COMITE DU BAL DU BOURGMESTRE DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DU BAL DU BOURGMESTRE DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 632.503.742

Publication

18/06/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

"COMITE DU BAL DU BOURGMESTRE DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE ASBL

STATUTS

En vertu de la décision du Conseil communal du 20 juin 2013 relative à l organisation du Bal du Bourgmestre, les

soussignés ... (nom, prénoms, domicile,)

Joël RIGUELLE, domicilié Avenue Evariste De Meersman, 56, 1082-Berchem-Sainte-Agathe, de nationalité

Belge

Agnès VANDEN BREMT, domiciliée Zevensterrenstraat, 35/b3.1, 1082-Berchem-Sainte-Agathe, de nationalité

Belge

Michaël VANDER MYNSBRUGGE, domicilié Avenue Josse Goffin, 114, 1082-Berchem-Sainte-Agathe, de

nationalité Belge

ont convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont

arrêté les statuts comme suit:

CHAPITRE I - Dénomination, siège social

Article 1 - Dénomination

L'association sans but lucratif prend pour dénomination: " Comité du Bal du Bourgmestre de Berchem-Sainte-

Agathe asbl " (ci-après: "l association").

Article 2 - Siège social

L association a son siège social dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il est établi à l administration

communale de Berchem-Sainte-Agathe, avenue du Roi Albert 33, à 1082 Berchem-Sainte-Agathe.

Article 3

Le siège de l association peut être transféré à tout autre endroit sur le territoire de la Commune de Berchem-

Sainte-Agathe par décision de l assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents

et valablement représentés.

CHAPITRE II - Objet, durée de l'association

Article 4 - But

L association a pour but d apporter un soutien de toute nature à des personnes ou groupements en situation de

difficulté matérielle ou morale.

Entrent notamment dans son objet social:

l organisation et le financement des activités et des manifestations sociales, humanitaires, philanthropiques,

culturelles, récréatives, sportives et d éducation permanente ainsi que des formations, conférences, séjours,

excursions et vacances;

l organisation d activités ou manifestations visant la récolte de fonds destinés à rencontrer l objet social de

l association;

l apport d une aide financière ponctuelle aux bénéficiaires en situation de détresse;

l apport d une aide financière ou logistique, dans le cadre d un accord de coopération, aux partenaires de la

commune ou des associations reconnues.

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue du Roi Albert 33

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Comité du Bal du Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe asbl

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15310074*

Volet B

1082

0632503742

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Berchem-Sainte-Agathe

Greffe

Déposé

16-06-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Article 5

L association peut accomplir toute opération juridique et accorder son aide par tout moyen à des personnes

physiques ou morales poursuivant les mêmes buts ou dont l activité contribuerait ou pourrait contribuer à la

réalisation de ceux-ci.

Article 6

L association peut disposer de tous les moyens et accomplir tous les actes nécessaires, directement ou

indirectement, à la réalisation de son objet. L'association peut bénéficier de la mise à disposition de biens ou de

personnel par l'administration communale de Berchem-Sainte-Agathe.

Article 7 - Durée

L association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute par l assemblée

générale.

CHAPITRE III - Membres de l'association

Article 8

Les membres de l association sont désignés par le Conseil communal de Berchem-Sainte-Agathe. La qualité de

conseiller communal n est pas exigée pour être membre.

Article 9

L association est composée:

d un délégué par deux élus du Conseil communal, élus sur la même liste, tel qu il apparait aux dernières

élections; Si le nombre de membres issus d une même liste est impair, le nombre de membres est arrondi à

l unité supérieure;

du Bourgmestre, en tant que membre de droit ou de son délégué. Le Bourgmestre n est pas pris en compte pour

la répartition des mandats;

d un fonctionnaire désigné par le conseil d'administration pour assurer sans voix délibérative la fonction de

secrétaire comptable de l association.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 8.

Article 10 - Cotisations

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

Article 11 - Durée du mandat

La durée du mandat des membres est identique à la durée d une législature communale.

Les mandats expirent de plein droit le 1er jour du quatrième mois qui suit celui au cours duquel les élections

communales ont été organisées.

Les mandats des membres sont renouvelables.

Article 12 - Démission  exclusion - décès

Tout membre est libre de se retirer de l association en adressant sa démission par écrit au président du conseil

d administration.

L exclusion ou la suspension d un membre ne peut être prononcée que par l assemblée générale, statuant au

scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou valablement représentés.

Article 13

Le membre démissionnaire, suspendu, ou exclu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé, n ont

aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 14 - Registre des membres

Le conseil d administration tient au siège de l association un registre des membres de l association indiquant

leurs noms, prénoms, et domiciles conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toutes les décisions d'admission, de démission, de suspension ou d'exclusion des membres sont inscrites dans

ce registre par les soins du conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance desdites décisions.

Une copie du registre des membres sera déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles,

conformément à la loi du 27 juin 1921.

CHAPITRE IV - Assemblée générale

Article 15 - Composition

L assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d administration ou, s il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 16 - Réunions

L assemblée générale tient au moins deux réunions par an, la première au plus tard six mois après la clôture de

l exercice afin d examiner et d approuver les comptes de l exercice écoulé, et la seconde avant le 31 décembre

afin d approuver le budget de l exercice suivant.

Un rapport d activités relatif à l exercice écoulé sera présenté annuellement à l approbation des membres de

l association et transmis au Conseil communal.

Article 17

L assemblée générale peut également être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration.

Elle doit être réunie lorsqu un cinquième au moins des membres ayant droit de vote en fait la demande.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts

ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Dans ce dernier cas, à défaut de dispositions

statutaires, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande

de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article 18

La convocation à l assemblée générale est envoyée aux membres par le président du conseil d administration ou,

à défaut, par deux administrateurs, par courrier électronique adressée au moins quinze jours calendrier avant

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

l assemblée. La convocation peut également être adressée par courrier postal sur demande formulée auprès du

président du conseil d'administration.

L ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Les réunions se tiennent au jour, à l heure et au lieu mentionnés dans la convocation.

Toute proposition signée par le vingtième des membres ayant droit de vote doit également être portée à l'ordre

du jour.

Article 19

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des

points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l approbation de la moitié au moins

des membres ayant droit de vote présents ou représentés.

Article 20

Les membres de l association qui ne peuvent assister à une réunion peuvent se faire représenter à l assemblée

générale par un autre membre. Chaque mandataire ne peut être porteur que d une procuration par réunion.

Article 21

Tous les membres ont un droit de vote égal à l assemblée générale.

Article 22

Les décisions sont adoptées à la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés,

sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix,

celle du président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les votes nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 23 - Procès-verbaux

Les réunions de l assemblée générale font l objet d un procès-verbal signé par le président du conseil

d administration ou la personne qui le remplace et un administrateur. Les procès-verbaux sont conservés au

siège de l association, où ils peuvent être consultés sur simple demande écrite par toute personne justifiant d un

intérêt légitime.

Article 24 - Pouvoirs

L assemblée générale est le pouvoir souverain de l association. Sont réservés à sa compétence:

La modification des statuts

La nomination et la révocation des administrateurs

La nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération au cas où elle

leur est attribuée

La décharge à octroyer aux vérificateurs aux comptes

La décharge à octroyer aux administrateurs

L approbation des budgets et des comptes

La conclusion d emprunts

Les admissions et exclusions des membres

La dissolution volontaire de l association.

Article 25

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des

statuts que si l objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l assemblée réunit les deux

tiers des membres.

Une modification des statuts ne peut être adoptée qu à la majorité des deux tiers des voix. Si les deux tiers des

membres ne sont pas présents ou valablement représentés à la première réunion, il en sera convoqué une

seconde, qui peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents.

CHAPITRE V - Conseil d'administration

Article 26 - Composition

L association est administrée par un conseil d administration composé de trois membres au minimum, désignés

par l assemblée générale.

Toutefois, le conseil d administration devra compter:

un membre par fraction de trois conseillers, élus sur la même liste, tel qu il apparait aux dernières élections;

le Bourgmestre, administrateur de droit.

Les administrateurs sont nommés par l assemblée générale en son sein et sont de tout temps révocables par

elle. La durée de leur mandat ne peut excéder six ans. Ils sont rééligibles.

Article 27

Les administrateurs sont libres de démissionner à tout moment, par courrier recommandé adressé au président

du conseil d administration. La démission est effective à l issue de l assemblée générale nommant un

successeur.

Article 28

En cas de vacance d une place d administrateur ou de vérificateur aux comptes, les administrateurs restants et

les vérificateurs aux comptes réunis ont le pouvoir d y pourvoir provisoirement. Dans ces cas, l assemblée

générale, lors de sa première réunion qui suit cette cooptation, procède à l élection définitive pour le temps

nécessaire à l achèvement du mandat.

Article 29

Le Bourgmestre est de droit le président de l association. Le secrétaire et le trésorier de l association sont

désignés par le conseil d administration en son sein.

Le fonctionnaire communal désigné par le conseil d'administration conformément à l article 9 des présents

statuts, assure, sans voix délibérative, la fonction de secrétaire-comptable du conseil d administration.

Article 30 - Gratuité du mandat

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Le mandat d administrateur de l association est gratuit.

Article 31 - Réunions

Le conseil d administration se réunit sur convocation du président, sauf délégation de cette compétence à un

autre membre.

Il se réunit aussi souvent que l intérêt de l association l exige.

Article 32

La convocation doit être faite par mail dans un délai de huit jours calendriers au moins avant la date prévue pour

la réunion. Elle mentionnera l ordre du jour. La convocation peut également être adressée par courrier postal sur

demande formulée auprès du président du conseil d'administration. Le PV de la séance précédente est joint à la

convocation.

Article 33

Le conseil d administration délibère valablement lorsque la moitié des membres sont présents. Si ce quorum

n est pas atteint, le conseil d administration est à nouveau convoqué dans la huitaine. Il délibère alors

valablement quel que soit le nombre d administrateur présents ou représentés.

Article 34

Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix du

président est prépondérante.

Article 35

Les délibérations du conseil d administration sont consignées dans un procès-verbal inscrit dans un registre tenu

au siège social.

Les procès-verbaux sont signés par le président ou la personne qui le remplace et un administrateur.

Le PV est approuvé à la séance suivante.

Article 36 - Pouvoirs

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l association.

Tous ce qui n est pas expressément réservé à l assemblée générale par la loi et les statuts est de sa

compétence.

Article 37 - Bureau

Le conseil d administration peut désigner en son sein un bureau composé d un(e) vice-président(e), un(e)

trésorier(e) et un(e) secrétaire. Il peut également désigner un(e) secrétaire adjoint(e) et un(e) trésorier adjoint(e),

externe à l association.

Le bureau est présidé par le président du conseil d'administration.

Article 38

Le conseil d'administration délègue au bureau, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l association,

avec l usage de la signature afférente à cette gestion.

Il peut également déléguer des pouvoirs spéciaux à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non,

agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

La décision de délégation doit être prise à l unanimité des administrateurs présents ou valablement représentés.

Elle précise la manière d exercer les pouvoirs délégués.

Les administrateurs agissent, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 39

Sauf dérogations légales ou statutaires, l association est valablement représentée dans tous les actes ou en

justice par son président. En tant qu organe, il n aura pas à justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable ou

d une procuration du conseil d administration.

Article 40

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l association. Sauf cas de dol ou de fautes répétées, leur responsabilité se limite à l exécution du mandat qu ils

ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

Article 41

La démission ou la révocation d un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d administration.

Article 42 - Experts externes

Le conseil d administration peut faire appel à des experts externes à l association, qui assistent aux réunions

avec voix consultative.

Article 43 - Vérification des comptes

La gestion du conseil d administration est surveillée par deux vérificateurs aux comptes nommés pour un an

maximum par l assemblée générale. Cette nomination peut être renouvelée.

Les vérificateurs aux comptes ont un droit illimité de contrôle et de surveillance.

Ils peuvent prendre connaissance sans déplacement de toutes les écritures de l association. Ils soumettront à

l assemblée générale le résultat de leur mission avec les propositions qu ils estiment convenables.

CHAPITRE VI - Dispositions finales

Article 44 - Mentions légales

Tous les actes, documents, annonces, publications quelconques et autres pièces émanant de l association

mentionneront le nom de l association suivi de l indication "asbl".

Article 45 - Exercice social

L exercice social coïncide avec l année civile.

Article 46 - Dissolution

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs

pouvoirs.

L actif net de l association dissoute sera transmis à l'administration communale de Berchem-Sainte-Agathe, à

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

charge pour cette dernière de l affecter à des activités entrant dans les buts poursuivis par l association.

Article 47 - Dispositions applicables

Tout ce qui n est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif et les arrêtés pris pour son exécution."

CHAPITRE VII  Dispositions transitoires

Article 48

Immédiatement après avoir constitué l association et avoir accepté les présents statuts, l assemblée générale

réunie le 08 juin 2015 a décidé de nommer en qualité d administrateurs et en application de l article 26 des

statuts, Mesdames, Messieurs :

Agnès Vanden Bremt, domiciliée Zevensterrenstraat,35/b3.1 à 1082 Sint-Agatha-Berchem, née le 21/01/1954

Françoise Van Eycken, domiciliée Rue Kasterlinden,122 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 10/06/1963

André Chalmagne, domicilié Rue Michel Van Nieuwenborgh,13 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le

06/03/1936

François Robe, domicilié Rue Michel Van Nieuwenborgh,26 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, né le 30/09/1958

Chantal Duboccage, domiciliée Avenue de Koekelberg,14 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 23/01/1953

Dirk Moors, domicilié Louis De Smetstraat,40 à 1082 Sint-Agatha-Berchem, né le 16/04/196

Laure De Leener, domiciliée Rue de Grand-Bigard,27à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 24/02/1972

Article 49

Réuni le 08 juin 2015, le conseil d administration a désigné :

Monsieur Riguelle Joël en qualité de président conformément à l article 29 des statuts

Madame Chantal Duboccage, en qualité de vice-présidente

Madame Agnès Vanden Bremt, en qualité de trésorier

Madame Françoise Van Eycken, en qualité de secrétaire

Les membres fondateurs,

Joël RIGUELLE

Michaël VANDER MYNSBRUGGE

Agnès VANDEN BREMT

Volet B - suite MOD 2.2

18/06/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

"COMITE VAN HET BAL VAN DE BURGEMEESTER VAN SINT-AGATHA-BERCHEM VZW

STATUTEN

Krachtens het besluit van de Gemeenteraad van 20 juni 2013 met betrekking tot de organisatie van het Bal van

de Burgemeester, hebben de ondergetekenden ... (naam, voornaam, woonplaats)

Joël RIGUELLE, wonende Evariste De Meersmanlaan,56, 1082-Sint-Agatha-Berchem, van Belgische nationaliteit

Agnès VANDEN BREMT, wonende Zevensterrenstraat,35/b3.1, 1082-Sint-Agatha-Berchem, van Belgische

nationaliteit

Michaël VANDER MYNSBRUGGE, wonende Josse Goffinlaan,114, 1082-Sint-Agatha-Berchem, van Belgische

nationaliteit

ingestemd met de oprichting van een vereniging zonder winstoogmerk, overeenkomstig de wet van 27 juni 1921,

en er de statuten als volgt van vast te leggen:

HOOFDSTUK I - Benaming, maatschappelijke zetel

Artikel 1 - Benaming

De vereniging zonder winstoogmerk draagt de naam:  Comité van het Bal van de Burgemeester van Sint-Agatha-

Berchem vzw" (hierna: "de vereniging").

Artikel 2 - Maatschappelijke zetel

De vereniging heeft haar zetel in het gerechtelijk arrondissement Brussel. Hij is gevestigd bij het

gemeentebestuur van Sint-Agatha-Berchem, Koning Albertlaan 33 te 1082 Sint-Agatha-Berchem.

Artikel 3

Mits beslissing van de algemene vergadering bij twee derde meerderheid van de aanwezige en geldig

vertegenwoordigde stemmen, kan de zetel verplaatst worden naar elke andere plaats op het grondgebied van de

Gemeente Sint-Agatha-Berchem.

HOOFDSTUK II - Doel, duur van de vereniging

Artikel 4 - Doel

De vereniging heeft als doel om ondersteuning te bieden aan personen of groeperingen in een moeilijke situatie,

op materieel of moreel vlak.

Maken onder andere deel uit van de sociale doelstelling:

de organisatie en financiering van activiteiten en sociale, humanitaire, filantropische, culturele, recreatieve,

sportieve evenementen en permanent onderwijs, alsmede opleiding, conferenties, verblijven, excursies en

vakanties;

de organisatie van activiteiten of evenementen om fondsen te werven voor het voldoen aan de sociale

doelstellingen van de vereniging;

het verstrekken van een éénmalige financiële steun aan begunstigden in een noodsituatie;

het verlenen van financiële of logistieke hulp, in het kader van een samenwerkingsovereenkomst met de

gemeentelijke partners of erkende verenigingen.

Artikel 5

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue du Roi Albert 33

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Comité du Bal du Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe asbl

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15310075*

Volet B

1082

0632503742

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Berchem-Sainte-Agathe

Greffe

Neergelegd

16-06-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

De vereniging kan alle juridische transacties uitvoeren en bijstand verlenen aan fysieke of morele personen met

dezelfde doelen of waarvan de activiteiten bijdragen tot het realiseren van deze.

Artikel 6

De vereniging mag voor de realisatie van haar doel over alle middelen beschikken en alle noodzakelijke besluiten

uitvoeren, direct of indirect. Om haar sociaal doel te bereiken, kan de vereniging genieten van de ter

beschikkingstelling van goederen of personeel door het gemeentebestuur van Sint-Agatha-Berchem.

Artikel 7 - Duur

De vereniging is opgericht voor onbepaalde duur. Ze kan te allen tijde worden ontbonden door de algemene

vergadering.

HOOFDSTUK III - Leden van de vereniging

Artikel 8

De leden worden aangewezen door de Gemeenteraad van Sint-Agatha-Berchem. De hoedanigheid van

gemeenteraadslid is niet vereist voor het lidmaatschap.

Artikel 9

De vereniging is samengesteld uit:

een vertegenwoordiger per twee verkozenen van de Gemeenteraad, verkozen op dezelfde lijst, zoals vermeld

tijdens de laatste verkiezingen; Indien het aantal leden uit dezelfde lijst oneven is, wordt het aantal leden

afgerond naar de hogere eenheid.

de Burgemeester, als lid van rechtswege of als afgevaardigde. Met de Burgemeester wordt geen rekening

gehouden bij de verdeling van de mandaten.

een ambtenaar die door de raad van bestuur benoemd werd om, zonder stemrecht, de functie van

boekhoudkundig secretaris van de vereniging te verzekeren.

Het aantal leden mag niet minder zijn dan 8.

Artikel 10 - Bijdragen

De leden zijn niet onderworpen aan toegangsgeld noch aan lidgeld.

Artikel 11 - Duur van het mandaat

Het mandaat van de leden is hetzelfde als de duur van een gemeentelijke legislatuur.

De mandaten verlopen van rechtswege op de eerste dag van de vierde maand die volgt op diegene tijdens

dewelke de gemeenteraadsverkiezingen werden georganiseerd.

Het mandaat is hernieuwbaar.

Artikel 12 - Ontslag  uitsluiting - overlijden

Elk lid kan op elk moment een einde stellen aan zijn mandaat door zijn ontslag schriftelijk mede te delen aan de

voorzitter van de raad van bestuur.

De uitsluiting of het ontslag van een lid kan enkel uitgesproken worden door de algemene vergadering, na

geheime stemming en met een 2/3 meerderheid der stemmen van de aanwezige of geldig vertegenwoordigde

leden.

Artikel 13

Het ontslagnemend lid, geschorst of uitgesloten, evenals de erfgenamen of rechthebbenden van overleden

leden, hebben geen enkel recht op het sociaal fonds. Zij kunnen geen aanspraak maken of verzoeken om

verklaringen over lijsten, rekeningen, verzegelingen of inventarissen.

Artikel 14 - Ledenregister

De raad van bestuur houdt een register van de leden bij op het adres van de zetel van de vereniging dat

vermelding maakt van hun naam, voornaam en woonplaats overeenkomstig de wet van 27 juni 1921.

Alle beslissingen betreffende de toetreding, het ontslag of de uitsluiting van de leden worden in dit register

opgenomen door toedoen van de raad van bestuur binnen de acht dagen volgend op de kennisname van deze

beslissingen.

Een kopie van het ledenregister zal worden neergelegd bij de griffie van de Rechtbank van Koophandel van

Brussel, overeenkomstig de wet van 27 juni 1921.

HOOFDSTUK IV - Algemene vergadering

Artikel 15 - Samenstelling

De algemene vergadering is samengesteld uit alle leden. Ze wordt voorgezeten door de voorzitter van de raad

van bestuur of, bij diens afwezigheid, door de vice-voorzitter of de oudste der aanwezige bestuurders.

Artikel 16 - Vergaderingen

De algemene vergadering houdt minstens twee vergaderingen per jaar, de eerste ten laatste zes maanden na de

afsluiting van het boekjaar teneinde de rekeningen van het voorbije jaar te onderzoeken en goed te keuren, en

een tweede vóór 31 december teneinde de begroting voor het volgend boekjaar goed te keuren.

Er zal jaarlijks een activiteitenverslag voorgesteld worden van het voorbije werkjaar ter goedkeuring door de

leden van de vereniging en overgemaakt worden naar de Gemeenteraad.

Artikel 17

De algemene vergadering kan eveneens op elk moment bijeengeroepen worden per beslissing van de raad van

bestuur.

Ze moet samengeroepen worden wanneer één vijfde van de stemgerechtigde leden zulks vraagt.

De algemene vergadering wordt bijeengeroepen door de raad van bestuur, zoals bepaald door de wet of de

statuten of wanneer ten minste één vijfde van de leden daarom verzoekt.

In het laatste geval, bij gebrek aan statutaire bepalingen, roept de raad van bestuur, binnen de eenentwintig

dagen na de oproeping, de algemene vergadering bijeen. De algemene vergadering wordt uiterlijk op de

veertigste dag na het verzoek gehouden.

Artikel 18

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

De bijeenroeping tot de algemene vergadering wordt aan de leden verstuurd door de voorzitter van de raad van

bestuur, of bij diens afwezigheid, door twee bestuurders, per elektronische brief, ten minste vijftien dagen voor de

vergadering. De oproepingsbrief kan eveneens, op vraag aan de voorzitter van de raad van bestuur, per gewone

brief bezorgd worden.

De oproepingsbrief vermeldt de dagorde.

De vergaderingen zullen plaatsvinden op de dag, het uur en de plaats vermeld in de oproepingsbrief.

Elk voorstel dat door minstens één twintigste van de effectieve leden wordt ondertekend, moet eveneens op de

dagorde komen.

Artikel 19

Tenzij in de gevallen voorzien door de wet van 27 juni 1921, kan de algemene vergadering slechts rechtsgeldig

beraadslagen over punten die niet op de dagorde werden geplaatst indien deze aanvraag de goedkeuring krijgt

van minstens de helft van de effectieve of geldig vertegenwoordigde leden.

Artikel 20

De leden van de vereniging die niet kunnen deelnemen aan een vergadering, kunnen zich in de algemene

vergadering laten vertegenwoordigen door een ander lid. Elke mandataris kan slechts houder zijn van één

volmacht per zitting.

Artikel 21

Alle leden hebben gelijk stemrecht in de algemene vergadering.

Artikel 22

De beslissingen worden bij eenvoudige meerderheid van de aanwezige of geldig vertegenwoordigde stemmen

genomen, behalve wanneer anders werd beslist bij wet of in onderhavige statuten. In geval van verdeeldheid der

stemmen is de stem van de voorzitter of de bestuurder die hem vervangt doorslaggevend.

Ongeldige stemmen en onthoudingen worden niet in aanmerking genomen voor de berekening van de

meerderheid.

Artikel 23 - Processen-verbaal

De algemene vergaderingen zijn het onderwerp van een proces-verbaal ondertekend door de voorzitter van de

raad van bestuur of de persoon die hem vervangt en een beheerder.

De processen-verbaal wordt bewaard op de zetel van de vereniging waar de leden er kennis van kunnen nemen

op eenvoudige schriftelijke vraag gericht aan de voorzitter.

Artikel 24 - Bevoegdheden

De algemene vergadering heeft de soevereine bevoegdheid van de vereniging. Ze heeft meer bepaald volgende

bevoegdheden:

De wijziging der statuten

De benoeming en herroeping van de bestuurders

De benoeming en herroeping van diegenen die aangesteld zijn om de rekeningen te controleren en de

vaststelling van hun bezoldiging wanneer deze voorzien is

Kwijting te geven aan diegenen die aangesteld zijn om de rekeningen te controleren

Kwijting te geven aan de bestuurders

De goedkeuring van begrotingen en rekeningen

Het afsluiten van leningen

De aanwervingen en uitsluitingen van leden

De vrijwillige ontbinding van de vereniging.

Artikel 25

De algemene vergadering kan slechts geldig beraadslagen over de ontbinding van de vereniging of de wijziging

van de statuten indien dit speciaal vermeld is in de oproeping en indien de vergadering vertegenwoordigd is door

minstens twee derde van de leden.

Geen enkele wijziging aan de statuten kan aangebracht worden dan bij een tweederde meerderheid van de

stemmen van de aanwezige of geldig vertegenwoordigde leden. Indien tweederde van de leden niet aanwezig

zijn of geldig vertegenwoordigd zijn tijdens de eerste vergadering, zal een tweede vergadering worden

bijeengeroepen, die dan geldig kan beraadslagen, onafhankelijk van het aantal aanwezige of vertegenwoordigde

leden.

HOOFDSTUK V - Raad van bestuur

Artikel 26 - Samenstelling

De vereniging wordt bestuurd door een raad van bestuur, samengesteld uit minstens drie leden, aangesteld door

de algemene vergadering.

Evenwel moet de raad van bestuur bestaan uit:

een lid per fractie van drie raadsleden, verkozen op dezelfde lijst, zoals verschenen tijdens de laatste

verkiezingen;

de Burgemeester, lid van rechtswege.

De bestuurders worden benoemd tijdens de algemene vergadering en zijn ten allen tijd herroepbaar door deze.

De duur van hun mandaat mag niet meer dan zes jaar bedragen. Het is hernieuwbaar.

Artikel 27

De leden kunnen op elk moment een einde stellen aan hun mandaat door hun ontslag per aangetekend schrijven

mede te delen aan de voorzitter van de raad van bestuur. Het ontslag gaat van kracht indien op het einde van de

algemene vergadering een opvolger is benoemd.

Artikel 28

In geval van een vacante plaats als bestuurder of controleur van de rekeningen, hebben de bestaande

bestuurders en de controleurs van de rekeningen de macht om dit tijdelijk te overzien. In deze gevallen zal de

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

algemene vergadering tijdens haar eerste vergadering volgend op deze coöptatie, overgaan tot de definitieve

stemming voor de tijd die nodig is voor de voltooiing van het mandaat.

Artikel 29

De Burgemeester is van rechtswege de voorzitter van de vereniging. De secretaris en de schatbewaarder van de

vereniging zijn verkozen door de raad van bestuur.

De door de raad van bestuur aangewezen gemeenteambtenaar, overeenkomstig artikel 9 van deze statuten, zal,

zonder stemrecht, de functie van secretaris-boekhouder van de raad van bestuur verzekeren.

Artikel 30 - Onbezoldigdheid van het mandaat

Het mandaat van bestuurder van de vereniging is gratis.

Artikel 31 - Vergaderingen

De raad van bestuur komt samen op vraag van de voorzitter, behoudens volmacht van deze bevoegdheid aan

een ander lid.

Hij vergadert telkens als de vereniging het nodig acht.

Artikel 32

De oproeping moet gebeuren via mail minstens acht dagen voor de voorziene vergaderdatum. Zij vermeldt de

dagorde. De oproepingsbrief kan eveneens, op vraag aan de voorzitter van de raad van bestuur, per gewone

brief bezorgd worden. Het PV van de vorige zitting wordt bij de oproeping gevoegd.

Artikel 33

De raad van bestuur kan geldig vergaderen wanneer de helft van de leden aanwezig is. Indien dit quorum niet

wordt bereikt, wordt de raad van bestuur opnieuw bijeengeroepen binnen de acht dagen. Hij kan dan geldig

beraadslagen, onafhankelijk van het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden.

Artikel 34

De beslissingen van de raad van bestuur worden bij eenvoudige meerderheid genomen. In geval van

verdeeldheid der stemmen is de stem van de voorzitter doorslaggevend.

Artikel 35

De beslissingen van de raad van bestuur zijn opgetekend in een register van processen-verbaal bewaard op de

hoofdzetel. De processen-verbaal worden getekend door de voorzitter of de persoon die hem vervangt en een

bestuurder. Het PV wordt goedgekeurd tijdens de volgende vergadering.

Artikel 36 - Bevoegdheden

De raad van bestuur is bevoegd voor alle materies met betrekking tot het beleid van de vereniging.

Alles wat niet uitdrukkelijk is voorbehouden aan de algemene vergadering door de wet en de statuten valt onder

zijn bevoegdheid.

Artikel 37 - Bureau

De raad van bestuur kan een bureau oprichten samengesteld uit een vice-voorzitter, een schatbewaarder en een

secretaris. Hij kan eveneens een adjunct-secretaris en een adjunct-schatbewaarder aanduiden, extern aan de

vereniging

Het bureau wordt voorgezeten door de voorzitter van de raad van bestuur.

Artikel 38

De raad van bestuur delegeert, onder zijn verantwoordelijkheid, aan het bureau het dagelijks bestuur van de

vereniging, met gebruikmaking van de hiervoor noodzakelijke handtekeningen.

Hij kan eveneens bijzondere delegatie geven aan één of meerdere personen, al dan niet bestuurders, die of in

eigen naam, of samen of collegiaal handelen.

De beslissing tot delegeren dient beslist te worden met éénparigheid van stemmen der aanwezige of geldig

vertegenwoordigde leden. Zij vermeldt de wijze van het uitoefenen van de gedelegeerde bevoegdheden. De

bestuurders nemen collegiaal beslissingen, behoudens uitzonderlijke delegatie.

Artikel 39

Behoudens wettelijke of in de statuten voorziene uitzonderingen is de vereniging wettelijk vertegenwoordigd voor

alle daden, of voor het gerecht, door de voorzitter. Als orgaan dient het zich tegenover derden niet te

rechtvaardigen voor beslissingen genomen voorafgaandelijk aan een volmacht gegeven door de raad van

bestuur.

Artikel 40

De bestuurders gaan geen enkele persoonlijke verplichting aan met betrekking tot de engagementen van de

vereniging. Tenzij in geval van bedrog of herhaaldelijke fout, is hun verantwoordelijkheid beperkt tot de uitvoering

van het mandaat dat ze verkregen en tot de fouten gemaakt uit hoofde van hun bestuur.

Artikel 41

Het ontslag of de herroeping van een bestuurder maakt een einde aan alle macht die aan deze gedelegeerd was

door de raad van bestuur.

Artikel 42 - Externe experten

De raad van bestuur kan beroep doen op experten extern aan de vereniging die de vergaderingen bijwonen met

raadgevende stem

Artikel 43 - Controle der rekeningen

Het beheer van de raad van bestuur wordt gecontroleerd door twee controleurs, benoemd door de algemene

vergadering voor een periode van maximum één jaar. Deze benoeming kan hernieuwd worden.

De controleurs van de rekeningen hebben een onbeperkt recht tot controle en nazicht. Zij kunnen kennis nemen

zonder het verplaatsen van alle verslagen van de vereniging. Zij zullen het resultaat van hun missie aan de

algemene vergadering voorleggen met de voorstellen die zij geschikt achten.

HOOFDSTUK VI - Slotbepalingen

Artikel 44 - Wettelijke vermeldingen

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Alle akten, documenten, aankondigingen, publicaties en andere stukken vanuit de vereniging zullen de naam van

de vereniging, gevolgd door het indicatie "vzw vermelden.

Artikel 45 - Sociaal dienstjaar

Het sociaal dienstjaar loopt gelijk met het kalenderjaar.

Artikel 46 - Ontbinding

In geval van ontbinding van de vereniging, zal de algemene vergadering één of meerdere vereffenaars aanstellen

en hun bevoegdheden vastleggen.

Het nettoactief van de ontbonden vereniging zal overgedragen worden aan het gemeentebestuur van Sint-

Agatha-Berchem en deze laatste wordt gelast met de aanwending voor activiteiten die overeenstemmen met het

doel van de vereniging.

Artikel 47 - Toepasbare maatregelen

Alles wat niet uitdrukkelijk geregeld wordt door onderhavige statuten, wordt geregeld door de wet van 27 juni

1921 met betrekking tot de verenigingen zonder winstoogmerk en de uitvoeringsbesluiten tot uitvoering ervan."

Titel VII  Overgangsbepalingen

Artikel 48

Onmiddellijk na de oprichting van de vereniging en de aanvaarding van de huidige statuten, heeft de Algemene

vergadering tijdens de zitting van 8 juni 2015 beslist om te benoemen als bestuurders en overeenkomstig artikel

26 van de statuten, dames, heren :

Agnès Vanden Bremt, wonende te Zevensterrenstraat,35/b3.1 te 1082 Sint-Agatha-Berchem, geboren op

21/01/1954

Françoise Van Eycken, wonende Rue Kasterlinden,122 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 10/06/1963

André Chalmagne, wonende Rue Michel Van Nieuwenborgh,13 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le

06/03/1936

François Robe, wonende Rue Michel Van Nieuwenborgh,26 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, né le 30/09/1958

Chantal Duboccage, wonende Avenue de Koekelberg,14 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 23/01/1953

Dirk Moors, wonende Louis De Smetstraat,40 à 1082 Sint-Agatha-Berchem, né le 16/04/196

Laure De Leener, wonende Rue de Grand-Bigard,27à 1082 Berchem-Sainte-Agathe, née le 24/02/1972

Artikel 49

De Raad van Bestuur heeft tijdens haar zitting op 8 juni 2015 volgende personen benoemd :

De Heer Riguelle Joël als president overeenkomstig artikel 29 van de statuten

Mevrouw Chantal Duboccage, als vice-president

Mevrouw Agnès Vanden Bremt, als schatbewaarder

Mevrouw Françoise Van Eycken, als secretaresse

De oprichters,

Joël RIGUELLE

Michaël VANDER MYNSBRUGGE

Agnès VANDEN BREMT

Volet B - suite MOD 2.2

Coordonnées
COMITE DU BAL DU BOURGMESTRE DE BERCHEM-SAIN…

Adresse
AVENUE DU ROI ALBERT 33 1082 BRUXELLES

Code postal : 1082
Localité : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Commune : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Région : Région de Bruxelles-Capitale