HORSENSE

Association sans but lucratif


Dénomination : HORSENSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.746.735

Publication

03/03/2014
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Déposé au greffe du 'Mimai de de hiarohe.ene amenne, le ,eir.> ommeroe

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N° d'entreprise : oÇ9 . - ~, -35" .

Dénomination

(en entier) : HORSENSE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Grand-Route, 26 à 6990 Bourdon (Hotton)

Objet de l'acte : Constitution (du 8 février 2014)

CONSTITUTION

Entre les soussignés :

1.- Madame VAN HECKE Veerle Maria Frans Christiane, née à Saint-Nicolas, Ie neuf juillet mil neuf cent septante, (N.N. 70.07.09-156.26), épouse de Monsieur VAN 't NET Henk, domiciliée à 6990 Bourdon (Hotton), Grand-Route, 26;

2.- Monsieur VAN 'T NET Henk Leo Jan, né à Alost, le cinq juin mil neuf cent soixante-huit, (N.N. 68.06.05265.85), époux de Madame VAN HECKE Veerle, domicilié à 6990 Bourdon (Hotton), Grand-Route, 26;

3.- Monsieur JASPERS Franciscus Marinus Maria, né à Helmond (Pays-Bas), le douze novembre mil neuf cent cinquante-cinq, domicilié 5761 EX Bakel (Pays-Bas), Akkeroosstraat, 5.

Il est constitué une association sans but lucratif dont les statuts sont arrêtés comme suit : STATUTS

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - OBJET - DURÉE

Article 1 -- Dénomination ;

L'ASBL est dénommée "HORSENSE",

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant

de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention "association sans but lucratif' ou du sig'e

"ASBL" et de l'indication de son siège social.

Article 2  Siège :

Le siège est établi à 6990 Bourdon (Notions), Grand-Route, 26, arrondissement judiciaire de Marche-en-

Famenne.

Tout membre dont le domicile ou le siège n'est pas établi en Belgique est tenu de faire élection de domicile

dans l'arrondissement; à défaut de quoi domicile sera élu automatiquement et de plein droit au siège de

l'association,

Article 3 -- But.

L'association a pour but la défense des intérêts de ses membres notamment en offrant une plate-forme et én

facilitant l'organisation d'un réseau au sein duquel sera appliquée la méthodologie du "cheval en tant que

miroir, l'un comme l'autre dans l'acceptation la plus large du terme.

- Faire connaître le coaching équin en Belgique, le promouvoir et le développer d'une manière

professionnelle.

- Rendre le coaching équin accessible à chacun en faisant appel à des formateurs, des entraîneurs et dés

superviseurs qualifiés.

- Contrôler, maintenir et améliorer en pratique la qualité du coaching et la formation au coaching équin.

Développer et maintenir des critères et des procédures au profit de contrôles de qualité.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

I MOD 2.2 I.

- Procurer un soutien aux coaches en formation, aux formateurs, entraîneurs et superviseurs au profit de

leur développement personnel,

- Représenter au niveau national le coaching équin,

- Représenter au niveau international le coaching équin en Belgique.

- Pour autant que cela soit possible et nécessaire, mettre en oeuvre une collaboration entre l'association et

d'autres organismes ayant des objectifs semblables ou similaires.

L'association ne poursuit aucun objectif industriel ou commercial et ne vise aucunement à procurer un

quelconque avantage matériel à ses membres.

Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle pourra

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne.

Elle pourra aussi effectuer, par elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, toutes opérations généralement

quelconques, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à son but social ou en

facilitant la réalisation.

Elle pourra s'intéresser par toutes voies de droit dans toutes associations ayant un but analogue, similaire

ou connexe, ou qui sont de nature à favoriser le développement de son but social.

Article 4  Durée,

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

TITRE Il. MEMBRES

Article 5  Membres.

Le nombre des membres effectifs est illimité sans pouvoir être inférieur à trois.

Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Le nombre des membres adhérents est illimité.

Est membre effectif, toute personne qui est agréée comme telle par le conseil d'administration.

Est membre adhérent, toute personne qui adhère à l'association et participe à ses activités, et est agréée

par [e conseil d'administration.

Est membre d'honneur, toute personne physique ou morale qui est agréée comme telle par le conseil

d'administration.

La qualité de chaque membre est stipulée par écrit.

Seuls les membres effectifs disposent du droit de vote. Les membres adhérents seront convoqués et ont

voix consultative aux assemblées.

Article 6  Admission des membres - conditions.

Les admissions de nouveaux membres effectif sont décidées souverainement par le conseil d'administration,

à la majorité absolue des voix.

Les admissions de nouveaux membres adhérents et d'honneur sont décidées souverainement par le conseil

d'administration, à la majorité simple des voix.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 7 - Membres - démission - démission d'office - exclusion

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant par écrit sa démission au

conseil d'administration.

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts,

l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des

voix des membres présents ou représentés, Cette décision ne doit pas être motivée.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans les soixante

jours du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste, avant clôture de l'exercice.

Le membre démissionnaire ou exclu ou les héritiers d'un membre n'ont aucun droit sur le fonds social, et ne

peuvent réclamer le remboursement de leur cotisation.

Article 8 - Cotisations

Le montant de la cotisation annuelle à verser par les membres ne peut être supérieur à quatre-vingt-cinq

euros (85 E). Cette cotisation sera liée à l'indice des prix à la consommation au premier janvier de chaque

année.

Les cotisations à verser par les membres sont fixées chaque année par l'assemblée générale lors de

l'assemblée générale annuelle.

Article 9 - Registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres effectifs, d'honneur et

adhérents. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne

morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre

par [es soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la

décision.

En cas de modification dans la composition de l'Association, une liste des membres mise à jour est

déposée, dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts, au greffe du tribunal de commerce.

TITRE III. GESTION DE L'ASSOCIATION - CONTRÔLE

Article 10  Conseil d'administration

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Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seulement trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. En tout état de cause, le conseil d'administration est composé d'un nombre de membres effectifs inférieur au nombre de membres de l'assemblée.

Pour être élu administrateur, il faut être membre effectif de l'association.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de six ans, renouvelable, et peuvent à tout moment être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. La plus prochaine assemblée générale sera appelée à confirmer son mandat ou à nommer, le cas échéant, un nouvel administrateur.

Article 11 - Conseil d'administration  Composition  Réunions

Le conseil d'administration choisit, pour une durée indéterminée, parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire, Les fonctions peuvent être cumulées.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 12 -Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Article 13 - Représentation de l'Association - gestion journalière - délégation de pouvoirs

L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le président ou deux administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière à un ou plusieurs administrateurs délégués, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Le conseil d'administration peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son ohoix.

Article 14 - Contrôle

Tant que l'association répondra aux critères légaux, il ne sera pas nommé de commissaire réviseurs

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

Article 15 - Composition et pouvoirs

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'Association.

Elle a seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre l'Association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale.

Article 16 - Date - Convocation

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre looal désigné dans la convocation, dans la seconde quinzaine du mois de janvier.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. Article 17 - Délibérations

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport du conseil d'administration et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le conseil d'administration répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport,

Article 18 - Nombre de voix - vote par écrit - représentation

Chaque membre effectif peut voter par lui-même ou par mandataire, Seul un autre membre effectif peut représenter le membre empêché. Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucune autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'association ont un droit de votre égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé par la loi ou les présents statuts.

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Article 19 - Procès-Verbal

Chaque réunion de l'Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le

secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits sont signés valablement par le secrétaire et contresignés par le

président. En cas d'empêchement du président, ils sont signés par ie vice-président,

TITRE V, EXERCICE SOCIAL

Article 20 - Exercice social

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

TITRE VI. INVENTAIRE - BILAN - RÉPARTITION

Article 21 - Comptabilité

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice

suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément

à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée

générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 22 - Inventaire - Bilan - Compte

Le trente et un décembre de chaque année, le Conseil d'administration dressera un inventaire

conformément au droit commun comptable,

Le Conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un

rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer

d'une manière fidèle à l'Assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'Association au regard de ses

buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

Article 23 - Dépôt des comptes annuels et documents connexes

Conformément à l'article 17 de la loi sur les associations sans but lucratif, les comptes annuels et les

documents annexes prescrits par la loi seront déposés dans tes trente jours de leur approbation par

l'Assemblée générale à la Banque nationale de Belgique.

TITRE VII : DISSOLUTION  LIQUIDATION  AFFECTATION DE l'ACTIF

Article 24 - Dissolution

La dissolution de l'Association est prononcée par l'Assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

Article 25 - Liquidation

Lors de la dissolution de l'Association, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins

d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'Assemblée générale ou

en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'Assemblée générale ou à défaut d'Assemblée générale, par les

liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de

l'Association.

TITRE VIII ; DIVERS

Article 26 - Droit commun

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette foi

sont censées non écrites.

Article 27 - Traduction

Le Conseil d'administration est mandaté par l'assemblée générale pour la traduction des statuts dans toutes

autres langues selon les besoins de l'association.

DISPOSITIONS FINALES ET/OU TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce compétent, lorsque l'association acquerra la personnalité morale.

1. Premier exercice social.

Le premier exercice social commencera ce jour et finira le trente et un décembre deux mil quatorze.

2. Première assemblée générale ordinaire.

La première assemblée générale ordinaire se réunira en février2014.

3. Désignation des administrateurs.

Les fondateurs décident à l'unanimité que le conseil d'administration sera composé des administrateurs

suivants, ici présents, qui acceptent ce mandat, pour une durée de six ans

- Monsieur VAN 'T NET Henk Leo Jan, né à Alost, le cinq juin mil neuf cent soixante-huit, (N.N. 68.06.05-

265.85), époux de Madame VAN HECKE Veerle, domicilié à 6990 Bourdon (Hotton), Grand-Route, 26;

- Monsieur JASPERS Franciscus Marinus Maria, né à Helmond (Pays-Bas), le douze novembre mil neuf

cent cinquante-cinq, domicilié 5761 EX Bakel (Pays-Bas), Akkeroosstraat, 5.

Leur mandat est exercé gratuitement,

4. Commissaires.

MOD 2,2

Volet B - Suite

Compte tenu des critères légaux et des présents statuts, les comparants décident de ne pas nommer de

commissaire-réviseur,

5. Réunion du Conseil d'Administration.

Les personnes désignées comme administrateurs désignent, pour la même durée de six ans, en qualité de :

- Président : Monsieur Frans JASPERS précité;

- Secrétaire : Monsieur Henk VAN 't NET, précité;

- Trésorier : Monsieur Henk VAN 't NET, précité,

Ces derniers acceptent leurs mandats.

Fait en autant d'exemplaires que de parties.

A Hotton le 8 février 2014.

Signatures:

Franciscus JASPERS

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Coordonnées
HORSENSE

Adresse
GRAND ROUTE 26 6990 HOTTON

Code postal : 6990
Localité : HOTTON
Commune : HOTTON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne