LA GRANGE AUX POTIERS

Association sans but lucratif


Dénomination : LA GRANGE AUX POTIERS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 836.714.575

Publication

07/01/2013
ÿþDénomination (en enger)

La Grange aux Potiers

Au recto Nom et quarte ayant pouvoir de represer i-

Au verso Nom et signati;

lent onnet sur la dernière page nu volet B

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

N` d'entr~rrse 0836.714.575

(en abrege)

Forme juridique asbl

Srege Rue Emile Hermant 20 - 6200 Bouffioulx

Objet de l'acte : Modification des statuts

Les membres de l'association sans but lucratif La Grange aux Potiers réunis en Assemblée générale le 27 novembre 2012 ont accepté les modifications des statuts de ('asbl:

L'an 2011, le 26 niai entre les soussignés

" DE FRUYTIER Nathalie née le 10 novembre 1965 à Châtelet, domiciliée au 24 Tienne Robau 6200 Châtelet  Employée

" DELFORGE Julia née le 28 janvier 1947 à Châtelineau, domiciliée au 8 rue AL'Croix 6250 Aiseau-Presles - Retraitée

" DEMECKELEER Marie-Claude née le 24 juillet 1945 à Charleroi, domiciliée au 59 Avenue du Vieux Frêne 6280 Loverval - Retraitée

" DUBOIS Stéphanie née le 03 juin 1978 à Sambreville, domiciliée au 20 rue Emile Hermant 6200 Bouffioulx

 Employée

" DUBOIS Bernard né le 23 novembre 1950 à Charleroi, domicilié au 20 rue Emile Hermant 6200 Bouffioulx.

 Retraité

" MOURMAUX Myrna née le 18 mars 1976 à Montigniesfsur/Sambre, domiciliée Avenue Paul Pastur au 91 boîte 12 6032 Mont-sur-Marchienne  Demandeuse d'emploi

PENNING Michel né le 13 septembre 1947 à Charleroi, domicilié au 36 rue du Maka 6280 Gougnies - Retraité

" VANHOUT Anna-Maria née le 23 janvier 1947 à Turnhout, domiciliée au 142/0 rue de Presles 6200 Bouffioulx  Retraitée

Les comparants entre eux constituent une association sans but lucratif suivant les statuts ci-dessous arrêtés:

TITRE 1

Dénomination - siège social

Article 1.

L'association prend la dénomination : « La Grange aux Potiers » asbl.

MOD 2.2

Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013

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llI

TRIBUNAL COMMERCE CHARLEROI - ENTRE LE

2 4 DEC. 2012

Greffe

. " M0D 2.2

Article 2.

Son siège social est établi Rue Emile Hermant, 20 -- 6200 Bouffioulx, arrondissement judiciaire de Charleroi.

TITRE 2

Objet  durée

Article 3.

L'association a pour but, (en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique), la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffouix, en particulier, celui de fa famille Crame-Dubois.

Article 3 bis.

Elle se propose d'atteindre ce but en réalisant/organisant :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge -la promotion, la valorisation et l'entretien du musée de « La Grange aux Potiers » ;

-l'organisation de visites guidées ;

-l'organisation de stages ;

-des démonstrations du travail de l'argile en extérieur ;

-toutes activités tant intérieures qu'extérieures visant la promotion et fa reconnaissance de la poterie sous

toutes ses formes ;

-le développement d'un pôle de formation autour du savoir-faire des métiers de la terre ;

-de développer toutes les actions afin de faire reconnaître le savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx comme appartenant au patrimoine culturel ;

-la gestion, l'animation et le développement du musée de « La Grange aux Potiers » par le biais de manifestations culturelles de tout type, ayant trait à la culture au sens large et permettant de valoriser et de faire connaître les métiers de la terre et son centre d'activités;

-la création d'une bibliothèque spécialisée sur le grès de Bouffioulx.

L'association aura la faculté de faire connaître ses activités par tous les moyens techniques appropriés qu'elle juge utiles et pourra développer toutes les actions publicitaires, directement ou en collaborant avec d'autres partenaires, afin de faire connaître son but social et ses activités.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ou qui sont de nature à favoriser la réalisation de celui-ci notamment en s'associanticollaborant avec d'autres organisations similaires.

Elle pourra prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

Elle pourra faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

L'association peut posséder tous les biens meubles ou immeubles qui sont nécessaires à la réalisation de sa mission, soit en pleine propriété, soit en usufruit.

Article 4.

L'association est constituée ce jour pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute en tout temps, par

décision de l'Assemblée générale délibérant dans les conditions prescrites par les statuts.

TITRE 3

Associés.

Section 1.

Admission.

Article 5.

L'association est composée de personnes physiques ou morales ayant la qualité de :

" Membres effectifs

" Membres adhérents

" Membres donateurs

" Membres d'honneur

1)Les membres effectifs sont:

-Les membres fondateurs qui ont constitué l'Assemblée générale constitutive de l'association ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-Ceux qui auront été agréés par les Assemblées générales ultérieures. Seuls ces membres jouissent de la plénitude des droits.

2)Les membres adhérents sont:

-Des personnes intéressées par les activités de l'association et qui souhaitent s'y investir en qualité de bénévoles.

3)Les membres donateurs sont:

-Ceux qui contribuent de manière financière, par des dons, au bon fonctionnement de l'association, Ceux-ci pourront bénéficier soit à titre gracieux, soit à tarif réduit des éventuelles publications produites par la société. Le Conseil d'administration en fixera les modalités dans chaque cas.

4)Les membres d'honneur :

-C'est un titre décerné par l'Assemblée générale, sur la proposition du Conseil d'Administration, aux

personnes de renom qui approuvent ou soutiennent les tâches entreprises par l'association.

Il est tenu, au siège de l'association, un registre des membres effectifs contenant leur identité et leur adresse complète.

Le Conseil d'Administration peut s'assurer par toutes voies de droit de la qualité de tout membre postulant son admission au sein de l'association.

Les membres effectifs peuvent consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration en respect des modalités qui seront définies par le Conseil d'administration et reprises dans le règlement d'ordre intérieur. En aucun cas, ces documents ne peuvent être emportés.

Article 6.

L'admission et l'exclusion des membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration. La qualité de membre implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur et à toutes les prescriptions de décisions régulièrement prises, ainsi que l'engagement de remplir les obligations qui y sont stipulées.

Section 2.

Démission, exclusion, suspension

Article 7.

La qualité de membre se perd :

-par le décès

-par la démission

-par le défaut du paiement des cotisations dues, constaté par l'Assemblée générale

-par radiation prononcée par l'Assemblée générale

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au Conseil d'Administration.

Si un membre est en défaut de payer sa cotisation statutaire à l'association.

Le Conseil d'Administration lui adresse un rappel par lettre recommandée.

Si dans les deux mois de l'envoi du rappel le membre reste en défaut de satisfaire à ses obligations, le

Conseil d'Administration considérera le membre adhérent comme démissionnaire d'office et proposera à la plus

prochaine Assemblée générale, l'exclusion du membre effectif défaillant.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre concerné sera invité à fournir les explications qu'il jugera utile.

Article 8.

Tout membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers et les ayants droit du membre, n'ont aucun droit sur le fonds social quelle qu'en soit l'origine. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de cotisations qui auraient été versées.

TITRE 4

Cotisations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

"

Article 9.

'Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle.

Le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par l'Assemblée

générale, sur proposition du Conseil d'Administration.

Le maximum de cotisation est fixé à 100 euros pour les membres effectifs et adhérents.

Les membres donateurs et d'honneur ne sont soumis à aucune cotisaticn.

TITRE 5

Les organes de gestion

Article 10.

Outre l'Assemblée générale, l'association est administrée par un Conseil d'Administration et un Comité de

gestion.

A.Assemblée générale

Article 11.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle désigne en son sein un président et un secrétaire de séance.

Article 12.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

" les modifications des statuts;

" l'admission de nouveaux membres ;

" l'exclusion d'un membre ;

" la nomination et la révocation des administrateurs, du ou des vérificateurs aux comptes ;

" l'approbation des comptes et budgets;

" l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

" de prononcer la dissolution volontaire de la société ;

-de donner décharge aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes ;

" la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 13.

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment sur décision du Conseil

d'Administration. Chaque réunion se tiendra aux ; jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 14.

Les convocations sont faites par lettre ordinaire ou par courriel, ou par lettre circulaire adressée à chaque

membre, au moins dans les quinze jours calendrier avant l'assemblée.

L'ordre du jour doit être mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 2 mai 2002, l'Assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour à condition qu'une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés reconnaissent l'urgence de ces points.

Si l'Assemblée générale doit approuver les comptes annuels et budget, ceux-si sont annexés à la convocation.

Article 15.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre effectif peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16.

Une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans les trente jours par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande écrite au Président du Conseil d'Administration. De même, toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs et adressée au

r

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Président du Conseil d'Administration doit être portée à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Article 17.

L'Assemblée générale statue à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Il y aura vote secret pour toutes les questions de personnes.

La voix de celui qui préside l'Assemblée générale est prépondérante en cas de partage.

Article 18.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19.

L'Assemblée générale ordinaire entend un rapport d'activités sur l'exercice écoulé. Elle statue sur les conclusions de ces rapports, approuve le budget annuel, arrête les comptes de l'exercice écoulé et donne, s'il échet décharge aux membres du Conseil d'Administration et aux commissaires aux comptes.

Article 20.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Tout associé ou tiers justifiant d'un intérêt peut demander des extraits signés par le Président du Conseil d'Administration et par un administrateur.

Article 21

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Article 22.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'Assemblée générale, à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés.

B.Conseil d'Administration et Comité de gestion

Article 23.

L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

fi est composé au maximum, par six administrateurs, membres de l'association.

Lors de sa constitution, le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable. Ils sont choisis parmi les membres effectifs à la majorité simple.

Ils sont sortants par tiers tous les ans.

Le premier rôle de sortie est établi par tirage au sort.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les trois mois et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande d'un tiers de ses membres.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, démission, perte de la qualité de membre, révocation par l'Assemblée générale ou disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration. L'administrateur démissionnaire doit, toutefois, rester en fonction jusqu'à la date d'une prochaine Assemblée générale.

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, le Conseil d'Administration peut pourvoir au remplacement en cooptant, jusqu'à la plus proche Assemblée générale, la personne désignée en la qualité qui avait justifié la nomination de l'administrateur sortant.

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Article 24.

Le Conseil d'Administration délibère sans tenir compte du nombre de ses membres présents, Les décisions y sont prises à la majorité simple. Chaque membre dispose d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

Selon les besoins et à titre consultatif, le Conseil d'administration peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune à la réalisation de l'objet social de l'association.

Des observateurs extérieurs issus des pouvoirs subsidiant sont admis, à titre consultatif, au sein des divers organes statutaires de l'association.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le secrétaire. Des extraits peuvent en être délivrés par celui-ci à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Le Conseil d'Administration est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'Assemblée générale, le compte de l'exercice écoulé.

Le Président est chargé notamment de convoquer, de fixer l'ordre du jour et de présider le Conseil d'Administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. ll procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 02 mai 2002 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et autres formalités qui incombent à sa fonction au sein de l'association.

Article 25.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Comité de gestion. Le

Président, le secrétaire et le trésorier constituent le Comité de gestion de l'association.

Le Comité de gestion assure l'exécution des tâches définies par le Conseil d'Administration.

Article 26.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration et de disposition intéressant l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par ta loi ou les présents statuts est de la compétence du conseil. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, ll peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordres de virement ou de transfert ou tous autres mandats de paiement, prendre en location tout coffre en banque, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tous mandats poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales. Renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Le Conseil d'Administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les membres du personnel de l'association et les destitue. li détermine leurs occupations et traitements.

Article 27.

Sauf délégation spéciale émanant du conseil, les actes qui engagent l'association sont signés par le Président ou, à son défaut, par un administrateur délégué à cette fin, et par le secrétaire ou à son défaut, par un agent délégué à cette fin par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association. Celle-ci est représentée par le Président et le secrétaire, ou à défaut, par deux administrateurs.

Article 28.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association, par le Conseil d'Administration, et poursuivies à la diligence du Président et du secrétaire, ou à défaut, par deux administrateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

. " " ~ Rése,rvé "

" au Moniteur beige

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M00 2 2

Volet R - Su;te

Article 29.

Une décision du Conseil d'Administration peut accorder aux administrateurs de l'association, une rétribution/indemnisations pour les activités exercées au sein de celui-ci. Le Conseil d'Administration peut également décider de rétribuer des collaborateurs extérieurs comme il l'entendra.

Article 30.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, soit par le Président et le secrétaire, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

TITRE 6

Règlement d'ordre intérieur

Article 31.

Un règlement d'ordre intérieur peut être proposé par le Conseil d'Administration et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

313RE 7

Dispositions diverses

Article 32.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se terminer le 31 décembre 2011.

Article 33.

L'Assemblée générale désignera un ou plusieurs commissaire(s) chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Le(s) commissaire(s) aux comptes est (sont) nommé(s) pour un an et rééligible(s).

Article 34.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'a l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi.

Article 35.

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi

régissant les associations sans but lucratif.

Article 36.

L'Assemblée générale constitutive réunie ce 26 mai 2011 a désigné en qualité d'administrateur :

" DUBOIS Bernard né le 23 novembre 1950 à Charleroi, domicilié au 20 rue Emile Hermant 6200 Bouffioulx -- Retraité

" VANHOUT Anna-Maria née le 23 janvier 1947 à Turnhout, domiciliée au 142/0 rue de Presles 6200 Bouffioulx  Retraitée

" DEMECKELEER Marie-Claude née le 24 juillet 1945 à Charleroi, domiciliée au 59 Avenue du Vieux Frêne 6280 Loverval - Retraitée

" DELFORGE Julia née le 28 janvier 1947 à Chàtelineau, domiciliée au 8 rue Al'Croix 6250 Aiseau-Presles - Retraitée

" MOURMAUX Myrna née le 18 mars 1976 à Montignies/sur/Sambre, domiciliée Avenue Paul Pastur au 91 boite 12 6032 Mont-sur Marchienne  Demandeuse d'emploi

En application de l'article 23 elle a, par tirage au sort, désigné comme

Premier sortant MOURMAUX Myrna -- DUBOIS Bernard

Second sortant DEMECKELEER Marie-Claude  DELFORGE Julia

Troisième sortant VANHOUT Anna-Maria

Fait ce 26 mai 2011, à Bouffioulx, en deux exemplaires.

f iientionner sur la dernière page du Vofet B Au recto Nom et qualite r' " -t,urn niant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représen,,. :itLon ta t(inrccaton ou orgarusrne à l'égard des tiers

Au verso Nom et signatu

15/06/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

o g3C, I-ALF " 5~s

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Association Sans But Lucratif

Rue Emile Hermant 20 - 6200 Bouffioulx

Constitution de l'ASBL "La Grange aux Potiers" et dépôt de ses statuts.

Dénomination

(en entier) La Grange aux Potiers asbl

L'an 2011, le 26 mai entre les soussignés :

" DE FRUYTIER Nathalie née le 10 novembre 1965 à Châtelet, domiciliée au 24 Tienne Robau 6200: Châtelet  Employée

" DELFORGE Julia née le 27 janvier 1947 à Châtelineau, domiciliée au 8 rue Al'Croix 6250 Aiseau-Presles -' Employée

" DEMECKELEER Marie-Claude née le 24 juillet 1945 à Charleroi, domiciliée au 59 Avenue du Vieux Frêne, 6280 Loverval - Retraitée

" DUBOIS Stéphanie née le 03 juin 1978 à Sambreville, domiciliée au 20 rue Emile Hermant 6200 Bouffioulx;  Employée

'DUBOIS Bernard né le 23 novembre 1950 à Charleroi, domicilié au 20 rue Emile Hermant 6200 Bouffioulx:  Retraité

" MOURMAUX Myrna née le 18 mars 1976 à Montignies/sur/Sambre, domiciliée au 91 boite 12 6032 Mont

sur-Marchienne  Employée "

" PENNING Michel né le 13 septembre 1947 à Charleroi, domicilié au 36 rue du Maka 6280 Gougnies Retraité

" VANHOUT Anna-Maria née le 23 janvier 1947 à Turnhout, domiciliée au 142/0 rue de Presles 6200, Bouffioulx  Employée

Les comparants entre eux constituent une association sans but lucratif suivant les statuts ci-dessous, arrêtés:

TITRE 1

Dénomination - siège social

Article 1.

L'association prend la dénomination : « La Grange aux Potiers » asbl.

Article 2.

Son siège social est établi Rue Emile Hermant, 20  6200 Bouffioulx, arrondissement judiciaire de Charleroi.

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et s

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

1

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 2 Objet  durée

Article 3.

L'association a pour but, (en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique), la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx, en particulier, celui de la famille Crame-Dubois.

Article 3 bis.

Elle se propose d'atteindre ce but en réalisant/organisant :

-la promotion, la valorisation et l'entretien du Centre vivant du grès « La Grange aux Potiers » ;

-l'organisation de visites guidées ;

-l'organisation de stages ;

-des démonstrations du travail de l'argile en extérieur ;

-toutes activités tant intérieures qu'extérieures visant la promotion et la reconnaissance de la poterie sous

toutes ses formes ;

-le développement d'un pôle de formation autour du savoir-faire des métiers de la terre ;

-de développer toutes les actions afin de faire reconnaître le savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx

comme appartenant au patrimoine culturel ;

-la gestion, l'animation et le développement du Centre vivant du grès « La Grange aux Potiers » par le biais

de manifestations culturelles de tout type, ayant trait à la culture au sens large et permettant de valoriser et de

faire connaître les métiers de la terre et son centre d'activités;

-la création d'une bibliothèque spécialisée sur le grès de Bouffioulx.

L'association aura la faculté de faire connaître ses activités par tous les moyens techniques appropriés qu'elle juge utiles et pourra développer toutes les actions publicitaires, directement ou en collaborant avec d'autres partenaires, afin de faire connaître son but social et ses activités.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ou qui sont de nature à favoriser la réalisation de celui-ci notamment en s'associant/collaborant avec d'autres organisations similaires.

Elle pourra prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

Elle pourra faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

L'association peut posséder tous les biens meubles ou immeubles qui sont nécessaires à la réalisation de sa mission, soit en pleine propriété, soit en usufruit.

Article 4.

L'association est constituée ce jour pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute en tout temps, par

décision de l'Assemblée générale délibérant dans les conditions prescrites par les statuts.

TITRE 3

Associés.

Section 1.

Admission.

Article 5.

L'association est composée de personnes physiques ou morales ayant la qualité de :

" Membres effectifs

" Membres adhérents

" Membres donateurs

" Membres d'honneur

1)Les membres effectifs sont:

-Les membres fondateurs qui ont constitué l'Assemblée générale constitutive de l'association ;

-Ceux qui auront été agréés par les Assemblées générales ultérieures.

Seuls ces membres jouissent de la plénitude des droits.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/06/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2)Les membres adhérents sont:

-Des personnes intéressées par les activités de l'association et qui souhaitent s'y investir en qualité de

bénévoles.

3)Les membres donateurs sont:

-Ceux qui contribuent de manière financière, par des dons, au bon fonctionnement de l'association. Ceux-ci pourront bénéficier soit à titre gracieux, soit à tarif réduit des éventuelles publications produites par la société. Le Conseil d'administration en fixera les modalités dans chaque cas.

4)Les membres d'honneur :

-C'est un titre décerné par l'Assemblée générale, sur la proposition du Conseil d'Administration, aux

personnes de renom qui approuvent ou soutiennent les tâches entreprises par l'association.

Il est tenu, au siége de l'association, un registre des membres effectifs contenant leur identité et leur adresse complète.

Le Conseil d'Administration peut s'assurer par toutes voies de droit de la qualité de tout membre postulant son admission au sein de l'association.

Les membres effectifs peuvent consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration en respect des modalités qui seront définies par le Conseil d'administration et reprises dans le règlement d'ordre intérieur. En aucun cas, ces documents ne peuvent être emportés.

Article 6.

L'admission et l'exclusion des membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration. La qualité de membre implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur et à toutes les prescriptions de décisions régulièrement prises, ainsi que l'engagement de remplir les obligations qui y sont stipulées.

Section 2.

Démission, exclusion, suspension

Article 7.

La qualité de membre se perd :

-par le décès

-par la démission

-par le défaut du paiement des cotisations dues, constaté par l'Assemblée générale

-par radiation prononcée par l'Assemblée générale

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au Conseil d'Administration.

Si un membre est en défaut de payer sa cotisation statutaire à l'association.

Le Conseil d'Administration lui adresse un rappel par lettre recommandée.

Si dans les deux mois de l'envoi du rappel le membre reste en défaut de satisfaire à ses obligations, le

Conseil d'Administration considérera le membre adhérent comme démissionnaire d'office et proposera à la plus

prochaine Assemblée générale, l'exclusion du membre effectif défaillant.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre concerné sera invité à fournir les explications qu'il jugera utile.

Article 8.

Tout membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers et les ayants droit du membre, n'ont aucun droit sur le fonds social quelle qu'en soit l'origine. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de cotisations qui auraient été versées.

TITRE 4

Cotisations

Article 9.

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle.

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MOD 2.2

Le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par l'Assemblée

générale, sur proposition du Conseil d'Administration.

Le maximum de cotisation est fixé à 100 euros pour les membres effectifs et adhérents.

Les membres donateurs et d'honneur ne sont soumis à aucune cotisation.

TITRE 5

Les organes de gestion

Article 10.

Outre l'Assemblée générale, l'association est administrée par un Conseil d'Administration et un Comité de

gestion.

A.Assemblée générale

Article 11.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle désigne en son sein un président et un secrétaire de séance.

Article 12.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou fes présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

" les modifications des statuts;

" l'admission de nouveaux membres ;

" l'exclusion d'un membre ;

" la nomination et la révocation des administrateurs, du ou des vérificateurs aux comptes ;

" l'approbation des comptes et budgets;

" l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

" de prononcer la dissolution volontaire de la société ;

" de donner décharge aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes ;

" la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 13.

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment sur décision du Conseil

d'Administration. Chaque réunion se tiendra aux : jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 14.

Les convocations sont faites par lettre ordinaire ou par courriel, ou par lettre circulaire adressée à chaque

membre, au moins dans les quinze jours calendrier avant l'assemblée.

L'ordre du jour doit être mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 2 mai 2002, l'Assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour à condition qu'une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés reconnaissent l'urgence de ces points.

Si l'Assemblée générale doit approuver les comptes annuels et budget, ceux-si sont annexés à la convocation.

Article 15.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée générale. II peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre effectif peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16.

Une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans les trente jours par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande écrite au Président du Conseil d'Administration. De même, toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs et adressée au Président du Conseil d'Administration doit être portée à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

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MOD 2.2

Article 17.

L'Assemblée générale statue à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés,

sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Il y aura vote secret pour

toutes les questions de personnes.

La voix de celui qui préside l'Assemblée générale est prépondérante en cas de partage.

Article 18.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19.

L'Assemblée générale ordinaire entend un rapport d'activités sur l'exercice écoulé. Elle statue sur les conclusions de ces rapports, approuve le budget annuel, arrête les comptes de l'exercice écoulé et donne, s'il échet décharge aux membres du Conseil d'Administration et aux commissaires aux comptes.

Article 20.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Tout associé ou tiers justifiant d'un intérêt peut demander des extraits signés par le Président du Conseil d'Administration et par un administrateur.

Article 21.

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Article 22.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'Assemblée générale, à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés.

B.Conseil d'Administration et Comité de gestion

Article 23.

L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

Il est composé au maximum, par six administrateurs, membres de l'association.

Lors de sa constitution, le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable. Ils sont choisis parmi les membres effectifs à la majorité simple.

ils sont sortants par tiers tous les ans.

Le premier rôle de sortie est établi par tirage au sort.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les trois mois et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande d'un tiers de ses membres.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, démission, perte de la qualité de membre, révocation par l'Assemblée générale ou disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration. L'administrateur démissionnaire doit, toutefois, rester en fonction jusqu'à la date d'une prochaine Assemblée générale.

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, le Conseil d'Administration peut pourvoir au remplacement en cooptant, jusqu'à la plus proche Assemblée générale, la personne désignée en la qualité qui avait justifié la nomination de l'administrateur sortant.

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MOD 2.2

Article 24.

Le Conseil d'Administration délibère sans tenir compte du nombre de ses membres présents. Les décisions y sont prises à la majorité simple. Chaque membre dispose d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

Selon les besoins et à titre consultatif, le Conseil d'administration peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune à la réalisation de l'objet social de l'association.

Des observateurs extérieurs issus des pouvoirs subsidiant sont admis, à titre consultatif, au sein des divers organes statutaires de l'association.

fl est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le secrétaire. Des extraits peuvent en être délivrés par celui-ci à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Le Conseil d'Administration est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'Assemblée générale, le compte de l'exercice écoulé.

Le Président est chargé notamment de convoquer, de fixer l'ordre du jour et de présider le Conseil d'Administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. li procède au dépôt, dans fes plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 02 mai 2002 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et autres formalités qui incombent à sa fonction au sein de l'association.

Article 25.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Comité de gestion. Le

Président, le secrétaire et le trésorier constituent le Comité de gestion de l'association.

Le Comité de gestion assure l'exécution des tâches définies par le Conseil d'Administration.

Article 26.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration et de disposition intéressant l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi ou les présents statuts est de la compétence du conseil. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordres de virement ou de transfert ou tous autres mandats de paiement, prendre en location tout coffre en banque, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tous mandats poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales. Renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Le Conseil d'Administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leurs occupations et traitements.

Article 27.

Sauf délégation spéciale émanant du conseil, les actes qui engagent l'association sont signés par le Président ou, à son défaut, par un administrateur délégué à cette fin, et par le secrétaire ou à son défaut, par un agent délégué à cette fin par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association. Celle-ci est représentée par le Président et le secrétaire, ou à défaut, par deux administrateurs.

Article 28.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association, par le Conseil d'Administration, et poursuivies à la diligence du Président et du secrétaire, ou à défaut, par deux administrateurs.

MOD 2.2

Article 29.

Une décision du Conseil d'Administration peut accorder aux administrateurs de l'association, une rétributionfindemnisations pour les activités exercées au sein de celui-ci. Le Conseil d'Administration peut également décider de rétribuer des collaborateurs extérieurs comme il l'entendra.

Article 30.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, soit par le Président et le secrétaire, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

TITRE 6

Règlement d'ordre intérieur

Article 31.

Un règlement d'ordre intérieur peut être proposé par le Conseil d'Administration et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE 7

Dispositions diverses

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/06/2011 - Annexes du Moniteur belge Article 32.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se terminer le 31 décembre 2011.

Article 33.

L'Assemblée générale désignera un ou plusieurs commissaire(s) chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Le(s) commissaire(s) aux comptes est (sont) nommé(s) pour un an et rééligible(s).

Article 34.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi.

Article 35.

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi

régissant les associations sans but lucratif.

Article 36.

L'Assemblée générale constitutive réunie ce 26 mai 2011 a désigné en qualité d'administrateur :

" DUBOIS Bernard né le 23 novembre 1950 à Charleroi, domicilié au 20 rue Emile 'germant 6200 Bouffioulx  Retraité

" VANHOUT Anna-Maria née le 23 janvier 1947 à Tumhout, domiciliée au 142/0 rue de Presles 6200 Bouffioulx  Employée

" DEMECKELEER Marie-Claude née le 24 juillet 1945 à Charleroi, domiciliée au 59 Avenue du Vieux Frêne 6280 Loverval - Retraitée

" DELFORGE Julia née le 27 janvier 1947 à Châtelineau, domiciliée au 8 rue Al'Croix 6250 Aiseau-Presles - Employée

" MOURMAUX Myma née le 18 mars 1976 à Montignies/sur/Sambre, domiciliée au 91 boite 12 6032 Mont-sur-Marchienne  Employée

En application de l'article 23 elle a, par tirage au sort, désignés comme Premier sortant MOURMAUX Myma - DUBOIS Bernard

Second sortant DEMECKELEER Marie-Claude - DELFORGE Julia Troisième sortant VAKHO T Anna-Maria



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Coordonnées
LA GRANGE AUX POTIERS

Adresse
RUE EMILE HERMANT 20 6200 BOUFFIOULX

Code postal : 6200
Localité : Bouffioulx
Commune : CHÂTELET
Province : Hainaut
Région : Région wallonne