MESEURO CENTRE D'ETUDE POUR L'EUROPE DE LA MEDITERRANEE, EN ABREGE : MESEURO

Divers


Dénomination : MESEURO CENTRE D'ETUDE POUR L'EUROPE DE LA MEDITERRANEE, EN ABREGE : MESEURO
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 840.618.232

Publication

09/11/2011
ÿþ \J'©rs 3 ; Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte MOD 2.2

BRUXELLES

2 6 OKT 2011.

Greffe

N° d'entreprise : /ö: " 6-ig.i31-

Dénomination

(en entier) : MESEURO Centre d'étude pour l'Europe de la Méditerranée

(en abrégé) : MESEURO

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1040 Bruxelles, rue de la Science 14b

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par le notaire Gaétan WAGEMANS à Ixelles le 9 septembre 2011, portant la'

mention " Enregistré sept rôle(s) un renvoi(s) au 3ème bureau de l'Enregistrement d'Ixelles le 21 SEP. 2011 vol.

62 folio 60 case 13 Reçu vingt-cinq euros (¬ 25 EUR) MARCHAL D.suit la signature" , il résulte que les

fondateurs ci-après nommés ont constitué une association internationale sans but lucratif comme suit:

L'AN DEUX MILLE ONZE

Le neuf septembre.

Devant Nous, Gaétan WAGEMANS, notaire de résidence à Ixelles, en Notre Etude.

COMPARAISSENT :

1. Monsieur Merlo Walter Mauro, né à San Giovanni Rotondo (Italie) le 24 juillet 1961, domicilié à Milan" (Italie), piazza Tito Minniti 6 Cl (allegata) AM 7947684

2. Monsieur Giovanni Saverio Furio Pittella, né à Lauria (Italie) le 19 novembre 1958, domicilié à Lauria

(Italie), corso Da Rosa 134. Numéro de passeport SA0011433.

Ci-après dénommés « LE CONSTITUANT »

Les constituants sub 1. et 2. étant ici représentés par Madame Sandra Revello née à Albenga (Italie) le 18

octobre 1967 domiciliée à Milan (Italie), via Codogno 2 Cl AR 8384845 en vertu de deux procurations sous

' seing privé

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser par les présentes. les statuts de l'Association'

Internationale Sans But Lucratif qu'ils déclarent constituer, conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les:

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (Titre III),;

modifiée par la loi du 2 mai 2002, et ce, comme suit :

I.- DECLARATIONS PREALABLES

A.PROCURATIONS

Le constituant, en sa qualité de mandataire éventuel, reconnaît que le Notaire soussigné les a éclairé sur

quant à la validité de ces procurations et des pouvoirs conférés par celles-ci.

les conséquences d'un mandat non valable et déclarent expressément le décharger de toute responsabilité

Ils se déclarent chacun personnellement responsable de tous les engagements pris au nom de leur mandant respectif dans la mesure où la validité du mandat et des pouvoirs ne serait pas entièrement reconnue. B.CREATI ON-FONDATEURS

L'association est créée par les personnes physiques suivantes :

1. Monsieur Mario Walter Mauro, né à San Giovanni Rotondo (Italie) le 24 juillet 1961, domicilié à Milan (Italie), piazza Tito Minniti 6 Cl (allegata) AM 7947684

2. Monsieur Giovanni Saverio Furio Pittella, né à Lauria (Italie) le 19 novembre 1958, domicilié à Lauria

(Italie), corso Da Rosa 134. Numéro de passeport SA0011433.

qui sont dés lors reconnues comme ses premiers membres.

Seuls les membres constituants ci-avant, représentés comme il est dit, seront considérés comme les

fondateurs de l'association.

C.PERSONNALITE JURIDIQUE

L'association ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à dater de l'arrêté royal de

reconnaissance moyennant approbation des statuts qui ne seront opposables aux tiers que du jour de leur

publication aux annexes du Moniteur Belge après leur dépôt au dossier à tenir au Greffe du Tribunal de

Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège de l'association.

D. DEBUT DES ACTIVITES - PREMIER EXERCICE SOCIAL

L'association commence ses activités à partir de la signature des présentes.

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le premier exercice social de l'association commence ce jour et sera clôturé le 31 décembre 2012.

La première assemblée générale ordinaire sera tenue en 2013.

E.REPRISE DES ENGAGEMENTS

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises antérieurement aux présentes au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association présentement constituée.

Quant aux activités à entreprendre postérieurement aux présentes et jusqu'à l'acquisition de la personnalité juridique ci-avant, les autres constituants déclarent constituer Monsieur Giacomo FILIBECK, domicilié à Rome (Italie) Via XX Settembre 4, pour mandataire et lui donner pouvoir de, pour eux et en leur nom, conformément à l'article 50 § 2 de la loi, prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social pour le .compte de l'association en formation, ici constituée.

Ce mandat n'aura d'effet que si le mandataire, lors de la souscription desdits engagements, agit également en son nom personnel.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de l'association en formation et les engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par l'association ici constituée. Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où l'association aura la personnalité juridique.

F.EMPLOI DES LANGUES

Le présent acte est établi en langue française de manière à pouvoir être publié dans la même langue aux annexes du Moniteur Belge conformément aux dispositions légales réglementant l'emploi des langues en Belgique.

Le constituant déclare avoir une connaissance suffisante de la langue française pour comprendre ia lecture

du dit acte et dispensent le Notaire soussigné d'en donner une traduction en quelque langue que ce soit.

En cas de divergence d'interprétation par rapport à des traductions éventuelles, seule la version française,

des présentes et de ses modifications, reçue en la forme authentique aura force de loi entre les parties. G.ETRANGERS - PERMIS

Tij Le constituant déclare que le notaire soussigné a attiré son attention sur les dispositions de:

- la loi du dix-neuf février mil neuf cent soixante cinq relative à l'exercice par les étrangers d'activités

professionnelles indépendantes

- l'article premier de l'arrêté royal numéro vingt deux du vingt quatre octobre mil neuf cent trente quatre telles

que modifiées à ce jour sur l'interdiction d'exercer certaines professions.

- la loi-programme du dix février mil neuf cent quatre-vingt-huit pour la promotion de l'entreprise

indépendante moyennant amélioration des connaissances de base de gestion.

H.FRAIS DE CONSTITUTION

Le constituant déclare que le montant des frais, dépenses et rémunérations ou charges sous quelque forme

>11

que ce soit, qui sous quelque forme que ce soit incombent à l'association ou qui sont mis à sa charge en raison

de sa constitution, s'élèvent approximativement à mille euros (1.000,00E)

Il LES STATUTS

Article 1 : DENOMINATION

L'association est constituée sous la forme d'une association internationàle sans but lucratif (d'utilité

N internationale) conformément à la loi et est dénommée « MESEURO Centre d'étude pour l'Europe de la

Méditerranée » en abrégé « MESEURO »

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale

p sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association internationale sans but lucratif» ou du sigle « AISBL » ainsi que l'adresse de son siège.

Article 2 : SIEGE SOCIAL

Le siège social de l'association est établi en Belgique à 1040 Bruxelles, rue de la Science 14b.

Le siège de l'association peut, sur décision à majorité simple des membres présents ou représentés du

Conseil d'administration, être transféré vers tout autre endroit en Belgique. Il ne pourra en aucun cas être

z transféré à l'étranger.

el Tout acte constatant le transfert du siège de l'association devra être déposée (in extenso) au dossier de



l'association tenu au greffe du Tribunal de Commerce du siège de l'association et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

Article 3 : OBJET

L'Association Internationale a pour objet désintéressé :

st - la mise en oeuvre d'initiatives visant à répondre aux besoins socio-économiques et culturels de la

population européenne, avec une référence particulière à la région sud de la Méditerranée, aussi bien qu'à promouvoir et diffuser des études et des recherches pour la protection et la mise en valeur des jeunes professionnels dans un cadre global.

L'Association se propose, aussi, de contribuer à la création d'une identité et d'une culture méditerranéenne

:r.73 chez les jeunes, au sein d'une plus large culture européenne, et surtout, de construire un espace de co-

eel

développement de la zone Euro - Méditerranée.

En outre, elle vise à favoriser le développement de la culture technique, de la recherche scientifique et industrielle, l'innovation technologique et l'application des règles et normes techniques dans les domaines de la science et des technologies concernant l'énergie, l'environnement, les réseaux de communication électroniques et la production agricole, avec une référence particulière au secteur de l'énergie et à ses problèmes en dispensant la connaissance de ce secteur et en soulignant son importance économique, sociale et " environnementale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Les Fondations se donnent aussi comme but celui de réaliser des initiatives inhérentes à:

-l'immigration et ses implications en Europe;

-l'harmonisation juridique et la coopération économique dans la Méditerranée;

- la logistique portuaire et le trafic de marchandises avec l'Orient;

- la gestion des risques naturels et anthropiques et la protection civile;

- la formation, en vue de faciliter l'intégration, de la législation interne des Etats nationaux avec la législation

communautaire et internationale;

- la mise à niveau des infrastructures dans le secteur des communications électroniques, avec une

référence particulière à la généralisation du haut débit comme un outil d'information et l'inclusion sociale;

- le soutien au processus d'internationalisation des PME, en particulier pour la zone Euro - Méditerranéenne.

L'association peut organiser des conférences, des séminaires et des cours dans le cadre de son objet

social.

L'Association Internationale peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

objet social ou qui concourent à la réalisation de ses objectifs. Elle peut ester en justice, en défense ou en

demande, au nom de tout ou partie de ses membres ou en son nom propre, dans la défense de ses intérêts,

dans la défense et la promotion de ses objectifs sociaux ainsi que dans la défense de ses membres, mais ce

uniquement à titre accessoire et sans préjudice de l'objet social de l'association.

Article 4 : MEMBRES

L'association est ouverte aux belges et aux étrangers.

L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Les

membres effectifs sont appelés « membrés » et les membres adhérents sont appelés « adhérents ». Seuls les

membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Le nombre des membres n'est pas limité et son minimum est fixé à 2.

Sont membres les constituants à l'acte de constitution ainsi que toute personne admise ultérieurement au

titre de membre et dont le mandat a, si nécessaire, été renouvelé conformément aux prescrits de l'article 5 des

présents statuts.

L'assemblée générale peut admettre des adhérents, qui participeront au but de l'association. Ils seront

invités à participer aux assemblées et y auront voix consultative.

Les membres d'honneur sont choisis par les membres effectifs et les membres adhérents.

Article 5 Admission  Démission  Suspension et exclusion

Admission :

Tout candidat qui souhaite devenir membre effectif ou adhérent doit en faire la demande suivant la

procédure prévue par l'association.

Le Secrétaire Général examine la candidature. Dans tous les cas, la décision finale est prise par l'Organe

d'administration. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du

candidat par fax, courrier ordinaire, ou courrier électronique.

Démission :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur demande par mail au

bureau de l'association.

A partir de l'envoi de la démission, le membre sortant cessera toutes fonctions au sein de l'association.

Dans le cas où la démission interviendra le ler juillet ou après, la cotisation pour l'année entière sera due.

Suspension et Exclusion :

L'exclusion de membres de l'association peut être proposée par le conseil d'administration, après avoir

entendu la défense de ['intéressé, et être prononcée par l'assemblée générale (organe général de direction) à la

majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre

l'intéressé jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

En cas de désaccord, le membre exclu pourra introduire un recours en appel auprès de l'organe général de

direction pour une décision finale. Pendant cette période, le membre reste suspendu.

La suspension et l'exclusion sont notifiées à l'intéressé par lettre recommandée à la poste.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une

personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre qui cesse, par décès ou autrement, de faire partie de l'association est sans droit sur le fonds

social.

Un membre suspendu ne peut pas participer aux activités de l'association ou exercer son droit de vote.

La cotisation reste due pendant la période de suspension.

Article 6

Les membres peuvent être invités à payer une cotisation fixée annuellement (pour la catégorie à laquelle ils

appartiennent) par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

La cotisation est payable dans les 30 jours de la réception de l'avis de paiement.

La cotisation est calculée au prorata de l'année en cours. Les cotisations ne sont jamais remboursées.

Les membres qui ne sont pas en ordre de paiement pour le jour de l'assemblée générale ne pourront pas

participer au vote.

Article 7 Assemblée générale (Organe général de direction)

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation du ou des buts ainsi que

des activités de l'association.

Elle se compose de tous les membres effectifs (les membres adhérents et les membres d'honneur peuvent

y assister avec voix consultative).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Sont notamment réservés à sa compétence les points suivants :

a) approbation des budgets et comptes;

b) élection, révocation et décharge des administrateurs et le cas échéant des vérificateurs aux comptes ou commissaires;

c) modification des statuts;

d) dissolution de l'association ;

e) exclusion de membre ;

f) adoption d'un règlement d'ordre intérieur.

Article 8

L'assemblée générale se réunit de plein droit tous les ans, au siège social ou à l'endroit indiqué sur la

convocation sous la présidence du président du conseil d'administration ou, lorsque celui-ci est empêché, par le

plus âgé des administrateurs présents.

Celle-ci est faite par le président du conseil ou deux administrateurs au moins au nom du conseil

d'administration.

Elle est envoyée par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication au moins 30

jours avant l'assemblée générale et contient l'ordre du jour.

Une assemblée générale extraordinaire pourra, en outre, être convoquée par le conseil d'administration ou à

la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, dans les conditions ci-avant.

Article 9

Les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre.

Sauf disposition contraire dans les présents statuts, l'assemblée générale ne délibérera valablement que si

2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Article 10

Sauf dans les cas exceptionnels prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité

simple des membres présents ou représentés et elles sont portées à la connaissance de tous les membres

effectifs par courrier électronique)

Article 11 - Conseil d'administration (organe d'administration)

1. L'association est administrée par un conseil composé au minimum de 2 et au maximum de 5 administrateurs.

2. Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée générale.

3. Le conseil élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier (éventuellement des vice-présidents, etc.).

4. Le Conseil d'administration peut confier à une personne, membre ou non du Conseil d'administration, la gestion journalière et la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion journalière. La personne chargée de la gestion journalière pourra agir individuellement. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribuée à la personne chargée de la gestion journalière, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers même si elle est publiée. La personne chargée de la gestion journalière portera le titre d'« Administrateur Délégué » ou de « Directeur Général », selon qu'elle est membre ou non du Conseil d'administration.

5. Le Conseil d'administration peut charger plusieurs personnes de la gestion journalière. Dans ce cas, elles devront agir conjointement.

6. L'identité du ou des délégué(s) à la gestion journalière sera déposé au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge.

7. Le conseil peut, en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou

plusieurs personnes.

Article 12- Nominations

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée déterminée parmi les membres

par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix de ses membres présents ou représentés.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'assemblée générale (ou le conseil d'administration) peut

désigner un remplaçant qui achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers

des membres effectifs présents ou représentés.

Article 13- Réunions

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige, et au moins une fois

par an, sur convocation de son président ou d'au moins deux administrateurs. La convocation est adressée aux

administrateurs avec un préavis de deux semaines au moins, par courrier ordinaire, télécopie ou courriel, et

contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont

présents ou représentés.

La réunion est présidée par le président ou, lorsque celui-ci est empêché, par le vice-président ou

l'administrateur présent le plus âgé en cas d'empêchement de ce dernier.

Chaque administrateur dispose d'une voix et peut toujours demander le vote sur chaque question soumise

au conseil d'administration.

" Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Sous réserve de dispositions légales ou statutaires imposant d'autres majorités ou conditions, les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix de celui qui préside le conseil est prépondérante.

Chaque administrateur empêché peut se faire représenter par procuration écrite par un autre administrateur ou par un tiers ayant un lien familial avec l'administrateur empêché. Une même personne ou administrateur ne peut détenir plus de une (1) procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par ['ensemble des administrateurs présents. Le conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige, et au moins deux fois par an, sur convocation de son président ou d'au moins deux administrateurs. La convocation est adressée aux administrateurs avec un préavis de deux semaines au moins, par courrier ordinaire, télécopie ou courriel, et contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés.

La réunion est présidée par le président ou, lorsque celui-ci est empêché, par le vice-président ou l'administrateur présent le plus âgé en cas d'empêchement de ce dernier.

Chaque administrateur dispose d'une voix et peut toujours demander le vote sur chaque question soumise au conseil d'administration.

Sous réserve de dispositions légales ou statutaires imposant d'autres majorités ou conditions, les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix de celui qui préside le conseil est prépondérante.

Chaque administrateur empêché peut se faire représenter par procuration écrite par un autre administrateur ou par un tiers ayant un lien familial avec l'administrateur empêché. Une même personne ou administrateur ne peut détenir plus de une (1) procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par l'ensemble des administrateurs présents. .

Article 14 - Conflit d'intérêts

Si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres Administrateurs avant la délibération au Conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'Administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, il doit en informer Je Commissaire éventuel. Le Conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour l'association. Le rapport de gestion contient l'entièreté du procès-verbal. Le rapport du Commissaire éventuel doit en outre comporter une description séparée des conséquences patrimoniales qui résultent pour l'association des décisions du Conseil d'administration qui comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

L'Administrateur concerné peut assister aux délibérations du Conseil d'administration relatives à ces opérations ou à ces décisions, ni prendre part au vote. Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du Conseil d'administration concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

Article 15 - Représentation

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux administrateurs qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin et par le Directeur général dans les limites de la gestion journalière.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration représenté par son président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Article 16 - Exercice comptable et comptes annuels

L'exercice social est clôturé le 31 décembre de chaque année..

Sous réserve de l'application des dispositions de la loi belge du dix sept juillet mil neuf cent septante cinq relative à la comptabilité des entreprises dans les cas prévus par l'article 53 § 3 de la loi, le conseil d'administration est tenu de soumettre le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à l'approbation de l'assemblée générale qui statuera lors de sa plus prochaine assemblée.

L'assemblée générale peut décider la constitution d'un fonds de réserve, en fixer le montant et les modalités de la contribution à ce fonds due par chaque membre.

Article 17 - Contrôle

Dans les cas prévus par l'article 53 § 5 de la loi, le conseil d'administration confiera le contrôle financier de l'association à un ou plusieurs commissaires de son choix.

Article 18

Sans préjudice de la loi, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de l'association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins un des membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins trois mois à l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit les deux tiers des membres, ayant voix délibérative, présents ou représentés de l'association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux tiers des voix.

Toutefois, si cette assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres de l'association, une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui statuera

r " M00 2.2

"

définitivement et valablement sur la proposition en cause, à la même majorité des deux tiers des voix, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions touchant aux attributions, mode de convocation, mode de décision de l'organe général de direction de l'association, ainsi que les conditions dans lesquelles ses résolutions sont portées à la connaissance des membres, et/ou touchant aux conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de l'association, et la destination du patrimoine de l'association, seront constatées par acte authentique déposé au dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce et publié au moniteur belge.

En outre et conformément à l'article 50, paragraphe 3 de la loi, les résolutions de modification du ou des buts de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par le Roi également publiée au moniteur belge. Les autres décisions de modification des mentions statutaires ne doivent pas être communiquées pour acceptation par le ministre belge qui a la Justice dans ses attributions ou à son délégué.

Article 19 - Liquidation et affectation de l'actif

En cas de dissolution judiciaire ou volontaire, l'assemblée générale désignera un ou des liquidateurs et fixera le mode de liquidation de l'association.

L'actif net éventuel, après liquidation et exécution des droits de retour éventuel aux donateurs (art.4 al. 4 ancien), sera affecté à une personne juridique sans but lucratif de droit privé, international ou non, poursuivant la réalisation d'un but similaire à celui de l'association ou, à défaut /au moins, une fin désintéressée.

Article 20 - Election de domicile

Pour l'exécution des présents statuts, tout membre effectif ou adhérent, administrateur et liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social de l'association où toute notification peut lui être faite valablement.

Article 21 - Droit commun

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé à la loi et les clauses contraires aux dispositions impératives sont censées non écrites.

Article 22 - Compétence judiciaire

Pour tous litiges entre l'association, ses membres, associés, obligataires, administrateurs, commissaires et liquidateurs relatifs aux affaires de l'association et à l'exécution des présents statuts, compétence exclusive est attribuée aux tribunaux du siège social, à moins que l'association n'y renonce expressément.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent à l'unanimité les décisions suivantes:

a) nomination des administrateurs

Le nombre des administrateurs est fixé à 3 Sont appelés à ces fonctions :

1. Monsieur Mario Walter Mauro, prénommé, et représenté comme dit-ci-dessus

2. Monsieur Giovanni Saverio Furia Pittella, prénommé, et représenté comme dit ci-dessus.

3. Monsieur Giacomo FILIBECK, domicilié à Rome (Italie) Via XX Settembre 4,

Lesquels interviennent aux présentes et acceptent.

Les dits mandats:

-se terminent immédiatement après l'assemblée ordinaire de 2012

b) nomination des commissaires

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social l'association

répond aux critères énoncés à l'article 53 § 5 de la loi, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire.

c) procuration pour formalités

L'assemblée donne mandat au notaire Gaétan WAGEMANS, soussigné aux fins de procéder aux démarches et formalités nécessaires à l'obtention de la personnalité juridique de la présente association, conformément à l'article 50 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (Titre III), modifiée par la loi du 2 mai 2002.

La SC SCRL Régie Constellation, ayant son siège à 1000 Bruxelles, rue de Crayer 16, titulaire du numéro d'entreprise 0431.826.974, ou toute autre personne désignée par elle, est désigné en qualité de mandataire ad hoc de la société, afin de signer tous documents et de faire toutes les déclarations nécessaires en vue de l'inscription de la société au Registre des Personnes Morales. De même, le mandataire ad hoc aura le pouvoir de faire toutes les démarches utiles ou nécessaires et signer tous documents et déclarations en vue de l'attribution à la société d'un numéro de T.V.A.

Aux effets ci dessus, le mandataire ad hoc aura le pouvoir de prendre tous engagements au nom de la société, faire telles déclarations qu'il y aura lieu; signer tous documents et en général faire tout ce qui sera utile ou nécessaire pour l'exécution du mandat lui confié.

PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs nommés ci-dessus, réunis en conseil, ont désigné comme:

-Président du Conseil d'Administration, Monsieur Giacomo FILIBECK, domicilié à Rome (Italie) Via XX Settembre 4,

- Directeur-général : Madame Sandra Revello née à Albenga (Italie) le 18 octobre 1967 domiciliée à Milan (Italie), via Codogno 2 CI AR 8384845

En conséquence ce dernier peut seul:

Toucher et recevoir de la Banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toutes caisses publiques et de toutes administrations, associations ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être dues à l'association, en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit, retirer toutes sommes

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge

~

Réservé

au

Moniteur

belge

M00 2.2

Volet B - Suite

ou valeurs consignées; de toutes sommes ou valeurs reçues, donner bonne et valable quittance et décharge au

nom de la association; payer en principal, intérêts et accessoires, toutes sommes que la association pourrait

devoir.

Faire ouvrir au nom de l'association tous comptes en banque ou à l'office des chèques postaux.

Signer, négocier, endosser tous effets de paiement, mandats, chèques, traites, billets à ordre, bons de

virement et autres documents nécessaires; accepter, avaliser toutes traites, prolonger le délai de traites ou

effets de paiement échus; faire établir et accepter toutes compensations, accepter et consentir toutes

subrogations.

Retirer au nom de l'association, de la poste, de la douane, de toutes messageries et chemins de fer ou

recevoir' à domicile les lettres, caisses, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux

renfermant des valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts; présenter les connaissements, lettres de

voiture et autres documents nécessaires; signer toutes pièces et décharges.

Dresser tous inventaires des biens et valeurs quelconques pouvant appartenir à l'association.

Nommer, révoquer, destituer tous agents et employés de l'association, fixer leurs traitements, remises,

salaires, gratifications, ainsi que toutes les autres conditions de leur admission et de leur départ.

Requérir toutes inscriptions, modifications ou radiations au registre de personnes morales.

Solliciter l'affiliation de l'association à tous organismes d'ordre professionnel.

Représenter l'association devant toutes administrations publiques ou privées.

Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il

fixe.

L'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

on omet

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Le notaire Gaëtan WAGEMANS à Ixelles

Déposé en même temps- expédition et expédition certifiée conforme de l'arrêté royal du 11 octobre

2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MESEURO CENTRE D'ETUDE POUR L'EUROPE DE LA M…

Adresse
RUE DE LA SCIENCE 14B 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale