EUROPEAN RENAL CARE PROVIDERS ASSOCIATION, EN ABREGE : ERCPA

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN RENAL CARE PROVIDERS ASSOCIATION, EN ABREGE : ERCPA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 549.871.719

Publication

11/04/2014
ÿþMOU 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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II

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11

BRUXELLES

El APR 2014

Greffe

"

N* d'entreprise : OS- 413 - g "

Dénomination

(en entier) *. European Renal Care Providers Association

(en abrégé): ERCPA

Forme juridique : asbl

Siège : Rue du Noyer 183, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte Constitution, Nomination

Ce jour, les personnes morales suivantes:

" Diaverum Sweclen AB, une Aktiebo lag immatriculée à Trollebergsvâgen 5, Lund, Suède;;

" DV Care Netherlands B.V., une besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid immatriculée à Barbara Strozzilaan 201, 10831-IN Amsterdam, Pays-Bas ; et

" Fresenius Medical Care Deutschland GmbH, une Gesellschaft mit beschrânkter Haftung immatriculée à Use krâner Str. 1,61352 Bad Homburg, Allemagne

ont constitué une association sans but lucratif régie par les dispositions du titre I du la loi belge du 27 juin 1921, telle qu'amendée, ainsi que par les présents Statuts

A. STATUTS

I.RAISON SOCIALE, SIÈGE SOCIAL, OBJET

Article 1 Raison sociale

Une Association sans but lucratif a été constituée en vertu du Titre I de la loi belge du 27 juin 1921, telle qu'amendée, avec la dénomination « European Renal Care Providers Association », abrégée en « ERCPA » (ci-après dénommée « l'Association »). Les noms complet et abrégé de l'Association peuvent s'employer séparément et l'Association sera habituellement désignée par l'acronyme « ERCPA ». L'anglais sera la langue de travail de l'Association.

Article 2 Siège social

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Le siège social de l'Association se situe actuellement rue du Noyer 183, à 1000 Bruxelles, dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. L'Assemblée générale est habilitée à transférer le siège social vers tout endroit en Belgique. Le Conseil d'Administration peut établir des sièges administratifs tant en Belgique qu'a l'étranger. Le siège social peut également être dénommé « le Secrétariat », terme couvrant le Secrétaire général et tout le personnel employé au siège social.

Article 3 Buts et Objectifs

L'objet primaire de l'Association est la promotion des intérêts du secteur des services privés de soins rénaux et de dialyse en Europe.

Les buts et objectifs de l'Association, qui excluent tout motif lucratif, sont les suivants:

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MOU 2.2

" représenter, promouvoir et défendre, dans l'acception la plus large du terme, particulièrement les intérêts communs de ses Membres et, plus généralement, ceux du secteur des services de soins rénaux et de dialyse. Les intérêts en question concernent, sans s'y limiter, les développements au sein de l'Union européenne, de ses etats membres et institutions, les développements dans toute l'Europe et les relations entre l'Union européenne et les pays tiers ;

" clévelopper, promouvoir et défendre un environnement politique équilibré en Europe en ce qui concerne les servies de soins rénaux et de dialyse, et entretenir un dialogue avec les instances de réglementation et les décideurs pour les encourager à adopter des pottiques axées sur les patents et qui, de surcron, apportent qualité, compétitivité et efficience aux systèmes de santé publique ;

" promouvoir les plus hauts standards médicaux pour le secteur des services de soins rénaux et de dialyse, et

.être déterminé à démontrer l'importance et la valeur des services de soins rénaux et de dialyse, qui permettent à des milliers de personnes dans toute l'Europe de mener une vie saine et productive.

pour réaliser lesdits buts et objectifs, l'Association pourra développer, seule ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, toutes les activités qui se rapportent directement ou indirectement à ses fins. Elle pourra plus spécifiquement développer les activités suivantes, sans préjudice d'autres activités éventuelles servant les buts de l'Association:

.1,Identifier, analyser et apporter des conseils en matière de politique de santé publique en général et, plus particulièrement, en ce qui concerne les soins rénaux et la dialyse;

2,Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques, législations et réglementations pertinentes, aux niveaux local, national, européen et/ou international;

3,Représenter et promouvoir les intérêts communs de ses Membres vis-à-vis des institutions européennes, des gouvernements nationaux, des pouvoirs publics, des organisations internationales et du grand public;

4,Assister ses Membres dans les questions soulevées par leurs relations avec les institutions européennes ou les autorités nationales',

5,Etablir et entretenir des contacts avec d'autres organisations ou initiatives dont les fins sont similaires à celles de l'Association;

6,Publier des informations et développer des programmes de communication, organiser des conférences, des colloques et autres événements similaires, tant au niveau international que national;

7.Recueillir, analyser et publier des données statistiques;

8,Adopter, développer et modifier des normes ou encourager l'adoption de normes; et

9.Entreprendre, seule ou avec des tiers, des activités conjointes avec les institutions européennes, les pouvoirs publics nationaux ou locaux, voire d'autres organisations publiques, semi-publiques ou privées.

L'Association pourra utiliser tous les moyens contribuant directement ou indirectement à la réalisation de ses buts et objectifs. L'Association pourra exercer les droits de propriété ou de possession de bureaux, de propriétés et d'actifs, liquides et immobiliers, qu'elle utilisera exclusivement pour réaliser ses buts et objectifs, tels lue fixés par les présents Statuts. L'Association pourra également embaucher du personnel, conclure des conventions juridiques, collecter des fonds; bref, elle exercera ou fera exercer tous les pouvoirs, à condition qu'ils servent à la réalisation de ses buts et objectifs.

Dans la réalisation de ses buts et objectifs, l'Association pourra mener, exploiter, coordonner et appuyer des activités et programmes caritatifs et autres oeuvres de bienfaisance publiques, voire y participer, qu'il s'agisse de programmes et d'activités de l'Association, d'autres personnes physiques et/ou morales, que le Conseil d'Administration estimera constructifs et appropriés, et ce à sa seule discrétion.

L'Association pourra s'occuper des affaires ou autres activités accessoires aux fins précitées et susceptibles de promouvoir la réalisation des buts et objectifs de l'Association.

L'Association pourra mener toutes les autres activités nécessaires, utiles ou désirables aux fins de la promotion et de la réalisation de ces buts et objectifs, à condition que lesdites activités ne compromettent pas l'exonération d'impôts de l'Association.

L'Association et ses Membres ont la ferme volonté de respecter intégralement les lois applicables, dont les lois 5ur la concurrence dans I'UE et de l'EEE ainsi que celles des divers pays où opèrent l'Association et ses Membres. Plus particulièrement, l'Association et ses Membres ne prendront part à aucune discussion et ils n'échangeront pas d'informations au sujet de questions commercialement sensibles, plus spécifiquement la

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fixation des prix, les réductions de prix, les structures de coût, les plans d'investissement, la livraison par producteur ou client, ou les conditions d'offre et de fourniture, à l'exclusion, dans tous les cas, des statistiques généralement disponibles sur le marché.

Les activités de l'Association seront menées sans le moindre but lucratif dans le chef de ses Membres. Tout revenu, bénéfice ou contribution aux bénéfices de l'Association servira à la promotion des buts et objectifs de l'Association.

Article 4 Durée

L'Association est constituée pour une durée indéterminée

Il. MEMBRES

Article 5 Nombre; Critères; Catégories

5.1.Les Membres votants de l'Association proviendront d'au moins trois (3) personnes morales, constituées conformément aux lois et aux coutumes de leur pays d'origine Les rangs des Membres votants de l'Association seront ouverts à toute personne morale, belge ou étrangère, remplissant les conditions suivantes:

a.Etre un prestataire privé avec but lucratif dans le domaine des services de soins rénaux et de dialyse; b.Déployer des activités dans au moins trois (3) pays européens,

C. Etre déterminé à aider activement l'Association dans la promotion et la réalisation de ses buts et objectifs, et

d.Promettre de respecter les présents Statuts et les décisions du Conseil d'Administration.

5.2.11 y aura une (1) catégorie de Membres avec droit de vote: celle des Membres Effectifs. Par Membres effectifs, les présents Statuts entendent toute personne morale remplissant les conditions stipulées ci-dessus à l'article 51.

Aux fins des présents Statuts, les représentants des Membres Effectifs, désignés aux termes de l'article 5.7 ei-dessous, seront considérés comme Membres votants pour le calcul du nombre de droits de vote aux Assemblées générales.

6.3. 11 y aura une (1) catégorie de Membres sans droit de vote: celle des Observateurs (ci-après collectivement dénommés les « Membres sans droit de vote »). Par « Observateurs », les présents Statuts entendent toute personne morale, belge ou étrangère, remplissant les conditions suivantes:

a.Etre un prestataire privé avec but lucratif dans le domaine des soins rénaux et des services de dialyse; b.Déployer des activités dans au moins trois (3) pays européens,

c.Etre déterminé à aider activement l'Association dans la promotion et la réalisation de son objet, et d.Prométtre de respecter les présents Statuts et les décisions du Conseil d'Administration.

Les Observateurs auront le droit d'assister aux réunions de l'Assemblée générale et de s'y exprimer, mais Ils n'y auront aucun droit de vote. Toutefois, le Conseil d'Administration aura le droit de stipuler que certaines parties des réunions de l'Assemblée générale seront uniquement accessibles aux Membres Effectifs.

5.4.Le Conseil d'Administration a la faculté de créer, à tout moment, au sein de l'Association, des catégories supplémentaires de membres sans droit de vote, conformément au Règlement d'ordre intérieur de l'Association, par un vote à la majorité simple. Le Conseil d'Administration peut permettre, à des personnes physiques ou morales, de devenir des Membres sans droit de vote. Si le Conseil d'Administration crée de telles catégories, il précisera, dans le procès-verbal de la réunion concernée, les privilèges et les devoirs des catégories de membres concernées ainsi que les critères régissant leur admission.

5.5.Si leur catégorie a été constituée en vertu de l'Article 5.4. des présents Statuts, les rangs des Membres

sans droit de vote de l'Association seront ouverts à toute personne physique ou morale remplissant les

conditions suivantes:

(a)remplir les critères d'admission fixes par le Conseil d'Administration,

(b)être en faveur des buts et objectifs de l'Association,

(c)souhaiter aider l'Association dans la réalisation de ses buts et objectifs, et

(d)promettre de respecter les présents Statuts et les décisions du Conseil d'Administration.

5.6.Les catégories de Membres sans droit de vote constituées en vertu de l'article 5.4 des présents Statuts ne seront pas censées participer activement au processus décisionnel de l'Association.

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5.7.Chaque Membre Effectif désignera deux (2) personnes chargées de le représenter pour une période de deux (2) ans, Le mandat du représentant sera renouvelable. Chaque représentant agira au nom du Membre Effectif en ce qui concerne les travaux de l'Association à l'Assemblée générale ; à tout moment, lesdits représentants auront le pouvoir d'agir au nom de la société membre qu'ils représentent dans le cadre des affaires concernant l'ERCPA. Chaque Membre Effectif aura le droit de remplacer lesdits représentants à tout moment et à sa seule discrétion, conformément au Règlement d'ordre intérieur de l'Association.

Chaque Observateur personne morale désignera une (1) personne pour le représenter et il pourra designer un représentant suppléant, qui agira en l'absence du premier, au nom de l'Observateur, dans le cadre des travaux de l'Association. Le représentant ou représentant suppléant agira au nom de l'Observateur en ce qui concerne les travaux de l'Association ; à tout moment, lesdits représentants auront le pouvoir d'agir au nom de l'Observateur qu'ils représentent dans le cadre des affaires concernant l'ERCPA. Les Observateurs auront le droit de remplacer lesdits représentants à tout moment et à leur seule discrétion, conformément au Règlement d'ordre intérieur de l'Association,

5.8.Le terme « Membre avec droit de vote » renvoie, dans les présents Statuts, à tout représentant d'un Membre Effectif visé à l'article 5.7. Le terme « Membre sans droit de vote » désignera, dans les présents Statuts, toute personne physique ayant la qualité d'Observateur ou tout représentant d'un Observateur tel que visé par l'article 5.7 des présents Statuts. Lorsque le terme « Membre » figure dans les présents Statuts, sans précision de droit de vote éventuel, le terme désignera tant les Membres Effectifs que les Observateurs.

Article 6 Admission de Nouveaux Membres; Cotisations; Vote; Résiliation d'adhésion

6.1 L'admission de nouveaux Membres Effectifs est soumise à l'approbation de l'Assemblée générale, tandis que l'admission des Observateurs sera soumise à l'approbation du Conseil d'Administration, Le processus d'admission sera régi, dans les deux cas, par le Règlement d'ordre interne de l'Association,

6.2, Les Membres paieront une cotisation annuelle à l'Association, Le Conseil d'Administration fixera le montant de la cotisation et il notifiera les Membres du montant de la cotisation qui leur sera demandée lors de l'exercice suivant, et ce au moins quatre (4) mois avant le début dudit exercice. Dans la détermination du montant de la cotisation due par les Membres, le Conseil d'Administration pourra prendre en compte tout critère qu'il jugera pertinent, y compris, mais sans s'y limiter, le chiffre d'affaires annuel du Membre, l'importance de ses effectifs e ses bénéfices nets, et pourra déterminer un barème fixant la cotisation à payer par chaque Membre. Nonobstant ce qui précède, le montant des cotisations annuelles ne dépassera jamais cent cinquante mille (150 000) euros par personne morale, montant que l'Association ne prévoit pas d'atteindre pour une personne morale individuelle avec droits de Membre. Le Conseil d'Administration peut décider de renoncer à des cotisations, en partie ou intégralement, ou d'accepter des contributions en nature au lieu d'une partie ou de la totalité des cotisations convenues.

6.3.Tout Membre qui n'aura toujours pas payé sa cotisation annuelle après mise en demeure de l'Association verra ses droits de Membre suspendus jusqu'au règlement de sa cotisation,

6.4. L'affiliation prendra fin:

.à la démission du Membre;

" d'office, une semaine après que te Membre avec droit de vote aura manqué à son obligation de respecter les conditions stipulées à l'article 5.1 des présents Statuts ou après que le Membre sans droit de vote aura manqué au respect de quelque condition stipulée aux termes des articles 5.4 à 5.6 précités des présents Statuts;

" sur décision de l'Assemblée générale, prise à une majorité des deux tiers (2/3), si l'Assemblée générale estime, à sa seule discrétion, que la conduite du Membre est susceptible de porter préjudice à la réputation et à la renommée de l'Association. Le Membre concerné aura l'occasion de se défendre devant l'Assemblée générale avant que celle-ci ne vote sur la résiliation de l'adhésion du Membre,

6.5,Tout Membre cessant d'appartenir à l'Association perdra tous les droits dont bénéficient les Membres.

6.6.Tout Membre quittant l'Association sera tenu de payer sa cotisation pour l'année de son départ, mais également celle de l'année suivante, si la déclaration de départ parvient au Secrétariat après le 31 août.

IILASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 7 Composition; Droit de vote; pouvoirs

7.1.L'Assemblée générale, organe de gouvernance suprême de l'Association, sera composée des Membres avec droit de vote, dont chacun aura une voix.

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7.2.L'Assemblée générale possédera les pouvoirs les plus étendus pour permettre à l'Association de

réaliser son objet. Plus particulièrement, l'Assemblée générale aura l'autorité exclusive de faire ce qui suit

-amender les présents Statuts;

-approuver le budget et les comptes;

-exclure des Membres;

-désigner et destituer les administrateurs;

-désigner et destituer les commissaires-aux-comptes, s'il y en a;

" déterminer le montant des rémunérations éventuelles à payer aux administrateurs ou aux commissaires-

aux-comptes;

-accorder le quitus aux administrateurs ou aux commissaires pour leurs prestations dans leurs fonctions

respectives; et

-dissoudre et liquider l'Association.

Article 8 Réunions et convocations

8.1.L'Assemblée générale se réunira au moins une fois l'an, à tout endroit, en Belgique ou à l'étranger, indiqué sur la convocation signée par le Président ou au nom de celui-ci (par la Présidente, ou au nom de celle-ci). La convocation sera envoyée au moins huit (8) semaines avant la date fixée pour l'assemblée. Les convocations aux assemblées ordinaires et extraordinaires peuvent être envoyées par n'importe quel moyen de communication écrite, comprenant mais ne se limitant pas au courrier électronique, au fax, au courrier postal et elles seront considérées comme envoyées le jour de leur envoi par l'expéditeur.

8.2.Une Assemblée générale extraordinaire peut également être convoquée:

a.par le Président de l'Association lorsque les intérêts de l'Association l'exigent,

b.suivant une résolution du Conseil d'Administration, ou

c.sur une requête écrite émanant d'un cinquième (1/5) des Membres,

8.3.Les Membres avec droit de vote qui ne participent pas personnellement à une assemblée ordinaire ou extraordinaire ont la faculté d'y assister ou d'y voter par procuration. Le mandataire, qui doit être un Membre avec droit de vote, ne représentera pas plus d'un (1) autre membre avec droit de vote. Toutes les procurations seront présentées au Président avant l'ouverture de la séance de l'assemblée.

Les Membres avec droit de vote qui n'assistant pas en personne à une assemblée ordinaire ou extraordinaire ont la faculté d'y participer, d'y être réputés présents, et/ou de voter à quelque réunion de l'Assemblée générale au moyen d'une conférence téléphonique ou de matériel de communication similaire permettant à tous les participants de la réunion de s'entendre mutuellement au même moment. L'Association veillera à ce que les Membres avec droit de vote puissent participer à la réunion en utilisant des moyens de cette nature. La participation par ces moyens sera assimilée à la présence physique, à la réunion, des Membres votants concernés.

À sa seule discrétion, le Conseil d'Administration pourra adopter des lignes directrices et des procédures supplémentaires permettant aux Membres de participer, d'être réputés présents et de voter à quelque réunion de l'Assemblée générale.

8.4.Toutes les réunions de l'Assemblée générale seront présidées par le Président, ou, en l'absence de celui-ci, par une personne choisie par les administrateurs présents à la réunion.

Article 9 Quorum; Majorité requise

9.1.Les délibérations de l'Assemblée générale seront uniquement valables moyennant la présence ou la représentation de deux tiers (2/3) des Membres avec droit de vote.

9.2.Sauf disposition contraire dans les présents Statuts, toutes les résolutions seront adoptées à la majorité simple du total des voix exprimées à l'Assemblée générale. En cas d'ex aequo, la personne présidant la réunion tranchera. Toutes les résolutions seront notifiées à tous les Membres.

9.3.Sauf accord unanime écrit, l'Assemblée générale traitera uniquement les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion concernée.

Article 10 Documents officiels

Les Résolutions adoptées par l'Assemblée générale seront inscrites, par le Secrétariat, dans un registre signé par le Président et tenu à jour par le Secrétariat ou toute autre personne désignée par le Conseil

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IvSOD 2.2

d'Administration. Ledit registre sera à la disposition des Membres. En l'absence du Secrétariat, le Président ou la personne présidant la réunion désigneront quelqu'un pour dresser le procès-verbal de la réunion.

IV.CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11 Nombre et compétences des administrateurs

11.1.L'Association sera administrée par un Conseil d'Administration.

L'Assemblée générale déterminera le nombre des administrateurs, qui sera toujours inférieur à celui des Membres avec droit de vote et qui ne comptera, en aucun cas, moins de deux (2) membres,

11.2. Si le nombre des administrateurs tombe sous le minimum prescrit, quelle qu'en soit la raison, le Conseil d'Administration n'en préservera pas moins ses compétences. Toutefois, il incombera à l'Assemblée générale de pourvoir au(x) mandat(s) vacant(s) dans les plus brefs délais, conformément aux dispositions des présents Statuts,

11.3.Chaque Membre Effectif nominera un (1) représentant répondant aux critères fixés par le Règlement d'ordre interne de l'Association en ce qui concerne l'éligibilité au Conseil d'Administration. Sur ce, l'Assemblée générale élira, à la majorité simple, les membres du Conseil d'Administration à partir de la liste des représentants nominés, pour une période de deux (2) ans, sauf disposition contraire au moment de l'élection. L'Assemblée générale peut refuser tout candidat nominé par un Membre Effectif, par un vote à la majorité des deux tiers (2/3). Si l'Assemblée générale refuse un représentant nominé, le Membre Effectif qui avait nominé le candidat refusé pourra en nominer un autre aux fins d'élection au Conseil d'Administration par l'Assemblée générale, conformément aux règles de vote précitées. Les mandats des administrateurs seront renouvelables pour un nombre indéfini de mandats consécutifs.

11,4.Chaque Membre Effectif nominera également un (1) suppléant auprès du Conseil d'Administration (ci-après « administrateur suppléant »). Les dispositions régissant la désignation, le remplacement temporaire et la destitution des administrateurs s'appliquent, mutatis mutandis, aux administrateurs suppléants. Chaque administrateur suppléant aura le droit d'assister à toute réunion du Conseil d'Administration, mais sans posséder de droit de vote en sa qualité d'administrateur suppléant, excepté dans le cas mentionné ci-dessous. Si un administrateur n'est pas en mesure d'assister ou de participer à une réunion du Conseil d'Administration, l'administrateur suppléant nominé par le même Membre Effectif que l'administrateur absent aura une procuration permanente pour voter au nom de l'administrateur absent.

11.5. Les administrateurs peuvent être destitués par un vote à la majorité des deux tiers (2/3) des membres de l'Assemblée générale présents ou représentés à une réunion où une telle décision sera prise. Les administrateurs qui ne remplissent plus les conditions régissant la qualité de « Représentant » d'un Membre Effectif ne rempliront plus les critères pour siéger au Conseil d'Administration ; ils seront destitués d'office sans autre avis ou procédure.

11.6.Les administrateurs sortants demeureront en fonction tant que le Membre Effectif pertinent n'aura pas pourvu à leur remplacement temporaire conformément à l'article 11.7 ou que l'Assemblée générale n'y aura pas pourvu à titre permanent après nomination par le Membre Effectif qui avait nominé l'administrateur sortant.

11.7,Si le siège d'un administrateur devient vacant avant terme, le Membre Effectif dont le représentant a quitté le Conseil d'Administration pourra temporairement pourvoir au poste vacant jusqu'à ce que son nouveau représentant puisse être présenté à l'Assemblée générale et désigné par celle-ci. La désignation du nouveau représentant du Membre Effectif au sein du Conseil d'Administration sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'Assemblée générale.

11.8.Tout représentant temporaire d'un Membre Effectif désigné conformément à l'article 11.7 exercera sa fonction pendant la durée résiduelle du mandat du représentant remplacé.

11.9. Les administrateurs ne seront pas rémunérés pour les services qu'ils auront rendus en qualité d'administrateur.

Article 12 Mandataires sociaux

12.1 le Conseil d'Administration élira, parmi ses membres, un Président et un Vice-président, dont le mandat aura une durée d'un (1) an, sauf disposition contraire expresse au moment de ladite élection. Les mandats des mandataires sociaux seront renouvelables pour un nombre indéfini de mandats consécutifs.

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12.2.Le Conseil d'Administration pourra créer les fonctions qu'il jugera nécessaires et appropriées et y pourvoir dans ses propres rangs ou ailleurs.

Article 13 Réunions; Quorum; Majorité requise

13.1.Le Conseil d'Administration se réunira au moins une fois l'an, soit au siège social de l'Association, soit à tout endroit indiqué sur les convocations signées par le Président ou en son nom et envoyées aux moins huit (8) semaines avant la date fixée pour la réunion. Les convocations seront envoyées par tout moyen de communication, écrite, comprenant, mais rte se limitant pas au courrier électrcnique, au fax, et au courrier postal ; les convocations seront considérées comme envoyées le jour de leur envoi par l'expéditeur.

13.2.tine réunion extraordinaire du Conseil d'Administration peut égaiement être convoquée lorsque les intérêts de l'Association l'exigent ou à la requête écrite émanant au moins d'une majorité des membres du Conseil d'Administration. Sauf en cas d'urgence, les convocations aux réunions extraordinaires se feront de la même façon que celles aux réunions annuelles du Conseil d'Administration. Cependant, en cas d'urgence, fes réunions extraordinaires du Conseil d'Administration n'exigeront pas une présence physique ; elles pourront se tenir comme l'indiquent fes convocations, y compris par téléphone, conférence vidéo, courrier postal, courrier électronique ou fax, internet ou par tout autre moyen permettant aux participants de communiquer oralement ou par écrit, à condition d'en aviser tous les membres du Conseil d'Administration au moins 24 heures à l'avance et d'accompagner ledit avis de l'ordre du jour et d'informations suffisantes pour prendre des décisions au sujet des points inscrits à l'ordre du jour. Si une réunion extraordinaire est tenue par le biais d'une communication écrite, sans possibilité de débat de vive voix, la convocation à la réunion mentionnera pourquoi la réunion sera tenue de cette façon-là. Toutes les résolutions adoptées à une réunion extraordinaire tenue de cette façon-là, sans la présence physique des membres, seront soumises à la ratification du Conseil d'Administration à la prochaine réunion de celui-ci en la présence physique des administrateurs.

13.3.Les délibérations du Conseil d'Administration seront uniquement valables moyennant la présence ou la représentation d'au moins deux tiers (2/3) de ses membres. Nonobstant ce qui précède, si le Conseil d'Administration compte deux membres, il faudra que les deux administrateurs soient présents ou représentés pour que le Conseil d'Administration puisse valablement délibérer et prendre des décisions. L'administrateur qui n'assiste pas, en personne, à une réunion ordinaire ou extraordinaire aura la faculté d'y participer et d'y voter par procuration. Le mandataire, qui sera obligatoirement un administrateur ou un administrateur suppléant, ne représentera pas plus d'un (1) autre membre du Conseil d'Administration. Toutes les procurations autres que celles des administrateurs suppléants, données en vertu des présents Statuts, seront présentées au Président avant l'ouverture de la séance.

Les administrateurs qui n'assistent pas en personne à une réunion ordinaire ou extraordinaire pourront également participer, être réputés présents, et/ou voter à quelque réunion du Conseil d'Administration au moyen d'une conférenCe téléphonique ou de matériel de communication similaire permettant à tous les participants à la réunion de s'entendre mutuellement au même moment. L'Association veillera à ce que les administrateurs puissent participer à la réunion en utilisant des moyens de cette nature. La participation par ces moyens sera assimilée à la présence physique des intéressés à la réunion

A sa seule discrétion, le Conseil d'Administration pourra adopter des lignes directrices et des procédures supplémentaires permettant aux membres du Conseil d'Administration de participer, d'être réputés présents et de voter à quelque réunion du Conseil d'Administration.

13.4,Toutes les réunicns du Conseil d'Administration seront présidées par le Président, ou, en l'absence de celui-ci, par le Vice-président. Le Secrétariat désignera quelqu'un qui fera office de secrétaire à chaque réunion du Conseil d'Administration et qui sera chargé de dresser le procès-verbal. En l'absence d'une personne désignée par le Secrétariat, le Président ou la personne présidant la réunion désignera quelqu'un d'autre pour dresser le procès-verbal de la réunion.

13.5.Les résolutions du Conseil d'Administration seront adoptées à la majorité simple des voix exprimées par les membres présents ou représentés.

13.6.En cas d'ex aequo, le Président de la réunion tranchera.

Article 14 Procès-verbal et résolutions

Les résolutions du Conseil d'Administration seront inscrites dans un registre signé par le Président, tenu par le Secrétariat et consultable par les Membres de l'Association.

Article 15 Compétences

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MOD 2.2

15.11e Conseil d'Administration aura les pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l'Association, sous réserve des pouvoirs réservés à l'Assemblée générale. Le Conseil d'Administration approuvera tous les contrats, à moins que cette compétence n'ait été déléguée à une ou plusieurs personnes en vertu des articles 15,2 ou 15.3 des présents Statuts, énoncés ci-après.

15.21e Conseil d'Administration peut déléguer, à une ou plusieurs personnes, certains pouvoirs limités et spécifiés, sans que lesdites personnes ne doivent appartenir au Conseil d'Administration. Les personnes ayant fait l'objet d'une délégation de pouvoirs par le Conseil d'Administration exerceront les fonctions qui leur auront été confiées jusqu'à leur démission ou leur licenciement par le Conseil d'Administration.

15.3.Le Conseil d'Administration peut charger toute personne de toute responsabilité qu'il lui semblera approprié de confier, y compris le pouvoir de gestion permanente des affaires de l'Association et la compétence de représenter l'Association dans l'exercice des compétences de gestion permanente. Sauf stipulation contraire à leur désignation, toutes ces personnes rendront compte au Conseil d'Administration, aux moments indiqués par le Conseil d'Administration, des activités, programmes et dépenses de l'Association.

15.4.L'Assemblée générale et fe Conseil d'Administration peuvent inviter, à leur propre discrétion, toute personne à participer à leurs réunions et ils ont la faculté de réserver l'accès aux réunions aux seuls Membres de l'Association ou aux membres du Conseil d'Administration, sans la présence de tiers.

Article 16 Signatures requises

La compétence de représenter l'Association et, dès lors, de l'engager, appartiendra au Conseil d'Administration agissant collégialement et au Président, au Vice-président et au Secrétaire général, individuellement, agissant seuls dans les affaires approuvées par le Conseil d'Administration, sauf délégation contraire du Conseil d'Administration. Les personnes précitées ne seront pas tenues de fournir des preuves de leurs compétences envers les tiers.

Article 17 Actions en justice

Les actions en justice concernant l'Association, comme plaignante ou défenderesse, seront menées par le

Conseil d'Administration représenté par:

.son Président, ou

'un administrateur désigné à cette fin.

Article 18 Indemnisation

18,1.Sauf dispositions contraires ci-dessous, l'Association pourra indemniser tout administrateur, mandataire social ou membre du personnel de l'Association des dépenses et dettes, dont les honoraires d'avocat, raisonnablement occasionnés ou imposés au dit administrateur, mandataire social ou membre du personnel par la menace, le cours et l'aboutissement de toute action en justice, tout procès ou toute procédure les concernant en vertu de leur qualité d'administrateur, de mandataire social ou de membre du personnel de l'Association, voire suite au règlement des actions, procès et procédures judiciaires susmentionnés, à condition que cette indemnisation serve au mieux les intérêts de l'Association.

18.2.L'Association n'indemnisera pas l'administrateur, le mandataire social ou le membre du personnel de l'Association si le Conseil d'Administration établit, à sa propre discrétion ou suivant une enquête de sa part, que l'administrateur, le mandataire social ou le membre du personnel de l'Association a agi avec négligence, de façon délictuelle ou hors du champ de ses responsabilités ou de ses compétences, Le Conseil d'Administration respectera ses règles en matière de conflits d'intérêts en décidant d'accorder ou non une indemnisation.

18.3.Si un tribunal décide qu'un administrateur, un mandataire social ou un membre du personnel de l'Association a agi de façon délictuelle, l'Association n'indemnisera pas ledit administrateur, mandataire social ou membre du personnel de tout montant que celui-ci sera condamné à payer; l'Association pourra demander le remboursement, par ledit administrateur, mandataire social ou membre du personnel de l'Association, de toute dépense ou autre montant avancé ou payé par l'Association en vertu d'une décision d'indemnisation antérieure.

18.4.En cas de règlement, l'indemnisation y afférente s'appliquera uniquement si le Conseil d'Administration a préalablement approuvé ledit règlement et le remboursement en question.

18.5.Toute indemnisation reçue par un administrateur, mandataire social ou membre du personnel de l'Association sera payée en plus et sans préjudice de tous les autres droits dont bénéficie ledit administrateur, mandataire social ou membre du personnel.

..

MOD 2.2

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V. LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Article 19 Désignation et compétences

19,1.Le Conseil d'Administration peut désigner un Secrétaire général, qui sera soit une personne physique, soit une personne morale. Le Conseil d'Administration peut changer le titre de la personne occupant ces fonctions. Si un Secrétaire général est désigné, celui-ci exercera ses fonctions jusqu'à sa destitution par le Conseil d'Administration ou sa démission. La destitution ou la démission du Secrétaire général mettra fin à la capacité de la personne physique ou morale concernée de participer à l'administration, aux commissions, aux programmes ou autres opérations de l'Association, sauf décision écrite contraire du Conseil d'Administration.

19,2.S1 un Secrétaire général est désigné conformément à l'article 19.1 ci-dessus, les responsabilités du Secrétaire général sercnt fixées par le Conseil d'Administration. Ces compétences peuvent inclure la direction permanente des affaires de l'Association et la représentation de l'Association requise dans l'exercice des compétences de gestion permanente. Le Secrétaire général rendra compte au Conseil d'Administration, aux moments fixés par le Conseil d'Administration, à la seule discrétion de ce dernier, des activités, programmes et dépenses de l'Association.

19.3.S'il a été désigné, le Secrétaire général aura la compétence d'agir dans l'intérêt de l'Association pour exercer les activités effectives de l'Association dans les limites des droits et obligations qui lui auront été confiés par le Conseil d'Administration. A sa discrétion, le Secrétaire général pourra nommer et licencier des personnes qui n'occupent pas des fonctions de cadre, moyennant respect des limites budgétaires ou autres fixées par le Conseil d'Administration. A sa discrétion, le Secrétaire général pourra nommer et licencier des personnes occupant des fonctions de cadre, sous réserve d'approbation par le Conseil d'Administration.

19.4.S'il a été désigné, Le Secrétaire général pourra assister à toutes les réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'Administration, en sa qualité de Secrétaire général, comme participant d'office sans droit de vote, à moins que le Conseil d'Administration décide qu'il ne doit pas en être ainsi, Le Secrétaire général sera le Secrétaire général de toutes tes réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration a la faculté de décider de réserver exclusivement l'accès à certaines réunions aux Membres de l'Association ou aux administrateurs. La destitution ou la démission du Secrétaire général mettra fin à la capacité de cette personne de participer à quelque réunion de l'Assemblée générale ou du Conseil d'Administration sans la permission écrite expresse du Conseil d'Administration.

19.5. Aucune disposition des présents Statuts n'interdit à une personne physique ou morale appartenant également au Conseil d'Administration d'être nommée Secrétaire général et d'exercer ces fonctions. Si un administrateur est également nommé Secrétaire général, les procédures décrites dans le Règlement d'ordre intérieur seront suivies pour éviter les conflits d'intérêt et le procès-verbal des réunions mentionnera, dans la mesure du possible, en quelle qualité la personne visée agira aux réunions,

19.6.Si une personne morale est nommée Secrétaire général, cette personne morale devra s'assurer que les services à prester par le Secrétaire général le sont de façon professionnelle et à la satisfaction du Conseil d'Administration, des services à prester par le Secrétaire général. La personne morale pourra faire appel au savoir-faire et aux aptitudes d'une ou plusieurs personnes appartenant ou non à son personnel pour l'aider à prester les services exigés du Secrétaire général ; si la chose est permise aux termes d'une convention entre la personne morale et le Conseil d'Administration, la personne morale concernée pourra faire appel au savoir-faire et eux aptitudes d'une ou plusieurs personnes appartenant ou non à son personnel pour l'aider à prester les services requis d'autres postes au sein de l'Association. De même, la personne morale pourra désigner une ou plusieurs personnes qui seront les responsables principaux dans l'exercice des tâches exigées et qui partageront, entre elles, les responsabilités inhérentes au poste de Secrétaire général, dont les responsabilités de gestion permanente. En cas de partage de ces responsabilités entre deux personnes ou plus, le Conseil d'Administration de l'Association pourra fournir des lignes directrices à fa personne morale sur les modalités de partage des tâches entre les personnes concernées et sur le titre que ces personnes devraient porter dans l'exercice de leurs fonctions pour l'Association.

19.7,Toute référence au « Secrétaire général » dans les présents Statuts renverra à la personne physique ou morale désignée pour exercer les responsabilités décrites aux articles 10, 13.4, 14, et 19 des présents Statuts de l'Association. Si une personne morale est nommée Secrétaire général, cette personne morale décidera qui agira en son nom dans l'exercice de ces fonctions et elle veillera à ce que tous les avis relatifs à cette désignation soient déposés au Tribunal et publiés au Moniteur belge, dans la mesure où la loi l'exige.

VI.BUDGET, COMPTES ET PROPRIÉTÉ

Article 20 Exercice; titres de propriété

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20.1.Les fonds de l'Association seront alimentés par des contributions ou cotisations uniques ou périodiques, des subventions, des aides, des dons ou des legs de toute provenance.

20.2. L'exercice Commencera le 1 janvier et il se terminera le 31 décembre.

20.3. Dans les six mois de la fin de chaque exercice, le Conseil d'Administration présentera les comptes de l'exercice écoulé à l'approbation de l'Assemblée générale.

20,4. L'approbation des comptes par l'Assemblée générale déchargera les administrateurs de la responsabilité de tous les actes mentionnés dans les documents financiers annuels.

20.5. Le Conseil d'Administration rédigera une estimation des revenus et des dépenses sous la forme d'un budget pour l'exercice à venir, qu'il soumettra à l'approbation de l'Assemblée générale avant le début de l'exercice.

VILAMENDEMENT DES STATUTS ET DE L'ASSOCIATION ET DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION Article 21 Amendement

21.1Sans préjudice du Titre I de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif, toute proposition d'amendement des présents Statuts ou de dissolution de l'Association devra émaner du conseil d'Administration ou des deux tiers (2/3) des Membres avec droit de vote.

Si une telle proposition est présentée, le Conseil d'Administration en informera les Membres avec droit de vote, au moins deux (2) semaines avant la date où l'Assemblée générale se réunira pour discuter de ladite proposition. Les amendements proposés seront expressément mentionnées sur les convocations à la réunion.

21.2.Les délibérations de l'Assemblée générale au sujet de ladite proposition seront uniquement valables moyennant la présence ou la représentation de deux tiers (2/3) des Membres avec droit de vote. Sauf disposition contraire du présent article, une résolution sera adoptée si elle est approuvée par une majorité des deux tiers (2/3) du total des voix exprimées à l'Assemblée générale. Si la proposition vise l'amendement des objets de l'Association, la résolution sera adoptée si elle est approuvée par une majorité des quatre cinquièmes (4/5) du total des voix exprimées à ['Assemblée générale.

Toutefois, si le quorum susmentionné de deux tiers (2/3) des Membres avec droit de vote n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée générale pourra être convoquée aux mêmes conditions que celles énoncées ci-dessus; lors de cette réunion, l'Assemblée générale prendra une décision valable et définitive au sujet de la proposition, et ce à une majorité des deux tiers (213) du total des voix exprimées par les Membres avec droit de vote présents ou représentés, quel que soit le nombre des Membres avec droit de vote présents ou représentés. La seconde réunion sera tenue au moins deux (2) semaines après la première réunion.

21.3.L'Assemblée générale fixera les conditions et la procédure de dissolution et de liquidation de l'Association.

Tous les fonds de l'Association seront consacrés à l'objet de celle-ci, tel que décrit à l'article 3 des présents Statuts. En cas de dissolution, l'actif résiduel de l'Association après liquidation sera exclusivement destiné et cédé à une organisation, désignée par l'Assemblée générale, constituée et fonctionnant exclusivement à des fins similaires à celles de l'Association.

21 .4.Aucune partie de l'actif susmentionné, ni des revenus, bénéfices ou revenus nets de l'Association ne reviendra à quelque mandataire social, membre du personnel, curateur, administrateur ou autre personne, sauf à titre de rémunération raisonnable de services rendus à l'Association dans l'accomplissement de son objet.

VIII.RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 22 Règlement d'ordre intérieur

Moyennant approbation par l'Assemblée générale, le Conseil d'Administration peut décider, à la majorité simple des voix, conformément à ['article 13 des présents Statuts, de fixer, d'amender ou de supprimer une partie ou l'intégralité du Règlement d'ordre intérieur de l'Association. Le Règlement d'ordre intérieur ne contreviendra pas aux présents Statuts.

IXDISPOSITIONS GÉNÉRALES

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Article 23 Fonctionnement conforme à la loi et au règlement d'ordre intérieur

L'absence de quelque disposition dans les présents Statuts et, plus particulièrement, dans les publications aux annexes du Moniteur belge, sera résolue conformément au Règlement d'ordre intérieur et à la loi.

B.ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Les personnes physiques suivantes, désignées représentantes des Membres Effectifs , réunis en leur qualité de Membres avec droit de vote de l'Association et participant, sur convocation, à une Assemblée générale extraordinaire ce jour du 6 février 2014

.M. Christian Appel, en tant que représentant désigné par Fresenius Medical Care Deutschland GmbH;

" Mme Leah Christine Bayer, en tant que représentante désignée par DV Care Netherlands B.V, ;

-Mme Alexandra Cileone Gaugler, en tant que représentante désignée par DV Care Netherlands B.V. ;

'Mme Annette Kum lien, en tant que représentante désignée par Diaverum Sweden AB;

.M. Stefan Mer, en tant que représentant désigné par Fresenius Medical Care Deutschland GmbH ; et

" Mme Christine Waller Sterner, en tant que représentante désignée par Diaverum Sweden AB

se sont réunies pour la première fois et décident unanimement ce qui suit

1. À titre transitoire, le premier exercice se terminera le 31 décembre 2014,

2.Le Conseil d'administration comportera initialement trois (3) administrateurs.

3. L'Assemblée générale désigne, pour siéger en tant qu'administrateurs avec un mandat expirant lors de l'Assemblée générale annuelle de 2015, les personnes physiques suivantes :

" Mme Leah Christine Bayer, domiciliée à Keizersgracht 79D, 1015CE Amsterdam, Pays-Bas, née le 28 décembre 1974 à Fort Collins, Colorado, Etats-Unis;

*me Annette Kumlien, domiciliée à Vâstra Mellanvâgen 13, 236 42 Ljunghusen, Suède, née le 14 avril 1965 à Falsterbo, Suède;; et

" Dr, Andrea Stopper, domicilié à Via Privata Maraini Sommaruga 26, 6900 Lugano, Suisse, né le 19 mai 1961 à Arezzo, Italie.

4. L'Assemblée générale désigne, pour siéger en tant qu'administrateurs suppléants avec un mandat expirant lors de l'Assemblée générale annuelle de 2015, les personnes physiques suivantes ;

*me Alexandra Cileone Gaugler, domiciliée à Keizersgracht 445B, 1017DJ Amsterdam, Pays-Bas, née le 15 décembre 1971 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis ;

'Mme Christina Waller Sterner, domiciliée à Tandkullegatan 32, 426 79 Vâstra Frôlunda, Suède, née le 5 février 1968 à Solna, Stockholm, Suède ; et

.M. Camillo Vollmeier, denicilié à Via Rovré 5, 6965 Cadro, Suisse, né le 17 octobre 1960 à St. Galien, Suisse.

C.PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs nouvellement élus se sont réunis et, par vote, ont unanimement décidé ce qui suit :

1.Le Conseil d'administration décide d'élire:

-Mme Annette Kumlien, désignée ci-dessus, comme Présidente ;

Réservé " au Monitehr. belge

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MOD 2.2

Volet B - Suite

" 1

" Dr Andrea Stopper, désigné ci-dessus, comme Vice-président.

Le mandat des mandataires sociaux ci-dessus expirera lors de l'Assemblée générale annuelle de 2014.

2. Le Conseil d'administration désigne Avisa SPRL, dont le siège se situe avenue du Général Eisenhower 59, 1030 Bruxelles, Belgique, comme Secrétaire général, avec les pouvoirs et responsabilités décrits à l'article 19 des présents Statuts. Cette décision prend effet le 6 février 2014.

3. Le Conseil d'administration donne mandat à Bradley Gallop, conseiller juridique dont le cabinet se situe rue Dupré 15, 1090 Bruxelles, afin de signer les formulaires ASBL, la liste des membres, ainsi que tout autre document nécessaire à l'enregistrement de l'Association auprès du tribunal de commerce de Bruxelles, Belgique, et pour déposer ces mêmes documents au registre du tribunal.

Bradley GALLOP, mandataire

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29/04/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

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Réservé

au

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au greffe du trg5ilfa1 de commerce #'lcuttuCe_pho37.c_Cie :Fr3i.Xelle1á

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7 -04-

N° d'entreprise : 549.871.719

Dénomination European Renal Care Providers Association

(en entier) :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) : ERCPA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Noyer 183, 1000 Bruxelles, Belgique

Objet de l'acte : Démission d'administrateur - Nomination d'administrateur

Suite à l'assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2015

Démission d'administrateur :

Kumiien, Annette, domiciliée à Vâstra Mellanvâgen 13, 236 42 Ljunghusen, Suède

Nomination d'administrateur

Biermann, Claus Wilhelm Theodor, domicilié à Schèferstrasse 10, 44623 Herne, Allemagne, né le 15 avril

1964 à Herne, Allemagne

Désormais, le Conseil d'Administration se compose comme suit :

Stopper, Andrea, Président

Biermann, Claus Wilhelm Theodor, Vice-président

Guerre de Almeida, José Luis, administrateur

Gaugler, Alexandra Cileone, administrateur suppléant

Waller Sterher, Christina, administrateur suppléant

Vollmeier, Camillo, administrateur suppléant

Le soussigné, Jacques Lafitte, Secrétaire général, agissant comme mandataire, certifie la présente déclaration sincère et complète.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN RENAL CARE PROVIDERS ASS., EN ABREG…

Adresse
RUE DU NOYER 183 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale