ASSOCIATION DES ETUDIANTS DE LA HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE, EN ABREGE : A.E.H.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES ETUDIANTS DE LA HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE, EN ABREGE : A.E.H.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 459.795.836

Publication

05/09/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Dénomination

(en entier) Association des Etucliants de HELMo

(en abrégé) : AEH

Forme juridique : ASBL

Siège : 9, rue de Mariez 4000 Liège

Obiet de l'acte: Démissions et nominations des membres du Conseil d'administration

Suite à l'Assemblée Générale de l'Association des Etudiants de HELMo du 3 mai 2014, à Liège, a été décidé

1. Les démissions du Conseil d'Admnistration de l'année 2013-2014 avec effet au 31 juillet 2014 à savoir :

- HOTTERBECK Gaétan, domicilié à Rue des écureuils 9 4130 Tilff né le 27/1111989 démissionne en qualité de président.

- CAPOU1LLEZ Maxime, domicilié à Rue Harduemont 9 4357 Haneffe né le 28/09/1989 démissionne en qualité de vice-président.

- PETIT Marie, domiciliée à Rue sur le batty 93 A 4870 Fraipont, née le 14106/1992 démissionne en qualité de secrétaire.

- elLISSEN Sophie, domiciliée à Rue Plein Cyr 16 4500 Huy, née le 10/12/1991démissionne en qualité d'adnnnistratrice.

2. L'élection des membres du Conseil d'Admnistration 2014-2015, avec effet le 1 août 2014 à savoir:

GIL1SSEN Sophie, étudiante, domiciliée Rue Plein Cyr 16 4500 Huy née le 10/12/1991, élue en qualité d'amnistratrice et présidente.

- BENETTI Carlo, étudiant, domicilié à Rue Martin Luther King, 11, 4460 Grace-Hollogne, né le 6/01/1992 élu en qualité d'admnistrateur et vice-président.

- CLAVIE Myrtille, étudiante, domiciliée à Rue du bacsay 6 4671 Housse, née le 18/08/1994 élue en qualité d'admnistratrice et secrétaire.

- LUMU Christopher, étudiant, domiclilié à Rue Jean Servais, 33, 4400 Flémalle, né le 21/10/1994, élu en qualité d'admnistrateur.

3. Sont réélus membres du Conseil d'Admninistration

- NADRIN Vincent, domicile Solvvaster 112 4845 Jalhay, né le 24/08/1991 en qualité d'admnistrateur et de trésorier

- -SCHOONBROODT Justine, domiciliée Chapelle des anges 73 4890 Thimister, née le 13/09/1994 en qualité d'admnistratrice.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

26/08/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination

(en entier) : Association des Etudiants de la Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) : AEH

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Hariez, 9 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

En date du 28/06/2013, l'Assemblée Générale de l'ASBL Association des Etudiants de HELMo a décidé,

conformément aux statuts

Démission des l'administrateurs suivants à la date du 28/06/2013

- ROUSSEAU Adrien, étudiant, domicilié Place du Vieux Tilleul, 8 - 4130 Esneux, né le 07101/1991 à

Marche-en-Famenne

- BUI Maximilien, étudiant, domiciSié Rue de Robermont, 175 - 4120 Liège, né le 15/0811989 à liège

- PETIT-BARREAU Nicolas, étudiant, domicilié Rue Folx-les-caves, 65 - 1350 Jauche, né le 06/05/1988 à

Leuven.

Nominations des administrateurs suivants, à la date du 28/06/2013

- HOTTERBECK Gaétan, étudiant, domicilié Rue des écureuils, 9 - 4130 Tilff, né le 27/1111989 à Liège, élu

en qualité d'administrateur et président

- CAPOUILLEZ Maxime, étudiant, domicilié Rue Harduemont, 9 - 4357 Haneffe, né le 28/09/1989 à La

Louvière, élu en qualité d'administrateur et vice-présendent

- NADRIN Vincent, étudiant, domicilié 112 Solwaster - 4845 Jalhay, né le 24/08/1991 à Verviers, élu en

qualité d'administrateur et trésorier

- PETIT Marie, étudiante, domiciliée Rue sur le Battu, 93A - 4870 Fraipont, née le 16/06/1992 à Liège, élue

en qualité d'administrateur et secrétaire

- GILISSEN Sophie, étudiante, domiciliée Rue Plein Syr, 16 - 4500 Huy, née le 10/12/1991 à Oupey, élue en

qualité d'administrateur

- SCHOONBROODT Justine, étudiante, domiciliée Chapelle des Anges, 73 - 4890 Thimister, née le

13/09/1994 à Verviers, élue en qualité d'administrateur.







Mentionner sur la dernière page du Volet 8 . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'associatiari, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

DNITEUR BELGE

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Ne d'entreprise : 0459.795.836

09/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0459.795.836

Dénomination

(en entier) : Association des étudiants de la Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) : A.E.H.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Mariez n°9 à 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Modification des statuts

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STATUTS DE L'ASSOCIATION

DES ÉTUDIANTS DE LA HAUTE ÉCOLE LIBRE MOSANE (en abrégé A.E.H. ASBL)

L'Assemblée de l'Association des Étudiants de la Haute École Libre Mosane ASBL, réunie ce 23 avril 2013,' a décidé, dans le respect des majorités requises par la loi, d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci après, Ils remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur. Les mesures transitoires sont réglées' conformément aux articles 73 et 74.

Chapitre I - Dispositions générales

Titre I Terminologie

Art. 1§ler Les termes "Assemblée générale " et "Conseil d'Administration" utilisés dans la loi du 27juin 1921 sur les Associations sans but lucratif, les Associations internationales sans but lucratif et les fondations, sont: respectivement remplacés par "Assemblée" et "Bureau".

§2 On entend par mandat politique, un mandat de représentation dans les conseils consultatifs ou; décisionnels de la Haute École Libre Mosane. Un mandat dans un organe de représentation communautaire est;

assimilé à un mandat politique. "

Art. 2 On entend par "Décret', le décret du 21 septembre 2012 relatif à la participation et la représentation, étudiante dans l'enseignement supérieur.

Titre Il Dénomination et siège social

Art. 3 L'Association sans but lucratif prend pour dénomination l' "Association des Étudiants de la Haute; École Libre Mosane", en abrégé «AEH ASBL».

L'Association peut établir des succursales ou dépendances en tout lieu, par décision de l'Assemblée à la; majorité qualifiée des 2/3.

Art. 4 Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il est fixé à 4000, Liège, rue de Harlez, numéro 9.

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur belge.

Art. 5 L'Association est constituée pour une durée illimitée. Sa dissolution ne peut avoir lieu que suite à un vote à la majorité qualifiée des deux tiers au cours d'une Assemblée.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Titre III But et objet social

Art. 6§1er L'Association est un Conseil étudiant, organisation pluraliste et indépendante de tout mouvement ou parti politique, philosophique ou culturel, ayant pour but de promouvoir un enseignement de qualité et de remplir les missions octroyées aux Conseils étudiants en Communauté Française.

§2 Les missions principales du Conseil étudiant sont énoncées à l'article 4 du décret, le conseil étudiant a

pour but:

1° de représenter tous les étudiants de la Haute École;

2° de défendre et de promouvoir les intérêts des étudiants de la Haute École, notamment sur toutes les

questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie et à la gestion de leur Haute École;

3° de susciter la participation active des étudiants de la Haute École en vue de leur permettre de jouer

pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur Haute École;

4° d'assurer la circulation de l'information entre les autorités de la Haute École et les étudiants;

5° d'assurer la continuité de la représentation, notamment par la participation à la formation des

représentants étudiants;

6° d'informer les étudiants sur leurs droits, sur la vie de la Haute École et sur les possibilités pédagogiques

qui leur sont offertes;

7° d'émettre un avis ou une proposition concernant directement ou indirectement les étudiants et toutes les

matières relevant de la gestion et de l'enseignement.

§3 L'Association souhaite également améliorer le quotidien des étudiants et participer activement à la vie estudiantine de son institution. Dans ce cadre, elle peut organiser des évènements ou activités de diverses natures, notamment culturelle et artistique.

§4 L'Association peut représenter les étudiants de i'HELMo auprès d'organismes nationaux ou internationaux et prendre position dans les médias publics sur les thématiques touchant à ses missions.

Art. 7§ 1er Dans le but de réaliser les objectifs repris dans l'article 6, l'Association peut accomplir tous les

actes nécessaires directement ou indirectement à la réalisation de ses missions, notamment:

1° posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tout bien meuble ou immeuble nécessaire à la réalisation

de son but social;

2° prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou Association similaire à son but social;

3° toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social, y compris ester en

justice;

4° organiser une consultation auprès de l'ensemble des étudiants de la « Haute École libre Mosane ».

§2 L'Association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son

aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les

mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Art. 8 En toute situation, l'Association doit respecter toutes les dispositions du décret, celui-ci lui donnant la qualité de Conseil étudiant.

Chapitre Il Des membres

Titre 1 Disposition générale

Art. 9 Le nombre de membres ne peut être supérieur à quarante; il ne peut être inférieur à sept. Si le nombre est inférieur à sept, les membres du Bureau sortant sont tenus de lancer un appel à candidature pour pourvoir les places vacantes, via cooptation,

Art. 11 Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation. ils apportent bénévolement à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement

Art. 12 L'Association est composée de membres effectifs ou adhérents. Les membres adhérents jouissent des mêmes droits et devoirs que les membres effectifs.

Art. 13 §ler Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'Association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

§2 Ils doivent restituer à l'Association tous tes biens de celle-ci qui seraient éventuellement en sa possession, et ce, dans un délai de quinze jours de la perte de la qualité de membre.

Art. 14 La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 15 L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée, au scrutin secret, que par l'Assemblée à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées.

Art. 16 §1er Tout membre effectif ou adhérent peut consulter tes documents relatifs à l'administration de i'ASBL au siège social de ('ASBL après demande écrite préalable adressée au Bu eau et précisant les

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MOD 2.2

documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des

' documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

§ 2 Toutefois, dans l'hypothèse où l'Association aurait confié la gestion comptable à un tiers ou à un

commissaire, le membre doit s'adresser directement à cette personne pour obtenir les informations qu'il désire.

Art. 17 Le Bureau peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée la participation d'un membre aux activités et réunions de l'Association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'Association ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée prononcera, conformément à l'article 15, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 18 §ler Le Bureau tient, au siège social de l'Association, un registre des membres effectifs et adhérents.

§2 Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son

adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Titre Il  Des membres effectifs

Art. 19 §1 Les membres effectifs de l'Association sont élus directement et annuellement par et parmi les

étudiants régulièrement inscrits à la "Haute école Libre Mosane".

§ 2 lis disposent d'un droit de vote et ils sont membres de l'Assemblée.

Titre III  Des membres adhérents

Art. 20 §1 Les membres adhérents de l'Association sont des étudiants, régulièrement inscrits à l'HELMo, cooptés par l'Assemblée en cours de mandat. La période de cooptation se termine en même temps que les mandats des membres effectifs, à la fin de l'exercice de l'Assemblée. Toutefois, ils peuvent être à nouveau cooptés par la nouvelle Assemblée régulièrement constituée.

§ 2 Après cooptation, ils disposent d'un droit de vote et ils sont membres de l'Assemblée à part entière. Ils auront les mêmes droits et devoirs que les membres effectifs. Ils seront donc repris dans le listing de l'Association comme membre adhérent étudiant.

Titre IV  De l'élection des membres effectifs

Art. 21 Les membres effectifs de l'Association sont élus annuellement parmi les étudiants régulièrement inscrits à la « Haute école Libre Mosane ». L'électorat est exclusivement composé d'étudiants régulièrement inscrits à la "Haute école libre Mosane". Les élections se déroulent dans le respect des modalités fixées dans le Décret.

Art. 22 L'Association détaille le processus électoral dans un règlement électoral respectant les dispositions décrétales en vigueur. Le règlement électoral devra être terminé et publié dans le respect des échéances prévues par l'échéancier du Commissaire du Gouvernement de la Communauté Française.

Titre V  De l'incorporation des membres adhérents étudiants

Art.23 §ler Les nouveaux membres adhérents sont les étudiants qui adressent leur demande, par écrit, au Bureau et qui sont admises par l'Assemblée.

§ 2 La décision de l'Assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courrier électronique.

Art. 24 §1er Le vote de cooptation doit être fait à bulletin secret,

§ 2 Le candidat non admis ne pourra plus représenter sa candidature avant 4 mois à dater de l'Assemblée décisionnelle. En cas de deuxième refus de candidature, le candidat ne pourra plus rejoindre l'Association, sauf par élection directe.

§ 3 La décision n'est pas susceptible de recours et ne doit pas être motivée.

§ 4 Le vote se fait à la majorité simple.

Art. 25 §ler Pour pouvoir acquérir la qualité de membre adhérent, le candidat doit respecter les conditions

suivantes:

1° être étudiant régulièrement inscrit à la Haute École Libre Mosane durant l'année en cours,

2° ne pas avoir été exclu de l'Association au cours des 5 années précédentes,

3° rejoindre l'Association dans un but désintéressé et avoir l'envie d'accomplir les missions qui sont les

siennes.

§ 2 D'autres dispositions peuvent être prévues dans le règlement d'ordre intérieur. Dans ce cas, le

document pourra être transmis au candidat membre sur demande écrite.

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Titre VI  De la démission et de l'exclusion

Art, 26 §1er Le membre effectif ou adhérent peut démissionner à tout moment de l'Association en adressant sa démission par écrit au Bureau.

§ 2 L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent étudiant peut être prononcée par l'Assemblée à la majorité

des 2/3 lors d'un vote à bulletin secret. L'Assemblée pourra exclure le membre notamment:

1° s'il perturbe gravement les activités de l'Association,

2° s'il nuit à l'image de l'Association,

3° si sa participation n'est pas désintéressée,

4° si son comportement nuit au fonctionnement de l'Association.

§ 3 L'exclusion du membre est définitive et sans appel, elle ne doit pas être motivée par l'Assemblée.

Art. 27 § 1er Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'Association en adressant leur

démission par écrit au Bureau.

§ 2 Est réputé démissionnaire:

1° le membre qui n'est plus étudiant régulièrement inscrit à la Haute École Libre Mosane.

2° le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission.

3° le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation);

4° le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux Assemblées générales

consécutives,

Art. 28 § ler Les démissionnaires ne peuvent réclamer, ou requérir, aucun relevé ou autre reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 29 §1er L'Association peut suspendre ou exclure un membre qui aurait porté préjudice à l'Association ou à son image. Tout membre ne respectant pas les statuts ou les règlements propres à l'Association pourra être exclu ou suspendu. Un comportement indigne d'un représentant étudiant peut être considéré comme préjudiciable. La simple volonté de rémunération doit être considérée comme indigne.

§ 2 Ce type de décision nécessite la majorité qualifiée des deux tiers des voix des membres présents ou représentés au cours de l'Assemblée décisionnelle au cours d'un vote secret.

§ 3 En cas de suspension, l'Assemblée fixera la durée de la suspension. Toutefois, celle-ci ne pourra être supérieure à la durée de son mandat. Toute suspension ou exclusion sera communiquée aux étudiants par voie d'affichage, sauf si l'Assemblée en décide autrement.

Art. 30 Le membre faisant l'objet d'une procédure de suspension ou d'exclusion doit en être averti par pli recommandé à l'adresse indiquée dans le listing de l'ASBL. La notification doit avoir lieu au minimum une semaine avant la réunion statuant sur le cas.

Le membre incriminé pourra être entendu par le Bureau avant que la décision effective soit prise par l'Assemblée, Pour ce faire, il devra en faire la demande écrite avec accusé de réception.

Art. 31 Si 1a procédure de suspension ou d'exclusion a lieu pendant une période de vacances scolaires, une suspension de cours ou pendant les examens, l'Assemblée doit être convoquée dans la quinzaine suivant la reprise de l'activité normale. En cas de période d'examens, la convocation interviendra dans la quinzaine suivant la fin des examens de l'ensemble des membres du Conseil des Étudiants.

Art. 32 L'Association peut faire appel à des bénévoles externes dans le cadre de ses activités. Dans ce cas, une convention de bénévolat 'sera conclue avec le bénévole reprenant au minimum la durée de son engagement et les modalités de remboursement des frais qu'il pourrait engager dans ses missions, sans pouvoir déroger aux statuts. La convention indiquera qu'aucune rémunération ne pourra être perçue et que l'engagement doit être désintéressé. Dans la mesure du possible, le Bureau utilisera une convention modèle de notre secrétariat social. L'engagement de tout bénévole pour une durée supérieure à un mois doit être approuvée par l'Assemblée. Pour une durée inférieure, le Bureau est compétent.

Chapitre W: Des instances du Conseil des Étudiants

Titre I : L'Assemblée

Art. 32 L'Assemblée est composée de tous les membres. Elle est présidée par le Président du Bureau ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Bureau. L'Assemblée peut également nommer un animateur de réunion parmi les membres ne faisant pas partie du Bureau afin de gérer les débats.

Art. 33 Les membres effectifs et les membres adhérents sont les seuls à avoir une voix délibérative. Les personnes invitées pourront émettre un avis consultatif.

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Art. 34 L'Assemblée se réunit au moins quatre fois par an en session ordinaire. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur décision du Président du Conseil des Étudiants ou à la demande d'au moins un cinquième des membres ayant un droit de vote.

Art. 35 § 1er L'Assemblée jouit des compétences prévues à l'art. 4 de la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

§ 2 L'Assemblée ne pourra délibérer valablement que si au moins la moitié des membres avec droit de vote sont présents. Seront considérées présentes les personnes représentées par leurs suppléants ou ayant exprimé leur avis par procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple sauf disposition contraire dans les statuts ou pour les modifications de ceux-ci. En cas de modification des statuts, la majorité qualifiée des deux tiers est requise conformément à la loi.

Art. 36 §1er L'Association élit en son sein un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire qui composent le Bureau de l'ASBL. D'autres postes peuvent être pourvus en fonction des besoins, ceux-ci peuvent également avoir la qualité d'administrateur. Les fonctions décrites ci-avant composent le Bureau, chaque poste devra être élu à la majorité simple au cours d'un vote secret par l'Assemblée au cours de l'Assemblée élective organisée par le Bureau sortant. Toutefois, les membres sortants n'auront pas de droit de vote bien qu'ils organisent le scrutin.

§2 L'entrée en fonction des administrateurs est décidée par l'Assemblée sortante, au plus tard au 15 septembre de l'année civile en cours.

Art. 37 §1erL'Assemblée est convoquée par le Bureau par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax, au moins sept jours calendrier avant la date de l'Assemblée. La convocation contient l'ordre du jour et les pièces nécessaires à la bonne tenue de la réunion.

§ 2 Si l'Assemblée doit approuver les comptes ou le budget, les documents s'y rapportant sont annexés à la convocation.

§ 3 Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour

§ 4 II est dressé procès-verbal des séances de l'Assemblée et des réunions du Bureau. Les procès-verbaux sont à la disposition des membres de l'Assemblée au siège social et une copie pourra être remise sur demande. Après approbation, les procès-verbaux archivés seront signés par un membre du Bureau, idéalement le Vice-Président.

§ 5 Des tiers peuvent recevoir le procès-verbal avec l'accord du Président du Bureau.

§ 6Un membre absent peut se faire représenter par un autre membre au cours d'une réunion de l'Assemblée. Il doit alors envoyer une procuration écrite ou par e-mail au secrétaire de l'Association, cette procuration doit spécifier précisément le membre choisi. Elle peut également contenir une consigne de vote. Dans tous les cas, un membre ne peut avoir plus d'une procuration pour une même réunion.

Art. 3B La gestion quotidienne du Conseil des Étudiants est assurée par le Bureau. Toutefois, tout investissement, décision politique ou autre décision dépassant manifestement la compétence de gestion quotidienne du Bureau devra être prise lors d'une réunion de l'Assemblée.

Art. 39 Les autres modalités pratiques liées à la gestion du Conseil des Étudiants sont reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 40 Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée, chacun disposant d'une voix.

Art. 41 Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Art. 42 L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'Assemblée et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 43 L'Assemblée ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de l'Association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Art. 44 §1 er L'Assemblée possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou fes présents

statuts.

§2 Les attributions de l'Assemblée comportent notamment le droit:

1°de modifier les statuts;

2°d'admettre les nouveaux membres;

3°d'exclure un membre;

4°de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs;

5°d'a prouver annuellement les comptes et budget; )

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6°de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs;

7°d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

8°de prononcer la dissolution volontaire de l'Association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale;

9°de décider de la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'Association.

10°de décider pour toutes les dépenses supérieures à 500 euros.

11 °les actes du Bureau et des commissions internes.

Titre Il: Le Bureau du Conseil des Étudiants et de ses membres

Art. 45 Le Bureau du Conseil des Étudiants est cdmposé des administrateurs élus au sein de l'assemblée, à savoir le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire au minimum. Le Bureau est le conseil d'administration, pouvoir exécutif de l'Association.

Art. 46 Les membres du Bureau peuvent inviter toutes les personnes qu'ils jugeront utiles à leurs réunions. En cas d'opposition d'un des membres, le litige est tranché à la majorité simple. Dans tous les cas, seuls les membres élus du Bureau ont une voix délibérative.

Art. 47 Le mandat des membres du Bureau élu débute au plus tard le quinze septembre de l'année académique au cours de laquelle ils ont été élus, correspondant au début de l'année académique dans la HELMo. Les membres peuvent être reconduits dans leur mandat en cas de réélection.

Art. 48 §ler Tous les actes de gestion et d'administration au sens large de l'Association sont de la

compétence du Bureau, avec les limitations prévues par les statuts ou règlements internes. Sont notamment

considérés de la compétence du Bureau:

1° la préparation des réunions du Conseil des Étudiants;

2° la mise en oeuvre des décisions l'Assemblée;

3° la gestion journalière de l'Association;

4° le contrôle du respect des exigences et obligations décrétales régissant les Conseils des Étudiants des

Hautes Écoles en Communauté Française de Belgique.

§2 Le Bureau ne peut pas prendre de décision pour des sommes excédant 500 euros.

Art. 49§ ler Le Bureau peut représenter l'Association auprès de toutes personnes ou organismes internes ou externes à la Haute École Libre Mosane, notamment auprès de la direction, du corps professoral ou encore des journalistes. Les membres de l'Assemblée peuvent être associés à cette représentation.

§ 2 Le Bureau peut également représenter l'Association au cours de procédures judiciaires ou extrajudiciaires et ester en justice au nom et pour compte de l'Association en vertu d'une décision de l'Assemblée. Dans le cas d'une situation urgente, le Bureau devra prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits de l'Association. Toutefois, il devra convoquer l'Assemblée sous les dix jours pour se prononcer sur l'action entreprise.

Art. 50 Tous les actes engageant l'Association peuvent être signés par un membre ayant la qualité d'administrateur publié au moniteur belge.

Art. 51 § 1er Les décisions du Bureau sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. A chaque séance, un procès verbal est pris par le Secrétaire ou à défaut par le Vice-Président.

§ 2 Les Procès Verbaux sont en libre consultation par tout membre de l'Assemblée, une copie peut être remise sur demande. Ceux-ci sont normalement signés par le Secrétaire ou à défaut par le Vice-Président.

Art. 52 § 1er En cas d'urgence le Bureau peut déroger à l'art. 48 §2, dans ce cas, le Bureau devra essayer de contacter par tout moyen un maximum de membres de l'Assemblée pour consultation. Si toutefois cela n'est pas possible utilement, le Bureau peut prendre une décision dépassant sa compétence. Dans tous les cas, le Bureau devra présenter et motiver sa décision à la prochaine réunion de l'Assemblée ordinaire ou extraordinaire.

§ 2 L'urgence peut être définie comme la nécessité impérieuse de prendre une décision sans qu'il soit utilement possible de convoquer une Assemblée.

Art. 53 Le nombre de réunions du Bureau est variable et fonction des tâches à effectuer. Il se réunit toutefois au moins deux fois par mois, hormis durant les périodes d'examens et de vacances scolaires légales.

Art. 54 §1er Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'Association, que de l'exécution de leur mandat.

§2 Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais " exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Titre II : La commission événementielle [Ga~ ?e_ -i_~~tea~~ 1 i., rit !1 V`ï

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 55 § 1er En cas de nécessité et si cela est utile aux missions de l'Association, une commission évènementielle interne peut être créée au sein de l'Assemblée. La commission événementielle a notamment pour mission:

1° l'organisation d'événements prévus par le conseil des Étudiants en vue de la réalisation de ses objectifs. 2° le contrôle du respect des législations en vigueur en ce qui concerne l'organisation d'évènements, notamment en ce qui concerne la sécurité des participants ou le respect du droit du travail.

3° d'informer l'Assemblée de toutes les caractéristiques opérationnelles des évènements organisés.

§2 Un administrateur de l'Association nommé à cet effet doit être invité à chaque réunion. Les procès-verbaux des réunions de la Commission événementielle sont transmis dans les plus brefs délais au Bureau. L'administrateur-contrôleur ne fait pas partie de la Commission évènementielle, il a une tâche de contrôle et de coordination. Aucun membre du Bureau ne fait partie de la commission événementielle à part entière. L'Assemblée définit les évènements à organiser par la Commission événementielle.

§3 La Commission évènementielle est au moins composée de deux coordinateurs qui seront chargés de faire des rapports au Bureau et à l'Assemblée. Aucun membre de la Commission événementielle n'a la qualité pour engager l'ASBL et contracter en son nom. Les administrateurs sont les seuls capables d'engager l'ASBL. § 4 En temps utile, au minimum 1 mois avant l'événement, la Commission fait un rapport le plus complet possible sur l'organisation générale de l'événement prévu. Ce rapport comprend au minimum un budget transmis à l'Assemblée pour approbation et un rapport sur les autorisations et obligations légales à respecter.

Chapitre IV: Des remboursements de frais

Art. 56 §ler Toute note de frais de déplacement devra être rendue au plus tard 2 mois après le déplacement visé. Le non-respect de ce délai entraîne le non-remboursement de la note.

§2 Les notes de frais des bénévoles externes à l'Association ayant engagé des frais dans le cadre d'une mission pour celle-ci doivent être approuvées à l'unanimité par le Bureau et transmises pour information à l'Assemblée. En cas d'indécision du Bureau, la décision reviendra à l'Assemblée.

Art. 57 § ler Le Bureau examine les notes de frais rendues, par la suite, il peut les approuver ou les refuser. En cas de refus ou en cas de dépassement du délai de l'art. 56, les notes doivent être présentées à l'Assemblée et approuvées par celle-ci à la majorité qualifiée des deux tiers.

§ 2 D'autres modalités pratiques peuvent être prévues dans des règlements internes sans déroger aux statuts.

Art. 58 §1er Aucun membre du Conseil des Étudiants ne peut prétendre à recevoir une quelconque rémunération en raison des fonctions qui lui sont attribuées.

§2 Néanmoins, des remboursements de frais éventuels inhérents au fonctionnement et décisions du Conseil des Étudiants seront effectués sur présentation des pièces justificatives ou de manière forfaitaire lorsque c'est jugé utile.

Chapitre V: Du budget et des comptes du Conseil des Étudiants

Art. 59§1er L'Association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Art. 60 L'exercice social de l'Association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 61 Les comptes de l'exercice écoulé (ainsi qu'un rapport d'activités) sont soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice auxquels ils se rapportent.

§ 2 Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921. Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant. Il est approuvé au plus tard le 30 janvier de l'année à laquelle il se rapporte.

Art. 62 § 1er Le Trésorier ou tout autre membre du Bureau mandaté devra également faire rapport au Commissaire du Gouvernement de la Communauté Française auprès des Hautes Écoles conformément à l'échéancier prévu.

§ 2 L'Assemblée doit examiner et se prononcer sur la décharge morale et financière du Bureau sortant pour sa gestion passée de l'ASBL tors de la passation de pouvoir vers le Bureau entrant.

§3 Le Commissaire du gouvernement de la Communauté Française bénéficie des mêmes pouvoirs que ceux qui sont prévus pour les sociétés commerciales; il exerce un pouvoir de surveillance et de contrôle sur les opérations financières de l'Association qui entrent dans sa compétence légale, sans préjudice des normes impératives en vigueur. fl peut prendre connaissance, sans les déplacer, des livres et de toutes les écritures comptables.

§ 4 La passation de pouvoir ne peut avoir lieu qu'après les élections des nouveaux représentants étudiants conformément au décret.

Art.63L'Assemblée peut confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou

plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'Association. hlek-k 4 ehQh

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Volet B - Suite

Chapitre VI: Dissolution et liquidation

Art. 64 § 1er En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'Association après apurement des dettes.

§ 2 L'actif net sera versé au profit du Conseil Social de la Haute École Libre Mosane. Si cela n'état pas possible, l'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL, à une fondation privée ou publique ou à une Association internationale sans but lucratif (ou une Association étrangère dotée de la personnalité juridique) poursuivant des buts similaires aux siens.

Art. 65Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif ; net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Chapitre VII: Règlement d'ordre intérieur

Art. 66 § 1er Le Conseil des Étudiants prévoit un règlement d'ordre intérieur s'appliquant au sein de l'Association. Toutefois, celui-ci ne pourra pas déroger aux présents statuts,

§ 2 Le but de ce règlement est de compléter ou préciser les présents statuts. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'Assemblée réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

§ 3 Le règlement d'ordre intérieur sera proposé par le Bureau à l'Assemblée. Il devra être approuvé à la majorité simple par l'Assemblée et il entrera en vigueur dès l'approbation de celle-ci. Toutefois, des mesures transitoires peuvent être prévues.

Chapitre VIII: Dispositions diverses

Art. 67 Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts ou dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil des Étudiants est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif, les Associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art. 68 Dans l'ensemble des instances de l'Association, toute personne ne peut participer au vote sur une décision pouvant donner lieu à un avantage patrimonial direct ou indirect en sa faveur ou en faveur d'un de ses parents ou alliés jusqu'au 4e degré inclus.

Art. 69 Dans toutes les instances du Conseil des Étudiants, les abstentions lors d'un vote sont considérées comme des voix valables, mais non exprimées.

Art. 70 § 1er Sont considérés comme archives, tous les documents résultant de l'activité de l'Association, de quelque nature qu'ifs soient. Les archives peuvent être conservées sur support informatique.

§2 Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, sont réputées confidentielles toutes les données personnelles concernant toute personne physique en relation ou non avec l'Association qui fait l'objet d'un fichage au sein du l'Association pour quelque raison que ce soit.

Art. 71 A défaut de précision contraire, les délais établis dans les présents statuts et le ou les règlement(s) d'ordre intérieur sont calculés conformément aux articles 48 et suivants du Code judiciaire.

Art. 72 Les statuts et règlements internes seront obligatoirement transmis à tout nouveau mandataire par

voie électronique au plus tard au moment de son entrée en fonction.

Chapitre IX: Dispositions transitoires

Art, 73 Les dispositions prévues par ces statuts entrent en vigueur dès approbation par l'Assemblée. La publication interviendra par la suite au moniteur belge.

Art. 74 En cas de conflit avec des dispositions antérieures, le Bureau pourra adapter temporairement les règles avant d'en faire rapport à l'Assemblée afin d'apporter les modifications nécessaires.

Pour copie certifiée conforme, Vaar FeT t&

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'AEH ASBL BU!, Maximilien, Président,

agissant en qualité de mandataire de l'Association.

Résgrvé

" au Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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06/12/2012
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0459.795.836

Dénomination

(en entier) : Association des Etudiants de i 4. tt

(en abrégé) : AEH

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Harlez 9 à 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration.

En date du 13/09/2012, l'Assemblée Générale de ('ASBL Association des Etu conformément aux statuts

- La démission de l'administrateur et trésorier suivant, à la date du 13/09/201 domicilié rue Sabaré, 125 à 4602 Cheratte, né le 29/0811989 à Recourt.

- La nomination de l'administrateur suivant, à la date du 13/0912012: ROUSSEA Place du Vieux Tilleul, 8 à 4130 Esneux, né le 07/0111991 à Marche-en d'administrateur et de trésorier.

Conformément au PV du 28/04/2012, du 13/09/2012 et des statuts de l'ASBL.. sont donc:

- Maximilien Bui, Président

- Nicolas PETIT-BARREAU, Vice-Président

- Adrien ROUSSEAU, Trésorier

iants de HELMo a décidé,; RIDOLFI Loic, étudiant,

Adrien, étudiant, domicilié Famenne, élu en qualité

es administrateurs actuels

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou I organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25/06/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination

(en entier) : Association des Etudiants de la Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) : AEH

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 9, rue de Harlez 4000 Liège

Objet de l'acte: Modification du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'AEH ASBL et aux décisions de I' Assemblée Générale du 28/04/2012, sont

désignés comme administrateurs de l'ASBL:

- Maximilien BUI, Président

- Nicolas PETIT-BARREAU, Vice-Président

- Laïc RIDOLFI, Trésorier

Agissant collégialement dans les limites imposées par les statuts et le R.O.I. de I'asbl AEH.

Sont réputés démissionnaires comme administrateurs:

- Yon'it HEUKEMES, Président

- Amandine COULON, Secrétaire

- Oscar LECLERE, Administrateur

Laura PERDAEN, Administratrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondadon ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Ny d'entreprise : 0459.795.836

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

29/06/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MDD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/06/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0459.795.836

Dénomination

(en entier) : Association des Etudiants de la Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) AEH

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 9, rue de Harlez 4000 Liège

Ob et de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'AEH ASBL et aux décisions de l' Assemblée Générale du 28/04/2011, sont

désignés comme administrateurs de l'ASBL:

- Yorrit HEUKEMES, Président

- Maximilien BUI, Vice-Président

- Loïc RIDOLFI, Trésorier

- Amandine COULON, Secrétaire

- Oscar LECLERE, Administrateur

- Laura PERDAEN, Administratrice

Agissant collégialement dans les limites imposées par les statuts et le R.O.I. de l'asbl AEH.

Sont réputés démissionnaires comme administrateurs:

- Thomas CORNET, Vice-Président

- Katérina FISSIAUX

Mentions à faire par le greffe

Immatriculé au greffe du tribunal de commerce de

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Numéro d'entreprise

Sceau du tribunal Visa du greffier

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association_ la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/04/2011
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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0459.795.836

Dénomination

(en entier) : Association des Etudiants de la Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) : AEH

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 9, rue de Harlez 4000 Liège

°blet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'AEH ASBL et aux décisions des Assemblées Générales des 11/10/2010 et

13/12/2010, sont désignés comme administrateurs de l'ASBL:

- Yorrit HEUKEMES, Président

- Thomas CORNET, Vice-Président

- Katérina FISSIAUX

Agissant collégialement dans les limites imposées par les statuts et le R.0.1. de l'asbl AEH.

Est réputé démissionnaire comme administrateur:

- Mathieu CRISPIN, Vice-Président

ilit11111.11M1R101

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES ETUDIANTS DE LA HAUTE ECOLE LIBRE M…

Adresse
RUE DE HARLEZ 9 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne