ARTS EN STOCK

Association sans but lucratif


Dénomination : ARTS EN STOCK
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 564.909.984

Publication

23/10/2014
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

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belge

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formations.

MOD 2.2

Elle peut prêter son concours et s intéresser à toutes activités similaires à son but ou à des organismes ou entreprises dont l activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de celui-ci.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 2. Les Membres

Article 4: L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents

§1. Sont membres effectifs :

- les fondateurs

- les personnes (physiques ou morales) qui adressent leur demande par écrit au conseil d'administration et

qui sont admises par l assemblée générale. La décision de l assemblée générale est sans appel et ne doit pas

être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Le nombre de membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

§2. Sont membres adhérents : les artistes désireux de participer aux activités de l association et de jouir des infrastructures de celle-ci et, qui s engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le président du conseil d administration. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au président du conseil d administration.

Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis par les présents statuts.

Les membres adhérents sont considérés comme des tiers, leur responsabilité personnelle ne peut donc être engagée pour des actes accomplis par l association.

Les membres adhérents ne participent pas aux assemblées générales.

Article 5. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Le conseil d'administration constate que le membre adhérent est démissionnaire.

§4. Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n ont aucun droit sur le fonds social de l association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées. Ils doivent restituer à l association tous les biens de celle-ci qui seraient éventuellement en leur possession et ce, dans un délai de quinze jours à compter de la perte de la qualité de membre

Article 6. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs reprenant les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Y sont également inscrites, par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d ordre intérieur ainsi qu aux décisions prises par l association.

Article 7. Tout membre effectif peut consulter, au siège de l association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l assemblée générale, du conseil d administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d administration.

§1. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif qui n assiste pas ou qui ne se fait pas représenter ou excuser à trois assemblées générales consécutives et/ou qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale, au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois. Peut être exclu, le membre ayant commis un acte contraire à l honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d ordre intérieur.

§2. Peut être réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Peut être exclu, le membre ayant commis un acte contraire à l honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d ordre intérieur.

§3. La qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

TITRE 3. Les cotisations

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Article 8 : Les membres effectifs paient une cotisation annuelle, dont le montant ne peut être inférieur à 25 euros ni supérieur à 250 euros par an.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant ne peut être inférieur à 50 euros ni supérieur à 250 euros par an.

Le montant des cotisations est déterminé par l assemblée générale.

Lorsqu un membre ne paie pas la cotisation qui lui incombe, le conseil d administration lui envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n a pas payé ses cotisations, l assemblée générale peut le considérer comme démissionnaire d office. Elle notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire.

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TITRE 4. L assemblée générale

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Article 9 : L assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les points suivants :

Ø La modification des statuts

Ø La nomination et révocation des administrateurs

Ø La nomination et révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération leur est attribuée

Ø La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires

Ø L approbation des budgets et des comptes

Ø La dissolution de l association

Ø L admission et l exclusion d un membre

Ø La transformation de l association à société à finalité sociale

Ø Tous les actes pour lesquels les statuts l exigent

Article 10 : L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d administration ou, en cas d empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d administration.

L assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d un cinquième des membres.

L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l assemblée. Elle mentionne l ordre du jour ainsi que la date, l heure et le lieu de la réunion. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l ordre du jour.

Article 11 : Chaque membre effectif a le droit d assister à l assemblée générale.

Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d une seule procuration.

Article 12 : Tous les membres ont un droit de vote égal à l assemblée générale. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l ordre du jour.

Article 13 : L'assemblée générale délibère quand au moins la moitié des membres sont présents ou représentés, sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 14 : L assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l assemblée générale et que deux tiers d entre eux acceptent d inscrire ce point à l ordre du jour.

Article 15 : L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que dans les conditions prévues à l article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 16 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d administration ou, en cas d empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par l organe de représentation générale de l association ou par tout mandataire habilité, en vertu d une décision du conseil d administration, à signer un tel document.

Article 17 : Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE 5. Le conseil d administration

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Article 18 : L association est gérée par un conseil d administration composé de minimum trois administrateurs, membres ou non de l association.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l association, le conseil d administration n est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procèdera à la nomination d'un troisième administrateur.

Le nombre d administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres qui composent l assemblée générale.

Article 19 : Les membres du conseil d administration sont nommés par l assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées. Le candidat adresse sa demande écrite et motivée au conseil d administration.

Le mandat d administrateur, en tout temps révocable par l assemblée générale sans que cette dernière doive se justifier, est de deux ans. Il se termine à la date de la deuxième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l a désigné comme administrateur. L administrateur sortant est rééligible.

Article 20 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 21 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l association, que de l exécution de leur mandat.

Article 22 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d administration. Lorsque sa démission a pour effet que le nombre d administrateurs devient inférieur au nombre minimum prévu par la loi ou par les statuts, l administrateur démissionnaire doit néanmoins rester en fonction jusqu à ce que l assemblée générale décide de son remplacement.

En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Toute nomination, démission ou révocation d administrateur doit être publiée sans délai aux annexes du Moniteur Belge.

Article 23 : Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 24 : Le conseil d administration est convoqué par le président ou, en cas d empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. Il se réunit au moins une fois par semestre et aussi souvent que les intérêts de l association l exigent.

La convocation au conseil d administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle mentionne l ordre du jour ainsi que la date, l heure et le lieu de la réunion.

Le conseil d administration ne délibère que sur les points inscrits à l ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Article 25 : Le conseil d administration délibère valablement si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 26 : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d une seule procuration. Article 27 : Chaque administrateur dispose d une voix.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l ordre du jour.

Article 28 : Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d administration ou, en cas d empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l association.

Article 29: Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l assemblée générale, sont exercées par le conseil d administration.

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TITRE 6. L action en justice

Article 30 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d administration.

TITRE 7. La gestion journalière

Article 31 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) de l association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable ou d une procuration du conseil d administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité

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d'administrateur ou s'il n'est plus membre de l'association. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

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TITRE 8. La représentation

Article 32 : Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'ASBL peut déléguer ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) de l'association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable ou d une procuration du conseil d administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre de l'association.

Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 33 : L association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

TITRE 9. Le règlement d ordre intérieur

Article 34 : Un règlement d ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Ledit règlement et les décisions prises en vertu de celui-ci s imposent à tous les membres de l association ainsi qu à tous tiers concernés par l application de celui-ci.

TITRE 10. Dispositions diverses

Article 35 : Les comptes de l exercice écoulé, le budget pour l exercice suivant (ainsi qu un rapport d activités) sont soumis annuellement pour approbation à l assemblée générale dans les six mois qui suivent la fin de l exercice auquel ils se rapportent.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations.

Article 36 : L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l A.S.B.L. pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 37 : L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Article 38 : En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social de l association. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu elle se produise, l actif net de l association dissoute ne pourra être affecté qu à une ASBL, à une fondation publique ou privée ou à une association internationale sans but lucratif poursuivant des buts similaires aux siens.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution ainsi qu à l affectation de l actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 39 : Tout ce qui n est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L assemblée générale de ce jour créant l association sans but lucratif désigne comme administrateurs :

· Filleul Jean Michel, né à Ixelles, le 26 novembre 1970, domicilié au 13, rue de Marchienne à 6000 Charleroi.

· Despontin Anne, née à Charleroi, le 4 mars 1963, domiciliée au 35, rue des Damzelles à 6001 Marcinelle.

Le conseil d administration désigne en qualité de :

- Président : Filleul Jean Michel

- Vice-présidente : Despontin Anne

Le conseil d'administration désigne Filleul Jean Michel et Despontin Anne comme personnes chargées de la gestion journalière et qui possèdent tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion quotidienne. Elles agissent en qualité d'organe individuellement.

Il désigne Filleul Jean Michel et Despontin Anne comme personne disposant du pouvoir de représenter l'association et qui possèdent le pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et en justice.

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Elles agissent en qualité d'organe individuellement.

Fait ce ...20 septembre 2014 en trois exemplaires.

Jean Michel Filleul, Président, en sa qualité de Représentant de l ASBL.

Coordonnées
ARTS EN STOCK

Adresse
RUE DE MARCINELLE 27 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne