l'article 760 §2 2°, à savoir la date à partir de laquelle les actions ou parts attribuées par la société bénéficiaire donnent le droit de participer aux bénéfices ainsi que toute modalité relative à ce droit, de même que les mentions prévues à l'article 760§2 40, à savoir « tous avantages particuliers attribués aux membres des organes de gestion sociétés participant à l'apport ». L'article 58 de la loi du 27 juin 1921 précitée prévoit d'ailleurs; textuellement que l'article 760, § 2 en ses points 2 et 4 est abrogé pour la présente procédure.

ll. DESCRIPTION, MOTIVATIONS et NATURE DE L'OPERATION

2.1. Associations sans but lucratif concernées par l'opération :

A.Association sans but lucratif appelée à recevoir l'apport d'universalité à titre gratuit :

L'ASBL Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg ayant son siège social à 5002 Namur, Rue Saint-Donat '130, inscrite sous le numéro 839.012.683 dont les statuts ont été publiés aux annexes du Moniteur Belge du 15/09/2011 sous le numéro 0139893 et dont le but social est le suivant:

« Dans le cadre des structures de l'enseignement catholique, l'association a notamment pour but; l'organisation de l'enseignement supérieur en Haute Ecole dans les provinces concernées par les implantations des deux associations fondatrices et, plus particulièrement, l'animation et la gestion d'une Haute Ecole, en'. application de la législation en vigueur.

Elle veille notamment à former, dans un esprit humaniste et chrétien tel que défini dans le document « Mission de l'école chrétienne » et dans le projet pédagogique social et culturel (PPSC), des professionnels de. haut niveau développant également leurs facultés intellectuelles, morales, humaines et spirituelles.

L'association peut, en outre, réaliser toutes les opérations qui se rattachent directement ou indirectement à. ses buts ou qui les favorisent. »

B.Association sans but lucratif apporteuse:

L'ASBL Haute Ecole de Namur ayant son siège social à 5002 Namur, Rue Saint-Donat 130, inscrite sous le: numéro 891.790.977, créée aux termes d'un acte reçu par Maître Jean Paul Declairfayt, notaire à Assesse, le' 27 août 2007, dont les statuts ont été publiés aux annexes du Moniteur Belge du 11 septembre 2007, sous le numéro 07132937, et ont été modifiés pour la dernière fois aux termes d'un procès-verbal d'assemblée générale en date du 31 août 2011, publié aux annexes du Moniteur Belge du 25/11/2011 sous le numéro 0178097 et dont le but social est le suivant:

« L'association a pour but de favoriser et soutenir l'organisation de l'enseignement supérieur catholique en haute école.











Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2012 - Annexes du Moniteur belge M0D2.2

L'association exerce les compétences qui lui sont attribuées dans les statuts de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, articles 5 et 13, (...)

L'association peut accomplir tous les actes qui se rattachent directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou qui peuvent amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours à des activités similaires à son but.

Elle peut établir des liaisons adéquates avec d'autres associations. Le conseil d'administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue du but de l'association. »

2.2. OPPORTUNITE DE L'OPERATION :

2.2.1. Avantages stratégiques

Le projet de fusion des hautes écoles HENAM et HEBP s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) et de ses applications décrétales en Communauté française, Il participe à la construction, dans les zones concernées, d'un nouveau paysage de l'enseignement supérieur.

Il entend déjà s'inscrire dans les orientations de la Table ronde de l'enseignement supérieur organisée au cours du premier semestre de l'année 2010, en particulier :

- Réduire « l'éclatement » de l'enseignement supérieur tout en préservant sa diversité et la richesse qu'elle constitue

- Améliorer l'offre d'enseignement supérieur et renforcer le potentiel de recherche sans accroître la charge déjà souvent excessive des enseignants tout en réduisant la concurrence entre institutions (d'autant que les moyens ne sont pas illimités) et en préservant les spécificités de chaque type

- Gagner en lisibilité sur le plan interne à la Communauté française et en visibilité au niveau international

Dans le cadre de la création des pôles académiques, la nouvelle entité aura une taille augmentée (près de 5500 étudiants), gage d'une représentativité incontournable, et bien entendu d'une plus grande visibilité. La taille suffisante et fa mise en commun des services et expertises assureront le développement de manière durable des missions de l'enseignement supérieur,

2.2,2. Avantages pédagogiques

Les avantages pédagogiques de ce projet sont nombreux. Les plus importants sont les suivants. la mise en commun des compétences individuelles et institutionnelles ;

l'enrichissement des échanges entre les membres du personnel et la conception de projets inter et pluridisciplinaires;

le maintien, le renforcement et le développement d'une offre de formation de proximité, de qualité, à taille humaine.

En outre, les étudiants et les membres du personnel bénéficieront du réseau de partenaires de chacune des institutions parties à la fusion et dès lors d'une visibilité encore plus grande : bibliothèques, enseignement, entreprises, centres de technologie, relations internationales...

L'offre de formation de la nouvelle Haute Ecole couvrira la plupart des domaines assurés par l'enseignement supérieur de type court en haute école, et s'enrichira des formations de type long dans les domaines social et technique.

2.2.3.Avantages financiers

La fusion permettra un certain nombre de collaborations matérielles et d'économies d'échelle. On peut citer notamment

- l'achat groupé de matériel et autres fournitures (papier, matériel de bureau, produits d'entretien, carburant...) ;

- l'accroissement des possibilités d'obtention de subventions, y compris européennes, pour mener à bien les missions dévolues à un enseignement supérieur de qualité.

2.3. MOTIVATION JURIDIQUE :

En application des dispositions de l'Arrêté du gouvernement de la Communauté française du 19/07/2011 portant création de la Haute Ecole résultant de la fusion des Hautes Ecoles HENAM et « Blaise Pascal » et reconnaissant et admettant aux subventions les formations organisées par cette Haute Ecole et de l'Arrêté ministériel de la Communauté française du 06/09/2011, modifiant l'arrêté susdit, qui précise en son article ler : « La Haute Ecole résultant de la fusion des Hautes Ecoles HENAM et Blaise Pascal porte le nom de 'Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg' », les conseils d'administration des ASBL HENAM et HENALLUX ont décidé de mettre en oeuvre le processus d'apport d'universalité à titre gratuit tel que précisé au point 2.4. ci-après.

2.4. NATURE DE L'OPÉRATION:

Les conseils d'administration des ASBL HENAM et HENALLUX proposent aux assemblées générales de l'ASBL HENAM, de l'ASBL HENALLUX de décider de l'apport d'universalité à titre gratuit de l'ensemble du patrimoine actif et passif de l'ASBL HENAM vers ''ASBL HENALLUX tel que repris dans la situation comptable arrêtée au 14 septembre 2011, en ce compris tous les droits, obligations et engagements qui ne seraient pas exprimés dans cette situation.

2.5. DATE D'EFFET ECONOMIQUE:

L'apport d'universalité à titre gratuit de l'ASBL HENAM à ''ASBL HENALLUX prend effet à la date du 15 septembre 2011, date à compter de laquelle les opérations de l'ASBL HENAM sont considérées du point de vue comptable comme accomplies pour le compte de l'ASBL HENALLUX,

2.6. EFFETS DE L'OPÉRATION :

Grâce à cet apport d'universalité à titre gratuit, l'ASBL HENALLUX pourra reprendre directement à son compte les activités exercées préalablement par l'ASBL HENAM et ainsi poursuivre son but social tel que précisé dans ses statuts et repris au point 2.1.A du présent document.

rijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

., " ~.

~40

Réservé

au

Moniteur

belge

Moo 2.2

Volet B - Suite

L'ASBL HENAM a modifié pour sa part son but social (publication aux annexes du M.B. le 25/11/2011 sous

te n° 0178097) et consent à se voir privée de l'ensemble de son patrimoine.

III. CONCLUSION "

Sur base de ce projet, il appartient aux assemblées générales de l'ASBL HENAM et de ('ASBL HENALLUX

de décider de l'apport d'universalité à titre gratuit de l'ASBL HENAM au profit de l'ASBL HENALLUX.

Fait en deux exemplaires, à Marche en Famenne, le 29 mai 2012.

Les ASBL concernées voulant faire application des articles 760 à 762; 764 à 767 et 770 du code des

sociétés.

Déposés en même temps : expédition conforme de l'acte de dépôt, du rapport des conseils d'administration,

de la délégation de pouvoirs et projet d'apport d'universalité.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME délivré uniquement aux fins d'insertion aux annexes du

Moniteur Belge,

Maître Jean Paul Declairfayt, notaire associé à Assesse.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25/11/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D z.s

1111,111M1"1,j1u ni dip

*"

~crs~

AU L L., :. oe,

DE CO' ""F-i";r' " 4 ^ r t~

~.

5 .ein. 2gU

Greffe.

N° d'entre rise : 891.790.977

Dénomination

(en entier) : HAUTE ECOLE DE NAMUR

(en abrégé). HENAM

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE SAINT DONAT 130- 5002 NAMUR

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS - BUT SOCIAL

En sa séance du 31.08.2011, l'Assemblée générale a adopté entre autres les décisions

suivantes:

A. Démissions et admissions

L'Assemblée générale accepte la démission de M. Yannick DUPAGNE.

Elle admet les nouveaux membres suivants

-M. Thierry LEBRUN (en remplacement de M. Dupagne)

-Mmes Fabienne LIESSE, Murielle ROUFFOSSE, Françoise DARVILLE et Suzanne VAN SULL,

membres du personnel des différents départements de la Haute Ecole.

-Mlles Marie HANON et Aurélie JACQUEMIN, étudiantes à la Haute Ecole.

Il est donné ensuite lecture, sur base du document qui est remis en séance (Haute

Ecole de Namur, Registre des membres, situation au 01.06.2011), des membres désignés par

les ASBL HENaC et IESN pour faire partie de l'Assemblée générale de l'asbl Haute Ecole de

Namur-Liège-Luxembourg. Tous les membres repris dans cette liste sont désignés par

l'Assemblée générale, à l'exception des trois suivants :

-Marie-Sylvie DAVIN

-Arnold DERWAEL

-Yannick DUPAGNE.

B.Convention de mise à disposition

L'Assemblée générale confirme, pour autant que de besoin, la décision suivante :

L'HENAM apporte à titre gratuit à HENALLUX l'intégralité de son patrimoine actif et passif et

la totalité de ses droits et obligations à la date du 15 septembre 2011.

A toutes fins utiles, elle mandate et donne tous les pouvoirs nécessaires ou utiles à son con-

seil d'administration et, plus largement, à ses organes et représentants

habilités pour l'exécution de ce transfert et pour l'ensemble des démarches nécessaires ou

utiles à sa réali-sation.

Cette décision est conditionnée par la constitution, ce jour, de la dite association.

C.Classement de l'ASBL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2011- Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

L'Assemblée générale constate qu'à la date du 15 septembre 2011, l'ASBL Haute Ecole de Namur devient une petite ASBL.

Par ailleurs, en sa séance du 31.08.2011, l'Assemblée générale a adopté les statuts suivants :

STATUTS

Chapitre 1 Dénomination, siège social et durée

Article 1

L'association a pour dénomination «Haute Ecole de Namur» (en abrégé : HENAM)

Article 2

Le siège social de l'association est établi rue Saint-Donat, 130, à 5002 Namur (Saint-Servais) dans

l'arrondissement judiciaire de Namur.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée générale

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée

Chapitre 2 : But

Article 4

L'association a pour but de favoriser et soutenir l'organisation de l'enseignement supérieur catholique en

haute école.

L'association exerce les compétences qui lui sont attribuées dans les statuts de la Haute Ecole de Namur-

Liège-Luxembourg, articles 5 et 13, ainsi libellés :

Article 5 :

§1 L'association comprend au moins trente (30) membres qui ne sont tenus au paiement d'aucune

cotisation.

Ces membres se répartissent en trois catégories :

-des membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels ;

-des membres du personnel : ces membres s'engagent pour une durée de quatre ans, renouvelable ;

-des étudiants : ces étudiants s'engagent pour une année académique, renouvelable pour autant qu'ils

conservent la qualité d'étudiants réguliers au sein de la Haute Ecole.

§2 Jusqu'en deux mil quinze (2015), chacune des deux associations visées au préambule désigne des membres :

Q'quarante-huit (48) proposés par le Conseil d'administration de la Haute École de Namur et choisis au sein de son Assemblée générale selon les modalités suivantes :

useize (16) proposés par le Conseil d'administration de l'IESN, ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante :

-dix (10) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels, choisis au sein de son Assemblée générale;

-six (6) membres du personnel proposés par les membres du personnel des départements économique, technique et pédagogique IESN ;

Q'trente deux (32) proposés par le Conseil d'administration de l'HENaC, ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante

-vingt-quatre (24) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels, choisis au sein de son Assemblée générale;

-huit (8) membres du personnel proposés chacun par les membres du personnel de son implantation, à savoir :

o le département paramédical Ste-Elisabeth ;

o le département pédagogique de Champion ;

o les départements pédagogique et social de Malonne ;

o le département social de Namur.

Q' vingt-cinq (25) proposés par le Conseil d'administration de la Haute École Blaise Pascal, selon les modalités suivantes :

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Q' vingt (20) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels, choisis au sein de son Assemblée générale;

Q' cinq (5) membres du personnel proposés chacun par les membres du personnel de son implantation, à savoir :

o le département économique d'Arion ;

o le département pédagogique de Bastogne ;

o le département technique d'Arlon ;

o le département technique de Pierrard ;

o le département technique de Seraing.

§3 Lors de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les cinquante-quatre membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels en fonction à cette date restent membres. Toutefois, leur remplacement n'est plus de la compétence des asbl constitutives mentionnées au préambule, mais de celle de l'asbl Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg.

A partir de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), l'Assemblée générale est composée de membres ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante :

LI 54 membres issus de divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels dont un tiers concerné par les zones de Luxembourg et de Liège et deux tiers concernés par la zone de Namur;

Q' 19 membres du personnel proposés chacun par leurs pairs dont, si possible, au moins un par implantation.

Au plus tard lors de sa dernière Assemblée générale statutaire de deux mil quatorze (2014), l'Assemblée générale détermine la répartition des mandats entre les catégories d'enseignement organisées au sein de la Haute Ecole, chacune d'elles ayant droit au moins à un mandat.

§4 En outre, le Conseil des étudiants désigne, pour la durée de l'année académique, trois (3) étudiants de la Haute Ecole, qui sont proposés comme membres à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration.

Article 13 :

§1 L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 27 personnes choisies parmi les membres de l'association selon la répartition suivante :

Q' 18 pour la Haute Ecole de Namur, répartis de la manière suivante :

Q' six (6) administrateurs pour l'IESN : trois (3) représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels, et trois (3) choisis parmi les membres du personnel de la catégorie économique IESN, du département pédagogique IESN et de la catégorie technique IESN ;

Q' douze (12) administrateurs pour l'HENaC : huit (8) représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels, et quatre (4) choisis respectivement parmi les membres du personnel de la catégorie paramédicale Ste-Elisabeth, du département pédagogique de Champion, des départements pédagogique et social de Malonne et du département social de Namur.

Q' 9 pour la Haute Ecole Blaise Pascal, répartis de la manière suivante :

D six (6) administrateurs représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels

Q' trois (3) membres du personnel de la Haute Ecole choisis respectivement parmi les membres de la catégorie économique, de la catégorie pédagogique et de la catégorie technique.

§2 A partir de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les vingt sept (27) administrateurs sont désignés de la manière suivante :

Q' dix-sept (17) membres issus de divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels désignés par les membres de même qualité et en leur sein dont six (6) concernés par les zones de Luxembourg et de Liège et onze (11) concernés par la zone de Namur;

Q' dix (10) membres du personnel de la Haute Ecole désignés par leurs pairs, dont, si possible, au moins un par implantation.

§3 Le Conseil d'administration élit en son sein un Président, deux Vice-Présidents, dont l'un est issu des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels et l'autre des membres du personnel au Conseil d'administration, un Administrateur(s) délégué(s) et un Secrétaire. Jusqu'en 2015, le Président du Conseil d'administration et celui de l'Assemblée générale sont issus le premier de l'une, le second de l'autre association fondatrice.

Le Conseil d'administration est présidé par le Président. En son absence, la présidence est assurée par l'un des deux vice-présidents présents choisi par ordre d'âge et, en leur absence, par l'administrateur le plus âgé.

Les membres du Collège de direction assistent aux réunions du Conseil d'administration sans voix délibérative.

En outre, le Conseil d'administration peut s'adjoindre des experts à titre d'invités, sans voix délibérative.

L'association peut accomplir tous les actes qui se rattachent directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou qui peuvent amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours à des activités similaires à son but.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2011- Annexes du Moniteur belge

Moo2.2

Elle peut établir des liaisons adéquates avec d'autres associations. Le conseil d'administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue du but de l'association.

Chapitre 3: Membres

Article 5

§1 L'association comprend au moins trente (30) membres qui ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation

§2 Jusqu'en deux mil quinze (2015), chacune des deux associations, l'HENaC et l'IESN, désigne des membres :

" seize (16) proposés par le Conseil d'administration de l'IESN et choisis au sein de son Assemblée

générale, ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante :

- dix (10) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels ;

- six (6) membres du personnel proposés par les membres du personnel des départements économique,

technique et pédagogique IESN;

" trente-deux (32) pour l'HENaC, ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante :

- vingt-quatre (24) membres proposés par le Conseil d'administration de l'HENaC et choisis au sein de son

Assemblée générale;

- huit (8) membres du personnel proposés chacun par les membres du personnel de son implantation, à

savoir :

- les départements pédagogique et social de Malonne ;

- le département pédagogique de Champion ;

- le département paramédical Ste-Elisabeth ;

- le département social de Namur.

§3 Lors de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les trente-quatre (34) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels en fonction à cette date restent membres. Toutefois, leur remplacement n'est plus de la compétence des asbl HENaC et IESN, mais de celle de l'asbl Haute Ecole de Namur.

A partir de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), l'Assemblée générale est composée de membres ayant la qualité décrite ci-dessous et répartis de la manière suivante :

- trente-quatre (34) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels ;

- quatorze (14) membres du personnel des départements HENAM de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg proposés chacun par les membres du personnel de sa catégorie d'enseignement d'appartenance, moyennant un minimum d'une représentation par catégorie d'enseignement organisée.

Au plus tard lors de sa dernière Assemblée générale statutaire de deux mil quatorze (2014), l'Assemblée générale détermine la répartition des mandats entre ces catégories d'enseignement, chacune d'elles ayant droit au moins à un mandat.

Article 6 : Admission  Sortie

§1 Les nouveaux membres sont admis par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Ils sont présentés par le Conseil d'administration, sur proposition, jusqu'à l'As-semblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), de l'une des deux associations

§2 Tout membre de l'association qui perd la qualité en fonction de laquelle il est devenu membre perd également sa qualité de membre.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant un simple courrier au Président du Conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre peut être proposée par le Conseil d'administration, notamment s'il contrevient aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation des buts de l'association ou s'il s'absente à trois réunions consécutives de l'Assemblée générale sans avoir justifié son absence.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des trois quarts des membres.

L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes

-la convocation régulière d'une Assemblée générale où tous les membres doivent être convoqués ;

-la mention dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

-le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, s'il en fait la demande ;

-la mention dans le registre de l'exclusion du membre.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. Le Conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni

apposition de scellés, ni inventaires -

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Chapitre 4 : Assemblée générale

Article 7 : Composition

Les membres désignés comme dit à l'article 5 constituent l'Assemblée générale.

Les directeurs des implantations de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg assistent aux réunions de

l'Assemblée générale sans voix délibérative.

Article 8 : Pouvoirs

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et par les présents

statuts.

Sans préjudice de l'article 4 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations

sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et ses arrêtés d'application,

sont de sa compétence :

-la modification des statuts,

-l'admission de nouveaux membres et l'exclusion des membres

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation du (des) commissaire(s) réviseur(s) d'entreprise et la fixation de sa (leur)

rémunération

-la décharge à octroyer aux administrateurs et au(x) commissaire(s) réviseur(s) d'entreprise et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-l'approbation annuelle des budgets et des comptes.

-la décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre effectif de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, tout liquidateur en cas de dissolution volontaire ;

-la dissolution de l'association

-la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, ou en son absence, par le

plus âgé des trois Vice-présidents présents.

Article 9 : Convocation

§1 Les convocations sont adressées par le Président du Conseil d'administration, par courrier ordinaire à chaque membre, au moins quinze jours avant ta réunion. Elles contiennent l'ordre du jour et les documents nécessaires aux délibérations

§2 L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à cet ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à cet ordre du jour peut être délibéré, à condition que deux tiers plus un des membres soient présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

§3 Une Assemblée générale doit être convoquée lorsque un cinquième des membres au moins en font la demande écrite au Président du Conseil d'administration

Article 10 : Assemblée générale ordinaire

§1 II doit être tenu au moins une Assemblée générale ordinaire chaque année. Celle-ci doit, en principe, se tenir au plus tard le trente (30) juin, et à tout le moins, six mois après la date de clôture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant. Conseil d'administration présente les comptes annuels et le bilan de l'exercice écoulé à l'Assemblée générale ordinaire. Les comptes et bilan sont préalablement soumis au contrôle du (des) commissaire(s) réviseur(s) d'entreprise, qui fait (font) rapport à l'Assemblée générale.

§2 Le budget prévisionnel de chaque exercice est soumis à l'approbation d'une Assemblée générale extraordinaire qui se tient, en principe, durant le dernier trimestre de l'année civile précédant la date d'entrée en vigueur de ce budget.

NB. Tous les frais inhérents au fonctionnement de l'ASBL HENAM sont à charge, à parts égales, des ASBL HENaC et IESN.

Article 11 : Mode de prise des décisions

§1 Sous réserve des dispositions légales et des exceptions prévues dans les statuts, l'Assemblée générale délibère valablement si deux tiers plus un de ses membres sont présents ou représentés (quorum de présences). Elle prend les décisions à la majorité absolue des votes (quorum de votes). La majorité absolue est atteinte lorsque la moitié est dépassée. Pour le calcul du quorum de votes, seuls les votes positifs et négatifs sont pris en considération. Les abstentions, les votes blancs et les votes nuls ne sont pas pris en considération.

§2 Un membre peut se faire représenter aux Assemblées générales par un autre membre. Le représentant doit nécessairement être porteur d'une procuration écrite, datée et signée par celui qu'il représente.

Un membre ne peut cependant être porteur de plus d'une procuration.

Si le quorum de présences n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée pourra être réunie avec le même ordre du jour. Cette seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première Dans ce cas, l'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§3 Pour la modification des statuts, toute décision ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres, présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le but en vue duquel l'association est constituée ou la dissolution de l'association ne peut être adoptée qu'à fa majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Dans ces deux cas (majorité des deux tiers et des

" I I

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2011- Annexes du Moniteur belge

quatre cinquièmes), pour le calcul du quorum de votes, seuls les votes positifs et négatifs sont pris en

considération. Les abstentions, les votes blancs et les votes nuls ne sont pas pris en considération

§4 Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix. En

principe, le vote s'effectue à main levée, sauf lorsque :

-Il est question de personnes,

-D'un tiers des membres présents ou représentés le demandent.

Le vote a lieu alors au scrutin secret.

Article 12 : Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux numérotés et signés par

le Secrétaire et le Président.

Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège de l'association où tous les membres peuvent

en prendre connaissance sur simple demande écrite, sans déplacement du registre. Les tiers justifiant d'un

intérêt légitime peuvent solliciter, par écrit, l'autorisation du Président du Conseil d'administration de prendre

connaissance de ces procès-verbaux et d'en obtenir des extraits Les décisions du Président du Conseil

d'administration à ce sujet ne doivent pas être motivées.

Chapitre 5 Conseil d'administration

Article 13 : Composition

§1 L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de dix-huit (18) personnes choisies parmi les membres de l'association selon la répartition suivante :

-six (6) administrateurs pour l'IESN, dont trois (3) sont choisis parmi les membres du personnel des départements économique, technique et pédagogique IESN,

-douze (12) administrateurs pour l'HENaC, dont huit (8) sont désignés paritairement parmi les membres de chacune des quatre associations renseignées au préambule et quatre (4) sont choisis parmi les membres issus du personnel des départements pédagogique et social de Malonne, du département pédagogique de Champion, du département paramédical Ste-Elisabeth et du département social de Namur.

A partir de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les dix-huit (18) administrateurs sont désignés de la manière suivante :

-onze (11) membres représentatifs des divers milieux professionnels, sociaux, économiques et culturels désignés par les membres de même qualité et en leur sein,

-septe (7) membres du personnel des départements HENAM de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg désignés par les membres de même qualité et en leur sein, dont au moins un par catégorie.

§2 Le Conseil d'administration élit en son sein un Président, trois Vice-Présidents, deux Administrateurs délégués et un Secrétaire.

Le Conseil d'administration est présidé par le Président, ou en son absence, par le plus âgé des trois Vice-Présidents présents.

Les directeurs des implantations de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg assistent aux réunions du Conseil d'administration sans voix délibérative.

Article 14 : Nomination, perte de qualité, démission

§1 Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de quatre ans à la majorité absolue des votes. Ils sont, en tout temps, révocables par l'Assemblée générale à la même majorité.

§2 Un administrateur peut perdre sa qualité d'administrateur s'il s'absente à trois réunions consécutives du

Conseil d'administration sans avoir justifié de son absence.

Tout administrateur qui démissionne doit présenter au Président du Conseil d'administration sa démission

par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Un administrateur nommé en remplacement d'un administrateur démissionnaire, déchu, révoqué ou décédé

est désigné pour la durée du mandat de celui qu'il remplace.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit

Article 15 : Pouvoirs

Le Conseil d'administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas attribués à l'Assemblée générale par la loi ou

les présents statuts.

Article 16 Délégation  Représentation

Le Conseil d'administration désigne un administrateur-délégué appelé à le représenter pour certaines

tâches.

Pour tous les actes engageant l'ASBL : délégation, par signatures conjointes, est donnée au Président (ou

au Vice-Président) et à l'Administrateur-délégué.

Ces délégations font l'objet d'un mandat explicite décidé par le Conseil d'Administration précisant l'étendue

des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés_ par extraits aux annexes du Moniteur belge

conformément aux dispositions légales.

Article 17: Responsabilité

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 18 : Convocation

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les membres du Conseil d'administration sont convoqués par le Président ou, en cas d'empêchement, par

le Vice-Président non empêché le plus âgé. Le Conseil d'administration se réunit, en principe, au moins une fois

par an.

La convocation au Conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date

fixée pour sa réunion.

Elle contient l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur tes points inscrits à cet ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à cet ordre du jour peut être délibéré, à condition que deux tiers

plus un des administrateurs soient présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce

point à l'ordre du jour.

Un administrateur peut se faire représenter aux réunions du Conseil d'administration en donnant un mandat

écrit daté et signé à un autre administrateur.

Un administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration.

Article 19 : Mode de prise des décisions

§1 Jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés pour autant que la majorité absolue des administrateurs soit présente ou représentée et que les deux associations fondatrices soient représentées. Si l'une de ces conditions n'est pas satisfaite, une nouvelle réunion pourra être convoquée avec le même ordre du jour. Dans ce cas, le Conseil d'administration peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Après l'Assemblée générale statutaire de deux mil quinze (2015), les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés pour autant que la majorité absolue des administrateurs soit présente ou représentée.

§2 Chaque administrateur dispose d'une voix

Pour le calcul des votes, seuls les votes positifs et négatifs sont pris en considération, à l'exclusion des

abstentions, des votes blancs et des votes nuls.

Article 20 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'administration, en vue de déterminer

notamment les modalités de fonctionnement interne de l'association. Il doit être entériné à la plus prochaine

Assemblée générale ordinaire.

Chapitre B: Dispositions diverses

Article 21 : Dissolution

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale désigne le(s) liquidateur(s) et

détermine ses (leurs) pouvoirs. Dans tous les cas de dissolution, l'actif net de l'association dissoute est affecté à

une (plusieurs) association(s) dont les buts sont similaires à ceux décrits à l'article 4, à désigner par

l'Assemblée générale.

Article 22 : Exercice social

L'exercice social commence le premier (ler) janvier pour se terminer le trente et un (31) décembre.

Déposé en même temps, le PV de l'AG du 31.08.2011. _

DEFURNAUX Guy, Président de l'Assemblée générale.

..

u-

12ésérvé

au

Moniteur

belge

Cta

~

1..

e

...

01

e

01

01

g-M

g-M

g--I

g--I

eª% t

ýÿ

z

.~

-c7e'

e1

01

~

~

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature"

30/08/2011
ÿþ{ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



Mor

bi



III







*11132295*





üÉPOSL- AU GREFFE 7.3:3i7tad"

DE COMMERCE DE Nah"Cin

; Aijifr 2ePt

. ! f" 'Y~.k'~.. " .

Greffe

N° d'entreprise : 0891.790.977

Dénomination

(en entier) : HAUTE ECOLE DE NAMUR

(en abrégé) : HENAM

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Saint-Donat, 130, à 5002 SAINT SERVAIS

Objet de l'acte : Démission de membres - Désignation de membres - Nomination d'administrateurs - Nomination du commissaire

Extrait de la délibération de l'assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2009

6.Démission et nomination de membres de l'Assemblée générale

Les membres de l'AG actent la démission de M. François Collet, membre de l'AG et décident d'accueillir

Mme Christine Collet comme nouveau membre.

Extrait de la délibération de l'assemblée générale du 25 mai 2010

6.Démission  Nomination

* M Gaspar Navez :

démissionne de son mandat d'administrateur de l'HENAM et garde son mandat de membre de l'AG.

* M Hubert Moiny :

démissionne de son mandat de membre de l'AG de l'HENAM.

Nomination :

L'asbl St Berthuin propose M. Albert Leroy comme membre de l'AG de l'HENAM, en remplacement de M.

Hubert Moiny et comme administrateur de l'HENAM, en remplacement de M Gaspar Navez.

Les membres de l'AG acceptent les propositions de démission de MM. Navez et Moiny et de nomination de M. Albert Leroy comme membre de l'AG et administrateur sous condition suspensive de la décision de l'Assemblée générale de l'HENaC du 7 juillet 2010.

Extraits de la délibération de l'assembléé«générale du 21 décembre 2010 3. Démissions-Admission

Mme G. Vosse a présenté sa démission de membre de l'Assemblée générale. Pour la remplacer, le Conseil; d'administration propose la désignation de M. J. Devillers présenté par l'asbl ISFORSOC.

M. A. Geubelle, administrateur-délégué, a présenté sa démission d'administrateur de l'asbl HENAM. Il reste membre de son Assemblée générale.

Les membres de l'Assemblée générale acceptent les propositions de démission de Mme Vosse comme membre de l'Assemblée générale et de M. Geubelle de son poste d'administrateur de l'HENAM. Ils acceptent la nomination de M. Jean Devillers comme membre de l'AG et administrateur sous condition suspensive de ia décision de la prochaine Assemblée générale de l'HENaC.

7.Désignation du Commissaire-Réviseur de l'ASBL.

Suite è l'appel d'offre lancé le 21 octobre dernier, deux offres ont été reçues : l'une émanant du Cabinet Fallon, Chainiaux, Cludts, Garny et C°, l'autre provenant du Cabinet Remon.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - suite

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale approuve à l'unanimité ia nomination aux ; fonctions de commissaire pour une durée de trois ans (exercices comptables 2011, 2012 et 2013) de la SCRL

Fallon, Chainiaux, ... & C°, représentée par Monsieur Olivier Ronsmans, réviseur d'entreprises. Les

émoluments sont de 6600,00 ¬ par an HTVA. Le mandat viendra à expiration à l'issue de l'assemblée générale ordinaire approuvant les comptes de l'exercice 2013.

Signature.

GUY DEFURNAUX, Président du conseil d'administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recta : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
HAUTE ECOLE DE NAMUR, EN ABREGE : HENAM

Adresse
RUE SAINT DONAT 130 5002 SAINT-SERVAIS

Code postal : 5002
Localité : Saint-Servais
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne