LES AMIS DES BORDS DE SAMBRE, EN ABREGE : BORDS DE SAMBRE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DES BORDS DE SAMBRE, EN ABREGE : BORDS DE SAMBRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.694.108

Publication

12/05/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

i IJII161.1j 1)0 *II I h

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

3 0 AvR, 2015

Le Greffier Greffe

N° d'entreprise : 06ot9 .699. log

Dénomination

(en entier) : LES AMIS DES BORDS DE SAMBRE

(en abrégé) : BORDS DE SAMBRE

Forme juridique : ASBL

Siège : 5 Rue Ferrer, 6000 CHARLEROI

Objet de l'acte : Constitution de l'ASBL LES AMIS DES BORDS DE SAMBRE

Entre les soussignés :

1° l'ASBL Les Vrais Amis de la Charité, dont le siège social est à 6000 CHARLEROI, rue Ferrer, 5,

BGE 0410.961.086, représentée par Monsieur Jean-Luc HENRY,

9 Chemin Napoléon à 6120 NALINNES, RN 45042103715

2° l'ASBL Les Vrais Amis de l'Espérance, dont le siège social est à 6000 CHARLEROI, rue Ferrer, 5,

BGE 0422.467.563, représentée par Monsieur Michel GUILLAUME,

4 rue des Déportés à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL, RN 58010703510

30 La Société anonyme La SAMBRE, dont le siège social est à 6000 CHARLEROI, rue Ferrer 5,

BGE 0401.560.994, représentée par Monsieur Gérard DESTERCKE,

44 rue des Haies à 6120 Nalinnes, RN 37192202367

4° Monsieur Guy BEART, 13 rue des Rouges-Gorges à 6534 GOZEE, RN 45061226276

5° Monsieur Léon RUCQUOY, 66 Chemin de Wavre à 6223 WAGNELEE, RN 47040814152

il est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27'juin 1921, dont ils

ont arrêté les statuts comme suit

TITRE ler : Dénomination, siège social, durée

Article ler Dénomination

L'association est dénommée « Les Amis des Bords de Sambre», en abrégé « asbl ABDS »

Article 2 Siège social :

Son siège social est établi à 6000 Charleroi, rue Ferrer, 5, dans l'arrondissement judiciaire du Hainaut,

division de Charleroi.

Il peut être transféré à tout autre endroit sur simple décision de l'Assemblée Générale,

Article 3 Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être en tout temps dissoute

TITRE 2 : But et objet social

Article 4 : L'association a pour but

-l'organisation et la promotion de toute activité philanthropique, charitable, sociale et d'éducation

permanente

-l'enseignement et la propagation de doctrine, de philosophie et de morale laïques;

-la mise en ceuvre de tous moyens matériels et moraux en permettant la réalisation, notamment par la

collaboration entre les associations poursuivant les mêmes buts.

L'ensemble de ces buts doit se réaliser dans un esprit humaniste, laïque et d'éthique non confessionnelle.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes : L'organisation et la facilitation

de l'organisation de conférences, de séminaires, de débats et la gestion des infrastructures permettant

l'organisation de ceux-ci.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts.

Elle peut accomplir toute opération civile mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration

et participation, par tcut moyen, à tout organisme, toute association poursuivant les mêmes buts ou dont

l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Elle peut être actionnaire, membre effectif ou administrateur de toute société ou association.

TITRE 3 : Membres

Article 5 Des Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'association est composée de membres effectifs, personnes physiques ou morales et de membres

adhérents, personnes physiques ou morales.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts,

Le nombre de membres est illimité.

Toute personne qui désire être membre effectif ou adhérent de l'association doit adresser une demande

écrite su Conseil d'Administration.

Article 6 Membres effectifs : Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Toute personne qui, présentée par trois membres effectifs au moins, est admise en qualité de membre

effectif par décision de l'Assemblée Générale à l'unanimité des voix présentes ou représentées.

Les admissions de membres effectifs sont décidées souverainement par l'Assemblée Générale.

Ses décisions ne doivent pas être motivées,

Article 7 Membres adhérents

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le Conseil d'Administration et qui

partagent les valeurs de l'association, souhaitent participer à ses activités, bénéficier de ses moyens et qui

s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les admissions de membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration. Ses

décisions ne doivent pas être motivées.

Article 8 Représentation des personnes morales

Cheque personne morale, membre effectif, désigne quatre personnes physiques, dont deux représentants

effectifs et deux suppléants, chargées de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Asscciation.

Chaque personne morale, membre adhérent, désigne deux personnes physiques, dont un représentant

effectif et un suppléant, chargées de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Association.

Les mandats ont une durée de six ans renouvelables.

A tout moment, la qualité de représentant peut être retirée par le membre personne morale.

En cas de mandat interrompu, quelle que soit la raison, le membre, personne morale, propose un nouveau

représentant qui achèvera le mandat.

Les décisions de désignation et de retrait de la qualité de représentant du membre personne morale sont

notifiées par écrit au Président du Conseil d'Administration.

Article 9 Démission

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe,

dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

Article 10 Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au

scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Après avoir entendu le membre, concerné par une mesure d'exclusion, qui le souhaite, accompagné ou non

d'un défenseur, l'Assemblée Générale décide souverainement, sans devoir motiver sa décision.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui

se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

Article 11 Droit sur l'avoir social

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès ou s'il s'agit d'une personne morale, par

sa dissolution ou faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

dissout ou failli n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Article 12 Registre des Membres

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.ler de la

loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 : Cotisations

Article 13

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle,

Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée Générale,

H ne pourra être inférieur à 1 EUR ni supérieur à 10.000 EUR.

Ce montant peut être différent selon les catégories de membres,

TITRE 5 : Assemblée Générale

Article 14 Composition, Présidence

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou s'il est absent, par le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 15 Pouvoirs

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association,

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Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence ;

1) les modifications des statuts ;

2) la dissolution volontaire de l'association ;

3) la nomination et la révocation des administrateurs

4) la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 16 Réunion statutaire

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, le quatrième mardi du mois de mai, au

siège social ou à tout autre endroit indiqué sur la convocation,

De façon exceptionnelle, le Conseil d'Administration peut fixer une autre date pour la tenue de l'Assemblée

Générale, à la condition que celle-ci ait lieu au plus tard dans le courant du mois de juin de J'année en cours et

qu'il en avise les membres au moins 8 jours ouvrables avant la date mentionnée à l'alinéa précédent.

Article 17 Réunion extraordinaire

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'Administration.

Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Article 18 Convocation

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier, fax, courrier électronique

ou tout autre moyen de communication adressé à chaque membre au moins 8 jours avant l'assemblée, et

signée par un administrateur au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Tous les membres effectifs et adhérents doivent être convoqués aux assemblées générales.

Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Il en est de même à la demande d'au moins la moitié des membres adhérents.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer

valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour pour autant que les membres effectifs

présents ou représentés marquent leur accord pour fa prise en considération du point ajouté en début de

séance.

Article 19 Procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale.

En l'absence de représentants effectif ou suppléant, il peut se faire représenter par un mandataire membre

effectif, dont chaque représentant ne peut être titulaire que d'une procuration.

Chaque membre adhérent a le droit d'assister à l'assemblée.

En l'absence de son représentant effectif ou suppléant, il peut se faire représenter par un mandataire,

membre edhérent qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 20 Droit de vote

Tous les membres effectifs, personnes physiques, ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun

disposant d'une seule voix.

Tous les membres effectifs, personnes morales, ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun

disposant de deux voix, portées respectivement par chacun de leurs représentants.

En l'absence d'un représentant, sa voix n'est pas active.

Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix

consultative.

Article 21 Quorum

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si les quatre cinquièmes des membres effectifs

sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas

où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Si la résolution obtient la majorité simple des voix, le Conseil d'Administration a la faculté de proposer

d'ajourner la décision à une prochaine Assemblée Générale, éventuellement extraordinaire.

Sont exclus des quorums de vote et des majorités les votes blancs, ainsi que les abstentions.

Lorsqu'il s'agit de personnes, le vote est secret.

Article 22 Vote par consentement écrit

Les décisions de l'Assemblée Générale peuvent être prises par consentement des membres effectifs,

exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 23 Dissolution

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

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Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de

commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités

prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 24 Registre des Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs et adhérents peuvent en

prendre connaissance,

Les membres effectifs et adhérents ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits

de ces procès-verbaux, signés par le président du Conseil d'Administration et par un administrateur.

TITRE 6 : Administration

Article 25 Composition

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de quatre membres,

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de

l'Assemblée Générale.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de trois ans, et en tout temps

révocables par elle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Deux administrateurs sont nommés, sur présentation de l'ASBL Les Vrais Amis de la Charité et deux

administrateurs sont nommés sur présentation de ('ASBL Les Vrais Amis de l'Espérance.

Si l'Administrateur est une personne morale, celle-ci désigne deux personnes physiques chargées de la

représenter, à savoir un représentant effectif et un représentant suppléant

Lorsque le représentant effectif est présent, le représentant suppléant peut assister aux délibérations du

Conseil d'administration, en qualité d'observateur et avec voix consultative.

A tout moment, la qualité de représentant peut être retirée par l'administrateur personne morale qui désigne

alors un nouveau représentant.

Il en informe le Président du Conseil d'administration par écrit et dans les meilleurs délais.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée

Générale.

Article 26 Du mandat

Le mandat d'administrateur n'expire que par décès, dissolution, faillite, démission ou révocation.

La démission s'opère par envoi d'une lettre au Conseil d'Administration, Dans le mois de la réception de la

démission, le Conseil d'Administration adresse un accusé de réception à l'administrateur démissionnaire et

accomplit les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé à titre provisoire par le

Conseil d'Administration jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

Au cours de cette Assemblée Générale, un nouvel administrateur peut être élu pour achever le mandat de

l'administrateur qu'il remplace, aux mêmes conditions de présentation que celles prévues à l'article 25.

Article 27 Présidence

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont exercées par le plus âgé des administrateurs

présents.

Article 28 Réunions

Le Conseil d'Administration se réunit au minimum deux fois par an, et au moins une fois par semestre, sur

convocation du Président ou de deux administrateurs.

La convocation est transmise par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication.

Le Conseil prend ses décisions par consensus et dans l'intérêt des membres et, à défaut de consensus

persistant, le point est porté à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer et statuer valablement que si plus de la moitié de ses

membres sont présents ou représentés. A défaut, le président convoque une nouvelle réunion dans les 8 jours

ouvrables.

A défaut de quorum atteint à deux reprises consécutives, le Président convoque une Assemblée Générale

extraordinaire avec les points à traiter..

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Article 29 Pouvoirs

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle

de l'Assemblée Générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autres pouvoirs

dérivant des statuts ou de la loi, faire passer tous les actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir,

vendre, échanger, tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes

durées, accepter des legs, des subsides des donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous

pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'association en justice, tant en

demandant qu'en défendant .

li peut nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes les sommes et valeurs,

retirer toutes les sommes et valeurs consignées, ouvrir tous les comptes auprès des banques, effectuer sur les

A ~ " + Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge dits comptes toutes opérations notamment retrait de fonds, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, des chemins de fers ou de tous autres transporteurs les lettres, télégrammes, colis, encaisser les mandats poste; ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 30 Représentation de l'Association

Le Conseil d'Administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, Il peut toutefois déléguer cette représentation au Comité de Gestion.

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le Conseil d'Administration, lesquels n'auront pas â justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 31 Libéralités

Le Comité de Gestion est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR. il en fait rapport au Conseil d'Administration.

Article 32 Responsabilités

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 33 Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des membres du Comité de Gestion et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Article 34 Comité de Gestion

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à un Comité de Gestion qu'il constitue en son sein.

Il peut conférer également tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Le comité de gestion prend ses décisions par consensus. En cas de désaccord, le point est tranché par le Conseil d'Administration.

Article 35 Composition du Comité de Gestion

Le Comité de Gestion est chargé de la gestion journalière de l'association.

Il composé de deux administrateurs.

Un membre est désigné sur présentation des administrateurs élus sur présentation de l'ASBL Les Vrais Amis de la Charité, l'autre sur présentation des administrateurs élus sur présentation de l'ASBL Les Vrais Amis de l'Espérance.

Article 36 Gestion journalière

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants :

- signer la correspondance journalière;

- effectuer tous paiements dus par l'association;

- conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance;

- faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant

l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers;

- représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales;

- signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association par le biais de la Poste, de la SNCB, de toute société de courrier express ou de toute autre manière;

- prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale,

Les délégués à la gestion journalière pourront sous-déléguer, sous leur responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre personne de leur choix.

TITRE 7 : Droit de regard des Membres et des Tiers

Article 37

Les tiers qui justifient d'un intérêt légitime ont le droit d'obtenir auprès du Président du Conseil d'Administration un extrait des délibérations de l'Assemblée Générale sur les pcints qui les concernent directement.

Tous les membres ont le droit de consulter le registre des membres au siège de l'Association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'Association ou pour compte ainsi que toutes pièces comptables de l'Association,

A cette fin, les membres adressent une demande écrite au Conseil d'Administration, avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés. TITRE 8 : Règlement d'ordre intérieur

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ª% I M 0 D 2,2

Article 38

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale.

TITRE 9: Dissolution

Article 39 Dispositions

Toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de l'association doit émaner

du Conseil d'Administration ou de plus d'un tiers des membres effectifs de l'association.

Le Conseil d'Administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins quinze

jours à l'avance la date de l'Assemblée Générale qui statuera sur ladite proposition.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur une telle proposition que si elle réunit au moins les

deux tiers des membres, ayant voix délibérative, présents ou représentés de l'association. Aucune décision ne

sera acquise si elle n'est votée à la majorité des quatre cinquième des voix.

Toutefois, si cette Assemblée Générale ne réunit pas le quorum requis, une nouvelle Assemblée Générale

sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, pas moins de quinze jours après la première

réunion, qui statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause quel que soit le nombre des

membres présents ou représentés,

Article 40 Liquidateur

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du liquidateur, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au

greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux

articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 41 Affectation de l'Actif

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

TITRE 10 : Dispositions diverses

Article 42 Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera le 1er avril 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Article 43 Approbation des Comptes et Décharge

Le compte de l'exercice écoulé, le bilan et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis par

le Conseil d'Administration à l'approbation de l'Assemblée Générale.

En approuvant les comptes, l'Assemblée Générale donnera décharge aux administrateurs pour l'exécution

de leur mandat durant l'exercice écoulé.

Article 44 Vérificateur aux comptes

L'Assemblée Générale a la faculté de désigner un vérificateur, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 45 Fonds de Réserve

L'Assemblée Générale peut décider de la constitution d'un fonds de réserve, en fixer le montant et les

modalités de la contribution à ce fonds due par chaque membre,

Article 46 Formalités de publicité

L'Assemblée Générale confie un mandat spécial au Président, afin d'accomplir les formalités de publicité

prévues par la loi avec l'usage de la signature y afférente.

Article 47

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Sur présentation de l'ASBL Les Vrais Amis de la Charité :

-L.'ASBL Les Vrais amis de la Charité, représentée par

" Xavier PIRON, représentant effectif, domicilié à 6530 THUIN, 28 rue des Nobles, RN 74110110145

" Jean-Luc HENRY, représentant suppléant, domicilié à 6120 NALINNES, 9 Chemin Napoléon,

RN 45042103715

-Monsieur Guy BEART, domicilié à 6534 GOZEE, 13 rue des Rouges-Gorges, NN 45061226175,

Sur présentation de l'ASBL Les Vrais Amis de l'Espérance

-L'ASBL les Vrais Amis de l'Espérance, représentée par :

'Claude CHARLES, représentant effectif, domicilié à 6120 Ham-sur-Heure, 39 Tienne du Fire,

RN 47081308187

" Michel GUILLAUME, représentant suppléant, domicilié à 6110 Montigny-le-Tilleul, 4 Rue des Déportés,

RN 58010703510

-Monsieur Léon RUCQUOY, domicilié à 6223 WAGNELEE, 66 chemin de Wavre, RN 47040814152

MOD 2.2

t. "

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

' Féservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Ils acceptent ce mandat.

Fait à Charleroi, en cinq exemplaires, le 0110412015.

Signataires :

Pour I'ASBL Les Vrais Amis de la Charité, Monsieur Jean-Luc HENRY,

Pour I'ASBL Les Vrais Amis de l'Espérance, Monsieur Michel GUILLAUME,

Pour la SA LA SAMBRE, Monsieur Gérard DESTECKE.

Comme personnes physiques, membres fondateurs :

- Monsieur Guy BEART,

- Monsieur Léon RUCQUOY,

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Coordonnées
LES AMIS DES BORDS DE SAMBRE, EN ABREGE : BO…

Adresse
RUE FERRER 5 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne