UP!

Association sans but lucratif


Dénomination : UP!
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 525.943.601

Publication

15/04/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Les soussignés

§ François Martin, né le 21 mai 1986 à La Tronche - France (belge), domicilié au 23/21 place Saint Antoine à

1040 Bruxelles

§ François Thomas, né le 10 février 1988 à La Tronche - France (belge), domicilié au 22 avenue Boileau à 1040

Bruxelles

§ François Sébastien, né le 28 février 1990 à La Tronche - France (belge), domicilié au 32 rue Victor Horta à

1348 Louvain-la-Neuve

§ François Patrick, né le 18 juin 1959 à Etterbeek (belge), domicilié au 32 rue Victor Horta à 1348 Louvain-la-

Neuve

Tous ont convenu, le 7 avril 2013, de constituer une association sans but lucratif et ont arrêté les statuts suivants

:

CHAPITRE I : DÉNOMINATION, SIÈGE, DURÉE DE L ASSOCIATION

ARTICLE 1

1.1. Il est créé, conformément aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002, une association sans but lucratif

dénommée « Up! ».

ARTICLE 2

Le siège social de l association est établi au 32 rue Victor Horta à 1348 Louvain-la-Neuve ; dans l arrondissement

judiciaire de Nivelles.

ARTICLE 3

L association est constituée pour une durée illimitée.

CHAPITRE II : BUT

ARTICLE 4

L association a pour but de développer, d encadrer et de promouvoir des projets non-lucratifs qui apportent une

plus-value sociétale. Les domaines dans lesquels s exerceront ces projets peuvent être l environnement, le

développement durable, la culture, les mouvements de jeunesse, l éducation, l animation, l'informatique, l accès

au web ou encore l économie sociale. Cette liste n est pas exhaustive.

Elle réalise son but notamment par les activités suivantes :

§ Le développement et la mise à disposition d'outils web sur mesure qui permettent de créer des sites web très

simplement.

§ La mise à disposition d'espaces virtuels sur Internet à prix réduit.

§ L'organisation de programmes d'animation et d'ateliers de formation, d'éducation et de sensibilisation.

§ La production de biens, de services et la création d'outils pour promouvoir la permaculture, l'agriculture urbaine

et le développement durable.

§ L'étude de faisabilité de projets d'économie sociale et leur mise en place.

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Victor Horta 32

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) Belgique

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS DE L'ASBL UP!

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Up!

*13302298*

Volet B

0525943601

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

11-04-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

§ La consultance pour le secteur non-marchand.

§ L'achat ou la location de biens meubles ou immeubles.

§ La mise en place de spectacles, concerts, de conférences et expositions.

ARTICLE 5

5.1. Le lancement d un nouveau projet central pour l association devra être accepté par chacun des membres de

l'assemblée générale. Une confirmation écrite par email de chacun des membres est suffisante pour le

lancement d'un nouveau projet.

5.2. L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut également effectuer

des transactions immobilières.

CHAPITRE III : MEMBRES

ARTICLE 6

L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

ARTICLE 7  Les membres effectifs

7.1. Sont membres effectifs de l association les soussignés au présent acte.

7.2. Les membres effectifs sont titulaires de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

7.3. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois ni supérieur à quinze.

7.4. Les membres effectifs peuvent être amenés à payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé dans le

règlement d ordre intérieur par l assemblée générale. Le montant des versements annuels du membre effectif ne

pourra dépasser 250,00 EUR.

7.6. La qualité de membre effectif se perd :

- Par décès ;

- Par démission, adressée par écrit au conseil d administration ;

- Par défaut de paiement de la cotisation annuelle qui lui incombe ;

- Par exclusion, prononcée par l assemblée générale, en cas d absence sans représentation à trois

assemblées générales consécutives ou pour motif grave : défaut d administration, abus d autorité, de biens, de

droit, faute mettant en péril l asbl ou nuisant à l image de celle-ci.

7.8. Toute candidature pour devenir membre effectif, motivée par écrit, est à adresser au conseil d administration,

qui la soumettra à l assemblée générale lors de sa prochaine séance. L assemblée n a pas à justifier sa décision.

7.9. Tous les membres effectifs de l association, y compris les administrateurs, ne contractent, en raison de leur

gestion et/ou de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association et

ne sont responsables que de l exécution de leur mandat et/ou de leurs fonctions.

ARTICLE 8  Les membres adhérents

8.1. Le nombre de membres adhérents est illimité.

8.2. La qualité de membre adhérent s acquiert par paiement d une cotisation annuelle, dont le montant est fixé

dans le règlement d ordre intérieur par l assemblée générale.

8.3. La qualité de membre adhérent donne droit uniquement à la réception des communications de l'association.

8.4. La qualité de membre adhérent se perd par défaut de paiement de la cotisation annuelle ou par décision de

l assemblée générale.

ARTICLE 9

Le membre (effectif ou adhérent) démissionnaire, suspendu, exclu ainsi que les créanciers, héritiers ou ayant

droits d un membre décédé n ont aucun droit sur le fonds social de l association. Ils ne peuvent réclamer ou

requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement de

cotisations ou d éventuelles libéralités faites à l association.

ARTICLE 10

Un registre des membres est tenu par le conseil d administration au siège social de l association.

CHAPITRE IV : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ARTICLE 11

L assemblée générale est constituée de tous les membres effectifs de l association.

ARTICLE 12

L assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts. Sont notamment

réservées à sa compétence :

- L approbation de toute décision engageant l association, ainsi que pour toute dépense supérieure au montant fixé dans le règlement d ordre intérieur ;

- La modification des statuts, y compris du siège social de l association ;

- L élaboration, l approbation et la modification du règlement d ordre intérieur ;

- La nomination et la révocation d un administrateur et/ou d'un coordinateur ;

- La décharge aux administrateurs ;

- L approbation des budgets, comptes annuels et rapports d activités de l association ;

- La dissolution de l association ;

- La nomination de membre effectif ;

- La suspension de membre effectif en attendant la prochaine séance de l assemblée générale ;

- L exclusion de membre

- L exclusion est prononcée par l assemblée générale à une majorité des deux tiers des membres présents

ou représentés, après audition du membre concerné. L assemblée n a pas à justifier sa décision.

ARTICLE 13

13.1. L assemblée générale siège valablement si la majorité absolue de ses membres est présente ou

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

représentée.

13.2. Toutes les décisions de l assemblée générale sont prises à la majorité des deux tiers des membres

présents ou représentés. Chaque membre dispose d une voix. Chaque membre effectif peut se faire représenter

à l assemblée par un autre membre effectif.

ARTICLE 14

14.1. L assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, pour l approbation des comptes annuels

et bilans de l exercice précédent, du budget de l année en cours, ainsi que pour faire le point sur l état

d avancement des projets en cours et sur les nouvelles perspectives.

14.2. Les séances de l assemblée générale sont présidées par le président, qui joue le rôle de modérateur lors

de celles-ci. En cas d absence du président, un autre administrateur délégué à cet effet anime la séance. Tous

les membres s expriment librement et disposent du même temps de parole lors des séances.

14.3. Les membres sont convoqués à toute assemblée générale par un mail envoyé au moins dix jours calendrier

à l avance et contenant l ordre du jour, fixé par le conseil d administration, ainsi que le jour, le lieu et l heure de la

réunion.

14.4. Une assemblée générale extraordinaire peut avoir lieu à tout moment de l année à la demande d au moins

deux membres effectifs.

ARTICLE 15

Il est tenu, au siège de l association, un registre des délibérations de l assemblée générale tenu par le conseil

d'administration. Tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en se déplaçant au siège de

l association.

CHAPITRE V : CONSEIL D ADMINISTRATION

ARTICLE 16

L association est administrée par un conseil d administration formé de trois personnes au minimum, qui sont

désignés par l assemblée générale, pour un mandat de trois ans, renouvelable tacitement et en tout temps

révocables par celle-ci. Les administrateurs exercent leurs pouvoirs conjointement.

ARTICLE 17

17.1. Le conseil d administration se réunit chaque fois que l intérêt ou les statuts l exigent, sur convocation de son

président (ou, en cas d absence de celui-ci, par le membre effectif délégué à cette fonction).

17.2. Le conseil d administration ne peut statuer que si tous les administrateurs sont présents.

17.3. Les décisions du conseil d administration sont prises à l unanimité.

17.4. Il est tenu, au siège de l association, un registre des délibérations du conseil d administration Tous les

membres effectifs peuvent en prendre connaissance en se déplaçant au siège de l association.

ARTICLE 18

18.1. Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de

l association. Sont de sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés par la loi et les présents statuts à

celle de l assemblée générale.

18.2. Sont notamment du ressort du conseil d administration :

- La nomination ou la révocation des éventuels employés et membres du personnel de l association ;

- Le cas échéant, la détermination des attributions et rémunérations de ces derniers, en fonction du budget approuvé par l assemblée générale ;

- La gestion du registre des membres de l association ;

- La représentation de l association dans les actions judiciaires tant en demandant qu en défendant ;

- La signature des actes qui engagent l association, autres que ceux de gestion journalière, par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l égard des tiers. CHAPITRE VI : GESTION JOURNALIÈRE

ARTICLE 20

20.1. Le conseil d administration délègue la gestion journalière à l un de ses membres, l administrateur délégué, pour une durée de trois ans, renouvelable tacitement et en tout temps révocable par celle-ci, avec l usage de la signature afférente à cette gestion. L'administrateur délégué exerce ses fonctions individuellement, mais en étroite collaboration avec les administrateurs.

20.2. Les actes de gestion journalière recouvrent l exécution des tâches, décidées en conseil d administration, qui s avèrent nécessaires au bon fonctionnement de l association. Parmi celles-ci : la gestion courante des ressources humaines, la signature sur les comptes de l ASBL et la réalisation de toute opération financière (selon le plafond fixé dans le règlement d ordre intérieur), la signature des documents requis par la législation sociale, la souscription à des contrats d assurance, la représentation de l ASBL dans ses rapports avec l administration ou toute personne de droit privé, ou toute autre tâche décidée en conseil d administration.

CHAPITRE VII : COMPTABILITÉ

ARTICLE 21

21.1. La comptabilité de l association est tenue conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d application. L exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Chaque année, le 31 décembre, les écritures sont arrêtées, le conseil d administration dresse les comptes de l exercice écoulé et établit le budget du prochain exercice.

21.2. L administrateur délégué est chargé de l élaboration du budget et des comptes annuels de l association, ainsi que de la présentation de ceux-ci à l assemblée générale.

CHAPITRE VIII : DISSOLUTION ET LIQUIDATION

ARTICLE 22

En cas de dissolution de l association, volontaire ou judiciaire, l assemblée générale désignera deux liquidateurs, et déterminera les pouvoirs de ceux-ci. Les liquidateurs indiqueront l affectation à donner à l actif net de l avoir

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

social de l association. Cet actif net ne pourra toutefois être attribué qu à une association sans but lucratif poursuivant un objet social similaire à celui de l association.

CHAPITRE IX : DISPOSITIONS DIVERSES

ARTICLE 23

Un règlement d ordre intérieur approuvé par l assemblée générale sert de complément aux présents statuts en ce qui concerne le fonctionnement et les décisions de l assemblée générale et du conseil d administration.

ARTICLE 24

Tout ce qui n est pas expressément prévu dans les présents statuts et le règlement d ordre intérieur est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

EXERCICE SOCIAL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Par exception à l article 21, le premier exercice débutera ce 7 avril 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

NOMINATION DES ADMINISTRATEURS

En date du 07.04.13, après avoir approuvé à l unanimité les statuts, l assemblée générale a désigné les trois

membres suivants pour constituer le conseil d administration de l association :

§ M. FRANÇOIS Martin

§ M. FRANÇOIS Thomas

§ M. FRANÇOIS Patrick

Ces derniers acceptent leur mandat. Ils exercent ce mandat à titre gratuit.

Nomination de l'administrateur délégué et délégation spéciale de pouvoirs

En date du 07.04.13, après avoir désigné les trois administrateurs, l assemblée générale a appelé à la fonction

d'administrateur délégué le membre suivant :

Administrateur délégué : M. François Martin

Ce dernier accepte cette fonction.

Le conseil d administration a décidé de confier également, par délégation spéciale, les fonctions suivantes à M.

François Martin :

§ L engagement de l association auprès des pouvoirs et organismes subsidiant ;

§ L engagement de l association auprès des organismes financiers aussi bien débiteurs que créditeurs ;

§ La représentation de l association, notamment dans les actions judiciaires tant en demandant qu en défendant.

Ces statuts sont adoptés à l unanimité.

Fait à Louvain-la-Neuve, le 7 avril 2013, en deux exemplaires.

Coordonnées
UP!

Adresse
RUE VICTOR HORTA 32 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne