FEDERATION DE L'ENERGIE D'ORIGINE RENOUVELABLE ET ALTERNATIVE, EN ABREGE : EDORA

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DE L'ENERGIE D'ORIGINE RENOUVELABLE ET ALTERNATIVE, EN ABREGE : EDORA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 862.040.483

Publication

07/08/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédératién de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

(en abrégé) : EDORA

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esnèux

Objet de l'acte : Démissions - nominations administrateurs + nomination vérificateurs aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 16 juin 2014 à Bruxellles, il a été décidé ce qui suit:

1) Démissions en tant qu'administrateurs de:

- VANDER GUCHT Michel

- NIHART Raoul

- CR1TS Yves

- HUART Michel

2) Nominations en tant qu'administateurs de:

- VANDER GUCHT Michel

- MAT Pierre

- SCHOONACKER Frank

- JACQUINET André

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

- BERRYER Emmanuel

- DALIMIER Frédéric

DE BOEVER Saaitje

- DE SCHAETZÈN Miguel.

- JACQUINET André

HELBIG Michel

- HELLA Yvan

- LANOE Frédéric

- MARCHAL Fabienne

- MAT Pierre

- MERTENS Dimitri

- SCHUERMANS Christophe

- SCHOONACKER Frank

- SPILTOIR Jean-Marc

VANDER GUCHT Michel

3) Réélection en tant que vérificateur aux comptes de:

- RULMONT Jacques, domicilié à l'avenue Reine Astrid, n° 13, 4910 Theux

4) Election en tant que vérificateur aux comptes de:

- COULON Laurence, domicilié à Chemin de la Sciure 2A, 1320 Beauvechain

Nom de la personne ayant pouvoir de. représenter l'association: Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale

(nom et signature au verso)

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

07/08/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédération de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

(en abrégé) : EDORA

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esneux

Obiet de l'acte : Modifications salutaires I Démissions - nominations administrateurs + nomination commissaire aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 13 juin 2013 à Bruxellles, il a été décidé ce qui suit:

1) Modifications des statuts

Article 1er -- Définitions

Energies renouvelables (ER) : énergies produites à partir de sources renouvelables telles que définies par la DIRECTIVE 2009/28/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE, à savoir une énergie produite à partir de sources non fossiles renouvelables, à savoir: énergie éolienne, solaire, aérothermique, géothermique, hydrothermique, marine et hydroélectrique, biomasse, gaz de décharge, gaz des stations d'épuration d'eaux usées et biogaz;

- Filière renouvelable : acteurs économiques  personnes physiques ou morales, ou leur groupement ou association - développant des produits et services innovants tournés vers la transition énergétique, l'intégration des renouvelables et la gestion durable de l'énergie dans les bâtiments

- Catégorie ; la catégorie à laquelle appartient un membre est déterminée en fonction de sa taille. Dix catégories sont distinguées, de la plus petite (catégorie 1) à la plus grande (catégorie 10). Le Règlement d'Ordre Intérieur détermine les critères quantitatifs permettant de déterminer la taille des entités concernées ainsi que, pour chacun des critères considérés, les seuils permettant d'attribuer les catégories.

Article 2  Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif dénommée « EDORA - Fédération de l'Energie d'Origine Renouvelable et Alternative», en abrégé « EDORA », ci-après nommée « la Fédération ».

Article 3  Siège social

3.1. Le siège de la Fédération est établi à l'Ailée des Artisans 26 à 4130 Esneux, La Fédération dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège.

3.2. L'Assemblée Générale peut décider le transfert du siège en un autre lieu de la Région de Bruxelles Capitale ou de la Région Wallonne sur décision prise à la masorité simple des membres effectifs présents ai représentés.

Article 4  But social

4.1. EDORA est la fédération des entreprises actives dans la filière renouvelable. La Fédération a pour but de favoriser et de soutenir le développement de la filière renouvelable, en visant un optimum socio-économique, énergétique et environnemental. Elle agit pour que les énergies renouvelables contribuent efficacement à

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ['association, la fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

W

ivSOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

l'indépendance énergétique et à la prospérité économique. Ses actions sont centrées sur les problématiques et actualité du secteur, comme par exemple

- Suivi de la réglementation et des contingences économiques relatives à l'ER

- Représentation du secteur auprès des instances politiques ;

- Représentation du secteur dans des missions économiques ;

- Représentation du secteur dans les médias ;

- Conseil aux entreprises membres ;

- Affiliation et/ou prise de part directe ou indirecte avec les associations européennes et internationales et

avec les fédérations d'entreprises belges et régionales ;

- Plate-forme de rencontre, lieu d'échange et de réflexion entre les entreprises du secteur;

Et toute action contribuant à la réalisation de son but social.

42. La fédération plaide pour un développement de la filière renouvelable pérenne, ambitieux, équilibré, intégré et de qualité. Les actions de la fédération sont nourries par la vision d'un mix énergétique renouvelable qui contribue à l'indépendance énergétique, au redéploiement économique et qui marque la transition vers une nouvelle ère énergétique, celle d'un modèle décentralisé, moins énergivore, et connectés aux réseaux durables et intelligents.

4.3. Son action s'exerce en dehors de tout esprit de parti. Elle s'interdit toute ingérence dans l'organisation et le fonctionnement des membres affiliés, qui gardent une autonomie et une indépendance absolue dans leur action, notamment dans la défense des intérêts qu'ils représentent plus spécifiquement.

4.4. La Fédération peut ester en justice, comme demanderesse ou comme défenderesse. Article 5  Membres

5.1. L'association est composée de membres effectifs et de membres sympathisants. Seuls les membres effectifs jouissent des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre minimum des membres est fixé à six,

5.2. Sont membres effectifs

- [es organisations et entreprises précédemment admises en cette qualité

- toute organisation ou entreprise dont l'objet social contribue directement ou indirectement au but social de

la fédération et s'engageant à respecter ses statuts pour autant qu'elles soient admises en cette qualité par le

conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Sont membres sympathisants les personnes physiques ou morales qui, désirant soutenir et s'engageant à en respecter les statuts, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

5.3, Chaque membre effectif de la Fédération fait connaître, lors de sa candidature en tant que membre puis au début de chaque exercice social, l'entreprise ou l'association qu'il représente ou la liste du groupement d'entreprises, associations et/ou personnes physiques qu'il représente.

5.4, Chaque entreprise, association ou groupement membre de la Fédération assure seul les relations entre celle-ci et les entreprises, associations et ou groupement qu'il représente, notamment la collaboration et la transmission des renseignements adressés aux dites entreprises, associations ou groupements.

5.5, Chaque membre désigne un représentant effectif et un suppléant, Le suppléant peut assister aux réunions de l'Assemblée Générale sans toutefois pouvoir participer aux débats et aux votes que si son effectif est absent ou excusé de l'Assemblée.

Article 6 -- Demande d'affiliation

6.1. Toute demande d'affiliation est adressée au Président du Conseil d'Administration ou au secrétaire Général par courrier fax ou mai!, datée et envoyée par la personne qualifiée pour ce faire, Les entreprises et associations qui désirent devenir membres transmettent également copie de leurs statuts actualisés et, dans le cas d'associations et de groupements, de la liste de leurs membres.

6.2. La demande d'affiliation implique l'engagement d'adhérer aux présents Statuts ainsi qu'au Règlement d'Ordre Intérieur établi en application de l'article 20 et de s'y conformer.

Article 7 -- Modalités d'admission

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

7,1. Le Conseil d'Administration prend connaissance des demandes qui lui sont adressées en application de l'article 6. Il détermine si chaque candidat répond aux conditions de l'article 5, et décide souverainement, à la majorité simple des voix, de son admission,

7.2. Tout groupement et association possédant la personnalité juridique sera affilié à la Fédération en son nom propre via la personne statutairement désignée pour le représenter; ceux qui ne possèdent pas la personnalité juridique seront affiliés par l'intermédiaire de personnes physiques qui seront personnellement responsables de leur engagement vis-à-vis de la Fédération.

Article 8 - Droit de vote

Tous les membres effectifs disposent d'un droit de vote à l'Assemblée Générale.

Les membres effectifs disposent d'un nombre de voix déterminé en fonction de la catégorie à laquelle ils

appartiennent :

- Catégorie 1 : 1 voix

- Catégorie 2 : 2 voix - Catégorie 3 : 3 voix - Catégorie 4 4 voix - Catégorie 5 ; 5 voix

- Catégorie 6: 6 voix

- Catégorie 7 : 7 voix - Catégorie 8 : 8 voix - Catégorie 9 : 9 voix - Catégorie 10 : 10 voix

Les membres sympathisants n'ont pas de droit de vote,

Article 9 - Perte de la qualité de membre

9.1. La qualité de membre se perd par démission, exclusion ou dissolution selon les modalités énoncées ci-après.

En cas de démission, celle-ci doit être adressée par courrier, fax ou mail avec accusé de réception au Président ou au Secrétaire Général qui en informe le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale lors de la première réunion suivant cette démission; elle prendra cours le premier janvier de l'année suivante et en tout état de cause, après expiration d'un délai de préavis de trois mois.

9.3. L'Assemblée Générale Statutaire peut prononcer, par décision prise à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, au motif de l'atteinte à ses intérêts sociaux, l'exclusion d'un membre effectif sur proposition du Conseil d'Administration. Le membre concerné pourra faire valoir son point de vue avant devant l'Assemblée générale avant que celle-ci ne se prononce sur ladite exclusion. La décision d'exclusion est notifiée par lettre recommandée adressée au représentant légal de l'organisme intéressé.

9.4. Tout membre démissionnaire ou exclu est tenu de faire face aux obligations légalement contractées pour son compte ou à sa demande par la Fédération agissant seul ou en collaboration avec des tiers et est déchu de tout droit sur l'avoir de la Fédération et de ses organes.

9.5. En cas de cessation d'activité, dissolution volontaire, fusion, cession ou rachat de la Fédération, les membres sont déliés de leurs obligations à compter du jour de passation de l'acte officiel de rachat ou le jour du prononcé de la cessation d'activité. L'Assemblée Générale décidera de la destination de l'actif social restant, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales.

Article 10 -- Année sociale

L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année. Le premier exercice commence le jour de la création de la Fédération et s'achève le 31 décembre 2004.

Article 11  Ressources financières

11,1, Les ressources financières de la Fédération sont constituées :

1° Par les cotisations des membres fixées par l'Assemblée Générale et consignées dans le Règlement d'Ordre intérieur selon les modalités précisées à l'article 20,

MOD 2.2

C.' c

La cotisation annuelle maximale est de 50.000¬ . La cotisation est déterminée en fonction de la catégorie à laquelle le membre appartient. Elle est versée en une tranche au plus tard le 31 janvier de l'année en cours, L'Assemblée Générale peut décider de modifier le montant des cotisations annuelles maximales sur décision prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés,

2° Par les allocations, subsides, rétributions de toute nature et espèces, ainsi qu'éventuellement par des dons et legs.

11.2. Pour tout retard de versement de la cotisation annuelle, un intérêt de 2 % par mois sans mise en demeure préalable peut être appliqué. Tout nouveau membre en défaut de versement de sa cotisation ne pourra exercer ses prérogatives tant qu'il n'aura pas régularisé sa situation. En tout état de cause, en cas de retard de payement de la cotisation, si aucune régularisation n'est intervenue après 5 mois, le membre est réputé radié de la Fédération.

Article 12 - Composition de l'Assemblée Générale

12.1. L'Assemblée Générale est composée de l'ensemble des membres. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par le Vice-président, ou encore à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge 12.2. Lors des votes, tout membre peut donner mandat à un autre membre pour le représenter pourvu que celui-ci soit porteur d'une procuration remise au Président avant l'ouverture de la séance, Toutefois, chaque représentant ne peut disposer de plus d'un mandat, outre le sien. Seuls fes mandats écrits transmis par courrier électronique, poste, fax ou de main à main sont valables,

12.3. II n'est versé aucun jeton de présence ni rémunération aux membres de l'Assemblée Générale de la Fédération.

Article 13 -- Compétences de l'Assemblée Générale

13.1. L'Assemblée Générale est souveraine. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

13.2. L'Assemblée Générale statutaire délibère notamment sur les points suivants examen du rapport de l'exercice écoulé, approbation des comptes et du Règlement d'Ordre Intérieur, décharge aux administrateurs et vérificateurs aux comptes, nomination, révocation et remplacement des administrateurs et nomination des vérificateurs aux comptes. Concernant l'approbation des comptes, l'Assemblée Générale désigne chaque année, avant la fin de l'année sociale, au moins un vérificateur aux comptes, qu'elle charge de la vérification des comptes de l'exercice en cours.

133. L'Assemblée Générale oblige par ses décisions tous les membres de la Fédération, y compris les absents.

Article 14- Réunions de l'Assemblée Générale

14.1. L'Assemblée Générale se réunit sur convocation du Conseil d'Administration, au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année en cours, et lorsque les intérêts de la Fédération l'exigent, dès tors qu'115ième au moins de ses membres ou des membres disposant d'au moins 1/5ième des droits de vote en font la demande au Président du Conseil d'Administration avec indication des questions à' mettre à l'ordre du jour. Les convocations sont transmises par courrier électronique ou lettre simple adressée au moins 2 semaines à l'avance.

14.2. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. li peut être procédé au vote par scrutin secret lorsque la demande en est faite par au moins cinq membres. En cas de partage des voix, la voix du Président de la séance est prépondérante,

14.3. II est tenu procès verbal des séances des Assemblées Générales. Ceux-ci sont signés par le Président et le Secrétaire Général ainsi que par les membres qui le demandent, envoyés à tous les membres par courrier électronique, poste ou fax et consignés dans un registre accessible au siège social à tous les membres. Les résolutions de l'Assemblée Générale sont tenues à la disposition des membres et des tiers intéressés, qui pourront en prendre connaissance au siège social; les tiers devront y être autorisés par le Conseil d'Administration.

Article 15 - Composition du Conseil d'Administration

15.1, La Fédération est administrée par un Conseil d'Administration, composé de minimum cinq et maximum quinze administrateurs, élus en tant que personnes physiques, ou société de management dont le représentant

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

permanent siégera au Conseil d'Administration, Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

15.2. Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, excepté le premier Conseil d'Administration, lequel est élu lors de l'Assemblée Générale constitutive. Les candidatures doivent être présentées au Conseil d'Administration au moins dix jours avant la date de l'Assemblée Générale,

15.3. La durée des mandats des membres du Conseil d'Administration est de trois ans, excepté les mandats des premiers administrateurs de la Fédération, lesquels ont une durée variant de 2 à 4 ans, Leur mandat est renouvelable et ne peut justifier d'aucune rémunération. Excepté les deux premières années consécutives à la création de la Fédération, le renouvellement du Conseil d'Administration se fait chaque année, par tiers ou, le cas échéant, par fraction se rapprochant le plus possible du tiers et de telle sorte que la durée d'aucun mandat n'excède trois ans. L'ordre de sortie est déterminé la première fois par un tirage au sort et ensuite par consensus en se basant notamment sur l'ordre chronologique d'arrivée et sur le taux de participation. Si aucun consensus ne peut être trouvé, il est déterminé sur base du taux de participation aux réunions et ensuite par ordre chronologique d'arrivée. Les membres sortants sont rééligibles.

15.4. L'Assemblée Générale peut révoquer un administrateur par décision prise à la majorité des 213 des voix des membres titulaires présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'Administration qui aura au préalable entendu l'administrateur concerné. La décision de révocation est notifiée par lettre recommandée adressée à l'administrateur concerné.

15.5. En cas de vacance dans le Conseil d'Administration, soit par suite de décès ou de démission ou pour toute autre cause, le Conseil peut inviter une personne pressentie pour le remplacement du poste vacant à participer au Conseil d'administration, sans voix délibérative. L'Assemblée générale se prononcera sur la nomination de la personne ainsi invitée lors de sa plus prochaine réunion. Tout nouvel administrateur ainsi nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 16  Réunions du Conseil d'Administration

16.1. Le Conseil d'Administration se réunit au moins tous les trois mois, sur convocation du Président ou du Secrétaire Général, à l'initiative du Président, à la demande du Secrétaire Général ou à la demande de deux membres du Conseil. Les convocations, comprenant l'ordre du jour, sont transmises par lettre simple, fax ou courrier électronique adressé au moins 10 jours ouvrables à l'avance, sauf urgence motivée, auquel cas ce délai est ramené à 3 jours ouvrables.

16.2. Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés, Chaque administrateur dispose d'une voix et peut toujours demander le vote sur chaque question soumise au Conseil. Si le quorum de présence n'est pas atteint, une seconde réunion est organisée dans le mois qui suit et pourra valablement délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour de la première convocation quel que soit le nombre des membres présents.

16.3. Les décisions se prennent selon le mode du consensus ou, en cas de désaccord, à la majorité simple des voix émises, En cas de partage, la voix du Président de la séance est prépondérante. Le Secrétaire Général assiste aux réunions avec voix consultative. Un administrateur empêché d'assister à une séance du Conseil peut donner mandat à un autre administrateur pour délibérer et voter en ses lieu et place. Chaque administrateur ne peut accepter qu'un mandat.

16.4, Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux transmis aux administrateurs en annexe de la convocation à la réunion suivante. Ils sont signés par tous les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion du Conseil d'Administration visé par le procès-verbal. La signature d'un administrateur absent à un Conseil d'Administration, alors qu'il était présent ou représenté lors de la réunion précédente, est réputée acquise si celui-ci n'a pas transmis de mandat à un autre administrateur pour le représenter sur ce point.

Article 17  Pouvoirs et représentation du Conseil d'Administration

17.1. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale. Les actes qui engagent la Fédération sont signés, sauf délégation spéciale, par le Secrétaire Général et un administrateur ou par deux administrateurs, En plus des signatures requises, l'aval du Président et du trésorier ou de deux administrateurs est nécessaire pour tout engagement financier de la Fédération de plus de 20 000 E. Le Règlement d'Ordre Intérieur établis en vertu de l'article 20 précise les modalités de passation des engagements financiers de la Fédération pour des montants inférieurs.

MOD 2.2

" 17.2. Le Conseil d'Administration décide de la création d'une ou plusieurs plate-forme(s) ou groupe(s) de travail qu'il juge utile(s) à la poursuite de ses objectifs et désigne un Président pour chacune de ces plates-formes ou groupes de travail.

Article 18  Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un Président, un Vice-président ainsi qu'un Trésorier. Leur mandat est accessoire au mandat d'administrateur. Le Conseil d'Administration désigne également un Secrétaire de séance qui peut être le Secrétaire Général ou un des administrateurs présents ou toute autre personne qu'il désigne à cet effet.

Article 19  Secrétaire Général

Le Conseil d'Administration nomme et révoque le Secrétaire Général qu'il aura librement choisi. Celui-ci sera chargé de la gestion journalière de la Fédération suivant les directives du Conseil d'Administration. Il peut déléguer une partie de ces tâches après en avoir informé le Conseil d'Administration. Il rend compte de cette gestion journalière au Conseil d'Administration à chacune de ses réunions et annuellement dans un rapport écrit présenté à l'Assemblée Générale Statutaire.

Article 20  Règlement d'ordre intérieur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge Un Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) complète les Statuts. Il pourra être modifié par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration, par une décision prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Ce ROI contient notamment des dispositions relatives aux montants et au mode de calcul des cotisations ainsi qu'aux modalités et conditions de prise d'engagements financiers de la Fédération.

Article 21  Modification aux statuts

21.1. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion dans un délai de minimum 15 jours, qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés, mais cette décision doit être soumise à l'homologation du tribunal civil.

21.2. Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix afférentes aux membres présents ou représentés. Toutefois, si la modification porte sur l'un des buts en vue desquels la Fédération s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 415ième des voix des membres présents ou représentés.

Article 22  Modalités de dissolution

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la Fédération que si deux tiers de ses membres sont présents ou représentés et par décision votée à la majorité des 4/5ième des voix des membres présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, il pourra être convoqué une seconde réunion, qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents et représentés. Toute décision relative à la dissolution, prise par une assemblée ne réunissant pas les deux tiers des membres de la Fédération, est soumise à l'homologation du tribunal civil.

Article 23  Liquidation

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant sera affecté, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales, à une asbl ayant des buts similaires.

Article 24 -- Litige

Toute contestation et tout litige concernant l'interprétation et la mise en oeuvre des présents Statuts relève

de la compétence du tribunal du lieu du siège de la Fédération. "

Article 25  Divers

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par ta loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

MOD 2.2

Volet B - Suite

2) Démission en tant qu'administrateur de:

HELBIG Michel

- HELLA Yvan

- DALIM1ER Frédéric

- DELVILLE Bernard

- DELWART Jean-François

- LANOIZELEE Philippe

- POSSCHELLE Florence

3) Nominations en tant qu'administateur de:

- DALIMIER Frédéric

- DE BOEVER Saartje

- DE SCHAETZEN Miguel

- HELBIG Michel

- HELLA Yvan

- LANOE Frédéric

- MARCHAL Fabienne

- MERTENS Dimitri

- SCHUERMANS Christophe

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

- BERRYER Emmanuel

- CRITS Yves

- DALIMIER Frédéric

- DE BOEVER Saartje

- DE SCHAETZEN Miguel

- HELBIG Michel

HELLA Yvan

- HUART Michel

- LANOE Frédéric

MARCHAL Fabienne

- MERTENS Dimitri

- N11-IART Raoul

SCHUERMANS Christophe

- SP1LTOIR Jean-Marc

VANDER GUCHT Michel

4) Réélection en tant que Commissaire aux comptes de:

Jacques Rulmont, domicilié à l'avenue Reine Astrid, n° 13, 4910 Theux

Nom de la personne ayant pouvoir de représenter l'association

Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale (nom et signature au verso)

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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" Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

09/07/2012
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N° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédération de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

en abrégé} : EDORA

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esneux

Objet de l'acte : Démissions/nominations administrateurs + nomination commissaire aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 14 juin 2012 à Bruxeilles, il a été décidé ce qui suit:

1) Démission en tant qu'administrateur de:

-.Emmanuel BERRYER, représentant la S.A. Green-Invest

2) Nominations en tant qu'administateur de:

- Emmanuel BERRYER, représentant la S.A. Green-Invest

- Jean-Marc SPILTOIR, représentant là S.A. Greenwatt

- Philippe LANOIZELEE, représentant la S.A. Dalkia

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

- Michel HELBIG de BALZAC, représentant la S.A. Kyotech 1

- Yvan HELLA, représentant la SPRL POTENTIA Management

- Bernard DELVILLE, représentant l'asbl Vents d'Houyet

- Emmanuel BERRYER, représentant !a S.A. Green-Invest

- Florence POSSCHELLE, représentant la S.A Air Energy

- Frédéric DALIMIER, représentant la S.A. Xylowatt

- Jean-François DELWART, représentant la S.A. Loir Energy

- Jean-Marc SPILTOIR, représentant la S.A. Greenwatt

- Michel HUART, représentant l'asbl APERe

- Michel VANDERGUCHT, représentant la S.A. Electrabel

- Philippe LANOIZELEE, représentant la S.A. Dalkia

- Raoul NIHART, représentant la S.A. EDF Luminus

- Yves CRITS, représentant le S.A. Renogen

3) Réélection en tant que Commissaire aux comptes de:

Jacques Rulmont, domicilié à l'avenue Reine Astrid, n° 13, 4910 Theux

Nom de la personne ayant pouvoir de représenter l'association: Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale

(nom et signature au verso)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

A

09/01/2012
ÿþMOD 2.2

;,, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ré II i

Mo *12006536*

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N° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédération de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

(en abrégé) : EDORA

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esneux

Objet de l'acte : Démissions/nominations administrateurs + nomination commissaire aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 24 niai 2011 à Bruxellles, il a été décidé ce qui suit:

1) Démissions en tant qu'administrateur de:

-Laurent MINGUET, représentant la S.A. Invest Minguet Gestion

-Gilbert DESCY, représentant l'ASBL Belsolar

-Raoul NIHART, représentant la S.A. SPE

-Yves CRITS, représentant la S.A. Renogen

-Michel HUART, représentant l'asbl APERe

-Michel VANDERGUCHT, représentant la S.A. Electrabel

2) Nomination en tant qu'administateur de:

-Raoul NIHART, représentant la S.A. SPE

-Yves CRITS, représentant la S.A. Renogen

-Michel HUART, représentant l'asbl APERe

-Michel VANDERGUCHT, représentant la S.A. Electrabel

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

-Michel HELBIG de BALZAC, représentant la S.A. Kyotech 1

-Michel HUART, représentant l'asbl APERe

-Florence POSSCHELLE, représentant la S.A Air Energy

-Michel VANDERGUCHT, représentant la S.A. Electrabel

-Yves CRITS, représentant ta S.A. Renogen

-Raoul NIHART, représentant la S.A. SPE

-Bernard DELVILLE, représentant l'asbl Vents d'Houyet

-Emmanuel BERRYER, représantant la S.A. Green-Invest

-Yvan HELLA, représentant la SPRL POTENTIA Management

-Frédéric DALIMIER, représentant la S.A. Xylowatt

-Jean-François DELWART, représentant la S.A. Loir Energy

3) Réélection en tant que Commissaire aux comptes de:

Jacques Rulmont, domicilié à l'avenue Reine Astrid, n° 13, 4910 Theux

4) Nomination en tant que Commissaire aux comptes de:

Miguel de Schaetzen, représentant la S.A Air Energy

Nom de la personne ayant pouvoir de représenter l'association: Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale

(nom et signature au verso)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

19/04/2011
ÿþN° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédération de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

(en abrégé) : EDORA

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esneux

Objet de l'acte : Modification statuts + démissions/nominations administrateurs + nomination commissaire aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 28 juin 2010 à Bruxellles, il a été décidé ce qui suit:

1) Modification des statuts:

Les fondateurs :

-3E sa, dont le siège social est établi Rue de l'Association, 39 à 1000, Bruxelles

Représentant effectif : PALMERS Geert, Directeur

-Air Energy sa, dont le siège social est établi Avenue JF Kennedy, 14 à 1330, Rixensart

Représentant effectif : Axial Invest sa représenté par DAWANS Frédéric, Administrateur délégué

-Altran Europe sa, dont le siège social est établi Avenue de Tervueren 142/144 à 1150, Bruxelles

Représentant effectif : GRARD Frédéric, Directeur exécutif

-Aqualise Bio-Reconversion  Pollution Zéro spi (en abrégé A.B.P.Z), dont le siège social est établi Quai de

l'Entrepôt, 18 à 7800, Ath

Représentant effectif : DEBILLEMONT Paul, Directeur général

-Association pour la Promotion des Energies Renouvelables asbl (en abrégé APERe), dont le siège social

est établi Rue de la Révolution, 7 à 1000, Bruxelles

Représentant effectif : COMBLIN Daniel, Président

-CEGELEC sa, dont le siège social est établi Boulevard de la Woluwe, 60 à 1200, Bruxelles

Représentant effectif : RANDOUX Eric, Business Manager

-Centrale Electrique de la Fenderie sprl, dont le siège social est établi Rue Victor Besme, 37 à 4800,

Verviers

Représentant effectif : SCHEEN Jean-Michel, Actionnaire

-Centrale Maqua - Bois du Roi sa, dont les siège social est établi Rue de Dinant, 47 à 6280, Gougnies

Représentant effectif : Chevalier C. de FABRIBECKERS, Administrateur délégué

-Centre des Technologies Agronomiques (Centre autonome de la Communauté Française), dont le siège

social est établi Rue de la Charmille, 16 à 4577, Stree

Représentant effectif : MARCHE Christian, Directeur

-de DORLODOT Damien, né à Haine-Saint-Paul le 6 mai 1953, domicilié Rue de Sauvenières, 9 à 1457,

Walhain-Saint-Paul

-Eco-Energy scrl, dont le siège social est établi Rue de l'Abattoir, 17 à 7301, Homu

Représentant effectif : NOBILIO Philippe, Administrateur Gérant

-Electrabel sa, dont le siège social est établi Boulevard du Régent, 8 à 1000, Bruxelles

Représentant effectif : MALENGREAUX Jacques, Chef du service Relations extérieures

-Green Wind sa, dont le siège social est établi Rue Constantin Meunier, 10 à 1348, Louvain-la-Neuve

Représentant effectif : HENRIET Benoit, Administrateur délégué

-Hydrolec Denis spd, dont le siège social est établi à Bellevaux, 8 à 4830, Limbourg

Représentant effectif : DENIS Félix HC, Gérant

-LECLERCQ Christophe, né à Soignies le 05 mai 1970, domicilié Rue du Cerf, 6 à 7060, Soignies

-MACLOT Jacques, né à Ougrée le 09 juin 1951, domicilié Rue Champ Rodange, 119 à 1410, Waterloo

if.

.MOD 2.2

Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

I!

811059960

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

r

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

-MARAITE Bruno, né à Malmedy le 02 avril 1942, domicilié Route Napoléon, 1 à 4960, Ligneuville

-MERYTHERM sa, dont le siège social est établi Promenade du Déversoir 26 à 4130, Méry-Esneux

Représentant effectif : DUCHESNE Niels, Administrateur délégué

-Mesa sa, dont le siège social est établi au Parc Industriel - Rue Saint Donat, 15 à 5640, Mettet

Représentant effectif : Proméole sa dont le siège social est établi Rue Saint Donat 15, 5640 Mettet,

représentée par CRITS Yves, Administrateur délégué

-Neg Micon Holland bv, dont le siège social est établi Remmerdan, 9 à 3911, TZ Rbenen (Netherland)

Représentant effectif : ANDERSEN Steen, Managing Director

-Nuon sa, dont le siège social est établi Medialaan, 34 à 1800, Vilvoorde

Représentant effectif : PEERSMAN Inneke, Product manager Green Energy

-POURIGNAUX Louis, né à Somzée le 13 juillet 1940, domicilié Route de Couvin, 61 à 5651, Somzée

-REFAT Electric sprl, dont le siège social est établi Rue Robert Pevtat, 7 à 4834, Limbourg (Goe)

Représentant effectif : BERGMANS Manfred, Gérant

-Sita Treatment sa, dont le siège social est établi Rue Gatti de Gamond, 254 à 1180, Bruxelles

Représentant Effectif : NOIRFALISE Stéphane, Responsable d'exploitation

-SPE sa, dont le siège social est établi Rue Royale, 55 / 14 à 1000, Bruxelles

Représentant effectif : NIHART Raoul, Ingénieur de projets

-Taillevent sarl, dont le siège social est établi Rue Royale, 5 à 8230, Rocroi

Représentant effectif : TILQUIN Béatrix, Gérante

-TPF Econoler sa, dont le siège social est établi Avenue de Haveskercke, 46 à 1190, Bruxelles Représentant effectif : GILAIN Christophe, Administrateur délégué

-Turbowinds sa, dont le siège social est établi Brusselsesteenweg 340 A à 3090, Overijse

Représentant effectif : OVERDICK Alec, General Manager

-Vents d'Houyet asbl, dont le siège social est établi Rue du monument, 1 à 5560, MESNIL-EGLISE Représentant effectif : DELVILLE Bernard, administrateur délégué

-Xylowatt sa, dont le siège social est établi rue Thomas Bonehiii, 30 à 6030 Charleroi

Représentant effectif : SINTZOFF Ivan, Administrateur délégué

Article 1er Définitions

-SER : Sources d'énergie renouvelables telles que définies par la Directive européenne 2001/77/CE du 27

septembre 2001 relative à la promotion de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables sur

le marché intérieur de l'électricité.

-Producteurs d'ER : Les personnes physiques ou morales  ou leur groupement ou association  disposant

en Région wallonne ou en Région de Bruxelles Capitale d'une ou plusieurs unités de production d'ER installées

de façon fixe.

-Catégorie de puissance : Catégorie définie en fonction de la puissance installée d'SER de l'ensemble des

installations d'un membre titulaire majorée de la puissance prévue des projets SER de ce membre pour

lesquels une demande de permis a été déposée. Six catégories de puissance sont identifiées :

.Catégorie 1 : Catégorie de puissance de moins de 300 KW.

.Catégorie 2 : Catégorie de puissance comprise entre 300 KW et moins de 3 MW.

.Catégorie 3 : Catégorie de puissance comprise entre 3 MW et moins de 10 MW.

.Catégorie 4: Catégorie de puissance comprise entre 10 MW et moins de 30 MW.

.Catégorie 5 : Catégorie de puissance compris entre 30MW et moins de 60 MW

.Catégorie 6 : Catégorie de puissance de plus de 60 MW

Article 2  Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif dénommée « EDORA - Fédération de l'Energie d'Origine

Renouvelable et Alternative», en abrégé « EDORA », ci-après nommée « la Fédération ».

Article 3  Siège social

3.1 Le siège de la Fédération est établi à l'Allée des Artisans 26 à 4130 Esneux. La Fédération dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

3.2 L'Assemblée Générale peut décider le transfert du siège en un autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région Wallonne sur décision prise à la majorité simple des membres titulaires présents ou représentés.

Article 4  But social

4.1 La Fédération a pour but d'étudier toutes mesures propres à assurer la défense des intérêts généraux

de la filière ER, et à promouvoir ces intérêts. Les missions et actions de la Fédération sont centrées sur les

problématiques et actualité du secteur. Ses missions sont plus particulièrement les suivantes :

-Suivi de la réglementation et des contingences économiques relatives à l'ER ;

-Représentation du secteur auprès des instances politiques ;

-Représentation du secteur dans des missions économiques ;

.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

-Conseil aux entreprises membres ;

-Lien avec les associations européennes et internationales et avec les fédérations d'entreprises belges et

régionales ;

-Plate-forme de rencontre, lieu d'échange et de réflexion entre les entreprises du secteur.

4.2 Son action s'exerce en dehors de tout esprit de parti. Elle s'interdit toute ingérence dans l'organisation et

le fonctionnement des membres affiliés, qui gardent une autonomie et une indépendance absolue dans leur

action, notamment dans la défense des intérêts qu'ils représentent plus spécifiquement.

4.3 La Fédération peut ester en justice, comme demanderesse ou comme défenderesse.

Article 5  Membres

5.1 Le nombre minimum des membres est fixé à six.

5.2 Chaque membre doit remplir une des conditions suivantes :

-Membres titulaires : Producteurs d'ER, entreprises ou personnes physiques ayant au moins un projet de

production d'ER en Région wallonne ou en Région Bruxelles-Capitale pour lequel une demande de permis

déposée ou entreprises ayant l'installation d'unités de production d'ER pour objet social principal ;

-Membres adhérents : Bureaux d'étude, fabricants, fournisseurs et distributeurs de matériel et/ou services

dans le domaine de l'ER ou associations actives dans le domaine de l'ER.

-Membres sympathisants : petits producteurs d'énergie de source photovoltaïque, éolien domestique, hydraulique et solaire thermique d'une puissance installée en Région wallonne ou Région de Bruxelles Capitale inférieure à 10 kW.

5.3. Chaque membre de la Fédération fait connaître, lors de sa candidature en tant que membre puis au début de chaque exercice social, l'entreprise ou l'association qu'il représente ou la liste du groupement d'entreprises, associations et/ou personnes physiques qu'il représente.

5.4. Chaque entreprise, association ou groupement membre de la Fédération assure seul les relations entre celle-ci et les entreprises, associations et ou groupement qu'il représente, notamment la collaboration et la transmission des renseignements adressées auxdites entreprises, associations ou groupements.

5.5. Chaque membre désigne un représentant effectif et un suppléant. Le suppléant peut assister aux réunions de l'Assemblée Générale sans toutefois pouvoir participer aux débats et aux votes que si son effectif est absent ou excusé de l'assemblée.

Article 6  Demande d'affiliation

6.1Toute demande d'affiliation est adressée au Président du Conseil d'Administration ou au secrétaire Général par courrier fax ou mail, datée et envoyé par la personne qualifiée pour ce faire. Les entreprises et associations qui désirent devenir membres transmettent également copie de leurs statuts actualisés et, dans le cas d'associations et de groupements, de la liste de leurs membres.

6.2La demande d'affiliation implique l'engagement d'adhérer aux présents Statuts ainsi qu'au Règlement d'Ordre Intérieur établi en application de l'article 20 et de s'y conformer.

Article 7  Modalités d'admission

7.1 Le Conseil d'Administration prend connaissance des demandes qui lui sont adressées en application de l'article 6. Il détermine si chaque candidat répond aux conditions de l'article 5, et décide souverainement, à la majorité simple des voix, de son admission.

7.2 Tout groupement et association possédant la personnalité juridique sera affilié à la Fédération en son nom propre via la personne statutairement désignée pour le représenter, ceux qui ne possèdent pas la personnalité juridique seront affiliés par l'intermédiaire de personnes physiques qui seront personnellement responsables de leur engagement vis-à-vis de la Fédération.

Article 8 - Droit de vote

Seuls les membres titulaires et les membres adhérents disposent d'un droit de vote à l'Assemblée Générale. Les membres titulaires producteurs disposent d'un nombre de voix déterminé en fonction de la catégorie de puissance à laquelle ils appartiennent :

-Catégorie 1 : 1 voix -Catégorie 2 : 2 voix -Catégorie 3 : 3 voix -Catégorie 4 : 4 voix -Catégorie 5 : 5 voix -Catégorie 6: 6 voix

Les membres adhérents disposent d'une voix en Assemblée Générale excepté pour les décisions relatives à l'objet social de la fédération.

Article 9 - Perte de la qualité de membre

9.1 La qualité de membre se perd par démission, exclusion ou dissolution selon les modalités énoncées ci-

après.

9.2 En cas de démission, celle-ci doit être adressée par courrier, fax ou mail avec accusé de réception au

Président ou au Secrétaire Général qui en informe le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale lors de

Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/04/2011

Moo 2.2

la première réunion suivant cette démission; elle prendra cours le premier janvier de l'année suivante et en tout état de cause, après expiration d'un délai de préavis de trois mois.

9.3 L'Assemblée Générale Statutaire peut prononcer, par décision prise à la majorité des 2/3 des membres titulàires présents ou représentés, au motif de l'atteinte à ses intérêts sociaux, l'exclusion d'un membre sur proposition du Conseil d'Administration qui aura au préalable entendu le membre concerné. La décision de exclusion est notifiée par lettre recommandée adressée au représentant légal de l'organisme intéressé.

9.4Tout membre démissionnaire ou exclu est tenu de faire face aux obligations légalement contractées pour son compte ou à sa demande par la Fédération agissant seul ou en collaboration avec des tiers et est déchu de tout droit sur l'avoir de la Fédération et de ses organes.

9.5 En cas de cessation d'activité, dissolution volontaire, fusion, cession ou rachat de la Fédération, les membres sont déliés de leurs obligations à compter du jour de passation de l'acte officiel de rachat ou le jour du prononcé de la cessation d'activité. L'Assemblée Générale décidera de la destination de l'actif social restant, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales.

Article 10  Année sociale

L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année. Le premier exercice

commence le jour de la création de la Fédération et s'achève le 31 décembre 2004.

Article 11 -- Ressources financières

11.1 Les ressources financières de la Fédération sont constituées :

1° Par les cotisations des membres fixées par l'Assemblée Générale et consignées dans le Règlement d'Ordre Intérieur selon les modalités précisées à l'article 20.

La cotisation annuelle maximale est de 10 000 ¬ pour les membres titulaires et de 5 000 ¬ pour les membres observateurs. Cette cotisation est versée en une tranche au plus tard le 31 janvier de l'année en cours. L'Assemblée Générale peut décider de modifier le montant des cotisations annuelles maximales sur décision prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

2° Par les allocations, subsides, rétributions de toute nature et espèces, ainsi qu'éventuellement par des dons et legs.

11.2 Pour tout retard de versement de la cotisation annuelle, un intérêt de 2 % par mois sans mise en demeure préalable peut être appliqué. Tout nouveau membre en défaut de versement de sa cotisation ne pourra exercer ses prérogatives tant qu'il n'aura pas régularisé sa situation. En tout état de cause, en cas de retard de payement de la cotisation, si aucune régularisation n'est intervenue après 6 mois, le membre est réputé radié de la Fédération.

Article 12  Composition de l'Assemblée Générale

12.1L'Assemblée Générale est composée de l'ensemble des membres. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par le Vice-président, ou encore à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

12.2 Lors des votes, tout membre peut donner mandat à un autre membre pour le représenter pourvu que celui-ci soit porteur d'une procuration remise au Président avant l'ouverture de la séance. Toutefois, chaque représentant ne peut disposer de plus d'un mandat, outre le sien. Seuls les mandats écrits transmis par courrier électronique, poste, fax ou de main à main sont valables.

12.311 n'est versé aucun jeton de présence ni rémunération aux membres de l'Assemblée Générale de la Fédération.

Article 13  Compétences de l'Assemblée Générale

13.1 L'Assemblée Générale est souveraine. Elle a les pouvoirs les plus étendus pour ordonner ou ratifier les actes qui intéressent la Fédération.

13.2L'Assemblée Générale statutaire délibère notamment sur les points suivants : examen du rapport de l'exercice écoulé, approbation des comptes et du Règlement d'Ordre Intérieur, décharge aux administrateurs et commissaires, nomination, révocation et remplacement des administrateurs et nomination des commissaires. Concernant l'approbation des comptes, l'Assemblée Générale désigne chaque année, avant la fin de l'année sociale, au moins un commissaire, qu'elle charge de la vérification des comptes de l'exercice en cours.

13.3L'Assemblée Générale oblige par ses décisions tous les membres de la Fédération, y compris les absents.

Article 14  Réunions de l'Assemblée Générale

14.1L'Assemblée Générale se réunit sur convocation du Conseil d'Administration, au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année en cours, et lorsque les intérêts de la Fédération l'exigent, dès lors qu'1/5iéme au moins de ses membres ou des membres disposant d'au moins 1/5ième des droits de vote en font la demande au Président du Conseil d'Administration avec indication des questions à mettre à l'ordre du jour. Les convocations sont transmises par courrier électronique ou lettre simple adressée au moins 2 semaines à l'avance, sauf urgence motivée, auquel cas ce délai est ramené à 5 jours ouvrables.

14.2Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. 11 peut être procédé au vote par scrutin secret lorsque la demande en est faite par au moins cinq membres. En cas de partage des voix, la voix du Président de la séance est prépondérante.

14.311 est tenu procès verbal des séances des Assemblées Générales. Ceux-ci sont signés par le Président et le Secrétaire Général ainsi que par les membres qui le demandent, envoyés à tous les membres par courrier

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

électronique, poste ou fax et consignés dans un registre accessible au siège social à tous les membres. Les résolutions de l'Assemblée Générale sont tenues à la disposition des membres et des tiers intéressés, qui pourront en prendre connaissance au siège social; les tiers devront y être autorisés par le Conseil d'Administration.

Article 15  Composition du Conseil d'Administration

15.1 La Fédération est administrée par un Conseil d'Administration, composé de minimum cinq et maximum treize administrateurs. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

15.2Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, excepté le premier Conseil d'Administration, lequel est élu lors de l'Assemblée Générale constitutive. Les candidatures doivent être présentées au Conseil d'Administration au moins dix jours avant la date de l'Assemblée Générale.

15.3La durée des mandats des membres du Conseil d'Administration est de trois ans, excepté les mandats des premiers administrateurs de la Fédération, lesquels ont une durée variant de 2 à 4 ans. Leur mandat est renouvelable et ne peut justifier d'aucune rémunération. Excepté les deux premières années consécutives à la création de la Fédération, le renouvellement du Conseil d'Administration se fait chaque année, par tiers ou, le cas échéant, par fraction se rapprochant le plus possible du tiers et de telle sorte que la durée d'aucun mandat n'excède trois ans. L'ordre de sortie est déterminé la première fois par un tirage au sort et ensuite par consensus en se basant notamment sur l'ordre chronologique d'arrivée et sur le taux de participation. Si aucun consensus ne peut être trouvé, il est déterminé sur base du taux de participation aux réunions et ensuite par ordre chronologique d'arrivée. Les membres sortants sont rééligibles.

15.4L'Assemblée Générale peut révoquer un administrateur par décision prise à la majorité des 2/3 des voix des membres titulaires présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'Administration qui aura au préalable entendu l'administrateur concerné. La décision de révocation est notifiée par lettre recommandée adressée à l'administrateur concerné.

15.5En cas de vacance dans le Conseil d'Administration, soit par suite de décès ou de démission ou pour toute autre cause, le Conseil peut pourvoir à la nomination de titulaires des places vacantes, sous réserve de ratification par l'Assemblée Générale la plus proche. Tout nouveau membre ainsi nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 16  Réunions du Conseil d'Administration

16.1 Le Conseil d'Administration se réunit au moins tous les trois mois, sur convocation du Président ou du secrétaire général, à son initiative du Président, à la demande du secrétaire général ou à la demande de deux membres du Conseil. Les convocations, comprenant l'ordre du jour, sont transmises par lettre simple, fax ou courrier électronique adressé au moins 10 jours ouvrables à l'avance, sauf urgence motivée, auquel cas ce délai est ramené à 3 jours ouvrables.

16.2Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix et peut toujours demander le vote sur chaque question soumise au Conseil. Si le quorum de présence n'est pas atteint, une seconde réunion est organisée dans le mois qui suit et pourra valablement délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour de la première convocation quel que soit le nombre des membres présents.

16.3Les décisions se prennent selon le mode du consensus ou, en cas de désaccord, à la majorité simple des voix émises. En cas de partage, la voix du Président de la séance est prépondérante. Le Secrétaire Général assiste aux réunions avec voix consultative. Un administrateur empêché d'assister à une séance du conseil peut donner mandat à un autre administrateur pour délibérer et voter en ses lieu et place. Chaque administrateur ne peut accepter qu'un mandat.

16.4Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux transmis aux administrateurs en annexe de la convocation à la réunion suivante. Ils sont signés par tous les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion du Conseil d'Administration visé par le procès-verbal. La signature d'un administrateur absent à un Conseil d'Administration, alors qu'il était présent ou représenté lors de la réunion précédente, est réputée acquise si celui-ci n'a pas transmis de mandat à un autre administrateur pour le représenter sur ce point.

Article 17  Pouvoirs et représentation du Conseil d'Administration

17.1Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes utiles à la réalisation de l'objet social de la Fédération. Les actes qui engagent la Fédération sont signés, sauf délégation spéciale, par le Président et le Secrétaire Général ou par le Président et deux administrateurs. En plus des signatures requises, l'aval du Conseil d'Administration est nécessaire pour tout engagement financier de la Fédération de plus de 15 000 E. Le Règlement d'Ordre Intérieur établis en vertu de l'article 20 précise les modalités de passation des engagements financiers de la Fédération pour des montants inférieurs.

17.2Le Conseil d'Administration décide de la création d'une ou plusieurs plate-forme(s) ou groupe(s) de travail qu'il juge utiles) à la poursuite de ses objectifs et désigne un Président pour chacune de ces plates-formes ou groupes de travail.

Article 18  Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un Président, un Vice-président ainsi qu'un Trésorier. Leur

mandat est accessoire au mandat d'administrateur. Le Conseil d'Administration désigne également un

MOD 2.2

" Secrétaire de séance qui peut être le Secrétaire Général ou un des administrateurs présents ou toute autre personne qu'il désigne à cet effet.

Article 19  Secrétaire Général

Le Conseil d'Administration nomme et révoque le Secrétaire Général qu'il aura librement choisi. Celui-ci sera chargé de la gestion journalière de la Fédération suivant les directives du Conseil d'Administration. Il peut déléguer une partie de ces tâches après en avoir informé le Conseil d'Administration. Il rend compte de cette gestion journalière au Conseil d'Administration à chacune de ses réunions et annuellement dans un rapport écrit présenté à l'Assemblée Générale Statutaire.

Article 20  Règlement d'ordre intérieur

Un Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) complète les Statuts. Il pourra être modifié par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration, par une décision prise à la majorité des 2/3 des voix des membres titulaires présents ou représentés. Ce ROI contient notamment des dispositions relatives au montant et au mode de calcul des cotisations ainsi qu'aux modalités et conditions de prise d'engagements financiers de la Fédération.

Article 21  Modification aux statuts

21.1 L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion dans un délai de minimum 15 jours, qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés, mais cette décision doit être soumise à l'homologation du tribunal civil.

21.2Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix afférentes aux membres présents ou représentés. Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels la Fédération s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 4/5ième des voix des membres présents ou représentés.

Article 22  Modalités de dissolution

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la Fédération que si deux tiers de ses membres sont présents ou représentés et par décision votée à la majorité des 4/5ième des voix des membres présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, il pourra être convoqué une seconde réunion, qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents et représentés. Toute décision relative à la dissolution, prise par une assemblée ne réunissant pas les deux tiers des membres de la Fédération, est soumise à l'homologation du tribunal civil.

Article 23  Liquidation

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant sera affecté, après apurement du passif et

dans le respect des dispositions légales, à une asbl ayant des buts similaires.

Article 24  Litige

Toute contestation et tout litige concernant l'interprétation et la mise en oeuvre des présents Statuts reléve

de la compétence du tribunal du lieu du siège de la Fédération.

2) Démissions en tant qu'administrateur de:

- Michel Helbig de Balzac, représentant la S.A. Kyotech

- Jean-François Delwart, représentant la S.A. Loir Energy

- Frédéric Dawans, représentant la S.A. Air Energy

- Bernard Delville, représentant l'asbl Vents d'Houyet

3) Nomination en tant qu'administateurde:

- Michel Helbig de Balzac, représentant la S.A. Kyotech

- Jean-François Delwart, représentant la S.A. Loir Energy

- Bernard Delville, représentant l'asbl Vents d'Houyet

- Florence Posschelle, représentant la S.A. Air Energy

- Frédéric Dalimier, représentant la S.A. Xylowatt

- Gilbert Descy, représentant l'ASBL Belsolar

- Yvan Hella, représentant la SPRL POTENTIA Management

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késervé

au

Moniteur

belge

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A-10L4(i`Ë--7640/1,0dr

74-ieE 6a\leeetg

14,-,CAA -1u(sk:TÀ MPAA  AA;sl'or&Are,wL

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

- Michel HELBIG de BALZAC, représentant la S.A. Kyotech 1

- Michel HUART, représentant l'asbl APERe

- Michel VANDERGUCHT, représentant la S.A. Electra bel

- Yves CRITS, représentant la S.A. Renogen

- Raoul NIHART, représentant la S.A. SPE

- Bernard DELVILLE, représentant l'asbl Vents d'Houyet

- Laurent MINGUET, représentant la S.A. Invest Minguet Gestion

- Emmanuel BERRYER, représentant la S.A. Green-Invest

- Jean-François DELWART, représentant la S.A. Loir Energy

- Florence POSSCHELLE, représentant la S.A. Air Energy

- Frédéric DALIMIER, représentant la S.A. Xylowatt

- Gilbert DESCY, représentant l'ASBL Belsolar

- Yvan HELLA, représentant la SPRL POTENTIA Management

4) Réélection en tant que Commissaire aux comptes de:

André GILLET, domicilié rue du Centry 66 à 1390 Grez Doiceau, né le 19 mars 1923 à Heusy. Jacques Rulmont, représentant l'asbl Compagnons d'Eole

Nom de la personne ayant pouvoir de représenter l'association: Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale (nom et signature au verso)

Volet B - Suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

07/07/2015
ÿþN° d'entreprise : 0862.040.483

Dénomination

(en entier) : Fédération de l'Energie D'Origine Renouvelable et Alternative

(en abrégé) : EDORA

Forme juridique: asbl

Siège : Allée des Artisans, 26, 4130 Esneux

Objet de l'acte ; Démissions - nominations administrateurs + nomination vérificateurs aux comptes

Suite à l'Assemblée Générale statutaire réunie le 11 juin 2015 à Namur, il a été décidé ce qui suit:

1) Démissions en tant qu'administrateurs de:

- BERRYER Emmanuel

- DALIMIER Frédéric

- SPILTO1R Jean-Marc

2) Nominations en tant qu'administateurs de:

- BERRYER Emmanuel

- TONNEAUX André

- VANDERSCHUEREN Bruno

Dorénavant, le Conseil d'administration se compose comme suit:

- BERRYER Emmanuel

- DE BOEVER Saartje

- DE SCHAETZEN Miguel

- JACQU1NET André

- HELBIG Michel

- HELLA Yvan

- LANOE Frédéric

- MARCHAL Fabienne

- MAT Pierre

- MERTENS Dimitri

- SCHUERMANS Christophe

- SCHOONACKER Frank

- TONNEAUX André

VANDER GUCHT Michel

- VANDERSCHUEREN Bruno

' f G = . ? Copie à publier aux annexes du Moniteur belge_,

après dépôt de l'acte

MOD 22

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

3) Réélection en tant que vérificateur aux comptes de:

- RULMONT Jacques

- COULON Laurence

Nom de la personne ayant pouvoir de représenter l'association: Noémie LAUMONT, Secrétaire Générale

(nom et signature au verso)

4.`Ve)SA~ x~

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION DE L'ENERGIE D'ORIGINE RENOUVELAB…

Adresse
ALLEE DES ARTISANS 26 4130 ESNEUX

Code postal : 4130
Localité : ESNEUX
Commune : ESNEUX
Province : Liège
Région : Région wallonne