ASSOCIATION CULTURELLE ATTAOUBAH, EN ABREGE : ATTAOUBAH

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION CULTURELLE ATTAOUBAH, EN ABREGE : ATTAOUBAH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 455.221.592

Publication

17/06/2013
ÿþK4 MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

IIN i

TRIBUNAl. DE COMMERCE

0 5 JUIN M13

N IVF!9rM

e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Na d'entreprise : 0455.221.592

Dénomination

(en entier) : Association Culturelle ATTAOUBAH ASBL

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 24, Rue des Frères LEFORT -1480 TUBIZE

©blet de l'acte : Modifications des statuts

STATUTS

PARTIE 1 : STATUTS DE L'ASBL ATTAOUBAH de Tubize

EXTRAITS DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE TENUE LE

DIMANCHE 17 JUIN 2012,

AVERTISSEMENT : Mises à jour et modifications des

STATUTS DE L'ASSOCIATION CULTURELLE ATTAOUBAH DE TUBIZE "A.C.A.T. ASBL"

Au siège de l'Association Culturelle ATTAOUBAH « asbl », sise à 1480 Tubize, rue des Frères Lefort, 24, une Assemblée Générale s'est tenue le dimanche 17 juin 2012 en ayant pour ordre du jour l'approbation et l'entérinement des modifications et des mises à jour concernant

- Les statuts de l'asbl, conformément à la loi du 2 mai 2002, sur les associations belges sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, réglant la matière visée par l'article 78 de la: Constitution belge ;

- Le Règlement d'ordre intérieur de l'association partie intégrante des statuts.

TITRE PREMIER

FORMATION ET COMPARUTION DE L'ASSOCIATION

DENOMINATION SOCIALE

NUMERO D'INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES MORALES

SIEGE SOCIAL

PERSONNALITE JURIDIQUE

OBJET SOCIAL

DUREE DE L'ASSOCIATION

MOTIFS ET PROCEDURES DE DISSOLUTION

MESURES CONSERVATOIRES LIEES A LA DISSOLUTION

Article 1er : Formation et comparution de l'association

a. « L'association culturelle et musulmane Ettaoubah de Tubize », en abrégé "A.C.M. et T.C.", association sans but lucratif "ASBL" de droit belge, a été constituée, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, par acte sous seing privé publié à l'annexe du Moniteur belge du 1er juin 1995, sous numéro d'identification 9359195 (70906-55619P), pages 4845 et 4846.

b. Suite aux modifications sous seing privé, la dénomination sociale est transformée en « Association Culturelle ATTAOUBAH de Tubize, en abrégé "A.C.A.T.".

c. L'association est propriétaire, depuis le 29 juin 1998, des biens immobiliers abritant son siège social et: servant à diverses activités culturelles dont principalement le cuite islamique, à l'enseignement et à d'autres: ' festivités.

ti,

M0p 2.2

r Ces biens immobiliers, sont cadastrés ; « section C numéros 82/Y19 et 83/G13 », pour une contenance totale

de 34 ares, 8 centiares.

d. Le siège social demeure à 1480 Tubize, Rue des Frères Lefort n° 24 ; cette modification a été publiée à l'annexe du Moniteur belge du 28 octobre 1999, sous le numéro 014243, page 7729.

e. L'association est constituée de membres effectifs inscrits sur la liste nominative de l'association et dont le nombre ne peut être inférieur à douze. Cette liste est régulièrement remise à jour et particulièrement à chaque modification des statuts de l'association.

f. Les termes « association sans but lucratif », sont désignés dans ces statuts par les termes « association » ou « asbl ».

Article 2 : Dénomination sociale et n° d'inscription au Registre des Personnes Morales

a. L'Association prend la dénomination sociale suivante :

"ASSOCIATION CULTURELLE ATTAOUBAH de TUBIZE, asbl", [en abrégé "A.C.A.T,"]

b. Entre autres activités culturelles, éducatives et sociales, l'association abrite en son sein un lieu conçu exclusivement à des fins de culte ayant pour nom la « Mosquée ATTAOUBAH de Tubize ». Celle.ci étant sous tutelle d'un Comité chargé de la gestion du temporel de la communauté musulmane de cette région. Ce Comité ayant été reconnu par les autorités compétentes belges conformément à la législation et aux directives en vigueur.

Ce Comité Islamique étant formé de cinq membres effectifs issus d'élection ainsi que de l'imam de la mosquée en tant que ministre du culte désigné d'office et membre de droit.

L'asbl ATTAOUBAH assumerait toute l'organisation du culte quelle que soit la dissolution pouvant survenir à ce Comité.

c. Le numéro d'identification au Registre des Personnes Morales "RPM" : "BE  0455221592" a été attribué à l'association. Ce numéro doit être mentionné sur tous fes documents de l'association.

Article 3 : Siège social

Le siège de l'association est fixé en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, à 1480, Tubize, Rue des Frères Lefort, n° 24,

Article 4 : Personnalité juridique

L'association jouit de la personnalité juridique en vertu de la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif, et les fondations.

Article 5 ; But social

L'association n'a pas pour but de se livrer à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain lucratif et matériel.

a. L'association est à but confessionnel, culturel et social constituée de personnes majeures des deux sexes.

b. Les activités sociales ne sont pas limitatives. En effet l'association peut accomplir tous actes se rapportant à son but social. Elle peut prêter son concours à toutes les activités similaires aux siennes et à celles des "asbl" en général. A ce titre, elle pourrait librement adhérer en partenariat à toutes associations défendant et organisant le culte musulman à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Entre toutes autres activités sociales, il est organisé :

b.1. Le culte :

b.1.1, Le culte musulman est une des raisons de la constitution de l'association, visant à la pratique de la religion islamique, selon des préceptes dogmatiques issus du droit canonique reconnu.

De ce fait, les membres et non membres ainsi que toutes personnes de confession musulmane de l'association, ont libre accès au lieu du culte, et ce pendant le temps imparti aux offices religieux quotidiens et le temps prévu pour leurs accomplissements. Les pratiques du culte, des activités culturelles et éducatives sont exercées dans les locaux prévus par l'association, Ces pratiques s'organisent grâce à l'aide bénévole de personnes issues de la communauté et des donateurs bienfaiteurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

"

e

.,

4

s N,oD 2.2

Aucune pratique religieuse illicite etfou contraire à l'islam ne pourrait être tolérée dans les locaux de l'association. En effet, le non respect des dogmes et des rites précités peut être considéré comme une faute grave pouvant entraîner l'exclusion du fauteur.

b.1.2, Des échanges culturels entre les associations similaires, les visiteurs de confession musulmane, souhaitant pratiquer des veillées religieuses nocturnes « lïtikaf » et passer, par conséquent, les nuits à la mosquée, doivent aviser préalablement les dirigeants pour prendre toutes les précautions d'usage. Après autorisation émise par les responsables, les veilleurs potentiels doivent, en outre, décliner leur identité et le nom du responsable du groupe tout en déclinant leurs coordonnées personnelles (nom, prénoms, domicile, le numéro national et fa date de validité de leur carte d'identité) sur le registre mis à disposition par l'association à ce type de démarches.

b.2. L'enseignement des langues et de l'éducation islamique :

b.2.1, L'enseignement de la langue arabe et de l'éducation islamique s'adresse particulièrement aux jeunes adolescents souhaitant perfectionner leur savoir en langue arabe, et aux enfants des deux sexes, désirant apprendre cette langue.

Un des objectifs de l'association est de dispenser aux jeunes une éducation civique de citoyenneté responsable aux valeurs culturelles arabo-musulmanes.

Cette culture fondée des principes fondamentaux et des pratiques basées sur le bon « vivre ensemble » du voisinage proche et lointain, le respect d'autrui, des personnes et des biens. L'association promeut cet apport à des fins bénéfiques des enfants de la région ou autre,

b.2.2. La promotion de la culture arabo-musulmane s'adressant également aux adultes des deux sexes de tous âges souhaitant suivre des cours d'apprentissage et/ou de perfectionnement de langues, particulièrement l'arabe, le français et le néerlandais.

b.2.3. Les pratiques religieuses par l'apprentissage d'une éducation islamique fondée sur la réconciliation et la repentance (Attaoubah) des jeunes à l'égard de leurs entourages,

L'association se propose comme un précurseur dans ce domaine en souhaitant jouer un râle d'encadrement des adolescents dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile.

b.3. La promotion pour la réussite scolaire :

b.3.1. L'association vise aussi à organiser et à dispenser, pour les enfants en difficulté scolaire, des cours de rattrapage et de (re)mise à niveau, en leur apportant l'aide et l'encadrement nécessaires. Permettre l'apprentissage des méthodologies de travail et de communication. De façon satisfaisante et optimale, tant individuellement qu'en petit groupe accomplissant les exercices, les devoirs et autres travaux scolaires. Promouvoir la réussite des examens, et in fine, permettre une meilleure intégration des jeunes dans une société citoyenne.

b.3.2. L'épanouissement des jeunes nécessite la mise à leur disposition des moyens et des outils didactiques performants de communication. Dans ce cadre, une bibliothèque adaptée sera aménagée, Elle s'équipera en matériels informatiques pour l'apprentissage et l'initiation des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Elle mettra également à la disposition des plus jeunes des jeux éducatifs etc.

b.4. Un rôle social ouvert sur l'environnement extérieur

b.4.1. Dans le but d'une meilleure compréhension de réciprocité des uns envers les autres dans un climat de respect mutuel et humain, l'association veillera à instaurer des relations conviviales avec les autres religions, cultes monothéistes pour le bien être commun des différentes communautés. A ce titre, elle organisera périodiquement, "des journées portes ouvertes" pour accueillir, dans son établissement des publics de cultures différentes, des voisins, des visiteurs, des personnalités et/ou autorités responsables des institutions publiques.

b.4.2. Dans son cadre social et de solidarité, l'association prendra des mesures humanitaires qui lui sont dévolues. A ce titre, elle veillera à rendre des visites aux malades à domicile et dans les hôpitaux, aux personnes âgées dans les homes et aux détenues de droit commun dans les maisons pénitentiaires.

b.4.3. Pour le bien-être des collectivités et de cette communauté, l'association oeuvrera pour planifier et organiser des excursions pour ses membres et leurs enfants.

Article 6 : Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Article 7 : Motifs et procédures de dissolution

a. Bien que l'association est établie pour une durée de vie illimitée, sa dissolution peut être prononcée, à tout moment, par simple décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire « en abrégé "A.G.E."».

b. Le quorum inférieur à douze membres constitue un des principaux motifs statutaires de dissolution de l'association.

c. Hormis le cas précédent, seule l'Assemblée Général Extraordinaire « en abrégé "A. G. E." » est habilitée à se prononcer sur la dissolution anticipée de l'association. Dans ce cas, le Conseil d'administration de l'asbl devrait convoquer par lettre nominative, en recommandé avec accusé de réception, les membres effectifs.

Cette convocation aurait pour effet de réunir une "A.G.E." statuant la dissolution anticipée de l'association tout en précisant la l'objet de cette décision.

Le contenu des convocations adressées aux membres devrait être affiché comme un « avis de convocation » lisible sur les différentes valves de l'établissement tant pour les hommes que pour les femmes.

Cet avis ferait l'objet d'un affichage en des temps suffisamment opportuns, et ce au moins un mois avant la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.),

d. La décision de l'A.G.E. concernant la dissolution serait insérée dans la presse à diffusion nationale en langue française. Ce texte serait également affiché, en français et en arabe, pour information aux membres, aux adhérents et aux fidèles dans les lieux prévus à cet effet. Ce processus promulguerait à titre d'information ie bien-fondé de la décision de dissolution,. Cette communication devrait être émise à l'intention de tous les membres effectifs de l'association.

e. L'Assemblée Générale Extraordinaire ne pourrait annoncer la recevabilité de la dissolution de l'asti! qu'après un vote atteignant un double quorum

- L'AGE devrait réunir au minimum les deux tiers des membres inscrits sur la liste de présence, devant être physiquement présents. Le vote par procuration n'est pas accepté dans cette procédure ;

- Le suffrage devrait confirmer et exprimer la volonté des deux tiers plus une voix des suffrages exprimés,

f. Le motif de la dissolution anticipée par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire devrait être clairement exprimé dans les convocations. li doit faire l'objet d'un avis inséré dans la presse à diffusion nationale en langue française et acté dans le procès verbal de l'A.G.E, La publication de cette décision motivée doit être portée aux annexes du Moniteur belge.

g. La dissolution s'annoncerait de fait en cas :

- de quorum non atteint c'est-à-dire inférieur à douze membres ;

- d'infraction grave des lois en vigueur ;

d'entrave à la pérennité de l'asti! ;

- d'absence de consensus et d'objectifs divergents.

Cette dissolution de l'asbl pourrait faire l'objet d'une prononciation juridictionnelle. Article 8 : Mesures conservatoires liées à la dissolution

a,Conformément à l'engagement du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale constituée de membres fondateurs et de principaux fidèles de l'asbl, en tant qu'initiateurs du financement pour l'acquisition du bien immobilier, propriété actuelle de l'association, devrait être, au préalable, informée d'une probable et/ou imminente dissolution.

En cas de nécessité, le document de cet engagement soit annexé à toutes fins utiles et éventuellement déposé auprès du Tribunal de commerce pour la reconnaissance des modifications des présents statuts.

b. En cas d'une inévitable dissolution de l'association, son patrimoine ne serait affecté qu'à une fin similaire. Le Conseil d'Administration convoquerait une assemblée générale entérinant cette décision. Celle-ci devant respecter et honorer l'engagement pris par les administrateurs précédents tout en confiant la gestion et/ou la liquidation des biens mobiliers et immobiliers de l'association à l'Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite à Bruxelles. Celle-ci serait l'initiatrice de la suite à réserver au but social initial de l'association dissolue et, le cas échéant, d'une probable désignation d'un éventuel liquidateur.

c. Les fondements du présent article doivent demeurer immuables tout au long de la vie de l'association. A l'avenir, cet article 8 ne doit en aucun cas faire l'objet d'un quelconque changement modifiant son sens textuel.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

"

MQD 2.2

TITRE DEUX

DEFINITION DE MEMBRE

CONDITIONS D'ADMISSIONDMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

DEMISSION, SUSPENSION, EXCLUSION, RADIATION ET SANCTIONS DES MEMBRES

DEFINIT1ON DU MOTIF GRAVE

TENUE REGULIERE DE LA LISTE DE MEMBRES

Article 9 : Définition de membre

Les membres de l'association se déterminent selon les profils et les qualités décrites ci-après

a.les personnes physiques fondatrices de "l'asbl";

b.à ces membres fondateurs, s'ajoutent toutes personnes majeures formulant par écrit leur inscription au registre nominatif de l'association dans le respect échéancier et de conformité de chaque Assemblée Générale Extraordinaire ;

c.tous les volontaires des deux sexes demandant leur adhésion à l'asbl. Ces personnes prendront soin de formuler expressément et solennellement leur inscription. Celle-ci doit être mentionnée sur la liste nominative de l'association.

Sans toute forme de distinction entre tous ses adhérents, l'association se constitue par l'ensemble de ses membres tels que déterminés ci-avant. Toutefois, tous ces membres sont contraints de s'acquitter régulièrement de leurs obligations conformément aux prérogatives définies à l'article 11 des présents statuts (cfr. ci-dessous),

Article 10 : Conditions d'admission

A tout moment, toute personne physique majeure des deux sexes répondant aux critères d'adhésion suivants

a.peut manifester par écrit son souhait d'adhésion à l'association, sans contrainte ee affirmant de ne point porter préjudice à la pérennité de l'association ;

b.répondre aux conditions requises d'adhésion : personne physique majeure des deux sexes, de confession musulmane et de moralité irréprochable, domiciliée légalement en Belgique ;

c.marquer une totale approbation sans réserve aux statuts et au règlement d'ordre intérieur régissant le fonctionnement de l'association et la conduite déontologique de ses membres ;

d.à titre de bénévolat et dans le respect de la législation en vigueur, des présents statuts et du règlement d'ordre intérieur, le nouvel adhérent s'engage à apporter sa contribution morale pour le fonctionnement harmonieux et la réalisation du but social de l'association. En tant que fidèle, l'adhérent doit se porter garant des principes dogmatiques et humanitaires défendus par l'asbl.

e.doit s'acquitter régulièrement de sa contribution financière, dont le montant annuel est fixé par l'assemblée générale. Celle-ci approuve les budgets et fes comptes annuels de l'association. Cette gestion comptable a pour objet de répondre aux besoins courants de l'asbl.

N.B. : Du bilan annuel du culte musulman, les Pouvoirs publics n'octroient que le renflouement compensatoire dû aux seuls déficits du fonctionnement des offices religieux ;

f.Étre signataire du modèle d'adhésion mis à la disposition de toute demande effectuée au siège de l'association ;

g.A chacune de ses réunions mensuelles et dans le respect des conditions mentionnées précédemment, la validité d'une demande d'adhésion se rend après délibération du Conseil d'administration, « en abrégé "C.A." » en statuant souverainement sur les nouvelles admissions, La décision d'acceptation du nouveau membre donne droit à son inscription immédiate sur les registres nominatifs de l'association ;

h.Le C.A. informe, périodiquement, et soumet à l'Assemblée Générale Ordinaire « en abrégé "A.G.O," » la ratification de toute nouvelle admission au sein de l'association. En cas d'avis favorable, le nouveau membre est informé par un courrier d'accueil et de bienvenue ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

LUne demande d'adhésion non acceptée par le C.A. de l'asbl est soumise au libre arbitrage de son A.G. La décision de celle-ci est souveraine et ne peut être motivée.

Article 11 : Contribution au fonctionnement de l'association

a.L'association ne bénéficie d'aucune subvention publique, elle s'auto-subsidie grâce à la générosité de ses membres et des bienfaiteurs. Les contributions sont allouées au fonctionnement de l'association et au culte, Le nombre réduit des membres effectifs, contraint l'A.G. à fixer le montant minimal de la cotisation à verser par chaque adhérent : [mensuellement _ 10,00 ¬ (dix euros), trimestriellement = 30,00 ¬ (trente euros), semestriellement = 60 ¬ (soixante euros), annuellement = 120 ¬ (cent-vingt euros)].

Chaque année civile, une attestation fiscale peut être délivrée à tout membre s'acquittant du montant annuel des droits de cotisations.

b.A chaque nécessité, plus spécialement lors des prières des Vendredis, du mois sacré du Ramadan, des festivités religieuses, il sera fait appel à la générosité des membres et des donateurs. Ce processus de « SOLiDARITE » étant établi pour faire face aux insuffisances de trésorerie dues aux dépenses inopinées et forcées (impôts ; taxes, modalités fiscales, ...).

Article 12 : Démission, suspension, exclusion et radiation d'un membre

a.La décision de suspension, de sanction, d'exclusion et de radiation peut être destinée à tout membre élu et non élu.

b.S'iI le souhaite, tout membre est libre d'exprimer personnellement sa démission volontaire ou forcée. Celle-ci aura un traitement similaire à la procédure de demande d'adhésion.

c.Pour toute faute grave, commise par un membre, portant atteinte aux intérêts, à la notoriété et à la pérennité de l'association, le C.A. peut être amené à convoquer sur avis motivé une A.G.E.

La suspension, l'exclusion et la radiation du membre fauteur sera statuée par l'A.G.E., à la majorité des deux tiers des voix valablement exprimées des membres présents ou représentés.

1. Démission des membres

a.La démission volontaire d'un membre non élu peut être adressée par écrit. Un modèle est mis à la disposition de tout membre démissionnaire qui n'est nullement tenu de justifier, ni de motiver sa décision. Toutefois, cette démarche permet aux responsables de l'association d'accomplir les formalités liées à la radiation du membre des registres nominatifs de l'asbl.

b.La démission volontaire et motivée d'un membre exerçant un mandat électif au sein de l'association doit être adressée par écrit. De plus, celle-ci doit obligatoirement mentionnée le renon soit en qualité de simple élu et/ou de démissionnaire définitif de l'asbl, Cette précision permettant à l'association d'accomplir les formalités légales en la matière (insertion de la démission aux annexes du Moniteur belge), et, le cas échéant, effectuer la radiation dudit membre des registres nominatifs de l'association.

2. Suspension, exclusion et sanctions de membres pour faute grave

a.Le rejet d'une candidature pour non respect des conditions requises etlou d'exclusion d'un membre, la décision de l'A.G. demeure seule souveraine, Par conséquent, elle n'est pas tenue de motiver cette décision. Cependant, celle-ci peut être actée et classée confidentielle dans les archives des registres de l'association dans le respect de la vie privée des personnes physiques.

b.L'A.G. peut décider d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre d'un contrevenant coupable de méfaits,

Article 13 : Définition du motif grave

a. Sont considérés comme motifs graves :

- les conséquences de tous actes de violence verbale et/ou physique, les actes de vandalisme, les infractions aux lois, commis dans l'enceinte de l'établissement, ou dans son voisinage immédiat sont inacceptables, Ils portent gravement atteinte à la notoriété, à l'intégrité, à la bonne réputation et à la pérennité de l'association.

Déontologiquement et éthiquement, en tant que citoyens responsables, tous les membres témoins de tels faits, se doivent de les dénoncer auprès des autorités compétentes. Il faut éviter de faire subir directement ou indirectement un préjudice à l'asbl et par conséquent à ses membres ;

- toutes pratiques contraires et dommageables aux dogmes islamiques sunnites reconnus par les rites des Quatre Grands Imams : MALIK IBN ANAS, ACHAFiI, AMAD IBN HAMBAL et ABOU HANIFA.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2,2

b. Porter atteinte à la dignité individuelle d'un membre s'avère être une faute grave. Le non respect du secret personnel est sanctionné par la loi sur la vie privée de toute personne. il est rappelé à tout membre et particulièrement aux administrateurs, de s'en tenir à cette recommandation.

Article 14 : Tenue et mise à jour de la liste des membres

a.Au terme de chaque année civile et conformément à la législation sur les asbl, le C.A. de l'association établira et mettra à jour une liste actualisée de ses membres sur feuilles séparées (format A4). En bas de cette liste, dûment datée et signée par deux administrateurs. Cette liste mentionnera les noms, prénoms, adresses ainsi que d'autres données si nécessaire,

b.Pour chacun des membres, il convient d'enregistrer sans erreur toutes les informations utiles à la constitution de cette liste (nom, prénom et domicile). Les coordonnées des membres sont relevées à partir des cartes d'identité personnelles et dont une copie peut être demandée par l'asbl,

c.Chaque année, cette liste est déposée au Greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement judiciaire de Nivelles. En haut de page de ce document, il est indiqué la dénomination sociale de l'asbl, l'adresse de son siège social, son numéro d'entreprise, et les références de l'année à laquelle se rapporte ladite liste.

TITRE TROIS

ORGANISATION DES ASSEMBLEES

(PROCEDURE DE CONVOCATION, TENUE DES ASSEMBLEES, ORGANISATION DES DEBATS,

EXERCICE DU DROiT DE VOTE)

CONDITIONS D'ELIGIBILITE

(CONSTITUTION D'UNE COMMISSION, MODE DE SCRUTIN)

Article 15 : Organisation des assemblées générales

1. Procédure de convocation des membres

a.L'Assemblée Générale (A.G.) est constituée de tous les membres de l'asbl. Ceux-ci sont convoqués à l'AG, au moins huit jours à l'avance par le Conseil d'administration. L'assemblée générale doit se réunir dans le respect des modalités statutaires régies par la loi en vigueur etfou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande,

b.La convocation à l'AG est adressée personnellement à chaque membre, L'envoi de celle-ci se fait par voie postale et par pli ordinaire. Elle doit être signée par un membre du Conseil d'Administration (C.A.) et doit mentionnée l'objet précis de l'AG de l'ordre du jour. L'avis de cette convocation doit, également, être affiché dans tous lieux fréquentés par les membres des deux sexes. Tout point complémentaire peut être porté à l'ordre du jour sur proposition approuvée par 5% des membres de l'asbl,

2. Tenue des assemblées générales

a.Toutes les assemblées générales tant ordinaires qu'extraordinaires se tiennent à huis clos. Ces réunions peuvent être organisées à chaque fois que nécessaire et au mois une fois par an. Celle-ci devant se tenir au printemps. En principe, cette A.G. devant être organisée dans le courant du mois de mai suivant la clôture de l'exercice de l'année civile précédente.

b.Les AG sont réservées uniquement aux membres de l'association. Cependant des invités peuvent y assister à titre « d'observateurs ou d'experts », Lors de chaque AG, une feuille de présence est mise à la disposition des membres qui se porteront signataires de celle-ci.

c.Le Président du CA anime les AG. En son absence, l'animation revient de droit au secrétaire du CA assumant la fonction de vice-président ou par tout membre compétent représentant le CA ou, à défaut, désigné par les membres présents.

d.Toute décision de l'AG doit être actée au procès verbal et signé conjointement par au moins deux administrateurs du CA. Le dossier juridique de l'association doit comporter un rigoureux classement de tous les PV. Ce registre est archivé au siège de l'association. Sur sollicitation pouvant servir à titre d'information à la communauté, des extraits de procès verbaux peuvent être fournis à toute demande dûment justifiée. Ces extraits seront établis par deux administrateurs de l'asbl.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOS} 2.2

3. Organisation des assemblées générales

a.Les débats ne débutent qu'après vérification de la liste des présences et la désignation d'un secrétaire de séance. Celui-ci se charge de la prise de notes des questions orales et/ou suggestions des participants afin d'en rédiger le procès verbal de la réunion. L'AG doit être exclusivement axée sur les points figurant à l'ordre du jour.

b.Pour le respect du timing des débat et éviter tout retour à la charge du participant, le participant n'a droit qu'à deux questions succinctes concises et précises liées strictement à l'ordre du jour de l'AG. Les échanges réciproques devant se dérouler dans un climat calme et serein ainsi que dans le respect des personnes, De même, des dispositions devant être prises pour le traitement des thèmes dans des formes circonscrites en des temps clairement impartis. Les réponses à tout sujet seront préalablement regroupées en forme de synthèse thématique.

4 ; Droit de vote à l'assemblée générale

a.Tous les membres inscrits sur la liste nominative de l'association et ayant acquitté leurs contributions annuelles telles que fixées à l'article 11, dans le respect préalable des conditions du paiement intégrale de douze mois de cotisations consécutives.

Ces membres ont le devoir d'assister aux AG, de participer aux délibérations et d'exercer leur droit de vote.

Plus de six cotisations mensuelles non acquittées par le membre ou l'adhérent l'excluent de fait et le privent de toute participation délibérative ainsi qu'au processus électoral de l'asbl.

b.Tout membre empêché peut se faire représenter par un de ses collègues. Les membres des deux sexes peuvent participer aux assemblées, dans les mêmes conditions, en des salles qui leur seront respectivement réservées, Si elles le souhaitent, les femmes peuvent prendre part directement aux débats ou par l'utilisation des nouvelles technologies de l'audiovisuel. Elles peuvent également communiquer via des personnes interposées ou encore en usant de tout autre moyen d'information au sein des AG.

Article 16, Commission indépendante, conditions d'éligibilité, candidatures, mode de scrutin 1. Forme de désignation d'une commission indépendante

a.Tout administrateur est rééligible. Le membre sortant se représentant à un nouveau mandat doit s'abstenir de toute organisation élective le concernant. Dans ces conditions, le CA aura pour rôle de faire appel à des candidats composant momentanément une commission indépendante. Celle-ci sera composée de membres notoirement connus au sein de l'asbl. Selon les modalités statutaires, elle aura pour mission d'analyser la recevabilité des candidatures, de présenter toute suggestion utile, de préparer et de superviser les élections organisées par l'association.

b.Assumant leurs missions dans une irréprochabilité d'éthique responsable, les membres de cette commission doivent s'abstenir de présenter leurs candidatures personnelles, Ils doivent également être déontologiquement neutres par rapport aux candidats. Cette opération s'accomplie et se conclue par la remise d'un quitus réglementaire à cette commission.

2, Conditions d'éligibilité

a,Les postulant(e)s doivent justifier de l'acquittement des contributions telles que fixées à l'article 11 (au moins 36 mensualités consécutives). ils ou elles doivent s'engager, dès le dépôt de leurs candidatures, à respecter scrupuleusement les lois régissant les asbl, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association,

b.Les candidat(e)s au suffrage doivent être majeurs, de bonne moralité et disposer de qualités humaines et morales irréprochables, de l'honorabilité requise d'un niveau culturel suffisant et d'une bonne connaissance de la langue française, Celle-ci est l'outil de communication de l'association auprès des tiers et des autorités publiques pour l'accomplissement de tous actes statutaires et réglementaires la concernant.

Cependant et sans pour autant persister dans la difficulté excessive à trouver des postulants répondant au critère de la langue, des exceptions pourraient être accordées quant à la non-maîtrise du français.

c.Les candidat(e)s remplissant les conditions requises précitées, doivent compléter lisiblement le formulaire de candidature de l'association, auquel doivent être obligatoirement joints les documents suivants ;

- une copie recto verso de la carte d'identité valide, renfermant les coordonnées personnelles complètes (nom, prénoms, lieu et date de naissance, domicile et numéro national etc.). Ces informations devant servir à accomplir les formalités requises à la reconnaissance et à la publication aux annexes du Moniteur belge ;

- un certificat de bonne vie et moeurs de type 2 datant de moins de trois mois et vierge de toute condamnation ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

- une photographie récente du ou de la candidat(e).

3. Présentation des candidatures

a.Dans les délais impartis et fixés par la procédure électorale, les documents décrits ci-dessus doivent être remis sous pli confidentiel fermé, à déposer dans une urne mise à la disposition des postulant(e)s. Cette urne, sous clé, ne sera ouverte par la commission désignée qu'au terme de la clôture des dépôts de candidatures.

b.Cette commission affichera, dans les lieux fréquentés par tous les adhérent(e)s, la liste officielle des candidats et une copie de chaque candidature dûment revêtue d'une photographie, pour la reconnaissance du profil des candidat(e)s. Cette liste précisera le jour et le temps impartis à la procédure électorale. Celle-ci devant intervenir dans un délai minimum de huit jours à partir de la clôture des inscriptions,

4. Mode de scrutin

Le scrutin devant se dérouler impérativement par bulletin secret à déposer dans une urne scellée. Celle-ci ne doit être ouverte qu'au terme des élections à des fins de dépouillement sous la responsabilité de la commission chargée de toutes les démarches en vigueur et, le cas échéant, devant l'assemblée présente.

Article 17 : Conditions de reconnaissance et de publication du Conseil d'administration élu

a.Un procès verbal de l'AG constituera l'acte de nomination des élus et désignés au Conseil d'administration de l'association. Ce PV devant mentionner les coordonnées personnelles de chaque mandataire (nom, prénoms, lieu et date de naissance, domicile et numéro national etc.) ainsi que ia date d'effet des mandats et leur validité,

b.L'acte de suppression ou de radiation d'un mandataire du CA doit préciser la date d'échéance de ladite radiation Ces précisions devant être portées au quitus telles que mentionné légalement. De même que les nominations et les radiations des membres du CA. Ces démarches devant faire l'objet de publication aux annexes du Moniteur belge, conformément aux normes légales en la matière,

TITRE QUATRE

REGIME ET LIMITES DES POUVOIRS DES ORGANES DE SURVEILLANCE

(ASSEMBLEES)

DE GESTION

(LE CONSEIL D'ADMINISTRATION)

REPARTITION DES RESPONSABILITES ET POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

TENUE DES COMPTES ANNUELS

Article 18 : Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale est l'organe de supervision et l'autorité de régulation de l'association. Elle est

gardienne des pouvoirs délégués aux mandataires de l'association. Elle détient les pleins pouvoirs qui lui sont

dévolus par les législations en vigueur, Les décisions suivantes relèvent de sa compétence :

- les modifications et mise à jour périodique des statuts, chaque fois que nécessaire et dans le respect des

modalités spécifiées à l'article 8 des présents statuts ;

- acceptation, exclusion et révocation de membres ;

- nomination et révocation des administrateurs ;

- supervision des pouvoirs de gestion ; approbation du budget et des comptes annuels de l'association ;

- décharge et quitus légal annuel destiné aux administrateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association,

Article 19 : Le Conseil d'administration

1. Durée du mandat

Les administrateurs sont élus pour une période de 5 ans prenant cours dès l'annonce des résultats électoraux et officiellement enregistrés aux annexes du Moniteur belge.

Cette durée quinquennale du CA est jumelée parallèlement et simultanément aux différents mandats du Comité chargé de la gestion du temporel du culte islamique au sein de l'association, Au terme de cette durée et dans le respect de son échéance, de nouvelles élections devront être organisées tel que stipulé à l'article 16 des présents statuts.

N.B. : Le mandat de l'actuel C.A. est prorogé jusqu'aux prochaines élections qui seront organisées fin de l'année 2014 au plus tard.

, , a

Mob 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

"

e

2. Fonctionnement du Conseil d'administration

a. La gestion de l'asbl est confiée à des personnes physiques élues par l'Assemblée Générale. Le CA ainsi formé, assumera de manière collégiale, cette gestion. Le Conseil d'administration se compose d'au moins cinq personnes, dont les responsabilités se répartissent suivant un organigramme. L'harmonisation des activités de l'asbl et ses missions spécifiques peuvent être confiés à des commissions désignées par le CA comme conditionné par l'article 16 de ces statuts. Ces commissions seront momentanées et, en aucun cas, ne pourront perdurer au-delà du terme du CA à l'exception de l'instance chargée de l'organisation du processus électoral et de la pérennité de l'association.

b.11 peut être fait appel à des compétences extérieures au CA pour une gestion optimale de l'asbl. Ces conseillers assisteront les administrateurs par des missions qui leur seront confiées.

c.Au terme de son mandat, le CA sortant doit procéder à une passation des services. Celle-ci devant décrire exhaustivement les dossiers en cours à gérer par le Conseil d'administration nouvellement élu. Cette passation devant faire l'objet d'un acte au procès verbal.

d.Au sein de l'association, toutes les fonctions tant du Conseil d'administration que des commissions s'exercent à titre bénévole.

3, Composition et périodicité

a.Les membres du Conseil d'administration se répartissent les responsabilités sur base des compétences de chacun(e).

Le CA se compose d'un président ; d'un secrétaire assurant la vice-présidence ; d'un trésorier gérant la comptabilité ; d'un membre contrôleur interne assumant la responsabilité de l'infrastructure et d'un membre chargé des relations externes. En cas de nécessité, d'autres adhérents s'adjoindront aux membres élus pour assurer des responsabilités optimalisant l'harmonisation de l'asbl telles : le culte ; l'enseignement et ses programmes,

ll peut être fait appel à des éducateurs chargés de l'accueil des élèves et de leurs parents.

Un service social permanent est créé au sein de l'asbl dont les permanences sont organisées durant l'année selon un calendrier établi à cet effet,

b.En principe, le Conseil d'administration se réunit mensuellement. Toutefois, ces réunions peuvent être organisées selon les besoins de fonctionnement et de gestion de l'association.

Le CA se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il ne peut statuer qu'à la majorité de son quorum, Les décisions sont prises au consensus ou à la majorité simple des membres présents.

Article 20 r Autorités restrictives du Conseil d'administration

De l'autorité du Conseil d'administration, sont exclues toutes décisions n'ayant un lien gestionnaire avec l'association. De même, 11 ne peut être admis parmi les compétences du CA : toutes opérations de crédits sous toutes formes engageant la responsabilité financière de l'association. Il n'est point autorisé les facilités de caisse et les avances de trésorerie assorties ou non d'une garantie engageant la responsabilité de l'association. Il est de même pour toutes formes procédurières d'hypothèque telles que les cautions ou les emprunts de cette nature. En cas de dispositions fondées, seule l'assemblée générale est habilitée pour de telles décisions qui seront légiférées à la double majorité des membres présents.

En cas de stricte nécessité, le CA sollicitera sa motivation auprès de l'assemblée générale, seule autorité compétente en la matière. Celle-ci décidera après avoir statué de la faisabilité de telles résolutions. En aucun cas, les administrateurs ne peuvent s'engager à de telles responsabilités sans l'aval explicite de l'AG.

Article 21 : Délégations de pouvoirs

Seul le Conseil d'administration est habilité à déléguer tout ou partie de son autorité à un ou plusieurs mandataires compétents pour un mandat ponctuel.

Pour la défense des intérêts de l'asbl et de ses adhérents, ils auront pour rôle de représenter l'association devant toutes instances, autorités publiques ou personnes morales.

Chaque délégation doit faire l'objet d'un acte écrit distinct adéquatement défini selon la ou les mission(s) et déterminé dans le temps. Cet acte doit comporter les coordonnées complètes ainsi que le Numéro National de chaque délégué désigné.

Ceux-ci doivent respectivement faire précéder leurs signatures des mentions "bon pour acceptation d'autorité". Une copie originale de cet acte doit être versée au dossier juridique de l'association.

Une délégation momentanée est limitée aux seuls usages de représentations, de signatures contractuelles ou de conventions particulières. Ces spécificités doivent être mentionnées et précisées dans les actes établis à ces effets. Ces délégations peuvent être accordées à des membres extérieurs au CA.

.1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

"

*

A4OD 2.2

En revanche, une délégation permanente d'autorité ne peut être accordée qu'aux membres dûment élus au Conseil d'administration. Si nécessaire, ces mandats ainsi que leur annulation peuvent faire l'objet de publication aux annexes du Moniteur belge.

Article 22 : Autorité gestionnaire du Conseil d'administration

a. Rappels considérationnels

Hormis les restrictions émises à l'article 20 (cfr. ci-avant) pouvant engager l'association dans des contraintes décrites à l'article 8 des présents statuts, le Conseil d'Administration a les pleins pouvoirs pour assurer la gestion journalière de l'association.

Dans le cadre de la répartition des responsabilités, tout engagement de l'association envers des tiers est laissé à l'appréciation réfléchie deux administrateurs signataires conjointement de l'acte contracté.

Le principe de la double signature est adopté pour toute décision du Conseil d'administration. Celle-ci se matérialise physiquement par deux signatures manuelles conjointes.

Les comptes à vue et/ou de dépôts tant de l'asbl que du culte sont ouverts auprès des organismes bancaires ou assimilés. Pour chacune des instances fonctionnant dans l'établissement, ces comptes doivent marquer leurs distinctions spécifiques et leurs appartenances réciproques. Ils doivent faire l'objet de mentions sur les en-têtes des documents officiels de l'association et du Culte islamique. Ils sont portés à la connaissance des membres souhaitant acquitter leurs cotisations par virements bancaires.

b. Gestion journalière de l'association

Chaque membre du Conseil d'administration assume ses fonctions d'initiative relevant de ses responsabilités qui lui sont confiées. Il veillera au respect des règles de bonne conduite, agissant en bonne intelligence civique avec toute personne ou groupement de personnes.

Il représente le domaine le concernant. 11 peut se faire représenter par un autre membre du Conseil d'administration ou par une personne compétente désignée par le CA. Le remplaçant rendra compte des résultats de sa mission.

Les représentants de l'association n'ont pas à justifier leur autorité à l'égard de tiers.

Le fonctionnement du CA est régi par tes autorités qui lui sont déléguées et décrites par les présents statuts ainsi que par le Règlement d'ordre intérieur de l'asbl, approuvés et entérinés par l'assemblée générale de l'association.

En bon père de famille, le Conseil d'Administration doit :

- mettre en place des moyens de contrôle adéquat quant aux comptes annuels, des registres de l'asbl, de gestion administrative de l'association ;

- informer périodiquement les membres réunis en AG, du suivi des affaires et de l'état des finances de l'association ;

- soumettre chaque année, dans le courant du mois de mai, à l'assemblée générale l'approbation des comptes annuels de l'association ;

- mettre en oeuvre un code déontologique de bonne conduite, un règlement régissant les études et l'enseignement à l'école de l'association et les relations des parents d'élèves avec les responsables de l'enseignement ainsi que les enseignants. Si c'est nécessaire, soumettre les règles de cette charte à l'approbation du CA pour entérinement par l'AG de l'asbl.

Article 23 : Rôle, prérogatives et devoirs du Président du Conseil d'administration

Le Président du Conseil d'administration est chargé :

-d'organiser l'administration de l'association ;

-de prévoir et de gérer les situations conflictuelles pouvant apparaître ;

-de jouer un rôle modérateur, de médiateur et de réconciliateur au sein du CA et entre tous les membres ;

-de convoquer périodiquement et présider le Conseil d'administration, et veiller à ce que les procès-verbaux

soient établis dans les délais impartis et classés régulièrement dans les dossiers de l'association ;

-de veiller à ce que le suivi nécessaire soit assuré aux décisions prises ;

-de veiller constamment, sans irrégularité, à la bonne tenue des comptes annuels (situations active et

passive) et des livres obligatoires dans les délais impartis ;

-de représenter l'asbl ou de se faire représenter dans toutes les activités culturelles auprès des associations

similaires, des administrations, des autorités et des associations partenaires.

Article 24 : Actes et décisions nécessitant deux signatures conjointes

L'association ne peut être valablement engagée envers les tiers, les banques, les chèques postaux, et les institutions assimilées que par deux signataires responsables élus par l'Assemblée Générale. Ceux-ci sont habilités à représenter conjointement l'asbl durant la durée de leur mandat et dont la désignation est publiée aux annexes du Moniteur belge. Sont notamment visés les engagements suivants :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

"

Moo2.2

a.Tous actes conclus avec les administrations belges. Affiliation de ('asbl auprès de tous organismes professionnels de prévoyance, d'assurances, d'un Secrétariat social et éventuellement de Sécurité sociale ;

b.Toutes opérations administratives bancaires : ouvertures de comptes à vue, de comptes de dépôts, versements de rémunérations à vue ou à terme fixe. Apposer toutes signatures de conventions ou de contrats auprès des banques, des chèques postaux ou des institutions assimilées.

c.Location au nom de rasbi de coffres ou compartiments de coffres dans tous établissements bancaires et en faire usage conformément aux réglementations en vigueur.

d.Toutes opérations financières de retraits de fonds par chèque, ou de transferts financiers par virements à des fournisseurs. Traiter avec les banques, les chèques postaux, ou des institutions assimilées, auprès desquels l'association a préalablement ouvert un compte à vue.

e.Tous retraits en espèces, émettre des chèques à toutes institutions bancaires ou autres. Signer tous ordres de paiement, de virement, de transfert physique ou électronique de fonds.

f.Gestion et administration des immeubles et du matériel dont l'association est propriétaire ou locataire. Réalisation de tous travaux d'entretien, d'aménagements et d'installations, Pour ce faire, passation de tous marchés et conventions.

g.Acquisition de tous biens meubles à l'exception des valeurs mobilières,

h.Vente à l'amiable ou aux enchères, en tout ou en partie, de tous biens meubles à l'exception des valeurs mobilières et en recevoir le prix au comptant.

i.Etablissement ou mise à jour du règlement d'ordre intérieur de l'association conformément aux lois et aux règles en vigueur dans le Royaume. Ce ROI sera soumis à l'approbation du CA et l'entérinant par l'AG.

j,Recrutement, nomination, promotion, révocation et/ou licenciement de tout employé, stagiaire conformément aux lois sociales et de travail.

Article 25 : Actes nécessitant une seule signature

a.Chaque membre du Conseil d'administraticn peut représenter l'association dans le domaine le concernant, de se faire représenter par un autre responsable ou par un membre compétent dûment habilité pour ce faire.

b. Représenter l'association auprès de toutes administrations, de tous organismes publics ou privés, de toutes personnes physiques ou morales.

c.Représenter l'association auprès de tous conseils d'administration et à toutes assemblées ainsi qu'aux réunions culturelles ou politiques ayant un intérêt pour l'asbl.

d.Présenter l'asbl en justice devant toutes juridictions, tant en demandant qu'en défendant, avec ou sans assistance d'un conseil juridique. Cette représentation ne prenant son terme qu'après expiration de toute décision exécutoire et définitive. Exercer toutes actions, poursuites nécessaires, auprès des conseillers juridiques et/ou d'avocats.

e.Réaliser toutes opérations relatives ; aux abonnements auprès des régies d'eau, d'électricité, de gaz de ville, de téléphone et de télédistribution. Effectuer tous achats de matériels et d'autres fournitures pour les besoins de l'activité quotidienne.

f.Réceptionner tous courriers postaux par voie ordinaire ou recommandé, Retirer tout message provenant de toutes compagnies de transports de courriers express. Réceptionner au siège de l'asbl les colis, les caisses et autres paquets. Octroyer toutes décharges et/ou quittances. Encaisser les mandats poste et les mandats télégraphiques, les assignations postales pour le compte de l'association.

g.Effectuer les versements en espèces provenant des quêtes sur les comptes de l'association. Signer tous

bordereaux de remises de chèques lors des encaissements guichetiers.

Prendre toutes les mesures jugées opportunes pour sauvegarder les intérêts de l'association.

Délivrer tous reçus, décharges, accusés de réception de documents et/ou de justificatifs. Signer toutes

correspondances courantes ainsi que tous documents n'impliquant pas d'engagements formels de l'asbl.

Article 26 : Arrêté des comptes annuels et tenue des livres comptables a. Les comptes annuels de l'association sont arrêtés au 31 décembre de chaque année civile.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

b. Dans le respect des règles comptables de base et de traçabilité d'une gestion saine, il est exigé un justificatif annuel des comptes de la trésorerie. A cette fin, il est conseillé les précautions suivantes

- les recettes des contributeurs (membres) doivent être approuvées par deux membres du Conseil d'administration et inscrites aux registres comptables en mentionnant les cumuls périodiques de chaque

donateur ; "

- les sommes recueillies lors des quêtes doivent être reconnues par deux élus du CA afin d'être comptabilisées et libellées adéquatement ;

- les reçus délivrés aux membres doivent être transmis sans ratures ni surcharges. Ces pièces constituent des justificatifs comptables qui doivent être émis par duplication à partir d'un carnet à souches fixe pré-numérotées et revêtues des signatures du trésorier d'un second membre du CA ;

- les fonds collectés sont comptabilisés dans un compte de caisse espèces géré sur des registres tenus conjointement par le trésorier et second élu du CA. Ces fonds sont versés régulièrement sur le compte bancaire ouvert au nom de l'asbl.

- toutes dépenses inconséquentes et urgentes peuvent être réglées en espèces. Quant aux dépenses structurées et étalées dans le temps tels que ies paiements de mazoute de chauffage, d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, de nettoyage et ... doivent être réglées par virement bancaire.

c. Institutionnalisation de comptes-rendus mensuels faisant l'objet d'un affichage périodique dans tous tes lieux de fréquentation ou par des annonces régulières aux membres de l'association.

Article 27 ; Quelques pratiques réglementaires

a. L'affichage des publicités à des fins d'élections etfou servant à des activités externes à l'association est soumis à l'accord préalable du Conseil d'administration de l'asbl,

b. L'utilisation du microphone et les prises de parole sont strictement interdites sauf accord du Conseil d'administration de l'association.

c. Les demandes extérieures de quêtes doivent être faites dans un délai raisonnable et doivent également recevoir un accord préalable, sauf la "SADAKA" (charité) pour les plus nécessiteux. Celle-ci devant être récoltée après les offices religieux.

d. ll est strictement interdit de fumer dans les locaux de l'association avec prohibition complète dans l'enceinte de la mosquée (méfait et faute graves).

e. Les parkings de l'association sont privés, réservés uniquement aux membres de l'asbl et aux non résidents la ville ou ses alentours venant occasionnellement accomplir leurs prières. Pour des raisons de sécurité, il sera fait appel à la Police et aux sociétés spécialisées pour l'enlèvement de tout véhicule abandonné ou en stationnement permanent dans les parkings de l'association s'il s'avère que le propriétaire dudit véhicule ne fréquente pas l'association.

L'assemblée générale confère tous pouvoirs au porteur d'un original ou d'une copie certifiée conforme d'un extrait du présent procès-verbal pour accomplissement de toutes formalités prescrites par la loi.

CONFOFIMEMENT AU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU

DIMANCHE 17 JUIN 2012.

Mises à jour et modifications des

STATUTS DE L'ASSOCIATION CULTURELLE ATTAOUBAH DE TUBIZE "A.C.A,T. ASBL"

Fait à 1480 Tubize, le 20 juin 2012

Au nom du Conseil d'Administration de l'A.C.A.T.

Membre du C.A., chargé des relations extérieures)

fr- D (Membre du C.A., chargé de l'infrastructure et des équipements)

Hamadi

Mohamed

Hassan EL ALAMI (Trésor-ie

~-~

Saïd EL Bg1JC TILI (Secrétaire)

Abdelkader BENMOUSSA (Président)

ATTAOUBAH ASBL

ASSOCIATION CULTURELLE

24, rue des Frères Lefort

X484 TUBIZE

N° d'entrfprlxat 0.45S,2,2, ,S92,

M00 2.2

Volet B - Suite

Réservé

au

Moniteur

belge

ANNEXE

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 17 juin 2012

Suite aux différends « avérés » lors l'Assemblée Générale du dimanche 27 mai 2012 au sein de l'Association ATTAOUBAH ainsi qu'aux reproches émis à l'encontre de la gestion tant du Conseil ' d'Administration (CA) de l'ASBL que du Comité Islamique (Cl) de la Mosquée, dans un premiers temps le Président a présenté sa démission de tous les mandats dont il était investi. Dans une seconde étape, les membres du CA ont collégialement proposé leur renon à l'Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet le dimanche 17 juin 2012 à 18h00 au siège de {'ASBL en conformité de ses statuts. Cette AGE ayant pour Ordre du Jour les points suivants :

1.Démission du Conseil d'Administration de l'ASBL ATTAOUBAH ;

2.Adaptation des statuts de {'ASBL (Alignement des durées des mandats du CA de {'ASBL et du Comité chargé de la gestion du temporel du culte de la Mosquée ATTAOUBAH de Tubize, ...) ;

3.Projet d'un Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) annexé d'une charte déontologique,

1.Démission du Conseil d'Administration de {'ASBL ATTAOUBAH ; La démission du CA a été proposée aux ; 43 membres signataires de liste de présence de cette AGE sous la forme d'un scrutin. 83,72% des suffrages exprimés ont rejeté cette démission et 16,27% se sont abstenus lors de ce vote,

Par conséquent, le CA de {'ASBL ATTAOUBAH a été reconduit dans ses différentes missions.

2.Adaptation des statuts de {'ASBL (Alignement des durées des mandats du CA de {'ASBL et du Comité chargé de la gestion du temporel du culte de la Mosquée ATTAOUBAH de Tubize, ...) : Les membres présents à cette AGE se sont exprimés à 48,84% des suffrages pour l'adaptation de la durée des mandats du CA sur celle du Ci. 23,25% des votants ont refusé cette adaptation et 27,91% se sont abstenus lors de ce tour de scrutin. Ainsi, il a été demandé au CA de modifier les statuts de {'ASBL en rétablissant la durée du CA sur celui du Cl en des termes suivants dans l'article 19 alinéa 1;

Durée du mandat ; Les administrateurs sont élus pour une période de 5 ans prenant cours dès l'annonce des résultats électoraux et officiellement enregistrés aux annexes du Moniteur belge. Cette durée quinquennale du CA est jumelée parallèlement et simultanément aux différents mandats du Comité chargé de la gestion du temporel du culte islamique au sein de l'association. Au terme de cette durée et dans le respect de son ! échéance, de nouvelles élections devront être organisées tel que stipulé à l'article 16 des présents statuts.

N.B.: Le mandat de l'actuel C.A. est prorogé jusqu'aux prochaines élections qui seront organisées fin de l'année 2014 au plus tard,

De même qu'il a demandé de porter toutes les mises à jour nécessaires à ces statuts de manière à rendre toutes adaptations compatibles entres les missions de I'ASBL et le Cl de la Mosquée ATTAOUBAH. C'est ainsi qu'en fin de l'alinéa b de l'article 2 de ces mêmes statuts, il a été ajouté une mention relevant l'éventualité d'une dissolution du Cl.

Désormais, cet article se présente comme suit :

Article 2 : Dénomination sociale et n° d'inscription au Registre des Personnes Morales :

b. Entre autres activités culturelles, éducatives et sociales, l'association abrite en son sein un lieu conçu exclusivement à des fins de culte ayant pour nom la « Mosquée ATTAOUBAH de Tubize Celle-ci étant sous tutelle d'un Comité chargé de la gestion du temporel de la communauté musulmane de cette région. Ce Comité ayant été reconnu par les autorités compétentes belges conformément à la législation et aux directives en vigueur,

Ce Comité islamique étant formé de cinq membres effectifs issus d'élection ainsi que de l'imam de la mosquée en tant que ministre du culte désigné d'office et membre de droit.

L'asbl ATTAOUBAH assumerait toute l'organisation du culte quelle que soit la dissolution pouvant survenir à , ce Comité,

"

2.Projet d'un Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) annexé d'une charte déontologique : L'Assemblée Générale Extraordinaire de {'ASBL, en sa qualité d'instance principale a émis le souhait de remettre à jour les statuts de i {'ASBL ATTAOUBAH à des fins de compatibilité avec toutes les législations traitant des associations. Ainsi, {'ASBL se dote d'un Règlement d'Ordre intérieur (ROI) et d'une Charte. Ces deux documents établissent l'organisation déontologique et le fonctionnement éthiques des membres de l'Association ATTAOUBAH tant en interne qu'en externe.

Par conséquent, l'AG est la première à assumer les responsabilités qui lut sont dévolues. Elle détient la capacité de permettre et d'assurer des conditions optimales dans une perspective d'avenir de l'association et à la communauté afin de lui en assurer toute sa reconnaissance.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Fait à 1480 Tubize, le 20 juin 2012, Au nom du Conseil d'Administration de l'A.C.A.T.

Hamadi ZAZAA (Membre du C.A., chargé des relations extérieures)

Mohamed AMJAHAD (Membre d . chas - se l'infrastructure et des équipements)

Hassan ELALAMI (Trésori

Saïd EL BOUCHTILI (Secrétair- ' "' ' /~1"

Abdeikader BENMOUSSA (Pré dent

' ATTAOUBAH

TTAOUBAH

A SBLr' '-ASSOC1ptl~N_ ÜLTÜRELLE

bMtitinnsesentádentée~ p gadWáW~ : A~réc~ ~a~ a~~td~otà~rieslnar8atéatbaujèà ,3:-1:~C s

aggAteauetridderep~ésatèee3aseaidtitíaplttdaddtitiamaU' ge -'--~,., =~

s

Aeuvieli'd Nvarrrbe.gagetlf#® Na d'entreprise

045S.2.2l,592

Coordonnées
ASS. CULTURELLE ATTAOUBAH, EN ABREGE : ATTA…

Adresse
RUE DES FRERES LEFORT 24 1480 TUBIZE

Code postal : 1480
Localité : TUBIZE
Commune : TUBIZE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne