BELGISCH CENTRUM VOOR ARCHEOLOGISCH ONDERZOEK IN GRIEKENLAND, AFGEKORT : B.C.A.O.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : BELGISCH CENTRUM VOOR ARCHEOLOGISCH ONDERZOEK IN GRIEKENLAND, AFGEKORT : B.C.A.O.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 478.897.512

Publication

30/04/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 2.2

III! III 11111 11111

*iaoa=aas*

Mc







iezI3XELLIIS

ti8-Q ~- ~`- .

~ ~~{~ ~

Greffe

N° d'entreprise : L cr _ 2

Dénomination

(en entier) : Centre belge de recherches archéologiques en Grèce

(en abrégé) : C.B.R.A.G.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications des statuts suivant la loi du 02/05/02 - Nominations d'administrateurs

Lors de l'Assemblée Générale du mardi 13 mars 2012, il a été décidé d'annuler les anciens statuts et de les remplacer par les suivants:

Ii est constitué entre les soussignés

1, M. Johnny DEVREKER, professeur à l'U.G., domicilié Dorpstraat 8, à 9831 Deurie.

2, M. Wilfried VAN RENGEN, professeur à la V.U.B., domicilié Lange Brilstraat 4, à 2000 Antwerpen.

3, Mme Ilse SCHOEP, Dr à la K.U.L., domiciliée Ridderstraat 259, à 3000 Leuven.

4. Mme Christiane TYTGAT, Dr chef de travaux aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, domiciliée Florenbeemd 5/4, à 3070 Kortenberg.

5. M. Robert LAFFINEUR, professeur à l'U.Lg., domicilié Aux Piédroux 120, à 4032 Chênée.

6. M. Jan DRIESSEN, professeur à l'U.C.L., domicilié Justus Lipsiusstraat 6, à 3000 Leuven,

7. M. Didier VIVIERS, professeur à l'U.L.B., domicilié avenue de Floréal 98, à 1180 Bruxelles.

8, M. Frank DEMEYERE, chef de Cabinet adjoint auprès du commissaire du gouvernement ohargé de la politique scientifique, domicilié Neerstraat 30, à 1700 Dilbeek.

9. Mme Anne CAHEN-DELHAYE, conservateur en chef des Musées royaux d'Art et d'Histoire, domiciliée. avenue des Bergeronnettes 16, à 1420 Braine-l'Alleud,

une association sans but lucratif, qui sera régie par les statuts suivants :

Dénomination, siège social

Article ler. L'association a pour dénomination " Centre belge de recherches archéologiques en Grèce ", en abrégé : " C.B.R.A.G. ".

Art. 2. Le siège de l'association est établi aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, parc du Cinquantenaire 10, à 1000 Bruxelles, et dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

But

Art. 3. L'association a pour but la gestion, l'administration, l'organisation et l'encadrement des activités scientifiques des archéologues et hellénistes belges en Grèce, dans le sens le plus large. A cet effet, l'association a pour mission la mise en place et la gestion de l'école belge d'Athènes.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut; notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne.

Membres, démissions, exclusions

Art. 4. L'association est formée d'un nombre limité à vingt membres, sans toutefois que celui-cl puisse être, inférieur à quatre.

Sur proposition du Conseil de administration l'Assemblée générale désigne des membres en respectant la: représentativité équilibrée des académies universitaires et la présence des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Aucune cotisation n'est exigée.

L'association est constituée des organes suivants : le conseil d'administration, l'assemblée générale et le: bureau. Le conseil d'administration se compose de deux représentants de chaque université et deux représentants des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. La parité linguistique est prise en compte. L'assemblée générale consiste en membres effectifs, membres correspondants et membres honoraires. Le bureau comprend le président, le secrétaire et le trésorier.

Art, 5. La démission et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

. MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Le membre qui cesse de faire partie de l'association ne conserve aucun droit sur le fonds social et ne peut

réclamer le remboursement ou l'indemnisation de prestations qu'il aurait fournies.

Sont membres effectifs : les représentants des universités et des Musées Royaux d'Art et d'Histoire en

tenant compte de la parité linguistique.

Sont membres correspondants: des personnes qui, soit par leur fonction, soit par leur personnalité,

apportent une plus-value pour la recherche scientifique belge en Grèce.

Sont membres honoraires: les anciens représentants des universités et des Musées Royaux d'Art et

d'Histoire. La durée de leur mandat est indéterminée.

Assemblée générale

Art. 6. L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'association (effectifs, correspondants,

honoraires). Elle se réunit de plein droit, chaque année, dans le courant du premier trimestre de l'année, au

jour, à l'heure et à l'endroit mentionnés dans la convocation. Elle peut être convoquée par le conseil

d'administration chaque fois que ce dernier le jugera utile ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait

la demande.

Tous les membres de l'association doivent être convoqués aux Assemblées Générales par lettre adressée

par le Conseil d'Administration au moins hùit Jours avant la date de l'Assemblée. L'ordre du jour est joint à la

convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre

du jour.

Art. 7. L'Assemblée Générale a les pouvoirs les plus étendus en ce qui concerne la réalisation de l'objet

social.

Une délibération de l'Assemblée Générale est requise pour :

1° la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs; l'Assemblée Générale veillera à respecter l'équilibre

de la représentation universitaire et institutionnelle des administrateurs;

3° la nomination et la révocation des éventuels commissaires et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux éventuels commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

6° la dissolution de l'association;

7° l'exctusion d'un membre;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° tous les cas où les présents statuts l'exigent.

10°Ia nomination du directeur et du secrétaire de l'Ecole belge d'Athènes

Art. 8. L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration,

Art. 9. Tout membre de l'association a le droit d'assister à l'Assemblée Générale et d'y prendre part, soit en

personne, soit par un mandataire, pourvu que celui-ci soit lui-même membre. Aucun mandataire ne peut

disposer de plus d'un mandat.

Art. 10. L'Assemblée Générale est, en général, valablement constituée quel que soit le nombre de membres

présents ou représentés.

Chaque membre a droit à une voix, Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des

voix émises. En cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur une modification aux statuts, sur l'exclusion d'un

associé ou sur la dissolution de l'association que conformément aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921

sur les associations sans but lucratif, les associations Internationales sans but lucratif et les fondations.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées' dans un registre de procès-verbaux signés par le

président de séance et le secrétaire de l'Assemblée. Ce registre est conservé par le secrétaire du Conseil

d'Administration, qui te tient à la disposition des membres. Les tiers qui Justifient d'un intérêt peuvent demander

par écrit au Conseil d'Administration qu'une copie d'une décision de l'Assemblée Générale leur soit

communiquée. Les copies ou extraits de procès-verbaux sont signés par le président.

Conseil d'administration

Art. 11, L'association est dirigée par un Conseil d'Administration qui comprend un bureau de trois

personnes, choisies parmi les membres effectifs : il comprend un président, un secrétaire et un trésorier.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée Générale qui détermine leur fonction. lis

sont nommés pour une durée de quatre ans. Leur mandat est renouvelable,

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue au cours d'un mandat, n'est nommé que

pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Le mandat d'administrateur prend fin

1.par expiration du terme

2.par démission volontaire. Tout administrateur est libre de se retirer à tout moment en adressant sa

démission par courrier recommandé au Conseil d'Administration. Sa démission prend effet le troisième jour

ouvrable qui suit la date du courrier précité, cachet de la poste faisant fol ;

3.par décès, incapacité civile ou mise sous administration provisoire ;

4.par révocation décidée par l'Assemblée Générale. L'administrateur concerné sera entendu en ses moyens

préalablement à la délibération. En sa qualité de membre de l'Assemblée Générale, il ne prendra pas part à

cette délibération ;

5.par perte de la qualité de membre

r MQD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 12. Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la toi à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration établit le règlement d'ordre intérieur de l'école belge d'Athènes. .

Art. 13. Le conseil se réunit sur convocation du président ou à la demande de quatre membres de

l'association au moins. Il se réunit au moins deux fois par an. .

Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président de séance est prépondérante. En cas d'urgence et pour autant que la proposition recueille l'assentiment d'au moins trois quarts des administrateurs, le bureau peut valablement prendre une décision sans réunion des membres du Conseil d'Administration.

Art, 14. Le Conseil d'Administration peut se faire assister de personnes dont la compétence, les attributions et la durée d'assistance seront fixées par lui. Ces collaborateurs n'auront pas le droit de vote.

Art. 15. La gestion journalière de l'association ainsi que la représentation de celli-ci qui concerne cette gestion est confiée au secrétaire du conseil d'administration. il exécute les décisions du conseil d'administration. Gestion journalière

Art. 16. Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres ou à des tiers des actes qui relèvent de la gestion journalière et qui engagent l'association.

Art. 17. Sur proposition du Conseil d'Administration, t'Assemblée Générale désigne un directeur pour l'école belge d'Athènes.

Le conseil peut faire appel pour cette fonction à une personne qui n'est pas membre de l'association. Le directeur de l'école assistera aux réunions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale. Le directeur n'a pas de voix délibérative au conseil d'administration.

Le directeur est désigné pour une période de cinq ans, renouvelable.

Il dirige l'école dans le sens le plus large : il coordonne les programmes scientifiques et les campagnes de fouilles, il organise les publications et assure les contrats avec les services archéologiques grecs.

Il présente un rapport annuel et le programme pour l'année suivante au Conseil d'Administration.

Le directeur peut être révoqué à tout moment par le Conseil d'Administration, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. En cas de démission, il respectera un délai de préavis de six mois.

Art.18. Sur proposition du Conseil d'Administration, le secrétaire de récole (qui réside en Grèce) est nommé par l'Assemblée Générale pour une période de cinq ans, ensuite renouvelable.

Il assiste le directeur dans la gestion journalière de l'école. Il surveillera l'observation du règlement d'ordre intérieur et, en cas de force majeure, se chargera de son exécution,

Il est responsable de la bibliothèque, de la planothèque et de la photothèque, de l'accueil des visiteurs et des relations publiques, Il tient le journal administratif et rédige le rapport hebdomadaire.

Ses heures de services sont fixées par le Conseil d'Administration, tenant compte du fait qu'il doit s'acquitter de travaux scientifiques.

Le secrétaire peut être révoqué à tout moment par le conseil d'administration, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de démission, fi respectera un délai de préavis de six mois. Exercice social, budget, comptes

Art. 19. L'exercice social s'étend du ler janvier au 31 décembre de chaque année.

Art, 20. Les ressources de l'a.s.b.l. sont notamment les subsides accordés par les services publics, mais aussi toutes ressources non prévisibles. L'association peut recevoir tous dons et tous legs.

Art. 21. Le Conseil d'Administration est tenu de soumettre tous les ans à l'approbation de l'Assemblée Générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément à la loi du 27 juin 1921, la justification des comptes et le budget du prochain exercice.

L'approbation par l'Assemblée Générale des comptes de l'exercice écoulé constitue une décharge pour les administrateurs.

Modifications aux statuts, dissolution

Art. 22, Toute modification aux statuts proposée devra être communiquée aux membres par lettre recommandée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée qui sera appelée à se prononcer sur la proposition.

L'Assemblée se prononcera en observant les règles prescrites par la loi.

Art. 23. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 24. Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, survenant à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, l'actif social net sera affecté à une ou plusieurs institutions scientifiques fédérales désignées par l'Assemblée Générale.

Disposition transitoire

Par dérogation aux dispositions qui précèdent, et notamment aux articles 11 à 15, la gestion et la représentation de l'association sera assurée par Mme Anne Cahen-Delhaye, conservateur en chef des Musées royaux d'Art et d'Histoire, et M. Frank Demeyere, chef de Cabinet adjoint auprès du commissaire du gouvernement chargé de la politique scientifique. Le mandat des personnes prénommées prendra effet à la date de la signature des présents statuts et viendra à expiration lors de la première assemblée générale de l'association qui se tiendra le 30 août 2002 à 10 heures aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, parc du Cinquantenaire 10, à 1000 Bruxelles. Les mandataires pourront engager l'a.s.b.l. sous leur signature conjointe. Ils rendront compte des actes accomplis au cours de leur mandat lors de l'assemblée générale du 30 août 2002.

%

M06 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

' Question des conflits d'intérêts

Tout membre de l'association ou d'un de ses organes, tout délégué à la gestion journalière,

représentant ou mandataire de l'association, qui est par ailleurs rémunéré, directement ou indirectement, et

en quelque qualité que ce soit, par les Musées royaux d'Art et d'Histoire, est tenu de s'abstenir de participer à toute délibération et/ou de prendre toute décision et/ou de poser tout acte qui a pour objet un intérêt . patrimonial ou des situations relatives à des membres du personnel des Musées royaux d'Art et d'Histoire ou qui serait de nature à restreindre l'autonomie et la liberté de décision des Musées royaux d'Art et d'Histoire. ;

Il infamie immédiatement, et en tout état de cause avant la délibération concernée, selon le cas le f

président de l'assemblée générale ou du conseil d'administration de l'association d'une telle situation : ce

dernier prend les mesures nécessaires pour assurer la continuité de l'activité de l'association et :

notamment pour pourvoir à la décision à prendre en lieu et place de la personne concernée.

Si le président se trouve lui-même dans une situation de conflit d'intérêts visée clavant, il en informe

immédiatement le plus âgé des administrateurs, lequel prendra les mesures nécessaires.

Nominations

En leur assemblée générale du 13 mars 2012, les membres du 'Centre belge de recherches archéologiques

en Grèce' ont procédé à l'élection des membres du Bureau.

Démission de président

Monsieur Driessen Jan, Justus Lipsiusstraat 6, 3000 Leuven

Nomination d'administrateur

Madame Tsingarida Athéna, avenue de Floréal 98, à 1180 Bruxelles (2711211967 Athènes)

Réélection d'administrateurs

Monsieur Docter Roald, Vredestraat 20, 3010 Kessel-Lo (22/4/1963 Amsterdam)

Madame Schoep lise, Ridderstraat 259, 3000 Leuven (13/9/1969 Aalst)

Le bureau est donc composé des personnes suivantes, aux fonctions de

Tsingarida Athéna, Président

Schoep lise, Secrétaire

Docker Roald, Trésorier

Le conseil d'administration est donc composé des personnes suivantes :

Tsingarida Athéna, Université libre de Bruxelles

Viviers Didier, Université'libre'=de Bruxelles

Docter Roald, Universiteit Gent

De Boel Gunnar, Universiteit Gent

Marchetti Patrick, Université catholique de Louvain

Dries sen Jan, Université catholique de Louvain

Nys Karen, Vrije Universiteit Brussel

Soetens Steven, Vrije Universiteit Brussel

Schoep lise, Katholieke Universiteit Leuven

Vandorpe katelijne, Katholieke Universiteit Leuven

Morard Thomas, Université de Liège

Pirenne Vinciane, Université de Liège

Gubel Bric, Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Massar Natacha, Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Membre correspondant :

Decallataji François, Bibliothèque Royale

Membre honoraire :

Laffineur Robert, Université de Liège

Jan Driessen a été nommé directeur de l'Ecele belge d'Athènes (à partir du 1 avril 2012).

s

tiD -et-(2ioA 1414 itje^arncsz-

/



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

30/04/2012
ÿþ MOD 2.2~

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

BRUSSEL

Griffie

1I1Hll fl111 111111 il 1I 1I

*szoaa3a~*

bel a.

BE

Sta

©nderneniingsnr : 478.897.512

Benaming

(voluit) : Belgisch centrum voor archeologisch onderzoek in

Griekenland

(verkort) : B.C.A.O.G.

Rechtsvorm : Vereniging zonder Winstoogmerk

Zetel ; Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, Jubelpark 10, 1000 Brussel

Onderwerp akte : Wijziging van de statuten, conform de wet van 02/05/02 - Benoeming van bestuurders

Tijdens de Algemene Vergadering van dinsdag 13/03/2012 werd beslist om de vorige statuten te wijzigen en te vervangen door de volgende.

Tussen de ondergetekenden :

1. De heer Johnny DEVREKER, professer aan de U.G., gedomicilieerd Dorpstraat 8, te 9831 Deurle.

2. De heer W. VAN RENGEN, professor aan de V.U.B., gedomicilieerd Lange Brilstraat 4, te 2000 Antwerpen.

3. Mevr. lise SCHOEP, Dr. aan de K.U.L., gedomicilieerd Ridderstraat 259, te 3000 Leuven.

4. Mevr, Christiane MGAT, Dr., werkleider aan de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, gedomicilieerd Florenbeemd 5/4, te 3070 Kortenberg.

5. De heer Robert LAFFINEUR, professor aan de U.Lg., gedomicilieerd Aux Piédroux 120, te 4032 Chénée.

6. De heer Jan DRIESSEN, professor aan de U.C.L., gedomicilieerd Justus Lipsiusstraat 6, te 3000 Leuven.

7. De heer Didier VIVIERS, professor aan de U.L.B., gedomicilieerd Floreallaan 98, te 1180 Brussel.

8. De heer Frank DEMEYERE, Adjunct-Kabinetchef bij de Regeringscommissaris belast met het Wetenschapsbeleid, gedomicilieerd Neerstraat 30, te 1700 Dilbeek.

9, Mevr, Anne CAHEN-DELHAYE, hoofdconservator van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, gedomicilieerd avenue des Bergeronnettes 16, te 1420 Braine-l'Alleud;

wordt een vereniging zonder winstoogmerk opgericht, die door de volgende statuten zal beheerst worden : Benaming, maatschappelijke zetel

Art.1. De vereniging draagt de benaming " Belgisch centrum voor archeologisch onderzoek in Griekenland ", afgekort : " B.C.A.O.G. ".

Art. 2. De zetel van de vereniging is gevestigd in de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, Jubelpark 10, 1000 Brussel, en hangt af van het gerechtelijk arrondissement van Brussel.

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Doel

Art, 3, De vereniging heeft tot doel het beheer, de administratie, de organisatie en de omkadering van de wetenschappelijke activiteiten van de Belgische archeologen en hellenisten in Griekenland, in de ruimste zin van het woord, Te dien einde heeft de vereniging de oprichting en het beheer van de Belgische school te Athene als opdracht.

De vereniging kan alle handelingen vervullen die direct of indirect op haar doel betrekking hebben. Zij kan met name haar steun verlenen en zich interesseren voor elke activiteit gelijkaardig aan de hare.

Leden, ontslag, uitsluitingen

Art. 4. De vereniging wordt samengesteld uit maximum twintig Leden, zonder dat het aantal leden minder dan vier mag bedragen,

Op voorstel van de Raad van Bestuur benoemt de Algemene Vergadering leden met eerbiediging van de evenwichtige representativiteit van de universitaire academies en de aanwezigheid van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis. Geen enkel lidgeld wordt geëist.

De vereniging is samengesteld uit de volgende organen; de Raad van Bestuur, de Algemene vergadering en het bureau. De Raad van Bestuur bestaat uit twee vertegenwoordigers van elke universiteit en twee vertegenwoordigers van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis. De taalpariteit wordt in acht genomen. De Algemene Vergadering bestaat uit effectieve leden, corresponderende leden en ereleden. Het bureau bestaat uit de voorzitter, de secretaris en de schatbewaarder.

Art, 5. Het ontslag en de uitsluiting van de leden gebeurt op de manier bepaald door artikel 12 van de wet van 27 juni 1921 op de vereniging en zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen.

Het lid dat ophoudt deel uit te maken van de vereniging behoudt geen enkel recht op het maatschappelijk vermogen en kan geen enkele terugbetaling of vergoeding vorderen voor de prestaties die hij zou hebben verricht.

Zijn effectief lid: de vertegenwoordigers van de universiteiten en de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis met in acht name van de taalpariteit.

Zijn corresponderend lid: de personen die, hetzij door hun functie, hetzij door hun persoonlijkheid een meerwaarde bieden voor het Belgisch wetenschappelijk onderzoek in Griekenland

Zijn erelid: de eertijdse vertegenwoordigers van de universiteiten en de Koninklijke Musea van Kunst en Geschiedenis, De duur van hun mandaat is niet beperkt.

Algemene vergadering

Art. 6. De algemene vergadering bestaat uit alle leden van de vereniging (effectief, corresponderend, erelid) . Zij komt elk jaar van rechtswege bijeen in de loop van het 1 ste trimester van het jaar, op de dag, het uur en de plaats vernield in de oproepingsbrief. Zij kan door de Raad van Bestuur worden opgeroepen telkens deze het nuttig acht of wanneer minstens één vijfde van de leden erom vraagt.

Aile leden van de vereniging moeten tot de Algemene Vergadering worden opgeroepen bij brief die minstens acht dagen voor de datum van de vergadering werd verstuurd. De dagorde wordt gevoegd bij de oproepingsbrief. Elk voorstel getekend door minstens één twintigste van het aantal leden wordt toegevoegd aan de dagorde,

Art. 7. De Algemene Vergadering heeft de meest uitgebreide bevoegdheden wat betreft de verwezenlijking van het maatschappelijk doel,

Een beslissing van de Algemene Vergadering is vereist voor

1° de wijzigingen van de statuten;

2° de benoeming en de afzetting van de bestuurders; de Algemene Vergadering zal er op toezien dat het evenwicht van de universitaire en institutionele vertegenwoordiging van de bestuurders wordt geëerbiedigd;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

30 de benoeming en de afzetting van de eventuele commissarissen en de bepaling van hun vergoeding in de gevallen waar hen een vergoeding wordt toegekend;

40 de decharge die aan de bestuurders en aan de eventuele commissarissen moet verleend worden;

5° de goedkeuring van de budgetten en de rekeningen;

6° de ontbinding van de vereniging;

7° de uitsluiting van een lid;

8° de omvorming van de vereniging in een vennootschap met sociaal doel;

9° alle gevallen waar de huidige statuten het vereisen.

10° de benoeming van de directeur en de secretaris van de Belgische School te Athene

Art. 8, De Algemene Vergadering wordt voorgezeten door de voorzitter van de Raad van Bestuur.

Art. 9. Elk lid van de vereniging heeft het recht om de Algemene Vergadering bij te wonen en er aan deel te nemen, hetzij in persoon, hetzij door middel van een lasthebber, op voorwaarde dat deze laatste zelf lid is. Geen enkele lasthebber kan beschikken over meer dan één lastgeving.

Art. 10. De Algemene Vergadering is over't algemeen geldig samengesteld welke ook het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden is,

Elk lid heeft recht op één stem. De beslissingen van de Algemene Vergadering worden bij meerderheid van de uitgedrukte stemmen genomen. Bij staking van stemmen, is de stem van de voorzitter van de vergadering doorslaggevend.

De algemene vergadering kan slechts overeenkomstig de artikelen 8, 12 en 20 van de wet van 27 juni 1921 op de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen, geldig beslissen over een wijziging van de statuten, de uitsluiting van een lid of de ontbinding van de vereniging.

De beslissingen van de algemene vergadering worden bijgehouden in een register van de processen-verbaal ondertekend door de voorzitter van de vergadering en de secretaris van de Algemene Vergadering. Dit register wordt bijgehouden door de secretaris van de Raad van Bestuur die het ter beschikking van de leden houdt. Derden die een belang rechtvaardigen kunnen aan de Raad van Bestuur schriftelijk vragen dat een kopie van een beslissing van de algemene vergadering hun wordt meegedeeld. De kopieën of de uittreksels van de notulen worden door de voorzitter ondertekend.

Raad van bestuur

Art. 11. De vereniging wordt bestuurd door een Raad van Bestuur die een bureau van drie personen bevat. Deze drie personen worden gekozen onder de effectieve leden ; het bureau bestaat uit een voorzitter, een secretaris en een penningmeester.

De bestuurders worden benoemd en ontslagen door de Algemene Vergadering die hun functie bepaalt. Zij worden benoemd voor een duur van vier jaar. Hun mandaat is hernieuwbaar.

Elke bestuurder die benoemd wordt om te voorzien in een bestuurderspost die in de loop van een mandaat is vrijgekomen, wordt slechts voor de tijd die nodig is om dit mandaat uit te doen, benoemd.

Het mandaat van bestuurder eindigt:

1.door het verlopen van de termijn

2.doorvrijwillig ontslag. ledere bestuurder is vrij zich elk moment terug te trekken doorzijn ontslag per post aangetekend te richten aan de Raad van Bestuur. Zijn ontslag treedt in werking de derde werkdag die de datum van de voornoemde post volgt, de poststempel geldt als bewijs.

3.door overlijden, verlies van de burgerlijke rechten of plaatsing onder voorlopig bestuur.

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

4.door herroeping beslist door de Algemene Vergadering. De betrokken bestuurder zal voorafgaand aan de beraadslaging gehoord worden, Als lid van de algemene vergadering, zat hij niet aan deze beraadslaging deelnemen.

5.Doorverlies van de kwaliteit van lid

Art. 12. De Raad van Bestuur beheert alle zaken van de vereniging en vertegenwoordigt haar in alle gerechtelijke en buitengerechtelijke handelingen. Alle bevoegdheden die niet uitdrukkelijk door de wet aan de Algemene Vergadering worden voorbehouden, komen aan de Raad van Bestuur toe.

De Raad van Bestuur stelt het reglement van inwendige orde van de Belgische school te Athene op.

Art. 13. De Raad wordt bijeengeroepen door de voorzitter of op verzoek van minstens vier leden van de vereniging. Zij komt minstens twee maal per jaar bijeen.

Haar beslissingen worden bij meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden genomen. Bij staking van stemmen is de stem van de voorzitter van de vergadering doorslaggevend. In geval van hoogdringendheid en voor zover het voorstel de goedkeuring wegdraagt van tenminste drie vierde van de bestuurders, kan het bureau zonder bijeenkomst van de leden van de Raad van Bestuur geldig een beslissing nemen.

Art, 14. De Raad van Bestuur kan zich laten bijstaan door personen waarvan de bevoegdheid, de opdrachten en de duur van de bijstand door haar zullen worden vastgesteld. Deze medewerkers zullen geen stemrecht hebben.

Art. 15. Het dagelijks bestuur van de vereniging wordt toevertrouwd aan de secretaris van de Raad van Bestuur. Hij voert de beslissingen van de Raad van Bestuur uit.

Dagelijks beheer

Art. 16. De Raad van Bestuur kan voor handelingen die ressorteren onder het dagelijks beheer en die de vereniging verbinden, haar bevoegdheid delegeren aan één van haar [eden of aan derden.

Art. 17. Op voorstel van de Raad van Bestuur, benoemt de Algemene Vergadering een directeur voor de Belgische school te Athene.

De Raad kan voor deze functie beroep doen op een persoon die geen lid van de vereniging is. De directeur van de school zal de vergaderingen van de raad van bestuur en van de algemene vergadering bijwonen. De directeur heeft geen beslissende stem in de Raad van Bestuur. De directeur wordt benoemd voor een periode van vijf jaar. Dit mandaat is hernieuwbaar.

Hij leidt de school in de ruimste zin van het woord : hij zorgt voor de coördinatie van de wetenschappelijke programma's en de opgravingscampagnes, hij organiseert de publicaties en verzekert de contacten met de Griekse archeologische diensten.

Hij stelt een jaarverslag en het programma voor het volgende jaar aan de Raad van Bestuur voor.

De directeur kan op elk ogenblik door de Raad van Bestuur worden ontslagen. Deze beslissing wordt genomen bij een meerderheid van twee derde van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. In geval van ontslag zal de Raad van Bestuur een opzegtermijn van zes maanden naleven.

Art. 18, Op voorstel van de Raad van Bestuur wordt de secretaris van de school (die In Griekenland dient te verblijven) benoemd door de Algemene Vergadering voor een periode van vijf jaar. Dit mandaat is hernieuwbaar.

Hij staat de directeur van de school bij in het dagelijks bestuur. Hij waakt over de naleving van het reglement van inwendige orde en, In geval van overmacht, zorgt hij voor de uitvoering ervan.

Hij is verantwoordelijk voor de bibliotheek, de planotheek, en de fototheek, de ontvangst van de bezoekers en de public relations. Hij houdt een administratief dagboek bij en stelt het wekelijks verslag op.

Zijn diensturen worden vastgelegd daar de Raad van Bestuur, rekening houdend met het feit dat hij wetenschappelijke activiteiten dient te volbrengen.

' MOD 2,2

De secretaris kan op elk ogenblijk door de Raad van Bestuur worden ontslagen. Deze beslissing wordt genomen bij gewone meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. ln geval van ontslag zal de Raad van Bestuur een opzegtermijn van zes maanden naleven.

Boekjaar, budget, rekeningen

Art. 19. Het boekjaar begint op 1 januari en eindigt op 31 december van elk jaar.

Art. 20. De inkomsten van de vereniging bestaan onder andere uit de subsidies door de overheid toegekend, maar ook uit elk niet voorziene inkomst. De vereniging kan alle giften en Legaten ontvangen.

Art. 21. De Raad van Bestuur dient elk jaar de jaarrekeningen van het afgelopen sociale begrotingsjaar dat overeenkomstig met de wet van 27 juni 1921 is opgesteld, de verantwoording van de rekeningen, en het budget van het volgende boekjaar ter goedkeuring aan de Algemene Vergadering voor te leggen.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge De goedkeuring door de Algemene Vergadering van de rekeningen van het afgelopen boekjaar houdt decharge voor de bestuurders in.

Wijzigingen aan de statuten, ontbinding

Art. 22. Bik wijziging moet minstens vijftien dagen voor de datum van de vergadering die zich hierover zal moeten uitspreken, bij aangetekende brief aan de leden worden meegedeeld.

De vergadering zal zich overeenkomstig de regels voorgeschreven door de wet uitspreken.

Art. 23. In geval van vrijwillige ontbinding zal de algemene vergadering twee vereffenaars aanduiden en zal zij hun bevoegdheden vastleggen.

Art, 24. In geval van vrijwillige of gerechtelijke ontbinding, op welk moment zij ook plaats vindt en om welke reden ook, zal het netto maatschappelijk vermogen worden toegewezen aan één of meerdere federale wetenschappelijke instellingen, aan te duiden door de algemene vergadering.

Overgangsbepaling

In afwijking van de voorgaande bepalingen, en meer bepaald van de artikelen 11 tot en met 15, zal het beheer en de vertegenwoordiging van de vereniging verzekerd worden door Mevr. Anne Cahen-Delhaye, hoofdconservator van de Koninklijke Musea voor Kunsten Geschiedenis, en de Heer Frank Demeyere, adjunct kabinetchef bij de Regeringscommissaris belast met het Wetenschapsbeleid. Het mandaat van voornoemde personen gaat in op de datum van ondertekening van deze statuten en verstrijkt op de eerste algemene vergadering van de vereniging die zal plaatsvinden op 30 augustus 2002 om 10 uur in de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, Jubelpark 10, te 1000 Brussel. De lasthebbers zullen de vereniging kunnen verbinden onder hun gezamenlijke handtekening. Zij zullen op de algemene vergadering van 30 augustus 2002 verslag uitbrengen over de handelingen die zij tijdens hun mandaat hebben vervuld.

Belangenconflict

Elk lid van de vereniging of van een van haar organen, en elke afgevaardigde voor het dagelijks bestuur,

vertegenwoordiger of gemachtigde van de vereniging die tevens, direct of indirect en

in welke hoedanigheid dan ook door de Koninklijke Musea voor Kunst en

Geschiedenis wordt bezoldigd, moet zich onthouden van deelname aan elke

beraadslaging of besluitvorming of handeling die een vermogensbelang van of situaties met betrekking tot personeelsleden van de Koninklijke Musea voor Kunst en

Geschiedenis tot voorwerp heeft of die de autonomie of de beslissingsvrijheid van

de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis zou beknotten.

Hij/zij licht onmiddellijk en ieder geval voor de betrokken beraadslaging, de voorzitter van de algemene vergadering of van de raad van bestuur in met betrekking tot een dergelijke situatie. Deze laatste neemt de nodige maatregelen om de continuïteit van de activiteit van de vereniging te verzekeren en zorgt ervoor dat de beslissing kan genomen worden in de plaats van de betrokken persoon.

indien de voorzitter zich in een situatie van belangenconflict bevindt, licht hij onmiddellijk de oudste bestuurder hiervan in. Deze laatste neemt de nodige maatregelen.

~ t , MOD 2.2

Tijdens de Algemene Vergadering van 13/3/2012, hebben de leden van het" Belgisch centrum voor archeologisch onderzoek in Griekenland "de leden van het bureau verkozen.

Ontslag van voorzitter.

De heer Driessen Jan, Justus Lipsiusstraat 6, 3000 Leuven.

Benoeming van bestuurders.

Mevrouw Tsingarida Athéna, avenue de Floréal 98, à 1180 Bruxelles 21/12/1967 Athene

Herbenoeming van bestuurders.

De heer Docter Roald, Vredestraat 20, 3010 Kessel-Lo. 22/4/1963 Amsterdam.

Mevrouw Schoep Ilse, Ridderstraat 259, 3000 Leuven. 13/9/1969 Aalst.

Het bureau is als volgt samengesteld.

Tsingarida Athéna, Voorzitter.

Schoep lise, Secretaris.

Docter Roald, Penningmeester.

De Raad van Bestuur is als volgt samengesteld.

Tsingarida Athéna, Université libre de Bruxelles

Viviers Didier, Université libre de Bruxelles

Docter Roald, Universiteit Gent

De Boel Gunnar, Universiteit Gent

Marchetti Patrick, Université catholique de Louvain

Driessen Jan, Université catholique de Louvain

Nys Karen, Vrije Universiteit Brussel

Soetens Steven, Vrije Universiteit Brussel

Schoep lise, Katholieke Universiteit Leuven

Vandorpe Katelijne, Katholieke Universiteit Leuven

Morard Thomas, Université de Liège

Pirenne Vinciane, Université de Liège

Gubel Eric, Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Massar Natacha, Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Zijn corresponderend lid

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Voor- Luik B - Vervolg M00 2.2

behouden de CallatajiFrançois, Bibliothèque Royale -------

aan het ------------

Belgisch -----

,Staatsblad __.__ ._

Zijn erelid

Laffineur Robert, Université de Liège

Jan Driessen wordt benoemd tot directeur van de Belgische School te Athene (vanaf 1 april 2012).





~ Isº%~c~~ o ~

t~' ~~~ ~rl~4,u;i

Op de laatste bit. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
BELGISCH CENTRUM VOOR ARCHEOLOGISCH ONDERZOE…

Adresse
JUBELPARK 10 1000 BRUSSEL

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale