EUROPEAN COFFEE FEDERATION, EN ABREGE : ECF

Divers


Dénomination : EUROPEAN COFFEE FEDERATION, EN ABREGE : ECF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 547.787.902

Publication

21/03/2014
ÿþ" , MOD2.2



1Y~r~

Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111111

9065232+

1Q MRT 1Q14

BF?teELLE

S

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier)

(en abrégé} : Forme juridique :

Siège

Objet de l'acte :

© 5- u 7-13 7- 3 m 2

European Coffee Federation

ECF

une association (en néerlandais : « vereniging »), établie sous le droit néerlandais

Sir Winston Churchilllaan 366 F (19ième étage), 2285SJ Rijswijk, Pays-Bas ; adresse du centre d'opération belge: Avenue des Nerviens 9-31,1040 Bruxelles

Constitution d'un centre d'opération belge, statuts

II résulte de l'extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil de European Coffee Federation (en abrégé « ECF »), une association (en néerlandais : « vereniging »), établie sous le droit néerlandais et ayant son siège social à Sir Winsten Churchilllaan 366 F (19ème étage), 2285SJ Rijswijk, Pays-Bas (ci-après : « ECF »), tenue le 7 novembre 2013, que le Conseil a décidé de constituer formellement un centre d'opération belge qui sera : (i) dénommé « European Coffee Federation », (ii) en abrégé « ECF », et (iii) situé à Avenue des Nerviens 9-31, 1040 Bruxelles,

A cet effet, le Conseil a décidé de nommer avec effet immédiat et pour une durée indéterminée, M. Tijmen de Vries, domicilié à Rue Jean Chapelle 25, 1050 Bruxelles, né le 28 juillet 1977 à Zeist (Pays-Bas), comme le représentant légal du centre d'opération belge d'ECF et de lui confier la gestion journalière de ce centre d'opération. En outre, le Conseil a décidé d'accomplir les formalités de publicités exigées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Le Conseil a décidé de donner tous pouvoirs (dans le sens le plus large) à M. Antoine Druetz et/ou Mme Evelyne Kerkdijk, élisant chacun domicile à Boulevard du Régent 37-40, 1000 Bruxelles, et/ou à tout avocat du cabinet Lorenz SCRL, ayant son siège social à Boulevard du Régent 37-40, 1000 Bruxelles, avec pouvoir d'agir seul et avec faculté de substitution, pour, au nom et pour le compte d'ECF, faire tout ce qui est nécessaire ou utile pour accomplir les formalités requises pour constituer formellement le centre d'opération belge d'ECF, en ce compris, mais non limité à, enregistrer ECF auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, constituer le dossier d'ECF au greffe du Tribunal de Commerce, accomplir les formalités auprès d'un guichet d'entreprise, de l'Office National de Sécurité Sociale, et du bureau de la TVA, signer tout formulaire de publication et procéder à ta publication des documents nécessaires aux Annexes du Moniteur belge.

«********************************************

STATUTS

************

STATUTS

PRÉAMBULE

Les associations nationales européennes de café et leurs membres, qui représentent les différents intérêts du secteur européen du café, reconnaissent l'importance d'une organisation européenne commune du café étant donné que l'Europe comprend le plus important groupe de pays consommateurs de café au monde. Par ailleurs, ils reconnaissent qu'une action commune, dans te respect des intérêts du commerce de café vert, des torréfactions de café et des fabricants de café soluble et avec le bon équilibre entre ces sous-secteurs, renforcera de manière déterminante les intérêts du commerce et de l'industrie du café en Europe.

1, Nom et siège social

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

1.1.L'Association est dénommée : European Coffee Federatíon ou l'abréviation anglaise de cette

dénomination, soit « ECF » (ci-après : « ECF »).

1.2.EIfe est établie à Amsterdam.

2. Objet

2.1, ECF a pour objet, à l'exclusion de toutes tes activités commerciales et à but lucratif, la défense des intérêts communs des membres dans tous les domaines qui sont importants pour le commerce européen du café et l'industrie européenne de traitement du café, plus particulièrement

a) la promotion et la défense du secteur du café ;

b) l'identification de thèmes d'intérêt commun pour les membres dans le domaine de l'économie, de la législation et de la technologie, et le déploiement d'activités appropriées ;

c) la collaboration avec des organisations pertinentes établies dans le cadre de l'Union européenne et avec d'autres organisations internationales ;

d) l'entretien de contacts avec les organisations pertinentes dans les pays producteurs et consommateurs

de café;

e )l'entretien de relations avec les organisations scientifiques compé-tentes.

3, Membres

3.1. Les membres de l'ECF comprennent :

a) Les organisations professionnelles nationales qui représentent les négociantslcourtiers en café vert et traité, les décaféineurs de café, les fabricants de café soluble et/ou les torréfactions de café (organisations membres) ;

b) Les entreprises qui sont effectivement actives dans le com-merce/courtage de café vert et traité, la décaféination du café, la production de café soluble etlou de café torréfié et qui possèdent des activités significatives en Europe (entreprises membres).

3.2. Les entreprises membres doivent être affiliées auprès de leurs organisations professionnelles nationales du café ; le Conseil est habilité à en accorder une dispense, notamment dans le cas où il n'existerait aucune organisation professionnelle nationale du café dans le pays concerné.

3.3. Le Conseil fixe les critères de la qualité de membre des entreprises membres. Celles-ci comprennent notamment, mais non exclusivement, une consommation minimale de café vert, un chiffre d'affaires minimal lié au café et une cotisation de membre minimale. La détermination de la cotisation est prévue dans le règlement. En ce qui concerne la fixation de la cotisation de membres, il peut être procédé à une répartition par catégories.

3.4. Le Conseil statue sur l'admission de membres.

3.5, L'admission des membres a lieu à condition que les membres s'engagent à respecter les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur d'ECF et à remplir les obligations financières qui découlent de la qualité de membre.

3.6. Membres extraordinaires

(a) Le Conseil peut décider d'admettre en qualité de membres extraordinaires des associations qui ne répondent pas aux conditions de la qualité de membre fixées à l'Article 3.1.

(b) Les membres extraordinaires ont le droit d'assister aux réunions, mais ils ne disposent d'aucun droit de vote.

(c) Les dispositions et les conditions qui s'appliquent à l'admission des membres extraordinaires, ainsi que

les droits et obligations de ceux-ci, pourront être fixés dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

3,7. L'Association tient un registre reprenant les noms et adresses des membres. Les membres

communiquent au Secrétariat les noms de leurs représentants aux réunions.

3.8. Les membres ne sont pas responsables des obligations de l'Association.

3.9. Cessation de la qualité de membre:

a) Par résiliation : la résiliation doit revêtir la forme écrite et avoir lieu avant le trente juin et prend effet fe premier janvier de l'année sui-vante. Le paiement de la cotisation de membre de l'année en cours demeure obligatoire.

b) Par le fait que le membre cesse d'être une organisation ou une entreprise qui répond aux conditions des articles 3.1 et 3.2. Le paiement de la cotisation de membre de l'année en cours demeure obligatoire.

c) Par l'annulation de la qualité de membre par le Conseil ; l'annulation pourra uniquement être prononcée si le membre agit en contradiction avec les statuts ou le règlement d'ordre intérieur de l'Association ou cause de manière déraisonnable un préjudice à l'ECF,

3.10. Le Comité Exécutif est habilité à suspendre un membre pour une période maximale de six mois. Le membre concerné pourra faire appel de sa suspension auprès du Conseil. Les membres qui présentent un retard de paiement pourront être suspendus.

4, Conseil

4.1, Le Conseil est l'organe décisionnel suprême de l'Association ; le Conseil comprend tous les membres

de l'Association.

42. Les compétences du Conseil comprennent notamment de manière non exclusive

a) La détermination des principales priorités, de la politique et de la stratégie de l'Association ;

b) La détermination du budget de l'Association ;

c) La nomination du Président, des Vice-présidents et des membres du Comité Exécutif ;

d) La discussion et la confirmation des propositions du Comité Exécutif ;

e) La nomination de Commissions ou de Groupes de Travail le cas échéant ;

f) L'approbation et la modification du Règlement d'Ordre Intérieur ;

g) La décision de révision des Statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

NiOd 2.2

4,3. Le Conseil se réunit en assemblée ordinaire chaque fois qu'il le juge nécessaire, mais au moins deux fois par an. L'une des assemblées ordinaires approuve le rapport financier de l'exercice écoulé, fixe le budget de l'exercice à venir, statue sur les nominations, entend !es rapports des Commissions et approuve leurs futures activités. Les assemblées ordinaires sont convoquées au moins deux mois à l'avance.

4.4. Le Conseil peut décider de la tenue d'assemblées extraordinaires, Les assemblées extraordinaires peuvent également se tenir à la demande du Comité Exécutif ou de vingt-cinq pour cent (25 %) des membres. Les assemblées extraordinaires sont convoquées au moins vingt-huit jours à l'avance ou quatorze jours en cas d'urgence extraordinaire.

4.5. Le Conseil est réuni valablement si au moins cinquante pour cent (50 %) des membres sont présents ou représentés. SI à l'ouverture de la réunion du Conseil, le quorum n'est pas présent, le Président reporte l'ouverture de trois heures au maximum. Si à la nouvelle heure fixée, le quorum de cinquante pour cent (50%) n'est toujours pas atteint, le Conseil se réunit valablement si au moins vingt-cinq pour cent (25 %) des membres sont présents ou représentés. Si à la nouvelle heure fixée, le quorum de vingt-cinq pour cent (25 %) des membres présents ou représentés n'est pas atteint, le Président du Conseil pourra convoquer à une nouvelle date. Aucune exigence en matière de quorum ne s'appliquera à cette réunion,

4.6, Un membre peut désigner un autre membre et lui octroyer une procuration aux fins de le représenter au Conseil. Ladite désignation doit être confirmée par écrit au Secrétariat. Un seul membre ne pourra pas représenter plus de trois autres membres.

4.7. Les membres possèdent ensemble mille (1,000) voix. Les voix sont réparties entre les membres au prorata de leurs cotisations de membre, arrondi au nombre entier le plus proche.

4.8. Le Conseil s'efforcera d'adopter ses décisions par consensus. Si ce n'est pas possible, les décisions pourront être adoptées par le biais d'un vote à la majorité. Une décision est adoptée si un vote favorable est émis par au moins quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) du nombre des membres et septante-cinq pour cent (75 %) du nombre de voix, À cet égard, le nombre de voix et le nombre des membres présents ou représentés sont comptés. Le critère de majorité pour les décisions relatives à la dissolution de l'Association ou la modification des Statuts est d'au moins quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) du nombre total des membres et septante-cinq pour cent (75 %) de toutes les voix.

4,9. Les voix des membres suspendus n'entrent pas en ligne de compte dans le calcul. Les membres suspendus perdent leur voix pendant leur suspension.

4.10. Le vote se fait à main levée, sauf si un ou plusieurs membres réclament un vote écrit,

4.11. Les membres peuvent adopter des décisions par le biais d'une procédure écrite, à condition que la majorité des membres ne s'y oppose pas, Si une opposition est introduite, le Comité Exécutif a le droit de convoquer une assemblée extraordinaire du Conseil à ce sujet dans un délai de deux semaines après réception de ladite opposition,

5, Comité Exécutif

5.1. Le Comité Exécutif est responsable des activités journalières de l'Association. Il exécute cette tâche dans le cadre des priorités, de la politique et de la stratégie fixées par le Conseil.

5.2. Le Comité Exécutif

a. Exécute !es décisions et la politique du Conseil ;

b. Identifie les thèmes importants pour les membres ;

c. Prépare les décisions du Conseil et formule des recommandations concernant les thèmes de politique.

5.3. Le Conseil nomme les membres du Comité Exécutif. Celui-ci sera composé du Président, des Vice-présidents et d'autres membres pour parvenir à un total de treize membres. Lors de la nomination des membres du Comité Exécutif, le Conseil visera la continuité et un large éventail de représentation,

5.4. Les membres du Comité Exécutif sont nommés pour une durée de deux ans ; ils pourront être renommés.

5.5. Le Comité Exécutif exerce ses activités par consensus. Si un consensus n'est pas possible, le sujet est soumis au Conseil.

5.6. Le Comité Exécutif se réunit aussi souvent que nécessaire, mais au moins deux fois par an. Le Comité Exécutif est convoqué au moins quatorze jours à l'avance.

5.7. Les autres membres peuvent assister en tant qu'observateurs aux réunions du Comité Exécutif.

5.8. Il peut être pourvu à un poste vacant par décision des membres restants du Comité Exécutif par cooptation d'une personne appropriée. Celle-ci disposera des mêmes compétences que les membres nommés par le Conseil. La première réunion du Conseil suivante statuera sur la confirmation ou le remplacement du membre coopté en question,

6. Président

6.1. Le Président est nommé par le Conseil, La candidature est déterminée en premier lieu par la capacité

de diriger et de représenter l'Association.

Si cette condition est remplie, l'alternance équitable de la présidence entre les représentants du commerce

du café, des torréfactions de café et des fabricants de café soluble sera considérée de manière appropriée.

6.2. Le Président est nommé pour une durée de deux ans ; son mandat pourra être prolongé une seule fois.

7. Vice-présidents

7,1, Le Conseil nomme trois Vice-présidents.

7.2. Les Vice-présidents sont élus dans chacun des secteurs du commerce du café vert, des torréfactions

de café et des fabricants de café soluble.

7.3. Chaque Vice-président représente les conceptions et les intérêts de son secteur. À cet égard, il

convoquera des réunions de coordination soit à sa propre initiative, soit à la demande des membres de son

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

secteur. Dans les cas d'urgence, compte tenu des circonstances, if agit avec ou sans l'exigence de la coordination.

7.4. Les Vice-présidents sont nommés pour une durée de deux ans ; leur mandat pourra être renouvelé une seule fois.

8. Secrétariat

B,1. Le Conseil désigne un Secrétaire et un Secrétariat. Ceux-ci sont responsables des activités journalières

de l'Association et exécutent cette tâche dans le cadre des priorités, de la politique et de ia stratégie fixées par

le Conseil. Le Secrétaire et le Secrétariat sont sous la supervision directe du Président.

8.2. Le Secrétariat :

a) prépare les réunions du Conseil, du Comité Exécutif, des Commis-sions et des Groupes de Travail de l'Association ;

b) dresse le procès-verbal des réunions ;

c) suit et analyse les développements importants pour les membres et communique ses résultats aux organes indiqués de l'Association ;

d) entretient les contacts externes journaliers ;

e) prépare les rapports financiers et les budgets.

9. Commissions

9.1. Le Conseil statue sur la mise en place et la suppression de Commissions en fonction des nécessités et

statue sur l'adhésion et le mandat.

9.2, Le Conseil nomme les Présidents et Vice-présidents des Commissions sur proposition de la

Commission concernée.

9.3. Les Commissions formulent des recommandations au Conseil et établissent un rapport au moins une

fois par an concernant leurs activités passées et futures.

10. Groupes de Travail

10.1. Le Conseil instaure le cas échéant des Groupes de Travail ad hoc et fixe leur mandat, leur adhésion et

leur durée.

11. Représentation

11,1. L'Association est représentée par :

(i) le Président, qui agit individuellement, ou

(ii) les trois Vice-présidents qui agissent collectivement ; ou

(iii) le Comité Exécutif ;

(iv) le Conseil.

12. Dispositions financières

12A. L'exercice de l'Association équivaut à l'année civile.

12.2. Le Secrétariat est responsable de l'établissement approprié des rapports financiers.

12.3. Le rapport financier est contrôlé par un comptable externe nommé par le Conseil.

12.4. Le Secrétariat transmet des rapports réguliers concernant les rentrées et les dépenses de

l'Association au Président et aux Vice-présidents.

12.5. Le Président et les Vice-présidents, assistés par le Secrétariat, préparent le budget annuel et la

répartition des cotisations de membres pour approbation par le Conseil.

12.6. Le Président et les Vice-présidents, assistés par le Secrétariat, préparent le bilan annuel et l'état des

produits et des charges pour approbation par le Conseil.

12.7. Le Conseil statue sur un système de calcul des cotisations de membre ; celui-ci sera repris dans le

Règlement d'Ordre Intérieur.

13. Règlement d'Ordre Intérieur

13.1. Le Conseil fixe le Règlement d'Ordre Intérieur de l'Association.

14. Règlement des litiges

14.1. SI un différend interne se produit concernant l'interprétation des Statuts ou les décisions adoptées par

le Conseil, le Comité Exécutif nomme alors un Comité Consultatif chargé d'examiner la question.

14.2. Le Comité Consultatif comprend au minimum trois membres et au maximum cinq membres. Il entend

les parties en litige et formule une recommandation au Conseil sur base d'une appréciation équitable et

justifiée.

14.3. Le Conseil prend une décision définitive compte tenu de la recommandation du Comité Consultatif.

15. Modification des Statuts

15.1. Les présents Statuts pourront uniquement être modifiés moyennant une résolution du Conseil. Si le Conseil est convoqué pour prendre ladite résolution, la convocation devra mentionner le projet de texte de fa modification des Statuts.

15.2. Une modification des Statuts sera uniquement valable après avoir fait l'objet d'un acte notarié. Chacun des membres du Comité Exécutif a le droit de faire procéder à la passation de l'acte,

16. Reconsidération des Statuts

16.1. Les présents Statuts seront reconsidérés par le Conseil et pourront être modifiés au plus tard le trente

et un décembre deux mille huit, Sauf décision contraire, les Statuts demeurent inchangés.

17. Dissolution

17.1. L'Association pourra être dissoute moyennant une résolution du Conseil,

17.2. Le Conseil décide de l'affectation du solde éventuel de la liquidation.

Moa 2.2

Volet B - Suite

Pour extrait conforme,

Réservé

au

Moniteur

belge



Evelyne Kerkdijk

Mandataire spécial

Déposé en même temps:

- Extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil de l'association (en néerlandais: "vereniging") "European Coffee Federation", en abrégé "ECF", du 7 novembre 2013 (concernant la constitution formelle d'un centre d'opération belge) ;

- les statuts de l'association (en néerlandais: "vereniging") "European Coffee Federation", en abrégé "ECF", avec une traduction jurée du néerlandais vers le français et dûment légalisée.



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge



14léatlbaneesabtàa,iéal[tèegapggecidgfflee : Afiareecto, blkiaareetiguiécidmoátàieirisa4rtrreatéanbauàdá#ffleanesnoeéeetrssanaes mat113pavairieidarepptéeatdaR' tlasseititinp ldeiuddiitinroaU'BcggAtâmeà~'éqenicildesittrss

~~4d Nç í~gá'e§gllCfte

Coordonnées
EUROPEAN COFFEE FEDERATION, EN ABREGE : ECF

Adresse
AVENUE DES NERVIENS 9-31 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale