CENTRE DE DYNAMIQUE DES GROUPES ET D'ANALYSE INSTITUTIONNELLE, EN ABREGE : C.D.G.A.I.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE DYNAMIQUE DES GROUPES ET D'ANALYSE INSTITUTIONNELLE, EN ABREGE : C.D.G.A.I.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.872.526

Publication

26/11/2013
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réser\ au Monite belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 418.872.526

Dénomination

(en entier) : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle

(en abrégé) : C.D.G.A.I.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Liege Science Park - rue Bois St-Jean, 9 à 4102 Ougrée

Oblet de l'acte : Modifications du Conseil d'Administration - Cessations et Nominations

Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée générale du 7/05/2012 - Points 7 et 8

"L'article 27 des statuts stipule qu'en cas de décès ou de démission d'un administrateur, il sera prévu à son remplacement. La démission de Michel WELKENHUYZEN du C.A. laisse une place vacante. (...) Jessica OURAGA propose sa candidature à ce poste. Le quorum permet le vote, Celui-ci est opéré. (...) Jessica OURAGA fait partie de l'équipe des administrateurs du C.D.G.A.I. à dater de ce 710512012."

Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée générale du 29/04/2013 - Points 8 et 9

"8.Démission des administrateurs en fonction de l'article 25 des statuts.

Le C.A. nommé lors de l'assemblée générale du 14.06.2011 et composé de : Rose-Marie DETHIER, Daniel

FAULX, Chantal FAIDHERBE, Lionel LARDINOIS, Alain LEMABLE, Jessica OURAGA, Esther ROZENCWEIG,

Jean ZUEDE est démissionnaire après un exercice de 2 années pour la totalité des membres élus en référence

à l'article 25 des statuts, Pierre DE VISSCHER, membre de droit, n'est pas démissionnaire.

9.Présentation des candidatures et renouvellement du C.A.

(...) Lionel LARDINOIS, Alain LEMABLE et Jean ZUEDE ne représentent pas leur candidature comme

administrateur.

Décisions

L'équipe des administrateurs nommés lors de l'Assemblée générale du 29.04.2013 est composée de : Rose-Marie DETHIER, Daniel FAULX, Chantal FAIDHERBE, Roland HELLA, Philippe LATINIS, Jessica OURAGA, Esther ROZENCWEIG et de Pierre DE VISSCHER membre de droit."

Extrait du Procès-verbal du Conseil d'administration du 13/05/2013 - Point 3 - Rôles et fonctions du C.A.

Discussions

Le conseil d'administration en place depuis le vote de l'A.G. du 29.04.2013 doit se doter d'un Président, d'un

Vice-Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier. Ces 4 mandataires constituent l'instance bureau du C.D.G.A.I.

Votes et attributions des fonctions

Présidence : Chantal FAIDHERBE. Oui à l'unanimité

Vice;Présidence : Rose-Marie DETHIER. Oui à l'unanimité

Secrétaire : Jessica OURAGA., Oui à l'unanimité

Trésorière: Esther ROZENCWEIG. Oui à l'unanimité

Représentant de l'Association

FAIDHERBE Chantai, Administratrice-Présidente.

06/06/2012
ÿþ(en abrégé) : C.D.G.A.I.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Parc Scientifique du Sart Tilman

rue Bois Saint-Jean, 9 à 4102 Ougrée

Objet de l'açte : Démissions-Nomination d'un Délégué à la gestion journalière Extrait du Procès-verbal du Conseil d'Administration du 01/09/2011  Point 10.2.

"Jean-François Leray -membre de droit du conseil d'administration- a envoyé en date du 28/08/11 un courrier à la présidente afin de changer de statut. (...) Jean-François Leroy devient membre effectif de l'assemblée générale du CDGA1, Il renonce à l'exercice de son droit statutaire tel que précisé dans l'article 9,b) des statuts."

Extrait du Procès-verbal du Conseil d'Administration du 03/10/2011  Point 2.

"Démission de Michel Welkenhuyzen de son poste d'administrateur. Lecture est faite du courriel de Michel (annexe 1) et de la réponse de Chantal (annexe 2). Les administrateurs actent sa décision."

Extraits du Procès-verbal 09/01/2012  Préambule et Points 2 et 3.

"Dans un souci de clarification du cadre, la présidente nous rappelle qu'Alain Lemable est directeur du CDGAI, en fonction depuis ce 01/01/12. II porte la casquette d'administrateur au sein du C.A., de directeur au sein du Bureau. (...) Daniel Faulx assure la vice-présidence du CDGAI. ll est félicité pour sa nouvelle fonction."

"Pour rappel, lors du C.A. Du 06/12/2011, Jean Zuède nous a informé de sa démission du poste de trésorier du C.D.G.A.I. (...) Esther Rozencweig est seule candidate à ce poste. Les votes sont favorables à l'unanimité. (...) Esther Rozencweig est trésorière du CDGAI. (...)."

"(...) Le C.A. mandate Alain Lemable, directeur, pour assurer la gestion journalière du CDGAI. Le montant lié à cette gestion est de 5000 euros. (...)"

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge

après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 418872526

Dénomination

(en entier) : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Extrait du Procès-verbal du Conseil d'Administration du 16/04/2012

"En sa réunion du lundi 27 février 2012, le conseil d'administration a désigné Alain Lemable, domicilié rue du Gros Gland, n° 45, à 4000 Liège, né à Ixelles 1e12 juin 1963, en qualité d'organe à la gestion journalière.

Il est habilité en qualité de délégué de l'association à poser seul tous les actes qui relèvent de la gestion journalière. A titre indicatif, et sans que cette énumération soit limitative, la gestion journalière implique :

" La gestion du personnel , le contrôle du respect des horaires, le contrôle de la bonne exécution des tâches, la gestion éventuelle des difficultés liées au bon fonctionnement de

Ztir Ré?rvé

au Moniteur belge

MOU 2.2

Volet B - suite

l'organisation ;

" La commande des biens nécessaires pour assurer le fonctionnement au quotidien ;

" Établir et signer tous les documents requis par la législation sociale (y compris se charger des relations avec le secrétariat social) ;

" Signer la correspondance journalière ;

" Établir les conventions y compris les conventions de partenariat avec les commanditaires, les fournisseurs, les prestataires de services, ... ;

" Signer tout reçu pour des lettres et des envois recommandés, des documents, des colis, etc, par le biais de la poste ou de tout service coursier ou de toute autre organisation ;

" Prendre toute mesure de suivi nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ;

" Faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble à concurrence d'un montant maximal de 5.000 euros par opération ;

" Effectuer les achats (ou ventes) de bien meubles, de matériels et de marchandises courantes pour l'ASBL ;

" Se charger des dossiers de subventions et autres ;

" Représenter ('ASBL dans ses rapports avec l'administration ou toute personne de droit privé (fournisseurs, imprimeurs...) ;

" Déléguer des mandats divers en fonction des circonstances et des nécessités rencontrées."

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Représentant de l'Association

Faidherbe Chantal, Administratrice-Présidente.

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27/07/2011
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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L d-entreo:is2: 4188.725.26

Derromination

(z- entia : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle

(en abrégé) : C.D.G.A.I.

Ferme jursd`.que : Association Sans But Lucratif

Siège : Parc Scientifique du Sert Tilman

Rue Bois Saint-Jean, 9, 4102 Ougrée

Obier de l'acte : statuts coordonnés au 14 juin 2011  Modification du Conseil

d'Administration - Cessations et Nominations

TITRE ter - De la dénomination et du siège social

Article ler. 11 est créé, conformement a la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, une association sans but lucratif qui prend la denomination de "Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle", en abrégé C.D.G.A.I.

Art. Ibis. Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judidaire de Liège. Il est fixé dans le. Parc scientifique de l'Université de Liège au SartTilman, 9 rue Bois Saint Jean, 4102 Seraing. I1 pourra être transféré en tout lieu par décision de l'assemblée générale, après un vote à la majorité des deux tiers des suffrages émis par les membres effectifs présents ou représentés. L'acte de modification du siège social est, conformement à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur Beige.

Art. 2. L'association se définit comme organisation volontaire d'éducation permanente des adultes. Elle" constitue à la fois un groupement spécialisé et un service au sens où ses concepts sont entendus à l'art 5 du décret voté par le conseil culturel de la communauté francaise et paru au Moniteur Beige le neuf juillet mil neuf cent septante-six, décret fixant les conditions de reconnaissance et d'octroi de subventions aux organisations d'éducation permanente.

Art. 2bis. L'association se déclare organisation générale dont le champ d'action s'étend à toute region, tout pays, tous lieux décidés par le conseil d'administration, à la majorite des deux tiers des

suffrages émis par les membres présents ou représentés. Pour atteindre ses buts, l'association peut créer des sections régionales et locales sur lesquelles elle exerce son contrôle et sa tutelle à moins que le conseil d'administration en décide autrement à la majorite des deux tiers des suffrages émis par les administrateurs présents ou représentés.

TITRE Il-Du but social

Art. 3. L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, dans l'optique de l'éducation permanente, d'assurer et de développer chez les adultes des attitudes et des aptitudes, une prise de conscience et un savoir critique des réalites sociales, des capacités d'analyse, de discrimination et de synthèse, d'expression, d'invention et d'évaluation, de travail sur soi, sur autrui et sur tes réalites sociales, et ce dans une perspective à la fois autonome, responsable et de participation réellement active à la vie des groupes, des collectivités, des organisations, des institutions et de la société globale dans tous ses aspects, y compris les domaines sociopolitique, économique, culturel au sens restreint comme au sens large, éducatif et autres.

Art. 4. L'association veut entraîner quiconque le désire à une action étayée par des données scientifiques, théoriques, techniques, pratiques, aussi solides que possible. Pour ce faire, l'association entend, en dehors de tout esprit de lucre, promouvoir la formation et la pédagogie par le groupe, ainsi que l'analyse scientifique et pratique des processus et techniques de groupes, t'analyse et le developper+neni des collectivités, organisations et institutions, permettre le développement personnel et social par le groupe, assurer la formation continuée par. l'organisation de sessions et par des interventions sociopsychologiques et socioanalytiques, assurer la formation à long terme d'animateurs et de formateurs de groupes, d'organisations, de collectivités et d'acteurs. associatifs, encourager et assister les initiatives d'éducation permanente des adultes par le groupe.

Mentionner sur la derrière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

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Art. 5. L'association organise dinitiative des activités programmées, ponctuelles etlou de longue durée d'une part, des animations, formations et interventions répondant a la demande d'associations ou d'organisations d'autre part.

Elle produit des outils d'animation et rassemble une documentation à l'intention des acteurs associatifs concernés par la problématique groupale. Pour ce faire, elle entend recourir aux techniques de la psychologie sociale appliquée entendue au sens le plus large, de la science-action, de la sociologie, des sciences de l'information et des arts de diffusion, et de rensemble des sciences socioculturelles et psycho-pedagogiques.

Art. 6. L'association entend garantir d'une pari d'aborder l'éducation permanente des adultes au niveau de qualité le plus élevé possible et d'autre part de permettre l'expression et la participation de toutes les tendances : philosophiques et politiques et de constituer ses équipes d'animation et d'iintervention dans une perspective à la fois pluraliste et de développement social.

Art 7. A la fin de réaliser ses buts, l'association pourra posséder tous immeubles et équipements, accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilieèe, exploiter tout service a but culturel, social et éducatif, accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activite contribuerait ou pourrait contribuer à la realisation de ceux-ci et passer toutes conventions utiles avec tes pouvoirs publics, les organisations ou les particuliers.

TITRE III. - Ces personnes composant l'association

Art. 8. L'association est composée de personnes privées physiques ou morales ayant qualité de :

. membres effectifs (K membres s, huit minimum); membres d'honneur, membres adhérents; les membres

adhérents sont de deux types: les membres adhérents ordinaires, les membres adhérents consultants. Le

conseil d'administration tient, au siege social de l'association, un registre des membres.

Art. 9. Les membres effectifs sont des personnes physiques qui concourent directement à la realisation de

l'objet social. Seuls les membres effectifs possèdent la plenitude des droits d'associés. Ce sont

a) les membres fondateurs, soit ceux qui ont composé l'assemblee générale constitutive;

b) les membres de droit, qui sont les personnes qui, à I'Universite de Liege, sont ou ont été titulaires des enseignements de dynamique des groupes et de psychologie organisationnelle et institutionnelle;

c) les membres cooptés, c'est-à-dire les personnes désignées pour devenir membres effectifs sur proposition du conseil d'administration lors d'une assemblée generale, à la suite d'un vote à la majorite des deux tiers des suffrages émis par les membres effectifs presents ou représentés.

M. 10. Les membres adhérents consultants sont des personnes physiques, compétentes ou expertes dans des domaines ou matières en rapport avec l'objet social. Ce sont

a) les personnes élues sur proposition du conseil d'administration, lors d'une assemblée générale, à la suite d'un vote à la majorite des deux tiers des suffrages émis par les membres effectifs présents ou représentés;

b) le ministre ayant la culture francaise dans ses attributions, ou son délégué.

Art. 11. Le titre de membre d'honneur est décerné par l'assemblée générale, à la majorite simple des suffrages émis par les membres effectifs et consultants présents ou représentés, sur la proposition du conseil d'administration, aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services signalés à [`association ou qui, par leur position ou activité, ont contribué ou contribuent de facon significative à la realisation des buts de l'association.

Art. 12. Les membres adhérents ordinaires sont des personnes physiques ou morales qui désirent contribuer, participer ou s'intéresser à la realisation de l'objet de l'association et notamment celles qui ont participé aux activiles de l'association de facon suffisamment importante pour être admis comme tels par : l'assemblée générale, votant à la majorite simple des suffrages émis par les membres effectifs et adhérents ; consultants présents ou représentés, sur proposition du conseil d'administration, statuant sur la demande des candidats. L'assemblée générale, qui statue souverainement sur la demande du candidat, n'a pas à justifier sa décision à regard de celui-ci.

Art. 13. Seuls les membres effectifs ont voix déliberative et les membres consultants voix consultative. Les

" membres consultants ont cependant voix délibérative et donc droit de vote pour l'élection des membres d'honneur

" et des membres adhérents.

Art. 14. La qualité de membre de l'association se perd par,

1. Le décès;

2. La demission notifiée par lettre, par l'intéressé, au président du conseil d'administration;

3. L'exclusion prononcée par l'assemblée générale, ui la majorité des deux tiers des voix des suffrages émis par les membres effectifs présents ou representés, pour refus d'observer les prescriptions des statuts ou des réglements intérieurs ou pour tout autre motif grave susceptible de nuire à l'association. Tout membre exposé à la radiation est admis à presenter ses explications oralement ou par écrit devant le conseil d'administration que devant rassemblée générale, avant décision de celle-ci.

Art. 15. Est reputé démissionnaire le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives. Le projet de leur démission d'office doit leur être signifié par écrit avant l'assemblée générale où ce point est fixé à l'ordre du jour. Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de rassociation. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir rinventaire.

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TITRE IV. - De l'administration

Art 16. L'association est administrée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau.

A. De l'assemblée générale:

Art. 17. L'assemblée générale est composée des membres effectifs et consultants qui y sont seuls

convoqués. Toutefois les membres d'honneur peuvent y assister sans qu'il son besoin d'invitation.

Le ministre ayant la culture française dans ses attributions, ou son délégué, assiste de plein droit s'il

en manifeste l'intention, avec voix consultative, aux réunions de l'assemblee gééerale. L'assemblée générale

possède les pouvoirs qui lui sont expressément conféées par ta loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1° de modifier les statuts,

2° d'admettre les nouveaux membres;

3° d'exclure un membre;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans te cas ou une rémunération est attribuée;

6° d'approuver annuellement les comptes et budget;

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs;

8° d'approuver le règlement d'ordre interieur et ses modifications;

9° de décider d'intenter une action en en responsabilité contre tout membre de l'association, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par rassemblée générale;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale;

11 ° de prononcer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association après l'acquittement du passif.

Art. 18. L'assemblée générale se munit au moins une fois l'an en session ordinaire, au mois d'avril en principe, et en session extraordinaire sur convocation du conseil d'administration ou sur demande d'un cinquième des membres effectifs.

Art. 19. Les convocations, indiquant l'ordre du jour, sont adressébes par simple lettre au moins huit jours avant la date fixée et sont signées soit par le président, soit par le vice-président, soit par le secrétaire. Les dites convocations peuvent également être remises de la main à la main ou par télécopie ou par couniel.

Art. 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si plus de la moitié des membres effectifs sont présents ou representés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à quinze jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Art 21. Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire remplacer par un autre membre de l'assemblée générale, un membre effectif par un autre membre effectif, un membre consultant par un autre membre consultant. La voix du président ou, du vice-président, est prépondérante en cas de partage, les abstentions n'etant pas prises en compte dans les votes.

Art. 22. Un procès-verbal est dressé par le secrétaire ou son mandataire apres chaque assemblée générale. Les procès-verbaux sont consignés dans un classeur ad hoc. Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de ('ASBL après demande écrite, au préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 23. Après l'approbation des comptes et bilan lors des assemblées générales ordinaires, tes pièces prévues par la loi doivent être adressées à l'Administration des Finances après signature de l'administrateur-tresarier.

B. Du conseil d'administration :

Art. 24. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration, de décision et de disposition intéressant ['association. Tout ce qui n'est pas reservé à rassemblée générale est de la compétence du conseil. Il peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous paiements et en donner quittance, acquérir, aliéner, échanger, prendre ou céder à bail tous bien meubles et immeubles; accepter et recevoir tous subsides et subventions, toutes donations et tags; consentir et conclure tous marchés et entreprises; effectuer tous prêts; contracter tous emprunts avec ou sans garantie; hypothéquer les immeubles sociaux, consentir et accepter toutes subrogations, renoncer à tous droits d'obligation et droits réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles et personnelles; donner mainlevée, avec ou sans paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires; recruter et nommer le personnel, y compris le directeur éventuel ainsi que les collaborateurs permanents ou occasionnels du centre, définir leurs fonctions et fixer la nature, le mode, et le taux des rémunérations ou indemnisations.

Art 25. Le conseil d'administration est composé :

a) des membres de droit

b) d'au moins quatre, au plus huit, membres effectifs élus par leurs pairs pour une durée de deux ans, lors d'une assemblée générale, à la suite d'un vote à la majorité simple des suffrages émis par les membres effectifs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

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présents ou représentés. Le ministre ayant la culture francaise dans ses attributions, ou son délégué, assiste de plein droit, sui en manifeste l'intention, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inferteur au nombre de personnes membres effectifs de l'association.

Art. 26. Selon les besoins et à des fins d'information ou de consultation, le président peut inviter aux reunions du conseil, toute personne dont la presence lui paraît opportune ou utile.

Art. 27. Le conseil d'administration est renouvelable tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le mandat des administrateurs élus prend fin par expiration du terme, décès, démission ou révocation par l'assemblée générale. En cas de décès, démission ou d'exclusion d'un administrateur, il sera pourvu à son remplacement lors de la prochaine assemblée générale. Entretemps, le conseil d'administration peut pourvoir à son remplacement provisoire par cooptation. Le mandat d'administrateur se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

Art. 28. Le conseil se réunit lorsque besoin il y a. Il est convoqué par le président, le vice-président ou le secrétaire ou sur la demande du quart des administrateurs.

Art. 29. L'ordre du jour des séances est etabli par le bureau. Il comporte obligatoirement les sujets dont la discussion est demandée par un des membres du conseil.

Art. 30. La présence de la moitié au moins des administrateurs est requise pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages des membres présents ou représentés. Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais aucun membre ne peut détenir plus de deux procurations. La voix du président ou, en son absence du vice-président, est préponderante en cas de partage, les abstentions n'étant pas prises en compte dans les votes.

Art. 31. Un procès-verbal est rédigé lors de chaque séance. Il est consigné dans un classeur ad hoc et doit être approuvé parle conseil à sa prochaine séance.

C. Du bureau et de la représentation générale :

Art. 32. Le conseil d'administration, lors de sa constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres effectifs les membres du bureau. Celui-ci est constitué par un président, un vice-président (qui le sont aussi de l'assemblée generale), un trésorier et un secrétaire, sauf en ce qui concerne la fonction de président, le cumul d'un maximum de deux est autorisé si le conseil d'administration l'estime utile. L'élection des membres du bureau s'effectue à la suite d'un vote à la majorité simple des suffrages émis par les membres présents ou représentés du conseil d'administration. L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne doivent pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Art.33. Le bureau assure l'exécution des tâches définies par l'assemblée générale et te conseil d'administration et les représente. Le bureau se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son président. Le conseil peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il détermine à l'un des membres du bureau. Il est tenu par le secrétaire un procès-verbal des décisions prises par le bureau; le contenu de ces procès-verbaux est communiqué par le secrétaire aux membres du conseil d'administration à ta plus proche réunion de celui-ci.

Art.33bis. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, une personne ou plusieurs personnes agissant individuellement. L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre ou un tiers. Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion joumaliere. Toutefois, le conseil d'aministration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et/ou confier certains mandats spéciaux aux délègues à la gestion journalière.

Art. 34. Sauf délégation spéciale émanant du conseil, les actes qui engagent l'association sont signés par le président ou, à défaut de ce dernier, par un ou des administrateurs délégues à cette fin par le conseil. Les actions judiciaires sont poursuivies au nom du conseil par le président ou un administrateur délégué à cet effet par le conseil. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impot, des formalités pour l'acquittement des taxes et, le cas échéant, en personne ou par délégation, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque Nationale ou à l'Administration des Finances.

TITRE V. - De certaines dispositions financières

Art.35. Le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, lors de la discussion et du vote du projet de budget de l'association. La cotisation maximale ne pourra être supérieure à vingt-cinq euros par an: ce montant, établi à l'index 113,91 base 1998, évolue suivant l'indice des prix à la consommation. Le conseil d'administration peut dispenser les membres effectifs du paiement de tout ou partie de leur cotisation.

Art. 36. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. L'assemblée générale annuelle se tient en principe au mois d'avril. Le conseil d'administration et le tresorier y rendent compte de leur gestion. Ces comptes doivent être approuvés par rassemblée générale. L'assemblée générale décide de l'affectation à donner aux fonds dont dispose l'association. Le budget de l'exercice à venir est préparé au cours du premier semestre de chaque année pour être soumis à l'assemblée générale annuelle qui doit l'approuver. Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprises, le ou les commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont nommés par l'assemblée générale è la majorité absolue des membres présents ou representés. La durée de leur mandat est de trois ans.

Art. 37. Les membres de l'association ne peuvent recevoir de rétribution de l'association que pour autant

et dans la mesure où ils exercent pour le compte de celle-ci des activités d'animation, supervision,

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formation, intervention, coordination, gestion, évaluation, expertise. La participation comme telle aux réunions de

l'assemblée générale, du conseil d'administration, du bureau ne peut etre rétribuée.

Art. 38. L'association répond seule des engagements contractés en son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-a-vis de l'association, que de rexecution de leur mandat.

Art. 39. Les recettes de l'association se composent de :

1. Recettes annuelles ordinaires comprenant:

- le revenu de ses biens;

- les cotisations et souscriptions de ses membres;

- les subventions des pouvoirs et des établissements publics;

- les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

- toutes autres ressources ayant un caractère annuel et permanent

2. Recettes extraordinaires, comprenant

- les subventions exceptionnelles à l'affectation précise desquelles l'association devra rendre compte de leur

emploi particulier,

- les dons et legs;

- le produit des ventes de biens propres;

- toutes ressources accidentelles;

Les dépenses de l'association comprennent

1. Les dépenses ordinaires, soit celles nécessitées par le fonctionnement de l'association;

2. Les dépenses extraordinaires, soit celles effectuées sur subventions à affectation précise et ayant un caractère occasionnel et toutes autres dépenses accidentelles.

3 TITRE VI. - De la durée de l'association, de la modification des statuts et de la dissolution

AR.40. La durée de l'association qui prend cours ce jour est illimitée.

Art 41. Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des suffrages émis par les membres effectifs présents ou représentes et pour autant que les deux tiers des membres effectifs soient présents ou représentés. Toute modification qui porte sur fes buts en vue de laquelle l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 42. La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'assemblée générale comprenant les deux tiers des membres effectifs , et ce après un vote à la majorité des deux tiers des suffrages émis par les membres effectifs présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à quinze jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais, dans ce cas, sa décision devra être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Art. 43. En cas de dissolution, l'actif net, après apurement de toutes les dettes et charges sera affecté,

par un vote de l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, à quelque autre association sans but lucratif, dont le but et l'objet seraient similaires à ceux de la présente association.

Extraits du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 14 juin 2011:

Lors de l'AG du CDGAI du 14 juin 2011, les points suivants donnent lieu à publication:

2. Présentation de chacune des personnes intéressées à rejoindre l'assemblée générale du CDGAI : Damien

Kauffman, Lionel Lardinols, Alain Lemable, Jessica Ouraga et Cloé Stéveny.

Toutes sont élues, Cloé, Damien et Alain à runanimité (21 voix), Jessica et Lionel recueillent 19 voix r pour 1>, une voix a contre » et une If sans avis ».

3. Mise à jour de ia Isle des membres :

Membres de droit

- Pierre De Visscher

- Jean-François Leroy

Membres effectifs

- Baiwir Jeannine

- Bodart Yves

- Bom Michel

- Broonen Jean-Paul

- Coffani Pascal

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MD 22

- Comeron Manuel

- Courbe Daniel

- De Bucquois Francis

- De Finis Jenny

- De Henin Bernard

- Delouvée Sylvain

- Dethier Rose-Marie

- Faidherbe Chantal

- Faulx Daniel

- Graulus Pascal

- Hardy Nancy

- Helle Roland

- Kauffman Damien

- Lardinois Lionel

- Lemable Alain

- Moitroux Luc

- Nosseni Jean-Pierre

- Ouraga Jessica

- Rousseau Léon

- Rozencweig Esther

- Santkin Henry

-Steveny Cloé

- Welkenhuyzen Michel

- Zuède Jean

Soit 31 membres, de droit et effectifs

Membres adhérents

- Kaquet Marie-Christine

- Lamy Jules

- Mouvet Bernadette

- Peeters Luc

- Schreiden Luc

- Vandersmissen Georges

- Vanhulle Sabine

Démissions

- Binol Emile

- Crahay Marcel

- Jacob Anne

- Jacquemain Marc

- Martin Guy

- Remouchamps Robert

8.Election des administrateurs :

Pour rappel, Pierre De Visscher et Jean-François Leroy sont membres de droit

(. " )

Les autres membres du CA démissionnaire et les membres cooptées sont candidats à réélection : Chantal

Faidherbe, Daniel Faubc, Jean Zuède, Michel Welkenhuyzen. Rose-Marie Dethier et Esther Rozencweig. Deux

nouveaux membres sont candidats : Alain Lemable et Lionel Lardinois.

(...)

Décision : nomination de la liste des candidats présentés à l'exception de Lionel Lardinois.

Le Conseil d'Administration est composé, pour les années 2011 et 2012 de :

Chantal Faidherbe, Daniel Faubc, Jean Zuède, Midhel Welkenhuyzen, Rose-Marie Dethier et Esther Rozenwei$, Alain Lemable.

Remarque :

La conclusion établie à l'issue de l'AG doit être invalidée considérant que le vote à majorité simple n'a pas été appliqué.

Extrait de la lettre destinée aux membres de l'AG :

AIDD 2.2

!loCe4 - Sue

(" " " )

Après consultation juridique de deux experts, il nous est apparu que, lors de f Assemblée générale

proprement dite, la règle statutaire relative à la majorité simple n'a pas été utilisée pour élire les membres du

C.A. Il s'en suit que Lionel Lardinais n'a pas été repris comme membre du C.A alors qu'il aurait dû l'être,

Dès lors, le vote de l'assemblée générale est valide alors que les conclusions orales ne le sont pas.

Réservé

au

Moniteur

b~9gs







Le Conseil d'Administration est composé pour les années 2011 et 2012 de:

Rose-Marie Dethier, Chantal Faidherbe, Daniel Faulx, Alain Lemable, Lionel Lardinois, Esther Rozencweig,

Michel Welkenhuyzen, Jean Zuède, Administrateurs

Représentant de PAssoc iation: Chantai FAIDHERBE, Administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Non et &i satire



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2011- Annexes du Moniteur belge

14/08/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N" d'entreprise : 0418.872.526

Dénomination

(en entier) : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle

(en abrégé) : C.D.G.A.I.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Liege Science Park - rue Bois St Jean, 9 à 4102 OUGREE

Objet de l'acte : Modifications du Conseil d'Administration - Cessations et Nominations

Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée générale du 22 avril 2015  Points 7 et 8

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"7. Démission du C.A. en vertu de l'article 25 des statuts

Le C.A. nommé lors de l'assemblée générale du 29 avril 2013 et composé de : Rose-Marie DETHIER, Chantal FAIDHERBE, Daniel FAULX, Roland HELLA, Philippe LATINIS, Jessica OURAGA, Esther ROZENCWEIG est démissionnaire après un exercice de 2 années pour la totalité des membres élus en référence à l'article 25 des statuts. Pierre DE VISSCHER, membre de droit n'est pas démissionnaire,

8. Présentation des candidatures et renouvellement du C.A. - Vote

(...) Daniel FAULX et Roland HELLA ne représentent pas leur candidature comme administrateur.

Décisions

L'équipe des administrateurs nommés lors de l'Assemblée générale du 22.04,2015 est composée de : Sylvain DELOUVEE, Rose-Marie DETHIER, Chantal FAIDHERBE, Philippe LATINIS, Anne-Sophie REMACLE, Jessica OURAGA, Esther ROZENCWEIG et de Pierre DE VISSCHER  membre de droit."

Extrait du Compte rendu du Conseil d'administration du 11 mai 2015 - Point 2

"2, Nominations au sein du C.A  Répartition des fonctions, organisation et fonctionnement : rôles, fonctions, modalités de relations aveo les permanentes.

Discussions

Le Conseil d'administration en place depuis le vote de l'A.G du 22 avril 2015 doit se doter d'un-e Président-e, d'un-e Vice-Président-e, d'un-e Secrétaire et d'un Trésorier. Ces 4 mandataires constituent l'instance bureau du C.D.G.A.I.

Votes et attributions des fonctions

Présidence : Chantal FAIDHERBE. Oui à l'unanimité

Vice-Présidence : Sylvain DELOUVEE. Oui à l'unanimité

Secrétaire: Esther ROZENCWEIG. Oui à l'unanimité

Trésorière Anne-Sophie REMACLE. Oui à l'unanimité".

Représentant de l'Association

FAIDHERBE Chantal, Administratrice-Présidente.

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Coordonnées
CENTRE DE DYNAMIQUE DES GROUPES ET D'ANALYSE…

Adresse
RUE BOIS SAINT JEAN 9 - PARC SCIENTIFIQUE DE L'ULG AU SART 4102 OUGREE

Code postal : 4102
Localité : Ougrée
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne