INSTITUT D'HISTOIRE OUVRIERE, ECONOMIQUE ET SOCIALE, EN ABREGE : IHOES

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT D'HISTOIRE OUVRIERE, ECONOMIQUE ET SOCIALE, EN ABREGE : IHOES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 440.768.196

Publication

08/07/2014
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

!III 11 1I3M1111111

N9 d'entreprise : 0440.768.196

Dénomination

(en entier) : Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale

(en abrégé) : IHOES

Forme juridique : asbl

Siège : Seraing tu cc A (r 3

Obiet de l'acte Modifications statuts coordonnés et autres décisions

Institut d'Histoire Ouvrière, Economique et Sociale ASBL»

Association sans Put lucratif formée le 1 er mai 1987, statuts publiés aux annexes du MB du 11/04/1989,

numéro 0440 768 196.

MODIFICATIONS STATUTAIRES

L'assemblée générale réunie ce 11 avril 2011 décide, à l'unanimité des membres votants, d'adopter les

statuts coordonnés tels que libellés ci-après :

PRÉAMBULE

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale a été fondé le 1 er mai 1987 par les membres fondateurs

suivants, tous de nationalité belge :

1.Demeyer, Willy Louis Edmond, avocat, rue Auguste Ponson 64 à 4500 Jupille,

2.Deprez, Marcel Edmond, inspecteur général honoraire, rue général Modart 12 à 4000 Liège,

3.Deprez, René Dieudonné Rodolphe, professeur retraité, rue de l'Yser 32 à 4300 Ans,

4.Godeaux, Jean Géry Lucien, assistant social, rue Vaudrée 148 à 4900 Angleur,

5.1-lannotte, Michel Auguste Clément, historien, rue Paradis 130 à 4000 Liège,

6.Londoz, Louis ER Jean, licencié en économie et gestion, rue des Volontaires 3 à 4050 Esneux,

7.Nossent, Jean-Pierre Paul Jules Joseph, fonctionnaire, rue Prof. Mahaim 18 à 4000 Liège,

8.Pierard, Luc, professeur, Montagne de Bueren 15 à 4000 Liège,

Considérant les évolutions et les progrès importants intervenus depuis cette date, en particulier les,

reconnaissances par le Ministère de la Communauté française comme service général d'éducation permanente

et comme centre d'archives privées ; considérant la nécessité d'adapter les statuts à la loi du 2 niai 2002 sur les:

asbl, les soussignés, réunis en assemblée générale le 13 décembre 2004, décident, à la majorité qualifiée des

membres votant ou représentés, d'adopter les statuts tels que libellés ci-après :

TITRE ( DENOMINATION, SIÈGE SOCIAL ET BUTS

Art. 1 L'association est dénommée Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale, en abrégé IHOES.

Art. 2 Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, au n° 3 avenue Montesquieu, 4101 Seraing. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré dans l'arrondissement judiciaire de; Liège.

Art. 3 10 L'association a pour but la conservation des archives privées et de toute documentation relatives à' l'histoire de le condition ouvrière, des mouvements économiques et sociaux dans leurs diverses composantes,, ainsi que des idées qui y sont associées. Elle vise à développer, coordonner et promouvoir les études relatives' à son objet, dans les diverses disciplines relevant des sciences humaines. Elle entend également assurer la , promotion culturelle de ses activités. Toute activité ellou valorisation d'archives se déroulent dans le respect de l'indépendance scientifique de l'IHOES basée sur la déontologie historienne et en conformité avec les orientations annuellement définies par son comité scientifique. Le nom et le logo de I'lHOES ne peuvent être utilisés sans l'accord préalable du conseil d'administration ou de toute personne qu'il aurait mandatée.

20 L'association a également pour but le développement de son action dans le champ de l'éducation permanente par la mise à disposition de son patrimoine documentaire, la production de services, d'analyses et d'études critiques, et de formations citoyennes relatives à des thèmes de société découlant de son but,

ut

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

'. principalement à l'intention des associations et organisations avec lesquelles elle collabore, et en direction des milieux populaires auxquels elle s'adresse.

30 L'association étend son activité à tout fe territoire belge de langue française, principalement à la Wallonie. Elle entend contribuer à la sauvegarde d'éléments constitutifs de l'identité wallonne et prend en compte fes dimensions nationale et internationale des matières qu'elle aborde. Elle collabore avec d'autres centres d'archives et institutions scientifiques et culturelles, aux niveaux régional, communautaire, fédéral et européen.

Art. 4 En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social, sera affecté à une association sans but lucratif ou confié à une institution à but non lucratif poursuivant un but similaire après acquittement des dettes et apurement des charges.

TITRE Il  DES MEMBRES

Ait 5 Le nombre de membres n'est pas limité. Il ne peut être inférieur à trois.

Art, 6 Est membre, toute personne dont fa candidature, adressée par écrit au conseil d'administration, est acceptée par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les membres actuels en règle de cotisation à la date de la révision des statuts sont membres de droit.

Art. 7 Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation prévue à l'article 9, dans le mois du rappel qui lui est adressé par simple lettre à la poste et celui qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales successives. L'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.

L'assemblée générale prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8 Le conseil d'administration peut suspendre le membre qui aurait commis une faute grave vis-à-vis de l'association jusqu'à décision de l'assemblée générale, Cette décision est notifiée à l'intéressé et motivée,

Art. 9 Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée et ne peut être inférieur à 50 euros ni supérieur à 250 euros. À l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à proposer à l'assemblée générale.

TITRE III  DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 10 L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Ses attributions sont les suivantes :

a) la modification des statuts

b la dissolution volontaire de l'association et la destination de l'actif social

C) l'admission ou l'exclusion des membres

d) la nomination et la révocation des administrateurs et des réviseurs aux comptes

e) l'approbation des budgets et des comptes

f) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs ou liquidateurs

g) l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur présentées par le CA

h) la transformation de l'asti] en société à finalité sociale

L'assemblée générale se réunit au cours du 1er semestre de l'année civile.

Art. 11 L'assemblée générale se réunit aussi chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Art. 12 Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes, doivent être adressées par courrier, par télécopie ou par courriel, 8 jours minimum avant la réunion et signées par le secrétaire ou par le président. Le cas échéant, les comptes et budgets que l'assemblée doit approuver sont joints à la convocation, ainsi que l'appel aux candidatures pour le conseil d'administration.

Toute proposition signée d'un nombre au moins égal au vingtième des membres est portée à l'ordre du jour. Art. 13 Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Art. 14 À l'exception des cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

À défaut, une nouvelle réunion peut être convoquée 16 jours au moins après !a première. Elle pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 15 À l'exception des cas prévus par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Sont prises au scrutin secret, toute décision portant sur des personnes ainsi que toute décision pour laquelle la majorité simple des membres présents ou représentés demande le vote secret. En cas de parité des voix exprimées au scrutin secret, Ie point est rejeté.

Des décisions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 16 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux et décisions signé par le président et par le secrétaire du conseil d'administration ou par ceux qui les remplacent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres aux fins d'examen au siège de l'association.

Les membres peuvent également y consulter la liste des membres, les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale.

Art. 17 L'assemblée générale peut également accueillir en son sein, sur proposition du conseil d'administration et approbation de l'assemblée génrale, des "membres d'honneur" qui peuvent assister aux assemblées générales mais qui ne sont pas pris en compte pour le calcul du quorum des présences et qui ne possèdent aucune voix délibérative.

TITRE IV - DE L'ADMINISTRATION ET DE LA GESTION

Art. 17 1° L'association est administrée par le conseil d'administration dont les membres sont élus par l'assemblée générale en son sein parmi les membres en ordre de cotisation depuis deux années au moins. Le nombre des administrateurs est toujours inférieur d'au moins une unité au nombre des membres.

2' Le conseil se réunit au moins 2 fois par an et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou à la demande des deux tiers des administrateurs. Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes sont adressées par courrier ou par courriel au moins 8 jours avant la réunion.

Art. 18 Les administrateurs sont élus pour une durée de 3 ans et sont rééligibles. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation. Le mandat n'est pas rémunéré, Les dépenses occasionnées dans l'accomplissement de la mission peuvent être remboursées.

Art, 19 La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 20 Tout administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le vote s'effectue à bulletin secret. La révocation est signifiée à l'intéressé par écrit.

Art 21 Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi ou les statuts est de la compétence du conseil d'administration.

Art. 22 Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier. Il peut aussi désigner un administrateur délégué. Ces mandataires constituent le bureau exécutif. Celui-ci n'a d'autres pouvoirs que l'exécution des décisions du conseil d'administration et la supervision des actes relevant de la gestion journalière. Le bureau exécutif fait rapport au conseil d'administration et peut faire appel à des consultants extérieurs utiles à ses travaux.

Le président convoque le Conseil et préside ses réunions.

Le vice-président remplace le président en cas d'empêchement de ce dernier.

En cas d'absence ou d'empêchement du président et du vice-président, leurs fonctions sont assurées par l'administrateur le plus âgé.

Le secrétaire rédige les procès-verbaux et veille à la conservation des documents ; il procède dans les meilleurs délais au dépôt des actes exigés par la loi au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier veille à la tenue des comptes, aux déclarations diverses et au dépôt des comptes au greffe.

En cas d'empêchement du secrétaire ou du trésorier, le Conseil peut désigner un autre administrateur pour le remplacer à titre intérimaire.

L'administrateur délégué est chargé de la gestion journalière de l'association, y compris la signature afférente à cette fonction.

Art. 23 Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer des tâches de gestion journalière, de représentation de l'association soit à un ou plusieurs administrateurs, soit à une personne employée par l'association. La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration. Ces délégations sont exercées soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Art. 24 Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

II peut aussi nommer et révoquer le personnel éventuel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non; encaisser tout mandat poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 25 Le conseil d'administration délibère valablement lorsque cinquante pour cent des administrateurs sont présents ou représentés. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés. Le conseil ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

"

MOD 2.2

Volet B Suite

A:26 Le conseil d'administration prend les décisions à la -majorité simple et à la m- ajorité des'deux tier i des' voix des membres présents pour des votes relatifs aux personnes.

Art. 27 Le conseil d'administration tient un registre des membres, des procès-verbaux et décisions de l'assemblée et du conseil d'administration au siège social de l'association où ils sont consultables.

Art. 28 Chaque année et au plus tard quatre mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

lésere

Moniteur

belge







Pour copie certifiée conforme

AU NOM ET POUR COMPTE DE L'ASBL

ZANATTA Micheline, Présidente

Agissant en qualité d'organe de représentation de l'IHOES.

Autres décisions

L'assemblée générale du 22 mai 2014 acte la démission de Robert Tangre au sein du conseil ° ' d'administration et son remplacement par François D'Agostino.

Elle acte également la démission de Jean-Pierre Nossent comme trésorier et son remplacement par Julien Dohet.

Le conseil d'administration est dès lors composé des administrateurs suivants:

NOM Prénom Adresse N° de registre national

D'AGOSTINO François Les Tilleuls 25 - 5651 Somzée 86042217727

DOHET Julien rue Ferd. Fieuveneers 8 - 4020 Liège 750729 09379

GEERKENS Eric quai Churchill 9/51  4020 Liège 650826 00950

GEUENS Geoffrey avenue de la Paix 50/62-4030 Grivegnée 770415 06959

MICHEL Marcella rue de la Gendarmerie 6 4170 Comblain-au-Pont 350507 08686

NOSSENT Jean-Pierre rue Prof. Mahaim 18-4000 Liège 410326 20195

VILAIN Annick avenue H. Hamoir 37  1030 Schaerbeek 590114 12621

ZANATTA Micheline rue J. Remy 16 4000 Liège 490222 07814

L'assemblée générale du 22 mai 2014 acte également la démission de Jean Faniel comme vérificateur aux comptes et son remplacement par Christian Wettinck.

Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

NOM Prénom Fonction

ZANATTA Micheline Présidente

GEERKENS Eric Vice-président

MICHEL Marcella Secrétaire

DOHET Julien Trésorier

Organe de représentation générale

L'assemblée générale du 22 mai 2014 confirme comme personne disposant, en tant qu'organe, du pouvoir

de représenter l'association dans tous les actes juridiques, la présidente, Micheline ZANATTA, rue J. Remy 16 -

à 4000 Liège et comme personnes chargées de la gestion journalière:

BETTENS Ludo, directeur de l'IHOES, avenue du Luxembourg 31 à 4020 Liège

ROLAND Nicole, coordinatrice administrative, rue Monulphe 9 à 4000 Liège.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la marche quotidienne des activités déployées par l'asbl.

Seraing, le 26 juin 2014 Micheline ZANATTA

lep Marcella MICHEL jr)Otsim Présidente

"" Secrétaire

-%- . ....................... ........

Nideenntiessitideddeinrâcepiaggeddteeel : Memel° : Pitareetigtasti3étftluistgliiifeirientimeeribtibutzIet4Disteecineeettietewinsonses aegntIPPOVUtritiderePtéenttereassolliteitartiàednetitiorteau'bevenftimeA'ëfàgmktidestitiess

Awieleffori NqffléPifi§AkiffPe

Staatiblïcr- ijil7é7/2014 - Annexes du Moniteur belge

09/01/2012
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

lU*

Réservé

au

Moniteur

belge

Dénomination

(en entier) : Institut d'Histoire Ouvrière, Economique et Sociale ASBL»

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue Montesquieu 3, 4101 Seraing

N' d'entreprise : 0440768196

Objet de l'acte : Modification statuts coordonnés et autres décisions.

Institut d'Histoire Ouvrière, Economique et Sociale ASBL»

Association sans but lucratif formée le ler mai 1987, statuts publiés aux annexes du MB du 11/04/1989, numéro 0440 768 196.

MODIFICATIONS STATUTAIRES

L'assemblée générale réunie ce 11 avril 2011 décide, à l'unanimité des membres votants, d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après :

PRÉAMBULE

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale a été fondé le 1er mai 1987 par les membres fondateurs suivants, tous de nationalité belge :

1.Demeyer, Willy Louis Edmond, avocat, rue Auguste Ponson 64 à 4500 Jupille,

2.Deprez, Marcel Edmond, inspecteur général honoraire, rue général Modart 12 à 4000 Liège,

3.Deprez, René Dieudonné Rodolphe, professeur retraité, rue de l'Yser 32 à 4300 Ans,

4.Godeaux, Jean Géry Lucien, assistant social, rue Vaudrée 148 à 4900 Angleur,

5.Hannotte, Michel Auguste Clément, historien, rue Paradis 130 à 4000 Liège,

" 6.Londoz, Louis Eli Jean, licencié en économie et gestion, rue des Volontaires 3 à 4050 Esneux, 7.Nossent, Jean-Pierre Paul Jules Joseph, fonctionnaire, rue Prof. Mahaim 18 à 4000 Liège, 8.Pierard, Luc, professeur, Montagne de Bueren 15 à 4000 Liège,

Considérant les évolutions et les progrès importants intervenus depuis cette date, en particulier les reconnaissances par le Ministère de la Communauté française comme service général d'éducation permanente et comme centre d'archives privées ; considérant la nécessité d'adapter les statuts à la loi du 2 mai 2002 sur les asbl, les soussignés, réunis en assemblée générale le 13 décembre 2004, décident, à la majorité qualifiée des membres votant ou représentés, d'adopter les statuts tels que libellés ci-après

Mentionner sur le dernière page du Volet 8 : Au recta : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

TITRE I  DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL ET BUTS

Art. 1 L'association est dénommée Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale, en abrégé IHOES.

Art. 2 Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, au n° 3 avenue Montesquieu, à 4101 Seraing. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art. 3 1° L'association a pour but la conservation des archives privées et de toute documentation relatives à l'histoire de la condition ouvrière, des mouvements économiques et sociaux dans leurs diverses composantes, ainsi que des idées qui y sont associées. Elle vise à développer, coordonner et promouvoir les études relatives à son objet, dans les diverses disciplines relevant des sciences humaines. Elle entend également assurer la promotion culturelle de ses activités. Toute activité et/ou valorisation d'archives se déroulent dans le respect de l'indépendance scientifique de l'IHOES basée sur la déontologie historienne et en conformité avec les orientations annuellement définies par son comité scientifique. Le nom et le logo de l'INDES ne peuvent être utilisés sans l'accord préalable du conseil d'administration ou de toute personne qu'il aurait mandatée.

2° L'association a également pour but le développement de son action dans le champ de l'éducation permanente par la mise à disposition de son patrimoine documentaire, la production de services, d'analyses et d'études critiques, et de formations citoyennes relatives à des thèmes de société découlant de son but, principalement à l'intention des associations et organisations avec lesquelles elle collabore, et en direction des milieux populaires auxquels elle s'adresse.

3° L'association étend son activité à tout le territoire belge de langue française, principalement à la Wallonie. Elle entend contribuer à la sauvegarde d'éléments constitutifs de l'identité wallonne et prend en compte les dimensions nationale et internationale des matières qu'elle aborde. Elle collabore avec d'autres centres d'archives et institutions scientifiques et culturelles, aux niveaux régional, communautaire, fédéral et européen.

Art. 4 En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social, sera affecté à une association sans but lucratif ou confié à une institution à but non lucratif poursuivant un but similaire après acquittement des dettes et apurement des charges.

TITRE Il  DES MEMBRES

Art. 5 Le nombre de membres n'est pas limité. Il ne peut être inférieur à trois.

Art. 6 Est membre, toute personne dont la candidature, adressée par écrit au conseil d'administration, est acceptée par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les membres actuels en règle de cotisation à la date de la révision des statuts sont membres de droit.

Art. 7 Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation prévue à l'article 9, dans le mois du rappel qui lui est adressé par simple lettre à la poste et celui qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales successives. L'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.

L'assemblée générale prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8 Le conseil d'administration peut suspendre le membre qui aurait commis une faute grave vis-à-vis de l'association jusqu'à décision de l'assemblée générale. Cette décision est notifiée à l'intéressé et motivée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 9 Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée et ne peut être inférieur à 50 euros ni supérieur à 250 euros. À l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à proposer à l'assemblée générale.

TITRE III  DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 10 L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Ses attributions sont les suivantes :

a) la modification des statuts

b la dissolution volontaire de l'association et la destination de l'actif social

c) l'admission ou l'exclusion des membres

d) la nomination et la révocation des administrateurs et des réviseurs aux comptes

e) l'approbation des budgets et des comptes

t) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs ou liquidateurs

g) l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur présentées par le CA

h) la transformation de l'asbl en société à finalité sociale

L'assemblée générale se réunit au cours du 1 er semestre de l'année civile.

Art. 11 L'assemblée générale se réunit aussi chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Art. 12 Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes, doivent être adressées par courrier, par télécopie ou par courriel, 8 jours minimum avant la réunion et signées par le secrétaire ou par le président. Le cas échéant, les comptes et budgets que l'assemblée doit approuver sont joints à la convocation, ainsi que l'appel aux candidatures pour le conseil d'administration.

Toute proposition signée d'un nombre au moins égal au vingtième des membres est portée à l'ordre du jour.

Art. 13 Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Art. 14 A l'exception des cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

À défaut, une nouvelle réunion peut être convoquée 15 jours au moins après la première. Elle pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 15 A l'exception des cas prévus par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Sont prises au scrutin secret, toute décision portant sur des personnes ainsi que toute décision pour laquelle la majorité simple des membres présents ou représentés demande le vote secret. En cas de parité des voix exprimées au scrutin secret, le point est rejeté.

Des décisions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 16 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux et décisions signé par le président et par le secrétaire du conseil d'administration ou par ceux qui les remplacent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres aux fins d'examen au siège de l'association,

Les membres peuvent également y consulter la liste des membres, les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale.

TITRE IV - DE L'ADMINISTRATION ET DE LA GESTION

Art. 17 1° L'association est administrée parle conseil d'administration dont les membres sont élus par l'assemblée générale en son sein parmi les membres en ordre de cotisation depuis deux années au moins. Le nombre des administrateurs est toujours inférieur d'au moins une unité au nombre des membres.

20 Le conseil se réunit au moins 2 fois par an et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou à la demande des deux tiers des administrateurs. Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes sont adressées par courrier ou par courriel au moins 8 jours avant la réunion.

Art. 18 Les administrateurs sont élus pour une durée de 3 ans et sont rééligibles. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation. Le mandat n'est pas rémunéré. Les dépenses occasionnées dans l'accomplissement de la mission peuvent être remboursées.

Art. 19 La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 20 Tout administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le vote s'effectue à bulletin secret. La révocation est signifiée à l'intéressé par écrit.

Art. 21 Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi ou les statuts est de la compétence du conseil d'administration.

Art. 22 Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier. Il peut aussi désigner un administrateur délégué. Ces mandataires constituent le bureau exécutif. Celui-ci n'a d'autres pouvoirs que l'exécution des décisions du conseil d'administration et la supervision des actes relevant de la gestion journalière. Le bureau exécutif fait rapport au conseil d'administration et peut faire appel à des consultants extérieurs utiles à ses travaux.

Le président convoque le Conseil et préside ses réunions.

Le vice-président remplace le président en cas d'empêchement de ce dernier.

En cas d'absence ou d'empêchement du président et du vice-président, leurs fonctions sont assurées par l'administrateur le plus âgé.

Le secrétaire rédige les procès-verbaux et veille à la conservation des documents ; il procède dans les meilleurs délais au dépôt des actes exigés par la loi au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier veille à la tenue des comptes, aux déclarations diverses et au dépôt des comptes au greffe.

En cas d'empêchement du secrétaire ou du trésorier, le Conseil peut désigner un autre administrateur pour le remplacer à titre intérimaire.

L'administrateur délégué est chargé de la gestion journalière de l'association, y compris la signature afférente à cette fonction.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 23 Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer des tâches de gestion journalière, de représentation de l'association soit à un ou plusieurs administrateurs, soit à une personne employée par l'association. La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration. Ces délégations sont exercées soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Art. 24 Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel éventuel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non; encaisser tout mandat poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 25 Le conseil d'administration délibère valablement lorsque cinquante pour cent des administrateurs sont présents ou représentés. À défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés. Le conseil ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 26 Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents pour des votes relatifs aux personnes.

Art. 27 Le conseil d'administration tient un registre des membres, des procès-verbaux et décisions de l'assemblée et du conseil d'administration au siège social de l'association où ils sont consultables.

Art. 28 Chaque année et au plus tard quatre mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Pour copie certifiée conforme

AU NOM ET POUR COMPTE DE L'ASBL

ZANATTA Micheline, présidente

Agissant en qualité d'organe de représentation de l'IHOES.

Autres décisions

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

1. Désignation des administrateurs

L'assemblée générale réunie ce 11 avril 2011 acte la démission de Jean- Pierre NOSSENT en qualité de président et décide à l'unanimité la désignation comme présidente de Micheline ZANATTA qui accepte.

Le conseil d'administration est dès lors composé des administrateurs suivants :

NOM Prénom Adresse N° de registre national

DOHET Julien rue Ferd. Heuveneers 8 - 4020 Liège 750729 09379

GEERKENS Éric quai Churchill 9151  4020 Liège 650826 00950

GEUENS Geoffrey avenue de la Paix 50162  4030 Grivegnée 770415 06959

MICHEL Marcella rue de la Gendarmerie 6  4170 Comblain-au-Pont 350507 08686

NOSSENT Jean-Pierre rue Prof. Mahaim 18  4000 Liège 410326 20195

TANGRE Robert Trieu des Agneaux 43  6180 Courcelles 430421 01196

VILAIN Annick avenue H. Hamoir 37  1030 Schaerbeek 590114 12621

ZANATTA Micheline rue J. Remy 16--4000 Liège 490222 07814

2. Vérificateur aux comptes

L'assemblée générale réunie ce 11 avril 2011 confirme le mandat de vérificateur aux comptes de Jean FANIEL, rue du Roi Albert 158  4102 Ougrée, qui accepte.

3. Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce vendredi 11 avril 2011 a réparti les fonctions comme suit :

Nom Prénom. Qualité

ZANATTA Micheline Présidente

GEERKENS Eric Vice-président

MICHEL Marcella, Secrétaire

NOSSENT Jean-Pierre, Trésorier

4. Organe de représentation générale

Le conseil d'administration réuni ce 11 avril 2011 confirme comme personne(s) disposant, en tant qu'organe du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques la Présidente , Micheline ZANATTA, née à Ougrée le 22 février 1949 et domiciliée à 4000 Liège, rue J. Remy 16. Elle agit en qualité d'organe individuellement.

5. Désignation de l'organe de gestion journalière

Le conseil peut déléguer cette gestion, y compris la signature afférente, aux employés de l'asbl qu'il désigne. Sont désignées comme personnes chargées de la gestion journalière:

BETTENS Ludo, directeur, 31 avenue du Luxembourg à 4020 Liège

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

ROLAND Nicole, coordinatrice administrative, 9 rue Monulphe à 4000 Liège

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de ka ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour la bonne marche quotidienne des activités déployées par l' ASBL.

" Seraing, le 17 novembre 2011

Marcella MICHEL Micheline ZANATTA

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'assocation ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
INSTITUT D'HISTOIRE OUVRIERE, ECONOMIQUE ET …

Adresse
AVENUE MONTESQUIEU 3 4101 JEMEPPE-SUR-MEUSE

Code postal : 4101
Localité : Jemeppe-Sur-Meuse
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne