ROYALE NERVIENNE

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYALE NERVIENNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 474.824.797

Publication

04/07/2013
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

N0 d'entreprise : 474824797

Dénomination Royale Nervienne

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 335 avenue Paul Pastur

6200 Bouffioulx

Objet de l'acte : Modification du siège social

L'ASBL ROYALE NERVIENNE dont le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, crée le 09 février 2001, dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 31 mai 2001 sous le numéro d'entreprise 474824797, adaptés et modifiés, dans le respect des Lois du 27 juin 1921 et du 02 mai 2002 par l'Assemblée générale du 09 décembre 2005 et publiés au Moniteur belge le 16 janvier 2006, abrogés et reformulés par l'assemblée générale du 04 mai 2012 et publiés au Moniteur belge le 03 septembre 2012 sont, par l'assemblée générale ordinaire du 26 mai 2012 modifiés comme suit

TITRE 1 : Dénomination  Changement de siège social  Durée.

Article 2 : Son siège Social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, 63 rue Joseph Bolle 6240 Farciennes. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu de Belgique conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la Loi du 28 juin 1921 adapté et modifiée par la Loi du 02 mai 2002.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

03/09/2012
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Tribunal de commerce de Charleroi

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N° d'entreprise

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique :

Siège : 474824797 Royale Nervienne

ASBL

85 rue du Wainage 6240 Farciennes

Obtet de l'acte : Modification des statuts

Modification des administrateurs

L'ASBL ROYALE NERVIENNE dont le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, crée le 09 février 2001, dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 31 mai 2001 sous le numéro d'entreprise 474824797, adaptés et modifiés, dans le respect des Lois du 27 juin 1921 et du 02 mai 2002 par l'Assemblée générale du 09 décembre 2005 et publiés au Moniteur belge le 16 janvier 2006, sont, par l'assemblée générale du 04 mai 2012, abrogés et remplacés par :

TITRE I : Dénomination  Changement de siège social  Durée.

Article 1 : L'Association est dénommée : « ROYALE NERVIENNE ».

Article 2 : Son siège Social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, avenue Paul Pastur 335  6200 Bouffioulx. ll peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu de Belgique conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la Loi du 28 juin 1921 adapté et modifiée par la Loi du 02 mai 2002.

Article,: L'Association est constituée pour une durée indéteminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE II : Objet  But.

Articl= 3 : L'association a pour but : Le développement de la jeunesse, la gestion d'un club sportif et la promotion du sport en général et de la gymnastique en particulier

Article 4 x L'Association a pour objet : L'organisation d'activités culturelles, d'activités favorisant la connaissance et la protection de la nature et la pratique de l'éducation physique et de la gymnastique en particulier et ce, sous toutes ses formes, sans aucune restriction ni réserve ; la participation et l'organisation de concours, démonstrations, fêtes, excursions, camps, et autres manifestations, dans le but soit de récréer ses membres, soit de se procurer le nécessaire à la réalisation de son objet social ; de prêter son concours et s'intéresser à tout activité similaire à son objet.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : Membres.

Section 1 : Admission

Article 3: L'Association est composée de membres effectifs, de membres sympathisants et de membres adhérents.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi et les présents statuts. Les membre effectifs ont obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Article 6 : Sont membres effectifs :

1, Les comparants au présent acte

2. Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision de l'assemblée générale réunissant 3/4 des voies présentes ou représentées.

Sont membres sympathisant :

Toutes les personnes qui désirent aider aux activités de l'Association et qui s'engagent à en respecter les statuts, tes décisions prises conformément à ceux-ci.

Sont membres adhérents :

Tous les membres de l'Association qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposée par le conseil d'administration, conformément aux prescription de la fédération.

Section 2 : Droits et Obligation des membres

Comme dit ci-avant, les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi et les présents statuts. Les membre effectifs ont obligation de respecter les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association,

Les membres sympathisants et adhérents n'ont que les droits et obligations qui leurs sont attribués par la loi et les présents statuts, dont notamment le droit d'être présents à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association. Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration.

Section 3 : Démission, exclusion. suspention.

Article 7 : Les Membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

En outre, un Membre effectif est réputé démissionnaire s'il s'absente à au moins trois réunions par exercice social sans justification.

Les Membres sympathisants et fes Membres adhérents sont fibres de se retirer, à tout moment de l'Association, sans aucune démarche particulière.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Le membre effectif ou sympathisant peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif ou sympathisant est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à fa majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents et pour autant que les 2/3 au moins des administrateurs soient présents.

Le membre dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre pourra se faire assister par le Conseil de son choix,

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Mentionner sur la dernière page du Volet B:

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Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre sont suspendus.

Le membre proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil .

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre lui est notifiée par lettre recommandée. La sanction est dûment motivée.

Article 8 : Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de cotisations versées.

Article 9 : Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : Cotisations.

Article 10 : Les Membres adhérents sont astreint au paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé et approuvé par le Conseil d'Administration.

TITRE V : Assemblée générale.

Article 11 ; L'Assemblée générale est composée de tous les Membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou en cas d'absence par le plus âgé des Administrateurs.

Article 12 : L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnu par la Loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

Les modifications des statuts ;

La nomination et la révocation des Membres effectifs, Membres sympathisants et des

vérificateurs aux comptes ;

La décharge à octroyer aux Administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

Les exclusions de Membres effectifs, sympathisants et adhérents;

- L'approbation des comptes et budgets ;

- La dissolution volontaire de l'Association ;

Tous les cas exigés dans les statuts.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association ou la modification des statuts que conformément à la Loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la Loi du 02 mai 2002.

Article 13 : ll doit êtré tenu une Assemblée générale chaque année, dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice social.

L'Association peut être rassemblée en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration lorsqu'un tiers des Administrateurs en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 14 : L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par simple courrier adressé à chacun de ses Membres effectifs au moins huit jours avant l'Assemblée générale et signée par un Administrateur au nom du Conseil d'administration. Celle-ci aura lieu à l'endroit désigné par le Conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la Loi du 27 juin 1921, l'Assemblée générale peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas prévus à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un tiers des Membres adhérents doit être portée à l'ordre du jour de l'Assemblée générale. Toute proposition doit parvenir 15 jours « calendrier » avant la tenue de l'Assemblée générale.

Article 15 : Chaque Membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée' générale et dispose d'une voix.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Il peut se faire représenter par un Membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Les votes sont émis à vive voix, à moins qu'il ne s'agisse de la nomination, démission ou révocation d'un Administrateur ou de l'acceptation, démission ou exclusion d'un Membre effectif et d'un Membre sympathisant, ce qui se fait par vote secret.

Article 16 : L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Article 17 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 18: Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès verbaux, signés par le Président et un Administrateur.

Ces registres sont conservés au siège social où tous les Administrateurs peuvent en prendre connaissance. Les Administrateurs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent obtenir des extraits du registre par une demande dûment justifiée auprès du président.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : Administration.

Article 19 : L'Association est administrée par un Conseil d'administration de trois Membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 3 ans et en tout temps révocables par elle.

Article 20 : Les Administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance en cours de mandat, l'Administrateur nommé par l'Assemblée générale pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 21 : Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. S'il est jugé nécessaire par le Conseil d'administration, celui-ci désigne en son sein un Trésorier adjoint et un Secrétaire adjoint.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou, en cas d'empêchement de ce dernier, par le plus âgés des Administrateurs présents.

Article 22: Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou de deux Administrateurs, li ne peut statuer que si la majorité des Administrateurs sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, la voix du Président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial,

Article 23: Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la Loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Article 24 : Le Conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les Membres effectifs ou sympathisants qui se seraient rendus coupables d'infractl9n aux statuts, aux Lois ou au Règlement d'ordre intérieur.

Le Conseil d'Administration peut exclure tout Membre adhérent qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts, aux Lois ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 26 : Le Conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'Association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 26 : Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentés ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'administration.

Article 27 : Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association à un de ses Administrateurs agissant individuellement. Les actes qui engagent l'Association autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'administration soit par le Président, soit par le Trésorier et le Secrétaire, ces deux derniers agissant conjointement, lesquels n'auraient pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard d'un tiers.

Article 28: Les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 29 : Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif fes libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : Dispositions diverses.

Article 30 : A) Le Conseil d'administration décline toute responsabilité quel que soit l'événement qui puisse survenir pendant les activités de l'Association.

B) Tout Membre adhérent et sympathisant déclare s'interdire le droit de toute action en responsabilité ou autrement envers l'Association, ses dirigeants, ses moniteurs ou tout autre Membre adhérent ou sympathisant en tout lieu où l'Association exerce ses activités.

Article 31 : En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre

intérieur (R.O.1.). Des modifications à ce règlement pourront être apportés par le conseil

d'administration statuant à la majorité simple des Membres effectifs présents ou valablement représentés.

Ce Règlement d'ordre intérieur fixera notamment la périodicité des réunions de l'Association et la répartition des tâches courantes nécessaires à la mise en oeuvre du « but » de l'Association.

Le Règlement d'ordre intérieur sera affiché aux endroits désignés par le Conseil d'administration. Chaque Membre est tenu d'en prendre connaissance.

Article 32 : L'exercice social commence le 1 e janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 33: L'Assemblée générale désigne des vérificateurs aux comptes et éventuellement des suppléants, Membres effectifs ou non, chargés de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de leur mandat.

Article 34 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement

soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Article 35 : En cas de dissolution de l'Association, l'actif net de l'avoir social sera affecté à une ASBL poursuivant un but caritatif orienté vers la jeunesse.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Article 36 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 modifiée et adaptée par la Loi du 02 mai 2002.

L 3 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ra fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Voret B :

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TITRE VIII : Lutte contre le dopage et sécurité des sportifs.

Article 37 : Le Règlement d'Ordre Intérieur comprend notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Article 38 : L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation.

Par ailleurs, en son Assemblée générale ordinaire du 04 mai 2012, les membres de l'A.S.B.L. ont pris acte et accepté les démissions des membres suivants

- Evrard Patrick

- Coppee Eddy

- Fragapane Salvatore

-- Sarti Sabine

- Helguers Bénédicte

Lange Denise

Ils ont désigné comme nouveau membre :

- Denison Michaël

Conformément à l'article 20 et 21 de ses statuts, les administrateurs ayant terminé leur mandat de 3 ans, les membres ont également pris acte et accepté les démissions de l'ensemble des administrateurs. Tous ont été réélus à l'exception de Deliège Pascal.

Ils ont également désigné comme nouvel administarteur ;

- Aerts Corine

- Denison Michaël

- Grolet Luc

Le nouveau conseil d'administration se compose donc de :

- Acke Didier

- Aerts Corine

- Ciullo Lucia

- Coppens Jacques

- Denison Michaël

-- Gilot Christophe

-- Godefroid Jean

- Grolet Luc

- Hislaire Alain

- Ruban Olivier

- Wanuffelle Chantai

Les fonctions au sein du Conseil d'Administration sont réparties comme suit

Denison Michaël Président, agissant seul

Wanuffelle Chantal Secrétaire

Hislaire Alain Trésorier

Ces deux derniers nommés agissant conjointement.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ROYALE NERVIENNE

Adresse
AVENUE PAUL PASTUR 335 6200 BOUFFIOULX

Code postal : 6200
Localité : Bouffioulx
Commune : CHÂTELET
Province : Hainaut
Région : Région wallonne