ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR L'INSERTION EN EUROPE, EN ABREGE : ARFIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR L'INSERTION EN EUROPE, EN ABREGE : ARFIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.571.181

Publication

18/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N' d'entreprise

Dénomination

(en entier) Association de Recherche et de Formation sur l'insertion en Europe

(er: abrégé) . ARFIE

Forme juridique : asbl

Siège : 32, square Ambiorix, boîte 47

B-1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : constitution de l'asbl

I- FONDATEURS

Les personnes énumérées ci-dessous, membres fondateurs, réunies à Florence (I) le 13 novembre 2010 ont déclaré vouloir constituer l'association sans but lucratif ARFIE - Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion en Europe :

Elena TUDORACHE - Alea Siretului 2 App 14 - 550302 Sibiu - Roumanie

Alberto ALBERANI - Via Porrettana 80 - 40033 Casalecchio di Reno - Italie

Raymond CECCOTTO - Rue Zénon Bernard 71 - 4031 Esch-sur-Alzette - Luxembourg

Christophe LESUISSE - Cité Bellevue 7 - 8365 Hagen - Luxembourg

Il - ADMINISTRATEURS

L'assemblée générale constitutive de l'association qui s'est tenue le 13 novembre 2010 à Florence a réuni 4 membres fondateurs présents. Elle a décidé à l'unanimité de nommer en qualité d'administrateurs les personnes suivantes:

1. ALBERANI Alberto né le 26/5/1959 à Bologne (I)  80, via Porrettana 1-40033 Casalecchio di Reno (I)

2. CECCOTTO Raymond, né le 4/01/1955 à Differdange (L)  74, rue Zénon Bernard L-4031 Esch-sur-Alzette (L)

3. LESUISSE Christophe né le 27/9/72 à Bastogne (B)  7, cité Bellevue L-8365 Hagen '(L)

Le conseil désigne en son sein en qualité :

de président : Raymond Ceccotto

de secrétaire : Alberto Alberani

de trésorier : Christophe Lesuisse

Les personnes habilitées à représenter l'association sont les suivantes : R. Ceccotto, A. Alberani, Ch. Lesuisse, et conformément à l'article 35 des présents statuts au moins deux administrateurs.

Mentionner sur la dernière paaA du Volet B Au recto : Nom et ttualite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter i association, la fondation o¬ : l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom er signature



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MDQ 2.2

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TITRE I. DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée

Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion en Europe. En abrégé : A.R.F.I.E.

Association for Research and Training on Integration in Europe. En abrégé: ARFIE

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il est fixé à 1000 Bruxelles, 32 Bte 47 Square Ambiorix.

Il peut être déplacé sur décision de l'Assemblée Générale.

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur belge.

TITRE II. LE BUT ET L'OBJET SOCIAL

Article 3

L'association a pour but de promouvoir la recherche et la formation sur l'insertion en Europe.

Elle se destine à réaliser les activités suivantes :

Q'Mener des travaux pluridisciplinaires d'études et de recherches sur l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées;

Q'Organiser la formation continue en associant les expériences innovantes et des organismes de formation, pour les professionnels et les responsables associatifs;

Q'Développer une réflexion et des propositions sur les politiques sociales et les pratiques professionnelles en Europe en favorisant les échanges d'informations et de ressources humaines;

Q'Contribuer à une plus grande efficacité des dispositifs de formation continue par une adaptation constante de la méthodologie et des équipements aux nouvelles exigences;

Q'Favoriser, par le biais de ces activités:

-l'innovation et la dimension européenne,

-l'étude prévisionnelle des besoins en qualifications et professions,

-la reconnaissance des diplômes et la mobilité des travailleurs sociaux en Europe dans le domaine de l'insertion des personnes handicapées.

L'association peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle contribue à promouvoir toutes initiatives des membres en rapport avec l'objet social.

Elle prend toute initiative destinée à promouvoir l'inclusion, la participation, les choix d'existence et la qualité de vie des personnes en situation de handicap et sollicitera en tant que de besoin des subventions publiques et privées nécessaires à la réalisation des actions ad hoc.

A cette fin, l'association pourra posséder, prendre en location ou en jouissance tous biens meubles et immeubles nécessaires.

Elle pourra, en outre, conclure tout accord avec d'autres associations poursuivant directement ou indirectement un but similaire.

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TITRE III. LES MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs.

L'association peut se composer de personnes physiques, membres individuels, ou de personnes morales, membres institutionnels, ayant la personnalité juridique. Concernant les personnes morales,

elles sont représentées par une personne physique dament mandatée.

Les personnes physiques sont notamment :

-des personnes handicapées;

-des professionnels ;

-des chercheurs ;

-des militants associatifs ;

- des parents ;

des amis.

-et toute autre personne intéressée par l'objet de l'association

Les personnes morales peuvent être :

-des fondations et associations soutenant ou gérant des établissements etfou services pour personnes handicapées ;

-des centres ou départements de formation initiale ou continue de professionnels (travailleurs sociaux, medecins, paramédicaux, psychologues, éducateurs...) de statut privé ou public, universitaire ou non

-Et toute autre entité intéressée par l'objet de l'association

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Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Article 6

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration qui reçoit les actes de candidatures.

Article 7

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au Conseil d'Administration.

Article $

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés.

Le Conseil d'Administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale, la participation d'un membre aux activités et aux réunions de l'Association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'Association ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée Générale prononcera conformémement à l'alinéa précédent, l'exclusion du membre ou le rétablira dans ses droits.

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Article 9

La qualité de membre est accordée pour une durée indéterminée. Elle prend fin par le décès, la dissolution, la démission , l'exclusion prononcée pour motifs graves ou pour non paiement de la cotisation prévue à l'article 12 des présents statuts, ou la perte de la qualité justifiant son admission comme membre.

Article 10

Le membre actif, démissionnaire suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 11

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

TITRE IV. LES COTISATIONS

Article 12

Les membres sont astreints au paiement d'une cotisation annuelle Celle-ci est fixée par l'Assemblée Générale et ne peut dépasser la somme de 1000 Euros. A la date de publication des présents statuts, elle est fixée à 50 Euros pour les membres individuels. Elles est fixée à 250 Euros pour les membres institutionnels.

TITRE V. LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le Vice-Président ou le plus âgé des administrateurs présent.

Article 14

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier au moins quinze jours calendrier avant la date de l'assemblée et signée par le Président, ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par un administrateur, au nom du Conseil d'Administration.

La convocation contient l'ordre du jour établi par le conseil d'administration.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Ne devront être traités lors de l'Assemblée Générale que les questions soumises à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modifications aux statuts ou du but de l'Association), 12§2 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution) et 26 quater (transformation de l'Association en société à finalité sociale) de la loi du 27 juin 1921, le Président, en accord ou à la demande de l'Assemblée statuant à la majorité peut porter une question urgente à l'ordre du jour.

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Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Article 17

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 18

Sauf dans les cas où il en est prévu autrement dans la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents et représentés et ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 20

Les procès-verbaux des Assemblées Générales sont consignés au registre des délibérations, tenu au siège social de l'Association.

Ils sont signés par le président , ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par l'administrateur qui le remplace.

Tout extrait à en faire, en justice ou ailleurs, est signé par le président, ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par l'administrateur qui le remplace.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont éventuellement portées à la connaissance des tiers justifiant d'un intérêt légitime, par le Président dans le mois qui suit la demande.

TITRE VI. LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 21

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1 o de modifier les statuts ;

2o d'exclure un membre ;

3o de nommer (en ce compris de renouveler le mandat)et révoquer les administrateurs, le ou les commissaire(s) aux comptes, le ou les vérificateur(s) aux comptes

ainsi que le ou les liquidateur(s) ;

4° de fixer la rémunération du (des) commissaire(s) ou du (des) vérificateur(s) aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5o d'approuver annuellement les comptes et budget ;

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6o de donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

7o de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

8° de déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

TITRE VII. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 22

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de maximum 18 administrateurs, membres de l'association

Conformément à l'article 13 de la Loi du 27 juin 1921, le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable, et en tout temps révocable par elle.

Le renouvellement du Conseil a lieu tous les ans par tiers. Les membres sortants sont rééligibles. Le mandat

des membres sortant expirera le jour de l'Assemblée Générale Ordinaire

Lors de la première Assemblée, ou de celle qui créera de nouveaux postes d'administrateurs, les membres dont le mandat prendra fin comme administrateur au bout de la première et de la deuxième année seront déterminés par tirage au sort.

Article 23

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement.

Article 24

Sans préjudice de l'article 26 septies de la loi du 27 juin 1921, les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 25

Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur à 3.

TITRE VIII. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 26

Le conseil désigne chaque année en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le conseil désigne chaque année un bureau constitué de 6 personnes dont le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier à qui le conseil, conformément à l'article 33 des présents statuts, délègue une partie de ses pouvoirs.Les réunions du bureau sont toutefois ouvertes à l'ensemble des membres du conseil d'administration.

Les membres du conseil et du bureau sont rééligibles.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. II procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

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MOO 2.2

Il est également chargé du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du secrétaire, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Le conseil d'administration peut inviter tout tiers ou tout membre qui siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration peut constituer des commissions dans le but d'étudier des problèmes déterminés.

Article 27

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 28

Le conseil délibère valablement si un tiers des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 29

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents et représentés.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 30

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par un administrateur.

Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'Association l'exige et au moins une fois par an ou à la demande de la moitié des membres..

La convocation au conseil d'administration est envoyée par courrier au moins huit jours calendrier avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Article 31

Les procès-verbaux du Conseil d'Administration sont consignés au registre des délibérations, tenu au siège social de l'Association.

Ils sont signés par le président , ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par l'administrateur qui le remplace.

Tout extrait à en faire, en justice ou ailleurs, est signé par le président, ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président ou par l'administrateur qui le remplace.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

TITRE IX. LES POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 32

Hormis le cas où elle crée un ou plusieurs organes de représentation générale et/ou de gestion journalière, l'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

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. Article 33

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Il gère, représente et engage valablement l'association dans toutes les affaires judiciaires et extra judiciaires. Il agit en tant que demandeur ou défendeur dans toutes les actions et décide des recours.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 34

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs, en plus des pouvoirs délégués au bureau, à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La perte de la qualité d'administrateur, pour quelque cause que ce soit, met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

TITRE X. LA REPRESENTATION

Article 35

Les actes qui engagent l'Association vis-à-vis de tiers et qui ne relèvent pas de la gestion journalière, sont valablement signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 36

Le mandat prend fin automatiquement en cas de perte de la qualité d'administrateur.

Article 37

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

TITRE XI. LES COMPTES ET BUDGET

Article 38

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Article 39

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le premier exercice commence le jour de la constitution et se termine le 31 décembre de la première année de constitution.

Article 40

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant. Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

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Moniteur belge

Volet B - slt

Article 41

Le commissaire est nommé par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

L'assemblée Générale fixe sa rémunération.

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de rassemblée générale prise à la majorité des membres présents ou représentés et pour juste motif. S'il existe un conseil d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Article 42

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

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TITRE XII. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 43

. Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré.

TITRE XIII. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 44

La dissolution volontaire de l'Association sera décidée par l'Assemblée Générale dans les formes déterminées par la Loi.

Cette dissolution ne poura être provoquée que dans l'intérêt de l'Association.

Article 45

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, l'actif net sera affecté à une ou plusieurs association(s) dont l'objet social est similaire ou analogue à celui de la présente association.

Article 46

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 47

Pour tout ce qui n'est pas expressément réglé par les présents statuts, la Loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'exécution sont d'application.

TITRE XIV. DIVERS  DEFINITION

Article 48

Sans préjudice des majorités qualifiées imposées par les présents statuts ou par la Loi, le terme « majorité » des voix tel que repris en divers articles des statuts correspond à un nombre de voix (positives ou négatives) supérieur à la moitié du nombre de membres présents et représentés.

Personnes ayant le pouvoir de représenter l'asbl :

Raymond Ceccotto - président;

Alberto Alberani - secrétaire;

Christophe Lesuisse - trésorier

et conformément à l'article 35 des présents statuts au moins deux administrateurs.

Mentionner sur le dernière page du volet B: Au recto . Nom et qualité Ju notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter 'association, la fondation ou l'organisme. à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
ASS. DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR L'INSE…

Adresse
SQUARE AMBIORIX 32, BTE 47 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale