ASSOCIATION DES PARENTS DE L'ECOLE DE LA RUE DU LAVEU

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'ECOLE DE LA RUE DU LAVEU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 836.660.533

Publication

07/02/2014
ÿþd Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

reentiermer sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé au

Moniteur belge r

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège Objet de l'acte : PV Assemblée

0836.660.533

Association des parents de l'École de la rue du LAVEU

ASBL

rue du LAveu 52 à 4000 Liège

Démission - Nomination

Générale Extraordinaire du 28 janvier 2014 (extrait)

1.L'assemblée très chaleureusem son mandant. accepte la démission de Monsieur Bertrand Gilson de ses fonctions de trésorier. Après l'avoir ent remercié pour sa disponibilité et le travail accompli, elle lui donne à l'unanimité quitus de

2.Madame Véronique PAUL a fait acte de candidature pour cette fonction au sein de notre Asbl. A l'unanimité l'AGE la désigne avec effet immédiat en qualité de Trésorière de notre Asbl.

Pour l'asbl, sa Présidenet FF, Catherine Mathieux.

14/06/2011
ÿþ(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue deu Laveu, 52 - 4000 Liège

Objet de l'acte : Acte de constitution (statuts)

L'an deux mille dix (30 novembre 2010  Assemblée Générale constitutive), les soussignés :

Marianne HENRY 16, rue Renoz à 4000 Liège Née le 02/10/60 à Verviers

Bénédicte MACCATORY 84, rue de Fragnée à 4000 Liège Née le 28/03167 à Messancy

Laurence ANDRE 52, rue Jacob Makoy à 4000 Liège. Née le 14/11/69 à Liège Bertrand GILSON 242, rue de l'Espérance à 4000 Liège Né le 08/04/74 à Liège. Ludovic CLOSSET102, rue Saint Laurent à 4000 Liège Née le 05/12/72 à Tournai Claude GUIMIN33, rue des Acacias à 4000 Liège Né le 06/08/69 à Charleroi.

Anne-Catherine VIEUJEAN 53, rue Bois l'Évêque à 4000 Liège Née le 30/12/77 à Liège

Corinne HUART80, rue de l'Arbre-Courte-Joie à 4000 Rocourt. Née le 07/03/78 à Saint Vith

Sylvie JUDONG116, rue du Laveu à 4000 Liège Née le 26/09/73 à Rocourt

Bénédicte SCHOONBROODT 35, rue des Vennes à 4000 Liège Née le 15/05/76 à Verviers

ont décidé de constituer entre eux et les personnes qui en feront ultérieurement partie, une association sans: but lucratif en vertu de la loi du 27 juin 1921 et dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE 1 : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Art.1 - L'association sans but Lucratif est dénommée « Association des parents de l'Ecole de la rue du Laveu'

». La durée de l'association est illimitée.

Art.2 - Le siège de l'association est fixé en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. li est établi:

au 52, Rue du Laveu à 4000 Liège (soit adresse de l'Ecole).

TITRE 2 : OBJET  BUT - MOYENS

Art.3 - L'association a pour objet principal de développer des activités visant à améliorer le cadre de vie des.

enfants, à promouvoir leur épanouissement au sein de l'école et à favoriser la collaboration entre les parents,

les enfants, l'équipe pédagogique et l'ensemble du personnel employé dans l'établissement.

Art.4 - L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Ainsi, par exemple, elle peut organiser des manifestations culturelles, sportives et récréatives. Elle peut:

aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales à condition que les gains soient_

' consacrés exclusivement à la réalisation du but pour lequel l'association a été constituée.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises . , ou organismes ayant des buts et activités similaires à ceux de la présente association, ou pouvant aider à la; réalisation ou au développement de son objet.

Elfe pourra se livrer accessoirement à des opérations commerciales

Elle pourra enfin prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes les_

opérations se rattachant directement ou indirectement à ses but et activités, créer et gérer tout service ou toute

institution poursuivant des buts similaires.

TITRE 3 : MEMBRES

SECTION 1 : ADMISSION

tv'rrrt;Gn::ei su<. la dernière page du Volet 8S : Au recto : Nom e', quaiisH du notaire instrumentant ou de la personr,c: ou .,es c:ydrl5 pouvoir de représenter rass+;eiatioll, la fondation ou l'9ïgar?ÎSTr1E' a l'égard des !q 'S

Au verso : Nom et s1gt'.atrlrF:

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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(en entier) : Association des parents de l'Ecole de la rue du Laveu

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Art.5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. La qualité de membre se perd dès lors que les enfants de celui-ci ne fréquentent plus l'école de la rue du Laveu. Tout membre de l'association s'engage à défendre tes intérêts collectifs et à ne jamais faire pression ou intervenir auprès du conseil d'administration dans un but d'intérêt personnel.

-Les membres effectifs forment l'assemblée générale et ont le droit de vote. Le nombre minimum de

membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Les fondateurs sont les premiers membres effectifs.

-Les membres adhérents soutiennent les buts de l'association, en partagent son esprit et participent aux

activités sans assumer la charge des membres effectifs. Ils n'ont pas le droit de vote.

Art.6 - L'admission de nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes :

Tout parent de l'école peut être membre adhérent.

Sont seuls membres effectifs, les constituants soussignés ainsi que toutes personnes dont l'enfant est inscris

à l'école qui seront admises à cette qualité par le conseil d'administration après en avoir fait la demande écrite.

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat.

SECTION 2 : DEMISSION, EXCLUSION, SUSPENSION

Art.7 - Les membres effectifs peuvent donner leur démission en tout temps en adressant par écrit leur demande au Conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale convoquée à cet effet, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Les décisions d'exclusion sont souveraines.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave à la loi, aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

TITRE 4 : COTISATIONS

Art.B - Les membres ne paient aucune cotisation.

TITRE 5 : ASSEMBLEE GENERALE

Art.9 - L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de

l'association. Elle se compose de tous les membres effectifs.

Sont notamment réservées à la compétence de l'assemblée générale :

-l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

-l'approbation d'un règlement d'ordre intérieur et de ses modifications,

-l'élection et la révocation des administrateurs, des commissaires, et en cas de dissolution volontaire, des

liquidateurs;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

-Les exclusions de membre ;

-la modification des statuts ;

-de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale,

-la dissolution volontaire de l'association et t'affectation à donner à l'actif net de ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale,

-de nommer et révoquer le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou les liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

Art.10 - L'assemblée générale se réunit sous la présidence du président du conseil d'administration, ou en cas d'empêchement, sous celle de la personne que le conseil d'administration désigne. L'assemblée se réunit une fois par an au moins au plus tard durant te premier semestre, au siège social ou à l'endroit indiqué sur la convocation. Celle-ci est faite par lettre missive ou courriel envoyé huit jours au moins avant l'assemblée et contenant l'ordre du jour.

Une assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée en tout temps par le conseil d'administration ou dans le mois d'une demande écrite contenant une proposition d'ordre du jour et de résolution déposée par un cinquième des membres effectifs.

Art.11 - Les membres effectifs pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art.12 - Les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président de séance est prépondérante. Le procès-verbal est approuvé lors de la réunion suivante et est signé par le président de séance.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

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1l ne peut être statué sur un objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour sauf accord unanime des membres présents ou représentés.

Les procès-verbaux sont contenus dans un registre conservé au siège social à la disposition des membres, sans déplacement du registre.

Art.13  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association. sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif, que si elle réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés de l'association.

Toutefois, si cette assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs de l'association, une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée, endéans les 15 jours, qui statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

L'assemblée générale fixera le mode de dissolution et de liquidation de l'association.

TITRE 6 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art.14 - L'association est administrée par un conseil d'administration, composé au minimum de trois et au maximum de neuf membres.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de trois ans, renouvelable. Le conseil est nommé dans son entièreté pour cette période et renouvelé en entier à l'échéance, les remplaçants éventuellement nommés par l'assemblée générale achevant le mandat de l'administrateur défaillant. Les administrateurs sortants sont toujours rééligibles. Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat à titre gratuit.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Art.15 - Le conseil élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Art.16 - Le conseil se réunit sur convocation du secrétaire par lettre missive ou courriel adressée huit jours avant la date de la réunion.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant être porteur de plus d'une procuration.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres est présentée ou représentée.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès verbal signé par deux administrateurs et conservé au secrétariat.

Art.17 - Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée générale. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandais.

II peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à son président ou à un administrateur ou à un préposé. Il peut, en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou plusieurs personnes.

Le Conseil d'Administration peut ainsi déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que ta durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir déléoué par le conseil d'administration.

Art.18 - Les résolutions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art.19 - Tous les documents qui engagent l'association sont, sauf procuration spéciale, signés par te président ou par deux administrateurs. Les signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Art.20 - Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration représenté conformément à l'article 25.

TITRE 7 : COMPTES ET BUDGETS

Art.21 - L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de t'ASBL pour se terminer le 31

décembre 2011.

Art.22 - Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement

pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Art.23 - L'assemblée générale peut désigner chaque année un ou plusieurs vérificateurs aux comptes.

TITRE 8 : RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Art.24 - Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE 9 : ACTIONS EN JUSTICE

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Rí,..:;er7ré 1 Volet B - Suite

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efors¬ teur I Art 25 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par fe conseil

beige J :d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par une majorité de ses administrateurs ou

L par un avocat choisi par le conseil d'administration.

L'avocat reçoit son mandat ad litem du conseil d'administration, de l'organe délégué à la gestion journalière

ou du mandataire spécial que le conseil d'administration désigne pour fe lui remettre. "

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association, un administrateur, un commissaire, une

" personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire désigné par l'assemblée générale, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE 10 : DISSOLUTION

Art.26 - En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs, détermine

" leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, lequel doit être affecté en tout état de cause à une fin désintéressée et si possible à une oeuvre ayant des but et objet similaires à ceux de la présente association.

TITRE 11 : DISPOSITIONS DIVERSES

Art.27 - Toutes dispositions contraires aux stipulations impératives de la dite loi est réputée non écrite.

Art-28 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et . fondations.

TITRE 12 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale constitutive réunie ce 30/11/10 a, après avoir adopté les présents statuts, décidé aux

. quorums légaux de présence et de vote que le conseil d'administration serait composé des administrateurs' suivants pour une durée de 3 ans :

- MATHIEUX Catherine, Rue des Nonnes, 32 à 4400 Awirs-Flémalle, née le 24 janvier 1974 à Namur

- PIRE Christel, Sentier de Beaumont, 1 à 4130 Esneux, née le 12 février 1977 à Verviers

- GILSON Bertrand, Rue de l'Espérance, 242 à 4000 Liège, né le 8 avril 1974 à Liège

qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration a immédiatement décidé en son sein de nommer Bertrand Gilson trésorier, qui accepte le mandat pour une durée minimale de 3 ans.

Fait en deux exemplaires à Liège, le 24 janvier 2011

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Coordonnées
ASS. DES PARENTS DE L'ECOLE DE LA RUE DU LAV…

Adresse
RUE DEU LAVEU 52 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne