FEDERATION DES BUREAUX AGREES EN ETUDES D'INCIDENCES SUR L'ENVIRONNEMENT, EN ABREGE : FEDEIE

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES BUREAUX AGREES EN ETUDES D'INCIDENCES SUR L'ENVIRONNEMENT, EN ABREGE : FEDEIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.900.882

Publication

27/11/2012
ÿþMDD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRISUlVA1. DE COMMERCE DE NAMUR

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Io

G rent Le Greffier

N° d'entrqDrise : 0833.900,882

Dénomination

(en entier) : Fédération des bureaux agréés en Etudes d'incidences sur

l'Environnement

(en abrégé) : fedElE

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Phocas Lejeune, 4 - B-5032 - Gembloux - Les Isnes

Objet de l'acte ; modification du conseil d'administration

Conformément aux statuts, I'Assemblée Générale Extraordinaire de l'asbl fedEJE s'est réunie à 19h00 le jeudi

28 juin 2012 dans les bureaux de CSD Ingénieurs Conseils, sis Avenue des Dessus-de-Lives 2 à 5101 Loyers

(Namur).

Lors de I'Assemblée Générale étaient présents Ies membres repris en A ci-avant. Elle était présidée par

Monsieur Yannick Masquelier, Président, et le secrétariat assuré par lui-même.

L'ordre du jour est repris de manière synthétique aux points suivants, avec remarque des membres :

1. Election d'un nouvel administrateur pour la période 2012-2013, en remplacement du représentant

d'ERM (démission) :

" En date du 24 mai 2012, ERM (membre fondateur représenté par Mr Eric Gosselain) a notifié son renon à I'adhésion de la fedElE. Le CA a pris acte de ce renon le 06 juin 2012 et n'est donc plus membre de la fedElE depuis cette date.

" La place d'Administrateur vacante a été proposée aux Membres par le Président. Aucun membre ne s'est manifesté pour devenir Administrateur.

" En conséquence, et comme le Iui permet I'article 40 des Statuts, le CA propose Mr Eric Gosselain,

Belgique, de devenir Administrateur indépendant tenant compte de sa grande implication dans le

développement de la fedElE depuis sa fondation et de ses interventions pertinentes au sein du CA.

La proposition du CA a été validée à l'unanimité par les membres présents à l'AG.

2, Rappel des objectifs 2012-2013 : Les objectifs de la deuxième année, tels que présentés lors de l'AG

du 01 juin 2012, ont été rappelés aux membres. Les membres ont donc chargé le CA pour développer les

actions nécessaires pour atteindre Ies objectifs.

3. Présentation des dernières candidatures reçues. La candidature d'AIE a été réceptionnée et approuvée par le

CA. 1-laskoning a manifesté son vif intérêt à devenir membre de la PedEIE. Un dossier de candidature en bonne

et drie forme devrait suivre.

L'ordre du jour étant épuisé, le Président met fin à la séance.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Résérvàbi fi au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Sont désignées les personnes ayant pouvoir de représenter l'association, les administrateurs suivants:

- Monsieur David Bellini), né le 17 avril 1972 à Bologne, Italie, représentant de la société SGS Belgium SA et domicilié Haut-Vinave, 22 à 4845 Jalhay à 4000 Liège (numéro national 72.04.17-255.96) ;

- Monsieur Eric Gosselain, né le 23 septembre 1970 à Schaerbeek, Belgique, et domicilié Clos des Molons, 3 à B-1348 Louvain-Ia-Neuve (numéro national 70.09.23 - 005.62) ;

- Monsieur Serge Peeters, né le 3 septembre 1965 à Namur, Belgique, représentant de la société AGORA SA et domicilié Avenue du Pilote, 2 à B-1150 Bruxelles (numéro de registre national 65.09.03301,67) ;

- Monsieur Yannick MasqueIier, né le 18 mars 1972 à BeloeiI, Belgique, représentant de la société ABV Environnent SCRL et domicilié Rue Grande, 28 à B-7020 Mons (numéro de registre national 72,03.18-289.25) ;

- Monsieur Ralph Klaus, né le 21 septembre 1976 à Niederuzwil, Suisse, représentant de la société CSD Ingénieurs Conseils SA et domicilié Rive de Meuse, 36 à B-5170 Profondeville (numéro de registre national 76.09.21 505-39) ;

- Monsieur Julien Pissait, né le 21 avril 1970 à Esneux, Belgique, représentant la SA PISSART, ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT et domicilié rue de l'Eglise, 31 à B-4122 Neupré (numéro national 70.04.21-203.83) ;

Monsieur Xavier Musschoot, né le 25 février 1978 à Verviers, Belgique, représentant de la société Sertius SCRL et domicilié Rue Aimé Arnould 70 à B-5001 Belgrade (numéro de registre national 78.02.25-165.58).

Volet B - Suite

A/ioD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Valet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/03/2011
ÿþ(Rir MOD 2.2

Voleta Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





N° d'entreprise : o g3 3 90(0 gee?

Dénomination

(en entier) : Fédération des bureaux agréés en Etudes d'incidences sur

l'Environnement

(en abrégé) : fedElE

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Phocas Lejeune, 4 - B-5032 - Gembloux - Les Isnes

Objet de l'acte : constitution



L'AN DEUX MILLE ONZE, LE MARDI 25 JANVIER

Ont comparu

SGS Belgium SA

Siège social : Noorderlaan 87, B- 2030 Anvers

Siège d'exploitation : Parc Créalys  Rue Phocas Lejeune 4, B-5032 Gembloux (Les Isnes)

Numéro d'entreprise : 0404.882.750

RPM : Anvers

Environmental Resources Management SA

Siège social : 16, Place Rouppe, 1000 Bruxelles

Siège d'exploitation : Place de l'Université 16, B-1348 Louvain-La-Neuve

Numéro d'entreprise : 0455.079.854

RPM :Bruxelles

SA PISSART, ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT

Siège social : rue de la Métal, 6 à B- 4870 Trooz

Siège d'exploitation : rue de la Métal, 6 à B- 4870 Trooz

Numéro d'entreprise : 0428 865 209



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à t'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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_ _DÉPOSÉ AU GREFFE " 0UTRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

ta 21 FEU. 2011

Pour le Greffier. Greffe

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MOD 2.2

RPM : Liège

Sertius SCRL

Siège social : Avenue Rogier, 349/4 à B-1030 Bruxelles

Siège d'exploitation : Chemin du Cyclotron, 6 à B-1348 Louvain-la-Neuve

Numéro d'entreprise : 0862 464 018

RPM : Bruxelles

AGORA SA

Siège social : rue Montagne aux Anges, 26 à B-1081 Bruxelles

Siège d'exploitation : rue Montagne aux Anges, 26 à B-1081 Bruxelles

Numéro d'entreprise : 0446 697 470

RPM : Bruxelles

ABV Environnent SCRL

Siège social : rue des Trois Arbres, 62 à B-1180 Uccle

Siège d'exploitation : Rue Neuve, 18 à 7000 Mons

Numéro d'entreprise : 0898 749 144

RPM : Bruxelles

CSD Ingénieurs Conseils SA

Siège social : Rue Raymond Noël, 39 à B-5170 Bois-de-Villers

Sièges d'exploitation : Avenue des Champs Elysées, 160 à B-5000 Namur ; Rue Théodore Verhaegen, 150 à B-1060 Bruxelles ; Square de la Paix, 28 à B-4031 Angleur

Numéro d'entreprise : 0432 892 291

RPM : Namur

Lesquels comparant déclarent constituer entre eux par les présents statuts une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Les comparants déclarent et reconnaissent être au courant du fait que :

- la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, est applicable;

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MOD 2.2

- la personnalité juridique est acquise à l'association à compter du jour où ses statuts, les actes relatifs à la nomination des administrateurs, et, le cas échéant, des personnes habilitées à représenter l'association, sont déposés au greffe du tribunal de commerce dans le ressort territorial duquel l'association a son siège.

. _ _... TITRE--1 SIEGE SOCIAL-ET ARRONDISSEMENT JUDÏCiAIRE

Article l L'association est dénommée FedEIE, abréviation de Fédération des bureaux agréés en Etudes d'Incidences sur l'Environnement. Elle a la forme d'une association sans but lucratif, en abrégé ASBL.

Article 2 Son siège social est établi à la Rue Phocas Lejeune, 4 - B-5032 - Gembloux - Les Isnes, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

Article 3  Le siège social peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale, délibérant conforme à la procédure de modifications des statuts. Tout déplacement du siège doit être publié aux annexes au Moniteur Belge.

TITRE 2 ACTIVITÉS, BUTS ET DUREE

Article 4  les buts de l'association sont les suivants :

- Améliorer la représentativité du secteur des bureaux d'étude actifs dans le domaine des études d'incidences sur l'environnement vis à vis des acteurs publics et institutionnels, mais aussi des divers donneurs d'ordre (privés ou publics). L'association a notamment pour mission la formulation d'avis collégiaux émanant du secteur des bureaux d'études agréés ;

- Assurer la protection des intérêts des membres de l'association ;

- Contribuer à préserver l'indépendance d'avis et d'analyse des membres vis-à-vis des donneurs d'ordre dans l'exercice de leur expertise ;

- Elaborer et promouvoir la déontologie et les bonnes pratiques du métier ; et

- Défendre l'image et la crédibilité du secteur vis-à-vis des différents intervenants.

Article 5 - L'association pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à la réalisation de ses buts et activités. En l'occurrence, l'association se propose notamment de poursuivre ses buts en réalisant les activités suivantes :

- Constituer un organe consultatif pour l'ensemble des bureaux études d'incidences sur l'environnement ;

Constituer un interlocuteur privilégié des autorités wallonnes et bruxelloises, notamment dans le cadre de l'amélioration du cadre légal en matière d'études d'incidences sur l'environnement ;

Instituer une plate-forme de discussion et de réflexion entre les membres sur des thématiques communes ;

Informer et sensibiliser les différents acteurs concernés par les études d'incidences sur l'environnement et le grand public.

Article 6 - L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE 3MEMBRES

Article 7 L'association est constituée de personnes morales dont au moins une des activités est la réalisation d'études d'incidences sur l'environnement.

Article 8 - L'association est exclusivement constituée de membres effectifs.

Article 9  Le nombre de membres est illimité mais ne peut être inférieur à 4.

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MOD 2.2

Article 10  Les membres sont des bureaux d'étude actifs dans le domaine des études d'incidences sur l'environnement. Par bureau d'étude, on entend des personnes morales constituées en sociétés commerciales actives comme experts agréés dans le même domaine. Les activités des membres sont développées à des fins lucratives et commerciales.

- Article 1-1= Le membre désigne tin représentant et au maximum deux suppléants. Le représentant est mandaté auprès de l'association et y a droit de vote. Toute modification du représentant ou d'un suppléant est signifiée par lettre au conseil d'administration par le membre.

Article 12  Les membres s'engagent à respecter et à faire respecter par leurs représentants et leurs employés les statuts de la fédération et son règlement d'ordre intérieur qui a été décrété en vertu de ces statuts.

Article 13 - Les membres s'engagent à communiquer toute modification de leurs statuts.

Article 14 - Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social du membre. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

TITRE 4 ADMISSION ET EXCLUSION DES MEMBRES

Article 15 - Les membres de la Fédération sont des personnes morales qui disposent d'au moins un des agréments suivants :

- Auteur Agréé d'Etudes d'Incidences dans l'une des catégories définies par l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 17 mars 2005 relatif au livre ler du Code de l'environnement ; ou

- Chargé d'Etudes d'Incidences défini dans l'Ordonnance du 5 juin 1997 relative aux permis d'environnement (Région de Bruxelles-Capitale).

Article 16 - Les membres doivent être actifs en Région wallonne et/ou en Région de Bruxelles-Capitale et disposer en Région wallonne et/ou en Région de Bruxelles-Capitale d'un site opérationnel, de personnel scientifique travaillant de façon permanente et des moyens nécessaires convenant pour la réalisation d'études d'incidences sur l'environnement.

Article 17 - Dans le cadre de son activité, le membre n'est pas dépendant d'établissements d'enseignement et/ou de recherche subventionnés par les pouvoirs publics ou n'est pas considéré comme acteur public. 11 ne pourra pas y avoir plus de 30% de parts sociales aux mains du service public.

TITRE 5 CONDITIONS D'ADMISSION DES MEMBRES

Article 18 - Toute demande d'admission est examinée par le Conseil d'Administration qui statuera sur la validité de la demande. Lorsque celle-ci est jugée complète, elle est soumise au vote des membres du Conseil d'Administration qui devront approuver ou rejeter la candidature à l'unanimité des membres présents ou représentés. Le vote du CA concernant l'adhésion d'un nouveau membre doit être annoncé dans la convocation du C.A. au plus tard 15 jours calendrier avant la tenue du CA.

Les nouvelles admissions entérinées par le Conseil d'Administration feront l'objet d'une communication aux Membres, au plus tard lors de l'Assemblée Générale. Si le Conseil d'Administration n'arrive pas à se prononcer à l'unanimité des membres présents ou représentés, la candidature sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale suivante. Celle-ci pourra approuver ou rejeter la candidature à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante..

TITRE 6 CONDITIONS DE DEMISSION ET D'EXCLUSION

Article 19 - Chaque membre est libre à tout moment de se retirer de la Fédération moyennant un préavis de trois mois, remis au Président du Conseil d'Administration. Sans préavis de la part du membre ou du Conseil d'Administration, l'adhésion est reconduite tacitement et tous les

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MOO 2.2

droits et obligations y afférents sont conservés, y compris le paiement de la cotisation, et ce pour au moins un an. Le membre ayant décidé de se retirer ne peut récupérer sa cotisation à aucun moment, que ce soit entièrement ou partiellement, conformément à l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

-Article 20 -Tout membre qui-ne à'ëst pas acquitté de sa cotisation dans les 30 jours suivant un avertissement écrit et envoyé par recommandé a remis sa démission. Un membre restant en défaut de paiement de sa cotisation peut être réputé démissionnaire.

Article 21 - Les membres pour lesquels des modifications ont été observées vis-à-vis des statuts présentés doivent communiquer immédiatement ces modifications par écrit au Président du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration vérifiera à son tour si cette situation peut avoir quelques implications sur l'adhésion et peut nécessiter que l'Assemblée générale envisage l'exclusion de manière motivée.

Article 22 - Dans le cas où les Statuts ou les règlements qui en découlent ne sont pas respectés ou si le membre de la Fédération se comporte de manière déraisonnable ou nuit à l'association ou aux buts de celle-ci, le Conseil d'Administration peut solliciter l'exclusion lors de l'Assemblée Générale suivante. L'Assemblée Générale décide de l'exclusion d'un membre à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés pour autant que ce point ait été indiqué dans la convocation. Le candidat est tenu au courant par voie écrite de l'issue du vote.

Article 23 - En cas de suspension d'un des agréments requis d'un membre par la fonction publique, le membre dispose de 30 jours calendrier pour invoquer le caractère injuste ou pour se justifier auprès du Conseil d'Administration de la Fédération, qui statue sur la nécessité d'inscrire l'exclusion du membre à l'ordre du jour d'une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. En cas d'absence d'une telle démarche endéans les délais spécifiés, l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale est automatique.

Article 24 - Si l'agrément du membre est revalidé parla fonction publique, le Conseil d'administration se réunit pour statuer sur la réintégration du membre dans la Fédération.

Article 25 - Le Conseil d'Administration peut également demander à l'Assemblée générale d'envisager l'exclusion sur la base des données pertinentes et fiables, et qui permettraient d'établir que l'admission du membre n'a plus lieu d'être à la lumière des critères fixés, ce après confrontation préalable avec le membre concerné.

Article 26 - Un membre exclu ou suspendu perd ses droits. Lors de l'Assemblée Générale suivante, le Conseil d'administration motive la suspension.

Article 27 - Si le Conseil d'administration est d'avis qu'un motif sérieux nécessite une exclusion, il peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire.

TITRE 7 COTISATIONS

Article 28 - Les membres de la fédération paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra cependant jamais dépasser 2.000 euros. Le montant de la cotisation est unique et uniforme pour tous les membres.

TITRE 8 ASSEMBLEE GENERALE

Article 29 - Tout ce que ne relève pas de par la loi où les statuts de l'Assemblée Générale est de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 30  L'assemblée Générale est constituée de tous les représentants des membres de la Fédération et est présidée par le président du Conseil d'Administration.

Article 31  Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit : - D'accepter et d'exclure les membres ;

- De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

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MOD 2.2

- De modifier le règlement d'ordre intérieur ;

- De nommer et de révoquer des administrateurs ;

- D'octroyer la décharge aux administrateurs ;

- D'approuver annuellement les budgets et les comptes;

- De nommer, fixer la rémunération et de révoquer annuellement le (les) commissaire(s) chargé(s) de vérifier les comptes de la fédération en fin d'exercice ;

- D'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 32  L'Assemblée Générale est en outre compétente pour donner à la Fédération toutes les directives relatives à ses activités. Elle pourra notamment, si cela s'avère nécessaire, modifier ou élargir les compétences de la Fédération.

Article 33  L'Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, au jour et à l'heure indiqués dans les avis de convocations et à l'adresse qui y figure. Les membres y sont convoqués aux assemblées générales par le président du Conseil d'Administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre par le biais d'une procuration écrite ou électronique. Chaque membre de l'assemblée générale ne peut détenir qu'une seule procuration. Les convocations, contenant l'ordre du jour, sont faites par lettre missive ou électronique au moins huit jours avant la date de la réunion.

Article 34  Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'Assemblée Générale et les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. Les abstentions ne sont pas comptées dans le total des voix.

Article 35  Une Assemblée Générale (ordinaire ou extraordinaire) sera convoquée dans les cas requis par la loi ou les statuts. Une Assemblée Générale extraordinaire doit être convoquée si au moins un cinquième des membres, au minimum trois, introduisent à cet effet une demande par écrit et motivée à l'attention du Président du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire à tout moment.

Article 36  Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées, par le secrétaire, dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur. Ils sont établis, sans blanc ni rature, sur des feuillets numérotés. Le registre est conservé par le secrétaire au siège social du membre qu'il représente. Les décisions prises par l'assemblée sont communiquées par voie électronique.

TITRE 9 CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 37  La fédération est administrée par un conseil composé d'au moins 3 administrateurs, nommés à la majorité simple et révocable à la majorité des deux tiers par l'Assemblée Générale. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 38  Le premier Conseil d'Administration est nommé lors de l'Assemblée Générale constituante et ce pour une durée de deux ans à dater de celle-ci.

Article 39  Au-delà de la période de deux ans suivant l'assemblée générale constituante, les mandats d'administrateurs sont attribués par vote lors de l'assemblée générale. La durée ordinaire des mandats est de deux ans. Les administrateurs sont rééligibles indéfiniment. Le mandat est attribué à une personne physique. Chaque membre peut au maximum proposer un candidat administrateur lors de l'assemblée générale. En cas de vacance au cours d'un mandat, le CA convoque une Assemblée Générale extraordinaire endéans les deux mois qui aura pour objet l'élection d'un administrateur provisoire qui achève le mandat de celui qu'il remplace.

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MOD 2.2

Article 40  Durant son mandat, le Conseil d'Administration peut proposer un candidat administrateur indépendant lors d'une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Lors de cette assemblée, le CA expose les motifs de cette candidature. L'élection est validée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 41  Le Conseil d'Administration désigne parmi ses-membrés un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier ainsi que des suppléants pour les postes respectifs en cas d'indisponibilité.

Article 42  Le Conseil d'Administration représente la Fédération auprès de tiers. Tout engagement de la Fédération est soumis à la signature commune de deux administrateurs, dont le président ou le vice-président, sans quoi il n'est pas jugé valable.

Article 43  Le Conseil d'Administration se réunit au minimum 5 fois par an et est convoqué par le président ou le vice-président qui peuvent présider le conseil. La convocation contient l'ordre du jour et est adressée au moins 8 jours avant la réunion, par lettre, courrier électronique ou par tout autre moyen de (télé)communication qui se matérialise par un document écrit. Les réunions se tiennent au siège ou à l'endroit indiqué dans les convocations. Le conseil ne peut prendre une décision valable que lorsque au moins trois administrateurs sont présents dont l'un doit être soit le président soit le vice-président. Les décisions sont prises à la majorité ordinaire de l'ensemble du conseil d'administration. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de l'administrateur qui le remplace) est décisive.

Article 44  Le Conseil d'Administration dispose du pouvoir le plus étendu pour la réalisation du but social de la Fédération. Tout ce qui n'est pas interdit explicitement lors d'une Assemblée générale, en vertu de la loi, ou par les statuts relève de sa compétence.

Article 45  Les procès-verbaux des Conseils d'Administration sont communiqués à l'ensemble des administrateurs au plus tard 30 jours après le conseil. Ils sont ensuite approuvés par

l'ensemble des administrateurs lors du Conseil d'Administration suivant.

Article 46  Les administrateurs ne peuvent recevoir aucune rétribution pour leurs fonctions mais bénéficient d'une indemnisation pour les frais de déplacements, les frais de fonctionnement et les frais de représentation faits dans le cadre des activités de la fédération.

Article 47  Les administrateurs sont uniquement responsables de l'exécution de leur mandat. Ils ne doivent pas, en raison de l'Administration, engager d'obligations personnelles en ce qui concerne la Fédération.

Article 48  Les représentants de la Fédération doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

TITRE 10 REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 49  Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil d'Administration. Il est avalisé par l'Assemblée Générale à la majorité simple des membres présents ou représentés. Toute modification ultérieure de ce règlement est soumise par le conseil à l'Assemblée Générale qui statue à la majorité simple.

TITRE 11 DISPOSITION DIVERSES

Article 50 - L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice social prendra cours le jour où l'association acquerra la personnalité juridique et sera clôturé le trente et un décembre de la même année.

Article 51 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale, qui se tiendra le dernier vendredi du mois d'avril de chaque année ou le jour ouvrable immédiatement suivant s'il s'agit d'un jour férié. La première Assemblée Générale ordinaire sera tenue l'année suivant l'année du premier exercice social.

Article 52 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social

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Moa 2.2

qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association.

Article 53 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts et par le règlement d'ordre intérieur éventuel est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé, sont réputées inscrites dans les présents statuts et les clauses contraires ou qui deviendraient contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

TITRE 12 DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 54 - Sont désignés comme membres du Conseil d'Administration :

Monsieur David Bellino, né le 17 avril 1972 à Bologne, Italie, représentant de la société SGS Belgium SA et domicilié Haut-Vinave, 22 à 4845 Jalhay à 4000 Liège;

Monsieur Eric Gosselain, né le 23 septembre 1970 à Schaerbeek, Belgique, représentant la société Environmental Resources Management (ERM) S.A. et domicilié Clos des Molons, 3 à B1348 Louvain-la-Neuve ;

- Monsieur Serge Peeters, né le 3 septembre 1965 à Namur, Belgique, représentant de la société AGORA SA et domicilié Avenue du Pilote, 2 à B-1150 Bruxelles ;

- Monsieur Yannick Masquelier, né le 18 mars 1972 à Beloeil, Belgique, représentant de la société ABV Environment SCRL et domicilié Rue Grande, 28 à B-7020 Mons ;

- Monsieur Ralph Klaus, né le 21 septembre 1976 à Niederuzwil, Suisse, représentant de la société CSD Ingénieurs Conseils SA et domicilié Rive de Meuse, 36 à B-5170 Profondeville ;

- Monsieur Julien Pissart, né le 21 avril 1970 à Esneux, Belgique, représentant la SA PISSART,

ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT et domicilié rue de l'Eglise, 31 à B-4122 Neupré ;

- Monsieur Xavier Musschoot, né le 25 février 1978 à Verviers, Belgique, représentant de la société Sertius SCRL et domicilié Rue Aimé Arnould 70 à B-5001 Belgrade

Article 55 - Étant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour son premier exercice, la fondation répond aux critères légaux qui la dispense de l'obligation de contrôle de sa situation financière par un commissaire, les comparants, présents et représentés comme dit, décident de ne pas nommer de commissaire.

Article 56 - Tous les engagements qui ont été pris, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités qui furent entreprises au nom et pour compte de l'association en formation et ce, depuis le premier janvier deux mil onze sont repris par l'association présentement constituée. Les comparants, présents et représentés, déclarent avoir parfaite connaissance desdits engagements et activités.

TITRE 13 CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 57 - Les administrateurs ont désigné en qualité de

Président : Monsieur Ralph Klaus, Administrateur-délégué de la société de CSD Ingénieurs Conseils SA, numéro de registre national 76.09.21 505-39 ;

Vice-président : Monsieur Yannick Masquelier, Head of Department Environment de la société ABV

Environment SCRL, numéro de registre national 72.03.18-289.25 ;

Secrétaire : Monsieur Xavier Musschoot, Senior consultant Sertius SCRL, numéro de registre national 78.02.25-165.58 ;

MOD 2.2

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

- Trésorier : Monsieur Serge Peeters, Administrateur de la société AGORA SA, numéro de registre national 65.09.03-301.67 ;

- Administrateur : Monsieur Julien Pissait, Administrateur délégué de la SA PISSART, ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT, numéro national 70.04.21-203.83 ;

- Administrateur : Monsieur David Bellino, Business Unit Manager de la société SGS Belgium SA, numéro national 72.04.17-255.96 ;

- Administrateur : Monsieur Eric Gosselain, Senior Consultant de la société Environmental Resources Management (ERM) S.A., numéro national 70.09.23 - 005.62.

Et après lecture intégrale, les comparants ont signés.

Fait à Ottignies - Louvain-la-Neuve, le 25 janvier 2011 en deux exemplaires.

Noms et qualité des personnes ayant pouvoir de représenter la fédération à l'égard des tiers :

- Président : Monsieur Ralph Klaus, Administrateur-délégué de la société de CSD Ingénieurs Conseils SA, numéro de registre national 76.09.21 505-39 ;

- Vice-président : Monsieur Yannick Masquelier, Head of Department Environment de la société ABV Environment SCRL, numéro de registre national 72.03.18-289.25 ;

- Secrétaire : Monsieur Xavier Musschoot, Senior consultant Sertius SCRL, numéro de registre national 78.02.25-165.58 ;

- Trésorier : Monsieur Serge Peeters, Administrateur de la société AGORA SA, numéro de registre national 65.09.03-301.67 ;

- Administrateur : Monsieur Julien Pissart, Administrateur délégué de la SA PISSART, ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT, numéro national 70.04.21-203.83 ;

- Administrateur : Monsieur David Bellino, Business Unit Manager de la société SGS Belgium SA, numéro national 72.04.17-255.96 ;

- Administrateur : Monsieur Eric Gosselain, Senior Consultant de la société Environmental Resources Management (ERM) S.A., numéro national 70.09.23 - 005.62.

Coordonnées
FEDERATION DES BUREAUX AGREES EN ETUDES D'IN…

Adresse
RUE PHOCAS LEJEUNE 4 5032 ISNES

Code postal : 5032
Localité : Isnes
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne