AMICALE DE L'ATHENEE ROYAL DE WAREMME

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DE L'ATHENEE ROYAL DE WAREMME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.958.037

Publication

28/10/2013
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Ne' d'entreprise : 408958037

Dénomination Amicale de l'Athénée Royal de Waremme

(en entier)

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gustave Renier, 1.4300 WAREMME

Objet de l'acte : Suivant le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 21/03/13, de nouveaux statuts sont mis en place. De même, un bureau restreint est désigné. Il est

composé de 6 personnes :

Présidente : Mme Anne-Françoise VERVIER, Rue d'Oleye, 42 à 4300 WAREMME

Vice-présidente : Mme Sylvie DUMOULIN-DELANAYE, Rue du Bolland, 21 à 4260 BRA1VES

Trésorier : M. Paul PARTOUNE, Rue de Viemme, 38 à 4300 WAREMME

Premier vice-trésorier : M. François DENOLIN, Rue du Warichet, 82 à 4287 LINCENT

Second vice-trésorier : M. Eric DUPONT, Rue de Grand-Axhe, 36 à 4300 WAREMME Secrétaire : M. Christian MAZY, Av. du Prince Régent, 48 à 4300 WAREMME

Les nouveaux statuts adoptés sont :

CHAPITRE ter : Dénomination, buts et moyens

Dénomination

Article ler : L'association est dénommée er Amicale de l'Athénée royal de Waremme». Son siège est situé à 4300 Waremme, rue Gustave Renier, 1. Arrondissement judiciaire de Liège.

Buts

Article 2 : a) Elle se préoccupe de maintenir des rapports de sympathie entre les professeurs et les anciens élèves ainsi qu'entre toutes les autres personnes qui manifestent leur appui notamment à l'occasion de réunions, assemblées, conférences, banquets, fêtes.

b) Elle vise sur le plan culturel à promouvoir l'enseignement de l'Athénée royal de Waremme et sur le plan social à aider les jeunes gens peu fortunés et méritants qui fréquentent l'établissement (prêt des livres, prix spéciaux, intervention dans les frais de déplacement des élèves, des excursions).

c) Elle peut, en outre, sans pour autant empiéter sur les charges et devoirs de la Communauté française, aider financièrement



l'établissement dans certaines activités pédagogiques particulières et dans l'amélioration du cadre de vie et de travail.

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Moyens

Elle poursuit la réalisation de ces projets par tous les moyens et notamment :

1° L'organisation de jeux, de fêtes de toute nature, de conférences, d'expositions, de cercles récréatifs au sens large du terme; l'exploitation de revues, journaux, restaurants et buvettes ; la vente à prix modeste de boissons, friandises, objets scolaires ou autres, au sein de l'établissement pourvu que ne s'opposent pas à ces activités le chef d'établissement et les règlements en la matière formulés par le Ministère de la Communauté française,

2° L'acceptation de la part de toute personne physique ou morale de libéralités sous quelque forme que ce soit.

3° La location ou l'acceptation de tout bien meuble ou immeuble généralement quelconque.

Sa durée est illimitée.

Elle peut être dissoute en tout temps,

CHAPITRE II : Membres

L'association est composée de personnes physiques ayant la qualité de membres effectifs et membres adhérents. Le nombre des membres est illimité, sans pour autant être inférieur à 5.

Les personnes physiques qui verseraient une somme supérieure au montant de la cotisation fixée par le conseil d'administration n'en acquerraient pour autant la qualité de membre. Leur don ne peut être confondu avec la cotisation statutaire.

La liste des membres du conseil d'administration sera déposée au Greffe du Tribunal du Commerce de Liège et complétée chaque année après l'assemblée générale.

a) Les personnes en ordre de cotisation pourront être admises comme membres adhérents, Ils peuvent assister aux assemblées générales. Toutefois, ils n'ont pas voix délibérative et ne sont pas éligibles au conseil d'administration.

b) Tout membre adhérent qui désire participer aux réunions de l'association et accepte les statuts peut, sur sa demande, devenir membre effectif. Le conseil d'administration statue alors sur son admission comme membre effectif, la candidature étant acceptée ou rejetée à la majorité des deux tiers des voix des votants.

Les membres effectifs ont tous les mêmes droits. Ils ont une voix délibérative aux assemblées générales et sont éligibles au conseil d'administration de l'association.

Les membres doivent verser chaque année une cotisation dont le montant est fixé par le conseil d'administration; elle ne pourra être supérieure á 50,00 E l'an.

Tout membre adhérent perd sa qualité de membre en cas de non-paiement de sa

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Au recto Nom et 4uai¬ te du notaire itlst¬ urnentunt ou de te personne ou des per:" onnes avant pouvoir de représenter l`assoc~at¬ on, la ¬ o¬ ,d<'aiiort ou l'organisme á l'égard des iie's. ALI vCrSo , Nom et signature

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Moniteur belge

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Article 3 :

Article 4 :

Article 5 :

Article 6 :

Article 7 :

Article S :

Article 9 :

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pouvoir de représenter l'association, ia fondation ou l'organisme à des bers.

Açt Nom et signature

cotisation.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en avertissant oralement ou par écrit le conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui aurait négligé de payer sa cotisation pour l'année de référence et au plus tard lors de l'Assemblée Générale.

Tout administrateur est libre de quitter sa fonction au sein de l'association en avertissant oralement ou par écrit le conseil d'administration. S'il est bien en ordre de cotisation, il devient alors membre effectif ou membre adhérent, sinon il perd sa qualité de membre.

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Article 10 : Le membre exclu ou démissionnaire et les héritiers d'un membre décédé ou réputé absent n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils n'ont pas non plus le droit de réclamer les cotisations versées par eux ou leurs auteurs.

Article 11 : Les membres n'encourent du chef de leurs engagements sociaux aucune responsabilité ou obligation personnelle en dehors du paiement de leur cotisation.

Article 12 : Les membres ne peuvent en cette seule qualité toucher une rémunération de quelque chef que ce soit; les bénéfices éventuels de l'association ne peuvent être distribués aux membres. Ils restent entièrement à l'association pour être affectés exclusivement à la réalisation de son objet.

Article 13 : La qualité de membre d'honneur, que l'assemblée générale pourrait décerner à certain de ses membres, ne confère pas de statut spécial à ceux-ci. Leurs droits et leurs devoirs ne diffèrent pas de ceux des autres membres effectifs.

CHAPITRE III : Des assemblées générales

Article 14 : Le pouvoir souverain de l'association est son assemblée générale. Sont notamment réservées à sa compétence :

a) les modifications apportées aux statuts ;

b) la nomination et la révocation des administrateurs ;

c) l'approbation des budgets et des comptes ;

d) la décharge à donner aux administrateurs de l'exécution de leur mandat ;

e) la dissolution volontaire de l'association ;

f) l'exclusion des membres ;

g) la désignation de deux vérificateurs aux comptes ;

h) tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale

relève de la compétence du bureau restreint.

Article 15 : Chaque membre en ordre de cotisation a le droit de participer à l'assemblée générale, soit en personne, soit par un autre membre mandaté à cet effet.

Seuls les membres effectifs disposent d'une voix et ne peuvent être porteurs que d'un seul mandat, manuscrit, daté et signé.

Article 16 : Il se tiendra chaque année au plus tard le 31 mars, une assemblée générale

ordinaire.

Les membres seront invités à y participer par le secrétaire au moyen d'une

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lettre, d'un courrier électronique, via la presse, etc. , au moins dix jours auparavant.

Article 17 : Chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, le conseil d'administration a le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant la même procédure.

En outre, il sera tenu de convoquer pareille assemblée si 1/5 des membres en fait la demande. Les membres seront invités par le secrétaire identiquement comme prévu à l'article 16 au moins 8 jours auparavant.

Article 18 : Toute convocation devra porter l'ordre du jour, ainsi que les lieu, jour et heure

où l'assemblée se tiendra.

Toute décision en dehors de l'ordre du jour sera sans valeur.

Article 19 : L'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est constituée valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votes émis.

En cas de partage des voix, celle du président de l'assemblée est prépondérante. Les décisions de l'assemblée générale seront consignées dans un registre qui pourra être consulté par ses membres au siège de l'association.

Article 20 : Le président du conseil d'administration présidera l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. A son défaut, le vice-président assumera la présidence.

CHAPITRE IV : De l'administration

Article 21 : 1° L'association est administrée non seulement par un conseil d'administration composé de six membres au moins et de vingt-six membres au plus, sauf les chefs d'établissement, la direction du fondamental et l'économe qui en font partie de droit ; mais aussi et surtout par un bureau restreint composé de six membres.

2° Les membres actuels du conseil d'administration et rééligibles, administrateurs en exercice à la date de la parution des présents statuts, sont nommés et révoqués par l'assemblée générale annuelle. Seuls les membres effectifs peuvent poser leur candidature. La durée du mandat est fixée à deux ans. Les sortants sont rééligibles.

3° Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci. Le conseil d'administration n'est toutefois pas tenu de pourvoir au remplacement.

4° L'administrateur qui, sans justification, est absent à plus de deux réunions consécutives n'est pas rééligible.

5° L'administrateur sortant et rééligible, qui n'a pas justifié son absence à l'assemblée générale annuelle, ne peut être réélu.

Article 22 : Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, responsable de toute la gestion financière de l'association, un premier vice-trésorier, issu du fondamental et responsable de la gestion financière des activités de l'association au sein du fondamental, et un second vice-trésorier, issu du secondaire et responsable de la gestion financière inhérente au « prêt des livres ».

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Il se réunit trois fois par année scolaire sur convocation du secrétaire, par simple lettre ou par courrier électronique. Cependant chaque fois que le président le juge utile, d'autres réunions peuvent être convoquées.

L'ordre du jour doit être indiqué sur la convocation.

Le conseil d'administration dispose uniquement d'un avis consultatif, quel que soit le nombre de membres présents.

Les réunions font l'objet de procès-verbaux, rédigés dans un registre à ce destiné. Ils sont signés par le président et par le secrétaire.

Les extraits à en fournir sont signés par le président et le secrétaire ou par deux administrateurs.

Les six personnes choisies au sein du conseil d'administration en fonction de l'article 22 (à savoir le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier, le premier vice-trésorier et le second vice-trésorier) forment le bureau restreint. Le bureau restreint se réunit sur convocation du secrétaire, par simple lettre ou par courrier électronique, mais à la demande du président, et ce chaque fois que celui-ci le juge utile.

L'ordre du jour doit être indiqué sur la convocation.

Le bureau restreint prend ses décisions à la majorité absolue, quel que soit le nombre de présences. En cas d'égalité de voix, celle du président est prépondérante.

Les réunions et les décisions font l'objet de procès-verbaux, rédigés dans un registre à ce destiné. Ils sont signés par le président et par le secrétaire.

Les extraits à en fournir sont signés par le président et le secrétaire ou par deux membres du bureau restreint.

Le bureau restreint a dans ses attributions tous les actes d'administration sociale dans le sens le plus large. Tout ce qui n'est pas réservé par les statuts .à l'assemblée générale est de sa compétence.

Le bureau restreint s'occupe donc de la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion.

Le trésorier a le droit de signature pour effectuer toutes les affaires courantes. Le premier vice-trésorier et le second vice-trésorier ont le droit de signature pour effectuer les affaires courantes dans le domaine dont ils ont la gestion respective.

Tout nouveau contrat devra porter la signature du président et du trésorier.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de l'exécutif.

Il est ensuite soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Le 31 décembre de chaque année, le compte de l'année qui finit. Il est soumis, après rapport des vérificateurs, au conseil d'administration. Il est ensuite soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

CHAPITRE V : Modifications aux statuts, dissolution

Les modifications aux statuts et la dissolution de l'association se feront suivant Ies modalités prévues par la nouvelle loi sur les ASBL.

En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après apurement du passif,

Article 23 :

Article 24 :

Article 25 :

Article 26 :

Article 27 :

Article 28 :

Article 29 :

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sera versé à une oeuvre qui poursuivra les mêmes buts repris à l'article 2 et qui sera désignée par l'assemblée générale.

Adoptés en assemblée générale à Waremme, le 21 mars 2013.

VERVIER A.-F. DELANAYE S. PARTOUNE P.

Présidente Vice-présidente Trésorier

MAZY C. DENOLIN F. DUPONT E.

Secrétaire Vice-trésorier Vice-trésorier

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N° d'entreprise : 408.958.037

Dénomination

(en entier) : Amicale de l'Athénée Royal de Waremme

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/08/2012 - Annexes du Moniteur belge (en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gustave Renier, 1. 4300 Waremme

Objet de l'acte : Suivant le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 30103/10 et celui de l'Assemblée Générale du 26103112, le conseil d'administration enregistre la nomination de Mme Anne-Françoise Vervier en tant que Présidente, de M. Christian Mazy comme secrétaire ainsi que de diverses personnes au sein du conseil d'Administration.

Texte : Modifié, te conseil d'administration se compose de :

Présidente : Mme Anne-Françoise VERVIER, Rue d'Oleye, 42 à 4300 WAREMME

Vice-présidente :Mme Marie-Madeleine THIRY-BRIERS, Route de Landen, 161 à 4280 HANNUT Vice-président :M. Jean-Marie DEMONCEAU, Av. Henri Monjoie, 3614 à 4300 WAREMME. Trésorier : M. Paul PARTOUNE, Rue de Viemme, 38 à 4300 WAREMME

Secrétaire : M. Christian MAZY. Av. du Prince Régent, 48 à 4300 WAREMME

1.M. Jacques BEX : Rue de Heiselt, 49. 3890 GOYER

2.Mme CILLIS-DUCHATEAU : Clos des Jardins, 3.4300 WAREMME

3.Mme Patricia CROCQ : Rue Spring, 6.4130 TILFF

4.M. François DENOLIN : Rue du Warichet, 82, 4287 LINCENT

5.M. Henri DEPREZ: Quai de Rome, 61. 4000 LIEGE

6.Mme Annie DESCAMPS-LESENNE : Rue de Salves, 14.4317 FANES

7.Mme Josette DESIRON : Rue Wachnet, 6. 4300 WAREMME

8.Mme Sylvie DUMOULIN-DELANAYE : Rue du Bolland, 21. 4260 BRAIVES

9.M. Eric DUPONT : Rue de Grand-Axhe, 36.4300 WAREMME

10.M. Victor FRAIPONT : Rue de Lantremange, 17. 4350 REMICOURT

11.M. Léon HELLA : Avenue Henri Monjoie, 20.4300 WAREMME

12.M. Louis JAMOULLE : Rue Zénobe Gramme, 3/B. 4300 WAREMME

13.M. Pierre LONCELLE : Rue H. Docquier, 150. 4300 WAREMME

14.Mme Nicole ROUFART-GIHOUSSE : Rue des Combattants, 15/6. 4300 WAREMME

15.M. Michel SMOLDERS : Rue Richard Orban, 54.4257 BERLOZ

16.Melle Marie-Thérèse SNYERS : Rue d'Oleye, 54. 4300 WAREMME

17.Mme Georgette VAN KEERBERGHEN : Rue des Moissons, 4. 4300 WAREMME

18.Mme Marthe VIGNERON-BADA : Avenue des Sorbiers, 38. 4300 WAREMME

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMICALE DE L'ATHENEE ROYAL DE WAREMME

Adresse
RUE GUSTAVE RENIER 1 4300 WAREMME

Code postal : 4300
Localité : WAREMME
Commune : WAREMME
Province : Liège
Région : Région wallonne