VIVO - AGENCE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE STIMULATION COMMERCIALE, EN ABREGE : VIVO

Association sans but lucratif


Dénomination : VIVO - AGENCE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE STIMULATION COMMERCIALE, EN ABREGE : VIVO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.037.283

Publication

23/08/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

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N° d'entreprise : 0844.037.283

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Dénomination

(en entier) : VIVO ASBL - Agence de Développement conomique et de

Stimulation Commerciale

(en abrégé) : VIVO ASBL

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Collège, 62 - 4800 VERVIERS

Objet de l'acte : Démission et nomination du Conseil d'Administration - Mise en liquidation de l'asbl

Selon l'Assemblée Générale du 8 avril 2013, les membres de l'assemblée générale ont accepté la démission des membres de l'Assemblée Générale en place et la nomination, conforme à la décision du Conseil Communal du 25 février 2013, des nouveaux membres de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration l'asbl VIVO, à savoir :

Pour l'Assemblée Générale

- M. BEN ACHOUR Malik, Conseiller Communal, domicilié rue du Téléphone n°24 à 4800 Verviers

- M. NYSSEN Didier, Conseiller Communal, domicilié rue Max Houben n'6 à 4800 Verviers

- Mme LAMBERT Sophie, Conseillère Communale, domiciliée rue des Jardins n°22 à 4800 Verviers

- M. ISTASSE Jean-François, Conseiller Communal, domicilié rue des Peupliers n°19 à 4800 Verviers

- M. PITANCE Benoît, Echevin-Conseiller Communal, domicilié rue de Liège n°37/5 à 4800 Verviers

- Mme. GILSON Céline, Conseillère Communale, domiciliée rue de Séroule n°12 à 4800 Verviers

- M. PIRON Benoît, Conseiller Communal, domicilié Thier des Chèvres n°12 à 4800 Verviers

- M. VOISIN Guillaume, Conseiller Communal, domicilié rue des Près n°73/8 à 4802 Verviers

- M. VROMEN Pierre-Yves, Conseiller Communal, domicilié rue Deru-Dehayes n°15 à 4802 Verviers

- M. DEGEY Maxime, Echevin-Conseiller Communal, domicilié rue du Brou n°15 à 4800 Verviers

Et parmi ceux-ci en qualité de représentant de la Ville au sein du Conseil d'Administration de l'asti! VIVO :

- M. BEN ACHOUR Malik, Conseiller Communal, domicilié rue du Téléphone n°24 à 4800 Verviers

- M. NYSSEN Didier, Conseiller Communal, domicilié rue Max Houben n°6 à 4800 Verviers - M. PITANCE Benoît, Echevin-Conseiller Communal, domicilié rue de Liège n°37/5 à 4800 Verviers

- Mme. GILSON Céline, Conseillère Communale, domiciliée rue de Séroule n°12 à 4800 Verviers

auxquels il y a lieu, en vertu de l'article L1234-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation,; d'adjoindre :

- M. DEGEY Maxime, Echevin-Conseiller Communal, domicilié rue du Brou n°15 à 4800 Verviers

- M. VROMEN Pierre-Yves, Conseiller Communal, domicilié rue Deru-Dehayes n°15 à 4802 Verviers

- Mme DUMOULIN Pauline, Chef de Groupe ECOLO, domiciliée rue Laoureux n°20/rez à 4800 Verviers

-M. BERRENDORF Bruno, Conseiller Communal, domicilié chemin de Beaulieu n°24 à 4802 Verviers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Selon l'Assemblée Générale extraordinaire du 29 avril 2013, l'Assemblée Générale vote en secónde présentation la dissolution volontaire de l'asbl. La proposition est acceptée à la majorité des 415éme des membres présents ou représentés.

Déposé en même temps que les procès verbaux des assemblées générales du 8 avril 2013 et du 29 avril 2013 ainsi que l'extrait du procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 25 février 2013,

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13/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Greffe du

TRIBUNAT. DE COMMERCE DE VERVIERS

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N° d'entreprise : O .ó if L d 3 2 2 S a

Dénomination

(en entier) : VIVO ASBL  Agence de Développemen

Stimulation Commerciale

(en abrégé) : VIVO ASBL

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue du Collège, 62 - 4800 VERVIERS

Objet de l'acte : CONSTITUTION

2 e FEU, 2012

e Seruole

conomique et de

ASBL Agence de Développement Economique et de Stimulation Commerciale

STATUTS

Entre les soussignés

1.Malik BEN ACHOUR, domicilié à 4800 Verviers, rue du Téléphone, 24

2.Didier NYSSEN, domicilié à 4800 Verviers, rue Max Houben, 6

3.Sophie LAMBERT, domiciliée à 4800 Verviers, rue des Jardins, 22

4.Paolo CANTELLA, domicilié à 4800 Verviers, rue du Prince, 65

5.Guillaume VOISIN, domicilié à 4802 Verviers, rue des Prés, 7318

6.Marie-Christine PIRONNET, domiciliée à 4802 Verviers, rue Florikosse, 281E

7.Marc ELSEN, domicilié à 4800 Verviers, Hauts des Saris, 8

8.Benoït PITANCE, domicilié à 4800 Verviers, rue de Liège, 3715

9.Hajib EL HAJJAJI, domicilié à 4800 Verviers, rue Lucien Defays, 103

10.Pauline DUMOULIN, domiciliée à 4800 Verviers, rue Laoureux, 20lrez

11.SPI+ (Services Promotion Initiatives en Province de Liège), Intercommunale mixte SCRL, majorité provinciale, siège social à 4000 Liège, Atrium Vertbois, rue du Vertbois, 11

12.CCI CONNECT Verviers asbl (Chambre de commerce et d'industrie), siège social à 5000 Namur, Chaussée de Wierde

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Qui déclarent constituer entre les organismes qu'ils représentent une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, modifiée en date du deux mai deux mille deux, il a été convenu ce qui suit :

1 DE LA DENOMINATION, DU SIEGE SOCIAL ET DE LA DUREE

1.1 De la dénomination

Article 1er,- L'association prend pour dénomination "VIVO AS.B.L  Agence de Développement Economique et de Stimulation Commerciale".

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation « VIVO AS.B.L»,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL», ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

1.2Du siège social

Article 2.- Le siège social de l'association est établi à 4800 Verviers, rue du Collège 62  Arrondissement judiciaire de VERVIERS.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent

1.3 Dela durée

Article 3,- L'association est constituée pour une durée indéterminée.

2DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4.- L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, le développement économique de la ville de Verviers et la stimulation commerciale de son centre-ville, Les objectifs de l'association sont de participer à la mise en place d'un climat d'investissement concurrentiel et à l'adoption de mesures de nature à accroître la compétitivité et la diversification de l'économie de Verviers ainsi que de travailler pour le maintien, la consolidation et le développement de l'investissement existant et du tissu économique de Verviers.

L'association mobilisera toutes les ressources nécessaires à la constitution d'outils utiles à la valorisation, auprès de porteurs de projets et investisseurs publics ou privés, des opportunités d'investissement que compte Verviers. Elle le fera dans la perspective de la mise en place d'une dynamique proactive à travers l'organisation de manifestations spécifiques, la participation à des salons nationaux et internationaux ou toute autre initiative utile à la satisfaction de ses objectifs,

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En sa qualité de « guichet unique », l'association accueillera et accompagnera les porteurs de projets et les investisseurs dans le cadre de la réalisation de leurs investissements et les orientera vers des services et organismes spécifiques.

Elle stimulera et participera à la mise en place d'une stratégie de développement commercial permettant la

constitution d'un mix commercial équilibré et attractif.

L'association conseillera les personnes désireuses d'ouvrir un commerce et, le cas échéant, les orienter vers un secteur commercial sous-représenté à Verviers.

Elle a également pour but de développer l'image et la promotion de la ville de Verviers aux niveaux local, national et international, de promouvoir la communication de la Ville, d'organiser et de gérer des événements se rapportant à ses objectifs et mettra en place une stratégie de city marketing.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2012 - Annexes du Moniteur belge L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et facilitant sa réalisation. Elle peut posséder tous les immeubles et équipements nécessaires à ces fins.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but, notamment en s'associant, de manière permanente ou occasionnelle, à d'autres personnes physiques ou morales, privées ou publiques, poursuivant des objectifs identiques.

3DES MEMBRES

3.1De l'admission

Article 5.- Le nombre de membres, ne peut être inférieur à 3 et supérieur à 15. Parmi ces membres, 10 sont désignés parie conseil communal de Verviers, parmi ses membres ou non, pour une durée égale à la législature communale.

En ce qui concerne les membres conseillers communaux, leur mandat prend fin lors de la première réunion de l'assemblée générale suivant l'installation du nouveau conseil communal, les mandataires sortants restant en fonction jusqu'à ce que l'installation de leurs successeurs ait eu lieu.

Les premiers membres effectifs sont les fondateurs. L'assemblée générale peut créer d'autres catégories de membres dont elle détermine le statut et les pouvoirs.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration à la majorité simple de ses membres présents ou représentés. Pour devenir membre, il faudra être majeur.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

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Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de fa date de fa décision du conseil d'administration.

3,2De la démission, l'exclusion et la suspension

Article 6.- Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en signifiant leur démission par lettre recommandée adressée au conseil d'administration.

La qualité de membre se perd soit :

-par le décès, la démission ou l'exclusion;

-par la perte de la qualité ou des fonctions qui ont justifié l'admission.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2012 - Annexes du Moniteur belge Lorsqu'un membre conseiller communal perd sa qualité de mandataire communal, il est présumé démissionnaire de plein droit et sans formalités. if appartient alors au groupe politique dont émanait ce mandataire de proposer un remplaçant.

Est réputé démissionnaire de plein droit, le membre qui ne s'acquitte pas de sa cotisation dans le délai prescrit par le règlement d'ordre intérieur.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 7.- Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 8.- Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 9.- Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

4DES COTISATIONS

Article 10.- Les membres contribuent aux ressources financières de l'association en s'acquittant d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par décision du conseil d'administration, entérinée par l'assemblée générale des membres statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés. Elle ne pourra être supérieure à 250 EUR.

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MDD 22

5DE L'ASSEMBLEE GENERALE

5.1De la composition

Article 11.- L'assemblée générale est composée des membres tels que définis au Titre III des présents statuts. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le vice-président, ou à son défaut; par le membre désigné par le président.

Le secrétaire, désigné parle conseil d'administration en vertu de l'article 23, est chargé de la rédaction des procès-verbaux.

5.2 Des pouvoirs

Article 12.- L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour

1)la modification des statuts ;

2)Ia nomination et la révocation des administrateurs ;

3)la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution de l'association ;

7)1'exclusion d'un membre ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)tous les cas où les statuts l'exigent.

5.3De la fréquence des séances

Article 13.- L'assemblée générale doit se réunir au moins une fois par an et, en tout cas, avant la fin du second trimestre qui suit la clôture des comptes de l'année de l'exercice écoulé. Elle se réunit

également dans les 3 mois qui suivent l'installation du Conseil communal.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

5.4De la convocation aux séances

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MOD 2.2

Article 14.- Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire, ou par courrier électronique adressé au moins 8 jours avant celui de la réunion. Le délai est ramené à 2 jours francs lorsqu'il s'agit d'une deuxième convocation.

La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

L'assemblée générale ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés et si la majorité des représentants communaux sont présents ou représentés,

Si ces conditions ne sont pas remplies, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit te nombre de membres présents ou représentés sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour et ce, pour autant qu'au moins un représentant communal soit présent, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales,

La convocation à cette réunion s'effectue par lettre recommandée et indique qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour, elle fera mention du présent article des statuts,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

5.5Des procurations

Article 15: Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale,

Chacun des membres peut, par tout moyen approprié, donner procuration à un des ses collègues membres pour qu'il le représente et vote pour lui à une séance déterminée de l'assemblée générale.

Le membre conseiller communal ne peut être remplacé que par un autre membre conseiller communal,

De même, le membre non conseiller communal ne peut se faire remplacer que par un membre non conseiller communal.

Aucun membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les procurations sont conservées au siège social de l'association et transcrites à la suite du procès- verbal de séance.

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Mao 2.2

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

5.6De la police des séances

Article 16.- La police des séances appartient au président ou à son remplaçant.

5.71)e la prise de décision

Article 17.- Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans fes cas où if est décidé autrement par la foi ou les présents statuts. Les décisions ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages exprimés, la majorité des voix des représentants communaux présents ou représentés.

Sauf pour les questions de personnes, le vote est exprimé à voix haute. Le président détermine à chaque fois l'ordre du vote. Pour les questions de personnes, le vote a lieu à bulletins secrets. Le secret du vote est assuré par l'utilisation de bulletins de vote préparés de telle façon que, pour voter, tes membres n'aient plus qu'à noircir un cercle ou à tracer une croix sur un cercle sous le « oui » ou le « non ».

L'abstention se manifeste par un bulletin blanc.

Tout bulletin de vote comportant des marques permettant d'identifier son auteur est nul et n'est pas pris en considération dans le décompte des voix.

Pour le vote et le dépouillement, le bureau est composé du président ou de son remplaçant et des deux membres de l'assemblée générale les plus jeunes.

Avant qu'il ne soit procédé au dépouillement, les bulletins sont décomptés. Si leur nombre ne coïncide pas avec celui des membres ayant pris part au vote, les bulletins sont annulés et les membres sont invités à voter à nouveau.

Après chaque vote, le président ou son remplaçant proclame le résultat

En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Article 18.- L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

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MOD2.2

5.8Du procès-verbal des séances

Article 19.- Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social de l'ASBL où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

6DE L'ADMINISTRATION 1.7E L'ASSOCIATION

6.1De la composition

Article 20.- L'association est administrée par un conseil composé de 6 personnes, ci-après dénommés les « administrateurs », nommés par l'assemblée générale, Parmi ces administrateurs, 4 sont désignés par le conseil communal de Verviers pour une durée égale à la législature communale.

En ce qui concerne les administrateurs conseillers communaux, leur mandat prend fin lors de la première réunion de l'assemblée générale suivant l'installation du nouveau conseil communal, les mandataires sortants restant en fonction jusqu'à ce que l'installation de leurs successeurs ait eu lieu. Lorsqu'in administrateur coiseiller rnmm,mai perd sa qualité dp mandataire communal, ii est présumé démissionnaire de plein droit et sans formalités,

Le mandat des administrateurs non conseillers communaux n'expire que par décès, démission ou révocation.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Le mandat d'administrateur est gratuit. L'assemblée générale nomme les administrateurs sur proposition des membres, selon les modalités prévues au règlement d'ordre intérieur.

Article 21.- En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale.

6.2Du président et du vice-président

Article 22.- Le président et le vice-président sont choisis par le conseil d'administration en son sein, après un vote à la majorité simple.

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" MOD 2.2

La présidence du conseil d'administration revient toujours à un membre désigné.parteconseil mmunal.

En cas d'empêchement du président élu, la présidence de séance revient au vice-président élu ou à son défaut, par le membre désigné parle Président.

6.3 Du secrétaire

Article 23. - Le conseil d'administration peut désigner, en tant que secrétaire toute personne membre de celui-ci ou membre du personnel de l'association.

En cas d'empêchement du secrétaire, le secrétariat revient au plus jeune membre du conseil d'administration.

6.4 Du trésorier

Article 24. - Le conseil d'administration désigne un trésorier parmi ses membres.

6.5 Des pouvoirs

Article 25.- Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes utiles ou nécessaires à la réalisation des objets de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

6.6Tenue des séances et délibérations du conseil d'administration

6.6.9 De la fréquence des séances

Article 26.- Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que l'exige l'intérêt de l'association. 6.6.2De la convocation aux séances

Article 27.- La compétence de décider que le conseil d'administration se réunira tel jour, à telle heure, appartient au président ou, en son absence, à son remplaçant.

Article 28.- Sur la demande de 3 membres du conseil d'administration faite par lettre ordinaire ou, par courrier électronique, le président ou son remplaçant est tenu de convoquer cette assemblée aux jour et heure indiqués dans le respect des délais de convocation prévus infra. Le président ou son remplaçant est tenu de convoquer le conseil d'administration dans les 5 jours francs à dater de la réception de la demande dont question ci-dessus.

Article 29 Le conseil d'administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés et si la majorité des représentants communaux sont présents ou représentés,

Si ces conditions ne sont pas remplies, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour et ce, pour autant qu'au moins un représentant communal soit présent.

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MOD 2.2

La convocation à cette réunion s'effectue par lettre recommandée et indique qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour, elle fera mention du présent article des statuts.

Article 30.- Les convocations sont signées par le président ou son remplaçant et contiennent l'ordre du jour.

La compétence de décider de l'ordre du jour appartient au président ou, en son absence, à son remplaçant.

Lorsque le président ou, en son absence, son remplaçant, convoque le conseil d'administration sur demande de 3 administrateurs, l'ordre du jour de la réunion comprend, par ordre de priorité, les points indiqués par les demandeurs de la réunion.

Tout membre du conseil d'administration, peut demander l'inscription d'un ou plusieurs points supplémentaires à l'ordre du jour d'une réunion, à la double condition que ;

7sa proposition soit remise au président ou à son remplaçant au moins 5 jours francs avant la réunion du conseil d'administration ;

Telle soit accompagnée d'une note explicative.

Le président ou son remplaçant transmet sans délai les points complémentaires de l'ordre du jour de la réunion aux membres du conseil d'administration.

Article 31: Le convocation du conseil d'administration se fait par lettre ordinaire, ou par courrier électronique adressé au moins 7 jours francs avant celui de la réunion. Le délai est ramené à 2 jours francs lorsqu'il s'agit d'une deuxième convocation.

6.6.3De la mise des dossiers à la disposition des membres du conseil d'administration

Article 32.- Toutes les pièces se rapportant à l'ordre du jour sont mises à la disposition, sans déplacement, des membres du conseil d'administration, ce dès l'envoi de l'ordre du jour.

6.6,4De la présidence des séances

Article 33.- Les séances du conseil d'administration sont présidées par le président, à défaut, par son remplaçant.

Article 34.- Le président empêché peut se faire remplacer conformément à la procédure établie à l'article 22. 6.6.5Des procurations

Article 35.- Chacun des administrateurs peut, partout moyen approprié, donner procuration à un des ses collègues administrateurs pour qu'il le représente et vote pour lui à une séance déterminée du conseil d'administration.

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MOD 2.2

L'administrateur conseiller communal ne peut être remplacé que par un autre administrateur conseiller communal.

De même l'administrateur non conseiller communal ne peut se faire remplacer que par un administrateur non conseiller communal.

Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les procurations sont conservées au siège social de l'association et transcrites à la suite du procès-verbal de séance.

6.6.6Des oppositions d'intérêts

Article 36.- L'administrateur qui a directement ou indirectement un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant du conseil d'administration doit s'abstenir de siéger aux séances où il est traité de cette décision ou opération.

6.6.7 Des experts

Article 37.- Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable, le conseil d'administration peut autoriser à siéger en son sein des personnes étrangères aux organes de l'association et ce, en tant qu'experts. Les experts n'ont pas voix délibérative.

6.6.8De la police des séances

Article 38.- La police des séances appartient au président ou à son remplaçant.

6.6.9De la prise de décisions

Article 39.- Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les décisions ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages exprimés, la majorité des voix des représentants communaux présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante,

Article 40.- Sauf pour les questions de personnes, le vote est exprimé à voix haute. Le président détermine à chaque fois l'ordre du vote.

Pour les questions de personnes, le vote a lieu à bulletins secrets. Le secret du vote est assurée par l'utilisation de bulletins de vote préparés de telle façon que, pour voter, les membres n'aient plus qu'à noircir un cercle ou à tracer une croix sur un cercle sous le « oui » ou le « non ». "

L'abstention se manifeste par un bulletin blanc.

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Mao 2.2

Tout bulletin de vote comportant des marques permettant d'identifier son auteur est nul et n'est pas pris en considération dans le décompte des voix.

Pour le vote et le dépouillement, le bureau est composé du président ou de son remplaçant et des deux membres du conseil d'administration les plus jeunes.

Avant qu'il ne soit procédé au dépouillement, les bulletins sont décomptés, Si leur nombre ne coïncide pas avec celui des membres du conseil d'administration ayant pris part au vote, les bulletins sont annulés et les membres sont invités à voter à nouveau.

Article 41.- Après chaque vote, le président ou son remplaçant proclame le résultat

6.6.10Du procès-verbal des séances

Article 42.- Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux rédigés par le secrétaire.

A chaque séance, le secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance précédente, à moins que celui-ci n'ait été envoyé au préalable à tous les membres au moins 7 jours francs avant la réunion.

Après approbation, le procès-verbal est signé par le président et le secrétaire ou, à défaut, leurs remplaçants, Il est conservé dans les archives l'association. Les expéditions ou extraits à délivrer sont signés par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par son remplaçant et par le secrétaire,

6.6.1113e la confidentialité

Article 43.- Tous les documents adressés au conseil d'administration sont confidentiels. En outre, les débats ainsi que les comptes rendus qui en rapportent les termes sont également confidentiels. Cette obligation de confidentialité s'étend à toute personne assistant aux réunions du conseil d'administration,

6.6.12De la gestion journalière

Article 44: La gestion journalière revient automatiquement au président ou à toute personne désignée par le Conseil d'Administration.

En cas d'empêchement du président, ce dernier délègue ses pouvoirs de gestion journalière au vice-président.

Par « gestion journalière », on entend tous les actes qui doivent être pris dans le cadre du fonctionnement journalier de l'association. il s'agit notamment des décisions découlant de situations nécessitant des solutions rapides ainsi que tout acte n'impliquant pas de dépense supérieure à 5000E.

MOD 2.2

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Les délégués à la gestion agissent individuellement.

Tous les actes qui engagent l'association et qui résultent d'une décision du Conseil d'administration sont signés par le Président du Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26novies de la loi du 27juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

6.6.130es actions judiciaires et extrajudiciaires

Article 45.- Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

lis sont désignés pour une durée illimitée. Ils sont de tout temps révocables par le conseil d'administration,

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

7RESSOURCES FINANCIERES

Article 46, Les ressources financières de l'association sont constituées par les cotisations des membres, les subsides qui lui sont alloués, les dons en espèces ou en nature qui lui sont faits ainsi que par les bénéfices éventuels provenant de ses activités.

* MOD 22

8DISPC3SITIONS DIVERSES

8.1Du règlement d'ordre intérieur

Article 47.- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés et ce, uniquement sur proposition du conseil d'administration.

8.2De l'exercice social

Article 48.- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, 8.3De la comptabilité

Article 49.- Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 50.- Les dccuments comptables sont conservés eu siège social où tous les membres, ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 51.- Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et est rééligible,

L'assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour trois ans et sont rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

8.4De la dissolution

Article 52.- En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

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MDD2.2

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 28novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

8.5De la loi du 27 juin 1921 (modifié le 2 mai 2002)

Article 53 Pour le surplus, tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 modifiée le 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Les membres fondateurs:

Malik BEN ACI-IOUR Didier NYSSEN Sophie LAMBERT

Paolo CANTELLA Guillaume VOISIN Marie-Christine PIRONNET

Marc ELSEN Benoît PITANCE Hajib EL HAMMI

Pauline DUMOULIN Pour la SPI+ Pour la CCI CONNECT Verviers asbi

SOMMAIRE

1DE LA DENOMINATION, DU SIEGE SOCIAL ET DE LA DUREE 1

1.1DE LA DÉNOMINATION 1

1.2DU SIEGE SOCIAL 1

1.3DE LA DURÉE 2

2DU BUT SOCIAL POURSUIVI 2

3DES MEMBRES 2

3.1DE L'ADMISSION 2

3.2DE LA DEMISSION, L'EXCLUSION ET LA SUSPENSION 3

4DES COTISATIONS 4

5DE L'ASSEMBLEE GENERALE 4

5.1DE LA COMPOSITION 4

5.2DES POUVOIRS 4

MOD 2.2

"

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5.3DE L4 FREQUENCE DES SEANCES 4

5.4DE LA CONVOCATION AUX SEANCES 5

5.5DES PROCURATIONS5

5.6DE LA POLICE DES SEANCES6

5.7DE LA PRISE DE DECISION 6

5.8DU PROCES-VERBAL DES SEANCES 6

6DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION 7

6,1DE LA COMPOSITION7

6.2DU PRESIDENT ET DU V10E-PRESIDENT 7

6.30U SECRETAIRE 7

6.4DU TRESORIER 7

6.5DES POUVOIRS 8

6.6TENUE DES SEANCES ET DELIBERATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 8

6.6.1De la fréquence des séances 8

6.6.2De la convocation aux séances 8

6.6.3De la mise des dossiers à la disposition des membres du conseil d'administration 9

6.6.4De la présidence des séances 9

6.6.5Des procurations 9

6.6.6Des oppositions d'intérêts 9

6.6.7 Des experts 9

6.6.8De la police des séances 10

6.6.9De la prise de décisions 10

6.6.10Du procès-verbal des séances 10

6.6.11De la confidentialité 10

6.6.12De la gestion journalière 11

6.6.13Des actions judiciaires et extrajudiciaires 11

7RESSOURCES FINANCIERES 12

8DISPOS1TIONS DIVERSES 12

8.1DU REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR 12

8.2DE L'EXERCICE SOCIAL 12

8.3DE LA COMPTABILITÉ 12

8.4DE LA DISSOLUTION 13

8.5DE LA LOI DU 27 JUIN 1921 (MODIFIE LE 2 MAI 2002) 13

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MOA 22

Procès-verbal de l'Assemblée Générale constitutive du 10 janvier 2012

Présents

-M. M. BEN ACHOUR (membre)

-Mme. S, LAMBERT (membre)

-Mme. F. LEJEUNE (membre)

-M. P. CANTELLA (membre)

-M. V_ GUILLAUME (membre)

-M, D. NYSSEN (membre)

-M. X CIECHANOWSKI (membre)

-M. J. JUNGLING (expert)

-Mme M. JOB (expert)

Absents

-Mme. M-C, E IRONNET (membre) (procuration à M. Voisin)

-M. M, ELSEN (membre)

-M. B. PITANCE (membre)

-M. H. EL HAJJAJI (membre) (procuration à M. Eisen)

-Mme. P. DUMOULIN (membre)

M. Ben Achour, Echevin des Affaires économiques, ouvre la séance et excuse les absences de MM. Eisen, Pitance et El Hajjaji et de Mmes. Dumoulin et Piron net.

Mme Pironnet donne procuration à M. Voisin pour la représenter et voter valablement

M, Ben Achour remercie et accueille l'ensemble des membres et invités présents à cette assemblée constitutive de ('asbl VIVO et présente l'ordre du jour de la séance.

1.Mise en place des instances

a.Adoption des statuts

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Les statuts sont distribués aux membres et experts présents pour vote et adoption.

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t MOD 22

Il est précisé que l'Assemblée Générale est composée de 12 membres fondateurs dont deux non conseillers communaux, la SPI et la CCI, tandis que le Conseil d'Administration est composé de 6 administrateurs (4 Conseillers communaux et 2 non conseillers). Les statuts prévoient également la fonction d'expert. En l'occurrence, les experts proposés par le Conseil communal sont Verviers Ambitions et l'UCM.

Les statuts sont adoptés à l'unanimité et seront signés par les membres en fin de séance.

b.Désignation des administrateurs.

1l est fait lecture de la liste des candidats administrateurs proposés par le Conseil communal:

-M. BEN ACHOUR

-M. NYSSEN

-M. VOISIN

-M, ELSEN

-La SPI+ représentée par Madame Françoise LEJEUNE, domiciliée Route de Tohogne, 46 à 4180 HAMOIR

-La CCI CONNECT Verviers asbl représentée par Monsieur Xavier CIECHANOWSKI, domicilié rue Grétry, 4 à 4800 VERVIERS

Les candidats administrateurs sont nommés à l'unanimité par l'Assemblée.

c.Dësignation des commissaires/vérificateurs aux comptes

L'Assemblée désigne Mme Sophie LAMBERT vérificateur aux comptes. Les membres conseillers des groupes CDH et ECOLO étant absents et les vérificateurs ne pouvant être également administrateurs, l'Assemblée décide de renvoyer la désignation d'un vérificateur suppléant à la prochaine AG. Celui-ci sera désigné parmi les membres représentants des groupes politiques démocratiques présents au Conseil communal.

d.Dësignation d'un représentant légal

L'Assemblée décide de désigner le Président de l'asbl comme représentant légal. La nomination du Président relevant des compétences du Conseil d'administration, l'Assemblée charge l'Echevin des affaires économiques de convoquer un Conseil d'Administration.

2.Présentation des missions de l'asbl.

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Un document reprenant les missions de l'asbl est remis à l'Assemblée.

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Mao 22

M. Ben Achour présente les missions de l'esbl.

La SPI demande si l'aspect touristique fait partie des missions/compétences de l'asbl.

M. Ben Achour répond que l'asbl traitera de l'aspect touristique via, d'une part la mise en place d'une stratégie de citymarketing et, d'autre part, qu'en tant que porte d'entrée des investisseurs, l'asbl sera amenée à accueillir des investisseurs actifs dans ie domaine du tourisme. L'Echevin Nyssen précise que ce pourrait également être le cas dans le domaine des sports participant également au développement économique.

M. Ben Achour précise que l'asbl n'aura toutefois pas d'approche opérationnelle en matière de tourisme mais bien en matière d'investissement touristique,

L'UCM précise que le travail de stimulation et de développement commercial ne doit pas se limiter au seul centre-ville tel que stipulé dans les statuts car le potentiel se situe essentiellement en périphérie de celui-ci.

M. Ben Achour précise qu'il faut considérer le centre-ville au sens large, soit le fond de vallée et non pas uniquement I'hypercentre.

L'UCM souhaiterait que l'on précise la répartition des compétences et missions entre le futur BID, Verviers Ambitions et VIVO.

M. Ben Achour rappelle aux membres ce que sera le futur BID, à savoir une grande association rassemblant tous les commerçants du centre-ville et financée par une taxe prélevée par la Ville auprès de tous les commerçants et qui sera reversée dans son entièreté à l'association,

En matière de complémentarité entre ces trois organismes, Verviers Ambitions agit plutôt en tant que supporté l'appareil commercial existant et en développement, tandis que le BID aura plus une fonction de promotion et de communication et VIVO une fonction de prospection et d'attraction de nouveaux investisseurs commerciaux.

3.Projet de plan stratégique pour l'année 2012

Le plan stratégique est présenté et distribué à l'Assemblée.

La SPI précise qu'elle dispose déjà de nombreux outils et données qui sont à disposition de l'asbl.

Il est souligné que le directeur ne sera engagé que dès l'approbation du budget, soit courant du 2ème trimestre mais que les procédures de recrutement seront entamées dès le Ser trimestre.

Un tour de table est organisé sur Ie profil idéal du (de la) directeur(trice) à engager.

t Sy

"

MOD 2.2

Volet B - Suite

Il ressort que le (la) directeur(trice) idéal(e) devrait avoir les qualités suivantes:

-Disposer d'un carnet d'adresses / d'un réseau de personnes actives dans le monde économique liégeois et verviétois

-Disposer de compétences en matière de relations publiques. Avoir un profil commercial.

-Bien que ces connaissances puissent s'acquérir, un atout serait qu'il (elle) dispose de connaissances du territcire verviétois, du monde économique liégeois, du monde des investisseurs.

-La personne devra également:

o être disponible

o etre capable de mobiliser les structures focales

o disposer de connaissances des structures et organisations publiques

o avoir une capacité à connaitre les opérateurs principaux.

M. Ben Achour précise qu'un budget de 72.000 E a été sollicité pour l'année 2012,

M. Voisin s'interroge sur l'apport des missions de l'asbl par rapport aux missions de la SPI,

Il est répondu par la SPI et M. Ben Achour que:

-la SPI ne traite pas du domaine commercial, ou du moins de manière accessoire, ce que fera VIVO.

-VIVO aura une vision/approche locale tandis que fa SPI a une approche provinciale, plus large.

-VIVO sera un interlocuteur privilégié de la SPI quant au développement local de Verviers au sein d'un territoire provincial complexe et diversifié.

VIVO aura également une démarche proactive plus marquée et orientée sur les besoins de Verviers, ce que n'a pas, ou moins, la SPI.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à 20h00 après fa signature des deux exemplaires des statuts par les membres fondateurs.

Monsieur l'Administrateur-Président

M. BEN ACI-IOUR

Déposé en même temps l'acte constitutif en entier 4 Pu á le/ al! l 4L'

Réservé

au

Moniteur

belge

Itijiageorbeiret Bëlgieti'Stâïfsblâd = T310372R12 - Annexes dü 1VIóniteur beige

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

An varen - Nnm at clrsnatllYa Hom_ UN AGHrov,2 etivullebleu-r'Pner;KaMd-

Coordonnées
VIVO - AGENCE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET…

Adresse
RUE DU COLLEGE 62 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
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