GROUPE CONSULTATIF SUR L'INFORMATION FINANCIERE EUROPEENNE, EN ANGLAIS : EUROPEAN FINANCIAL REPORTING ADVISORY GROUP, EN ABREGE : EFRAG

Divers


Dénomination : GROUPE CONSULTATIF SUR L'INFORMATION FINANCIERE EUROPEENNE, EN ANGLAIS : EUROPEAN FINANCIAL REPORTING ADVISORY GROUP, EN ABREGE : EFRAG
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 478.422.212

Publication

31/10/2014
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Déposé / Reçu le ,

22 OCT. 2014 

au greffe du tribunal de commerce francophone dergecelles

MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte " " " " ," -" ,*0.1: - - -,-:

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N° d'entreprise : 0478.422.212

Dénomination

(en entier) : GROUPE CONSULTATIF SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE

EUROPÉENNE

(en abrégé): EFRAG

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

Siège Square de Meeûs 35  1000 Bruxelles

°blet de l'acte : MODIFICATION DE LA DENOMINATION - MODIFICATION AUX STATUTS ACTUALISATION ET REFONTE DES STATUTS

II résulte d'un procès-verbal dressé par Maître Vincent VRONINKS, notaire associé à Ixelles, le 16 juin 2014) portant la mention d'enregistrement suivante :

«enregistré sept rôle), sans renvol(s) au rBureau de l'Enregistrement de Bruxelles 5, le 4 juillet 2014 Vol. : 43, fol, 30, case 12. Reçu cinquante euros (50,00e). Pour le Conseiller a.i. (signé) C. DUMONT. ", que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif "GROUPE CONSULTATIF SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE EUROPÉENNE", en anglais "EUROPEAN FINANCIAL REPORTING ADVISORY GROUP", en abrégé "EFRAG", ayant son siège social à Bruxelles (B1000 Bruxelles), square de Meeûs 35, identifiée sous le numéro d'entreprise 0478.422.212 RPM, a décidé avec-effet au 31 octobre 2014, à douze heures, d'adopter une nouvelle version intégrale des statuts en: ; remplacement du texte existant, incluant toutes les modifications y reprises, dont la modification de la: ; dénomination, ainsi que la modification du but et des activités mises en Suvre pour atteindre celui, comme suit:

« STATUTS

Article 1: DÉNOMINATION

1.1 Ii est constitué une association internationale sous la dénomination 'Groupe consultatif européen sur l'information financière", ou en langue anglaise "European Financial Reporting Advisory Group", et en abrégé EFRAG<

Les formes complète ou abrégée peuvent être utilisées ensemble ou séparément. Elles doivent

toujours être suivies des mots 'association internationale sans but lucratif' ou des initiales "AISBL". ,

1.2. L'Association est régie par l'article Ill de la loi belge du 27 juin 1921, modifiée par les lois des 2 mal:

2002 et 27 décembre 2004.

Article 2: SIÈGE SOCIAL

2.1 Le siège social de l'Association se situe au 35 Square de Meeûs (5è étage) à Bruxelles 1000: (Belgique),

2.2. II peut être transféré en tout autre lieu en Belgique sur décision du Conseil.

Article 3: DURÉE

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment::

conformément à la loi et aux présents statuts.

Article 4: OBJECTIFS

4.1. L'Association est une association internationale sans but lucratif. Elle a pour objet de promouvoir la connaissance, l'adoption et l'application en Europe des normes comptables internationales (IFRS) au, moyen de ses activités scientifiques et pédagogiques, et en particulier:

contribuer de manière proactive aux travaux de l'International Accounting Standards Board (IASB) ; faciliter le développement et la coordination de l'expertise de toutes les parties prenantes dans le domaine de l'information financière en Europe ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso: Nom et signature

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contribuer à l'application des normes comptables internationales (International Financial Reporting Standards IERS) en Europe.,

4.2. Les activités que l'Association se propose de mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif sont

principalement les suivantes

rendre des avis afin que la Commission européenne prenne position sur l'adoption de toute IERS1 à appliquer au sein de l'Union européenne ;

fournir à la Commission européenne sur requête des rapports reflétant, en particulier, les perspectives européennes, donner des avis motivés sur les questions d'actualité en matière d'information financière et aider à identifier les sujets devant être traités par l'IAS8 ;

rendre des avis afin que la Commission européenne prenne position sur les questions relatives au développement et à l'amélioration des normes et leur application effective dans l'espace européen ; apporter une contribution technique à toute consultation, évaluer les conséquences potentielles des normes comptables proposées pour les sociétés évoluant dans l'environnement européen avec, pour objectif, que les préoccupations et pratiques européennes soient correctement prises en compte. L'Association participera, en étroite consultation avec la Commission européenne, dès les prémices aux débats sur toutes les questions relatives au processus de normalisation. En cette qualité, l'Association participera, à la demande de la Commission européenne, aux groupes de travail de MASS, se concertera avec les normalisateurs nationaux et organisera des forums consultatifs ;

examiner et commenter les suggestions d'amendements à apporter aux règlements, directives, principes généraux et orientations de l'Union européenne à la demande de la Commission européenne

recueillir l'avis de la Commission européenne sur son programme de travail et l'informer régulièrement de ses travaux ;

poursuivre l'intégration des efforts des normalisateurs nationaux, des entreprises, de la profession comptable, des utilisateurs et d'autres parties prenantes en Europe afin d'utiliser efficacement le savoir-faire disponible dans le domaine de l'information financière au sein de l'Union européenne ; entreprendre des actions pédagogiques en vue de promouvoir la connaissance des [ERS en Europe ; développer d'autres activités qu'elle juge utiles à la réalisation de son objet en général.

Article 5: MEMBRES

5.1. Définition

a) L'Association est ouverte (1) aux organisations ayant leur siège dans l'Espace économique européen, représentées par des personnes morales et physiques en accord avec la loi en vigueur dans leur pays d'origine et (ii) aux organismes publics régis par des dispositions européennes ou nationales. Ces organisations doivent manifester un intérêt avéré pour les questions d'information financière, servir l'intérêt public européen, et soutenir le travail de l'Association.

b) L'Assemblée générale est divisée en deux chapitres les organisations professionnelles européennes, d'une part, et les organisations nationales, d'autre part.

5.2. Conditions d'admission

L'admission de nouveaux membres est décidée par l'Assemblée générale conformément à l'Article 7.2.1 des présents statuts. Elle est conditionnée par un engagement à servir les objectifs de l'Association et à respecter les dispositions de ses statuts et règles internes qui peuvent être consultés sur le site de l'EFRAG.

5.1 Perte de la qualité de membre

53.1. Démission

a) Tout membre a le droit de se retirer de l'Association à la fin de chaque année calendaire moyennant un préavis de douze (12) mois notifié par écrit au Président du Conseil.

b) Tout membre est dispensé du préavis de douze (12) mois si un changement substantiel (tel que décidé

par l'Assemblée générale à fa majorité simple) intervient dans la structure de la gouvernance (y compris l'attribution des droits de vote), dans les activités de l'Association ou au cas où il est décidé

1 Selon les définitions du paragraphe 7 de l'IAS l, les International Financial Reporting Standards (IFRS) recouvrent les normes EFRS et les Interprétations telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB). Soit:

(a) les International Financial Reporting Standards ;

(b) les International Accounting Standards ;

(c) les Interprétations IFRIC; et

(d) les Interprétations,

.i. !MD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2014 - Annexes du Moniteur belge d'augmenter ou diminuer le budget de plus de 10% comparé à l'année précédente. Dans le cas où le membre est dispensé du préavis de douze (12) mois, il doit respecter un préavis d'au moins six (6) mois à compter de la décision de l'Assemblée générale à l'origine du préavis. Toutefois, si le montant de la contribution au titre du préavis de six (6) mois ne suffit pas à couvrir tes dépenses dans les circonstances précisées à l'Article 6.d, la contribution due sera plus élevée que celle résultant du préavis mais le montant ne pourra dépasser l'engagement prescrit par ie préavis original de douze (12) mois.

5.3.2. Exclusion

L'Assemblée générale peut décider d'exclure un membre qui, à la discrétion exclusive de l'Assemblée générale, ne se conforme pas aux statuts ou pour tout autre motif légal ; le membre en question ayant droit à être entendu mais ne pouvant participer au vote.

Article 6: OBLIGATIONS DES MEMBRES

Les membres sont tenus :

a) d'accepter les dispositions des présents statuts et règles internes tels qu'approuvés par l'Assemblée générale ;

b) de s'acquitter des cotisations établies par l'Assemblée générale (conformément aux règles internes) et prévues dans le budget approuvé par l'Assemblée générale. Ces cotisations sont dues pour l'année en cours et la suivante si, le premier jour de l'année, aucune démission n'est intervenue. L'Assemblée générale peut déterminer le montant minimum des cotisations des membres conformément aux règles internes. La cotisation se règle en deux (2) échéances, soit les 1er janvier et 1er juillet de l'année. Les retards de paiement à compter du, respectivement, 31 janvier et 31 juillet feront l'objet de pénalités établies par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil et conformément aux règles internes ;

c) de s'engager au règlement de leur cotisation pour l'année en cours et la suivante. Les organisations qui ne peuvent s'engager formellement car leur propre ressource est elle-même de par la loi soumise à l'approbation d'autorités publiques ou autres sur base annuelle, ou parce que leur propre financement est reconduit d'année en année, s'engagent sur leur cotisation de l'année suivante en faisant l'hypothèse que leur propre financement sera reconduit sans changement substantiel. Toute dérogation à cet engagement bisannuel doit être approuvée par l'Assemblée générale lors de l'admission d'un nouveau membre qui la requiert ;

d) d'accepter que leur cotisation de membre soit utilisée, le cas échéant, par le Conseil sur approbation

de l'Assemblée générale, pour réduire les activités de l'Association ou y mettre firt

Article 7: ORGANISATION DE L'ASSOCIATION

7.1. Les organes décideurs de l'Association sont :

['Assemblée générale ; et

- Ie Conseil.

L'Association inclut également un Groupe d'experts techniques dont la composition et les

compétences sont définies à l'Article 7.8 des présents statuts.

7.2. L'Assemblée générale

7.2.1 L'Assemblée générale est constituée de tous les membres de l'Association.

a) Un membre ne peut être représenté par un membre du Conseil.

b) La Commission européenne est invitée à siéger à l'Assemblée générale«

c) L'Assemblée générale peut décider d'octroyer le statut d'observateur avec droit de parole à d'autres

organisations ayant manifesté un intérêt pour les questions d'information financière.

d) Seuls les membres à jour de leur cotisation ont le droit de voter,

7.2.2. L'Assemblée générale se réunit au minimum une fois par an en tant qu'Assemblée générale ordinaire,

afin d'exercer les responsabilités suivantes :

a) recevoir un rapport du Conseil et du Directeur général sur les activités, la gouvemance et la situation financière de l'Association. Après débat, l'Assemblée générale approuve ou rejette les comptes annuels tels que présentés conformément à l'Article 7.3,4. h), ainsi que la description des activités reprises dans le rapport annuel et résumées dans les différents rapports produits ;

b) approuver les revenus et dépenses du budget de l'année suivante ;

c) nommer des auditeurs indépendants ;

d) nommer le Président, le Vice-Président et les Membres du Conseil. Le Président du Conseil est nommé par la Commission européenne après consultation du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen ;

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e) nommer un Président du Conseil ad interim, en consultation étroite avec la Commission européenne, jusqu'à la nomination d'un Président du Conseil lors de la composition ou du renouvellement du Conseil, ou si le Président du Conseil est indisponible ou dans l'incapacité d'exercer son mandat pour une longue période, pour la période s'écoulant jusqu'à son retour ou remplacement, Le Président du Conseil ad interim peut être choisi parmi les membres du Conseil (y inclus le Vice-Président);;

superviser de manière générale les activités du Conseil, tout en respectant la responsabilité de ce dernier dans les avis professionnels qu'il rend. Le Conseil fera un rapport périodique en réunion ou par voie électronique au moins une fois l'an, L'Assemblée générale peut former un comité spécifique constitué de certains de ses membres afin de faciliter l'exercice de cette responsabilité ;

g) conseiller la Commission européenne dans la préparation de sa participation au Monitoring Board de la

Fondation IFRS lorsque celle-ci la sollicite.

7.2.3, Les activités suivantes relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée générale

i modifications des statuts et adoption, modification ou suppression des règles internes;

ii admission et exclusion des membres ;

iii dissolution de l'Association ; et

iv toute autre décision identifiée clairement comme relevant de la compétence exclusive de l'Assemblée générale et reprise dans les présents statuts ou dans la loi.

7.2.4. Un membre dans l'impossibilité d'assister à une réunion peut être représenté par tout tiers ayant reçu sa procuration. Un membre de l'Association ne peut détenir qu'un maximum de cinq (5) procurations,

7.2.5. Les décisions sont prises sur la base de consensus. Si, exceptionnellement, aucun consensus n'émerge, les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés par les membres présents ou représentés par procuration, sauf spécifié autrement par les présents statuts. Toutefois, lorsque tous les membres d'un chapitre votent contre une décision, la proposition est considérée comme rejetée.

Quorum

Les décisions prises à la majorité simple des votes requièrent qu'une moitié (1/2) de l'ensemble des votes attribués aux membres de l'Association soient présents ou représentés ; et, qu'au moins un tiers (1/3) de l'ensemble des votes par chapitre soient présents ou représentés.

Répartition des droits de vote

Le système de répartition des droits de vote est fondé sur deux (2) chapitres (Article 5.1). Chaque chapitre dispose de la moitié (50%) de l'ensemble des droits de vote.

I. Au sein du chapitre des organisations professionnelles européennes, les droits de vote sont

répartis comme suit:

a, la moitié des votes est répartie de manière égale entre tous les secteurs représentés (sociétés industrielles et commerciales, banques, assurances, profession comptable, et utilisateurs) ;

b, la seconde moitié des votes est répartie en fonction du montant de cotisation réglé par les membres du chapitre ;

c. si un secteur n'est pas représenté parmi les membres de l'Association, les votes de ce secteur sont réattribués aux membres des autres secteurs proportionnellement à leur cotisation ; d, au sein de chaque secteur, les votes sont répartis en fonction des cotisations de chaque membre.

ii. Au sein du chapitre des organisations nationales, les droits de vote sont répartis proportionnellement aux cotisations de ses membres.

iii, Les nouveaux adhérents rejoignent un chapitre.

Vote à majorité qualifiée

Toutefois, s'agissant des décisions de l'Assemblée générale citées dans l'Article 7.2.3. ci-dessus aux points I, li et iii ; s'agissant de la démission d'un membre du Conseil (Article 7.3.2); et des décisions portant approbation d'une diminution ou d'une augmentation du budget de plus de 10% comparé à celui de l'année précédente, celles-ci ne sont valablement prises par l'Assemblée générale que lorsque

i. pour ce qui est du quorum : les deux-tiers (2/3) de l'ensemble des votes attribués aux membres de l'Association sont présents ou représentés à l'assemblée ; et au moins la moitié (1/2) de l'ensemble des votes par chapitre sont présents ou représentés ; et,

il, la décision est adoptée par les quatre cinquièmes (4/5) de l'ensemble des votes exprimés.

7.2.6. Le Conseil détermine le lieu, la date et l'ordre du jour de la réunion, Le Président du Conseil ou, en son

absence, le Vice-Président du Conseil ou, en son absence, la personne désignée par le Conseil,

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préside la réunion. Aucune décision ne peut être prise si elle ne figure pas à l'ordre du jour communiqué dans le délai prescrit. Les convocations sont envoyées par courrier électronique ou postal, fax ou par coursier.

7.21. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée moyennant un délai d'au moins trente (30) jours au lieu et à la date à déterminer par le Conseil. Une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale doit être convoquée si elle est demandée par un tiers (113) des membres de l'Association. Si deux-tiers (2/3) de l'ensemble des votes attribués aux membres de l'Association et au moins la moitié (1/2) de l'ensemble des votes par chapitre approuvent la tenue d'une réunion et sont présents ou représentés, l'Assemblée générale sera convoquée de manière régulière pour autant que la convocation respecte un délai minimum de cinq (5) jours ouvrables.

Les décisions de l'Assemblée générate sent consignées dans tes procès-verbaux signés par le Président et le représentant nommé secrétaire de séance par l'Assemblée générale. Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association. Chaque membre reçoit par courrier électronique ou postal, fax ou par coursier une copie de ceux-ci dans un délai de deux (2) mois à dater de l'Assemblée générale.

7.3. Le Conseil

7.3.1 Le Conseil est composé d'au moins six (6) personnes nommées par l'Assemblée générale pour une

période de trois (3) ans renouvelable une fois sur la base des candidatures proposées par les organisations appartenant aux piliers. La procédure de nomination est décrite plus avant dans les règles internes. Dans des circonstances exceptionnelles, un troisième mandat de trois ans peut être accordé.

7.3.2 La qualité de membre du Conseil se perd lorsque ;

le membre remet, de sa propre initiative, sa lettre de démission au Conseil ;

le mandat expire ;

Ie membre du Conseil décède ;

l'organisation ayant nommé le membre est dissoute de manière volontaire ;

le membre du Conseil est frappé de banqueroute, d'insolvabilité, d'incapacité civile ou sous

administration provisoire ;

le membre est démis de ses fonctions par l'Assemblée générale selon une décision prise à la

majorité qualifiée, tel que spécifié à l'Article 7.2.5.

a) Lorsqu'un membre du Conseil n'a pas participé à cinq (5) réunions consécutives du Conseil convoquées de manière régulière, le Président du Conseil se mettra en contact avec la ou les organisation(s) l'ayant nommé afin d'envisager de demander sa démission ou son remplacement.

b) Lorsqu'un membre du Conseil décide de remettre sa démission, le Président du Conseil se mettra en contact avec la ou les organisation(s) l'ayant nommé afin d'envisager son remplacement.

c) L'acceptation formelle du remplacement doit être validée par l'Assemblée générale lors de sa prochaine réunion. Dans l'intervalle, le membre du Conseil nommé provisoirement peut assister à toutes les réunions du Conseil en sa qualité de Membre.

7.3.3 L'Assemblée générale établit un Comité de nomination qui agit comme conseiller auprès de

l'Assemblée générale et du Président du Conseil afin de faciliter la procédure de nomination des membres du Conseil. La méthode de travail du Comité de nomination est décrite dans les règles internes.

7.3.4. Le Conseil a les responsabilités suivantes :

a) il est responsable de tous les avis émis par l'Association, après avoir considéré les avis techniques émis par le Groupe d'experts techniques et les résultats du processus de consultation de l'Association. Les modalités d'exercice de cette responsabilité sont décrites dans les règles internes ;

b) il doit s'assurer de l'ouverture et de la transparence du processus de consultation de l'Association, y compris le processus de consultation publique des parties prenantes européennes sur les avis préliminaires de l'Association exprimés dans des documents pour discussion, des projets de lettre de commentaires ou de documents consultatifs ou d'avis d'adoption. Les modalités d'exercice de cette responsabilité sont décrites dans les règles internes ;

c) la nomination, supervision et révocation du Directeur général ;

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d) la nomination et la révocation du Président et des membres du Groupe d'experts techniques telles que spécifiées à l'Article 7.8,1 et la supervision de la constitution de groupes de travail par le Groupe d'experts techniques ;

c) l'organisation du financement de l'Association et la révision régulière des accords de financement existants ;

i) la supervision des dépenses dans les limites autorisées par l'Assemblée générale ;

g) l'approbation de la politique salariale des membres du personnel de l'Association (y compris les membres de sa direction), et l'établissement de la rémunération du Président dg Groupe d'experts techniques et du Directeur général ;

h) l'approbation provisoire des comptes annuels dans un délai de quatre (4) mois à compter de la fin de l'exercice comptable et la soumission de ces comptes à l'approbation finale de l'Assemblée générale lors de sa prochaine réunion ;

i) l'approbation provisoire du budget de l'année suivante et la soumission de celui-ci à l'approbation définitive de l'Assemblée générale lors de sa prochaine réunion ;

j) la préparation de toute autre résolution du ressort de l'Assemblée générale ;

k) l'approbation provisoire de toute modification aux présents statuts et aux règles internes de l'Association avant de les soumettre à l'approbation définitive de l'Assemblée générale lors de sa prochaine réunion ;

1) l'approbation avant publication du Rapport Annuel soumis par le Directeur général ;

m) la prise de toute autre décision conformément aux présents statuts et aux objectifs de l'Association ;

n) l'exécution de toute autre action prescrite par la loi, l'Assemblée générale, ou jugée nécessaire à quelque moment que ce soit.

7.3.5. Le Conseil ne peut délibérer que s'il dispose d'au moins deux-tiers (2/3) de ses membres présents en personne ou par (télé)conférence. Il est laissé à la discrétion du Président du Conseil d'accepter qu'un membre du Conseil soit représenté par une procuration écrite dans des circonstances exceptionnelles. Les décisions du Conseil se prennent sur la base de consensus. S'il advenait qu'aucun consensus n'émerge, toutes les décisions reprises à l'Article 7.3.4 c) à n) seront prises à la majorité des deux-tiers (213) des membres du Conseil présents. U appartient au Président du Conseil de faire au mieux pour parvenir au consensus recherché.

a) Le mode de décision par consensus contribue à l'objectif recherché d'une Europe s'exprimant

d'une seule voix, tant sur les aspects techniques que sur les aspects économiques

Lorsque les avis préliminaires divergent, le Conseil peut décider d'exposer plusieurs avis, reflétant ainsi les différentes vues exprimées au sein du Conseil, et solliciter des commentaires sur ces avis.

b) Dans les situations rares où aucun consensus ne pourrait émerger :

s'agissant des projets de lettre de commentaires destinées à l'IASB et de toute autre forme d'avis préliminaire ouverts à la consultation publique lorsqu'aucun consensus ne se forme sur un avis ou sur la présentation de différents avis, les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers (2/3) des membres du Conseil présents ou représentés ;

s'agissant des lettres adressées à PIASB et toute autre forme d'avis définithf. les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers (2/3) des membres du Conseil présents ou représentés. Dans les cas exceptionnels où aucune majorité qualifiée ne peut être formée, le Président du Conseil peut présenter ses conclusions sur la base d'un vote indicatif au terme duquel l'opinion majoritaire serait présentée comme l'avis ;

Ili. s'agissant des avis préliminaires d'adoption ouverts à consultation publique: les décisions sont prises à la majorité qualifiée des deux-tiers (2/3) des membres du Conseil présents ou représentés ;

iv. s'agissant des avis d'adoption adressés à la Commission européenne

" si aucun consensus ne peut être obtenu dans les délais prescrits par la Commission européenne, l'avis d'adoption est soumis à la Commission européenne accompagné de l'avis de la majorité qualifiée (à savoir les deux-tiers (2/3)) des membres du Conseil présents ou représentés, et des vues dissidentes;

" les membres du Conseil en désaccord avec l'opinion de la majorité qualifiée exprimée dans l'avis final d'adoption doivent consigner et justifier les raisons de leur position

..

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. .. ,

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dissidente dans la lettre d'avis ou une annexe à celle-ci. Le(s) nom(s) du/des membre(s) dissident(s) y est/sont repris ;

" dans les cas exceptionnels où aucune majorité qualifiée ne peut être formée, le Président du Conseil peut présenter ses conclusions sur la base d'un vote indicatif au ternie duquel l'opinion majoritaire serait présentée comme l'avis, tout en mentionnant qu'il existe des vues dissidentes;

" les vues dissidentes doivent porter sur des éléments constitutifs importants de la lettre

finale d'avis d'adoption et non sur des éléments secondaires, et être considérées comme de portée suffisante pour justifier le refus d'accepter une position majoritaire. Les vues dissidentes doivent être justifiées en indiquant clairement et de manière concise les causes spécifiques faisant l'objet du désaccord.

7.3.6. Le Conseil se réunit au moins trois (3) fois par an et plus si nécessaire. Une réunion du Conseil doit être convoquée :

- à la demande de cinq (5) de ses membres ;

- à la demande du Président du Conseil ou du Directeur général.

Le Président du Conseil convoque les membres au moins un (1) mois à l'avance, sauf circonstances extraordinaires appelant à des décisions urgentes ou au partage d'informations avec les membres du Conseil, pour autant que le délai de convocation de cinq (5) jours ouvrables soit respecté. Les convocations sont envoyées par courrier électronique ou postal, fax ou par coursier.

7.3.7. Le Conseil est habilité .à constituer des (sous)-comités et des groupes de travail qui ne privent toutefois pas le Conseil de sa responsabilité ultime.

7.3.8. Les règles internes et/ou le mandat (Working Arrangement) donné par la Commission européenne détermineront les critères du processus d'évaluation des normes comptables internationales, du point de vue de l'intérêt général européen.

7.4 Le Président du Conseil

Les responsabilités principales du Président du Conseil incluent, outre la présidence du Conseil et de l'Assemblée générale, la fonction de porte-parole de l'Association. Ses autres responsabilités, et la délégation de ses responsabilités en général, sont décrites dans les règles internes.

7.5 Le Vice-Président du Conseil

Le Vice-Président du Conseil remplace le Président du Conseil lorsque ce dernier est absent ou dans l'incapacité d'exercer ses fonctions pour une période limitée dans le temps. Le Vice-Président n'agit que sur délégation du Président, nonobstant les dispositions de l'Article 72.2 e).

7.6. Le Directeur général

7.6.1 Le Conseil nomme le Directeur général qui sera responsable de fa gestion quotidienne de

l'Association.

7.6.2. Le Directeur général est responsable de l'exécution des tâches suivantes :

a) la gestion courante de l'Association ;

b) la préparation du budget et des comptes annuels ;

c) la coordination du processus de recrutement ou de licenciement des membres du personnel, la fixation des rémunérations de tous les membres du personnel en accord avec la politique de rémunération. Le comité dédié du Conseil traitera de la rémunération de l'équipe de direction conformément aux spécifications des règles internes ;

d) l'acquisition et la cession des biens d'équipement dans les limites du budget approuvé ;

e) toute décision financière et/ou administrative nécessaire pour assurer un support adéquat au Président du Conseil, aux activités du Conseil reprises à l'Article 7.3.4, au Groupe d'experts techniques et autres comités, aux groupes de travail et panels de oonseillers.

Les fonctions de Président du Groupe d'experts technique et du Directeur général peuvent être exercées par la même personne, les responsabilités étant dans ce cas cumulées.

7.6.3. Le secrétariat comprend tous les membres du personnel de l'Association et travaille sous la direction du Directeur général, à l'exception du personnel travaillant sous l'autorité directe du Président du Conseil.

7.7. Représentation autorisée de l'Association

Nonobstant les pouvoirs généraux de représentation du Conseil en tant qu'organe collégial, l'Association sera représentée valablement devant les tribunaux et vis-à-vis des tiers, y inclus les officiers publics (y compris le conservateur des hypothèques) par :

a) le Président du Conseil et un membre du Conseil agissant conjointement ;

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b) dans les limites de sa gestion quotidienne, le Directeur général agissant à titre individuel,

7.8. Le Groupe d'experts techniques

7.8.1. Le Conseil nomme les membres du Groupe d'experts techniques, son Président et, si nécessaire, un Vice-Président. Les règles internes déterminent les conditions de cette nomination et de son renouvellement.

7.8.2. Le Groupe d'experts techniques agit en tant que conseiller du Conseil et lui fournit des avis d'experts fondés sur sa propre expertise technique et sur la base d'un processus de consultation ouvert et transparent incluant une consultation publique avec les parties prenantes en Europe. Le rôle du Groupe d'experts techniques est décrit dans les règles internes,

7.8.3. Les règles internes fournissent les principes de ce processus de consultation ouvert et transparent, comprenant une consultation publique des parties prenantes européennes.

Article 8: COMPTES ANNUELS

8.1. Les comptes annuels et le budget sont préparés selon les procédures reprises dans les règles internes et sont approuvés par l'Assemblée générale.

8.2. L'exercice comptable coïncide avec l'année calendaire.

8.3. Les comptes audités sont soumis par le Directeur général au Conseil dans les quatre (4) mois suivant la fin de l'exercice comptable. ils sont approuvés provisoirement par le Conseil, puis distribués aux membres de l'Association. L'Assemblée générale approuve les comptes annuels dans les six (6) mois suivant la fin de l'exercice comptable.

Article 9: PERTES ET PROFITS DE L'ASSOCIATION

9.1. Intérêts des membres dans les avoirs de l'Association

9.1.1: Tout intérêt d'un membre dans le capital et les avoirs de l'Association cesse dès lors que le membre perd sa qualité de membre pour une raison quelconque, excepté en cas de dissolution de l'Association.

9.1.2. Lorsqu'un membre perd sa qualité de membre, tant le membre concerné que son organisation ne peuvent se prévaloir d'aucune action envers l'Association, ses autres membres ou leurs représentants, que ce soit en nom collectif ou à titre individuel, au titre de ces avoirs.

9.2. Disposition des avoirs de l'Association en cas de dissolution

9.2.1. En cas de dissolution de l'Association, tant ses membres que leurs représentants ne peuvent se prévaloir d'aucune action envers l'Association, ses membres ou leurs représentants, que ce soit en nom collectif ou à titre individuel, au titre de ces avoirs.

9.2.2. En cas de dissolution de l'Association, et après qu'ont été honorées toutes les obligations de paiement de toute nature, les cotisations de l'année en cours peuvent être remboursées. Le capital restant et les avoirs de l'Association sont attribués à un organe poursuivant le même objectif ou tout autre objectif non lucratif.

9.2.3. En cas de dissolution volontaire, le Conseil nomme le(s) curateur(s) et détermine le processus de dissolution et de liquidation de l'Association.

9.3. Responsabilités des membres

il est entendu que les membres ne sont pas responsables civilement des dettes de l'Association. Toutefois, tout ou partie des cotisations résultant d'un engagement pris par les membres au cours de la période de préavis pour démission peuvent être appelées à l'avance, en fonction de ce qui est nécessaire pour honorer toutes les obligations découlant de la cessation ou de la réduction des activités.

Article 10: AMENDEMENTS AUX STATUTS DISSOLUTION

10.1. Toute résolution visant à modifier les présents statuts ou les règles internes, ou à dissoudre l'Association, doit être soumise à l'Assemblée générale par le Conseil.

10.2. Les modifications des statuts ne prennent effet qu'après publication formelle selon les prescriptions de la loi belge.

10.3. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts, y inclus les publications au Moniteur belge, sera

régi par la loi belge du 27 juin 1921 et ses modifications. »

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE.

Vincent Vroninks, notaire associé.

Dépôt simultané :

expédition du procès-verbal et ses annexes :

- liste de présence;

- 4 procurations sous seing privé.

07/03/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

II i 1111111111 Il

*13039304*

6 FEB 2093

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : 478.422.212

Dénomination

(en entier) : Groupe consultatif sur l'information financière européenne -

European Financial Reporting Advisory Group

(en abrégé) : EFRAG

Forme juridique : AISBL

Siège : Square de Meeûs 35 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte :

Suite aux réunions de son Assemblée générale des 25 octobre et 20 novembre 2012, EFRAG informe que les président et membres sortants de son Conseil de Surveillance sont les suivants:

Président: Pedro Solbes Mira, né le 31/08/1942 à Pinoso et domicilié Circe 18 - 28220 Majahonda (ES)

Membres:

- Pêr Boman, né le 27/10/1961 à et domicilié Sturegatan 38 -114 36 Stockholm (S)

- Peter Chambers, né le 16/02/1958 à Northwich et domicilié 230 Petersham Road Richmond Surreyn1/10

7AL - (GB)

- Claudio de Conto,né le 16/09/1962 à Milan et domicilié Via M Bandello 6  20123 Milan (I)

- John Kellas, né le 22/11/1949 à Aberdeen et domicilié 4 Croham Park Avenue South Croydon Surrey CR2

7HH - (UK)

' - Gérard de la Martinière, né le 12/09/1943 à Angers et domicilié 18 allée du Cloître - 78170 La Celle-Saint-

Cloud (F)

- Jens Roder, né le 25/06/1946 à Gentofte et domicilié Furesovej 71 - 2830 Virum (DK)

- Professor Angelo Provasoli, né le 07/06/1942 à Milan et domicilié via Alberta da Giussano, 17  20145

Milano (I)

- Professor Aldona Kamela-Sowinska, née le 20/08/1959 à Varsovie et domiciliée Dzieci Wrzesiriskich str.

14A - 61-066 Poznan (PL)

Le même Conseil confirme les mandats de:

Président ad interim:

- Hans van Damme, né le 31/03/1951 à Amsterdam et domicilié Lindengouw 140 -1351 LL Almere (NL)

Membres:

- Jorge Gil Lozano, né le 01/01/1957 à Bilbao Vizcaya et domicilié Alcala, 27 - 28014 Madrid (E)

- Gerhard Hofmann, né le 06/02/1957 à Bamberg et domicilié KirchstrafBe 10 - 10557 Berlin (D)

- Robin Jarvis, né le 02/06/1946 à Hadleigh et domicilié 15, Melrose Road - London SW19 3HF (GB)

- Patrice Marteau, né le 01/02/1948 à Alger et domicilié 16, avenue Georges Mandel - 75116 Paris (F)

- Peter Sampers, né le 07/06/1961 à Linne et domicilié Hooghveld 5 - 6093 DB Heythuysen (NL)

- Patrick De Vos, né le 9/10/1957 à Wilrijk et domicilié Venneborgtaan, 6 -- 2100 Deurne (B)

Le même Conseil accueille les nouveaux membres suivants:

- Gérard Gil, né le 26/11/1949 à Juvizy-sur-Orge et domicilié 23 bvd Jules Sandeau - 75116 Paris (F)

Stig Enevoldsen, né le 02/04/1950 à Copenhagen et domicilié Noddehaven 5 - 3450 Allerod (DK)

- Burkhard Keese, né le 29/01/1966 à Remscheid et domicilié Heimgartenstrasse 3 - 82340 Feldafing (D)

- Elisabetta Magistretti, née le 21/07/1947 à Busto Arsizio (VA) et domiciliée via C, Correnti 4 - Busto Arsizio,

(VA) Ziosz (I)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

- Robert Tálbut, né ie 03/11/1960 Shardelow Avenue -Chelmsford, Essex CM1

' 6BG (UK)

- Anders Ullberg, né le 10/07/1946 à Solen et domicilié Kvamvagen 36 -182 39 Danderyd (SE)

- Marcus Vaessen, né le 19/09/1962 à Heerlen et domicilié Mabuhay Coombe Erd - Kingston upon Thames

KT2 7DG (UK)

' Les réunions de son Assemblée générale des 25 octobre et 20 novembre 2012 confirment en outre la nomination de membres supplémentaires (observateurs publics):

- Carlo Biancheri, né le 24/05/1945 à Genoa et domicilié 5 via Proceno - 00191 Rama (I)

- Adriana Dutescu, née le 15/05/1968 à Bucharest et domiciliée 15-17 Radu Boiamgiu - Bucharest (RO)

- Carlos Soria, né le 11/11/1944 à Barcelona et domicilié Travessera de Dalt 109-5 - 08024 Barcelona (ES)

Suite à la réunion de son Conseil de Surveillance du 22 novembre 2012, EFRAG informe que le mandat de Madame Françoise Flores Berrendonner, en qualité d'administrateur (Chief Executive Officer) et qui a pris effet ' au 1 avril 2010, est prolongé par décision du Conseil de surveillance jusqu'au 1 avril 2016. Ses pouvoirs sont définis aux articles 7.4.3 à 7.4.5 des statuts.

Françoise Flores BERRENDONNER, Chairman and CEO

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recta : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
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