ATHENA PEDAGOGIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ATHENA PEDAGOGIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.165.509

Publication

21/09/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mo6 2.2

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N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

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Athéna Pédagogie

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue de la gare 8 -1401 Baulers

Cbfet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés :

DumonceauThierry - Né le 19/07/1964 à Haine-Saint-Paul - Domicilié 4 rue F. Demolny à 6223 Wagnelée PerauxCatherine - Née le 31/08/1971 à Braine-l'Alleud - Domicilée 13 av. Napoleon à 1420 Braine-l'Alleud LauwersDominique - Née le 05/04/1968 à Uccle - Domicilié 3 nie des Chardonnerets à 1420 Braine-l'Alleud VankeerberghenThomas - Né le 24/07/1980 à Etterbeek - Domicilié 8 Av de la gare à 1401 Baulers ClerboisXavier - Né le 08/11/69 à Watermael-Boitsfort - Domicilé 7 rue Emile Marcq à 1474 Genappe LecocgDominique - Né le 08/01/1965 à Ath - Domicilé 23 chemin des Dames à 7090 Braine-le-Comte

Tous ont convenu de constituer ensemble une association sans but lucratif dotée de personnalité juridique, conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses modifications ultérieures, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre 1. Dénomination - Siège social - Durée

Art. 1 : L'association est dénommée : « Athéna Pédagogie »

Art. 2 : Son siège social est établi au 8 Av. de la gare 1401 Baulers, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Elle est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 2. But social - Objet

Art. 3 : L'association a pour but d'accompagner et de favoriser le soutien pédagogique et l'épanouissement des élèves au cours de leur scolarité.

Art. 4 : L'association a pour objet :

" l'organisation d'une structure d'accueil pour la réalisation des tâches scolaires, en appui à l'enseignement organisé par les pouvoirs organisateurs ;

" l'assistance aux élèves en vue de leur permettre d'acquérir une méthode de travail efficace et de développer leur capacité d'autonomie ;

" l'épanouissement individuel des élèves qui lui sont confiés ;

" de répondre à tout questionnement en terme de savoir et de savoir-faire, dans les matières du cursus scolaire.

L'association peut, d'une manière générale, poser tous les actes et exercer toute activité se rapportant directement ou indirectement à son but non lucratif et à son objet, en ce compris des activités commerciales et lucratives accessoires, dans les limites autorisées par la loi, dont le produit sera affecté à la réalisation de son

Mentionner sur la dernière page du Vofei B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

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but non lucratif. L'association pourra ainsi percevoir des cotisations et exercer des activités contre paiement à condition que celles-ci restent inscrites dans le cadre de l'objet social poursuivi.

Titre 3 : Membres

Art. 5 : L'association est composée de membres effectifs et, le cas échéant, de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4.

Art. 6 : Sont membres effectifs :

-Les comparants au présent acte.

- Les personnes qui souhaitent participer effectivement à la réalisation du but de l'association et qui sont

admis, en cette qualité, par l'assemblée générale, après avoir adressé leur demande au conseil

d'administration.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée.

Elle est prise souverainement par l'assemblée générale sans qu'il puisse être demandé de justification.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres de l'association par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs possèdent seuls un droit de vote à l'assemblée générale.

Art. 7 : Sont membres adhérents : les personnes qui désirent aider l'association ou participer activement à ses activités, et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale.

Les admissions des membres adhérents sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur base d'une demande adressée par écrit au conseil d'administration. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée.

La qualité de membre adhérent est constatée par procès-verbal du conseil d'administration, qui est annexé au registre des membres tenu au siège social.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'Assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres, aux conditions fixées, et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

Art. 8 : Sanction à l'égard d'un membre effectif.

Un membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale lorsque celui-ci s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui peut nuire à l'association. Il devra toutefois avoir eu la possibilité d'être entendu préalablement à toute décision d'exclusion.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'Assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, hors la voix du membre dont l'exclusion est proposée. En attendant la décision de l'Assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le Conseil d'Administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être décidée par le Conseil d'Administration à la majorité des 213 des voix des administrateurs présents ou représentés et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents ou représentés. Si le membre effectif dont la suspension est proposée est également administrateur, sa voix n'est pas prise en compte pour le calcul du quorum et de la majorité des 2/3 des voix.

Art. 9 : Sanction à l'égard d'un membre adhérent.

Le Conseil d'Administration est le seul organe compétent pour sanctionner un membre adhérent, sauf le cas de l'exclusion qui devra être soumise à l'assemblée générale qui se prononcera sur l'exclusion conformément aux règles reprises à l'article 8 ci-dessus.

Le Conseil d'Administration pourra intervenir dès lors qu'il constatera qu'un membre adhérent s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association.

Art. 10 : Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

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ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de leurs cotisations.

Titre 4 : Assemblée Générale

Art. 11 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou à défaut par un administrateur choisi par ses collègues.

Art. 12 : L'Assemblée générale dispose des pouvoirs qui sont expressément prévus par la loi ou les

présents statuts, notamment :

-La modification des statuts,

-L'admission des nouveaux membres,

-L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent,

-La nomination et la révocation des administrateurs, le cas échéant, du ou des vérificateurs aux comptes,

ainsi que des liquidateurs,

-L'approbation annuelle des comptes et budgets,

-La décharge à octroyer aux administrateurs,

-La dissolution volontaire de l'association et dans ce cas la destination de l'actif.

Art. 13: Il doit être tenu au moins une Assemblée générale ordinaire chaque année. Sauf décision contraire du conseil d'administration, cette Assemblée se tiendra le 3ème mardi d'octobre à 17h30 et se prononcera sur l'approbation des comptes annuels de l'exercice écoulé et la décharge aux administrateurs. Cette assemblée devra en tous cas être tenue avant le 31 décembre de chaque année.

Art. 14 : Tous les membres, effectifs et adhérents, sont convoqués aux Assemblées générales par le Conseil d'Administration.

Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif, par le biais d'une procuration écrite. Chaque membre de l'Assemblée Générale ne peut détenir qu'une seule procuration.

Les convocations contiennent l'ordre du jour, ainsi que l'objet des éventuelles propositions de modification des statuts; elles sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au moins quinze jours avant la réunion de l'Assemblée.

Art. 15 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi et les statuts. L'Assemblée générale ne peut ainsi valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de son représentant est prépondérante.

Art. 16 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont actées dans des procès verbaux, signés par le président et un administrateur au moins et consignées dans un registre,conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance moyennant une demande expresse au secrétaire. Ils peuvent être consultés sur place, sans déplacement du registre.

Titre 5 Conseil d'Administration

Art. 17 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs. Le mandat est révocable en tout temps par l'Assemblée générale.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Art. 18 : La durée du mandat n'est pas limitée dans le temps, sauf décision contraire de l'assemblée générale. En cas de nomination pour une durée déterminée, le mandat est renouvelable.

Art. 19 : Le Conseil se réunit sur convocation du secrétaire ou du président. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présente ou représentée. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, par le biais d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration.

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Art. 20 : Les administrateurs agissent, sauf délégation spéciale, en collège. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont exercées par le Conseil d'Administration.

Art. 21 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Les frais exposés dans l'exercice de leur mission pourront cependant leur être remboursés.

Art. 22 : Le Conseil d'Administration peut désigner parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier qui composent le bureau.

Art. 23 : Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers membre ou non. Le Conseil peut à tout moment et sans qu'il ne doive se justifier, mettre fin aux pouvoirs conférés à la personne chargée de la gestion joumaliére. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. Le ou les délégués agissent toujours par ou en vertu d'une décision prise par le Conseil d'Administration.

Art. 24 : Les actes qui engagent l'association autres que la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, par deux administrateurs dont au moins un membre du bureau, lesquels n'auront pas à justifier leurs pouvoirs vis  à  vis des tiers. Les organes de représentation agissent toujours par ou en vertu d'une décision prise par le Conseil d'Administration.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration.

Titre 6 Cotisations

Art. 25 : Une cotisation annuelle de soutien d'un montant maximum de 80 E peut être proposée à chaque membre adhérent, donnant droit à des réductions ou autres avantages dans le cadre des activités proposées par l'Association. Le conseil d'administration en détermine les modalités.

Cette cotisation de soutien ne pourra toutefois jamais être imposée à un membre effectif.

Titre 7 Dispositions diverses

Art. 26 : L'exercice social commence le premier septembre pour se terminer le trente et un août, le premier exercice commençant toutefois à la date de dépôt des présents statuts au greffe du tribunal de commerce de Nivelles pour se terminer le 31 août 2012.

Art. 27 : L'Association dispose d'un budget ordinaire alimenté par les cotisations de soutien des membres, des subventions, subsides ou dons qui peuvent lui être alloués, des revenus de ses activités et valeurs de toute nature .

La gestion de ces fonds est confiée au trésorier sous la supervision du conseil d'administration

Art. 28 : En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être en faveur d'une institution, association ou école ayant un but social identique ou similaire ou à défaut une oeuvre d'utilité publique.

Art 29 : Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le présente à

l'Assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, les soussignés s'en référeront aux dispositions légales.

Titre 8 Dispositions transitoires

L'Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Thierry Dumonceau

Peraux Catherine

Dominique Lauwers

Vankeerberghen Thomas

Lecocq Dominique

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Réservé

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Moniteur

beige

voueB - Suite

Les administrateurs, réunis en Conseil d'Administration ce même jour, ont désigné,

en qualité de

Président :Thierry Dumonceau.

Secrétaires: Thomas vankeerberghen, Catherine Peraux, Dominique Lauwers.

Trésorier :Lecocq Dominique

Membres :Clerbois Xavier.

MOP 2.2

Fait à Baulers, en trois exemplaires le 31/08/2011.

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Mentionner sur la dernière page du Vofet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter !'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ATHENA PEDAGOGIE

Adresse
AVENUE DE LA GARE 8 1401 BAULERS

Code postal : 1401
Localité : Baulers
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne