BADMINTON CLUB VILLERS, EN ABREGE : BC VILLERS

Association sans but lucratif


Dénomination : BADMINTON CLUB VILLERS, EN ABREGE : BC VILLERS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 479.656.486

Publication

12/12/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

12 00620*

VI

11

Déposé au gr , Tribunal de Comm s1 i iij i'

. ~

Le G ~r

e du

e deq Huy, le

2014

ffier

e

N° d'entreprise

Dénomination (en entier)

(en abregeo

Forme juridique

Siege

Objet de l'acte 479.656.486

BADMINTON CLUB VILLERS

BC VILLERS

Association Sans But Lucratif

Rue de Waremme, 5A à 4530 Viffers-le-Bouillet

Démissions - Nominations - Modification des statuts

L'Assemblée générale extraordinaire du 8 juin 2012 a pris acte des démissions de -BINET Luc, né le 28.06.1965, domicilié rue Grand Viamont, 40A à 4540 Amay

-BRUYNINCKX Nathalie, née le 19.02.1969, domiciliée rue Grand Viamont, 40A à 4540 Amay -DEPREZ Julien, né le 14.02.1989, domicilié chaussée de Wavre, 188 à 4520 Wanze

-LEPONCE isabelle, née le 22.06.1972, domiciliée rue Magritte, 5 à 4530 Fize-Fontaine

-LIEPIN Véronique, née le 03.10.1973, domiciliée rue Zénobe Gramme, 10 à 4540 Jehay -MORHET Mason, né le 16.10.1988, domicilié rue du Ruisseau, 42 à 4530 Villers-le-Bouillet de leur fonction d'administrateur.

L'Assemblée générale extraordinaire du 8 juin 2012 a nommé à l'unanimité

-BINET Luc, né le 28.06.1965, domicilié rue Grand Viamont, 40A à 4540 Amay

-BRUYNINCKX Nathalie, née le 19.02.1969, domiciliée rue Grand Viamont, 40A à 4540 Amay

-DEPREZ Julien, né le 14.02.1989, domicilié chaussée de Wavre, 188 à 4520 Wanze -DETRY Roland, né le 03.09.1938, domicilié chaussée de Wavre, 126 à 4520 Wanze -HENEFFE Julien, né le 19.12.1991, domicilié chaussée de Tongres, 216 à 4540 Amay -LAROCHE Olivier, né le 20.11.1963, domicilié rue Oscar Lefarge, 1/1 à 4520 Wanze -LEPONCE Isabelle, née le 22.06.1972, domiciliée rue Magritte, 5 à 4530 Fize-Fontaine -LIEP1N Véronique, née le 03.10.1973, domiciliée rue Zénobe Gramme, 10 à 4540 Jehay -MATHELOT Josiane, née le 07.02.1973, domiciliée rue Jean Jaurès, 4 à 4520 Antheit

-MORHET Mason, né le 16.10.1988, domicilié rue du Ruisseau, 42 à 4530 Villers-te-Bouillet -PLUMIER Pascale, née le 23.08.1965, domiciliée rue des Vallées, 49 à 4520 Vinalmont -SAPION Patrick, né le 11.12.1971, domicilié chaussée de Waremme, 59 à 4500 Huy -WALLEMME Eddy, né le 08.04.1966, domicilié chaussée des Forges, 148 à 4500 Huy en qualité d'administrateurs, à dater de ce jour et jusqu'au 30 juin 2013.

Le Conseil d'administration du 8 juin 2012 a attribué les fonctions de

-Président à WALLEMME Eddy, né le 08.04.1966, domicilié chaussée des Forges, 148 à 4500 Huy -Secrétaire à LEPONCE Isabelle, née le 22.06.1972, domiciliée rue Magritte, 5 à 4530 Fize-Fontaine -Secrétaire adjointe à MATHELOT Josiane, née le 07.02.1973, domiciliée rue Jean Jaurès, 4 à 4520 Antheit -Trésorière à E3RUYNINCKX Nathalie, née le 19.02.1969, domiciliée rue Grand Viamont, 40A à 4540 Amay qui formeront le Bureau à dater de ce jour et exerceront leur fonction conformément aux statuts.

En vertu des accords intervenus avec le club de Bad'Wanze, association de fait, en date du 4 mai 2012 et des résolutions prises par le BadWanze en date du 7 mai 2012 et le Badminton Club Villers en date du 11 mai 2012, l'Assemblée générale extraordinaire du 8 juin 2012 a procédé à la modification coordonnée des statuts de l'association sans but lucratif fondée le 17 janvier 2003 sous le n° d'identification 3859/2003 et dénommée «Badminton Club Villers», en abrégé «BC Villers» (voir annexes au Moniteur Belge du 28.02.2003), conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, de la manière suivante :

i:i`nt orner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualite rt,. ;ta ,,.i umentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représente =s ~,,) ,, d fondation au t organisme á l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0I] 2.2

Article 1.  L'association

1.1. Forme juridique

L'association a la forme d'une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée, et est

dénommée ci-après « l'A.S.B.L.».

1.2. Dénomination

L'A.S.B.L. porte le nom de Badminton Club Vllers Wanze, en abrégé B.C. Villers-Wanze.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'A.S.B.L. mentionnent sa

dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl »

ainsi que l'adresse de son siège.

1.3. Siège social

Le siège social de l'A.S.B.L. est situé à 4520 Wanze, rue Géo Warzée, 19, dans l'arrondissement judiciaire

de Huy.

L'adresse du siège social de l'A.S.B.L. ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale,

conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire (voir 3.4.).

Le changement de siège social de l'A.S.B.L. emporte dépôt des statuts modifiés, en version coordonnée, au

greffe du Tribunal de commerce et publié, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux

articles 23 et 26 navres de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

1.4. Buts

L'A.S.B.L. a pour but la pratique du badminton et des exercices physiques appropriés.

A cette fin, l'A.S.B.L. s'engage à appliquer et respecter les règles et règlements régissant le sport en

Belgique ainsi que les statuts et règlements édictés par la Ligue Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.) à

laquelle elle est affiliée.

L'objet social de l'A.S.B.L. ne peut être modifié que par une décision de l'Assemblée générale,

conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire (voir 3.4.),

Toute modification dans l'objet social de l'A.S.B.L. emporte dépôt des statuts modifiés, en version

coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce et publié, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur

comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

1.5. Activités

Outre ses activités proprement dites, I'A.S.B.L. peut également accomplir tous les actes se rapportant

directement ou indirectement à ses buts comme elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité

similaire à ceux-ci.

Aussi, l'A.S.B.L. pourra offrir à ses membres, moyennant une rétribution destinée à amortir ses frais,

différentes prestations de service ou livraisons de biens rencontrant ses buts.

1.6, Durée

L'A.S.B.L. est constituée pour une durée illimitée.

Article 2.  Les membres

L'A.S.B.L. est composée de membres adhérents, de membres effectifs et, éventuellement, de membres

honoraires.

2.1. Membres adhérents

Les membres adhérents sont les personnes physiques ou morales qui veulent s'associer aux buts de

l'A.S.B.L. (sympathisants) ou bénéficier des services de celle-ci (joueurs).

Pour devenir membre adhérent, il faut s'affilier à l'A.S.B.L. et pour se faire :

-être admis par le Conseil d'administration ;

-remplir un bulletin d'adhésion et/ou être porté sur les documents d'affiliation imposés par la Ligue

Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.) ;

-acquitter le montant de la cotisation annuelle.

L'affiliation à l'A.S.B.L. implique :

-l'acceptation des présents statuts ;

-le respect du règlement d'ordre intérieur de l'A.S.B.L. ;

-l'affiliation à la Ligue Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.) et, à travers celle-ci, à la Fédération

Beige de Badminton (F.B.B.) ;

-le respect des règlements de la Ligue Francophone Belge de Badminton (L,F,B.B.),

L'affiliation des mineurs d'âge est soumise aux règles particulières édictées en la matière par la Ligue

Francophone Belge de badminton (L.F.B.B.).

Le Conseil d'administration peut décider souverainement de ne pas accepter un candidat en qualité de

membre adhérent.

Le candidat non admis ne pourra se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

Conseil d'administration.

Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents statuts,

Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote.

2.2. Membres effectifs

Les membres effectifs disposent de tous les droits et obligations accordés aux membres visés dans la loi du

27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée, et dans les présents statuts ; ils participent

aux assemblées et ont droit de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'A.S.B.L_ doit compter au moins trois membres effectifs et ce nombre doit toujours être supérieur au

nombre d'administrateurs.

Pour être membre effectif, il faut :

-être affilié à l'A.S.B.L. ;

-être majeur et en possession de ses droits civils ;

-être admis en cette qualité par décision de l'Assemblée générale réunissant deux tiers des voix présentes

ou représentées.

Les candidatures doivent être adressées au Conseil d'administration au moins un mois avant la prochaine

Assemblée générale à laquelle elles seront soumises.

Les comparants au présent acte sont membres effectifs de plein droit.

Le Conseil d'administration tient au siège de l'A.S.B.L. ainsi qu'au domicile du Secrétaire un registre des

membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres effectifs.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs sont inscrites

dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le

Conseil a eue de la décision.

2.3. Membres honoraires

L'Assemblée générale peut, sur proposition du Conseil d'administration, décerner les titres de Membre

honoraire à des personnes qui n'appartiennent plus à l'A.S.B.L. mais qui ont rendu des services particuliers à

celle-ci; ces titres confèrent à ces personnes les mêmes droits que les membres adhérents, sans qu'elles soient

tenues de payer ia cotisation.

2.4. Démission

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment en adressant par écrit leur démission au

Conseil d'administration. Cette démission ne peut toutefois causer aucun préjudice au bon fonctionnement de

l'A.S.B.L..

Tout membre effectif qui cesse de satisfaire aux conditions d'affiliation est réputé démissionnaire.

Tout membre effectif qui n'assiste pas à trois assemblées générales successives est réputé démissionnaire.

2.5. Exclusion et suspension

L'Assemblée générale peut exclure, sur proposition du Conseil d'administration, le membre dont il juge

l'attitude incompatible avec les buts de I'A.S.B.L.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés.

La proposition d'exclusion doit être inscrite à l'ordre du jour figurant dans la convocation de l'Assemblée

générale.

La décision d'exclure un membre de I'A.S.B.L. emporte dépôt des statuts modifiés, en version coordonnée,

au greffe du Tribunal de commerce et publié, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux

articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'administration peut suspendre le membre visé jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

2.6. Droits et obligations

Les membres apportent à I'A.S.B.L. le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de I'A.S.B.L. en vertu

de sa seule qualité de membre.

Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps : pendant ta période ois l'intéressé est

membre, lorsque cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit (démission, suspension,

exclusion), au moment de la dissolution de l'A.S.B.L., etc.

2.7. Cotisation

Le montant de la cotisation ne peut être inférieur au montant de la cotisation due à la Ligue Francophone

Belge de Badminton (L.F.B.B.), ni supérieur à deux cents euros.

Les modalités de paiement sont définies dans ie règlement d'ordre intérieur.

Article 3.  L'Assemblée générale

3.1. Composition

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'A.S.B.L.

3.2. Compétences

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de I'A.S.B.L.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et par les présents

statuts.

Une délibération de l'Assemblée générale est requise pour :

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'A.S.B.L. ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'A.S.B.L. en société à finalité sociale ;

-la modification du règlement d'ordre intérieur ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-tous points à l'ordre du jour.

La compétence résiduelle est réservée au Conseil d'administration.

3.3. Réunions

L'Assemblée générale se tient une fois par an, dans le courant du deuxième trimestre.

Une Assemblée générale peut être convoquée :

-sur décision du Conseil d'administration;

-lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration, par lettre

ordinaire, courriel ou fax, au moins huit jours calendrier avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour et mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

Sont annexées à cet envoi les pièces qui seront soumises à discussion ; si, exceptionnellement, elles

s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ladite

assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième de ceux-ci est portée à

l'ordre du jour à condition qu'elle soit adressée au Président au moins quatorze jours calendrier avant la date de

l'Assemblée générale.

Chaque membre effectif a le droit de se faire représenter par un mandataire.

Les membres effectifs ne pourront se faire représenter à l'Assemblée générale que par un autre membre

effectif ; les représentants des membres effectifs ne peuvent être porteurs que d'un seul mandat.

La date et l'ordre du jour de l'Assemblée générale sont portés à la connaissance de tous les membres, soit

par lettre, soit par courriel, soit par avis dans l'organe officiel, soit encore par affichage dans la salle où se

déroulent habituellement les activités, au moins huit jours calendrier avant la date de l'assemblée.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et, à défaut, par le membre

qu'il aura chargé de le représenter.

3.4. Votes

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

Les adhérents et affiliés d'honneur peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité

d'observateur ou de consultant.

L'Assemblée générale statue valablement à la majorité simple des membres effectifs présents ou

représentés avec, en cas de parité des voix, prépondérance de celle du Président ou de son représentant, quel

que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la

loi ou les présents statuts.

Les votes se font à main levée, sauf pour les questions portant sur des personnes qui se font à bulletins

secrets.

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Pour que l'Assemblée générale puisse valablement statuer sur une modification de statuts (changement de

siège ou d'objet social, exclusion d'un membre, dissolution, etc.), il importe que ce changement soit

explicitement indiqué dans la convocation et que l'Assemblée générale réunisse au moins deux tiers de ses

membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Toutefois, si les deux tiers ne sont pas atteints, une deuxième Assemblée générale peut être convoquée,

qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

ll doit au moins s'écouler quinze jours entre les deux réunions.

Le nombre de votes à atteindre est au minimum de deux tiers pour qu'une modification de statuts puisse

être adoptée. S'il s'agit d'une modification qui porte sur l'objet social de l'A.S.B.L., le quorum de votes à

atteindre est de quatre cinquièmes. Le même nombre est d'application en cas de dissolution. L'exclusion d'un

membre requiert un quorum de votes de deux tiers.

Sous réserve de dispositions contraires à la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif, l'Assemblée

générale peut décider à la majorité simple de prendre des résolutions en dehors de l'ordre du jour.

3.5. Procès-verbaux

Le Secrétaire établit le procès-verbal de l'Assemblée générale.

L'original, dûment signé par le Président et le Secrétaire, est conservé dans les archives de l'A.S.B.L.

Le registre des décisions prises par l'Assemblée générale peut être consulté par tous les membres effectifs.

Les décisions de l'Assemblée générale sont portées à la connaissance de tous les membres, soit par lettre,

soit par courriel, soit par avis dans l'organe officiel, soit encore par affichage pendant un mois dans la salle où

se déroulent habituellement les activités.

Article 4.  Le Conseil d'administration

4.1. Composition

Le Conseil d'administration est constitué d'administrateurs, personnes physiques ou morales, qui sont les

mandataires de l'association.

Le Conseil d'administration est composé de trois personnes au moins et de treize personnes au plus.

Les administrateurs doivent exécuter la politique décidée par l'A.S.B.L. et veiller à la bonne exécution de

leur mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge MOU 2.2

Pour être administrateur, il faut :

-être membre effectif ;

-être admis en cette qualité par décision de l'Assemblée générale réunissant deux tiers des voix présentes

ou représentées.

Les candidatures doivent être adressées au Conseil d'administration au moins un mois avant la prochaine

Assemblée générale à laquelle elles seront soumises.

Seule l'Assemblée générale est compétente pour nommer et révoquer les administrateurs.

Les administrateurs sont nommés pour un mandat de cinq ans, à l'exception des administrateurs nommés

lors de l'Assemblée générale du 8 juin 2012 qui devront se représenter à l'issue de leur première année de

mandat.

Les administrateurs qui souhaitent mettre fin à leur fonction doivent adresser leur démission au Président du

Conseil d'administration au moins un mois avant l'Assemblée générale.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

générale et celui-ci achève alors le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

L'Assemblée générale peut révoquer un administrateur à tout moment. Néanmoins, la révocation ne pourra

être intempestive et causer un préjudice à l'administrateur.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le mandat d'administrateur est exécuté à titre gratuit.

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président (et, éventuellement, un Vice-Président), un Secrétaire

(et, éventuellement, un Secrétaire adjoint) et un Trésorier qui forment ensemble le Bureau de

Le Président dirige les réunions du Conseil d'administration et les Assemblées générales et veille à la bonne

observation de la loi et des statuts. Le Président (ou son délégué) représente I'A.S.B.L. à l'égard des tiers et

partout où il est convoqué ès-qualité.

Le Vice-Président est chargé d'assister le président et de le remplacer en cas d'empêchement.

Ii revient au Secrétaire d'assurer les tâches administratives courantes, d'établir les convocations et les

comptes-rendus des réunions ainsi que de tenir les différents registres et les archives. Le Secrétaire est aussi le

correspondant officiel de l'A.S.B.L. vis-à-vis de la Ligue Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.).

Le Secrétaire adjoint assiste le Secrétaire dans toutes ses fonctions et, le cas échéant, le remplace.

Le Trésorier assure la gestion financière de l'A.S.B.L., il opère le recouvrement des cotisations et effectue

les paiements en accord avec le Conseil d'administration, il tient le livre de comptes qu'il communique à toute

demande du Président ou du Conseil d'administration et il établit le rapport financier de l'A.S.B.L. pour

l'Assemblée générale.

4.2. Compétences

Le Conseil d'administration possède une compétence générale de gestion (rôle interne) et de représentation

(rôle externe) de l'association.

En outre, le Conseil d'administration dispose d'une compétence résiduelle : il est compétent pour tout ce

que la loi n'a pas attribué explicitement à l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration exerce ses pouvoirs en collège.

4.3. Réunions

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'A.S.B.L. l'exigent mais au moins deux fois par an et

à chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Les administrateurs sont convoqués au Conseil d'administration par le Secrétaire, par lettre ordinaire,

coumel ou fax, au moins huit jours calendrier avant la date de la réunion.

La convocation contient l'ordre du jour et mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

Sont annexées à cet envoi les pièces qui seront soumises à discussion en Conseil d'administration ; si,

exceptionnellement, elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être

consultées avant ledit Conseil.

4.4. Votes

Le Conseil d'administration statue valablement à la majorité simple des membres présents avec, en cas de

parité des voix, prépondérance de celle du Président ou de son représentant, lorsque tous les administrateurs

ont été convoqués et que la moitié d'entre eux au moins sont présents.

SI cette dernière condition ne peut être réalisée, le Conseil d'administration garde cependant le pouvoir de

convoquer l'Assemblée générale pour permettre à celle-ci d'y remédier.

Le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire et est tenu de le faire

sur demande écrite d'au moins un tiers des membres effectifs. L'Assemblée générale extraordinaire est

valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les administrateurs absents n'ont pas la faculté de se faire représenter.

Les votes se font à main levée, sauf pour les questions portant sur des personnes qui se font à bulletins

seorets.

Le Conseil d'administration peut aussi statuer valablement par courriel.

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

4.5. Procès-verbaux

Les décisions du Conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par te Président et

le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Le registre des décisions prises par le Conseil d'administration peut être consulté par tous les membres

effectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 5.  La gestion journalière

Le Conseil d'administration délègue aux membres du Bureau, agissant conjointement, la gestion journalière

(administrative, sportive et financière) de l'A.S.B.L., ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne

cette gestion, chacun ayant le titre d'administrateur-délégué.

Cette délégation a la même durée que le mandat de l'administrateur concerné mais peut lui être retirée par

le Conseil d'administration à tout moment.

Les modes de nomination, de cessation de fonction et de révocation des délégués à la gestion journalière

sont identiques à ceux des administrateurs.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre :

-les actes qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de I'A.S.B.L. (les affaires courantes, la

correspondance et la signature des documents administratifs) ;

-ceux qui en raison de leur peu d'importance ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration ;

-et ceux qui en raison de la nécessité d'une prompte solution ne peuvent attendre une décision du Conseil d'administration.

Dans le cadre de la gestion financière, le Trésorier peut engager seul l'A.S.B.L. dans la limite de mil cinq cents euros par opération.

Article 6.  Les responsabilités

L'A.S.B.L. est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables que de ['exécution de leur mandat.

Toute personne qui intervient pour l'A.S.B.L. dans un document (actes, factures, annonces, publications ou autres) ne mentionnant pas la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl » ainsi que l'adresse de son siège, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article 7.  La publicité des actes

Les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'A.S.B.L. ou au domicile du Secrétaire le registre des membres effectifs, tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et des mandataires de l'A.S.B.L., de même que tous les documents comptables de l'association.

Le membre effectif qui souhaite consulter un document ou une pièce doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration avec lequel il convient d'une date et d'une heure pour consulter, au siège de l'association ou au domicile du Secrétaire, ces documents.

Toutes les modifications apportées aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs ainsi que des délégués à la gestion journalière.

Article 8. -- Le règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la

majorité simple des membres effectifs présents ou représentés avec, en cas de parité des voix, prépondérance

de celle du Président ou de son représentant, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 9.  L'exercice social

L'exercice social commence le ler juillet pour se terminer le 30 juin de chaque année, à l'exception du premier exercice suivant l'Assemblée générale du 8 juin 2012 qui s'étendra du 9 juin 2012 au 30 juin 2013.

L'exercice précédent aura, exceptionnellement, une durée de dix-huit mois et couvrira ta période du ler janvier 2011 au 8 juin 2012.

Article 10.  Le financement

L'A.S.B.L. sera financée, entre autres, par des cotisations, des subventions, des allocations, des dons, des

donations, des legs et autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenus tant pour soutenir

ses buts généraux que des projets spécifiques.

L'association peut, par ailleurs, lever des fonds de toute autre manière légale.

Article 11.  La comptabilité

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés, conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

eservé

au

Mon iteu r

belge

'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - SLoe

Article 12.  La dissolution

Le tribunal pourra prononcer, à la requête soit d'un membre, soit d'un tiers intéressé, soit du ministère public, la dissolution de l'association qui :

-est hors d'état de remplir les engagements qu'elle a contractés ;

-affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à un but autre que ceux en vue desquels elle a été constituée ;

-contrevient gravement à ses statuts, ou contrevient à la loi ou à l'ordre public ;

-est restée en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels conformément à l'article 26novies, § 1er, alinéa 2, 5°, pour trois exercices sociaux consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des débats ;

-ne comprend pas au moins trois membres.

Le tribunal pourra prononcer l'annulation de l'acte incriminé, même s'il rejette la demande de dissolution.

La dissolution volontaire de l'A.S.B.L. ne peut être prononcée que par une décision de l'Assemblée générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire (voir 3.4.).

En cas de dissolution de l'A.S.B.L., l'Assemblée générale affecte le patrimoine de celle-ci à une ou plusieurs association(s) sans but lucratif ou fondation(s) dont les buts sont similaires ou à toute autre destination qui lui semble opportune.

Toute décision judiciaire, de l'Assemblée générale ou des liquidateurs relative à la dissolution ou à la nullité de l'A.S.B.L., aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif est, dans fe mois de sa date, déposée conformément à l'article 26novies, §1 er.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une association ayant fait l'objet d'une décision de dissolution mentionnent la dénomination sociale de l'association précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif en liquidation " ou du sigle et mots " asbl en liquidation

Toute personne qui intervient pour une telle association dans un document visé à l'alinéa précédent où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur tes associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Wanze, le 8 juin 2012, en quatre exemplaires originaux.

(Signé) Isabelle LEPONCE, Secrétaire

f.4.- ni oneer sur la derniere page du Volet B Au recto Nom et qualité di. °umentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représente .on la fondation ou I organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signatuur

Coordonnées
BADMINTON CLUB VILLERS, EN ABREGE : BC VILLE…

Adresse
RUE DE WAREMME 5A 4530 VILLERS-LE BOUILLET

Code postal : 4530
Localité : VILLERS-LE-BOUILLET
Commune : VILLERS-LE-BOUILLET
Province : Liège
Région : Région wallonne