CERCLE BISO NA BINO - ULB, EN ABREGE : BINABI

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE BISO NA BINO - ULB, EN ABREGE : BINABI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.507.736

Publication

19/11/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

11191310111111

N° d'entreprise : 0542.507.736

Déposé / Reçu le

01 NOV, 2014

u greffe du tribunal de commerce f rancophone de BreeIleS

Dénomination

(en entier) : Cercle BISO NA BINO - ULB ASBL

(en abrégé) : BINABI

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Paul Héger,22, boîte 166, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination(s)

Suite à l'assemblée générale du 28 Juin 2014, lors de laquelle a eu lieu l'élection des nouveaux

administrateurs, les statuts ont été modifiés tels que les nouveaux statuts sont les suivants:

Les soussignée :

KAWAYA N'pingha Dady résidant à rue Antoine Clesse 13,1020 Bruxelles,

KASONGO Raissa résidant rue du vignoble 31,1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia résidant rue des nénuphars 40, 1640 Braine-L'Alleud,

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée « Cercle BISO NA BINO ASBL », en abrégé «BINABI ASBL».

Article 2 Siège Social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, avenue Paul Héger bte 166, 22/ULB CULTUReBISO NA BISO, 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée général qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 Juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 Mai 2002

Article 3 ; Buts sociaux

L'association se donne comme buts sociaux d'assister et défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de promouvoir les échanges et maintenir des liens d'amitiés entre les étudiants congolais (République Démocratique du Congo) et ceux d'autres nationalités tout en les aidant à mieux s'intégrer à la vie académique et à la société Belge.

Elle est habilitée à organiser des conférences ayant pour but de créer et de favoriser l'esprit de la recherche de la vérité chez tous ses membres conformément au principe du Libre Examen. Ceci implique que l'association n'est nullement un espace politique ou de dogme mais un lieu de réflexion basée sur le libre examen, Elle organise également diverses manifestations culturelles, sportives et académiques pour ses membres. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Article 4 ; Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Article 5 : Membres

L'association est une association ouverte aux étudiants qui démontrent un intérêt particulier pour la République Démocratique du Congo et l'Afrique en général. L'association est composée des membres effectifs, des membres adhérents et les membres d'honneur, Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Est membre effectif, tout étudiant officiellement inscrit en Bachelier, Master et Master complémentaire à l'Université Libre de Bruxelles et inscrit à ('ASBL, qui désire promouvoir le patrimoine intellectuel et culturel congolais et qui a contribué activement, ceci selon l'appréciation du Conseil d'administration sur base des procès verbaux des activités. Il peut voter à l'Assemblée générale et jouit de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

Est membre adhérent, tout étudiant non officiellement inscrit à l'Université Libre de Bruxelles qui désire apporter son soutien ou participer aux activités de l'association. Celui-ci est admis sur base d'une fiche de candidature établie par le conseil d'administration et son droit de vote à l'Assemblée générale est soumis à des

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4 i N0D 2.2

t

conditions particulières. Pour pouvoir voter à l'Assemblée générale et accéder aux fonctions du conseil d'administration, celui-ci doit au préalable avoir énergétiquement participé aux activités de l'association. Sa participation doit être témoignée par le conseil d'administration.

Est membre d'honneur, tout ancien étudiant de l'ULB ayant participé activement au sein du Cercle des étudiants congolais dans le passé en apportant son soutien au bon fonctionnement de l'association. Il a un rôle consultatif mais n'a pas de droit de vote à ['Assemblé Générale.

Article 6 : Démission

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant une lettre dont il justifie l'envoi au Conseil d'administration.

Article 7 ; Exclusion

Le conseil d'administrationdécide de propositions d'exclusions de membres effectifs ou adhérents qui se sont rendus coupables d'infractions graves aux statuts du cercle et à la loi. Cette proposition doit se soumettre à la plus prochaine Assemblée Générale sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut également suspendre un membre effectif ou adhérent jusqu'à la décision de l'Assemblée générale.

L'exclusion d'un membre doit être prononcée par l'Assemblée générale à la majorité de deux tiers de l'ensemble de tous les membres effectifs. Cette procédure se fait exclusivement et impérativement par vote secret.

Un procès verbal est établi sur base de la décision de l'Assemblée générale. Le membre exclu ou suspendu perd de facto le droit de jouir de toutes les prérogatives conformément à ces statuts et n'a plus aucun droit sur les fonds sociaux de l'association. Il ne peut réclamer ou requérir, ni relevés, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 8 '. Les Ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent des produits des cotisations annuelles de ses membres, des dons, legs ou subsides, de tout profit légalement obtenu dans la gestion de ses avoirs.

Les membres effectifs et adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Conseil d'administration. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 9 ; Les Organes de l'association

L'association est composé de l'Assemblée Générale, du conseil d'administration.

Article 10 : Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est administré par le président, nommé par le conseil d'administration qui lui-même est nommé par l'Assemblée générale. Le conseil d'administration est composé, en plus du président, de deux membres effectifs dont un vice-président, et un trésorier. Le mandat du président est d'un an et débute après les élections et est renouvelable sur décision de l'Assemblée Générale. Il prend fin par décès, démission ou révocation. Les prochaines élections auront lieu durant le mois d'Avril de chaque année.

Un membre du conseil d'administration, absent, peut donner à un membre effectif ou adhérent le droit de le représenter.

Sauf mention spéciale, le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple de voix valablement présentées ou représentées.

Lors de chaque réunion, un procès verbal est rédigé par le secrétaire et est signé par tous les membres présents. Chaque membre présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire originale. L'originale est destinée à être collée dans le registre des procès-verbaux. Sauf demande contraire d'un membre, les décisions au sein du conseil d'administration se prennent à mains levées. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le Président et des extraits de procès verbaux peuvent y être intégrés.

Article 11 : Nomination du Président et son rôle

Le président a un rôle clé dans l'association car c'est lui qui devra coordonner les activités et définir les lignes stratégiques à suivre conformément aux statuts de l'association et de la loi, Pour cela, il devra savoir tenir compte des opinions des autres.

Pour pouvoir se présenter au poste de président, il faut ;

1.Être de nationalité ou d'origine congolaise et démontrer un intérêt réel et prononcé pour la RDC laissé à l'appréciation de l'Assemblée Générale.

2.Être membre effectif du cercle et s'engager à respecter les statuts,

3.Être au minimum en deuxième année de Bachelier,

4.Avoir pleinement participé aux activités de l'association, le registre des procès-verbaux en témoignant. 6,Etre présent à temps plein à l'ULB ['année de son mandat.

6.S'il s'agit d'un président sortant, celui-ci devra avoir été au préalable déchargé par l'Assemblée générale. Lors de la convocation d'une Assemblée générale dans le but d'élire le président, l'ordre du jour devra comprendre

I,La candidature du membre effectif et une présentation de son projet.

2.L'approbation de la gestion de l'exercice écoulé, le bilan moral, bilan financier et du Budget prévisionnel pour l'exercice suivant.

Article 11 bis ; Révocation du Président et de son conseil d'administration

Il est possible d'engager une action en révocation du président et de son comité. Il faut pour cela : 1.Envoyer une lettre au conseil d'administration avec les faits qui lui sont connus et reprochés,

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a } MOD2.2

2.Convoquer sur demande d'un tiers de membres effectifs, une Assemblée générale dans les 15 jours après la réception de la motion de méfiance. Lors de cette Assemblée générale, le conseil d'administration pourra se défendre des faits qui lui sont reprochés

3.La révocation est adoptée sur base d'un vote secret à la majorité de deux tiers de voix valablement présentées ou représentées des membres effectifs.

Article 12 : La Gestion journalière

Le conseil d'administration est responsable de la gestion journalière de l'association. Pour y parvenir, les membres effectifs et adhérents y sont invités à former plusieurs départements pour former un Comité. Celui-ci est composé de plusieurs départements

-Département culture et activités sportives.

" Département communication

-Département sponsoring

" Département Conférences et Personal Development

Le nombre de départements est illimité. Toutefois, dans le but de rester efficace, ce nombre doit se soumettre aux réels besoins de l'association, Ceci est soumis au bon jugement du conseil d'administration.

Article 13 ; Responsabilité

Les membres du conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Sans que cette énumération ne soit limitative, le conseil d'administration est habilité à passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tout compte bancaire, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien immeuble et meuble, hypothéquer, accepter tout leg, subside, transfert et toute donation. Toutefois, il lui est impératif de rendre compte de sa gestion à l'Assemblée générale.

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement par le Président et un membre du conseil d'administration.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association Biso Na Brno - ULB de l'Université Libre de Bruxelles représenté sauf dérogation expresse, par le Président.

Article 14 : Assemblée générale

" Alinéa 1. L'Assemblée générale ordinaire est l'organe de contrôle de l'association et est organisée 2 fois par an au mois Décembre et au mois d'Avril, au siège de l'association ou à tout endroit désigné par fe Conseil d'administration dans la convocation.

" Alinéa 2. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le Conseil d'administration à la demande d'un tiers de ses membres effectifs et adhérents.

" Alinéa 3. Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par te Conseil d'administration et adressées au moins 8 jours calendrier à l'avance. Elles sont signées par le secrétaire au nom du Conseil d'administration et envoyées par mail à tous les membres et postées sur tous les réseaux sociaux de l'association,

" Alinéa 4. En règle générale, tes votes se font à mains levées. Toutefois, le vote se fait à bulletin secret si un membre effectif en fait fa demande et sans que celui n'ait à se justifier.

" Alinéa 5. Pour qu'une Assemblée générale puisse valablement siéger et voter, il faut qu'elle réunisse au moins un tiers de ses membres. Dans le cas où le quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée générale est convoquée dans les 8 jours calendrier. Cette seconde Assemblée générale ne peut que délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée générale précédente. La décision peut être prise à la majorité simple des membres effectifs (et adhérents ayant obtenu le droit de voter) présents ou représentés.

" Alinéa 6. Au cours de l'Assemblée générale, le conseil d'administration propose une commission électorale. Celle-ci est composée de 3 membres effectifs et présidée par l'un de ces trois membres. Aucun des membres du Conseil d'administration ne peut être membre de cette commission. Cette commission aura pour but de superviser les élections et les valider en organisant le dépouillement de bulletins et la publication des résultats. Elle jouera aussi un rôle lors des assemblées générales portant un enjeu crucial pour le cercle.

" Alinéa 7. Toute modification des buts sociaux initialement prévus dans ces statuts, devra requérir une majorité de 2/3 des votes sur la totalité des membres effectifs de l'association.

" Alinéa 8. Toute décision relative à la dissolution de l'association ou à la modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix présentées ou représentées, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Cette décision doit ensuite être déposée dans le mois de sa date au greffe du tribunal du commerce pour publication aux « annexes du moniteur Belge ».

" Alinéa 9. Lors de la dernière Assemblée générale ordinaire, le Président et son Conseil d'administration sont déchargés sur base de l'évaluation de leur travail. Cette procédure se fait sur base d'une majorité simple.

" Alinéa 10. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et tes procès verbaux sont transcrits ou

collés dans un registre spécial signé pour extrait conforme par le Président et le Secrétaire. Des copies sont

ensuite envoyées à tous les membres par mail et postées sur tous les réseaux sociaux de l'association.

Article 14: Règlement d'ordre Intérieur

Un règlement d'ordre intérieur non opposable aux tiers pourra être présenté par le Conseil d'administration à

l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la

majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 15 : L'exercice Social

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MOP 22

Volet B - Suite

L'exercice social débute le 31 Mai et se termine le d1 Jilin. te prern r exercice commence dés la date dé publication de ces statuts aux annexes du Moniteur beige et se termine le 01 Juin 2014,

Article 16 : contrôle de Gestion

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un ou deux commissaires désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Conseil d'administration ne peuvent être commissaires,

Article 17 : Bilan moral, comptes et Budgets

Le bilan moral, les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis chaque année, à (approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 18 :Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne dans la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association ayant été dissout.

L'actif net de l'association, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée lors de la clôture de la liquidation. Cette affectation devra obligatoirement être en faveur d'une autre association ayant un objectif social similaire.

Article 19 : Dispositions diverses

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mal 2002,

Article 20 : Démissions, Nominations

Démissions

KAWAYA N'pingha Dady résidant à rue Antoine Classe 13, 1020 Bruxelles,

KASONGO Ráissa résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia résidant rue des nénuphars 40,1640 Braine" L'Alleud,

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale désigne en qualité d'administrateurs 20142015

E0JÏD31M0 MADUA NIEY Gaëtan né te 3 Octobre 1989, résidant à rue zandbeek 57 1180 bruxelles, MUTANGA MUJANGI Ivan né le 13 Avril 1990, résidant Rue Dr. Elle Lambotte 1941030 Bruxelles, JADOUL Frédéric né le 6 Décembre 1990, résidant au clos de Lassus 1 1340 Ottignies,

Qui acceptent,

Ceux-ci désignent en qualité de :

Président : EDJIDJIMO MADUA NTEY Gaëtan né le 3 Octobre 1989, résidant à rue zandbeek 57 '1180

Bruxelles,

Vice-Présidente : MUTANGA MUJANGI Ivan né le 13 Avril 1990, résidant Rue Dr. Elle Lambotte 194 '1030

Bruxelles,

Trésorière : JADOUL Frédéric né le 6 Décembre 1990, résidant au clos de Lassus 1 1340 Ottignies,

Qui acceptent.

Fait à Bruxelles, le 28 Juin 2014

Signature

Administrateur EDJIDJIMO MADUA NTEY Gaétan né le 3 Octobre 1989, résidant à rue zandbeek 57 1180 bruxelles,

Administrateur MUTANGA MUJANGI Ivan né le 13 Avril 1990, résidant Rue Dr. Elie Lambotte 194 1030 Bruxel les,

Administrateur JADOUL Frédéric né le 6 Décembre 1990, résidant au clos de Lassus 1 1340 Ottignies,

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09/12/2013
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2 y NOV 2013

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N° d'entreprise : ~ Z.Sc, ' ' 2 C

Dénomination

(en entier) : Cercle MO NA MO - ULB ASBL

(en abrégé) : BINABI

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Paul Héger, 22 (boite 166) 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés

KAWAYA N'pingha Dady résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

KASONGO Raïssa résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia résidant rue des nénuphars 40, 1640 Braine-L'Alleud,

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée « Cercle BISO NA B1NO ASBL », en abrégé «BINABI ASBL».

Article 2 : Siège Social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, avenue Paul Héger bte 166, 22/ULB CULTURE/BISO NA BISO, 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée général qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 Juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 Mai 2002

Article 3 : Buts scciaux

L'association se donne comme buts sociaux d'assister et défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de promouvoir les échanges et maintenir des liens d'amitiés entre les étudiants congolais (République Démocratique du Congo) et ceux d'autres nationalités tout en les aidant à mieux s'intégrer à la vie académique et à la société Belge.

Elle est habilitée à organiser des conférences ayant pour but de créer et de favoriser l'esprit de la recherche de la vérité chez tous ses membres conformément au principe du Libre Examen. Ceci implique que l'association n'est nullement un espace politique ou de dogme mais un lieu de réflexion basée sur le libre examen. Elle organise également diverses manifestations culturelles, sportives et académiques pour ses membres.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Article 5 : Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mao 2.2

L'association est une association ouverte aux étudiants qui démontrent un intérêt particulier pour la République Démocratique du Congo et l'Afrique en général. L'association est composée des membres effectifs, des membres adhérents et les membres d'honneur. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Est membre effectif, tout étudiant officiellement inscrit en Bachelier, Master et Master complémentaire à l'Université Libre de Bruxelles et inscrit à l'ASBL, qui désire promouvoir le patrimoine intellectuel et culturel congolais et qui a contribué activement, ceci selon l'appréciation du Conseil d'administration sur base des procès verbaux des activités. Il peut voter à l'Assemblée générale et jouit de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts,

Est membre adhérent, tout étudiant non officiellement inscrit à l'Université Libre de Bruxelles qui désire apporter son soutien ou participer aux activités de l'association. Celui-ci est admis sur base d'une fiche de candidature établie par le conseil d'administration et son droit de vote à l'Assemblée générale est soumis à des conditions particulières. Pour pouvoir voter à l'Assemblée générale et accéder aux fonctions du conseil d'administration, celui-ci doit au préalable avoir énergétiquement participé aux activités de l'association, Sa participation doit être témoignée par le conseil d'administration.

Est membre d'honneur, tout ancien étudiant de l'ULB ayant participé activement au sein du Cercle des étudiants congolais dans le passé en apportant son soutien au bon fonctionnement de l'association. 11 a un rôle consultatif mais n'a pas de droit de vote à l'Assemblé Générale.

Article 6 ; Démission

'fout membre est libre de se retirer de l'association en adressant une lettre dont il justifie l'envoi au Conseil d'administration.

Article 7 : Exclusion

Le conseil d'administrationdécide de propositions d'exclusions de membres effectifs ou adhérents qui se sont rendus coupables d'infractions graves aux statuts du cercle et à la loi. Cette proposition doit se soumettre à la plus prochaine Assemblée Générale sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut également suspendre un membre effectif ou adhérent jusqu'à la décision de l'Assemblée générale.

L'exclusion d'un membre doit être prononcée par l'Assemblée générale à la majorité de deux tiers de l'ensemble de tous les membres effectifs. Cette procédure se fait exclusivement et impérativement par vote secret.

Un procès verbal est établi sur base de la décision de l'Assemblée générale. Le membre exclu ou suspendu perd de facto le droit de jouir de toutes les prérogatives conformément à ces statuts et n'a plus aucun droit sur les fonds sociaux de l'association. Il ne peut réclamer ou requérir, ni relevés, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 8 ; Les Ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent des produits des cotisations annuelles de ses membres, des dons, legs ou subsides, de tout profit légalement obtenu dans la gestion de ses avoirs.

Les membres effectifs et adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Conseil d'administration, Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 9 ; Les Organes de l'association

L'association est composé de l'Assemblée Générale, du conseil d'administration.

Article 10 : Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est administré par le président, et est nommé par l'Assemblée générale.Le conseil d'administration est composé, en plus du président, de deux membres effectifs dont un vice-président, et un trésorier. Le mandat du président est d'un an et débute après les élections et est renouvelable sur décision de l'Assemblée Générale. Il prend fin par décès, démission ou révocation. Les prochaines élections auront lieu durant le mois d'Avril de chaque année.

'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOQ 2.2

Un membre du conseil d'administration, absent, peut donner à un membre effectif ou adhérent le droit de le représenter.

Sauf mention spéciale, le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple de voix valablement présentées ou représentées,

Lors de chaque réunion, un procès verbal est rédigé par le secrétaire et est signé par tous les membres présents. Chaque membre présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire originale. L'originale est destinée à être collée dans le registre des procès-verbaux. Saut demande contraire d'un membre, les décisions au sein du conseil d'administration se prennent à mains levées. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le Président et des extraits de procès verbaux peuvent y être intégrés.

Article 11 : Nomination du Président et son rôle

Le président a un rôle clé dans l'association car c'est lui qui devra coordonner les activités ét définir les lignes stratégiques à suivre conformément aux statuts de l'association et de la loi. Pour cela, il devra savoir tenir compte des opinions des autres.

pour pouvoir se présenter au poste de président, il faut

1.Être de nationalité ou d'origine congolaise et démontrer un intérêt réel et prononcé pour la RDC laissé à

l'appréciation de l'Assemblée Générale.

2.Être membre effectif du cercle et s'engager à respecter les statuts,

3. Être au minimum en deuxième année de Bachelier,

q..Avoir pleinement participé aux activités de l'association, le registre des procès-verbaux en témoignant.

5.Être présent à temps plein à l'ULB l'année de son mandat.

6.5'il s'agit d'un président sortant, celui-ci devra avoir été au préalable déchargé par l'Assemblée générale.

Lors de la convocation d'une Assemblée générale dans le but d'élire le président, l'ordre du jour devra comprendre :

1.La candidature du membre effectif et une présentation de son projet,

2.L'approbation de la gestion de l'exercice écoulé, le bilan moral, bilan financier et du Budget prévisionnel

pour l'exercice suivant.

Article l'ibis : Révocation du Président et de son conseil d'administration

Il est possible d'engager une action en révocation du président et de son comité, Il faut pour cela :

1.Pnvoyer une lettre au conseil d'administration avec les faits qui lui sont connus et reprochés,

2.Convoquer sur demande d'un tiers de membres effectifs, une Assemblée générale dans les 15 jours après la réception de la motion de méfiance. Lors de cette Assemblée générale, le conseil d'administration pourra se défendre des faits qui lui sont reprochés

3.La révocation est adoptée sur base d'un vote secret à la majorité de deux tiers de voix valablement présentées ou représentées des membres effectifs.

Article 12 : La Gestion journalière

Le conseil d'administration est responsable de la gestion journalière de l'association. Pour y parvenir, les membres effectifs et adhérents y sont invités à former plusieurs départements pour former un Comité. Celui-ci est composé de plusieurs départements :

" Département culture et activités sportives.

.Département communication

" Département sponsoring

.Département Conférences et Personal Development

Le nombre de départements est illimité. Toutefois, dans le but de rester efficace, ce nombre doit se soumettre aux réels besoins de l'association. Ceci est soumis au bon jugement du conseil d'administration,

Article 13 : Responsabilité

Les membres du conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Sans que cette énumération ne soit limitative, le conseil d'administration est habilité à passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tout compte bancaire, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien immeuble

MOD 2.2

et meuble, hypothéquer, accepter tout leg, subside, transfert et toute donation. Toutefois, il lui est impératif de

e rendre compte de sa gestion à l'Assemblée générale.

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement par le Président et un membre du conseil d'administration.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association Biso Na Bino - ULB de l'Université Libre de Bruxelles représenté sauf dérogation expresse, par le Président,

Article 14 : Assemblée générale

" Alinéa 1. L'Assemblée générale ordinaire est l'organe de contrôle de l'association et est organisée 2 fois par an au mois Décembre et au mois d'Avril, au siège de l'association ou à tout endroit désigné par le Conseil d'administration dans la convocation.

" Alinéa 2. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le Conseil d'administration à la demande d'un tiers de ses membres effectifs et adhérents.

" Alinéa 3. Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par le Conseil d'administration et adressées au moins 8 jours calendrier à l'avance. Elles sont signées par le secrétaire au nom du Conseil d'administration et envoyées par mail à tous les membres et postées sur tous les réseaux sociaux de l'association.

'Alinéa 4. En règle générale, les votes se font à mains levées. Toutefois, le vote se fait à bulletin secret si un membre effectif en fait la demande et sans que celui n'ait à se justifier.

" Alinéa 5. Pour qu'une Assemblée générale puisse valablement siéger et voter, il faut qu'elle réunisse au moins un tiers de ses membres, Dans le cas où le quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée générale est convoquée dans les 8 jours calendrier. Cette seconde Assemblée générale ne peut que délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée générale précédente. La décision peut être prise à la majorité simple des membres effectifs (et adhérents ayant obtenu le droit de voter) présents ou représentés.

" Alinéa 6, Au cours de l'Assemblée générale, le conseil d'administration propose une commission électorale. Celle-ci est composée de 3 membres effectifs et présidée par l'un de ces trois membres. Aucun des membres du Conseil d'administration ne peut être membre de cette commission. Cette commission aura pour but de superviser les élections et les valider en organisant le dépouillement de bulletins et la publication des résultats. Elle jouera aussi un rôle lors des assemblées générales portant un enjeu crucial pour le cercle.

'Alinéa 7. Toute modification des buts sociaux initialement prévus dans ces statuts, devra requérir une majorité de 2/3 des votes sur la totalité des membres effectifs de l'association.

" Alinéa 8. Toute décision relative à la dissolution de l'association ou à la modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix présentées ou représentées, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Cette décision doit ensuite être déposée dans le mois de sa date au greffe du tribunal du commerce pour publication aux « annexes du moniteur Belge ».

'Alinéa 9. L'Ors de la dernière Assemblée générale ordinaire, le Président et son Conseil d'administration sont déchargés sur base de l'évaluation de leur travail. Cette procédure se fait sur base d'une majorité simple.

" Alinéa 10 Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès verbaux sont transcrits ou collés dans un registre spécial signé pour extrait conforme par le Président et le Secrétaire. Des copies sont ensuite envoyées à tous les membres par mail et postées sur tous les réseaux sociaux de l'association.

Article 14 : Règlement d'ordre Intérieur

Un règlement d'ordre intérieur non opposable aux tiers pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 15 : L'exercice Social

L'exercice social débute le 31 Mai et se termine le 01 Juin. Le premier exercice commence dés la date de publication de ces statuts aux annexes du Moniteur belge et se termine le 01 Juin 2014.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MRD 2,2

Article 16 : contrôle de Gestion

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un ou deux commissaires désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Conseil d'administration ne peuvent être commissaires.

Article 17 : Bilan moral, comptes et Budgets

Le bilan moral, les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis chaque année, à ['approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 18 : Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne dans la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association ayant été dissout.

L'actif net de l'association, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée lors de la clôture de la liquidation. Cette affectation devra obligatoirement être en faveur d'une autre association ayant un objectif social similaire.

Article 19 : Dispositions diverses

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002,

Article 20 : Nominations

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale désigne en qualité d'administrateurs 2013-2014

KAWAYA N'pingha Dady né à Bruxelles le 5 Novembre 1989, résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

KASONGO Raïssa née à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) le 31 Juillet 1992, résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia née à à Terneuzen (Pays-Bas), le 31 Octobre 1992, résidant rue des nénuphars 40, 1640 E3raine-L'Alleud,

Ouï acceptent.

Ceux-ci désignent en qualité de ;

Président : KAWAYA N'pingha Dady né à Bruxelles le 5 Novembre 1989, résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

Vice-Présidente : KASONGO Raïssa née à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) le 31 Juillet 1992, résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

Trésorière : FONTES Cornelia née à à Terneuzen (Pays-Bas), le 31 Octobre 1992, résidant rue des nénuphars 40, 1640 Braine-L'Aileud,

Qui acceptent.

Procès verbal de l'Assemblée générale qui a eu lieu ce 28 Juin 2013, à partir de 18h00 sur le campus du Solbosch au local H1309 et dont l'ordre du jour était :

Elle s'est déroulée de la manière suivante :

L'assemblée générale a désigné en qualité d'administrateurs :

KAWAYA N'pingha Dady né à Bruxelles le 5 Novembre 1989, résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

KASONGO Raïssa née à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) le 31 Juillet 1992, résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia née à à Terneuzen (Pays-Bas), le 31 Octobre 1992, résidant rue des nénuphars 40, 1640 Braine-L'Alleud,

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Volet B - suite

Un seul candidat s'est présenté pour le poste de la présidence, il s'agit de Dady N'pingha KAWAYA. Après avoir discuté de son programme et répandu aux questions, celui-ci a été désigné par le conseil d'administration comme président entrant en fonction pour l'année académique 2013-2014..

Le conseil d'administration a désigné :

Réservé

au

Moniteur

belge

Président : KAWAYA N`pingha Dady né à Bruxelles le 5 Novembre 1989, résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

Vice-Présidente : KASONGO Raïssa née à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) le 31 Juillet 1992, résidant rue du vignoble 31, 1190 Bruxelles,

Trésorière : FONTES Cornelia née à à Terneuzen (Pays-Bas), le 31 Octobre 1992, résidant rue des nénuphars 40,1640 Braine-L'Alleud,

La séance a été levée à 21h30.

Fait à Bruxelles, le 28 Juin 2013

KAWAYA N'pingha Dady né à Bruxelles le 5 Novembre 1989, résidant à rue Antoine Clesse 13, 1020 Bruxelles,

KASONGO Raïssa née à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) le 31 Juillet 1992, résidant rue du vignoble 31,1190 Bruxelles,

FONTES Cornelia née à à Terneuzen (Pays-Bas), le 31 Octobre 1992, résidant rue des nénuphars 40, 1640 Braine-L'AI leud

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Coordonnées
CERCLE BISO NA BINO - ULB, EN ABREGE : BINABI

Adresse
AVENUE PAUL HEGER 22, BTE 166 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale