ASSOCIATION BELGO BURUNDAISE POUR LE PROGRES SOCIAL, EN ABREGE : ABPS

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION BELGO BURUNDAISE POUR LE PROGRES SOCIAL, EN ABREGE : ABPS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.487.155

Publication

29/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOo 2.2

Déposé I Reçu le

i 6 DEC, 201Li

greffe du tribunal de commerce

Greffe ,

~~~

Réservé

au

Moniteur

belge

sques

N° d'entreprise : 8434.87,655

Dénomination

(en entier) : Association Belgo Burundaise pour le Progrès Social

(en abrégé) : ABPS

Forme juridique : Asbl

Siège : Rue de la Plume, 32,1000 Bruxelles

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS, CHANGEMENT D'ADRESSE DU SIEGE ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Suite à l'assemblée générale tenue en date du 19/10/2014, les statuts sont modifiés comme suit: Préambule : les articles modifiés sont les suivants: art 2, 9, 12, 13, 14,18,19, 20, 23 et 27. Titre 1 - Dénomination, siège social, but, durée

Article. 1. Dénomination

L'association est dénommée « Association Belgo Burundaise pour le Progrès Social », en abrégé « ABPS asbl ».

Article. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Chaussée d'Anvers, 32 à 1000, Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par ta loi du 2mai 2002.

Son activité s'étend sur la Belgique et le Burundi.

Article, 3. But

L'Association a notamment pour but :

- de développer l'accès à la culture pour tous ;

- de valoriser les cultures belge et burundaise par ia mise en place des projets de solidarité et d'échanges

socio-économiques en Belgique et au Burundi;

- de débattre des sujets liés à l'intégration ;

- de valoriser les compétences des burundais de Belgique en soutenant les initiatives visant leur insertion

socioprofessionnelle.

- de faciliter l'intégration des burundais de Belgique à l'aide des dispositifs d'apprentissage de la langue

française, néerlandaise et burundaise.

- de développer des activités d'éducation permanente auprès des jeunes et des adultes afin de favoriser

leur épanouissement social.

- d'améliorer la visibilité et l'image des Burundais de Belgique.

Pour la réalisation de son objet, l'association a pour moyen principal d'action : L'administration, la gestion, la formation, la production, l'insertion, l'information, la représentation, l'aide à la création, l'organisation, l'animation et la réalisation des activités socioculturelles et de solidarité. Elle s'autorise également toute activité annexe servant à atteindre ces mêmes buts.

L'association est neutre sur le plan politique et religieux. L'Association peut toutefois se prononcer et prendre une position publique sur des objets politiques liés à ses buts.

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FAQn 2 2

Article. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Article. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs et adhérents.

Peut être membre de l'Association toute personne collective ou individuelle qui en fait la demande et qui accepte les présents statuts. L'adhésion se fait par écrit. Les membres de l'Association ne sont pas personnellement responsables des engagements financiers contractés par l'Association.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courrier.

Article. 6. Autres catégories de membres

Les autres types de membres peuvent être :

- les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association ;

- les membres donneurs : personnes qui ont fait un don

- les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association,

- les membres honoraires : anciens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association ;

Article 7. Démission  suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

e

o X Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

" 0 Est réputé démissionnaire :

re - le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

e -: le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 Assemblées générales consécutives.

, - le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la Jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être

o prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil

N d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus

eq

coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

ó, L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

e; 1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués b

et 2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

et 3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs et

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

el 4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

cà celui-ci le souhaite ;

rm

'pop 5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

+, La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

°' dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

el

:ri Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition

e de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

04

Article. 8. Registre des membres effectifs

P:

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration,

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil

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d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande,

Titre III Ressources

Article. 9 Cotisations

- Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation mensuelle'de 60 euros par an. Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée,

Article 10 : Autres ressources

En plus des cotisations des membres, les autres ressources de l'association se composent :

- des dons et libéralités dont elle bénéficie

- des subventions de l'état, des collectivités et des établissements publics

" du produit des manifestations qu'elle organise

- de toute recette fiée à son activité ou s'y rapportant

ª% des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle peut posséder

- des rétributions des services rendus

de toutes autres ressources autorisées par la loi.

Titre IV  L'Assemblée Générale

Article 11, Composition

L'aseemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article. 12, Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes, du délégué à la gestion

journalière et du ou des liquidateurs mais ces décisions ne peuvent être prises qu'à la majorité des 2/3 des

membres présents à l'AG ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Article, 11 Convocation -- Assemblée générale ordinaire

Toue les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an au plus tard dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. L'assemblée générale est convoquée le président du CA ou par un autre administrateur désigné au minimum par un 1/3 des membres du conseil d'administration au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement, dès que la moitié de ses membres est présents ou représentés sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de

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présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou

transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Article. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que 2 procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée

Générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante.

Article. 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière.

Article. 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de t'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Article. 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs -- Durée du mandat et fonctionnement

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins et 5 au plus, nommés

et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale.

La durée du mandat est fixée à 2 ans.

Leur mandat expire automatiquement par démission ou révocation.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le conseil d'administration est composé comme suit : Un président, un vice-président, un secrétaire, un

trésorier et un chargé des projets et organisation des événements...

Le président et le vice-président sont élus par l'AG séparément. Dès leur élection, ils se concertent et

proposent les autres membres du conseil d'administration, le(s) commissaire(s) au compte, le(s) délégué(s) à la

gestion journalière pour approbation par l'AG.

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que nécessaire pour assurer la bonne marche de

l'Association.

- il applique les décisions de l'AG ;

- il convoque les AG et fixe l'ordre du jour ;

- Il représente l'Association, en particulier le président ou le vice-président ;

- il règle les différends pouvant survenir entre membres de l'Association ;

- les décisions sont normalement prises par consensus ; si un vote est nécessaire, la décision doit être prise

à la majorité simple des membres présents.

- Les PV du conseil d'administration doivent être mis à la disposition de tous les membres

Article. 19. Démission et remplacement d'un membre du CA

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

La démission du président ou du vice-président entraîne la démission de tout le conseil d'administration et le délégué à la gestion journalière convoque une 'AG extraordinaire dans les 2 semaines qui suivent la démission pour l'élection d'une nouvelle équipe ;

i

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En cas d'absences non justifiées à plus de 3 réunions consécutives du conseil d'administration, l'intéressé est considéré comme démissionnaire et doit être remplacé. Un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale convoquée à cet effet. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article. 20. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dés que tes besoins s'en font sentir. li est convoqué à fa demande de deux administrateurs au moins. li est présidé par le président ou le vice-président.

Article. 21. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que les 2/3 de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des présents. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est déterminante.

Article. 22. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. IC peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article. 23. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant en collège.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas Ces besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

- qui, en raison de leur importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention directe du conseil d'administration.

Un délégué à la gestion journalière est nommé par C'AG pour un mandat d'une année renouvelable en fonction de ses résultats et ne peut pas en même temps exercer la fonction d'administrateur.

Il peut participer aux réunions du conseil d'administration en fonction des dossiers qui nécessitent sa présence. ;

Un délégué à la gestion journalière, en collaboration avec l'administrateur chargé des projets, s'occupe également de l'élaboration des projets à soumettre au conseil d'administration et de la supervision de leur exécution ;

En tant que gestionnaire de la vie quotidienne, il gère le compte de l'association conjointement avec le trésorier. Ainsi, pour pouvoir régler certaines dépenses, il peut procéder aux retraits sur le compte de l'association avec signature conjointe du trésorier après approbation écrite de ces dépenses par le président ou le vice-président du conseil d'administration ;

Le délégué à la gestion journalière, comme les membres du conseil d'administration, exerce ses fonctions à titre bénévole. Toutefois le conseil d'administration peut décider de lui octroyer une prime ou un salaire si les moyens financiers de l'association le permettent ;

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article. 24. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant en collège qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

lis peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

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MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Article. 25. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article. 26. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commercé, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article. 27. Révision des statuts

La révision totale ou partielle des présents statuts pourra avoir lieu en tout temps sur l'initiative du conseil d'administration ou à la demande de 115 des membres de l'assemblée générale.

Elle ne pourra toutefois être décidée que si elle est prévue à l'ordre du jour d'une AG et ne sera valable que si elle est acceptée par les 2/3 des membres présents.

Article .28. Dissolution :

La dissolution est prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des 213. En cas de dissolution, l'actif éventuel est versé à une organisation qui se rapproche le plus du but visé à l'article 4 des présents statuts et qui, dans la mesure du possible, oeuvre dans la même région.

Titre VI- Dispositions diverses

Article. 29. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par te conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité absolue des membres effectifs présents ou représentés.

Article. 30. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31/12/2012.

Article. 31. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article. 32. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un ou deux vérificateurs aux comptes, nommés pour un an et rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

Article. 33. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement

PADD 2.2

Volet B - Suite

être faite en faveur d'une association internationale sans but lucratif, une association étrangère dotée de la personnalité juridique) ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à ta loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Article. 34. Compétences résiduelles

Réservé

au

Moniteur

belge



Tout ce qui n'est pas modifiée et adaptée par fa prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, loi du 2 mal 2002,

Suite à l'assemblée démissionné. générale du 19/10/2014, les membres sortants du conseil d'administration a

11 s'agit des administrateurs suivants:

Président MASABARAKIZA Donatien, :Boulevard d'Ypres 66, 1000 Bruxelles

Vice-président NAHIMANA Savin, rue des Quatre-Vents 141 boîte 11,1080 Bruxelles

Trésorier GAHUNGU Déo, rue de l'Olivier 68, 1030 Bruxelles

Secrétaire NDIZIGIYE Léonard, rue de la Paix 42,1050 Bruxelles

Chargé des relations publiques NDAYISABA David , rue Marie-Christine 103, 1020 Laeken

Suite à l'assemblée générale du 19/10/2014, les anciens commissaires aux comptes aux démissionnés

li s'agit des commissaires suivants:

NZIKORURIHO Gervais, Smidsestraat 54, 9200 Dendermonde

NTAHOKAJA Willy, Boulevard d'Anvers 21 c, 1000 Bruxelles

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs:

NTAHOKAJA Willy, domicilié Boulevard d'Anvers 21 c, 1000 Bruxelles, né à Kiganda (Burundi), le 26/09/1961 ;

NZIKORURIHO Gervais, domicilié Smidsestraat, 54, 9200 Dendermonde, né à Rubaragaza (Burundi), le 0610811982 ;

NIYONKURU Salvator, domicilié Niewstraat 3/101, 9280 Lebekke, né à Rutovu (Burundi) ie 15/12/1958 MANDEVU Joseph, domicilié rue du Blé d'Or 7/6, 1082 Bruxelles, né à Musaga (Burundi) Ie 25/06/70 NINDORANYA Janvier, domicilié Brouwirijstraat 63, 9300 Aalst, né à Ntunda-Vyanda (Burundi) le

07/01/1963

L'assemblée générale a également désigné en qualité de gestion Journalière :

GAHUNGU Déo, domicilié rue de l'olivier,1030 Bruxelles, né à Kibimba (Burundi) le 30/09/1959

L'assemblée générale e désigné comme commissaires aux comptes:

MASABARAKiZA Donatien, domicilié Boulevard d'Yprès 66, 1000 Bruxelles, né à Mabaya-Bisoro (Burundi)

le 11/11/1970

NDAY1SHIM1YE Spes domiciliée rue Fémand-Léger 38/53, 1140 Bruxelles, né à Kibimba (Burundi) le

05/04/1953

Désormais le Conseil d'Administration se compose comme suit:

NTAHOKAJA Willy Président

NZIKORURIHO Gervais Vice-Président

NIYONKURU Salvator Secrétaire

MANDEVU Joseph-Cléophas Trésorier

NINDORANYA Janvier Chargé des projets et l'organisation des événements

Le conseil d'administration s'est réuni ce jour et a désigné à l'unanimité:

NTAHOKAJA Willy Président du conseil d'administration

MANDEVU Joseph Cléophas Trésorier

GAHUNGU Déo Délégué à la gestion journalière

pour la gestion des comptes de I'ABPS-Asbl

Fait à Bruxelles le 19 Octobre 2014

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iijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

21/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

Article, 3. But

L'Association a notamment pour but

- de développer l'accès à la culture pour tous;

- de valoriser les cultures belge et burundaise

socio-économiques en Belgique et au Burundi;

- de débattre des sujets liés à l'intégration;

- de valoriser les compétences des burundais

socio-professionnelle.

par la mise en place des projets de solidarité et d'échanges

de Belgique en soutenant les initiatives visant leur insertion



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N' d'entreprise :



Dénomination (en entier) : Association Belgo Burundaise pour le Progrès Social

(en abrégé) Forme juridique : Siège : Objet de l'acte ABPS

Asbl

Rue de la Plume 32, 1000 Bruxelles,

Constitution de l'As bl



Les soussignés :

- DONATIEN MASABARAKIZA, rue de la Plume 34, 1000 Bruxelles, de nationalité burundaise;

- SAVIN NAHIMANA, rue des Quatre-Vents 141 boîte 11, 1080 Bruxelles, de nationalité burundaise;

- GERVAIS NZIKORURIHO, Smidsestraat 54, 9200 Dendermonde, de nationalité belge;

- GAHUNGU DEO, rue de l'Olivier 68, 1030 Schaerbeek; de nationalité burundaise;

- LEONARD NDIZIGIYE, rue de la Paix 42, 1050 Ixelles, de nationalité burundaise;

- WILLY NTAHOKAJA, rue de Laeken 68, 1000 Bruxelles;de nationalité burundaise; - JANVIER NINDORANYA,Veldekesweg 20, 1500 Halle, de nationalité burundaise;

- DAVID NDAYISABA, rue Marie-Christine 103, 1020 Laeken, de nationalité belge; -SALVATOR NIYONKURU, rue des Béguinages 130, 1080 Bruxelles, de nationalité burundaise;

- REMY NIBIGIRA, rue Darimon 8,1080 Molembeek Saint-Jean, de nationalité belge;

- NTUNGWANAYO Athanase, rue Gray 211boîte 1, 1050 Ixelles, de nationalité belge;

- THARCISSE NIYONGABO, Quai de Batelage 11, '1000 Bruxelles, de nationalité burundaise;

- AUGUSTIN DUSHIMIRIMANA, Chaussée de Haecht 674, 1030 Schaerbeek; de nationalité belge;

- MARC CHAUVAUX, rue Felix Sterckx 16, 1020 Bruxelles, de nationalité belge;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 1 - Dénomination, siège social, but, durée

Article. 1. Dénomination

L'association est dénommée a Association Belgo Burundaise pour le Progrès Social », en abrégé « ABPS asbl ».

Article. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à la rue de la Plume n° 32, 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Son activité s'étend sur la Belgique et le Burundi.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- de faciliter l'intégration des burundais de Belgique à l'aide des dispositifs d'apprentissage de la langue française, néerlandaise, burundaise et autres langues,

- de développer des activités d'éducation permanente auprès dès jeunes et dés adultes afin de favoriser leur épanouissement social.

- d'améliorer la visibilité et l'image des Burundais de Belgique.

Pour la réalisation de son objet, l'association a pour moyen principal d'action : L'administration, la gestion, la formation, la production, l'insertion, l'information, la représentation, l'aide à la création, l'organisation, l'animation et réalisation des activités socioculturelles et de solidarité. Elle s'autorise également toute activité annexe servant à atteindre ces mêmes buts.

L'association est neutre sur le plan politique et religieux, L'Association peut toutefois se prononcer et prendre une position publique sur des objets politiques liés à ses buts,

Article. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il -- Membres

Article. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs et adhérents.

Peut être membre de l'Association toute personne collective ou individuelle qui en fait la demande et qui accepte les présents statuts. L'adhésion se fait par écrit. Les membres de `'l'Association ne sont pas personnellement responsables des engagements financiers contractés par l'Association.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Article. 6. Autres catégories de membres

Les autres types de membres peuvent être :

- les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association

- les membres donneurs : personnes qui ont fait un don

les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association,

- les membres honoraires : anoiens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association ;

Article 7. Démission  suspension  exclusion de membres et membres

réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire:

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par lettre ordinaire.

-; le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux Assemblées générales

consécutives.

- le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la Jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut" suspendre, jusqu'à déclslon de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes:

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes "du Moniteur belge

MOD 2.2

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, ta fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article. 8. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans fes huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres.. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III  Ressources

Article. 9 Cotisations

- Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé

par l'assemblée générale ou le conseil d'administration et ne peut dépasser 150 euros.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée.

Article 10 ; Autres ressources

En plus des cotisations des membres, les autres ressources de l'association se composent:

- des dons et libéralités dont elfe bénéficie

- des subventions de l'état, des collectivités et des établissements publics

- du produit des manifestations qu'elle organise

- de toute recette liée à son activité ou s'y rapportant

- des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle peut posséder

- des rétributions des services rendus

- de toutes autres ressources autorisées par la loi.

Titre IV  L'Assemblée Générale

Article 11, Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais lis n'ont pas le droit de vote.

Article. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour : .i

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- ta nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Article, 13. Convocation Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an au plus tard dans les six mois de fa date de clôture de l'exercice social écoulé. L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur ou par un membre du comité exécutif désigné par le conseil d'administration au moins huit jours avant la date de celle-cl. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et les points à l'ordre du jour.

Article. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement, dès que la moitié de ses membrés est présente ou représentée sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002cexige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée rie peut délibérer valablement que sur tes points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui Il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que deux procurations,

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée

générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où lien

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celte du président de la séance est déterminante.

Article. 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée parla loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois, de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". ll en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière.

Article. 17. Publication des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Article. 18. Nornlnation et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins et cinq au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi es membres. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. La durée du mandat est fixée à quatre ans. Leur mandat expire automatiquement par démission ou révocation. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article. 19, Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit, au conseil d'administration.

Article. 20. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. il est convoqué à la demande de , deux administrateurs au moins. Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

a

MOP 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article. 21. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que les 213 de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président de la séance est déterminante.

Article. 22. 'Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront, exercées par =le ,conseil d'administration. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous ,les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprûnter, conclure des baux, acpepter, tous legs,; subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défenderesse qu'en

demanderesse, il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, , ,; I J

Article. 23. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à plusieurs personnes, administrateurs ou non,

agissant en collège.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration : f

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas t'intervention du conseil d'administration,

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable; est fixée par le conseil d'administration,

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article: 24. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant en collège qui, en tant qu'organe, ne devront pas se justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration,

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociale et fiscale; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt des documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'adminiistration peut, à tout moment et sans se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Article. 25. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de t'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit,

Article, 26. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de leur consignation au registre, en vue de leur publication aux u Annexes du Moniteur belge ».

Mop 22

Titre VI  Comité exécutif

Article, 27. Le comité exécutif: ~ ! ~

1 Le comité est l'exécutif de l'association. EI est élu pour un an. II se compose de cinq membres au minimum,

soit du/de la présidente, du/de la trésorier/ère, du/de la secrétaire et des autres membres,

Les postes de président, secrétaire et, de trésorier ne sont pas cumulables entre eux.

2 Le comité se réunit aussi souvent que nécessaire pour assurer la bonne marche de ['Association. Les séances du comité sont ouvertes à tous les membres,

- il convoque les'AG et fixe l'ordre du jour; I, . . , i

- il applique les décisions de l'AG ; l' '

- il représente l'association, normalement par le président ;

- il règle fes différends pouvant survenir entre membres de l'association ;

- les décisions sont normalement prises par consensus ; si un vote est nécessaire, la décision doit être prise

à la majorité simple des membres présents. ' .

3 Révision des statuts

La révision totale ou partielle des présents statuts pourra avoir lieu en tout temps sur l'initiative du comité ou

à la demande de 1/5 des membres.

Elle ne pourra toutefois être décidée que si elle est prévue à l'ordre du jour d'une AG et ne sera valable que

si elle est acceptée par les 2/3 des membres présents,

Article .28. Dissolution :

e La dissolution est prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3. En cas de dissolution, l'actif

éventuel est versé à une organisation qui se rapproche le plus du but visé à ['àrtielé 4 des présents statuts et

qui, dans la mesure du possible, oeuvre dans la même région.

Titre VII - Dispositions diverses

Article. 29. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale,

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée Igênérale'statuant à la majorité

absolue des membres effectifs présents ou représentés.

I.

N

NArticle, 30. Exercice social

eq

çL'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

N exercice débute ce jour pour se terminer le 31/12/2012.

Article. 31. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

ri)

Article. 32. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un ou deux vérificateurs aux comptes,; nommés pour un an et

pq rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

Article. 33, Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association," l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association internationale sans but lucratif, une association étrangère dotée de la personnalité juridique) ayant un but similaire au sien,

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Mo02.2

Volet B - Suite

Article. 34. Compétences résiduelles -- .------ - - ..-.- - -M-

Tout" ce qui n'est pas prévu explicitement' dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs ;

1, MASABARAKIZA DONATIEN, rue de la Plume n° 34, 1000 Bruxelles, né à Mabaya-Bisoro (Burundi) le

11/11/1970.

2.NAH1MANA SAVIN, rue _des Quatre-Vents, 141 n° 11, 1080 Bruxelles, né à Gitaramuka (Burundi) le

17/03/1964,

3,GAHUNGU DEO, rue de l'Olivier, 68, 1030 Schaerbeek;

4.NDIZIGIYE. LEONARD, rue de la Paix, 42, 1050 Ixelles, né à Jimbi-Klbago (Burundi), le 0110111964;

5. NDAYISAI3A DAVID , rue Marie-Christine 103, 1020 Laeken, né à Muhuzu (Burundi), le 30/01/1964

L'assemblée générale de ce jour a désigné en qualité de vérificateurs aux comptes

1, NZIKORURIHO GERVAIS, Smidsestraat, 54, 9200 Dendermonde, né à Rutaragaza (Burundi), le

06/08/1962.

2. NTAHOKAJA WILLY, ue de Laeken, 68, 1000 Bruxelles; né à Kiganda (Burundi), le 26/09/1961

Fait à Bruxelles, 04 février 2012.

e

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
ASS. BELGO BURUNDAISE POUR LE PROGRES SOCIAL…

Adresse
RUE DE LA PLUME 32 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale