ATOUTS CAMPS

Association sans but lucratif


Dénomination : ATOUTS CAMPS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 811.887.426

Publication

16/05/2014
ÿþ,v(~; a,E.

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 811.887.426

Dénomination

(en entier) : Atouts Camps

(en abrégé)

Forme juridique : asbi

Siège : rue des Brasseurs, 40, 5000 Namur

obiet de l'acte : Modification des statuts: Modification de la nature des membres et de l'ensemble des points qui en découlent.

Les soussignées

- Fédération Nationale des Patros Jeunes Gens ASBL, Rue de l'Hôpital 17, 6060 Gilly, représentée par JAUNIAUX Laurent

- Fédération Nationale des Patros de Jeunes Filles d'expression française ASBL, Rue de l'Hôpital 15, 6060 Gilly, représentée par JADIN Noémie

Guides Catholiques de Belgique ASBL, Rue Paul-Emile Janson 35, 1050 Bruxelles, représentée par CONVENT Gaëtane

- Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL, Avenue de la Porte de Hal 38, 1060 Bruxelles, représentée par BAIRAMJAN Alain

- Les Scouts  Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL, Rue de Dublin 21, 1050 Bruxelles, représentée par CALLANT Olivier

déclarent avoir constitué entre eux, le 29 avril 2009 pour une durée indéterminée, une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et ses modifications, dont les statuts sont tes suivants :

Statuts

TITRE 1 DENOMINATION - SIEGE  BUT  MOYENS  DUREE

Article 1, Dénomination.

L'association sans but lucratif prend pour dénomination : « Atouts camps »; ci-après dénommée «;

l'Association ».

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif» ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège social.

Article 2. Siège.

Le siège social de l'Association est établi à rue des Brasseurs, 40, 5000 Namur, dans l'arrondissement

judiciaire de Namur.

Article 3, But.

§1. L'Association est une coordination d'organisations de jeunesse oeuvrant principalement en Wallonie et:

à Bruxelles qui a pour but de soutenir les activités de ces organisations de jeunesse.

MOD 2.2

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DEPOSE AU UriEl" t" E1JU TRiDUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR DEUEGE

DIVISION NAMUR

le -- MAI 2014

Pr le Greffier,

Greffe

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MOD 2.2

§ 2, Elle oeuvre dans une perspective fidèle aux valeurs associatives et aux particularités pédagogiques des membres. Elle n'a pas de mandat de représentation de ses membres sauf s'il est conféré expressément par ceux-ci.

§3, Elle pourra ainsi ;

-coordonner les réflexions et les positions des membres en ce qui concerne leurs activités et plus

particulièrement les camps de vacances ;

-développer les relations avec les pouvoirs publics et politiques en ce qui concerne l'organisation des

activités des membres, en particulier les camps ;

-promouvoir une politique de qualité des lieux de camps ;

-étudier des positions communes, élaborer et mettre en Suvre toute proposition nécessaire à la promotion

et à la défense des membres ;

-développer des outils d'information ou de formation.

§4. L'Association réalise son but en organisant nctamment les activités suivantes ;

-la représentation des membres auprès des autorités publiques et des institutions concernées ainsi que du

grand public en général si cette mission lui est conférée expressément par ceux-ci ;

-l'organisation de permanences et la mise sur pied d'un service de gestion des conditions de qualité et de

sécurité des locaux et terrains de camps et d'activités fréquentés par les groupes des membres ;

-la création d'outils tels que des bases de données, des publications, des supports, etc. ;

-la réalisation d'études ;

-le développement de services de toute nature à destination de ses membres,

§5. L'Association réalise son but en dehors de toutes références politiques ou philosophiques.

Article 4. Moyens,

L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment ;

-prêter son concours et s'intéresser, seule ou en collaboration, à toute activité similaire à son but non lucratif

précité ;

-passer toutes conventions utiles avec les personnes morales de drcit public, de droit privé et les personnes

physiques ;

-se livrer accessoirement à des opérations commerciales et lucratives, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation de son but non lucratif ;

-créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant son but.

Article 5. Durée.

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 2 - LES MEMBRES

Article 6.

L'association rassemble des membres effectifs, des membres adhérents et des membres affiliés.

Article 7. Admission des membres.

§1. Sont admissibles à titre de membre effectif les Organisations de Jeunesse organisant des camps en région de langue française et reconnues par la Communauté française, la Communauté Flamande ou la Communauté germanophone, ou encore par l'autorité compétente de tout état membre de l'Union européenne. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres visés dans la loi du 27 juin 1921 et ses modifications sur les ASBL et les fondations.

§2. Peuvent avoir la qualité de membre adhérent ; toutes associations autres que les membres effectifs qui organisent des activités de jeunesse et plus particulièrement les activités de camps de vacances.

§3 . Peuvent avoir la qualité de membres affiliés: tous propriétaires ou gestionnaires d'au moins un endroit ou terrain de camp en région wallonne servant à l'organisation d'un camp de vacances en ordre de cotisation ;

Article 8. Procédure d'affiliation des membres effectifs, adhérents et affiliés.

§1. Les membres effectifs et adhérents remplissant les conditions déterminées à l'article 7 §1 et §2 sont admis en cette qualité par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres

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MoD 2.2

effectifs présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration, En effet, comme le stipule le § 4 de l'article 14, seul les membres effectifs ont le droit de vote en assemblée générale,

§2. Les membres affiliés remplissant les conditions déterminée à l'article 7 §3 et en ordre de cotisation sont admis automatiquement en cette qualité.

§3. Toute personne désirant devenir membre effectif ou adhérent doit envoyer sa candidature au Conseil d'administration de l'Association selon les modalités définies par le règlement d'ordre intérieur de l'Association.

§4. Le Conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres effectifs et adhérents, dans le respect de l'article 10 de la loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921 et ses modifications. Ce registre reprend pour les personnes morales la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social de chaque membre et pour les personnes physiques le prénom, te nom, le numéro national, le lieu de naissance et le domicile. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs et adhérents sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

§5. Le Conseil d'administration de l'Association est chargé des inscriptions au registre, sur base de documents probants datés et signés, à fournir par les membres effectifs et adhérents concernés. Les mentions du registre peuvent être complétées à tout moment, y compris en préliminaire de l'Assemblée générale.

Article 9, Nombre.

Le nombre de membres de l'Association est illimité. Le nombre de membres effectfis ne peut être inférieur

à trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs repris ci-dessus.

Article 10, Sortie, suspension et exclusion.

§1. La sortie des membres effectifs et des membres adhérents a lieu par démission, incapacité civile, exclusion, dissolution, nullité, faillite ou déconfiture. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans les deux mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste,

§2. Le membre affilié qui ne paie pas sa cotisation dans les deux mois du rappel perd automatiquement sa qualité de membres affilié.

§3, Tout membre effectif ou adhérent peut se retirer de l'Association à tout moment, en adressant sa démission par simple courrier au Président du Conseil d'administration.

§4. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs et adhérents qui auraient porté atteinte aux intérêts et à la réputation de l'Association ou qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts.

§4. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent peut être prononcée pour non-respect des statuts, du

règlement d'ordre intérieur ou de la charte d'adhésion,

La procédure d'exclusion d'un membre effectif ou adhérent se déroule de !a manière suivante ;

- avant de proposer l'exclusion à l'Assemblée générale, le Conseil d'administration doit permettre au

membre d'être entendu par l'Assemblée générale si le membre le souhaite ;

- l'exclusion est votée en Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents

ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration ;

- dès le moment où l'Assemblée générale vote l'exclusion du membre, ce dernier perd ses privilèges et est

défait, le cas échéant, des mandats qu'il exerce pour l'Association.

§5. L'exclusion d'un membre affilié peut-être prononcée directement par le conseil d'administration sans procédure spécifique et sans remboursement de !a cotisation.

Article 11. Droit sur le patrimoine de l'Association.

Les membres effectifs, adhérents et affiliés anciens, démissionnaires, dissous, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 3  COTISATIONS ET RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 12. Cotisations

Chaque membre effectif, adhérent et affillié contribue aux frais de fonctionnement de l'Association. Les montants des cotisations sont fixés chaque année par l'Assemblée générale selon les modalités définies par le Conseil d'administration et ne peuvent être supérieurs à 10.000 euros par an.

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MflD 2.2

Article 13. Règlement d'ordre intérieur.

Le règlement d'ordre intérieur ainsi que ses modifications sont adoptés par l'Assemblée générale. Le

règlement fixe les dispositions non prévues par les statuts et la loi du 27 juin 1921 et ses modifications.

TITRE 4  L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14, Composition.

§1, L'Assemblée générale de l'Association est composée des membres effectifs et adhérents en règle de

cotisation.

§2. Les membres effectifs et adhérents informent par écrit le Conseil d'administration de l'Association, des représentants (un effectif et un suppléant) de leur choix qu'ils délèguent et qui auront pouvoir de les engager.

§3. Le registre des membres tenu à l'Association fait mention des coordonnées des représentants des membres effectifs et adhérents. Le registre contient notamment les nom, prénom et domicile de chaque représentant, ainsi que la date d'entrée en vigueur et de fin du mandat,

§4. La participation à l'assemblée générale et à ses débats est réservée aux représentants des membres effectifs et adhérents en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'alinéa précédent. La participation aux votes de l'Assemblée générale est quant à elle réservée uniquement aux représentants des membres effectifs valablement inscrits dans ce même registre,

Article 15. Compétences de l'Assemblée générale,

§1, L'Assemblée générale possède tous pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts,

§2. Elle décide des orientations générales de l'Association,

§3. L'Assemblée générale

-modifie les statuts ;

-nomme et révoque les administrateurs ;

-nomme et révoque, le cas échéant, les commissaires aux comptes et fixe leur rémunération dans les cas

où une rémunération est attribuée ;

-se prononce sur la dissolution de l'Association et indique la destination des biens ;

-désigne en cas de dissolution volontaire un ou des liquidateurs et détermine leurs pouvoirs, le mode de

liquidation et les émoluments éventuels ;

-donne la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

-se prononce sur l'admission des nouveaux membres effectifs et adhérents sur base de la proposition du

Conseil d'administration visée à l'article 8 des présents statuts, ainsi que sur leur exclusion ;

-se prononce sur la transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

-approuve annuellement le rapport et le programme d'activités, les comptes et le budget ;

-fixe le montant des cotisations ;

-décide d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur, tout

commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'Asscciation ou tout mandataire désigné par

l'Assemblée générale ;

-adopte le règlement d'ordre intérieur.

Article 16.

§1. L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, si possible dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

§2. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur l'initiative du Conseil d'administration, ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs. Dans ce dernier cas, la demande de convocation est adressée par voie postale ou par e-mail au Président. Elle contient une proposition d'ordre du jour, L'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans un délai de deux mois à dater de l'envoi de la demande.

Article 17. Convocation.

L'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est convoquée par le Président ou à défaut par un membre du Conseil d'administration désigné à cet effet. La convocation écrite est envoyée par lettre ordinaire ou par e-mail aux membres effectifs et adhérents au moins quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Elle mentionne la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

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MOD 2.2

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Article 18,

§1. L'Assemblée est valablement constituée quand au moins la moitié des membres effectifs plus un sont présents ou représentés.

Si la majorité des membres effectifs n'est pas présente ou représentée à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, avec un ordre du jour identique à la première qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

§2. En cas d'empêchement, un membre effectif avec voix délibérative peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre représentant avec voix délibérative. Toutefois, un mandataire ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

Article 19.

Quand aucune décision ne parvient à être dégagée au terme du processus décisionnel du consensus, le Président du Conseil d'Administration invite à passer au vote. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés, sauf dans le cas où il en a été décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est retirée,

Article 20.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses modifications, relative aux associations sans but lucratif.

Article 21.

§1. L'Assemblée générale se prononce sur l'acceptation de nouveaux membres et tes modifications du règlement d'ordre intérieur à la majorité des deux tiers des voix valablement émises par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés.

§2. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix valablement émises par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés.

Article 22, Pondération des votes,

Tous les membres effectifs ont un droit de vote pondéré.

Le poids des votes des membres fondateurs est toujours au moins égal à 213 des voix totales de l'ensemble des membres effectifs de l'Assemblée générale. Le mode de calcul est expliqué dans le Règlement d'ordre intérieur.

Article 23. Ordre du jour.

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement et sur proposition du Conseil d'administration, un point non inscrit à l'ordre du jour peut,

en cas d'urgence, être délibéré, pour autant que l'Assemblée le décide à la majorité des deux tiers des voix

valablement émises par les membres effectifs avec voix délibérative présents ou représentés.

Article 24. Procès-verbal.

Les procès-verbaux sont rédigés par une personne mandatée par le Conseil d'administration, Us sont consignés dans un registre spécial, signés par le Président et le Secrétaire de séance et conservés au siège de l'Association, Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans le mois qui suit l'Assemblée générale.

Article 25.

Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du Président et du Secrétaire du Conseil d'administration.

Article 26.

Toute modification aux statuts doit être jointe au dossier déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu

du siège de l'Association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE 5  LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 27.

§1, Le Conseil d'administration est composé de maximum 5 membres effectifs dont au minimum deux

associations fondatrices désignées par l'Assemblée générale,

r r MOo 2.2

§2. La participation aux délibérations et au processus décisionnel du Conseil d'administration est réservée aux représentants des associations composant le Conseil d'administration en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'article 8 §4 des statuts.

Article 28,

Le Secrétaire général de l'Association participe, sauf conflit d'intérêt, à titre d'invité permanent aux réunions du Conseil d'administration. La fin de mandat du Secrétaire général met fin automatiquement à l'exercice de tous mandats exercés au nom de l'Association.

Article 29.

Sauf délégation spéciale, le Conseil d'administration agit en collège. Les administrateurs exercent leur

fonction à titre gratuit.

Article 30.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, En cas d'empêchement du Président, ses

fonctions sont assumées par un administrateur choisi collégialement en Conseil d'administration.

Article 31,

§1. La durée du mandat d'administrateur est de 2 ans. II est renouvelable.

§2, Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'Assemblée générale.

§3. Tout administrateur qui veut démissionner doit envoyer sa démission par écrit au Conseil d'administration.

Article 32.

§1, Le Conseil d'administration gère l'Association et représente celle-ci collégialement dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

§2. Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs mandataires. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.

Article 33.

§1. Le Conseil d'administration est convoqué par le Président. Il peut également être réuni sur demande de deux administrateurs. Les modalités de convocation du Conseil d'administration sont explicitées au sein du règlement d'ordre intérieur de l'Association. Le Président convoque obligatoirement le Conseil d'administration avant toute réunion de l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration ne peut statuer que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés.

§2, En cas d'empêchement d'un administrateur, celui-ci peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre administrateur. Toutefois, un administrateur ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

§3. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix valablement émises par les administrateurs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, Chaque administrateur dispose d'une voix.

§4. Le Conseil d'administration peut mandater des personnes physiques pour l'exercice de mandats et de représentation au sein d'organes extérieurs.

Article 34. Gestion journalière.

§1. Par décision du Conseil d'administration, la gestion journalière peut être assumée par le Secrétaire générai. Le Conseil d'administration fixera la rémunération éventuelle du Secrétaire général.

§2. Sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'Association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

s

Réservé

au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

§3. La nomination et la cessation de fonctions de la personne chargée de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'Association au greffe du tribunal du commerce et publiées, par extrait, aux Annexes du Moniteur belge.

Article 35.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par le Président et un autre administrateur.

TITRE 6 - DISPOSITIONS COMMUNES

Article 36.

§1. L'exercice social commence le ter janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 29 avril 2009 pour se terminer le 31 décembre 2009.

§2. Les comptes de l'exercice écouté et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'Assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

§3. Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. II est nommé pour quatre années et est rééligible.

Article 37.

Les administrateurs ainsi que leurs représentants ne contractent en raison de leur fonction, aucune

obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Article 38,

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'Association par les mandataires désignés en vue de la représentation de l'Association.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'Association, un administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'Association ou un mandataire désigné par l'Assemblée générale, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 39.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judicaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle

se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges est affecté à une

ou des associations poursuivant des buts similaires ou connexes à ceux de l'association.

Cette affectation doit nécessairement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 40.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ses

modifications, régissant les associations sans but lucratif.

Volet B - Suite

M0D 2.2

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30/09/2014
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N° d'entreprise : 811.887.426

Dénomination

(en entier) : Atouts Camps

(en abrégé):

Forme.juridique : asbl

Siège : Rue-des Brasseurs, 40, 6000 Namur

Objet de l'acte :

Les soussignées :

- Fédération Nationale des Patras Jeunes Gens ASBL, Rue de l'Hôpital 17, 6060 Gilly, représentée par JAUNIAUX Laurent

- Fédération Nationale des Patros de Jeunes Filles d'expression française ASBL, Rue de l'Hôpital 15, 6060. Gilly, représentée par JAD1N Noémie

Guides Catholiques de Belgique ASBL, Rue Paul-Emile Jensen 35, 1050 Bruxelles, représentée par CONVENT Gaëtane

- Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL, Avenue de la Porte de Hal 38, 1060 Bruxelles,' "

représentée par BAIRAMJAN Alain

- Les Scouts  Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL, Rue de Dublin 21, 1050 Bruxelles,. représentée par DALLANT Olivier

déclarent avoir constitué entre eux, le 29 avril 2009 pour une durée indéterminée, une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et ses modifications, dont les statuts sont les suivants :

Statuts

TITRE 1  DENOMINATION - SIEGE  BUT MOYENS  DUREE

Article 1. Dénomination.

L'association sans but lucratif prend pour dénomination : « Atouts camps »; ci-après dénommée «

l'Association ».

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif» ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège social.

Article 2, Siège.

Le siège social de l'Association est établi à la Place Pilon, 13, 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire

de Namur.

Article 3. But.

§1, L'Association est une coordination d'organisations de jeunesse Suvrant principalement enfflallonie et

à Bruxelles qui a pour but de soutenir les activités de ces organisations de jeunesse.

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IvIOD 2.2

§ 2. Elle oeuvre dans une perspective fidèle aux valeurs associatives et aux particularités pédagogiques des membres. Elle n'a pas de mandat de représentation de ses membres sauf s'il est conféré expressément par ceux-ci.

§3. Elle'pourra ainsi :

-coordonner les réflexions et les positions des membres en ce qui concerne leurs activités et plus

particulièrement les camps de vacances ;

-développer les relations avec les pouvoirs publics et politiques en ce qui concerne l'organisation des

activités des membres, en particulier les camps ;

-promouvoir une politique de qualité des lieux de camps ;

-étudier des positions communes, élaborer et mettre en Suvre toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des membres ;

-développer des outils d'information ou de formation.

§4. L'Association réalise son but en organisant notamment les activités suivantes :

-la représentation des membres auprès des autorités publiques et des institutions concernées ainsi que du

grand public en général si cette mission lui est conférée expressément par ceux-ci ;

-l'organisation de permanences et la mise sur pied d'un service de gestion des conditions de qualité et de

sécurité des locaux et terrains de camps et d'activités fréquentés par les groupes des membres ;

-la création d'outils teis que des bases de données, des publications, des supports, etc. ;

-la réalisation d'études ;

-le développement de services de toute nature à destination de ses membres.

§5. L'Association réalise son but en dehors de toutes références politiques ou philosophiques.

Article 4, Moyens.

L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment :

-prêter son concours et s'intéresser, seule ou en collaboration, à toute activité similaire à son but non lucratif

précité ;

-passer toutes conVentions utiles avec les personnes morales de droit public, de droit privé et les personnes

physiques ;

-se livrer accessoirement à des opérations commerciales et lucratives, dont le produit sera de tout temps

affecté intégralement à la réalisation de son but non lucratif ;

-créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant son but.

Article 5, Durée.

L'Association est constituée pour une durée illimitée,

,TITRE 2- LES MEMBRES

Article 6.

L'association rassemble des membres effectifs, des membres adhérents et des membres affiliés.

Article 7. Admission des membres.

§1. Sont admissibles à titre de membre effectif les Organisations de Jeunesse organisant des camps en région de langue française et reconnues par la Communauté française, la Communauté Flamande ou la Communauté germanophone, ou encore par l'autorité compétente de tout état membre de l'Union européenne. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres visés dans la loi du 27 juin 1921 et ses modifications sur les ASBL et les fondations.

§2. Peuvent avoir la qualité de membre adhérent : toutes associations autres que les membres'effectifs qui organisent des activités de jeunesse et plus particulièrement les activités de camps de vacances.

§3 Peuvent avoir la qualité de membres affiliés: tous propriétaires ou gestionnaires d'au moins un endroit ou terrain de camp en région wallonne servant à l'organisation d'un camp de vacances en ordre de cotisation ;

Article 8. Procédure d'affiliation des membres effectifs, adhérents et affiliés.

§1. Les membres effectifs et adhérents remplissant les conditions déterminées à l'article 7 §1 et §2 sont admis en cette qualité par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres

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MOD 2.2

effectifs présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration. En effet, comme le stipule le § 4 de l'article 14, seul les membres effectifs ont le droit de vote en assemblée générale.

2. Les membres affiliés remplissant les conditions déterminée à l'article 7 §3 et en ordre de cotisation sont admis automatiquement en cette qualité.

§3. Toute personne désirant devenir membre effectif ou adhérent doit envoyer sa candidature au Conseil d'administration ,de l'Association selon les modalités définies par le règlement d'ordre intérieur de l'Association.

§4. Le Conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres effectifs et adhérents, dans le respect de l'article 10 de la loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921 et ses modifications. Ce registre reprend pour les personnes morales la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social de' chaque membre et pour les personnes physiques le prénom, le nom, le numérd national, le lieu de naissance et le domicile. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs et adhérents sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

§5. Le Conseil d'administration de l'Association est chargé des inscriptions au registre, sur base de documents probants datés et signés, à fournir par les membres effectifs et adhérents concernés. Les mentions du registre peuvent être complétées à tout moment, y compris en. préliminaire de l'Assemblée générale.

Article 9. Nombre.

Le nombre de membres de l'Association est illimité. Le nombre de membres effectfis ne peut être inférieur

à trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs repris ci-dessus..

Article 10. Sortie, suspension et exclusion.

§1. La sortie des membres effectifs et des membres adhérents a lieu par démission, incapacité civile, exclusion, dissolution, nullité, faillite ou déconfiture. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans les deux mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

§2. Le membre affilié qui ne paie pas sa cotisation dans les deux mois du rappel perd automatiquement sa qualité de membres affilié.

§3. Tout membre effectif ou adhérent peut se retirer de l'Association à tout moment, en adressant sa démission par simple courrier au Président du Conseil d'administration.

§4. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs et adhérents qui auraient porté atteinte aux intérêts et à la réputation de l'Association ou qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts.

§4. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent peut être prononcée pour non-respect des statuts, du

règlement d'ordre intérieur ou de la charte d'adhésion.

La procédure d'exclusion d'un membre effectif ou adhérent se déroule de la manière suivante:

- avant de proposer l'exclusion à l'Assemblée générale, le Conseil d'administration doit permettre au

membre d'être entendu par l'Assemblée générale si le membre le souhaite ;

- l'exclusion est votée en Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration ;

- dès le moment où l'Assemblée générale vote l'exclusion du membre, ce dernier perd ses privilèges et est défait, le cas échéant, des mandats qu'il exerce pour l'Association.

§5. L'exclusion d'un membre affilié peut-être prononcée directement 'par le conseil d'administration sans procédure spécifique et sans remboursement de la cotisation.

Article 11. Droit sur le patrimoine de l'Association.

Les membres effectifs, adhérents et affiliés anciens,' démissionnaires, dissous, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 3 COTISATIONS ET RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 12. Cotisations .

Chaque membre effectif, adhérent et affif lié contribue aux frais de fonctionnement de l'Association. Les montants des cotisations sont fixés chaque année par l'Assemblée générale selon les modalités définies par le Conseil d'administration et ne peuvent être supérieurs à 10.000 euros par an.

a

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Article 13. Règlement d'ordre intérieur.

Le règlement d'ordre intérieur ainsi que ses modifications sont adoptés par l'Assemblée générale. Le

règlerrient fixe les dispositions non prévues par les statuts et la loi du 27 juin 1921 et ses modifications.

T1TRE 4 L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14. Composition.

§1. L'Assemblée générale de l'Association est composée des membres effectifs et adhérents en règle de

cotisation.

§2.. Les membres effectifs et adhérents informent par écrit le Conseil d'administration de l'Association, des représentants (un effectif et un suppléant) de leur choix qu'ils délèguent et qui auront pouvoir de les engager.

§3. Le registre des membres tenu à l'Association fait mention des coordonnées des représentants des membres effectifs et adhérents. Le registre contient notamment les nom, prénom et domicile de chaque représentant, ainsi que la date d'entrée en vigueur et de fin du mandat,

§4. La participation à l'assemblée générale et à ses débats est réservée aux représentants des membres effectifs et adhérents en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'alinéa précédent. La - participation aux votes de l'Assemblée générale est quant à elle réservée uniquement aux représentants des membres effectifs valablement inscrits dans ce même registre,

Article 15. Compétences de 'l'Assemblée générale.

§1. L'Assemblée générale possède tous pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

§2. Elle décide des orientations générales de l'Association,

§3. L'Assemblée générale

-modifie les statuts ;

-nomme et révoque les administrateurs;

-nomme et révoque, le cas échéant, les commissaires aux comptes et fixe leur rémunération dans les cas

où une rémunération est attribuée ;

-se prononce sur la dissolution de l'Association et indique la destination des biens ;

-désigne en cas de dissolution volontaire un ou des liquidateurs et détermine leurs pouvoirs, le mode de

liquidation et les émoluments éventuels ;

-donne la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

-se prononce sur l'admission des nouveaux membres effectifs et adhérents sur base de la proposition du

Conseil d'administration visée à l'article 8 des présents statuts, ainsi que sur leur exclusion ;

-se prononce sur la transformation de l'Association en société à finalité sociale;

-approuve annuellement le rapport et le programme d'activités, les comptes et le budget; "

-fixe le montant des cotisations ;

-décide d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur, tout

commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire désigné par

l'Assemblée générale ;

-adopte le règlement d'ordre intérieur.

Article 16.

§1, L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fr5is par an, si possible dans le courant du

premiei trimestre de l'année civile.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur l'initiative du Conseil d'administration, ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs. Dans ce dernier cas, la demande de convocation est adressée par voie postale ou par e-mail au Président. Elle contient une proposition d'ordre du jour. L'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans un délai de deux mois à dater de l'envoi de la demande.

Article 17, Convocation.

L'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est convoquée par le Président ou à défaut par un membre du Conseil d'administration désigné à cet effet. La convocation écrite est envoyée par lettre ordinaire ou par e-mail aux membres effectifs et adhérents au moins quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire.. Elle mentionne la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

1, e MOD 2.2

Article 18,

§1, L'Assemblée est valablement constituée quand au moins la moitié des membres effectifs plus un sont présents ou représentés.

Si la majorité des membres effectifs n'est pas présente ou représentée à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, avec un ordre du jour identique à la première qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

§2. En cas d'empêchement, un membre effectif avec voix délibérative peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre représentant avec voix délibérative. Toutefois, un mandataire ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

Article 19.

Quand aucune décision ne parvient à être dégagée au terme du processus décisionnel du consensus, le Président du Conseil d'Administration invite à passer au vote. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés, sauf dans le cas où il en a été décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est retirée.

Article 20,

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts cu sur la transformation en société à finalité sociale que conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses modifications, relative aux associations sans but lucratif.

DL

17'e Article« 21.

§1. L'Assemblée générale se prononce sur l'acceptation de nouveaux membres et les modifications du

e règlement d'ordre intérieur à la majorité des deux tiers des voix valablement émises par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés.

§2. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité absbfue des voix valablement

émises par les membres effectifs avec voix délibératives présents ou représentés, e

Article 22, Pondération des votes..

Tous les membres effectifs ont un droit de vote pondéré.

" " < Le poids des votes des membres fondateurs est toujours au moins égal à 2/3 des voix totales de l'ensemble des membres effectifs de l'Assemblée générale. Le mode de calcul est expliqué dans le Règlement d'ordre

" er

intérieur.

ois

eq

Article 23. Ordre du jour.

ois L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, ois

Exceptionnellement et sur proposition du Conseil d'administration, un point non inscrit à l'ordre du jour peut, en cas d'urgence, être délibéré, pour autant que l'Assemblée le décide à la majorité des deux tiers des voix valablement émises par les membres effectifs avec voix délibérative présents ou représentés.

Article 24. Procès-verbal.

" et

et Les procès-verbaux sont rédigés par une personne mandatée par le Conseil d'administration. Ils sont consignés dans un registre spécial, signés par le Président et le Secrétaire de séance et conservés au siège de l'Association. Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans le mois qui suit l'Assemblée générale.

Article 25,

Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

sr, Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du Président et du Secrétaire du Conseil d'administration.

DL

et Article 26.

sr, Toute modification aux statuts doit être jointe au dossier déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'Association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur-,

TITRE 5 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 27,

§1. Le Conseil d'administration est composé de maximum 5 membres effectifs dont au minimum deux

associations fondatrices désignées par l'Assemblée générale.

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§2. La participation aux délibérations et au processus décisionnel du Conseil d'administration est réservée aux représentants des associations composant le Conseil d'administraticn en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'article 8 §4 des statuts.

Article28.

Le Secrétaire général de l'Association participe, sauf conflit d'intérêt, à titre d'invité permanent aux réunions du Conseil d'administration. La fin de mandat du Secrétaire général met fin automatiquement à l'exercice de tous mandats exercés au nom de l'Associaticn.

Article 29..

Sauf délégation spéciale, le Conseil d'administration agit en collège. Les administrateurs exercent leur

fonction à titre gratuit.

Article 30.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président. En cas d'empêchement du Président, ses

fonctions sont assumées par un administrateur choisi collégialement en Conseil d'administration.

Article 31.

§1. La durée du mandat d'administrateur est de 2 ans. Il est renouvelable.

§2. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'Assemblée générale.

§3. Tout administrateur qui veut démissionner doit envoyer sa démission par écrit au Conseil d'administration.

Article 32.

§1. Le Conseil d'administration gère l'Association et représente celle-ci collégialement dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

§2. Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs mandataires. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.

Article 33.

§1. Le Conseil d'administration est convoqué par le Président. Il peut également être réuni sur demande de deux administrateurs. Les modalités de convocation du Conseil d'administration sont explicitées au sein du règlement d'ordre intérieur de l'Association, Le Président convoque obligatoirement le Conseil d'administration avant toute réunion de l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration ne peut statuer que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés.

§2. En cas d'empêchement d'un administrateur, celui-ci peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre administrateur. Toutefois, un administrateur ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

§3. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix valablement émises par les administrateurs présents ou 'représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque administrateur dispose d'une voix.

§4. Le Conseil d'administration peut mandater des personnes physiques pour l'exercice de mandats et de représentation au sein d'organes extérieurs.

Article 34. Gestion journalière.

§1. Par décision du Conseil d'administration, la gestion journalière peut être assumée par le Secrétaire général. Le Conseil d'administration fixera la rémunération éventuelle du Secrétaire général.

§2. Sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'Association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

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Volet B - suite

§3. La nomination et la cessation de fonctions de la personne chargée de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'Association au greffe du tribunal du commerce et publiées, par extrait, aux Annexes du Moniteur belge.

Article 35.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par le Président et un autre administrateur.

Réserve e au Moniteur belge

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TITRE 6- DISPOSITIONS COMMUNES

Article 36.

§1. L'exercice social commence le ler janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice a débuté le 29 avril 2009 pour se terminer le 31 décembre 2009.

§2. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour '

approbation à l'Assemblée généràle.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.,

§3. Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

" Article 37.

Les administrateurs ainsi que leurs représentants ne contractent en raison de leur fonction, aucune

obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 38. "

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'Association par les mandataires désignés en vue de la représentation de l'Association.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'Association, un administrateur, un commissaire, une - personne habilitée à représenter l'Association ou un mandataire désigné par l'Assemblée générale, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 39.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judicaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle

se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges est affecté à une

ou des associations poursuivant des buts similaires ou connexes à ceux de l'association.

Cette affectation doit nécessairement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 40.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ses

modifications, régissant les associations sans but lucratif.

Miletioneesateeleeliareoggaidtivyteee Ate-êtedso, eticieteputileitimpenteristemeenttntibretittetàqapegonnistemueielaecoonees aggatqapaveritidereppiséenteettesetenitinpideciadeititjarciatilimaMneeeeéàgetclideeitiess

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28/02/2012
ÿþ ea Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0p 2.2

Réservé UI1LV~~II~~IW~NWN~1W

au *12046976

Moniteur

belge

Tribunal do Commerce

t 5 FEV. 2d12

CHéRteR01

N° d'entreprise : 811.887.426

Dénomination

(en entier) : Atouts camps

(en abr é) :

Forme juridiqùe : asbl

Siège : Rue de l'Hôpital, 17, 6060 Giliy

Objet de l'acte

Texte

Les soussignées :

- Fédération Nationale des Patres, Rue de l'Hôpital 17, 6060 Gilly, représentée par Géraldine Baudoin

-Guides Catholiques de Belgique ASBL, Rue Paul-Emile Janson 35, 1050 Bruxelles, représentée par Geneviève Vandenhoute

- Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL, Avenue de la Porte de Hal 38, 1060 Bruxelles, représentée par Pierre Seraille

- Les Scouts  Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL, Rue de Dublin 21, 1050 Bruxelles,; représentée par Gauthier Franceus

déclarent avoir constitué entre eux, le 29 avril 2009 pour une durée indéterminée, une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et ses modifications, dont les statuts; sont les suivants :

Statuts

TITRE 1  DENOMINATION - SIEGE  BUT  MOYENS  DUREE

Article 1. Dénomination.

L'association sans but lucratif prend pour dénomination : « Atouts camps »; ci-après dénommée « l'Association ».

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif» ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège social.

Article 2. Siège.

Le siège social de l'Association est établi à rue des Brasseurs, 40 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur,

Article 3. But.

§1. L'Association est une coordination d'organisations de jeunesse oeuvrant principalement en Wallonie et à Bruxelles qui a pour but de soutenir les activités de ces organisations de jeunesse.

§ 2. Elle oeuvre dans une perspective fidèle aux valeurs associatives et aux particularités pédagogiques des membres. Elle n'a pas de mandat de représentation de ses membres sauf s'il est conféré expressément par ceux-ci.

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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§3. Elle pourra ainsi :

-coordonner les réflexions et les positions des membres en ce qui concerne leurs activités et plus

particulièrement les camps de vacances ;

-développer les relations avec les pouvoirs publics et politiques en ce qui concerne l'organisation des

activités des membres, en particulier les camps ;

-promouvoir une politique de qualité des lieux de camps ;

-étudier des positions communes, élaborer et mettre en oeuvre toute proposition nécessaire à la promotion

et à la défense des membres ;

-développer des outils d'information ou de formation..

§4. L'Association réalise son but en organisant notamment les activités suivantes ;

-la représentation des membres auprès des autorités publiques et des institutions concernées ainsi que du grand public en général si cette mission lui est conférée expressément par ceux-ci ;

-l'organisation de permanences et la mise sur pied d'un service de gestion des conditions de qualité et de

sécurité des locaux et terrains de camps et d'activités fréquentés par les groupes des membres ;

-la création d'outils tels que des bases de données, des publications, des supports, etc. ;

-la réalisation d'études;

-le développement de services de toute nature à destination de ses membres.

§5. L'Association réalise son but en dehors de toutes références politiques ou philosophiques.

Article 4. Moyens.

L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but,

Elle peut notamment :

-prêter son concours et s'intéresser, seule ou en collaboration, à toute activité similaire à son but non lucratif

précité ;

-passer toutes conventions utiles avec les personnes morales de droit public, de droit privé et les personnes

physiques ;

-se livrer accessoirement à des opérations commerciales et lucratives, dont le produit sera de tout temps

affecté intégralement à la réalisation de son but non lucratif ;

-créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant son but.

Article 5, Durée.

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 2 - LES MEMBRES

Article 6.

L'association rassemble des membres effectifs et des membres adhérents,

Article 7. Admission des membres.

§1. Sont admissibles à titre de membre effectif les Organisations de Jeunesse organisant des camps en région de langue française et reconnues par la Communauté française, ta Communauté Flamande ou la Communauté germanophone, ou encore par l'autorité compétente de tout état membre de l'Union européenne. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres visés dans la loi du 27 juin 1921 et ses modifications sur les ASBL et les fondations.

§2. Peuvent avoir la qualité de membre adhérent ;

a}tous propriétaires ou exploitants d'au moins un endroit ou terrain de camp en région wallonne servant à

l'organisation d'un camp de vacances ;

b)toutes associations autres que les membres effectifs qui organisent des activités de jeunesse et plus

particulièrement les activités de camps de vacances.

Article 8. Procédure d'affiliation des membres effectifs et adhérents,

§1. Les membres remplissant les conditions déterminées à l'article 7 sont admis en cette qualité par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration,

§2. Toute personne désirant devenir membre doit envoyer sa candidature au Conseil d'administration de l'Association selon les modalités définies par le règlement d'ordre intérieur de l'Association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§3. Les membrés adhérents en qualité de propriétaires ou gestionnaires de lieux de camp s'engagent à respecter les conditions de mise à disposition des lieux de camps prévues par l'Association.

§4. Le Conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres effectifs et adhérents, dans ie'respect de l'article 10 de la loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921 et ses modifications:Cé:registre reprend pour les personnes morales la déncmination sociale, la forme juridique et l'adresse du siègepcial de chaque membre et pour les personnes physiques le prénom, le nom, le numéro national, le lieu dehaissance et le domicile. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs et adhérents sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

§5. Le Conseil d'administration de l'Association est chargé des inscriptions au registre, sur base de documents probants datés et signés, à fournir par les membres effectifs et adhérents concernés. Les mentions du registre peuvent être complétées à tout moment, y compris en préliminaire de l'Assemblée générale,

Article 9. Nombre,

Le nombre de membres effectifs de l'Association est illimité et ne peut être inférieur t trois. Les premiers

membres effectifs sont les fondateurs repris ci-dessus.

Article 10. Sortie, suspension et exclusion.

§1. La sortie des membres effectifs et des membres adhérents a lieu par démission, incapacité civile, exclusion, dissolution, nullité, faillite ou déconfiture. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans les deux mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

§2. Tout membre effectif ou adhérent peut se retirer de l'Association à tout moment, en adressant sa démission par simple courrier au Président du Conseil d'administration,

§3. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs ou adhérents qui auraient porté atteinte aux intérêts et à la réputation de l'Association ou qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts,

§4, L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent peut être prononcée pour non-respect des statuts, du

règlement d'ordre intérieur ou de la charte d'adhésion.

La procédure d'exclusion d'un membre effectif ou adhérent se déroule de la manière suivante

- avant de proposer l'exclusion à l'Assemblée générale, le Conseil d'administration doit permettre au

membre d'être entendu par l'Assemblée générale si le membre le souhaite ;

- l'exclusion est votée en Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents

ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration ;

- dès le moment où l'Assemblée générale vote l'exclusion du membre, ce dernier perd ses privilèges et est

défait, le cas échéant, des mandats qu'il exerce pour l'Association.

Article 11. Droit sur le patrimoine de l'Association.

Les membres effectifs et adhérents anciens, démissionnaires, disscus, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 3 COTISATIONS ET RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 12. Cotisations.

Chaque membre effectif ou adhérent contribue aux frais de fonctionnement de l'Association. Les montants des cotisations sont fixés chaque année par l'Assemblée générale selon les modalités définies par le Conseil d'administration et ne peuvent être supérieurs à 10.000 euros par an.

Article 13. Règlement d'ordre intérieur.

Le règlement d'ordre intérieur ainsi que ses modifications sont adoptés par l'Assemblée générale. Le

règlement fixe les dispositions non prévues par les statuts et la loi du 27 juin 1921 et ses modifications.

TITRE 4 -- L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14, Composition.

§1. L'Assemblée générale de l'Association est composée des membres effectifs en règle de cotisation.

§2. Les membres effectifs informent par écrit le Conseil d'administration de l'Association, des représentants (un effectif et un suppléant) de leur choix qu'ils délèguent et qui auront pouvoir de les engager.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§3. Le registre des membres tenu à l'Association fait mention des coordonnées des représentants des membres effectifs, Le registre contient notamment les nom, prénom et domicile de chaque représentant, ainsi que la date d'entrée en vigueur et de fin du mandat.

§4, La participation des représentants des membres effectifs à l'Assemblée générale ainsi que leur participation aux-délibérations et votes de l'Assemblée générale est réservée aux représentants en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'alinéa précédent.

Article 15, Compétences de l'Assemblée générale.

§1. L'Assemblée générale possède tous pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou tes

présents statuts.

§2, Elle décide des orientations générales de l'Association.

§3. L'Assemblée générale

-modifie les statuts ;

-nomme et révoque les administrateurs ;

-nomme et révoque, le cas échéant, les commissaires aux comptes et fixe leur rémunération dans les cas

où une rémunération est attribuée ;

-se prononce sur la dissolution de l'Association et indique la destination des biens ;

-désigne en cas de dissolution volontaire un ou des liquidateurs et détermine leurs pouvoirs, le mode de

liquidation et les émoluments éventuels ;

-donne la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

-se prononce sur l'admission des nouveaux membres sur base de la proposition du Conseil d'administration

visée à l'article 8 des présents statuts, ainsi que sur leur exclusion ;

-se prononce sur la transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

-approuve annuellement le rapport et le programme d'activités, les comptes et le budget ;

-fixe le montant des cotisations ;

-décide d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur, tout

commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire désigné par

l'Assemblée générale ;

-adopte le règlement d'ordre intérieur.

Article 16,

§1. L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, si possible dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

§2. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur l'initiative du Conseil d'administration, ou à la demande d'un cinquième des membres, Dans ce dernier cas, la demande de convocation est adressée par voie postale au Président. Elle contient une proposition d'ordre du jour. L'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans un délai de deux mois à dater de l'envoi de la demande, le cachet de la poste en faisant foi.

Article 17. Convocation.

L'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est convoquée par le Président ou à défaut par un membre du Conseil d'administration désigné à cet effet, La convocation écrite est envoyée par lettre ordinaire aux membres au moins quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Elle mentionne la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

Article 18.

§1. L'Assemblée est valablement constituée quand au moins la moitié des membres effectifs plus un sont présents ou représentés.

Si la majorité des membres n'est pas présente ou représentée à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, avec un ordre du jour identique à la première qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

§2. En cas d'empêchement, un membre avec voix délibérative peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre représentant avec voix délibérative. Toutefois, un mandataire ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

Article 19.

Quand aucune décision ne parvient à être dégagée au terme du processus décisionnel du consensus, le Président du Conseil d'Administration invite à passer au vote. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées par les membres avec voix délibératives présents ou représentés, sauf dans le cas où il en a été décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

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En cas de parité de voix, la proposition est retirée.

Article 20.

" L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modificatioredes statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses modifications, relative aux associations sans but lucratif.

Article 21.

§1. L'Assemblée générale se prononce sur l'acceptation de nouveaux membres et les modifications du règlement d'ordre intérieur à la majorité des deux tiers des voix valablement émises par les membres avec voix délibératives présents ou représentés.

§2. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix valablement émises par les membres avec voix délibératives présents ou représentés.

Article 22. Pondération des votes.

Tous les membres ont un droit de vote pondéré.

Le poids des votes des membres fondateurs est toùjóíre au moins égal à 2/3 des voix totales de l'ensemble des membres effectifs de l'Assemblée générale. Le mode de calcul est expliqué dans le Règlement d'ordre intérieur.

Article 23. Ordre du jour.

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement et sur proposition du Conseil d'administration, un point non inscrit à l'ordre du jour peut,

en cas d'urgence, être délibéré, pour autant que l'Assemblée le décide à la majorité des deux tiers des voix

valablement émises par les membres avec voix délibérative présents ou représentés.

Article 24. Procès verbal

Les procès-verbaux sont rédigés une personne mandatée par le Conseil d'administration. Ils sont consignés dans un registre spécial, signés par le Président et le Secrétaire de séance et conservés au siège de l'Association. Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans le mois qui suit l'Assemblée générale.

Article 25.

Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du Président et du Secrétaire du Conseil d'administration.

Article 26.

Toute modification aux statuts doit être jointe au dossier déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'Association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur. TITRE 5  LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 27,

§1. Le Conseil d'administration est composé de maximum quatre associations fondatrices désignées par l'Assemblée générale,

§2. La participation aux délibérations et au processus décisionnel du Conseil d'administration est réservée aux représentants des associations composant le Conseil d'administration en fonction et valablement inscrits dans le registre mentionné à l'article 8 §4 des statuts.

Article 28.

Le Secrétaire général de l'Association participe, sauf conflit d'intérêt, à titre d'invité permanent aux réunions du Conseil d'administration. La fin de mandat du Secrétaire général met fin automatiquement à l'exercice de tous mandats exercés au nom de l'Association.

Article 29.

Sauf délégation spéciale, le Conseil d'administration agit en collège. Les administrateurs exercent leur

fonction à titre gratuit.

Article 30,

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président. En cas d'empêchement du Président, ses

fonctions sont assumées par un administrateur choisi collégialement en Conseil d'administration,

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Article 31.

§1. La durée du mandat d'administrateur est de 2 ans, Il est renouvelable.

§2. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'Assemblée générale,

§3. Tout administrateur qui' veut démissionner doit envoyer sa démission par écrit au Conseil d'administration,

Article 32.

§1. Le Conseil d'administration gère l'Association et représente celle-ci collégialement dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

§2. Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs mandataires. Dans ce cas, t'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.

Article 33.

§1. Le Conseil d'administration est convoqué par le Président. Il peut également être réuni sur demande de deux administrateurs. Les modalités de convocation du Conseil d'administration sont explicitées au sein du règlement d'ordre intérieur de l'Association, Le Président convoque obligatoirement le Conseil d'administration avant toute réunion de l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration ne peut statuer que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés.

§2. En cas d'empêchement d'un administrateur, celui-ci peut se faire représenter en donnant une procuration à un autre administrateur. Toutefois, un administrateur ne peut se prévaloir que d'une seule procuration.

§3. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix valablement émises par les administrateurs présents ou représentés, sauf dans te cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque administrateur dispose d'une voix.

§4. Le Conseil d'administration peut mandater des personnes physiques pour l'exercice de mandats et de représentation au sein d'organes extérieurs.

Article 34. Gestion journalière.

§1. Par décision du Conseil d'administration, la gestion journalière peut être assumée par le Secrétaire général. Le Conseil d'administration fixera la rémunération éventuelle du Secrétaire général.

§2. Sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'Association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

§3. La nomination et la cessation de fonctions de la personne chargée de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'Association au greffe du tribunal du commerce et publiées, par extrait, aux Annexes du Moniteur belge.

Article 35.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par te Président et un autre administrateur.

TITRE 6 - DISPOSITIONS COMMUNES

Article 36,

§1. L'exercice social commence le ler janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre. Par

exception, le premier exercice débutera ce 29 avril 2009 pour se terminer le 31 décembre 2009.

§2, Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'Assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant,

Réservé

au

Moniteur

belge

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§3. Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

Article 37.

Les administrateurs airgsi que leurs représentants ne contractent en raison de leur fonction, aucune

obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 38.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'Association par les mandataires désignés en vue de la représentation de l'Association.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'Association, un administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'Association ou un mandataire désigné par l'Assemblée générale, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 39.

Dans togs les cas de dissolution, volontaire ou judicaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle

se produise l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges est affecté à une

ou des associations poursuivant des buts similaires ou connexes à ceux de l'association.

Cette affectation doit nécessairement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 40,

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ses

modifications, régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS FINALES

L'Assemblée générale de ce jour a nommé en qualité d'administrateurs :

-Fédération Nationale des Patros ASBL, Rue de l'Hôpital 17, 6060 Gilly ;

-Guides Catholiques de Belgique ASBL, Rue Paul-Emile Janson 35, 1050 Bruxelles ;

-Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL, Avenue de la Porte de Hal 38, 1060 Bruxelles ;

-Les Scouts  Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL, Rue de Dublin 21, 1050 Bruxelles.

Bodart Nicolas

Coordinateur-Directeur de ('ASBL

Volet B - Suite

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant páuvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ATOUTS CAMPS

Adresse
RUE DE L'HOPITAL 17 6060 GILLY(CHARLEROI)

Code postal : 6060
Localité : Gilly
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne